attends the royal wedding of Prince Carl Philip of Sweden and Sofia Hellqvist at The Royal Palace on June 13, 2015 in Stockholm, Sweden.

Ce n’est pas évident de quitter son pays, sa famille, ses amis, ses habitudes pour s’installer ailleurs. C’est pourtant le pas qu’on franchit Maxima Zorreguieta, Mary Donaldson, Alexandra Manley et Charlene Wittstock. Gros plan sur leur parcours et leur adaptation à une nouvelle vie…sous le feu des projecteurs.

Maxima Zorreguieta a grandi et suivi des études à Buenos Aires en Argentine. Diplômée en économie, elle travaille dans la capitale argentine avant de s’établir à New York. Lors de la feria de Séville d’avril 1999 où elle est invitée par des amis, elle fait la connaissance du prince héritier Willem Alexander des Pays-Bas. L’idylle se poursuit par internet puisque Maxima retourne ensuite à Manhattan. Rapidement, les amoureux décident de se rapprocher et Maxima demande son transfert à Bruxelles.

Elle s’établit alors dans le quartier de la place Brugmann. Les week-ends se passent souvent aux Pays-Bas avec le cercle d’amis du prince. Progressivement Maxima se met à l’apprentissage de la langue néerlandaise. En 2001 lorsque les fiançailles sont annoncées, la jeune femme prend tout le monde de court en s’exprimant avec grande aisance pour indiquer que compte tenu du passé de son père qui fut Secrétaire d’Etat à l’agriculture sous le régime de Videla, ses parents ne seront pas présents le jour des noces.

Le 2 février 2002, sans son père et sa mère auprès d’elle, Maxima devient princesse des Pays-Bas. Elle a alors déjà conquis par son charme et sa spontanéité ses nouveaux compatriotes. Quelques semaines avant de mettre au monde son premier enfant la princesse Catharina Amalia, Maxima doit se ménager. Elle ne peut plus se déplacer pour rendre visite à ses parents. Il est alors convenu que Monsieur et Madame Zorreguieta peuvent venir aux Pays-Bas. Ils ont depuis assisté aux baptêmes de leurs trois petites-filles et aux événements familiaux, pas en revanche à l’intronisation de leur gendre en 2013.

Une nouvelle langue vie maîtrisée et une famille à des milliers de kilomètres mais Maxima a parfaitement réussi son adaptation, pouvant aussi pleinement compter sur le soutien de son époux et de sa belle-mère Beatrix des Pays-Bas.

_AlexCountess

Lorsque le prince Joachim de Danemark annonce ses fiançailles à la surprise générale en 1995, les Danois sont immédiatement conquis par la charmante Alexandra Manley. Fille d’un citoyen britannique d’origine chinoise de Hong Kong où elle a grandi et d’une Autrichienne, la jeune femme travaillait dans le domaine de la finance à Hong Kong où elle fit la connaissance du fils cadet de la reine Margrethe, qui y effectuait un stage auprès de la compagnie danoise Maersk.

Pas facile de s’acclimater à la vie au Danemark et de quitter la bouillonnante Hong Kong. Alexandra et Joachim s’établissent en effet au domaine de Schackenborg dans le Jutland même s’ils viennent régulièrement à Copenhague.

Déjà polyglotte, Alexandra se met à l’apprentissage de la langue danoise qu’elle maîtrise apparemment très vite, laissant tout le monde ébahi comme le racontait à l’époque sa tante par alliance la reine Anne-Marie de Grèce, née princesse de Danemark.

A leur retour de voyage de noces aux Etats-Unis, les jeunes mariés donnent une conférence de presse où l’on remarque déjà qu’Alexandra comprend parfaitement la langue danoise. Très populaire, Alexandra confie qu’elle a dû s’habituer à une vie plus calme et plus paisible mais aussi à des goûts culinaires très différents de ce qu’elle connaissait jusqu’alors.

Ses parents viennent s’établir au domaine de Schakenborg après la rétrocession de Hong Kong à la Chine, étant ainsi aussi plus près de leurs petits-enfants Nikolai et Félix. Après l’annonce de sa séparation, Alexandra s’installe dans un quartier résidentiel de Copenhague dans une demeure achetée par la reine Margrethe. Elle a fait le choix de rester au Danemark où elle compte désormais un noyau de fidèles amis et où ses fils vont continuer à être scolarisés.

attends the wedding of Crown Princess Victoria of Sweden and Daniel Westling on June 19, 2010 in Stockholm, Sweden.

Jeux olympiques de l’an 2000 à Sydney en Australie. Mary Donaldson, une juriste originaire de Tasmanie est de sortie avec une bande d’amis et fait la connaissance du prince héritier Frederik de Danemark qui fait de même  avec son cousin le prince Nicolas de Grèce et le prince des Asturies. Coup de foudre qui se poursuit au vu des distances grâce aux mails et à skype.

Mary se rapproche géographiquement de Frederik en s’établissant quelques mois à Paris où elle donne des cours d’anglais puis à Copenhague où elle intègre la compagnie Microsoft et commence à se familiariser avec les us et coutumes mais aussi avec la langue.

La jeune femme se plonge avec ardeur dans l’étude de la langue danoise, pleinement consciente que c’est un élément clé de son adaptation dans sa nouvelle patrie. Après son mariage, son père et sa belle-mère s’installent une partie de l’année à Copenhague, ce qui lui permet d’avoir sa famille près d’elle tandis que ses sœurs et son frère vivent en Australie.

Depuis, entre voyages officiels (elle est une véritable star dans son pays natal) et vacances programmées, Mary retourne de temps en temps jusqu’à Sydney comme en cette fin d’année 2015.

indexpmo

Née au Zimbabwe, Charlene Wittstock a toutefois grandi en Afrique du Sud. Dans le cadre des compétitions sportives auxquelles elle a participé, elle voyage énormément. Lorsqu’elle retrouve le prince Albert de Monaco à qui elle a écrit suite au décès du prince Rainier en 2005, Charlène passe de plus en plus de temps sur le Rocher continuant à s’entraîner en piscine avant qu’une lésion ne l’oblige à arrêter la haute compétition, prenant part aux côtés de la famille Grimaldi à quasiment tous les grands événements.

Son frère Gareth est établi à Monaco et ses parents toujours d’une très grande discrétion font des séjours, se divisant comme ils l’expliquent entre la vie à Monaco pour être auprès de Charlène et de leurs petits-enfants Jacques et Gabriella mais aussi en Afrique du Sud auprès du reste de la famille.

La princesse peut compter sur un petit cercle d’amis fidèles à Monaco et sur la présence régulière de ses parents. En revanche, elle n’ose à tout le moins pas encore s’exprimer en français à l’exception d’un petit discours prononcé lors des 10 ans de règne de son époux. Même si elle ne retourne pas régulièrement en Afrique du Sud, la princesse a son pays natal dans son cœur, l’associant notamment dans le cadre des programmes de sa fondation. Dans les cuisines du Palais, on a aussi eu la délicatesse de mettre à l’honneur des mets sud-africains. (Copyright photos : getty images et DR)