Suite au décès de la princesse Micaela, comtesse douairière de Paris, une cérémonie religieuse aura lieu le 22 mars 2022 à 10 heures en l’église Saint-Germain-L’Auxerrois (2, place du Louvre) à Paris par Monseigneur Patrick Chauvet. Le fils de la princesse Micaela, Alexis-Francis Boeuf ne précise pas s’il s’agit des funérailles. (Merci à Solenn et Donatien)
Juliette d
15 mars 2022 @ 14:04
On pourra alors apprécier de visu la charité chrétienne des uns et des autres par qui sera présent à cette messe. Je compte sur Charles pour nous faire rapport.
Gérard
15 mars 2022 @ 14:17
Charité chrétienne qui manque un peu à plusieurs de nos commentateurs.
Catherine
15 mars 2022 @ 14:23
Sans oublier les commentateurs qui choisissent le tac au tac sur pareil sujet pour étaler la leur.
Quelle misère.
Benoite
15 mars 2022 @ 14:24
la charité chrétienne qui manque un peu à certains, vaut celle des membres de la famille que vous portez haut. Sans rancoeur, ni plus. La messe est dite… laissons les morts en paix, et portons dans nos coeurs et pensées, ceux, celles dont nous avons images positives. Dieu reconnaitra les siens.. on dit !!
miloumilou
16 mars 2022 @ 08:15
Charles si silencieux?
Oui j’espère que les enfants de feu le comte de Paris époux de Micaela seront présents!
MlleGiuliana
15 mars 2022 @ 14:34
Quelque chose me dit que vous n’êtes pas le mieux placé pour faire cette réflexion. Moi non plus, je sais mais voilà, ça me titillait de vous le dire.
Gérard
15 mars 2022 @ 17:48
La charité chrétienne ne commande pas de dénoncer ceux que nous estimons coupables et c’est même tout le contraire.
La charité chrétienne ne consiste pas à vouloir paraître les meilleurs. Ne prétendons pas non plus prendre la place de Dieu.
Mary 🐇
16 mars 2022 @ 10:52
Hélas l
Quel dommage que nul n’ait tenu ce discours au prince Jean quand il a fait baptiser son premier- né nuitamment, puis quand il s’est enfui à Vienne faire baptiser les autres, tout ça pour ne pas inviter son père ?
Nivolet 🇺🇦 🦝🐈🐕
16 mars 2022 @ 12:49
Quel beau Pharisien vous faites!!
Gérard
16 mars 2022 @ 16:57
Mary je dois vous dire que vos informations sont tout à fait fausses.
joseph
15 mars 2022 @ 15:52
Le manque de charité de la part de certains lecteurs de Noblesse et Royautés fait peine à voir. Comme vous Gérard je suis horrifié par leur manque d’humanité.
aubert
15 mars 2022 @ 17:02
Une grande différence toutefois. Les princes s’attirent des critiques parce que toutes les activités dont ils nous font part, tous les propos qu’ils tiennent, toutes les lignes qu’ils écrivent sont empreintes de références à la Foi catholique. Ce que les correspondants du site ne font pas.
La situation actuelle des princes n’exige pas d’eux d’être plus exemplaire que le commun des chrétiens et on ne les attachera pas à la meule d’un moulin mais, s’ils veulent le faire, ils doivent être irréprochables dans toutes les vertus chrétiennes.
Mary 🐇
16 mars 2022 @ 10:53
Et pan ! Belle reprise de volée, Aubert !
Gérard
16 mars 2022 @ 17:09
Dans une période en large partie déchristianisée et en proie à tous les tourments, ceux qui pensent être meilleurs que les autres s’offusquent de tout prétexte pour affirmer que le chef de la maison royale n’est pas un bon chrétien.
Tout ça bien sûr alors que les princes sont de vrais chrétiens aux vies et aux vertus familiales. Ce qui ne fut pas nécessairement le cas autrefois dans les siècles passés…
MlleGiuliana
17 mars 2022 @ 15:31
Gérard,
Personne ne va vraiment jusqu’à dire que Jean d’Orléans est un mauvais chrétien ; nous savons tous ici que chacun vit sa foi à sa manière. En revanche, nous sommes beaucoup à considérer que Jean d’Orléans, non avare de belles paroles sur la foi, devrait se montrer exemplaire et coller, car c’est bien ainsi qu’il faut dire, à l’enseignement chrétien aujourd’hui dispensé, principalement sur le pardon, la résilience et l’écoute de l’autre.
Le propos d’Aubert est juste car, que l’on soit prince ou manant, lorsque l’on veut donner des leçons de chrétienté, in extenso de foi, on se doit de montrer l’exemple. C’est pareil pour les leçons d’autres choses.
Mais naturellement, vous nous direz que Jean d’Orléans n’est pas du genre à donner des leçons, même si ses propos, émis depuis plusieurs années mais surtout depuis qu’il a succédé à son père dans les prétentions orléanistes, démontrent l’inverse.
Et oui, je sais : l’orléanisme n’existe plus, blablabla blablabla…
Nini Plume 🌻
17 mars 2022 @ 15:41
Réflexion à Propos de la remarque de Gérard, ci-dessous :
Peut-être vais-je vous sembler bizarre mais j’aurais tendance à croire qu’un bon et vrai chrétien est surtout un chrétien qui est infiniment triste de n’être pas un bon chrétien.
Jordania
16 mars 2022 @ 17:23
Merci Aubert
Tout est dit et bien vrai.
Lorsque l’on choisit de parsemer ses apparitions ou textes de foi chrétienne.
A ce moment-là c’est sur tous les plans
MlleGiuliana
17 mars 2022 @ 15:33
Merci Aubert, nous sommes d’accord ; lorsque l’on empreint ses interventions de chrétienté, on se doit d’être une référence solide.
Jean n’y est pas.
Gérard
17 mars 2022 @ 18:16
Aubert ici tout le monde jette sa pierre.
Bernadette
15 mars 2022 @ 17:16
Oui certaines feraient mieux de se regarder avant de critiquer les autres !
Miléna K
15 mars 2022 @ 20:08
Pourtant,je n ai lu de compassion envers la défunte princesse dans aucun de vos récents commentaires,vous qui faites volontiers étalage de votre foi,alors vous êtes un peu mal placé pour faire ce genre de réflexion .Quant à votre alter ego thuriferaire de Jean d Orléans,son silence est assourdissant.
Stéphane G.
16 mars 2022 @ 11:18
la logorrhée béni oui-oui toute d’onctuosité compassée de G. on connait!
Gérard
16 mars 2022 @ 17:14
C’est tout de même le prince qui nous a appris la mort de sa belle-mère. Il est toujours triste d’apprendre un décès mais la princesse a été entourée de son mari pendant de longues années et de son fils toujours.
Elle n’a pas été reléguée même on l’a dit par la duchesse de Montpensier.
Alors je crois que ça peut être l’occasion de se dire qu’il y a longtemps qu’on n’est pas allé rendre visite à une cousine dans un établissement de soins par exemple.
Moi ce qui m’agace le plus ce sont les donneurs de leçons.
Clarisse
17 mars 2022 @ 14:27
Non c’est le fils de Micaela
MlleGiuliana
17 mars 2022 @ 15:36
Gérard,
Le prince? Quel prince?
Le premier qui a annoncé le décès de sa mère, c’est M. Francis-Bœuf. Mais j’imagine que vous ne le suivez pas, tandis que vous êtes un « follower » assidu de Jean ; alors forcément, vous ne pouvez pas savoir qui a publié l’information en premier, même si vous essayez de nous faire croire à votre omniscience.
Au fond, vous êtes drôle.
Gérard
17 mars 2022 @ 18:19
Pourquoi ? Vous avez été destinataire de mes condoléances à la comtesse de Paris douairière au décès de son mari ?
Karabakh
18 mars 2022 @ 17:21
Gérard,
Vous pensez avoir été le seul (ici ou ailleurs) à adresser vos condoléances à la princesse Micaela, au décès du prince Henri?
MlleGiuliana
17 mars 2022 @ 15:37
Son alter ego n’est pas aussi muet que cela. Il a seulement modifié sa voix / changé de pseudos. Les saints du calendrier sont de sortie. 😉
Edmond
18 mars 2022 @ 14:31
MlleGiuliana,
Comme vous, mon cher…
Imelda
18 mars 2022 @ 20:00
Ah vous aussi Edmond…?
Charlotte 78
15 mars 2022 @ 20:44
C’était un couple en harmonie .Paix à leurs âmes. Ce n’est pas le moment de remuer de vieilles rancoeurs.
Charlotte (de Brie)
16 mars 2022 @ 23:13
Charlotte 78, merci, mais nous verrons cela plus tard.
Bon courage à vous et donnez-nous des nouvelles dés que possible.
Charlotte78
17 mars 2022 @ 09:42
Merci beaucoup Charlotte de Brie.
MlleGiuliana
17 mars 2022 @ 15:36
C’est vrai. Merci.
Beque
15 mars 2022 @ 23:59
Gérard, je vous ai remercié pour vos réponses pacifiques contrastant avec certains commentaires porteurs d’une hostilité d’autant plus étonnante en période de menace de guerre que tout le monde ici semble prôner la paix dans le monde, mais peut-être n’est-ce pas le cas ? Rien à voir avec la charité chrétienne.
Edmond
18 mars 2022 @ 14:32
MlleGiuliana,
Comme vous, mon cher…
Karabakh
19 mars 2022 @ 16:46
Vous tournez en boucle Charles-Edmond. C’est sans doute cela le syndrome de la page blanche, ça fait récapépéter. Je ne connais pas, je découvre…
Edmond
24 mars 2022 @ 20:23
À Karabakh/Sherlock Holmes.
Non je ne suis pas Charles!😀
Karabakh
5 avril 2022 @ 23:13
À d’autres, Charles-Edmond. À d’autres.
karine
16 mars 2022 @ 09:50
Gérard, je suis d’accord avec vous, les écrits de certains lecteurs de noblesse et royautés sont lamentables.
Elena1
16 mars 2022 @ 10:59
Pourquoi eux en ont ?
Pour ce qui leur rapporte et le reste….
Charité chrétienne…le concept n’est-il, tendre l’autre joue et pardonner ?
Cela fait une quarantaine d’années que l’ex poursuit ce couple.
Désolée, un tel comportement de « grands » catholiques est inconcevable.
Le fait d’être Intégriste ne fait pas d’une personne un bon catholique, loin de là.
Aimez-vous les uns les autres….
Gérard
16 mars 2022 @ 17:18
Et c’est en disant tout cela pour nous condamner tous que vous nous expliquez comment on est bon catholique…
Le prince Jean n’a jamais été intégriste, son père les a quand même beaucoup fréquentés mais il y a pire que les intégristes.
Gérard
17 mars 2022 @ 11:03
Et il y avait bien longtemps que la duchesse de Montpensier ne réclamait plus rien au père de ses enfants.
Gérard
17 mars 2022 @ 18:21
La duchesse de Montpensier a dû être interrogée dans le cadre de la procédure romaine mais ce n’est évidemment pas elle qui a demandé la dissolution du mariage. C’était une épreuve qu’elle ne souhaitait pas laisser à ses enfants.
Silvia 2
15 mars 2022 @ 14:22
Ne pas être présent serait une erreur.
J espère qu au moins le comte de Paris sera à cette cérémonie.
Mayg
15 mars 2022 @ 15:53
Si c’est pour qu’il vienne faire de l’hypocrisie…
Val Richer
16 mars 2022 @ 20:48
Résumons :
– s’il vient, quel hypocrite !
– s »il ne vient pas, quel Tartuffe !
Certains sont tellement affairés à leur petit travail de cabinet stipendié pour critiquer le comte de Paris qu’ils osent donner des leçons à tout bout de champs et dans tous les domaines (religion, politique, société etc…). Pour finalement toujours la même petite démonstration. de monomaniaques atrabilaires.
Mais il est vrai qu’ils osent tout. C’est même à cela qu’on les reconnait.
Gérard
17 mars 2022 @ 11:04
Oui Val Richer.
MlleGiuliana
17 mars 2022 @ 15:44
Concluons : il fera comme le fils de la dame le décidera.
Mayg
20 mars 2022 @ 14:15
Mais nous sommes comme vous Val Richer, nous osons tout…😅
Zut alors !
15 mars 2022 @ 17:48
Une erreur, peut-être. Mais qui nous dit que la défunte aura souhaité ces présences ?
Et ne serait-ce pas hypocrite dans un sens ?
Laissons-la reposer en paix, c’est tout le mal que je lui souhaite…
Namaste
15 mars 2022 @ 18:13
Je ne sais pas ce qui est le mieux :
qu’il vienne en toute hypocrisie ou qu’il s’abstienne en confirmant qu’il n’ait jamais accepté la deuxième épouse de son père ?
Je repense à la rapidité avec laquelle le titre de Comtesse de Paris lui a été retiré…
Gérard
17 mars 2022 @ 11:06
Le titre de comtesse de Paris ne lui a pas été retiré. Il y avait donc deux comtesses de Paris.
Mary 🐇
16 mars 2022 @ 10:55
Je pense qu’il ne viendra pas : sa maman ne veut pas !
Stéphane G.
17 mars 2022 @ 10:37
troisième éclat de rire de la journée! j’ai mal aux côtes
MlleGiuliana
17 mars 2022 @ 15:45
Éclat de rire justifié, car c’est tellement cela. 😄
Gérard
18 mars 2022 @ 17:23
Il y a belle lurette que le prince Jean prend ses décisions seul.
Monica
20 mars 2022 @ 11:12
Gerard il prend ses décisions après avoir été bien manipulé par maman
Adélaïde de B.
15 mars 2022 @ 14:41
Juliette d,
L’on peut ne pas être présent et s’unir en pensée.
Madame, reposez en paix.
Rapport?!
C’est regrettable, depuis un moment Charles ne s’exprime plus. Cela est-il la réponse à certains commentaires pas toujours sympathiques lors de ses communications…
Gilles
15 mars 2022 @ 15:30
Adélaïde de B, Charles s’exprime toujours ! Encore aujourd’hui à travers un article proposé sur le très catholique et traditionaliste Georg de Habsburg ! Charles ne s’exprime uniquement lorsque ça sert Jean d’Orléans et autres royautés du même style! Pour tout ce qui est gênant, encombrant,…il zappe !
Gatienne
16 mars 2022 @ 10:19
Charles s’était largement exprimé lors du mariage religieux de la défunte où il paraissait d’ailleurs avoir été invité : tout cela est encore bien visible sur le site où ne ressortaient que des commentaires élogieux sur le couple.
Le titre de comte et comtesse de Paris étant revenu à d’autres, l’oubli s’est installé et désormais les éloges sont pour les tenants du titre.
C’est l’attitude type de ce que l’on nomme : un courtisan.
Gérard
16 mars 2022 @ 17:20
Charles écris peut-être moins en ce qui concerne la famille royale française mais la prose qu’on lit à l’occasion de ce décès ne donne pas envie de lire, on se croirait devant un tribunal révolutionnaire.
Stéphane G.
17 mars 2022 @ 10:38
et en plus vous êtes ignare
Gérard
17 mars 2022 @ 18:25
Et bien il ne nous manquait plus que ça maintenant maintenant, des inconnus vont s’en prendre à leurs correspondants en les insultant grossièrement !
Lunaforever
15 mars 2022 @ 16:29
Vous prévoyez le coup et vous essayez de dédouaner les absents à l’avance ?
Bernadette
15 mars 2022 @ 17:19
Oui et on peut le comprendre ! Ces critiques systématiques deviennent lassantes!
MlleGiuliana
17 mars 2022 @ 15:50
Que Jean d’Orléans et consorts s’unissent au souhait de M. Francis-Bœuf, cela sera déjà grand par l’esprit.
ML
15 mars 2022 @ 15:06
Ce rabâchage est lassant !
NICOLE VALLON
15 mars 2022 @ 14:22
présents ou pas quelle importance il aurait fallu mieux se comporter lors du décès de son mari et être a ses côtés à ce moment là
Lunaforever
15 mars 2022 @ 16:30
Très vrai 👌
miloumilou
16 mars 2022 @ 08:18
Oui aussi Nicole Vallon aussi, oui!
Micaela a été relégué très vite après le décès de son cher époux et ce qui m’avait choqué à l’époque c’est que son titre de comtesse de Paris lui a été retiré aussi!
miloumilou
16 mars 2022 @ 08:20
Peu de temps après les obsèques de son époux Micaela était présente à une messe et je pense qu’elle n’était pas si malade lors du décès de son époux mais la famille ne l’a voulait pas auprès d’eux ce jour-là!
Clarisse
16 mars 2022 @ 13:04
Non elle était hospitalisée il me semble.
Charles
16 mars 2022 @ 17:02
La princesse a été hospitalisée le jour même de la mort de son époux le Comte de Paris et son séjour à l’hôpital a duré de nombreuses semaines.
Monica
18 mars 2022 @ 11:21
Charles vous revoilà 😁
Gérard
16 mars 2022 @ 09:37
Le titre de comtesse de Paris était celui de son mari et elle le portait en conséquence. Après la mort de son mari elle continua à le porter selon l’usage.
Miléna K
16 mars 2022 @ 19:32
Un simple titre de courtoisie.Tout comme celui de duchesse de Montpensier and co
Mais la défunte méritait bien su on la désigne comme SAR la princesse d Orléans.
Et je trouve que Marie Thérèse de Wurtemberg n aurait jamais dû accepter ce titre de duchesse de Montpensier,qui n a strictement aucune valeur juridique. De plus,cela ressemble fort à un lot de consolation.Elle était née SAR la duchesse de Wurtemberg,et aurait dû le redevenir après son divorce puis l annulation de son mariage.
Gérard
17 mars 2022 @ 11:09
Miléna si un jour vous devenez chef de la maison de France vous pourrez jouer avec les titres nobiliaires.
MlleGiuliana
17 mars 2022 @ 15:52
Ou pas, Gérard.
Je connais des chefs (incontestés) de maisons royales et princières détrônées qui ne jouent pas ainsi avec les titres. Simple respect de la législation des pays dans lesquels ils ont pieds.
Zoé
18 mars 2022 @ 12:37
Vous en connaissez du monde chez les royaux…Waouh !
Nous nous inclinons bien bas !
Karabakh
18 mars 2022 @ 17:25
Zozote,
Les « royaux » (mais elle a aussi parlé de « familles princières ») sont plus passionnants à regarder évoluer, que des poneys de club. Et clairement, cela vous en bouche un coin. Vous seule.
Gérard
18 mars 2022 @ 17:32
Les Orléans ont des dizaines de titre et manifestement Mlle ils ne vous consultent pas …
Karabakh
21 mars 2022 @ 22:36
Gérard,
La question n’est pas d’avoir des dizaines, ou même des centaines voire des milliers de titres ; ce qui prévaut, c’est l’usage, ou plutôt la manière dont ils sont distribués à qui n’en veut. Et clairement, chez les Orléans, comme chez les Bourbon, c’est la foire.
Bambou
16 mars 2022 @ 20:30
Quand on parle de madame la Comtesse de Paris beaucoup pensent à Isabelle, la grand-mere de Jean et non à Philomena. Alors vous voyez, un titre……!!!
Gérard
16 mars 2022 @ 17:22
Le précédent comte de Paris est mort subitement et ni lui ni son épouse ni personne ne savait ce qui allait arriver.
PRINCE DE LU
15 mars 2022 @ 14:27
Nous comptons tous sur Charles pour nous tenir au courant des modalités de cette cérémonie et pour en faire un comte rendu. Merci.
MartineR
15 mars 2022 @ 17:56
COMTE rendu ….beau lapsus🤫
PRINCE DE LU
16 mars 2022 @ 12:44
Exact ! Merci Martine R !!! 😁
Guillaume Boonen
15 mars 2022 @ 14:38
Quand je vois la photo, je ressens la souffrance du comte de Paris qui n’a pas du avoir une vie familiale très facile
Adélaïde de B.
16 mars 2022 @ 03:34
À Guillaume Boonen,
Messe de requiem du Prince François d’Orléans…
Photo prise le 6 janvier 2018.
Jean Pierre
16 mars 2022 @ 09:18
Cher Guillaume, dans notre monde, je me rends compte qu’un homme peut quitter femme et enfants, ne pas donner un kopeck pour leur éducation et tout ce qui fait une vie, il lui sera souvent pardonné ou pour le moins il lui sera attribué des circonstances atténuantes.
Il suffit qu’il nous joue du violon avec des histoires improbables de joli cœur sur le retour ou d’artiste tourmenté incompris.
Une femme ferait la même chose, elle serait brulée vive en place publique.
Beque
16 mars 2022 @ 09:45
Jean Pierre, excellente réponse. J’avoue que ce flot de haine m’avait totalement déprimée et que j’étais prête à quitter le site. Les commentaires que je lis ce matin sont moins passionnés.
Gérard
16 mars 2022 @ 17:28
Et oui c’est une véritable une bonne observation. Les enfants ont souffert de cette absence non seulement du point de vue financier mais dans l’amour immense qu’ils avaient pour leur père. Par la suite les relations entre eux et lui ont été plus souvent des semonces que des manifestations d’intérêt et d’affection. Il faut le dire. Maintenant Dieu jugera les siens et sera je l’espère d’une infinie clémence.
Avec le temps on le sait étaient venues les réconciliations, alors ne faisons pas les mijaurées car nous ne sommes jamais parfaits.
June
16 mars 2022 @ 12:05
Je vous rejoins Jean-Pierre sur l’abandon « financier » des enfants😠… Qu’on le veuille ou non, l’éducation et les études sont importantes et même si l’on ne s’entend plus avec l’autre parent il faut y pourvoir !
J’espère que la duchesse de Montpensier a reçu de l’aide par ailleurs ( son frère chef de famille Wurtemberg ? son beau-père ?) car sa situation devait être bien précaire à ce niveau là…
Pour le reste, cela appartient à l’intime et à la vérité de chacun.
Gérard
16 mars 2022 @ 17:32
Effectivement la duchesse de Montpensier a été aidée par son beau-père le comte de Paris ainsi que par son frère le duc Karl.
Je crois que le seul voyage de jeunesse en dehors de ceux qui ont pu être fait avec la comtesse de Paris pour des pèlerinages ou à Eu ont été faits par Jean et Eudes au Canada par exemple.
Gérard
17 mars 2022 @ 01:53
Avec leur grand-père.
MlleGiuliana
17 mars 2022 @ 16:03
Les études…
Les deux aînés n’en ont pas fait, mais leur chance a été d’être pris en charge par des institutions bienveillantes (au moins en façade) qui se sont bien remboursées en se faisant une publicité grandiose. Accueillir les « princes de France », c’est quand même sacrément vendeur!
Marie, par son DEUG en allemand et son diplôme d’interprète en allemand et anglais, a un niveau Bac+3. C’est respectable mais ça s’arrête là.
Eudes et Jean ont respectivement un niveau Bac+5 et Bac+6 mais manifestement (j’attends la contradiction) obtenu sur le long terme, donc clairement, en partie durant une activité professionnelle. Rien de transcendant.
En tout cas, ils ont tous trois bénéficié de bourses et « plus encore ».
Alors, le ouin-ouin de la mère qui s’est saigné aux quatre veines, très peu pour moi et pour beaucoup de monde.
Marinella
18 mars 2022 @ 12:42
Quelle élégance dans votre message .
On vous souhaite de vous retrouver dans la même situation .
Imelda
18 mars 2022 @ 20:03
Odieusement infecte Marinella…pas vous bien sûr mais la personne que vous évoquez.
josaint vic
19 mars 2022 @ 18:18
Mlle G.. vous vous.prenez vraiment au sérieux …
MlleGiuliana
19 mars 2022 @ 18:27
Marin d’Eau Saumâtre,
Il y a belle lurette que vos chouchous sont loin derrière moi, à tous points de vues. (si si, au pluriel) 😙
MlleGiuliana
20 mars 2022 @ 13:00
Josaint vic,
En même temps, le sujet ne se prête à la fantaisie. Il arrive un moment où il faut revenir sur terre, et admettre que l’on est pas face à la situation la plus catastrophique qui soit, ou ait été.
Le handicap est un univers que je connais bien, alors, à moi, il ne faut pas me la faire et venir me raconter que Mme de Wurtemberg, ex-Orléans, en a bavé. Ce n’est pas le cas.
Menthe
16 mars 2022 @ 15:05
Jean-Pierre 🤝
Et c’est Michaela la plus condamnable. Ah, la vilaine femme qui a détourné un pauvre homme de son épouse et enfants ! 🙄
Monica
18 mars 2022 @ 11:27
Menthe comme vous avez raison. Ils étaient séparés depuis un bout de temps déjà lorsqu il a rencontré Micaela.
Charles
18 mars 2022 @ 12:00
Le 21 janvier 1974, jour de la rencontre de Micaela et du Prince Henri, le Comte de Clermont vivait à Annemasse au coté de son épouse et de leurs cinq enfants.
Karabakh
18 mars 2022 @ 17:31
Annemasse qui garde le souvenir de cette famille, et particulièrement de la mère de cette famille.
MlleGiuliana
19 mars 2022 @ 18:31
Le Léman et le Machilly en font encore des vagues.
Jackie
16 mars 2022 @ 17:16
Oh! que non Jean-Pierre. Il existe de par le monde beaucoup de femmes qui abandonnent mari et enfants du jour au lendemain, sans se soucier de quoi que ce soit. J’ai beaucoup de mal à comprendre qu’une femme abandonne ses enfants mais cela existe. Dans le cas d’Henri, il semble qu’il voulait s’occuper de ses enfants mais qu’on l’en a empêché. J’ai déjà copié ici, un paragraphe de son livre : » A mes fils » où il le précisait.
Gérard
17 mars 2022 @ 11:11
Oui mais cinq enfants c’est une charge et le prince le savait.
paul
17 mars 2022 @ 11:36
Moi aussi je ressens de la souffrance chez Henri, comte de Paris. Au fond de lui il devait être bien malheureux d’avoir abandonné sa femme et ses enfants pour tomber dans les bras d’une femme peu scrupuleuse.
Gérard
18 mars 2022 @ 17:35
C’est lui qui est parti du domicile conjugal. Mais sa compagne avait-elle à être scrupuleuse pour deux ?
Gérard
18 mars 2022 @ 17:35
C’est lui qui est parti du domicile conjugal. Mais sa compagne avait-elle à être scrupuleuse pour deux ?
valnarbo17
15 mars 2022 @ 14:39
Qu’aurait elle souhaité ? rien n’est sûr. À la place de son fils, je me passerais volontiers de « l’autre famille ».
Quant à la 1 ère épouse, il faut quand même admettre qu’elle n’a pas eu la vie très drôle : un mariage raté pour elle comme pour lui, 2 enfants lourdement handicapés, il y a de quoi aigrir sa princesse….elle a de la dignité à défaut peut être d’avoir toutes les qualités de cœur.
Gérard
15 mars 2022 @ 16:00
Oh mais oui la duchesse de Montpensier a infiniment de qualités de cœur. On l’a vu notamment pour un anniversaire de celui qui avait été son mari où elle lui porta un cadeau qu’il devait apprécié. À l’époque il était remarié.
Oui on peut se souvenir aussi de la grande fête qui avait réunie toute la famille de France autour de Marie-Thérèse du temps de ses beaux-parents. Et on avait vu l’affection dont elle jouissait de la part de ses beaux-frères et belles-sœurs.
Gérard
15 mars 2022 @ 16:05
Apprécier..,
Gérard
15 mars 2022 @ 16:06
Réuni…
Numérobis.
16 mars 2022 @ 12:29
Marie-Thérèse était aimée par ses beaux parents.
Micaela, me semble ‘il, ne l’a jamais été.
D’où une certaine jalousie.
Gérard
17 mars 2022 @ 01:55
La mère du prince Henri tenait Micaela pour une briseuse de couple.
Clarisse
17 mars 2022 @ 14:33
« Briseuse de couple » ? le couple était brisé depuis longtemps (dixit Henri)
Monica
18 mars 2022 @ 11:31
Gerard Isabelle n a pas dit la même chose pour la maîtresse de son mari 😉
Gérard
18 mars 2022 @ 18:00
Monica la situation était totalement différente en ce qui concerne Isabelle comtesse de Paris. Celle-ci considérait comme une gouvernante et une secrétaire la compagne du comte de Paris, et aussi une infirmière ce qu’elle n’avait pas vocation à être elle-même. Elle savait bien de plus que son mari ne divorcerait jamais et ne se marierait jamais avec cette dame avec laquelle elle entretenait des relations cordiales même si elle la trouvait un peu trop dirigiste et soupe au lait.
Monica
20 mars 2022 @ 11:21
Gerard une infirmière, une gouvernante …😁
Là, elle avait des relation cordiales.. quelle hypocrisie
tesa
17 mars 2022 @ 11:40
La duchesse de Montpensier est aimée et respectée par l’ensemble de la famille de France, c’est peut-être aussi la raison de l’absence des six soeurs et des deux frères du prince Henri lors de son mariage religieux à Arcangues. il est vrai que l’intimité eut été de meilleur gout dans ce cas, mais la princesse Micaela a voulu une grande fête et le camouflet fut rude pour le couple.
MlleGiuliana
17 mars 2022 @ 16:18
Ses six sœurs? Pourtant, il me semble que l’une d’elle (mais je ne sais plus laquelle) était présente. 🤔
Charles
18 mars 2022 @ 12:10
Mlle Giuliana
Le Comte de Paris n’avait à ses cotés aucune de ses six soeurs le jour de son mariage religieux. Les soeurs n’ont pas appréciés que leur frère dise que son premier mariage lui a été imposé alors que les six soeurs ont vu le Prince Henri fou amoureux de la Duchesse Marie-Thérèse depuis les noces d’argent de leurs parents célébrés en 1956.
Par égard à la Duchesse de Montpensier, elles se sont abstenues d’y assister ainsi que leurs deux frères Jacques et Michel et la veuve de Thibaut, la Princesse Marion a fait de même.
Stéphane G.
18 mars 2022 @ 12:52
Hélène je crois et peut-être bien Chantal
Gérard
18 mars 2022 @ 18:04
Et puis elles aimaient leur belle-sœur et elles savaient combien la vie ne l’avait pas épargnée.
MlleGiuliana
24 mars 2022 @ 22:41
Merci quand même.
Menthe
15 mars 2022 @ 17:25
J’espère pour Marie-Thérèse qu’elle aura eu après le divorce un peu d’affection amoureuse d’un autre homme. Il n’y aurait aucune honte à celà.
Gatienne
16 mars 2022 @ 17:23
Cela m’étonnerait, compte tenu du portait qu’on nous en fait.
Et puis quand on a été mariée religieusement, la dissolution manifestement mal acceptée ne vous incite pas à considérer que vous êtes libre de tout lien.
« Ce que Dieu a unit, l’homme ne le sépare pas »…
Si l’on ajoute à cela une vie dédiée à ses enfants comme on nous l’a décrite, peu de chance pour que Madame de Montpensier ait envisagé de refaire sa vie avec un autre homme.
Il est vrai que ce type de profil : « femme de devoir » avant tout, tournée vers les autres plutôt que vers soi-même, est en voie d’extinction à l’époque actuelle.
C’est ce qui suscite l’admiration chez certains et provoque une certaine forme d’incompréhension chez d’autres.
Gérard
17 mars 2022 @ 11:13
Exact Gatienne.
Regisdela
15 mars 2022 @ 17:30
Valnarbo : la duchesse de Montpensier a d’immenses qualités de cœur
Si le ménage n’a pas tenu c’est parçequ’elle était beaucoup beaucoup mieux que lui humainement….et qu’il ne pouvait pas suivre….
Je sais de quoi je parle….
MlleGiuliana
17 mars 2022 @ 16:19
C’est vrai que c’est tellement « bien » une femme qui vous saccage vos affaires par jalousie.
Marinella
18 mars 2022 @ 12:57
Et un homme qui part en laissant sa femme et ses 5 enfants sans subvenir à leurs besoins , c’est bien ?
Modérez- vous , votre parti-pris devient contre-productif .
Gérard
18 mars 2022 @ 18:09
Vous verrez cela peut-être Mlle Giuliana quand vous serez vous-même mariée, mais je ne vous le souhaite pas.
Karabakh
19 mars 2022 @ 16:52
Gérard,
Puisse Dieu me garder assez longtemps en forme et en vie pour la protéger d’une aussi mauvaise rencontre! Heureusement que cela n’est pas la norme, sinon ça serait inquiétant.
MlleGiuliana
24 mars 2022 @ 22:42
Non, je ne verrais pas car je prends déjà le soin de sélectionner mes petits copains parmi les gens normaux. Et c’est dire toute la valeur que je prête à la notion de normalité, dans mes mots!
Pascal 🍄
15 mars 2022 @ 18:29
Vous me semblez dans la note juste .
Moules-frites
15 mars 2022 @ 18:36
Est-il certain qu’elle ne les ait pas, ces qualités de cœur ? Je me souviens avoir lu une interview d’elle, pas si ancienne où elle disait qu’elle n’éprouvait que de l’affection pour son ancien mari.
Le Comte de Paris actuel a admis publiquement que si son père a été écarté au dernier moment de la cérémonie d’Amboise en 1987 c’est en raison de son opposition à lui, qui avait menacé de boycotter sa propre titulaire et non en raison de l’opposition de la Duchesse de Montpensier.
Aux obsèques du Prince François les Princesses Marie-Thérèse et Micaela se sont embrassées.
Je ne connais pas la Duchesse de Montpensier mais elle me donne l’impression d’être une femme sereine.
Charles
16 mars 2022 @ 10:11
La Duchesse de Montpensier, après avoir avalé bien des couleuvres, est aujourd’hui sereine et ce n’est pas elle qui mettra de l’huile sur le feu. Sa vie est faite, elle a tout assumé avec panache dans la plus grande discrétion.
Aujourd’hui je n’ai qu’un souhait, c’est qu’elle puisse assister au mariage d’un de ses petits-enfants, cela lui apportera joie et espérance.
Monica
18 mars 2022 @ 11:36
Charles A 87 ans, ça me parait difficile
MlleGiuliana
17 mars 2022 @ 16:20
Sur un point, je crois qu’il est communément admis que beaucoup de choses ont pris l’eau à cause d’Henri l’Ancien. Et pas que les mariages de ses enfants.
Gérard
18 mars 2022 @ 18:13
Il aimait Marie-Thérèse et ses parents en étaient heureux, cela aurait pu suffire au bonheur.
Karabakh
19 mars 2022 @ 16:53
Bon, toute ironie mise au placard (parce qu’il arrive un moment où il faut redevenir sérieux), comment expliquez-vous ces emportements de la part de Marie-Thérèse? Parce qu’il n’y a pas que Henri qui en parle… C’est intriguant quand même.
MlleGiuliana
24 mars 2022 @ 22:43
C’est surtout les parents que ça arrangeait.
Vous ne me la ferez pas.
limaya
15 mars 2022 @ 19:09
A vous le’ com’ le + sage valnarbo17 ! !
Adélaïde de B.
16 mars 2022 @ 03:26
Blog de Jean comte de Paris:
Accompagnant l’annonce de la disparition de Son Altesse Royale la Princesse Micaela, une superbe photo de sa belle-mère et de son père réunis.
Aussi, l’assurance à son fils Alexis et à ses proches de ses sincères condoléances.
Guy Coquille
16 mars 2022 @ 07:41
Des qualités de coeur, la Duchesse de Montpensier en est dotée largement au contraire. Ainsi que d’une intuition et d’une modestie peu communes. Mais à celui qui sent que sa force a le dessous sur ses maux, il est difficile de supporter celle qui y fait face sans hésiter.
Gibbs ⚡️
15 mars 2022 @ 15:32
Si vous le permettez Régine, c’est Alexis Francis-Boeuf. La seconde partie composée est le nom de famille.
Gérard
15 mars 2022 @ 16:02
Elle fut aussi la première dauphine à travailler discrètement pour nourrir ses enfants.
ABER
16 mars 2022 @ 11:32
D’accord Gérard et ce n’est pas à mettre au crédit ni de la famille d’Orléans ni aux Wurtemberg. Quand on dispose de telles fortunes, on peut sans le sentir, aider un membre de sa famille avec 5 enfants à charge dont 2 handicapés.
josaint vic
16 mars 2022 @ 12:09
Oui n’a t elle pas hérité d’une part de l’immense fortune Wurtemberg ? Son frère Karl se devait de l’aider ayant hérité du patrimoine familial
ABER
17 mars 2022 @ 09:49
J’ai cru comprendre que le principe de l’héritage est complètement différent chez les familles princières allemandes et ce afin de préserver le patrimoine. Le « chef de famille » hérite de la majorité des biens.
YOM
16 mars 2022 @ 18:55
Gérard
Ce n’était pas pas la mine non-plus, un mi-temps dans une librairie…
Miléna K
16 mars 2022 @ 19:35
» Dauphine »?
🤣🤣🤣🤣
Pauvre Gérard !
Gérard
17 mars 2022 @ 18:40
Son travail dans une librairie catholique ne permettait pas de dépenser beaucoup d’argent pour les enfants.
Françoise A
15 mars 2022 @ 17:06
Et il faut dire aussi valnarbo17 :que ce 1er mariage a été annulé, comme si il n avait jamais existé , et tous les enfants qu’il lui a fait ,ça compte pour du beurre, on les annule aussi ????
ABER
16 mars 2022 @ 11:27
Je suis d’accord avec vous sur ce point et je ne comprends pas du tout la position de la hiérarchie catholique sur ce point.
Mary 🐇
16 mars 2022 @ 15:07
On annule le mariage, mais on reconnaît les enfants.
Les motifs d’annulation sont nombreux, il n’y a pas que la non – consommation.
Gérard
16 mars 2022 @ 17:41
Dans ce cas précis la consommation ne faisait pas de doute. On ne connaîtra jamais les motifs de la Rote romaine mais on aura voulu faire croire peut-être que le mariage d’Henri et de Marie-Thérèse avait été imposé par le comte de Paris ou le Général dans une perspective de fraternité franco-allemande.
Ce qu’en tout cas il a pu être constaté c’était le profond amour des deux fiancés. Et après cela …
Bambou
16 mars 2022 @ 20:33
Oui j’ai toujours trouvé scandaleux l’annulation d’un mariage religieux !
Charles
15 mars 2022 @ 17:17
Pour l’avoir rencontré à de nombreuses reprises, je pense que le défunt Comte de Paris a vécu des moments difficiles et durs durant sa vie. Il était conscient que son comportement n’avait pas été à la hauteur et qu’il avait mal agi avec les siens. En conséquence le Prince avait perpétuellement des remords et il s’en voulait. Ce à quoi la Princesse Micaela lui répondait du tac o tac qu’il avait trouvé l’amour et qu’ils étaient heureux. Comme si il fallait le répéter pour s’en persuader et comme si l’amour retrouvé était suffisant pour un père de cinq enfants, mais comme toujours le Prince acquiesçait les paroles d’une épouse qu’il ne voulait surtout pas contredire. A de nombreuses reprises, le Prince Henri aurait voulu renouer avec les siens et ses enfants le souhaitaient vivement, Il y a eu des avancées, mais Micaela voulait s’imposer, Micaela voulait être là, Micaela voulait avoir la première place.
La Princesse Philomena a pris des initiatives, elle a même écrit à son beau-père qu’elle appelait affectueusement « Oncle Henri » pour lui demander des dates possibles pour organiser un déjeuner avec Marie, Jean et Eudes. La Princesse m’avoua un jour de tristesse n’avoir jamais eu de réponses du Comte de Paris alors qu’il se plaignait au même moment dans Point de Vue de ne plus voir ses enfants…
Le manque de tact de la Princesse Micaela a provoqué bien des heurts et des souffrances dans cette famille alors qu’il eut été simple et élégant de s’effacer lors de certaines circonstances. Je me souviens du jour des obsèques du Prince François où la Princesse Micaela s’est levé d’un bond dans la chapelle de Dreux pour s’accrocher au bras de son époux et avoir la première place aux yeux du public et surtout empêcher la Duchesse de Montpensier de marcher au coté de son ex-époux pour suivre le cercueil de leur fils. On a tous vu la Duchesse de Montpensier en pleurs prendre la mains de Blanche et marcher derrière Henri et Micaela. Quelques mètres plus loin, le Prince Gaston a pris l’autre main de sa grand-mère pour suivre la dépouille mortelle de François. Ce geste de l’enfant a redonné un léger sourire à celle qui s’est dévouée corps et âme aux siens, à ses enfants et particulièrement François et Blanche.
A l’heure des obsèques de la Princesse Micaela, on peut penser que tout cela appartient désormais au passé d’autant que la Duchesse de Montpensier a pardonné depuis longtemps, la Princesse Marie-Thérèse a certainement déjà écrit un mot à Alexis pour lui offrir ses condoléances. Je me souviens que le jour d’une messe pour son ex-époux, la Princesse m’a dit avec un sourire plein de douceur et d’émotion : « J’ai aimé Henri, on a passé de bons moments ensemble et aujourd’hui je me souviens que de ces jours là. »
Je pense aujourd’hui qu’il faut savoir raison garder, la situation a été douloureuse pour toute la famille, une page est tournée et les princes regardent désormais vers l’avenir.
Baboula
16 mars 2022 @ 09:24
Merci à vous, Charles, pour cet éclairage différent . J’espère qu’il tempérera les ressentis .
Gérard
16 mars 2022 @ 09:42
Merci cher Charles de votre beau témoignage.
Jackie
16 mars 2022 @ 09:48
Charles n’est surtout pas de parti pris ! Cela dit, il y a bien sûr des blessures de tous les côtés. Laissons maintenant le couple reposer en paix.
Gérard
16 mars 2022 @ 17:44
Charles dit qu’il a vu et ce qu’il a entendu et ressenti.
MlleGiuliana
17 mars 2022 @ 16:24
Le regard déforme parfois les réalités, surtout lorsqu’il est obstrué par des matières organiques.
Gérard
18 mars 2022 @ 18:17
Ah vous êtes bien jeune pour avoir connu cette époque Mlle.
MlleGiuliana
24 mars 2022 @ 22:44
Certes mais, vu les dégâts que cela a causé aux concernés, ainsi que dans leur descendance, je suis bien aise de n’avoir pas connu cela. Epoque en carton pâte. Sans moi.
Gatienne
16 mars 2022 @ 10:45
Peut-être, mais à quoi bon vouloir « tempérer » des ressentis sur des situations que chacun analyse à sa façon, y compris, d’ailleurs, ceux qui ont côtoyé les protagonistes ?
Ils réagissent, peut-être, avec plus d’éléments factuels, mais d’autres facteurs interviennent alors, qui ont plus à voir avec les élans du cœur, les inclinations personnelles, qu’avec une appréciation objective de la situation.
Ici, tout le monde s’exprime et chacun le fait avec sa propre sensibilité: cela en dit d’ailleurs beaucoup plus sur nous-mêmes que sur les gens dont il est question.
Baboula
16 mars 2022 @ 12:14
Oui mais ici ,surtout ,on emboîte les pensées de ceux qui ont pensé avant . Rabelais n’est jamais loin . 😉
Marie
16 mars 2022 @ 12:21
Ce qui me dérange dans l’éclairage de Charles est qu’il me semble qu’il est surtout à charge. A change contre la défunte. Entendez moi bien, je ne prends pas parti, car je n’ai pas à le faire et puis je ne connais pas leur histoire familiale intime. Cela étant, certains comportements de madame feu la contesse de Paris, qu’on lui reproche, à tort ou à raison, trouvent à s’expliquer dans les relations passées. Vous pouvez dire ce que vous voulez Charles, mais le comportement de la duchesse de Montpellier, par le passé, a du laisser des traces. Qu’elle ait pardonné n’efface pas le vécu dans la mémoire de ceux qui ont souffert de certaines attitudes passées. Il est toujours facile de juger de l’extérieur, surtout quand la connaissance des faits est et reste limitée à ce que l’on entend dire. En ce qui me concerne, je n’oublie pas (sans porter de jugement) la façon dont elle a été traitée lors du décès de son époux. J’ai eu le sentiment de voir une intruse s’incruster, comme on dit, lors d’un événement familial intime. Une indésirable, qui n’y avait pas sa place, car tenue par l’ex épouse. Ce sentiment de malaise que j’ai ressenti à l’époque perdure encore aujourd’hui. J’ai trouvé injuste la façon dont elle a été traitée. Elle avait plus de légitimité à être présente que n’importe lequel des autres présents. Si au départ je n’avais pas une impression négative de la famille, et bien ce n’est plus le cas maintenant. Bonne journée
Mayg
16 mars 2022 @ 16:06
C’est un peu aussi le ressenti que j’ai eu en mile commentaire de Charles.
Marinella
17 mars 2022 @ 08:50
Marie , vous dîtes « ne pas prendre parti » mais vous estimez le témoignage de Charles » à charge » .
Je ne vois pas en quoi il est à charge ; il relate des faits , notamment lors des obsèques du prince François, confirmés par d’ autres .
Je remercie également Charles de son éclairage .
MlleGiuliana
17 mars 2022 @ 16:28
Votre témoignage ne porte pas seulement sur ce qui s’est passé aux obsèques et qui est, je vous l’accorde, affreux. Mais les affres d’une part n’enlèvent pas les excès d’autre part, et votre propos, bien que partisan, le démontre bien.
Oubliez-vous ce que vous écrivez en même temps que vous « switchez » de pseudo?
paul
16 mars 2022 @ 15:23
Grand merci à Charles pour son éclairage, loin du sensationnel et des inventions. La duchesse de Montpensier est une femme plus qu’honorable et il est bon de le redire.
Baptiste
16 mars 2022 @ 17:08
Merci beaucoup Charles de remettre les choses à leur place. Marie-Thérèse de Wurtemberg a tenu seule avec cinq enfants alors que pendant ce temps son mari peignait ou philosophait avec son amie de coeur sans se soucier du devenir de ses enfants.
Baia
16 mars 2022 @ 09:29
Micaela la sorcière et Marie-Thérèse la Sainte !
Votre commentaire est édifiant Charles.
Lady Chatturlante
16 mars 2022 @ 15:56
Monsieur Charles n’est pas Bossuet. Ceci n’est pas un éloge mais un libelle funèbre dépourvu de la « charité chrétienne » et je ne suis pas surprise que Gérard, son éternel faire-valoir, le remercie pour son « beau témoignage » (sic) après avoir écrit en réponse à Juliette d « charité chrétienne qui manque un peu à plusieurs de nos commentateurs ». Mes parents m’ont enseigné qu’il ne fallait pas dire du mal des défunts, quelles qu’aient été leurs fautes en leur vivant. Tout le monde n’a pas reçu une telle éducation.
Gérard
16 mars 2022 @ 17:55
Il m’apparaît Milady que vos enseignements ont été insuffisants mais je ne voudrais pas avoir l’air de critiquer vos chers parents.
Je n’ai pas dit du mal des défunts surtout avant leurs obsèques mais quand les personnalités sont notoires… les barrières tombent.
Je souhaite que la défunte repose en paix et retrouve celle de son cher mari.
Charlotte (de Brie)
17 mars 2022 @ 14:37
Gérard, pardonnez moi et ne le prenez pas pour une critique autant systématique que gratuite, mais une de vos phrases a attiré mon attention : » je n’ai pas dit de mal des défunts, surtout avant leurs obsèques »… parce que après ?
Cela dit la mort n’est synonyme d’auréole pour personne.
Lady Chatturlante
18 mars 2022 @ 12:11
Cher monsieur, je ne sais si mes renseignements étaient suffisants ou non, après tout je ne suis qu’une incorrigible romantique passionnée de robes de mariées. C’est en cela que l’histoire d’amour tragique d’Henri et Micaela me touche. Je n’ai pas écrit que vous aviez dit du mal de la défunte, mais plutôt que pour quelqu’un qui a remarqué le manque de charité chrétienne chez certains, vous semblez donner quitus à quelqu’un qui, dans le cas précis, en semble dépourvu.
Gérard
18 mars 2022 @ 18:23
Quand une personne vient à mourir les fautes, les erreurs qu’elle a pu commettre, sont oubliées. Plus tard on se souviendra des fautes et des erreurs mais il vaudrait mieux avoir la délicatesse de les oublier.
Nous aurons tous un jour à nous faire pardonner.
Gérard
18 mars 2022 @ 18:25
Milady je ne comprends rien à ce que vous écrivez. Veuillez m’excuser.
Monica
20 mars 2022 @ 11:27
Gerard ce qui n est pas le cas de Charles, alors.
Gérard
16 mars 2022 @ 17:46
Baïa vous n’êtes plus blanche d’Espagne ?
Baia
18 mars 2022 @ 15:12
Blanche d’Espagne ?
Je ne comprends pas votre question Gérard …
Bambou
16 mars 2022 @ 20:36
Charles a juste expliqué ce qui s’est passé et je suis encline à le croire.
elisa B
16 mars 2022 @ 10:30
Merci de rétablir certaines vérités
Antoine
16 mars 2022 @ 11:06
Désolé, mais je trouve votre commentaire mesquin et peu élégant même si les faits sont véridiques. Compliment pour votre éloge funèbre…
Charlotte (de Brie)
16 mars 2022 @ 11:37
Effectivement Charles, les éclairages différents sont toujours précieux.
Le profil de Micaela que vous évoquez ici est évidemment sujet à interrogations.
L’âme tourmentée de Henri y apparaît ici en pleine lumière. Certainement le sentiment de culpabilité qu’il devait ressentir au fil du temps aurait mérité un apaisement plus qu’un repli, le bonheur présent n’est pas suffisant.
Merci dans tous les cas pour ce témoignage, l’heure n’est plus aux jugements sur l’un ou sur l’autre mais à espérer que là où ils sont chacun prend la juste mesure du passé.
Charles
16 mars 2022 @ 12:31
Le sentiment de culpabilité le défunt Prince l’a porté toute sa vie, c’est pourquoi il a vécu des périodes compliquées. Il y a beaucoup eu d’incompréhension mais aujourd’hui la page est tournée, le Comte de Paris regarde vers l’avenir et vers la jeune génération qui lui donne tant de joies.
Baboula
17 mars 2022 @ 16:39
Voilà autre chose !!! Gabrielle ,inutile de colporter ce genre de ragots .
Renaud
16 mars 2022 @ 12:13
merci de remettre les pendules à l’heure, Micaela aurait du s’effacer compte tenu du contexte familial compliqué. Il y a eu des torts des deux cotés et il est bon de le voir écrit par quelqu’un qui connait aussi bien les princes d’Orléans.
Numérobis.
16 mars 2022 @ 12:24
Enfin un beau témoignage ! qui remet les pendules à l’heure.
Mettre tous les torts sur le dos de la duchesse de Montpensier et ses enfants était quand même exagéré.
Merci Charles pour votre délicatesse;
Merci aussi à ceux et celles qui ont Tenté de rétablir la vérité après ce déluge de méchancetés sur les autres post.
Luise
16 mars 2022 @ 14:56
Merci Charles. Merci pour votre témoignage
Menthe
16 mars 2022 @ 15:14
Charles, merci. Si ce que vous narrez est exact, la plupart des commentaires écrits dans les deux articles sur le décès de Micaela n’ont alors aucune raison d’être. Finalement qui sommes-nous pour juger ?
Mayg
16 mars 2022 @ 16:04
Mais bien sur, tout est de la faute de Micaela… La méchante Micaela face à la gentille Marie Thérèse. Désolée Charles mais vous n’êtes pas très crédible.
Marinella
17 mars 2022 @ 10:34
Vraiment ?
Certains faits sont pourtant indiscutables
murielle B
16 mars 2022 @ 17:11
je vous remercie Charles de nous donner vos impressions. Je les partage en tout point. Une belle-soeur de Micaela, comtesse de Paris m’a tenu des propos identiques aux vôtres.
Louise.k
16 mars 2022 @ 23:37
Charles, vous savez que je vous aime beaucoup, vous devez savoir aussi que je commente rarement sur tout ce qui concerne la famille d’Orléans, mais jamais je ne vous aurais cru capable de salir ainsi la mémoire d’un défunt . Pour ma part je ne crois pas une seconde (et c’est mon choix) que la Princesse Micaèla ait été ce que vous décrivez. Je ne connais pas assez la Duchesse de Montpensier pour avoir un avis tranché sur sa personne, mais je lui trouve depuis toujours un aspect austère et un peu froid. Ce n’est évidemment qu’un ressenti …quant-à son fils je pense qu’à lui seul il cumule les défauts de ses deux parents réunis, et honnêtement si « l’avenir » de la monarchie en France devait passer par lui, je suis heureuse d’être républicaine.
Pour en revenir à cette messe , le mieux, à mon avis, serait qu’il n’y assiste pas.
Cela dit; je vous embrasse et vous souhaite le meilleur.
Gérard
17 mars 2022 @ 11:22
Il ne faut peut-être pas Louise vous contenter de votre première impression à propos de chacun.
Louise.k
17 mars 2022 @ 15:17
Gérard, ai-je écrit quelque part que c’était ma première impression? Je ne connais évidemment pas, et comme la plupart d’entre nous, les princesses Micaèla et Marie-Thérèse, mais je peux avoir un ressenti différent du votre.
Charles aurait écrit ce qu’il a écrit ci dessus, il y a des années où dans 1 mois, je n’aurais certainement pas réagi, mais là, Micaèla n’est pas encore en terre, et je pense à son fils ( qui n’est pour rien dans le comportement réel ou suppose de sa mère) , ce fils qui peut nous lire , et tomber sur l’oraison funèbre écrite par Charles, et éprouver beaucoup de peine.
Voilà, c’est tout.
Clarisse
18 mars 2022 @ 12:48
Oui Louise K. Ici les commentateurs n’imaginent pas trop que certaines personnes surtout francophones peuvent lire tout ce qui s’écrit et certains concernés en éprouver de la peine.
Gérard
18 mars 2022 @ 18:30
Quand nous ne connaissons pas de manière intime une personne vivante ou récemment décédée il vaut peut-être mieux se taire en effet pour éviter de choquer certains lecteurs. Il y a un temps pour tout mais en l’espèce les poncifs qu’on lit sur la duchesse de Montpensier sont particulièrement injustes.
Charles
17 mars 2022 @ 12:18
Chère Louise k,
Je comprends que vous puissiez être déçu si vous avez cru à la belle histoire d’amour martelée par Henri et Micaela lors de chaque interivew et dans chaque écrit du couple princier.
Avant de quitter les siens du jour au lendemain, le Prince Henri avait le devoir de protéger son épouse et leurs cinq enfants, ce qui n’a pas été fait et il avait le devoir de subvenir à leurs besoins, ce qui n’a pas été fait.
Il est tellement facile d’évoquer l’amour avec un grand A pour tout expliquer même l’inexcusable. Laisser une femme à terre avec ses cinq enfants dont deux handicapés sans ménagement est d’une grande cruauté et je salue une fois de plus le courage de Madame la Duchesse de Montpensier qui s’est relevée et qui a fait face à bien des épreuves.
Je n’avais pas l’intention de réagir ici au décès de la Princesse Micaela, mais devant les inepties lues et les attaques contre la plus admirable des mères, j’ai décidé de sortir du bois et de rétablir certaines vérités.
Si la Duchesse de Montpensier est aimée par ses enfants et ses petits-enfants mais aussi par les six soeurs et les frères d’Henri, ce n’est pas un hasard. J’ai vu la Reine Sophie d’Espagne tomber dans les bras de la Duchesse de Montpensier lors de la messe d’A Dieu du Comte de Paris et je peux vous dire que les sentiments entre ces anciennes amies étaient toujours très forts.
La Princesse est humble, la Princesse est douce et surtout elle est chrétienne c’est pourquoi elle n’a aujourd’hui aucun ressentiment contre son ex-époux ni même pour la Princesse Micaela. Je trouve ce comportement admirable surtout quand on connait son histoire douloureuse.
Je tenais à vous répondre car je vous apprécie,
Vous pouvez me croire,
Je vous embrasse bien fort.
Charles
Monica
18 mars 2022 @ 12:18
Charles tiens, vous ne nous parlez pas de la Fondation !!!
Louise.k
19 mars 2022 @ 08:12
Charles, merci d’avoir pris la peine de me répondre.
Je pense comme Gatienne, dans un mariage on est deux, et si les deux n’ont pas mes mêmes aspirations, les mêmes goûts, les mêmes buts, cela finit souvent par une séparation.
Élever des enfants seule, et sans trop d’argent, je sais ce que c’est… cest difficile et angoissant . J’ai lu, je ne sais où, que le Duc de Wurtemberg , frère de la duchesse Marie-Thérèse avait le devoir en tant que chef de famille et héritier de la fortune de la famille d’aider ses frères et sœurs en difficulté . L’a t-il fait? Je n’en sais rien, mais je ne pense pas qu’il ait laissé sa sœur et ses neveux dans le dénuement.
Quant-au prince Henri, avait-il les moyens financiers pour assumer les siens? J’ai un gros doute..il semblait vivre assez chichement, Henri et Isabelle ,trop occupés par leurs chimères ,n’ont pas préparé leurs enfants à travailler et à gagner leur vie.
Bref, je veux bien croire que Marie Thérèse est douce et gentille et excellente mère, ( j’ai simplement dit qu’elle me paraît austère), mais je crois aussi à la profonde histoire d’amour de Henri et Micaèla.
Encore merci Charles, je vous embrasse.
Louise.
robert
17 mars 2022 @ 11:45
Je vous remercie cher Charles pour ces éclaircissements dont nous avions besoin. Pour moi il y a une fautive : Micaela, une femme digne : Marie-Thérèse et un homme faible : Henri.
Gatienne
17 mars 2022 @ 13:00
Pourquoi rejeter la « faute » sur une seule et même personne ?
C’est assez réducteur.
On ne quitte jamais quelqu’un sans raison et l’harmonie d’un couple repose sur certains paramètres qui semblaient absents de cette union.
La duchesse de Montpensier n’avait tout simplement pas la même approche du mariage que son époux.
Elle a ensuite consacré sa vie à ses enfants, exerçant alors, des qualités affectives que son mari n’avait pas trouvé suffisantes à son égard.
Le comte de Paris a privilégié son bonheur personnel à celui d’autrui: il semble en avoir payé le prix fort en terme de remord.
Micaela a rempli un vide sentimental, apporté une communauté de goûts à son époux, qui disait en manquer dans sa précédente union.
Chacun, à sa manière, à fait ses choix de vie et la défunte n’est pas plus à montrer du doigt que son compagnon:
les anecdotes révélées n’apportent pas grand chose, sinon un avis personnel basé sur des observations ponctuelles.
Clarisse
18 mars 2022 @ 12:57
Voilà, c’est tout à fait juste ce que vous écrivez Gatienne et pourrait être la réponse à Charles (son commentaire précédent écrit quasi en même temps que vous).
Je pense pour avoir connu des voisins où la situation devenait intenable dans les cris et autres vociférations sans oublier les pleurs de…Monsieur !! chaque fois qu’on le croisait dans le hall d’entrée…Mon mari a fini par lui conseiller de partir…même avec 3 enfants. Madame a jeté par dessus bord ses affaires, c’était horrible…Merci nous a-t-il dit de m’avoir « ouvert les yeux » car j’aurai fini par la tuer…
Bon, peut-être aurait-il fallu ne pas demander l’annulation…car là, c’est différent…très différent
Gérard
18 mars 2022 @ 18:35
L’annulation a été le fait du mari afin de se marier religieusement une deuxième fois. Personne ne pensait que cette procédure aboutirait et de fait elle est restée en rade des dizaines d’années. Nous ne connaîtrons jamais les tenants et les aboutissants.
Marinella
18 mars 2022 @ 17:52
Gatienne , on peut divorcer sans laisser sa famille sans un sou , faire annuler le mariage et se répandre dans PDV et autres sur le bonheur enfin trouvé et les insuffisances de l’ ancienne épouse .
Les sentiments qui ont changé n’ excusent pas tout et ce n’est pas « réducteur » de rappeler le comportement du prince Henri .
Charlotte (de Brie)
17 mars 2022 @ 14:46
robert, il me semble que le ménage d’Henri et Marie-Thérèse battait de l’aile depuis un certain temps et que Micaela ne fut que l’élément déclencheur.
Je trouve votre jugement sur le trio un brin réducteur, voire péremptoire.
MlleGiuliana
24 mars 2022 @ 22:56
Robert, comme Robert de Clermont, l’ancêtre absolu de tous les Bourbons (y compris vos idoles), ou comme Robert de Neustrie, le roi des Francs Robert Ier, grand-père d’Hugues Capet?
Monica
18 mars 2022 @ 11:54
Charles bel éloge funèbre, surtout pour quelqu un qui prêche la bonté de l âme 😒
Kardaillac
15 mars 2022 @ 17:25
Serais-je le fils, j’aurais transféré tout ça à Saint-Jean-de-Luz, messe des morts et enterrement. Vienne qui veut ou comme disait patrice Chéreau : ceux qui m’aiment prendront le train.
HRC
16 mars 2022 @ 12:57
Parfait !
Clarisse
15 mars 2022 @ 18:00
https://comtedeparis.com/wp-content/uploads/2022/03/princesse-micaela-cousino-comtesse-douairiere-paris-photos-exclu-1024×682.jpg
Jolie photo pour illustrer les condoléances de Jean…
Pascal M
15 mars 2022 @ 18:14
Concernant l’appartement de la rue de Miromesnil, je suppose que la Princesse Micaela y a vécu jusqu’à son décès; et tant mieux pour elle bien sûr.
Jean, Comte de Paris, qui semble sans toit assuré définitivement, pourrait sans doute y aménager avec sa famille.
L’endroit est assez calme; mais c’est la ville et la famille semble grandement apprécier la campagne…
Cosmo
16 mars 2022 @ 14:02
Le Parc Monceau n’est pas loin. 😜
Bianca
15 mars 2022 @ 18:16
Je partage votre avis Valnarbo 17 concernant la première épouse comme vous le précisez… Elle a assumé la charge qui a été la sienne envers ses enfants si lourdement handicapés…. C’est très lourd à porter seule cette situation en faisant preuve d’une très grande dignité…Son époux, en revanche, ne lui a apporté aucun soutien… Quelle lâcheté de sa part
Pascal M
15 mars 2022 @ 18:25
En fait, l’appartement de la rue de Miromesnil est la « propriété » de la fondation St Louis, je pense.
Donc, l’actuel Comte n’y serait pas le bienvenu…
cerodo
19 mars 2022 @ 08:17
je ne commente plus depuis quelque temps et ne lis plus les commentaires des uns et des autres -gain de temps pour autre chose de plus important- mais d’ici à faire une sainte de Micaela, je dis non. Vive Marie-Thérèse de Wurtemberg, Duchesse de Montpensier, femme digne en toutes circonstances.
Mayg
20 mars 2022 @ 14:28
Personne ne veut faire de Micaela une sainte. Mais Marie Thérèse n’en est pas une non plus.
cerodo
23 mars 2022 @ 07:09
C’est sûr mais qui donc s’est occupé des enfants dont deux handicapés sinon la Duchesse de Montpensier ?
Cosmo
15 mars 2022 @ 18:32
La duchesse de Monpensier n’a aucune raison d’assister aux funérailles de la seconde épouse de son mari. Ses enfants le feront peut-être par respect de la mémoire de leur père, mais certainement pas avec beaucoup d’affection.
Aujourd’hui, il est normal de voir des familles recomposées s’entendre comme larrons en foire. Mon ex-mari est resté mon meilleur ami…et vice et versa. Personnellement, je n’y crois pas. Il est bien pour les enfants que leurs parents ne se fassent pas la guerre mais de là à partir en vacances tous ensemble…
Chacun fait comme il veut mais cela me paraît artificiel.
Un divorce est une déchirure et souvent une blessure dont beaucoup ont du mal à se remettre.
Charles
16 mars 2022 @ 10:03
La Duchesse de Montpensier est aujourd’hui au chevet de sa fille la Princesse Blanche, elle a tout assumé seule et rien que pour cela j’ai énormément d’affection et de reconnaissance pour elle.
Elle connaît sa place, il est donc inutile d’extrapoler.
Lorsque son défunt mari a envoyé tout balader, la Princesse a travaillé et a donné tout ce qu’elle avait en elle pour ses enfants. Même si aujourd’hui la Princesse est très préoccupée par la santé de la Princesse Blanche, elle occupe un rôle central au coté de ses douze petits-enfants.
Mayeul
16 mars 2022 @ 12:32
Charles,
Je pense que sur ce site vous êtes celui qui connaît le mieux Madame la Duchesse de Montpensier. Pour moi, qui ne vous connais pas personnellement, j’ai peut-être une petite idée, vous n’êtes pas Orléaniste mais très attaché à Madame la Duchesse de Montpensier, c’est tout à votre honneur, de rétablir la vérité sur ce que fût sa vie après le départ de son mari. Je n’ai pas trouvé très élégant que ce monsieur annonce l’annulation de son mariage religieux avec la mère de ses enfants, la veille, il me semble, du mariage religieux de leur fils Jean, d’où son absence à celui-ci pour raison de santé. Je suis sûr que ce jour là elle avait un ange gardien auprès d’elle.
Soyez assuré de ma prière pour sa fille Blanche et pour elle.
Ghislaine
16 mars 2022 @ 15:12
Merci Charles pour vos interventions , la mienne qui allait un peu dans votre sens n’a pas eu l’heur de plaire et n’a pas été éditée .
Oui j’ai vu la princesse avec ses deux enfants lourdement handicapés et son fils Jean – J’ai un grand respect pour cette grande Dame .
Gérard
16 mars 2022 @ 18:00
Merci Charles et je souhaite que la princesse Blanche voit sa situation s’améliorer. Je prie pour Madame la duchesse de Montpensier.
Bambou
16 mars 2022 @ 20:39
Avoir deux enfants lourdement handicapés et s’en occuper seule ou presque a dû être terrible pour cette femme.
Clarisse
17 mars 2022 @ 14:38
Les enfants étaient en Institution, Blanche y est toujours. A l’époque cela se faisait mais je me souviens d’une amie qui avait un frère trisomique dont la mère l’a gardé chez elle jusqu’au bout tant les « Institutions » de l’époque étaient horribles.
Gérard
15 mars 2022 @ 18:40
Observons également que Micaela après la sentence romaine demanda à voir la duchesse de Montpensier qui l’a reçue chez elle et avec laquelle elle a longuement parlé.
beji
15 mars 2022 @ 21:34
Et certains rabachent rabachent…je ne peux pas croire qu’ils soient tous séniles mais
plutôt comme le dit Gérard (14 h17) .
beji
15 mars 2022 @ 21:39
Ce serait bien de laisser Charles tranquille.je comprends qu’il ne soit pas concerné par le décès de la princesse et donc qu’il ne commente pas;personnellement lorsqu’un article ne m’intéresse pas je zappe et ne commente donc pas plutôt que d’être langue de vipère.
Roxane
16 mars 2022 @ 10:54
Exactement, beji.
Loffy
16 mars 2022 @ 14:01
Très bien dit.
Domin
15 mars 2022 @ 22:33
Vu qu’ils ne le fréquentaient pas la famille d’Orleans n’a pas à être la si ce n’est Hélène présente au mariage…
Charles
18 mars 2022 @ 12:12
La Princesse Hélène n’était pas présente au mariage de son frère.
Charlotte (de Brie)
16 mars 2022 @ 08:11
« une cérémonie religieuse » point n’est vraiment besoin d’en savoir plus.
L’essentiel est le lieu : la paroisse des rois de France.
Nul besoin non plus de supputer sur qui y sera, qui n’y sera pas.
Il est préférable que seuls ceux qui ont aimé Micaela pour ce qu’elle était pour eux, soient présents.
L’heure n’est pas dans ces circonstances à la présence de convenance.
miloumilou
16 mars 2022 @ 08:22
Je suis sidérée qu’elle ne repose pas auprès de son cher époux!
Charles
16 mars 2022 @ 10:20
Depuis son mariage à Dreux en 1957, la Duchesse de Montpensier avait sa place réservée dans la nécropole des Orléans à Dreux, il est donc logique qu’elle y repose au coté du Prince François, son fils.
Il est donc logique que le Chef de Maison et ses prédécesseurs aient pris les décisions qui s’imposaient,
La comtesse douairière de Paris a vécu son enfance à Biarritz, elle s’y est mariée religieusement et elle a aimé cette région, donc je trouve logique qu’elle y repose pour l’éternité.
JAY
16 mars 2022 @ 14:30
Depuis 1957 et alors ? , depuis leur mariage religieux a été TOTALEMENT ANNULE par le Vatican !
On n aura rien épargné au Comte de Paris, allant jusqu’à le faire reposer auprès d’une femme qu’il n’aimait pas !
Gérard
16 mars 2022 @ 18:04
Il a fallu 30 ans pour arriver à une sentence canonique… En ce qui concerne Dreux tout était déjà prévu.
Gérard
17 mars 2022 @ 01:49
34 ans…
Charlotte (de Brie)
16 mars 2022 @ 23:52
Difficile de savoir s’il ne l’aimait pas au début de leur union.
Après la vie en a décidé autrement.
Non, ce qui me choque davantage est que, je crois me souvenir que lors du décès du nourrisson de Thibaut, feu le comte de Paris, l’Ancien, ait refusé qu’il ait une sépulture dans la nécropole de Dreux. Et puis s’est ravisé.
ABER
17 mars 2022 @ 09:55
Oui, c’était complètement indécent. Je crois qu’il est inhumé à Dreux mais à l’écart, non?
Anne-Cécile
16 mars 2022 @ 14:47
Que la duchesse de Montpensier choisisse de reposer près de son fils ne choque absolument pas. Que la Comtesse de Paris choisisse de reposer près de son époux non plus si elle avait fait ce choix.
Elisab
16 mars 2022 @ 20:17
Cette nécropole est assez grande pour l’épouse et pour l’ex épouse et mère des enfants de feu le comte de Paris.
Regarder vers l’avenir c’est aussi accepter les réalités, et le nouveau chef de maison améliorerait son image en faisant preuve de bon sens et d’humanité. Qu’il soit loyal à sa mère est tout à son honneur et largement mérité, mais respecter l’union de son père et sa belle mère est la moindre des choses. Quels qu’aient été ses sentiments à l’égard de cette dernière.
marine
16 mars 2022 @ 09:53
Si il y a une personne pour qui j’ai de l’estime dans cette famille, c’est la duchesse de Montpensier car elle n’a jamais baissé les bras et elle a assumé avec panache.
beji
16 mars 2022 @ 09:53
Et pourquoi Milou ? la duchesse douairière de Calabre a préféré reposer en Autriche terre de son enfance plutôt qu’en Espagne auprès de son époux ; à moins que son souhait soit différent la crypte de Dreux me semble tout indiquée comme sépulture de la duchesse de Montpensier ,mère des enfants de France qui a toujours eu l’affection de la famille d’Orléans.
J’ai revu une interview de l’actuel comte de Paris dans laquelle il disait que depuis la mort de François,son frère,les relations avec son père s’étaient améliorées.
Mary 🐇
16 mars 2022 @ 15:14
Qui est la duchesse douairière de Calabre ??
josaint vic
16 mars 2022 @ 18:03
Alice .
Gérard
16 mars 2022 @ 18:06
La belle-mère de la princesse Anne de France veuve de l’infant Alphonse, duc de Calabre.
Mme Spock
16 mars 2022 @ 21:57
La princesse Alice, mère du prince Carlos (décédé en 2015), marié à la princesse Anne d’Orléans… actuelle duchesse douairière de Calabre.
Germain
16 mars 2022 @ 09:58
La « princesse » Micaela ? De quoi est-elle princesse ?
PRINCE DE LU
16 mars 2022 @ 12:56
Elle a été faite « Princesse de Joinville » par feu le Comte de Paris son beau-père lors de son mariage avec Henri, alors Comte de Clermont.
beji
16 mars 2022 @ 10:07
Cosmo ,je fais mien votre commentaire;personnellement je trouve bizzare ces couples
décomposés et recomposés ailleurs dont les ex-conjoints sont les meilleurs amis du monde comme la princesse Lily qui assiste aux remariages de son ex ,le prince de schumburg Lippe.Se voir lorsque cela concerne les enfants mais en rester là.
josaint vic
17 mars 2022 @ 09:04
Lily et Alexandre de schaumburg Lippe se connaissent depuis l’enfance … pourquoi ne pas rester amis ..?
josaint vic
16 mars 2022 @ 10:12
Je ne vais pas en trop rajouter ….je pense que Philomèna grande amatrice du pays basque , étudiante à Ciboure , espagnole par son père aurait certainement apprécié Micaela … mais je trouve qu’elle a beaucoup perdu de sa propre personnalité depuis son mariage … J’espère que Micaela restera dans son cher pays basque et son souvenir y sera fleuri par ceux qui l’ont aimé
Charles
16 mars 2022 @ 12:16
La Princesse Philomena est toujours aussi pétillante et anticonformiste, donc une personnalité des plus attachantes.
Clarisse
17 mars 2022 @ 14:40
« Anticonformiste » Philoména ? quelques exemples…
josaint vic
18 mars 2022 @ 12:35
Si vous le dites … j’ai du mal à reconnaître la jeune étudiante passionnée par la vie des pêcheurs de saint jean de Luz , s’embarquant avec eux , et cette jeune Femme
Monica
18 mars 2022 @ 12:11
Josaintvic je trouve aussi. Je la croyais moins stricte, plus humaine..
manon
16 mars 2022 @ 10:13
Le comte de Paris a publié une très belle photo de son père et de son épouse Micaela sur son site internet, bravo à lui.
JAY
16 mars 2022 @ 10:52
On pourra juger de l’esprit de bienveillance de la part des enfants du Comte de Paris qui devraient très tous présents, faute d’avoir soutenue leur belle mère pendant son mariage avec leur père.
Quand on veut incarner la France comme le dit le Prince Jean d’Orléans, il faut d’abord être irréprochable dans sa propre famille.
Monica
18 mars 2022 @ 12:12
Jay pour la fin de votre com. Et surtout être rassembleur..
Michelle
16 mars 2022 @ 10:53
Sinceres condoleances a son fils unique, c est une grande perte pour lui. Etant enfant unique je devine sa douleur de devenir orphelin de mere.
Bon courage a lui pour naviguer dans le protocole de cette belle famille. Cette dame merite le respect dans ses funerailles.
cerodo
21 mars 2022 @ 08:31
le fils de Micaela a eu bien de la chance, sa mère avait quand même 84 ans au moment de sa mort.
COLETTE C.
16 mars 2022 @ 11:01
Son époux est inhumé à Dreux, j’espère qu’elle pourra être à ses côtés ?
lucas
16 mars 2022 @ 12:18
J’apprécie beaucoup le fait que le comte de Paris ait publié une photo de la comtesse douairière au coté de son père sur son site internet.
Diane
16 mars 2022 @ 12:56
Je pense que l’actuelle comtesse de Paris sera présente à la cérémonie religieuse ainsi que la princesse Hélène .
joseph
16 mars 2022 @ 14:28
Je me souviens très bien du geste déplacé et inélégant de la comtesse de Paris le jour des obsèques du prince François à Dreux et Catherine de Limburg Stirum avait dénoncé Micaela sur les réseaux sociaux à l’époque. Elle avait même dit qu’elle aurait volontiers pris de le bras de Micaela pour que Marie-Thérèse puisse suivre le cercueil de son fils. Ce n’est pas en se comportant ainsi que l’épouse du comte de Paris s’est faite appréciée de la famille de France.
YOM
20 mars 2022 @ 17:30
Joseph,
Et quand la tellement bonne chrétienne, reine Fabiola, aux obsèques du comte de Paris, l’ancien était passée délibérément devant la nouvelle comtesse de Paris sans daigner la saluer et est allée embrasser la duchesse de Montpensier.
Attitude grossière et pas très chrétienne de cette reine confite en religion…
Nour
16 mars 2022 @ 14:52
La sentence a été rendue hier dans le procès fondation Saint Louis/ comte de Paris
Le comte considéré comme un squatter
Kardaillac
16 mars 2022 @ 19:34
Il était temps qu’on juge au fond.
5000 euros de frais de justice et 1300 euros de loyers mensuels depuis le début du squat ! Les avocats ne sont aps les bons mais le dossier est vide !
https://www.lechorepublicain.fr/dreux-28100/actualites/la-fondation-saint-louis-confortee-par-le-tribunal-d-instance-de-dreux-qui-ordonne-l-expulsion-du-comte-de-paris_14099671/
Charlotte (de Brie)
17 mars 2022 @ 00:08
Nour, oui la nouvelle est parue dans « l’ Echo Républicain de Dreux ».
Le Tribunal a ordonné l’expulsion de Jean d’Orléans considéré comme squatter.
Mais qu’était il allé faire dans cette galère ?
Je ne sais pas qui l’a conseillé mais je ne prendrais pas la personne en question pour défendre mes intérêts.
Il peut faire appel, mais à mon avis sans grand succès, car un droit d’usage n’est pas un bail et ce droit d’usage n’était pas à son profit.
Il aurait été bien inspiré d’accepter un bail pour un loyer somme toute assez modique et d’accepter de payer les charges comme tout un chacun.
Alors bien évidemment, le cas est délicat humainement parlant, le domaine de Dreux est pour Jean d’Orléans considéré comme un bien de famille, mais la famille est vaste il n’en n’est pas le seul « héritier » et puis… qui a décidé d’initier cet imbroglio ?
ABER
17 mars 2022 @ 10:04
Je me souviens que son père, Henri, l’avait averti que sa position à Dreux n’était pas tenable et lui avait conseillé de partir avant que la fondation ne perde patience.
A mon avis, il va faire appel mais comme vous, je suis sûre qu’il n’a aucune chance de gagner, d’autant plus qu’il n’est qu’un seul héritier parmi tant d’autres et quoi qu’il en pense sans statut préférentiel aux yeux de la loi.
Là où je ne vous rejoins pas, c’est la délicatesse du cas. La famille d’Orléans n’a pas accepté le choix d’Henri l’Ancien de donner les reliquats de son patrimoine à la Fondation St Louis. Je comprends leur amertume mais légalement, il n’y a rien à faire, d’autant que la fondation reçoit certainement des subventions publiques et qu’avec le temps, comment pourrait-on faire la part des choses? Henri l’Ancien a laissé derrière lui haine, amertume, difficultés financières alors qu’il était dépositaire d’une des plus grosses fortunes de France. Quel bilan.
Charlotte (de Brie)
17 mars 2022 @ 15:07
Mon interrogation était ironique Aber.
Henri l’Ancien a soigneusement organisé la pagaille avant de mourir, il avait prévenu sa descendance d’ailleurs,je crois.
Alors la plupart d’entre eux a fait son deuil… de l’essentiel de ce qui aurait du être l’héritage et malheureusement Jean d’Orléans s’est accroché à des chimères, certainement encouragé par certains « conseilleurs » qui ne seront pas « les payeurs »… parce que si j’ai bien lu le verdict qui est public je le rappelle, ce n’est pas du voyeurisme, Jean d’Orléans est condamné aux dépens, plus ses frais d’avocat à lui, plus les loyers… alors depuis quand les loyers ? depuis le constat d’occupation illégale ou depuis le moment où la Fondation Saint Louis lui a proposé un bail ? enfin de toute façon 1 300 € par mois plus les charges, le loyer étant révisable chaque année selon l’IRL ( indice de révision des loyers )
Je rappelle que la Fondation Saint Louis est une institution d’utilité publique dont le ministre de la Culture est membre de droit et qu’une institution d’utilité publique se doit de veiller à la bonne gestion des biens dont elle a la responsabilité, par conséquent ne pas laisser occuper à titre gratuit un logement et a fortiori en assurer l’entretien dit locatif. Il me semble que cela peut relever du détournement de fonds publics. A vérifier.
Clarisse
18 mars 2022 @ 13:05
Pas faux Charlotte de Brie…dans quelle galère s’est-il fourré…Jean l’irresponsable (pour sa famille)
1300 euros X12 = 15.600 X …X années plus ses frais Ouh là là, lui qui n’a « rien »..puisque ne peut pas louer ??? vit chez des amis…ne peut pas acheter…car prêts sûrement refusés…
ET en plus avoir créé une grande famille…
Clarisse
17 mars 2022 @ 14:44
Oui Charlotte de Brie. Ce qui est fou c’est qu’il en soit encore à demander la charité à des amis de le loger avec femme et 5 enfants. Ne peut-il payer ne serait ce qu’un loyer ou faire un prêt pour acheter.
Sa famille nombreuse est sans toit, c’est incompréhensible.
Monica
18 mars 2022 @ 12:16
Nour tiens Charles n a rien dit, là dessus ..🤐🤔
Jean Paul
19 mars 2022 @ 23:31
Charles, qu’en pensez-vous?
cerodo
23 mars 2022 @ 07:23
je me demande seulement qui va y loger dans cet appartement appartenant à la Fondation St Louis …
solenn et donatien
16 mars 2022 @ 14:56
On annonce en Autriche la présence aux obsèques religieuses à Paris de la mère de la princesse Philoména, Maria Antonia de Tornos y Steinhart
D »autre part, il existe des photos où l’on voit Philoména photographiée avec le fils de la princesse Micaela alexis-Françis Boeuf, et une autre du prince Jean avec son ex-belle mère la princesse Micaela
Les relations n’ont donc pas été inexistantes
gisèle T
16 mars 2022 @ 15:05
Merci ABER pour vos 2commentaires.En ayant approché la famille de France vous êtes à mieux d’en parler. La duchesse de Montpensier a toute mon estime car se retrouver du jour au lendemain seule pour élever ses 5 enfants dont 2 enfants handicapés n’a pas du être chose facile.
Guillaume Boonen
16 mars 2022 @ 16:14
Quelle idée aussi de faire autant d’enfants alors que le couple n’était pas fait pour être ensemble
Je suis très triste pour les enfants handicapés car après leurs parents qui va s’en occuper ??
C’est le plus grand désespoir de ces parents
Ma tante était handicapée, seule ma mère lui rendait visite
Quand elle est décédée, tout le monde était là pour l’héritage…
C’est hélas bien vrai, triste et malheureux
ABER
17 mars 2022 @ 10:06
Je partage votre avis Guillaume mais c’est probablement un choix lié à leur pratique religieuse…
Gérard
17 mars 2022 @ 18:51
Mais ils étaient très amoureux au début de leur mariage. Par ailleurs les difficultés de deux enfants n’ont pas été décelées rapidement.
Clarisse
17 mars 2022 @ 14:47
L’un des enfants est décédé Guillaume et Blanche est toujours dans un Institut.
Pour exemple Lino Ventura a créé des Maisons de famille (pour sa fille et les autres).
cerodo
23 mars 2022 @ 07:29
qui va s’occuper de la Princesse Blanche ? mais le Comte de Paris ! Qu’on arrête de lui casser du sucre sur le dos !
Guillaume Boonen
16 mars 2022 @ 16:21
Je n’espère qu’une chose
C’est que cette Dame repose en paix
Bien loin de ces disputes de famille…
Jacqueline
16 mars 2022 @ 16:50
Une femme est décédée , qui sommes nous pour la juger ou la critiquer, laissons la en paix elle a rejoint son mari. Dieu jugera
Nicole.B
17 mars 2022 @ 14:34
le meilleur des commentaires, Jacqueline.
Leonor
18 mars 2022 @ 22:45
Jacqueline, oui.
Même pensée que vous, si vous permettez .
MOROGES
16 mars 2022 @ 16:57
La duchesse de Montpensier est une princesse exemplaire, elle a tenu les renes de sa famille en l’absence d’un époux qui s’était éloigné des siens sans se soucier d’eux, voila la vérité.
océane
16 mars 2022 @ 17:15
La duchesse de Montpensier est une femme exemplaire et c’est navrant de lire ici les éloges du couple Henri-Micaela alors qu’ils ont vécu de manière égoiste toute leur vie.
HRC
16 mars 2022 @ 17:52
Je parie que Jean d’Orléans n’y sera pas. Peut-être la comtesse de Paris.
Janine
16 mars 2022 @ 21:24
Merci Charles pour vos interventions et vos informations
Marie DM
16 mars 2022 @ 21:39
Merci beaucoup Charles pour toutes vos informations. Je suis comme vous une grande admiratrice de la Duchesse de Montpensier par son attitude elle force le respect et elle est un magnifique exemple de dévouement envers sa famille.
Elle est née dans la haute noblesse allemande, elle aurait pu avoir une vie de rêve et le destin l’a cruellement frappé par l’arrivée de deux enfants handicapés et un mari irresponsable et volage qui après toutes ses frasques aurait pu se taire sur les diffférents intimes qui l’opposaient à son ex épouse, je trouve cela d’une indécence et suppose qu’il était complètement manipulé par Micaela qui jouait les amoureuses transies lors de toutes les interviews.
Laurène
16 mars 2022 @ 21:52
La majorités de ces commentaires sont répugnants, méchants, mesquins et surtout ne relèvent que de la spéculation. Que les donneurs de leçon de morale qui jugent en mélangeant tout: mariage, divorce, remariage, enfants, beaux enfants, messes sacrements ex femmes, parcours, parents éducations rentrent sous terre. Il serait simple de leurs renvoyer la balle en leur demandant si TOUT dans leurs vies respectives est parfait.
Je me retire de ce blog, c est trop.
Stéphane G.
21 mars 2022 @ 13:14
ciao! à la revoyure
chantal75
17 mars 2022 @ 08:42
je n’écris pas souvent….mais je suis toujours censurée.pourtant je ne suis ni insultante ,ni méprisante.j’ai apporté un témoignage pour la duchesse de Montpensier. mais il n’a pas été retenu.je vais finir par me lasser.
félicitations à ceux qui sont publiés.
huber
17 mars 2022 @ 12:33
Merci à Charles d’intervenir ici pour remettre les choses à leur place. Marie-Thérèse de Wurtemberg est une femme de valeur, dommage qu’elle eu une vie si triste.
Ronan
17 mars 2022 @ 21:49
Merci Charles de nous livrer la vérité sur Henri et Micaela
Clarisse
18 mars 2022 @ 13:09
Charles nous a livré « sa » vérité…nuance !
Chacun a eu ses torts et enfoncer l’un par rapport à l’autre est moche (voir les commentaires ci dessus de Gatienne, Charlotte de Brie entre autres…)
Marinella
18 mars 2022 @ 17:46
Clarisse , à force de vouloir tout » comprendre » , « nuancer » et autres , on finit par excuser l’ inexcusable .
Divorcer peut-être , mais laisser sa famille sans un sou , faire annuler le , mariage , se répandre sur les insuffisances de l’ épouse , ce n’est pas admissible et je remercie Charles de rétablir enfin certaines vérités
Dominique D
18 mars 2022 @ 18:59
Charles connait bien la famille d’Orléans donc je lui fait confiance
Leonor
18 mars 2022 @ 22:54
La vérité, ça n’existe pas.
Tout est question de point de vue.
Sans nier pour autant les qualités et mérites de la duchesse de Montpensier, il aurait été plus décent de la part de Charles de garder en ces moments de la mort d’une femme la dignité du silence.
Gérard
19 mars 2022 @ 18:34
À l’occasion de ce décès beaucoup de méchancetés ont été écrites ici sur la première épouse de Henri.
Ceci est-il décent ? Cela est-il juste ?
Monica
20 mars 2022 @ 11:36
Gerard ce qui n est pas le cas de Charles,
Clarisse
20 mars 2022 @ 16:53
Non Gérard mais il s’agit du décès de Micaela et là Charles aurait pu s’abstenir de régler ses comptes envers elle alors qu’elle n’est pas encore enterrée….
Je suis assez d’accord avec Leonor…La vérité….!!! personne n’est assez intime pour la connaître…
Mayg
20 mars 2022 @ 14:34
Exactement Leonor.
michel B-P
18 mars 2022 @ 11:34
Je remercie Charles de rétablir la vérité et nous donner des informations.
Honte à ceux qui écrivent et condamnent sans avoir la moindre information. La duchesse de Montpensier est une femme digne dans tous les sens du terme et je suis de tout coeur avec elle.
Naucratis
18 mars 2022 @ 13:12
Il n’est pas correct de se remercier soi-même !
Leonor
18 mars 2022 @ 22:55
Peut- on rappeler que l’article, ici, porte sur la mort et els obsèques de Micaela, princesse de Joinville ?
Monica
18 mars 2022 @ 12:25
Whaou, tous ces nouveaux pseudos pour les Orleans..
Karabakh
18 mars 2022 @ 17:37
L’Almanach des Postes a souffert, tout comme les calendriers du Crédit Agricole, du Bon Charolais et de la Pharmacie Centrale. Et je ne vous parle pas de la douleur de la bande passant de Nominis…
Gérard
19 mars 2022 @ 18:36
Et jamais de pseudonyme pour les adversaires des Orléans ? C’est original.
À moins qu’on nous prenne pour des billes…
Monica
20 mars 2022 @ 11:40
Gerard et vous ne répondez toujours pas sur le procès avec la Fondation..🤔
C est vrai que là, ça vous gêne..
Karabakh
22 mars 2022 @ 14:47
Les défaites sont toujours gênantes.
Mayg
20 mars 2022 @ 14:35
Comme d’habitude.
Les nouveaux pseudos apparaissent en général quand il faut glorifier les Orléans, ou critiquer les Sussex…
versaillaise
18 mars 2022 @ 15:42
Est-il vraiment nécessaire de venir aux obsèques d’une personne, deuxième épouse du père- comme il est spécifié, si, de son vivant il n’y avait que des contacts inévitables et sans chaleur? La vie est ce qu’elle est. Laissons les morts enterrés les morts. Je précise que je n’ai aucun parti-pris ou ressentiment, étant une simple républicaine.
Karabakh
19 mars 2022 @ 16:56
Vous n’avez aucun parti pris mais je pense que vous prenez le meilleur parti qu’il soit. Nous sommes d’accord qu’il n’y a pas lieu d’assister aux obsèques de celle que l’on désigne comme « seconde épouse du père ». Et je crois quand même Jean assez fin pour ne pas suivre ses pseudos-conseillers, et s’essayer à ce petit jeu malsain.
Gérard
19 mars 2022 @ 18:39
Les questions humaines soulevées ici ne relèvent pas des convictions politiques.
cerodo
19 mars 2022 @ 08:08
je ne commente plus depuis quelque temps et ne lis plus les commentaires des uns et des autres -gain de temps pour autre chose de plus important- mais d’ici à faire une sainte de Micaela, je dis non. Vive Marie-Thérèse de Wurtemberg, Duchesse de Montpensier, femme digne en toutes circonstances.
Gérard
19 mars 2022 @ 18:39
Merci Cerodo.
solenn et donatien
19 mars 2022 @ 09:56
Personne n’était dans l’intimité du couple Henri – Marie-Thérèse, pour savoir exactement qu’elle était leur relation sentimentale , et je partage la com de Gatienne . Même nos plus proches amis sont parfois surpris de voir un couple ami se séparer, alors que l’on croyait que tout était parfait, j’en témoigne .
Henri et Marie-Thérèse avaient probablement peu d’affinités mais décelées au fil des années , même si, comme nous ,ils se sont aimés au début de leur relation . Se connaissaient-t-il suffisamment ? Dans leur milieu, surtout à l’époque, il fallait vite « conclure » et Henri l’ancien a dû y avoir sa part .
Je me souviens, par exemple, que Marie-Thérèse avait déchiré des dessins de nus que le prince avait peint, donc, un indice du peu de communauté de goûts
Thoma
19 mars 2022 @ 13:09
Même si je m’associe à la mort de la princesse Micaela, pour moi la duchesse de Montpensier est celle que j’admire
N.
20 mars 2022 @ 04:55
De la hauteur et de la dignité, SVP !…
Madame la comtesse douairière de Paris n’est plus, et il y a des gens — un fils — dans la peine. Le prince Henri aimait sa femme ; l’Église lui a permis de l’épouser religieusement ; la princesse n’a pas souhaité reposer à Dreux (où elle avait toute sa place) mais en sa terre basque, au terme des dernières années de sa vie (depuis le décès du prince Henri) on ne peut plus discrètes. J’ignore où reposera la duchesse de Montpensier, mais il ne me choquerait pas qu’elle soit un jour inhumée aux côtés de son fils François. Ces princes français, avec leurs imperfections, sont les nôtres ; et il n’en existe pas d’autres (je les préfère aux Bonaparte, trop belliqueux dans l’Histoire). Tout le reste, les propos de tel ou tel, les prétentions de quelque Bourbon de telle ou telle branche étrangère, sont insignifiantes ; les conflits familiaux arrivent aux princes autant qu’à nous tous, et les leur ne nous regardent pas. Que la princesse repose en paix, loin de son époux bien-aimé, mais tout à côté par le cœur et la « force de l’esprit » (s’il existe bien cette « force » dont parlait François Mitterrand) !
N.
20 mars 2022 @ 18:22
*insignifiants, je voulais dire… Qu’on veuille bien me pardonner la faute d’accord ! Merci.