Un mariage, un grand événement à la Cour donnent lieu au port de diadèmes. L’occasion de sortir des écrins des joyaux chargés d’Histoire et portés de générations en générations. En voici quelques-uns. Ci-dessus, la princesse Sibilla de Luxembourg est coiffée d’un diadème en diamants et aigues-marines qui lui vient de sa grand-mère l’infante Beatriz d’Espagne, princesse Torlonia. Un bijou qui n’avait plus été vu en public depuis des années.
La princesse Margareta de Roumanie porte le diadème-bandeau en diamants si souvent porté par sa grand-mère paternelle la reine Hélène de Roumanie, née princesse de Grèce
L’infante Cristina portant le diadème de diamants et perles de Cartier, qui appartint à son arrière-grand-mère paternelle la reine Victoria Eugénie d’Espagne
La duchesse de Cornouailles coiffée d’un diadème de diamants hérité de la reine mère. Cette dernière l’avait elle-même hérité de Madame Greville. C’était l’un de ses diadèmes préférés.
La princesse héritière Mary de Danemark a reçu à l’occasion de son mariage cette parure de rubis et diamants si souvent portée par la reine Ingrid de Danemark, née princesse de Suède.
Simonetta Gomez-Acebo, fille de l’infante Pilar et du duc de Badajoz, le jour de son mariage. Elle porte un imposant diadème de perles et diamants prêté par sa grand-mère maternelle la comtesse de Barcelone.
La princesse Astrid de Belgique porte un diadème et un collier provenant de la famille de Savoie-Aoste. Sa belle-mère l‘archiduchesse Margherita d’Autriche-Este est née princesse de Savoie-Aoste.
Tout un symbole. Pour ses premières photos officielles en tant que reine de Jordanie, la reine Rania a choisi de porter un diadème de diamants ayant appartenu à la reine Alia, troisième épouse du roi Hussein. Hérité par sa fille la princesse Haya, cette dernière avait souhaité que sa belle-soeur porte le diadème d’une reine très aimée des Jordaniens et disparue tragiquement dans un accident d’hélicoptère.
Pour son portrait officielle en tant que reine des Belges, la reine Mathilde a choisi de porter le diadème des provinces dans sa version simplifiée. Il fut offert à la princesse Astrid de Suède lors de son mariage avec le futur roi Léopold III. Apanage des reines des Belges, il a depuis été coiffé par la reine Fabiola et la reine Paola.
Bien que disposant d’un diadème personnel qu’elle n’a toutefois jamais porté en public, la princesse des Asturies se voit prêter des bijoux par la reine Sophie. Ici, elle porte le diadème dit « de Prusse ». Il fut offert à la reine d’Espagne par sa mère la reine Frederika de Grèce qui le tenait elle-même de sa mère la princesse Viktoria Luise de Prusse.
Encore un diadème qui a fait une réapparition spectaculaire. Il n’avait plus été vu depuis la chute de la monarchie en Grèce en 1967. La reine Frederika de Grèce l’a porté en de multiples occasions. Sur cette photo, la princesse Marie Chantal de Grèce coiffée de ce diadème historique.
La reine Anne-Marie de Grèce, née princesse de Danemark portant le diadème dit du khédive. Il provient de l’écrin de la princesse Ingrid de Suède, devenue reine de Danemark. Toutes ses descendantes féminines l’ont porté le jour de leur mariage : la reine Margrethe de Danemark, la princesse Benedikte de Sayn-Wittgenstein-Berleburg, la reine Anne-Marie de Grèce, les princesses Alexandra et Nathalie de Sayn-Wittgenstein-Berleburg et la princesse Alexia de Grèce. (Copyright photos : getty images, reuters, PA & DR)
Shandila
13 janvier 2014 @ 07:15
Des diadèmes magnifiques. Je suis incapable de faire un choix.
Sylvie-Laure
13 janvier 2014 @ 07:31
Excellent sujet, Régine, il va faire merveille sur le site de bon matin..
Je revois ici, la photo qui va ouvrir les polémiques, celle de Cristina, sur qui le mauvais sort s’acharne « elle dit injustement », avec le diadème de perles de la reine Victoria Eugenie, porté au mariage de Victoria et Daniel en 2010 . l’infante se . Ce diadème est un joyau de reine, et l’infante se montrait dans toute sa « splendeur », et irradiait de bonheur. Sa mère aurait pû accéder à son voeur le plus cher, en lui en proposant un plus discret. MAIS NON ! La reine Sofia a été bien mal inspirée, si Elle n’avait pas compris, la période précédente, cet évènement, que sa fille bien aimée, avait la Grosse Tête, Or la reine, ne voulait rien ni voir, ni entendre, et ne rien dire. Le Secret du Bonheur, comme on dit..
on peut apprécier cette journée, et cette accession brillante à une gloire royale..
Pour le reste, ces bijoux sont bien portés soit par des filles, petites filles directes, souvent, ils réapparaissent par le biais des belles filles, ou petites filles par alliances. Mes préférés, celui de la comtesse de Barcelone, racheté par le roi, et celui du Khédive. Ils sont tous beaux, et leur histoire est souvent très sentimentale.
*gustave de montréal
13 janvier 2014 @ 15:36
Pourquoi ruminer sur l’affaire Cristina quand on parle de parures ici ???
marianne
14 janvier 2014 @ 14:44
Oui . Surprenant . Cela casse l’ ambiance …
jul
13 janvier 2014 @ 07:45
Numéro 1 pour moi : Sibylla de Luxembourg ! Royale !
N°2 : la Princesse-héritière de Roumanie
N°4 : la Princesse des Asturies
N°4 : la Duchesse de Sparte
jul
13 janvier 2014 @ 07:45
Numéro 1 pour moi : Sibylla de Luxembourg ! Royale !
N°2 : la Princesse-héritière de Roumanie
N°3 : la Princesse des Asturies
N°4 : la Duchesse de Sparte
limaya
13 janvier 2014 @ 08:30
mes préférés : Celui da la princesse de Roumanie – de la princesse Anne – Marie de Grèce .
agnes
13 janvier 2014 @ 08:56
Epoustouflantes images et pourtant elles ne rendent pas le 10ème de la vraie beauté de chaque bijou. ils irradient de feux divins, ils vivent sur une princesse qui bouge, ils explosent de lumière.
Ceux qui ont mangé face à dames portant ces tiares n’ont pas du trop regarder ce qu’ils avaient dans l’assiette,
noelie bourbon
13 janvier 2014 @ 15:45
on devrait en voir plus souvent,,,broches,bracelets,boucles d oreilles etc etc ,,il y en a de magnfiques,dans toutes les cours d europe et de navarre,,,
Claudia
13 janvier 2014 @ 09:17
quel plaisir d’ouvrir son ordinateur le matin et de voir tous ces diadèmes !
j’aime particulièrement celui porté par la princesse Mary de Danemark on l’a beaucoup vu, mais il est original et très joli.
Coquelicot
13 janvier 2014 @ 17:29
Quant à moi , mon diadème préféré est aussi celui que porte si bien Mary , diadème magnifique , superbe , un enchantement .
Ornithorynx
13 janvier 2014 @ 09:38
De somptueux bijoux portés par de jolies femmes, toutes Royales !
Avec une préférence pour les Princesses Maragreta et Sibilla.
Dorothée
13 janvier 2014 @ 21:28
Je vais chipoter un peu : celles qui sont jolies le sont encore plus, celles qui le sont moins ne gagnent pas forcément le match contre les joyaux !
Dorothée
13 janvier 2014 @ 09:50
Ce sont des pièces très imposantes pour la plupart, les plus sobres étant portés par Mathilde et Letizia. Pour moi, l’un des plus beaux diadèmes est Ecume de diamants, porté par Charlène de Monaco lors du dîner de mariage, une création récente du joaillier de la place Vendôme Lorenz Bäumer (info Bijoussimo) et que je trouve très belle, fine, grâcieuse.
Celui porté par Camilla, très large, m’a fait sourire car je l’ai imaginée (Camilla) sans cette coiffure très gonflée : elle l’aurait alors retrouvé autour de son cou !
Gibbs
13 janvier 2014 @ 13:04
Dorothée,
Vous parlez du diadème Ecume de diamants : une pure merveille.
Il me semble qu’i y en a un second.
Marquise
14 janvier 2014 @ 13:09
En effet, chère Gibbs, il s’agit du diadème « Océan », convertible en collier, composé de diamants et de saphirs.
Albert le lui a offert pour leur mariage.
A ma connaissance, elle ne l’a porté qu’une seule fois, en collier, au Bal de la Croix-Rouge 2011.
Gibbs
14 janvier 2014 @ 15:53
Chère Marquise,
C’est bien cela.
Il est fort dommage qu’elle ne le porte pas davantage.
Marquise
14 janvier 2014 @ 17:24
Bien d’accord avec vous!
Claudia
14 janvier 2014 @ 19:38
Ce diadème était exposé lors de l’exposition Bulgari d’il y a deux ans, j’en ai passé un moment à rêver devant…. En effet dommage que Charlène ne le porte presque jamais.
Dorothée
14 janvier 2014 @ 20:24
Oui, et ce second diadème, dans les tons de bleu, est aussi très beau. Je ne sais qui a choisi, d’elle ou d’Albert, mais ces bijoux sont d’un goût très sûr.
Gibbs
13 janvier 2014 @ 10:34
S’agit-il bien de Sybilla de Luxembourg sur la première photo ?
Elle est né le 12 juin 1968.
45 ans et demi … Elle paraît bien plus.
Elle était bien jolie.
Gibbs
13 janvier 2014 @ 10:34
néE
noelie bourbon
13 janvier 2014 @ 15:47
on devrait en voir plus souvent,,,broches,bracelets,boucles d oreilles etc etc ,,il y en a de magnfiques,dans toutes les cours d europe et de navarre,,,
Claudia
14 janvier 2014 @ 09:35
En fait c’est l’éclairage de la photo qui ne l’avantage pas et qui accentue les marques de son visage, même les aigue-marines ont un reflet verdâtre qui n’est pas très joli.
val
15 janvier 2014 @ 20:24
Gibbs,
Oui je trouve aussi mais c’est surement parcequ’elle est très maigre regardez ces salières il est évident que la maigreur n’arrange pas . Malgre ces magnifiques bijoux, et son maintien ;
Gibbs
13 janvier 2014 @ 10:40
Deuxième doute : s’agit-il bien de Cristina sur la 3ème photo ?
1 Mary de Danemark resplendissante
2 Camilla
Dagobert 1er
13 janvier 2014 @ 10:59
Mention spéciale pour le diadème de S. de Luxembourg
MARÍA (ESPAGNE)
13 janvier 2014 @ 11:02
Le diadéme de Sybilla lui vient de sa mère, qui était une des filles de la Reine Victoria Eugenial (Ena) d’Espagne et première propriétaire du diadème.
JAY
13 janvier 2014 @ 13:05
oui il lui vient de sa mère mais possible que son père (Paul Annick Weller) l ai racheté lors de l héritage, et offert a sa fille …
Jean Pierre
13 janvier 2014 @ 13:37
Petite fille, la mère de Sybilla est la petite fille de la reine d’Espagne.
Laurent F
13 janvier 2014 @ 16:23
C’est sa grand-mère l’infante Beatriz qui était la fille de Victoria-Eugénie !
Sa mère est la fille de l’infante Beatriz, Olympia Torlonia. Elle portait également le diadème mais sans le aigues-marines le jour de son mariage avec Paul Annick Weiller
silvia.2
13 janvier 2014 @ 17:26
Non Maria (
silvia.2
13 janvier 2014 @ 17:35
Maria Espagne, le diadème de la princesse Sybilla lui vient de sa Grand mère, qui elle même l’a hérité de sa mère la Reine d’Espagne Victoria Eugenia. La mère de cette princesse luxembourgeoise achète souvent des biens qui sont vendus par la grande famille d’espagne.
marie.françois
13 janvier 2014 @ 20:55
Vous avez oublié une génération entre la mere de Sybilla et la reine Victoria Eugenia, la propre fille de cette derniere l’infante Beatrice princesse Torlonia
María
14 janvier 2014 @ 08:49
Vous avez raison! Je m’excuse! L’Infante Beatrice était la grande-mère de Sybilla. Bond journée!
Fondante
13 janvier 2014 @ 11:13
Magnifiques joyaux , pas toujours bien portés ; les photos prouvent que la coiffure est importante pour arborer un diadème , certains étant disproportionnés .
Je conseille à tous ceux qui n’auraient encore pas pu y aller de courir voir l’exposition « Cartier » au Grand Palais et ce jusqu’au 16 février ; c’est absolument magnifique, notamment la vitrine des diadèmes ! J’y suis restée collée un bon moment, ne pouvant détacher mes yeux de ces merveilles !
Pour Régine : n’ayant pas pu vous envoyer ma carte de vœux car votre adresse-mail n’apparait plus, je vous transmets mes sincères vœux de réussite pour vous-même et votre excellent site . A tous les internautes : une excellente année 2014 .
Marie-Josépha
13 janvier 2014 @ 11:48
Ca m’a fait penser tout de suite à l’expo Cartier ;) que je suis allée voir samedi! Beaucoup d’attente mais pas déçue du voyage! :)
CAROLINE VM
13 janvier 2014 @ 12:48
Superbe sujet Régine ! Quel régal de commencer ainsi la journée…
corentine
13 janvier 2014 @ 13:07
merci beaucoup Régine, très interressant
Arielle
13 janvier 2014 @ 13:46
Un joli sujet. Merci à Régine. Pour moi la plus belle est Mary de Danemark. Inégalable. diadème très original et fin.
Nathetvoila
13 janvier 2014 @ 14:21
Le diadème personnel de Letizia dont vous parlez Régine lui a été offert à quelle occasion et pourquoi ne l’a-t-on jamais vu ?
domilys
13 janvier 2014 @ 14:33
Régine ,vous nous régalés….Que choisir ?
11) Marie Chantal de Grèce
7) Astrid de Belgique
12) Anne Marie de Grèce
5) Mary de Danemark
9) Mathilde de Belgique
Ne dit-on pas que les diamants sont éternels et amis des femmes !!!
Milbrea
13 janvier 2014 @ 15:49
Merci Régine pour ces diadèmes, ils sont tous très beaux. Pour moi qui adore les diamants je suis servie.
Mbp
13 janvier 2014 @ 16:08
Est ce que les boucles d’oreilles de la Princesse Marie Chantal sont une œuvre de JAR ?
Une réponse d’ Huguette peut être ?
Ontheroadagain
13 janvier 2014 @ 16:18
Mon diadème préféré est celui porté par Mary de Danemark, en feuilles de vigne diamantées et raisins en rubis
Ontheroadagain
13 janvier 2014 @ 16:20
Il manque ceux de la Famille Royale de Suède : entre autres le diadème en camées porté par la Reine Sylvia et la Princesse Victoria à leurs propres mariages et d’autres occasions…
Marie de Cessy
16 janvier 2014 @ 00:25
Et celui en saphirs qu’elle porte souvent à la remise des prix Nobel.
Il est splendide aussi ainsi que le diadème d’émeraudes de la reine Sonja de Norvège.
Zeugma
13 janvier 2014 @ 17:16
Merci pour ce reportage !
L’exposition « Cartier » au « Grand Palais » à Paris présente une incroyable collection de diadèmes, dès l’entrée, dans un tourniquet.
Malheureusement les cartels sont minuscules – comme c’est trop souvent le cas pour les expositions parisiennes – et , dans la pénombre, il est impossible de les lire. (Les explications concernant la broche prêtée par la reine sont même presque entièrement effacées.) Bon, ce n’est pas très important.
PS : Ne faudrait-il pas rétablir l’usage du diadème pour les hommes, perdu depuis trop longtemps ?
patricio
13 janvier 2014 @ 17:24
Merci Régine, quel plaisir pour les yeux!
Je trouve dommage que l’Infante Beatriz ait modifiée le diadème hérité de sa mère, la reine Doña Victoria Eugenia (Ici porté par la psse Sybila)
la version d’origine était à mon gout beaucoup plus jolie.
Cette version me fait penser à une réplique (ou une copie)de la Wladimir tiara, propriété de la reine Elizabeth.
amitiés
patricio
Marquise
14 janvier 2014 @ 17:29
Exact, cher Patricio, ce diadème rappelle énormément la tiare de la Grande Duchesse Vladimir que la Reine porte soit avec des perles poires, soit avec les émeraudes de Cambridge ou sans pampilles.
Bien à vous!
Caroline
13 janvier 2014 @ 17:29
En vérite,tous ces diadèmes sont magnifiques si les princesses sont capables de les assortir à leur robe!
J’aime bien le diadème original de Rania de Jordanie parce qu’il me parait irréel sur sa chevelure!C’est dommage qu’elle ne l’ai pas porté au mariage de Victoria de Suède!
JAY
13 janvier 2014 @ 17:46
en effet la Princesse Sibylla fait 10 ans de plus .. atrocement marquée ….. et même l éclat des magnifiques aigues marines n y fait rien ! !
Gibbs
14 janvier 2014 @ 10:48
Jay,
Merci car je me demandais si j’avais bien mis mes lunettes.
C’est très impressionnant.
Livia
14 janvier 2014 @ 23:23
Atrocement marquée?
Vous êtes sérieuses toutes les deux?
Sybilla et son mari ont eu un très grave accident de voiture il y a quelques années et ont eu dans mon souvenir beaucoup de mal à s’en remettre.
JAY
13 janvier 2014 @ 17:47
Astrid de Belgique ressemble vraiment a un sapin de Noel avec tous ces lourds bijoux….. Elle devrait prendre modèle sur la Princesse de Rethy qui n avait pas son pareil pour remodeler et porter les plus belles parures ….
Danielle
13 janvier 2014 @ 17:56
Pour compléter l’idée de Fondante sur les visites à faire, je vous conseille d’aller voir le film YVES ST LAURENT, j’en rentre, c’est superbe.
Mes diadèmes préférés :
Sybilla
Cristina
Camilla
Simonetta
Marie Chantal
Anne Marie
Mathilde porte mal son diadème, il n’est pas du tout mis en valeur.
aggie
14 janvier 2014 @ 09:44
je trouve que c’est l’inverse ; moi qui aime les bijoux discrets le diadème de Mathilde est mon préféré et j’aime beaucoup sa coiffure
*gustave de montréal
13 janvier 2014 @ 18:03
La pièce roumaine est intéressante. Mais où était-elle donc cachée depuis l’exil du roi en 1947, la régime communiste et la dictature de Ceausescu ??
komfiote
13 janvier 2014 @ 19:23
Mary de Danemark est vraiment une princesse de toute beauté, elle est resplendissante
COLETTE C.
13 janvier 2014 @ 19:25
Perso, j’aime le diadème de Mary.
Hélène de Paris
13 janvier 2014 @ 20:00
Merci pour ce très beau reportage !
Marie de Cessy
13 janvier 2014 @ 20:05
J’aime beaucoup l’histoire du diadème du Khédive et le fait que chaque fille de la descendance de la Reine Ingrid le porte à son mariage. Je trouve cela très touchant et symbolique, il incarne un relais entre générations.
Les diadèmes de Margarita de Roumanie et de Camilla sont impressionnants.
Les autres diadèmes sont aussi très élégants, le seul que je n’aime pas est celui que porte Cristina d’Espagne.
Lady Chatturlante
13 janvier 2014 @ 20:27
On dirait que la princesse Guillaume de Luxembourg ressemble à sa grand-mère la défunte infante.
Ariane
13 janvier 2014 @ 20:48
Charmanmte princesse de Roumanie, imposant diadème… mais , détail qui tue, la base en velours jure sur l’ensemble. Mesdames, songez à utiliser une étoffe de la couleur de vos cheveux pour dissimuler la base du diadème, et à la cacher autant que possible dans les mèches de votre coiffure.
HRC
13 janvier 2014 @ 23:09
je vote pour les bijoux de Sibilla et pour Sibilla
Maguelone
14 janvier 2014 @ 00:46
Sibilla de Luxembourg irradie ! J’ai souvent remarqué qu’elle est resplendissante et lumineuse sur beaucoup de photos et ce, même sans bijoux. Une princesse que j’aimerais beaucoup rencontrer.
Euh…. que dire du diadème disproportionné de M. Chantal de Grèce, peut-être à la taille de son égo, mystère…..
Actarus
14 janvier 2014 @ 01:22
Je me demande si ces princesses utilisent aussi Diadermine. ^^
Kalistéa
15 janvier 2014 @ 11:57
Très amusant Actarus! Mais je crois qu’elles privilégient des moyens de rajeunissement plus énergiques!
Bonne journée. K.
marianne
14 janvier 2014 @ 15:01
Ils sont tous superbes bien sûr , mais mon préféré est le diadème de la reine Rania .
Merci pour ce beau sujet .
Wendy
14 janvier 2014 @ 15:13
Petite précision: le diadème de rubis et diamants de la Reine Ingrid de Danemark n’a pas été offert à Mary, il lui est simplement alloué en tant qu’épouse actuelle de l’héritier au trône danois. Son diadème de noces en diamants convertible en collier est bien un cadeau de mariage, en revanche.
Mon préféré parmi tous ces joyaux est sans conteste le diadème Cartier espagnol.
1315jeann
14 janvier 2014 @ 15:55
Bravo. Voilà une documentation passionnante et bien mise en évidence
Kalistéa
15 janvier 2014 @ 00:14
Pour moi la photo n°4 est révoltante: c’est une profanation
val
15 janvier 2014 @ 20:30
un petit peut fort non? le mot profanation , elle n’a tué personne .
a moins que vous ne pensiez qu’elle a piégé la voiture de la princesse de Galle sous le pont de l’Alma , je plaisente !!!
Kalistéa
16 janvier 2014 @ 21:07
Non Val, je pense à la Reine Mère Elizabeth qui était irréprochable et que toute l’Angleterre aimait et vénérait et qui portait ce diadème magnifique avec grace.
chicarde
15 janvier 2014 @ 11:02
Magnifiques, ces diadèmes, portés gracieusement sur les belles coiffures et en combinaison avec les autres bijoux et les toilettes resplendissantes des charmantes dames royales et princières !
On remarquera la grande ressemblance des diadèmes de Margareta de Roumanie et de la Reine Mathilde.
lobre Michèle
3 mars 2014 @ 15:23
Mon préféré est celui de Mary de Danemark, raffiné et ne donne pas une impression de lourdeur comme les autres qui ont pourtant des pierres magnifiques. Celui de Rania aussi est aérien comme celui de Letizia d’Espagne avec qui elle se ressemble : classe, élégance et raffinement.