Au château de Pelesh, la princesse Margareta de Roumanie et sa soeur la princesse Elena, mère du prince Nicolas, ont présidé la cérémonie de remise des titres de fournisseurs de la Maison royale. (copyright photos : site du prince Radu de Roumanie)
La princesse Margareta de Roumanie
La princesse Elena de Roumanie
marielouise
14 décembre 2013 @ 09:29
Cette famille que j’aimais beaucoup en exil pour sa discrétion me déçoit par cette volonté de se croire à tout prix des monarques!
Décalée,d’une autre époque dans un pays du quart monde!
Anastasie
14 décembre 2013 @ 10:57
Marielouise, Avez-vous déjà visité la Roumanie ? Je me le demande à vous lire. Ce n’est pas un pays du quart monde même s’il est encore en proie à de grandes difficultés. De plus il fait partie de l’Union Européenne !
marielouise
14 décembre 2013 @ 14:39
Oui,Anastasie…et dans des villages encore bien reculés et en difficulté!!!
Zulma
14 décembre 2013 @ 11:03
D’où vient tout d’un coup la fortune de la famille royale de Roumanie alors qu’elle a vécu « petitement » en Suisse jusqu’au retour du Roi Michel à Bucarest ?
Je sais bien que les familles royales de Serbie, d’Albanie et du Montenegro ont un statut spécial aux côtés du président de la république de chacun des pays cités. Ce statut leur a été très officiellement accordé et les fonde à tenir un certain rang et à remplir certaines fonctions de représentation.
Mais la princesse héritière de Roumanie se conduit de manière tellement ostentatoire, en singeant tous les rituels d’une « vraie » Cour, que cela laisse perplexe…
J’ai écouté hier sur France inter plusieurs reportages en direct de Bucarest : jamais, jamais il n’a été fait mention de la famille royale de Roumanie ou d’un éventuel retour sur leur trône des Rois de Roumanie…
La princesse héritière prendrait-elle ses désirs – et ceux de son mari – pour la réalité ?
Zeugma
14 décembre 2013 @ 12:36
« Zulma » n’est pas « Zeugma »
Milena K
14 décembre 2013 @ 13:22
Oui,je pense que c’est bien ça:le couple « héritier » prend ses désirs pour des réalités!
Marquise
14 décembre 2013 @ 13:48
Chère Zulma,
N’oubliez pas que Margarita est l’arrière- petite-fille de la fantasque et très royale Marie de Roumanie.
Elle a aussi vécu longtemps à Londres où elle a eu tout le loisir de s’imprégner de la pompe et des fastes de la Cour de Sa Très Gracieuse Majesté dont elle est une lointaine cousine.
Une chose en entraînant une autre et ayant probablement un caractère plus extraverti que ses très discrets parents, elle veut, peut-être, adapter le faste de Saint-James à la « cour » de Bucarest…?
Personnellement, toutes ces gesticulations de la Princesse et de son « Prince » me font un peu, beaucoup penser à la Fable » La Grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le Bœuf »… Mais tant que les Roumains n’y voient pas d’inconvénient(s)….
Bien à vous!
marielouise
15 décembre 2013 @ 08:51
Marquise,je partage totalement votre avis!!!!
Mais je crois surtout que les roumains n’ont que faire de la famille royale!!!!
marielouise
14 décembre 2013 @ 14:39
Très juste Zulma!
Sigismond
15 décembre 2013 @ 16:51
Un pays du quart monde ! On lit de tout sur N&R, mais là c’est le pompon ! Qui est cette Marielouise ?
Vivent le prince Paul et la princesse Lia !
http://www.liberation.fr/medias/2005/01/12/stephane-bern-inaugure-la-webdiffamation_505806
marielouise
16 décembre 2013 @ 20:56
Un femme qui a visité pas mal de villages en Roumanie……votre marielouise,Sigismond!!!!
Sigismond
26 décembre 2013 @ 10:43
Marielouise, la Roumanie est notre sœur latine, elle fait partie de l’Union européenne, et sa famille royale est Hohenzollern (branche aînée qui plus est). C’est cela que vous appelez « un pays du quart monde » ????
Gérard
18 décembre 2013 @ 05:33
Il serait donc coûteux de faire des commentaires sur ce couple…
Gérard
18 décembre 2013 @ 00:25
Le quart monde !!!!
Anne-Cécile
14 décembre 2013 @ 10:56
Je ne savais pas qu’il y avait une royauté à l’ancienne mode en Roumanie?
Je parlerais plus de donateurs sponsors que de fournisseurs.Margarita de Roumanie laisse une impression de prétention sous prétexte de consommer local. Qui croit-elle que cela va influencer? Ses serviles virtuels sujets?
Ornithorynx
14 décembre 2013 @ 11:00
S.A.R la princesse Margareta revient progressivement sur le devant de la scène d’une Nation qui a un besoin urgent de cohésion sociale et de pérennité institutionnelle.
Maguelone
14 décembre 2013 @ 23:03
A l’heure de l’Union Européenne !! ? MDR
Gustave de Montréal
14 décembre 2013 @ 14:17
Paradoxale cette situation mais d’ici au couronnement TRAIASCA REGELE MIHAI !
AMJ du Val de Marne
14 décembre 2013 @ 14:34
Cette « princesse héritière » est bien imbue de sa personne : la deuxième photo montre le visage d’une femme dure et peu sympathique,! La Roumanie est en proie à des difficultés économiques, politiques, sociales : le sort des roms est une véritable honte : que fait Madame pimbèche pour eux?
suzy92
14 décembre 2013 @ 14:54
tout a fait d’accord avec vous tous ces pays de l’est qui ont rendus leur prerogative aux maisons princieres et font vivre le peuple avec toutes ses difficultés, et acceptent les aides de l’europe cela ne donne rien de bon; le régime d’avant n’était pas terrible mais les pauvres gens ne progresse pas dans leur qualité de vie bonne journée à tous
bianca
14 décembre 2013 @ 19:30
AMJ du Val de Marne et suzy92, vous exprimez des questions que je pose souvent à propos de ces personnes indifférentes aux difficultés rencontrées par la population.
bianca
14 décembre 2013 @ 19:31
pardon » que je ME pose souvent…. »
Maguelone
14 décembre 2013 @ 23:05
On pourrait aussi se demander pourquoi l’UE ne « demande » pas de comptes à la Roumanie concernant l’argent qu’elle lui octroie si généreusement….
bernou1960
14 décembre 2013 @ 17:31
AJM du Val de Marne,
J’ai l’impression que « madame Pimbêche » se préoccupe avant tout de sa propre personne et de « comment devenir reine de Roumanie » !
Maguelone
14 décembre 2013 @ 23:06
MDR
Actarus
14 décembre 2013 @ 15:29
De plus en plus pathétique…
Au fait, comment font-ils pour chauffer ces immenses pièces vides ?
marielouise
15 décembre 2013 @ 08:55
Pathétique et ridicule!
marielouise
15 décembre 2013 @ 08:56
….et poussiéreux!
Marriane amélie
14 décembre 2013 @ 15:54
est ce que quelqu’un lui a expliqué qu’il n’y a plus de royauté en Roumanie et que c’est une république ? c’est d’un ridicule!!
Juliette D
14 décembre 2013 @ 17:01
Ce qu’elle prend de la place cette famille royale! alors qu’elle n’existait que dans les rêves il y a encore peu, ils sont davantage exposés que les grandes familles royales. Peut-être que cette famille n’a pas à garder profil aussi bas que la famille d’Espagne par exemple.
Si j’étais princesse de Roumanie, j’irais faire une promenade dans les orphelinats de Roumanie qu’on nous a montrés à la télé et je ferais ma part pour ne pas laisser ces enfants dans des endroits qui font lever le cœur plutôt que de toujours faire la parade.
bianca
14 décembre 2013 @ 19:35
Juliette, j’ai aussi regardé ce reportage…comment peut-on rester de marbre devant ces enfants ! Il faut vraiment s’accrocher pour continuer de regarder cette abominable situation sachant l’indifférence générale qui l’entoure ! Cette prétendue « princesse » ne sera jamais humaine à mes yeux.
marielouise
15 décembre 2013 @ 08:54
Juliette D,exact,tout simplement!
aubert
14 décembre 2013 @ 18:01
Madame Seconde assise à la gauche du trône de Madame Première.
On note l’absence de Messeigneurs les Princes.
Jean Pierre
14 décembre 2013 @ 18:13
Que devient Madame troisième, plus de nouvelles depuis la ténébreuse affaire des poulets de l’Orégon.
Gustave de Montréal
14 décembre 2013 @ 23:04
Elle a plaidé non coupable. À suivre.
Francine du Canada
15 décembre 2013 @ 20:36
Plus que cela Gustave, la cause a sans doute été « trop médiatisée » et… ce qui devait arriver arriva : Lorsque c’est le cas, les avocats de la « défense » demandent un changement de juridiction (pour assurer un procès équitable) et dès lors… aucune information ne transpire dans la Presse (ni sur le web) et les audiences se tiendront à huis clos. Je déteste ne pas avoir accès à l’information. À suivre. Amitiés, FdC
Clémentine1
14 décembre 2013 @ 18:41
je suis persuadée que la Princesse est parfaitement au courant de la situation dans son pays en général et des orphelinats en particulier.
ML
14 décembre 2013 @ 18:54
« J’adore » toutes ces personnes qui jugent et condamnent sans appel .Pourtant ,le premier acte accompli par la princesse quand elle a été autorisée à se rendre en Roumanie ,a été de créer une fondation pour les orphelinats et de récolter des fonds.Quant aux Roms ,c’est bien le gouvernement roumain qui reçoit les subventions de l’UE et …ne s’en sert pas !
Francine du Canada
15 décembre 2013 @ 21:29
ML, la fondation princesse Margarita existe depuis plus de 20 ans (Suisse, Grande-Bretagne, France, Belgique et E.U.); toutefois, je ne crois pas que la princesse se soit investie autant que Katerine de Serbie (dont la fondation a été créée en 2001, je crois).
Toutefois, votre commentaire (concernant les ROMS) correspond à ce que j’ai lu dans la presse anglophone. La princesse s’investit beaucoup pour le bien de son pays et je ne crois pas qu’on puisse lui reprocher quoique ce soit. Amicalement, FdC
COLETTE C.
14 décembre 2013 @ 20:47
Je ne trouve pas cette princesse très sympathique.
Margrit
14 décembre 2013 @ 21:12
Les agitations de cette princesse (née) et de son prince (il a été fait, comme bien des princesses à d’autres cours) son ridicules, prétentieuses et un affront pour une population encore grandement dans la misère.
Ce qui m’étonne le plus, c’est que le roi laisse faire cette « cour ». Il doit être bien affaibli pour ne pas s’y opposer.
Et si on ne parlait plus de la Maison Royale de Roumanie sur ce site ?
ML
15 décembre 2013 @ 12:54
Et pourquoi ?On parle abondamment sur ce site des familles de Serbie,du Monténégro ,d’Albanie .
Gérard
18 décembre 2013 @ 00:16
Ah oui censurons et condamnons le roi Michel et sa famille comme au bon vieux temps de Ceaușescu finalement légalement assassiné.
Francine du Canada
14 décembre 2013 @ 21:40
Merci pour le reportage et les photos Régine; personnellement je souhaite la restauration de la monarchie en Roumanie car… le roi Mihai n’a jamais abdiqué (volontairement) mais a été « déposé » et je trouve normal qu’il veuille reprendre son « trône » et que son héritière (Margareta) agisse comme la princesse héritière car… elle l’est de « plein droit ». Le peuple n’est pas « républicain » par choix mais… sous la contrainte. Vivement la restauration! FdC
Gérard
18 décembre 2013 @ 00:23
Francine vous nous apportez toujours l’air vivifiant du Canada et le bon vent qui chasse les idées toutes faites.
Francine du Canada
18 décembre 2013 @ 18:33
Merci Gérard, je suis de retour depuis deux jours et… il est frais et vivifiant ce bon vent du Canada hahaha! Quand j’aime… j’aime! Et la Roumanie, j’aime. Amitiés, FdC
marie.françois
14 décembre 2013 @ 22:04
La question n’est pas de savoir si la princesse héritiere sort de son role ou pas.
Si elle reçoit ses fournisseurs avec l’appui d’un militaire en tenue, comme sur la premiere photo, si elle reçoit les ambassadeurs avec les honneurs militaires, c’est que le gouvernement l’accepte.
Il est une chose de reconnaitre au roi Michel, en tant qu’ancien chef de l’Etat,un statut, une allocation et la disposition d’une residence à Bucarest ( le palais Elisabetha) et de permettre à sa fille d’hotesser en son nom.
Quel est en l’occurence le but et le souhait du gouvernement roumain?
Cela ressemble à ce qui se passe en Serbie avec le prince héritier Alexandre qui fait exactement la meme chose à Belgrade que sa cousine à Bucarest .A la difference, qu’il n’y a plus en Serbie d’ancien chef de l’Etat.
Dans le pays voisin qu’est la Bulgarie, l’ancien roi Siméon, n’a par contre aucun statut si ce n’est celui d’ancien premier ministre.
otmanico
15 décembre 2013 @ 11:09
ce ne sont pas les reportages sur la famille royale de Roumanie qui seraient à supprimer mais plutôt les insanités et les inepties d’une bande de harpies qui ne doivent pas disposer d’un QI supérieur à celui d’une pintade ne disposant pas d’un intellect suffisant pour délivrer autre chose que des analyses bidons qui se voudraient géopolitique mais qui ne sont en fait que des propos de café du commerce particulièrement vulgaires. Sic transit gloria mundi !!!!!!!!!!!
Shandila
15 décembre 2013 @ 19:49
Vous avez le droit d’estimer la famille royale de Roumanie, de souhaiter le rétablissement de la royauté, de donner des informations sur la situation réelle du pays, (un grand merci à vous dans ce cas) mais qui vous donne le droit d’insulter les autres internautes ? En quoi êtes-vous supérieur à ces derniers ?
bianca
16 décembre 2013 @ 15:42
Je soutiens votre commentaire Shandila… A part insulter des intervenantes de ce site otmanico ne semble pas être en mesure de nous apporter des arguments fiables concernant la situation de la Roumanie et l’action de la famille royale.
Doit-on lui rappeler que la France offre une hospitalité très généreuse, sous bien des aspects, à des milliers de roumains rejetés de leur pays actuellement et nombre de « pintades », « harpies » du peuple de France travaillent, apportent leur contribution financière non seulement sur leur sol, mais aident la Roumanie dont on ne sait pas comment elle utilise l’argent.
Nous ne pouvons que l’inviter « au café du commerce » pour mieux apprécier son Q.I. et en débattre.
Quand à la vulgarité nous pouvons reconnaître, en otmanico un maître (ou une maîtresse) en la matière !!!
Bien à vous Shandila, Bianca.
marielouise
17 décembre 2013 @ 21:46
Je vous remercie Shandila et Bianca pour votre défense des !harpies!!
Et vous otmanico….qui êtes-vous pour avoir des propos aussi vulgaires et des jugements tout faits????
Francine du Canada
18 décembre 2013 @ 18:47
Et bien otmanico, j’avais répondu à votre commentaire mais… soit j’ai été censurée, soit j’ai fait une fausse manoeuvre mais… c’est sans importance maintenant.
Tout comme Shandila, Bianca et marielouise, je pense qu’au lieu de critiquer les autres intervenant(e)s de N&R il serait plus profitable que vous nous disiez ce que vous savez de la Roumanie (que vous preniez position) comme Trajan et Anastasia (et d’autres aussi) le font régulièrement. Je ne mesurerai pas mon Q.I. au vôtre; je n’aime pas rabaisser les autres inutilement hahaha! Cordialement, FdC
Dame Tartine
15 décembre 2013 @ 20:53
On dirait qu’une monarchie roumaine existe parallèlement à une république. Aides de camp, titres de fournisseurs, décorations, audience récompenses. A quand les titres de noblesse ? Faut-il prendre congé à reculons ? Bientôt il y aura le crime de lèse-majesté .
Otmanico, j’ai un excellent QI, je ne suis pas une pintade, mais j’en prépare en cocotte et croyez-moi on mange mieux à ma table qu’à celle de la Reine de Roumanie non couronnée. Vous avez eu tort d’évoquer la nourriture. J’aurais honte de proposer à mes invités des brouets clairs et inconsistants au lieu d’une entrée raffinée. Le riz à la tomate est peu royal aussi. Rendez-vous au prochain festin roumain et on reparlera de mon niveau d’études. Toutefois, je n’ai pas épousé un ancien acteur et j’admets que question mise en scène, chez moi c’est moins théatral et grandiloquent que chez les Radu. Si vous voulez insulter les dames de ce site (pintades et harpies étant au féminin) je réagirai et rendrai fève pour pois, pour rester dans le langage culinaire.
Gérard
18 décembre 2013 @ 05:45
Rappelons qu’il n’y avait pas officiellement de noblesse roumaine, les rois n’ont jamais créé de titres roumains même s’il y avait des titres portés notamment étrangers.
trajan
15 décembre 2013 @ 22:24
Regine, Je vous remercie beaucoup pour ce reportage qui a provoqué de nombreuses réactions, qui plus ou moins virulente et très ironique, dans le meilleur des cas……..!Malheureusement, certains d’entre eux visent non seulement la famille royale mais aussi la Roumanie(« un pays du quart monde! »)Pour beaucoup d’étrangers peuvent sembler étrange certains événements organisés par la princesse Maragreta,mais ici en Roumanie, nous avons un point de vue différent.
Après des décennies de dictature communiste, la famille royale est un poin de repère de notre histoire,une rupture avec le passé communiste!
notre histoire, une rupture avec le passé communiste
patricio
16 décembre 2013 @ 20:43
merci Trajan, j’attendais votre commentaire et votre point de vue
amitiés
patricio
Quentin
16 décembre 2013 @ 23:02
Mon cher Trajan,
J’ai eu mal pour vous en lisant certains commentaires.
Je pense qu’il est inutile de vouloir y répondre, nous ne ferions que susciter davantage encore des réflexions, personnelles sans doute, mais je perçois comme profondément injustes.
Avec toute mon amitié.
Gérard
18 décembre 2013 @ 00:02
Heureux de lire un point de vue roumain et de se souvenir des malheurs que la Roumanie a dû subir.
Francine du Canada
18 décembre 2013 @ 18:57
Trajan, tout comme Patricio, Quentin et Gérard ci-dessus, je partage votre commentaire et comprends parfaitement bien la position des roumains. Je soutiens les actions de la princesse Margareta et vous souhaite à tous des jours meilleurs et de Très Joyeuses Fêtes! Amicalement, FdC
Trajan
19 décembre 2013 @ 16:20
Anastasie,Francine du Canada,patricio,Quentin,Gérard,et tous ceux qui comprennent les réalités de la Roumanie,je tiens à vous remercier beaucoup, je réfléchis beaucoup sur l’opportunité de commenter ou pas, croyez-moi!Merci Régine!Je vous souhaite un Joyeux Noël et Bonne Année!
Avec amitié!
Trajan
Roca Madoure
16 décembre 2013 @ 10:15
Otmanico, vous avez absolument raison, les âneries et les méchancetés concernant cette famille royale sont désolantes! La princesse Margareta en particulier, fait tout ce qu’elle peut pour son pays, chose connue si on fouille un peu dans la presse et dans les actions qu’Elle entreprend.
Il ne faut pas non plus oublier qu’énormément de roumains sont fiers de leur famille royale, et la Princesse, ne fait qu’honorer ceci. Sa fondation est tout à fait d’actualité encore aujourd’hui, Elle vit en Roumanie, et donc sait parfaitement ce qui s’y passe. C’est scandaleux de juger une personne sans avoir tous les éléments en mains et e s’acharner sur Elle!
JAY
16 décembre 2013 @ 12:19
Moi je trouve que la princesse est d abord physiquement de plus en plus belle.
Ensuite oui je suis aussi un peu étonné qu’ils est des « fournisseurs », que dépensent ils?
Ensuite je la trouve dans son rôle de vouloir remettre de l ordre et rétablir un semblant de Monarchie après tant d année de dure communisme… Elle rétablit les basses de la famille Royale …. il lui restera ensuite a faire davantage de politique !!