Les Etats-Unis n’ont pas eu de rois mais ils ont toujours eu une fascination pour les souverains européens et le faste des Cours comme à Versailles et Buckingham. Ne dit-on pas que la famille Kennedy représentait dans l’inconscient collectif américain cette famille royale américaine tant rêvée ? Le mariage de l’actrice Grace Kelly au sommet de sa gloire et de sa consécration déjà en possession d’un Oscar avec le prince Rainier III de Monaco mit toute l’attention du pays sur le Rocher et fit rêver bien des jeunes filles. La défunte princesse Diana était particulièrement populaire aux Etats-Unis où ses visites étaient toujours très suivies.

Plusieurs Américaines sont en revanche devenue reine, princesses, duchesses suite à leur mariage. Petit tour d’horizon avec bien entendu Grace Kelly issue de la haute bourgeoisie de Philadelphie qui épousa en 1956 le prince souverain de Monaco et qui donna tout son lustre et son éclat à Monaco au cours de son règne.

En 1978, Elizabeth Halaby épouse le roi Hussein de Jordanie. Il s’agit du quatrième mariage du souverain hachémite qui est déjà père de 8 enfants. Elizabeth dite Lisa par ses proches devient la reine Noor al Hussein en traduction « La lumière d’Hussein ». Elle se fera désormais appelée Noor y compris par sa propre mère qui eut, comme le confiait la reine, bien du mal à l’accepter dans un premier temps.

Née en 1951 à Washington et titulaire d’un diplôme en architecture de l’université de Princeton, Noor est restée mariée au roi Hussein avec qui elle eut quatre enfants jusqu’au décès de celui-ci en 1999. Lors de la première guerre du Golfe en 1991, des rumeurs indiquaient que la reine pourrait quitter la Jordanie pour l’Angleterre ou les Etats-Unis mais il n’en fut rien. Noor est bien restée dans sa nouvelle patrie, se rendant sur le terrain pour apporter son appui aux équipes qui oeuvraient à l’accueil des réfugiés.

Depuis le décès du roi Hussein et de la mise à l’écart de son fils le prince Hamzah qui fut un temps prince héritier, elle se partage entre la Jordanie et les Etats-Unis, toujours active dans les thèmes qui lui sont chers comme la lutte contre les mines antipersonnel, la résolution du conflit armé avec les FARC en Colombie et les différents projets de la fondation Roi Hussein.

 

Wallis Warfield vit le jour en 1896 en Pennsylvanie. Connue de son nom d’épouse Simpson, elle fait la connaissance dans les années 1930 du prince David, futur roi Edward VIII, fils aîné du roi George V et de la reine Mary. Wallis fait rapidement partie de son cercle d’intimes qui se retrouve à Fort Belvédère ou sur la Riviera.

Au décès du roi George V, le nouveau souverain qui doit encore être couronné, entend toujours imposer son choix de cœur mais le Premier Ministre ne cède pas quant à un mariage avec une femme non issue du sérail royal mais surtout divorcée. Edward VIII annonce en décembre 1936 sa décision d’abdiquer pour épouser Wallis. Cette dernière aurait peu apprécié que le roi soit contraint à cette décision extrême, consciente de l’avenir qui serait le leur loin de la Cour.

Le mariage est célébré au château de Candé en France en 1937. Jusqu’au décès du duc de Windsor en 1972, la duchesse sera couverte de somptueuses parures. Elle devint une cliente fidèle des grands couturiers parisiens. Le couple mena grand train de vie que ce soir aux Bahamas où le duc était gouverneur pendant la Seconde Guerre Mondiale et plus tard en France et lors de leurs escapades. Celle qui aurait dû devenir reine consort d’Angleterre et qui n’a jamais reçu le prédicat d’Altesse royale est décédée en 1986, laissant par testament ses dernières volontés : la vente de ses bijoux au profit de l’Institut Pasteur à condition que cela ne soit pas pour soutenir de la recherche sur des animaux.

Ce nom ne vous dit probablement rien : Margareta Cansino née à Brooklyn en 1918. Elle devint en effet plus tard l’actrice Rita Hayworth. Elle connut la gloire au cinéma, épousa Orson Welles en deuxièmes noces et puis rencontra le prince Ali Khan. Rita Hayworth qui était en son temps une star-icône, pensait avoir enfin trouver le bonheur de sa vie pour fonder une famille heureuse et unie.

Le mariage avec le fils aîné de l’Aga Khan III attira la presse américaine. Le luxe était au rendez-vous à l’excès avec une piscine de champagne le jour du mariage en France en 1949. Une fille vit le jour la même année la princesse Yasmine qui fit la joie de son grand-père l’Aga Khan.

Mais le bonheur ne dura pas longtemps et en 1953, le couple princier divorça. Rita Hayworth se remaria encore deux fois. Elle s’est éteinte en 1987 des suites de la maladie d’Alzheimer dont on ne mesurait pas encore l’ampleur de ses ravages à cette époque. Elle fut très entourée par sa fille la princesse Yasmine qui grâce à l’appui du président Ronald Reagan fit beaucoup dans les débuts de l’information sur la maladie auprès du grand public.

L’une fut Première Dame des Etats-Unis et l’autre princesse par mariage. Lee Bouvier, sœur de Jackie Kennedy, épouse en 1959 en secondes noces le prince polonais Stanislas Radziwill (1914-1976). Le couple a eu deux enfants Anthony et Anna Christina.

La princesse Lee Radziwill fut très proche de sa sœur surtout au décès du président Kennedy. Lee conviait alors ses neveux dans sa résidence de Londres. Lee a fréquenté depuis la jet set internationale. Elle réside régulièrement à Paris où il n’est pas rare de la voir à des défilés de mode ou des soirées de gala de prestige, toujours impeccable d’élégance et de distinction.

C’est lors de la fête d’anniversaire d’un membre d’une riche famille grecque aux Etats-Unis que Marie Chantal Miller, fille du milliardaire Robert Miller dit le « roi du duty free » fait la connaissance du prince Paul de Grèce, fils aîné du roi Constantin et de la reine Anne-Marie de Grèce. Paul qui porte le titre de duc de Sparte, est né en Grèce avant la chute de la monarchie et le départ en exil.

Marie Chantal et ses deux sœurs Pia et Alexandra, ont reçu une éducation des plus raffinées avec collège huppé à Hong Kong, internat Le Rosey en Suisse puis es études en Italie et aux Etats-Unis en Histoire de l’Art. En 1995, Marie Chantal qui s’est convertie à la religion orthodoxe épouse en grandes pompes à Londres le prince Paul. Tout le Gotha est présent dont la reine Elizabeth II. Le couple princier s’installe dans un premier temps à New York avant de revenir en Europe pour vivre à Londres.

Cinq enfants Maria Olympia, Constantin Alexios, Achileas Andreas, Odysée Simon et Aristidis Stavros sont nés de cette union heureuse. La princesse se lance après la naissance de ses enfants dans la création d’une ligne de vêtements à prix abordables, chic et urbaine pour les plus petits. Le succès est rapidement au rendez-vous. La princesse Marie Chantal qui « cousine » avec la plupart des familles royales européennes suite à son mariage y trouve aussi une clientèle fidèle comme Mary de Danemark ou Victoria de Suède.

Vacances aux Bahamas où la famille Miller possède une villa, ski à Gstaad ou Saint Moritz, escapades pour voir un opéra à Florence ou présenter sa ligne de vêtements à Hong Kong, week-end dans sa résidence de campagne du Gloucestershire, la princesse, mère, épouse et femme d’affaires assume pleinement ce style de vie, distillant ses expériences et conseils « mode » ou culinaires sur son blog personnel.

La sœur cadette de la princesse Marie Chantal de Grèce, Alexandra épouse en 1995 le prince Alexander von Fürstenberg, fils du prince Egon (frère de la princesse Ira) et de la styliste Diane von Fürstenberg. Les jeunes gens se connaissent depuis plusieurs années. Leurs amis les appellent « les Alex ». Le mariage est célébré tout comme pour Marie Chantal en grandes pompes, cette fois-ci à New York. Le prince et la princesse Alexander von Fürstenberg ont eu deux enfants la princesse Talita Natasha en 1999 et le prince Tassilo en 2001. La princesse Alexandra travaille pendant près de 10 ans auprès de sa belle-mère Diane qu’elle encourage à relancer son icônique robe drapée. C’est le nouveau départ de la styliste vers le succès.

A la surprise générale, le couple annonce sa séparation. Alexandra s’installe dans un premier temps à Londres puis déménage à Los Angeles où son ex-époux vit afin que leurs enfants soient près de leurs deux parents. Alexandra a lancé depuis 2007 une gamme de créations d’intérieur design. Elle s’est remariée.

Kelly Rondestvedt est née en 1975 à Pensacola. Elle épouse à Cobourg devant de nombreux membres de familles princières allemandes mais aussi du roi et de la reine de Suède (la mère du roi Carl Gustav était princesse de Saxe-Cobourg) le prince héritier Andreas de Saxe-Cobourg Gotha.

Devenue la princesse héritière Kelly de Saxe-Cobourg Gotha, la jeune femme participe régulièrement aux grands événements du Gotha, coiffée du diadème familial de turquoises. La princesse Kelly a donné naissance à trois enfants la princesse Katharina en 2014, le prince Philip en 2015 et la princesse Madeleine en 2017.

Joan Douglas Dillon est née en 1935 à New York. Elle est la fille du Secrétaire d’Etat américain au trésor C.Douglas Dillon qui fut ensuite ambassadeur des Etats)Unis en France dans les années 1950. A l’âge de 18 ans, elle épouse James Brady Moseley qui est le fils d’un banquier de Boston mais l’union ne dure guère. En 1955, le divorce est prononcé et le mariage annulé par Rome en 1963. De cette brève union est née une fille Joan.

Le 1er mars 1967, Joan Dillon épouse à Guilford en Angleterre le prince Charles de Luxembourg, fils cadet de la grande-duchesse Charlotte et du prince Félix de Bourbon-Parme. L’union a été finalement consentie par la famille grand-ducale et Joan est titrée princesse de Luxembourg. Deux enfants naîtront de ce mariage : la princesse Charlotte et le prince Robert.

10 ans plus tard au cours de vacances en Italie, le prince Charles âgé de 49 ans est victime d’une crise cardiaque et décède. La princesse Joan préside les funérailles au bras de sa belle-mère la grande-duchesse Charlotte. Un an plus tard, elle épouse Philippe de Noailles, 8ème duc de Mouchy (1922-2011) avec qui elle reprend la gestion du domaine viticole de Chateau Haut Brion. Son fils le prince Robert est aujourd’hui à la tête du restaurant étoilé « Le Clarence » à Paris.

Le 31 août 2013 au château de Bellerive à Genève, Kendra Spears devenait par mariage la princesse Salwa Aga Khan. Née en 1988 à Seattle, elle connaît une belle carrière dans le mannequinat, souvent comparée à Cindy Crawford. Elle défile pour des grands couturiers comme Valentino, Lanvin ou Christian Lacroix et pose pour des photographes comme Patrick Demarchelier, Mario Testino et Steven Meisel. Elle est notamment choisie pour des campagnes publicitaires de Diane von Fürstenberg et Prada ainsi que pour un parfum d’Armani.

Kendra Spears est par ailleurs diplômée en sociologie de l’université de Washington. Dans un premier temps, la nouvelle princesse Aga Khan a poursuivi sa carrière de mannequin. Mais aujourd’hui, elle s’investit au sein du réseau Aga Khan. Elle a donné deux princes à la famille le prince Irfan en 2015 et le prince Sinan en 2017. Un jour, son époux le prince Rahim sera le chef de la communauté ismaélienne devant le nouvel Aga Khan. La princesse Salwa sera alors la nouvelle Begum.

Anne Gould (1875-1961) est née à Paris. Elle est la deuxième fille d’un riche magnat américain ayant fait fortune dans les chemins de fer. On estime sa fortune à 450 millions d’euros (de nos jours). Elle épouse en mars 1895 à New York le comte Boniface de Castellane. Le couple mènera grand train surtout que le comte dit « Boni » ne regarde pas à un franc. Leur résidence parisienne le Palais rose est à l’image de cette débauche d’argent. Trois enfants naissent de cette union malheureuse : Boniface, Georges et Jay. La comtesse Anne de Castellane achète d’autres résidences comme le château de Grignan et le château du Marais dans l’Essonne. Le couple est aussi propriétaire d’un voilier nécessitant presque 100 hommes d’équipage !

En 1906, lasse des infidélités notoires de Boni, la comtesse demande le divorce. Le mariage sera annulé par Rome en 1924. En 1908, elle se remarie avec Helie de Talleyrand, prince de Sagan (1859-1937), cousin et rival du comte Boniface. Deux fils vont naître de ce mariage : Howard en 1909 et Helen-Violette en 1915. Au décès de son époux, elle passe plus de temps aux Etats-Unis notamment à l’Hôtel Plaza à New York. La princesse de Sagan est décédée en 1961 et repose au cimetière parisien de Passy.

Consuelo Vanderbilt est née à New York le 2 mars 1877. Son père est le milliardaire américain William Vanderbilt. Consuelo qui est la filleule de la duchesse de Manchester, née Consuelo Yznaga del Valle, est éduquée comme une véritable princesse. Après sa présentation en société à New York, cap sur Londres où Consuelo participe à ce que l’on appelle la « saison ». Elle ne tarde pas avec son port altier à attirer les regards dont ceux de Charles Spencer-Churchill, 9ème duc de Marlborough et du prince François Joseph de Battenberg.

C’est la mère de Consuelo qui fait le choix de l’époux de sa fille en la personne du duc anglais, propriétaire du somptueux palais de Blenheim. La nouvelle duchesse de Marlborough se révèle une excellente maîtresse de maison, recevant avec raffinement ses prestigieux invités pour des week-ends de chasse qui mettaient le personnel de maison en effervescence. Elle met au monde deux fils : John (1897-1972) et Ivor (1898-1956).

La duchesse qui est à la tête d’une forte estimée à près de 4 milliards d’euros, noue des amitiés avec le Gotha dont le futur roi George V mais aussi le tsar Nicolas II qu’elle rencontre lors d’un voyage en Russie. Saison mondaine, chasse, voyage aux quatre coins du monde, la vie de la duchesse de Marlborough est comme un tourbillon. Toutefois, l’amour n’est pas au rendez-vous. Finalement en 1906, le couple se sépare ce qui crée un énorme scandale à cette époque en Angleterre.

En 1921, elle se remarie avec le pilote Jacques Balsan. Elle continuera sa vie de généreuse mécène et collectionneuse, recevant dans sa ville d’Eze ou son appartement parisien. Malgré son divorce, elle gardera des liens amicaux avec le cousin de mari Sir Winston Churchill. Elle est décédée en 1964 et repose auprès de son fils cadet Ivor dans l’Oxfordshire.

Le prince Charles-Philippe d’Orléans, duc de Nemours est le quatrième enfant du duc et de la duchesse de Vendôme, née princesse Henriette de Belgique. Il est le petit-fils de la duchesse Sophie-Charlotte en Bavière, duchesse d’Alençon qui périt lors de l’incendie du bazar de la charité. En 1928, il épouse Marguerite Watson, une Américaine rencontrée lors d’un voyage. Ce n’est pas un mariage qui plaît beaucoup à la famille mais avec le temps la duchesse de Vendôme elle-même appréciera beaucoup sa belle-fille qui a malgré tout une influence bénéfique sur le caractère du prince surnommé « Chappy », grand dépensier et malheureux investisseur, ce qui contraignit sa mère à de nombreux sacrifices financiers. Le couple resta uni jusqu’au décès du prince. La duchesse de Nemours, toujours très discrète, avait conservé des liens avec la famille royale de Belgique et pouvait toujours compter sur l’aide du roi Baudouin et de la reine Fabiola. Elle est décédée en 1993.

Le 1 janvier 1920 à Vevey en Suisse, Nancy Stewart Worthington Leeds épouse le prince Christophe de Grèce et de Danemark, fils cadet du roi Georges I et de la reine Olga de Grèce. Nancy devient la princesse Anastasia de Grèce. Il s’agit de son troisième mariage. Elle est mère d’un fils William né en 1902.

Cette union n’était pas des plus évidentes pour l’époque au vu du pedigree de la mariée. Le prince Christophe et Nancy avaient fait connaissance en 1914 en France mais il leur faudra patienter 6 longues années que pour pouvoir se marier avec la bénédiction de la famille royale. Cette dernière subissant les affres de l’exil ne voyait dès lors plus d’un si mauvais œil cette union avec …une très riche héritière américaine. Le couple vécut à Palerme à la « Villa Anastasia ».

La princesse Anastasia décède à Londres en 1923. Elle est inhumée au cimetière royal de Tatoi. Le prince Christophe s’est ensuite remarié avec la princesse Françoise d’Orléans avec qui il eut un fils unique le prince Michel connut pour ses nombreux romans historiques et biographies.

Kristin White fait la rencontre du prince Hussein Aga Khan lors de ses études à l’université de Columbia. Il est le second fils de l’Aga Khan et de sa première épouse la princesse Salima. Kristin est diplômée en santé publique. La jeune femme décide de se convertir et devient après son mariage la princesse Khaliya Aga Khan. Les noces sont célébrées en deux temps : mariage civil à Aiglemont et mariage religieux au château de Chantilly à l’automne 2006.

La princesse s’investit alors au sein du réseau Aga Khan très actif au Pakistan, en Afghanistan, en Tanzanie, au Kenya, en Inde et à Zanzibar. En 2013, le couple princier a divorcé. La princesse s’est établie à New York. Elle est depuis remariée. (Inspiration de cet article : article dans « Town & Country » – Merci à Anne – Copyright photos : Getty images, ap, Reuters, gamma et DR)