Réunion à Naples en l’église Saint-Ferdinand de la famille royale de Bourbon-Deux-Siciles pour la cérémonie religieuse du retour des cendres du prince Antoine (1929-2019) décédé à Zurich, de son épouse la princesse Elisabeth (1933-2022), née duchesse de Wurtemberg et de la princesse Marie Immaculée (1937-2020) décédée à Palma de Majorque.
More
Lili3
26 juillet 2024 @ 05:42
Dommage, il n’y avait pas le duc de Calabre
LPJ
26 juillet 2024 @ 16:53
La tentative de réconciliation familiale entre les deux branches n’a pas duré dans le temps !
Pour rappel quand même la branche « Calabre » ou plutôt espagnole est sortie d’elle-même du jeu dynastique sicilien. C’est en effet son auteur, qui espérant la couronne espagnole, a renoncé pour lui et sa descendance à tout droit sur la couronne deux-sicilienne.
La branche « Castro » n’a aucunement usurpé les droits qu’elle détient aujourd’hui.
L’auteur de la renonciation de 1900, le Prince Carlo, était le deuxième fils du Comte de Caserte, chef de la famille royale jusqu’en 1934. C’est le fils ainé qui lui a succédé jusqu’en 1960. Celui-ci n’eut qu’un fils mort en 1914. A partir de cette date le Comte de Caserte ainsi que son fils ainé ont considéré leur fils et frère, le Prince Rénier (grand-père de l’actuel Duc de Castro) comme leur héritier dynastique. Cette position était également celle de tous les princes dynastes. On peut aussi noter que le Prince Carlo, auteur de la renonciation et mort en 1949, n’est jamais revenu sur sa décision (ce fut l’initiative de son fils) alors que dans les années 30 et 40 il était évident que la branche de son frère ainé allait s’éteindre et que les droits dynastiques passeraient dans la branche de son frère puiné Rénier.
aubert
27 juillet 2024 @ 12:19
Il y a chez les princes des familles royales une propension à
vouloir le beurre et l’argent du beurre. Quand on peut espérer le trône d’Espagne on renonce à celui de Naples.
On dit que le comte de Paris refusait son accord au mariage de la princesse Anne pour cette raison.
Quant à distribuer, même aux membres de sa famille des ordres obsolètes c’est là aussi une fantaisie de prétendant.
Madame Jourdain souhaitait dire à son gendre » mettez-vous là mon gendre et dinez avec moi », Monseigneur des Deux Siciles pourra dire à deux beaux et riches jeunes gens « mettez-vous là mes gendres je vous fais chevalier ».
LPJ
28 juillet 2024 @ 11:51
L’ordre constantinien de Saint Georges a toutefois des actions caritatives importantes. Cela le distingue de certains ordres familiaux qui peuvent être, eux, considérés comme mondains.
Avel
26 juillet 2024 @ 06:37
La Duchesse et ses filles aux abonnés absents? C’est moins glamour que St Trop….
LPJ
26 juillet 2024 @ 08:14
Cette cérémonie a aussi été l’occasion pour le Duc de Castro de remettre à 32 descendants de son grand-oncle Gabriel, les insignes de l’Ordre constantinien de saint Georges dont il est le grand maître.
Marie-Caroline de Bretagne
26 juillet 2024 @ 08:39
Quelqu’un saurait-il nous en dire davantage sur le fils aîné du prince Antoine de Bourbon-Siciles et de la duchesse Elisabeth de Wurtemberg, très probablement présent avec ses soeurs et son frère ?
Le prince François ou Francesco ou Franz selon les généalogies vit-il toujours en Suisse avec son épouse, la comtesse Alexandra von Schönborn-Wiesentheid et leurs enfants ? Exerce-t-il une profession ?
Je sais que François et Alexandra sont parents de jeunes adultes, Antoine, 21 ans, et Dorothée, 18 ou 19 ans. Merci à celle ou celui qui pourra nous donner davantage d’informations.
lsc
26 juillet 2024 @ 14:34
Il serait aussi intéressant de savoir la date à laquelle le prince Gabriel s’était établi au Brésil et s’il était resté en Pologne après 1939 auquel cas sa qualité d’ancien officier de l’armée espagnole pouvait le protéger ( à la différence des descendants de l’archiduc Charles Etienne d’Autriche établis en Galicie et qui furent persécutés par l’occupant allemand, pour mémoire l’archiduc Charles Etienne avait été pressenti pour être le souverain du royaume de Pologne créé en 1916 par les empires centraux).
Marie-Caroline de Bretagne
30 juillet 2024 @ 13:34
@Isc, si le prince Antoine, fils aîné du prince Gabriel, est né à Cannes, tous ses demi-frères et soeurs, issus du second mariage du prince Gabriel, sont nés à Varsovie dans les années 1930. Je crois que le prince Gabriel et la princesse Cecylia ont quitté la Pologne pour l’Espagne en 1939. Leur départ pour le Brésil date, me semble-t-il, des années 1960 ou 1970.
Marie-Caroline de Bretagne
30 juillet 2024 @ 14:19
Ce qui suit est hors sujet mais s’il s’agit après tout de cousins des Bourbon Siciles … Tout comme vous Isc,
je m’intéresse beaucoup à l’histoire des Habsbourg polonais. Si Karl Albrecht et Leo Karl, aînés des fils de l’archiduc Karl Stefan (1860-1933) et de l’archiduchesse Maria Theresia (1862-1933) sont devenus polonais comme leurs parents en 1918, leur frère Wilhelm Franz choisit l’Ukraine comme le raconte sa passionnante biographie, ‘Le Prince rouge’ de Timothy Snyder.
Karl Albrecht (1888-1951) et son épouse d’origine suédoise – Alice Ankarcrona (1889-1985), vécurent en Pologne jusqu’en 1942 année durant laquelle le couple et ses enfants furent déportés dans un camp de travail par les Allemands. Ils choisirent de regagner la Pologne à leur libération avant d’être obligés de la quitter pour s’installer en Suède où ils sont morts. Leur fille aînée, Maria Krystyna Altenburg (1923-2012) est revenue en Pologne à la fin de sa vie et elle y est décédée. Son frère, Karol Stefan (1921-2018) s’est installé en Suède – pays d’origine de leur mère et de sa propre épouse qui était aussi une cousine germaine. Leur soeur Renata (1931-2024), mariée à un espagnol, a vécu à Madrid où elle est décédée en juin dernier.
Leo Karl (1893-1939) a vécu en Pologne avec son épouse autrichienne et quatre de leurs cinq enfants y sont nés. Je ne sais quand exactement la veuve et les enfants de Leo Karl durent quitter la Pologne mais ils vécurent ensuite en Autriche où quatre d’entre eux sont morts. Tous étaient anti-nazis comme Karl Albrecht, Alice et leurs enfants. Et pour conclure, oui Karl Stefan (ou Charles Etienne comme vous le nommez) aurait pu devenir roi de Pologne. Pardon d’avoir été aussi longue mais vous aurez compris combien cette branche Habsbourg-Teschen m’intéresse ! 😉
Kalistéa
26 juillet 2024 @ 08:55
Moi ce que je peux vous dire sur le prince Antoine que j’ avais rencontré à Madrid ça fait longtemps , dans une autre vie , c’est qu’il avait un sosie à Paris en la personne d’un chanteur lyrique de s choeurs de la radio; Un bon ténor , plus tard chef de choeur ; celui ci m’avait d’ailleurs raconté qu’une fois dans un autobus , sa voisine lui avait demandé s’il n’était pas un prince « de la maison de Bourbon » qu’elle voyait dans un magazine.
Robespierre
28 juillet 2024 @ 09:36
A-t-elle ajouté « que fait un prince comme vous dans un autobus » ?
Agnese
26 juillet 2024 @ 09:35
Où sont l’épouse et les filles?
C’est bien sûr moins glamour et moins bling bling que St Tropez….
Jean Pierre
26 juillet 2024 @ 10:29
Je comprends bien que la famille Castro excepté le père, ne se soit pas déplacer pour la translation de personnes qu’elles n’avaient jamais rencontrées de leur vie.
LPJ
26 juillet 2024 @ 11:20
Voici la liste des 32 descendants qui ont été honorés :
S.A.R. la Princesse Alexandra de Bourbon des Deux Siciles
S.A.R. le Prince Antoine de Bourbon des Deux Siciles
S.A.R. la Princesse Dorothée de Bourbon des Deux Siciles
Monsieur Philipp Baumbach
Monsieur Alexander Baumbach
Monsieur Constantin Baumbach
Comte Frederik Creutz
Comtesse Sophie Creutz
Madame Maria Margarita Maldonado de Bourbon des Deux Siciles
Monsieur Juan Lozano Maldonado
Monsieur Beltrán Lozano Maldonado
Monsieur Pedro Lozano Maldonado
Monsieur Pelayo Lozano Maldonado
Madame María Claudia Maldonado de Bourbon des Deux Siciles
Madame María Gabriela Torres Maldonado
Madame María Alejandra Torres Maldonado
Madame María Cecilia Maldonado de Bourbon des Deux Siciles
Monsieur Henrique Hernández Fernández
Monsieur Guillermo Hernández Maldonado
Madame María Margarita Hernández Maldonado
Monsieur José Luis García de Saéz y de Bourbon des Deux Siciles
Madame Gloria Sara Rodríguez Velilla
Madame Maria Ilia García de Saéz de Bourbon des Deux Siciles
Monsieur Miguel Homar García de Sáez
Madame Jimena Homar García de Sáez
Madame Sol Homar García de Sáez
S.A.R. la Princesse Gloria Rubião de Bourbon des Deux Siciles
S.A.R. la Princesse Anna Sofia de Bourbon des Deux Siciles
Comte Rodolphe de Vincens de Causans
Comte Amedeo Gérald de Vincens de Causans
Comtesse Victoria de Vincens de Causans
LPJ
26 juillet 2024 @ 17:05
Quelques précisions:
– Alexandra, Antoine et Doothée sont l’épouse et les enfants du Prince Francisco
– les trois garçons Baumbach ont pour mère la fille ainée du défunt Prince Antoine
– Frederik et Sophie Creutz sont les gendre et petite-fille du Prince Antoine
– les Maldonado et Garcia de Saenz, sont les descendants des soeurs du Prince Antoine
– Gloria Rubiao est la seconde épouse du prince Luis Alfonso (lui-même fils du Prince Casimir) et la Princesse Anna Sofia est sa fille d’une première union
– Rodolphe, Amedeo et Victoria sont les gendre et petits-enfants du Prince Casimir.
Pascal Hervé
26 juillet 2024 @ 11:31
Je vois souvent écrit : ” Rénier de Bourbon-Siciles ” pour le grand-père de Charles de Bourbon-Siciles .
LPJ
26 juillet 2024 @ 15:15
C’est effectivement Rénier.
Danielle
26 juillet 2024 @ 14:19
Le duc de Castro aurait pu être accompagné de son épouse.
Le choeur de cette église est très beau.