Après la cathédrale des saints Michel et Gudule, la reine Fabiola a entrepris son dernier voyage en direction de sa paroisse l’église Notre-Dame de Laeken où était prévue une courte cérémonie en présence uniquement du cercle familial restreint et de la population. Le roi Philippe et al reine Mathilde sans leurs enfants, le roi Albert et la reine Paola, la princesse Astrid et le prince Lorenz avec leurs enfants, la princesse Léa et la princesse Esmeralda, le grand-duc et la grande-duchesse de Luxembourg, le grand-duc héritier et la grande-duchesse héritière de Luxembourg, le prince Jean de Luxembourg et son épouse, la princesse Marie Astrid de Luxembourg et son époux, la princesse Margaretha de Luxembourg et son époux le prince Nicolas de Liechtenstein ainsi que la famille de Mora y Aragon ont assisté à cette célébration qui se voulait tout à fait familiale et intime. A noter l’absence du prince Laurent et de sa famille.
Deux membres du personnel du château du Stuyvenberg où la reine résida après son déménagement de Laeken et où elle s’est éteinte le 5 décembre dernier, ont pris la parole en français et néerlandais. Ils remercièrent leur « patronne » pour toutes ces marques d’attention, de gentillesse, pour son réel intérêt à autrui. Avec beaucoup de pudeur, ils racontèrent que le souci de la reine était toujours de donner aux autres et qu’elle aurait été capable de couper une fraise des bois en 4 pour en offrir au plus grand nombre.
Et puis, tous ces moments qu’ils ont partagés tous ensemble au Stuyvenberg et de se rappeler de ce célèbre geste de la reine Fabiola qui unissait ses deux mains pour témoigner toute sa gratitude, même lorsqu’elle était derrière la fenêtre pour remercier son jardiner à l’oeuvre.
« C’est phénoménal », apprit-on, était sa formule préférée qu’elle répétait à longueur de journée toujours animée d’un éternel optimisme et d’une joie de vivre.
La courte cérémonie s’est achevée par une Brabançonne, signe de l’indéfectible attachement de la cinquième reine des Belges pour sa patrie d’adoption.
Danielle
12 décembre 2014 @ 13:50
Le prince Laurent et sa famille absents dans les derniers moments, qu’a t il pu se passer de si grave pour qu’ils soient ainsi écartés ?
Merci Régine pour la rapidité des articles qui m’ont permis de suivre l’évènement hors de mon domicile.
Régine
12 décembre 2014 @ 14:09
Il est plus probable que ce soit une décision du prince lui-même
marielouise
12 décembre 2014 @ 20:43
Je le pense aussi,Régine, car Laurent fut tout le temps un peu à l’écart durant ces cérémonies…mais c’est sûrement sa façon d’être,une certaine volonté anti conformiste!
J’ai remarqué une certaine complicité entre Paola et sa fille mais surtout entre Paola et Louise,sa petite-fille!
Questionnement,tout de même,sur les différences de liens dans cette famille ….mais après tout comme dans la plupart des familles,malheureusement!
AlineD
12 décembre 2014 @ 14:11
Magnifique témoignage et bel hommage rendu par les deux membres du personnel de la Reine ! En quelques mots, ils ont pu dépeindre l’ambiance conviviale, empreinte de gaieté, d’humanité, de respect et de simplicité qui devait régner au quotidien au Stuyvenberg. Une belle leçon de vie…
DEB
12 décembre 2014 @ 14:53
C’est aussi mon impression.
beji
12 décembre 2014 @ 14:57
Bel hommage de la part des personnes côtoyaient la reine Fabiola au plus près Quant à Laurent déjà il n’accompagnait pas Claire et les enfants pour entrer dans la cathédrale.A Notre Dame de Laeken,il n’y avaient pas les enfants ni les enfants royaux ni ceux de Claire,mais celle-ci et son mari auraient pu être présents.
Je trouve honteux qu’il n’y ait pas eu une foule plus nombreuse le long du parcours du cortège,un samedi ,il y aurait peut-être eu davantage de monde.
nanou1
12 décembre 2014 @ 15:15
Par contre les enfants d’Astrid étaient là.
Philibert
12 décembre 2014 @ 22:18
Les enfants d’Astrid sont nettement plus âgés que leurs cousins germains.
Il me semble que Mathilde et Claire ont eu raison de ne pas en demander trop à leurs enfants qui n’ont qu’une dizaine d’années, après tout.
nanou1
17 décembre 2014 @ 19:47
Laetitia est plus jeune qu’Elisabeth et a le même âge que Gabriel.
Marquise
13 décembre 2014 @ 12:20
Nanou1,
J’ai vu votre intervention sur RTL et, franchement, vous auriez pu vous abstenir!
Votre commentaire sur Fabiola, une « Reine du passé » dont les funérailles « dérangent » la population m’a beaucoup choquée.
Que direz-vous le triste jour où Albert ou Paola disparaîtront?
Certainement pas qu’ils étaient des Roi et Reine d’antan ni que leurs funérailles incommodent le peuple belge.
Et je n’ose même pas imaginer votre fureur si l’un des badauds osait s’exprimer ainsi devant une caméra de télévision…
Je sais que vous n’étiez devant la Cathédrale que pour apercevoir l’objet de votre adoration mais, tout de même, un peu de retenue et de respect vous aurait grandie en ce jour de recueillement et d’hommage à la grande Reine que fut Fabiola.
Francine du Canada
14 décembre 2014 @ 06:26
Merci Marquise de mon cœur; vous avez mis en mots ce que je pensais… Amitiés, FdC
Marquise
14 décembre 2014 @ 17:35
Merci ma Mie!
Je constate que je ne suis pas la seule à être excédée par les commentaires « orientés » (pour rester polie) de Nanou1
Bien à vous.
Jean I
14 décembre 2014 @ 17:36
Je vous rejoins entièrement.
Merci Marquise
nanou1
17 décembre 2014 @ 19:55
Vous devez confondre car je n’ai pas dit ça. J’ai été interviewée en effet mais je n’ai pas dit que les funérailles dérangeaient la population. J’ai dit que la moindre des choses c’était de respecter les volontés d’un défunt, ce qui ,n’a pas été fait. Elle ne voulait pas être exposée au public, il ne fallait pas le faire , ou alors fermer le cercueil (de toute façon vu le peu de monde qui s’est déplacé, ça n’aurait rien changé du tout). Deuxièmement, elle voulait des funérailles simples, ce n’était pas le cas. Je n’ai pas dit que ne je n’étais pas d’accord avec ces funérailles mais on ne peu pas dire que c’était simple, or c’était sa volonté. De toute façon, on est en démocratie, j’ai le droit de dire ce que je veux. J’avais prévenu le journaliste avant qu’il m’interroge que je n’allais pas dire ce qu’il voulait entendre. Vous avez bien vu l’attitude du prince Laurent, on n’est pas obligé d’aduler quelqu’un si on ne le veut pas même après son décès. J’ai suffisamment de raisons d’en vouloir à Fabiola, comme beaucoup de Belges. Vous trouvez que c’était une grande Reine, vous êtes une des seule vu le peu de monde qui se sentait concerné par sa disparition, même les registres de condoléances ouverts da
nanou1
17 décembre 2014 @ 19:56
ouverts dans les communes sont restés désespérément vides.
Gérard
12 décembre 2014 @ 21:08
Il semble qu’il n’ait pas voulu être filmé en train de saluer la reine sans doute par pudeur.
celia71
12 décembre 2014 @ 15:03
un grand MERCI Régine pour tous vos articles nous permettant de suivre ce bel hommage. Le prince Laurent m’a ému, il semblait chercher du réconfort auprès de tous ces cousins. Sa démarche semblait hésitante et le bleu de sa veste dénotait dans l’assistance. J’espère qu’il ne fera pas de rechute, il semblait mal à l’aise. Amitiés à tous,
bernadette
12 décembre 2014 @ 18:27
Oui je suis d’accord avec vous… Peut être est il souffrant, il m’a semblé qu’il avait du mal à marcher à la fin de la cérémonie.
nanou1
17 décembre 2014 @ 19:58
Non il n’était pas souffrant, il ne voulait pas rendre hommage à Fabiola, et je le comprends parfaitement. Il était présent par obligation, en bleu et non en noir ou gris comme demandé. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il n’est pas présent aujourd’hui non plus au concert de Noël au Palais, dédié à la Reine Fabiola.
Nelly
12 décembre 2014 @ 15:21
@ beiji :
nous sommes vendredi et non samedi, les gens travaillaient, il n’y a pas eu de deuil national
val
12 décembre 2014 @ 17:25
Nelly,
Je pose juste une question ne connaissant pas les Belges est ce que Fabiola était une Reine très aimée ? Nous ne savons pas tout de ce couple royal, des tenants et aboutissants financiers de cette Reine, etc etc le Prince Laurent semble bani de sa propre famille ? Albert et Paola ne sont pas des plus sympatiques ? etc etc Mathilde semble monopoliser et Philippe semble inexistant ? bref
Nelly
12 décembre 2014 @ 19:10
@ Val
Je crois qu’il n’y a guère d’entente dans cette famille
Albert et Paola ne se sont guère occupés de leurs enfants, Baudouin et Fabiola se sont souvent occupé des enfants à leur place, les photos des 3 enfants petits les montre toujours tristes. Adultes, ils sont restés marqués par cette enfance décousue.
Je crois que Mathilde soutient beaucoup son mari qui manque de confiance en lui et est très timide, Astrid a trouvé un équilibre dans son mariage, Laurent est très dépressif
Du moins, c’est ce qui ressort de ce que j’ai lu dans certains livres
monica
13 décembre 2014 @ 17:54
Nelly, je suis d’accord avec vous.
Philibert
12 décembre 2014 @ 22:34
Val, je vais vous répondre :
1/ la reine Fabiola était très aimée, mais le fait qu’elle se soit effacée à la mort du roi Baudouin au profit de la reine Paola l’a éloignée des médias et du souvenir des Belges
2/ le prince Laurent est comme un chien fou impossible à gérer, il s’est banni tout seul ; ceci dit, le roi Philippe essaie de lui donner des rôles de représentation, notamment auprès de la F.A.O.
3/ Albert est d’un naturel jovial, au contraire de son épouse, mais ils ont beaucoup vieilli et je soupçonne que leur univers s’est rétréci, à l’instar de nombreuses personnes âgées
4/ Mathilde est nettement plus extravertie que le roi et donc passe mieux dans les médias, mais elle n’est pas une brillante intelligence ; en fait, ils se répartissent les rôles : à lui la politique et la diplomatie, à elle sa famille et les œuvres sociales
Gwendy
12 décembre 2014 @ 15:50
Laurent a fait le gugusse presque pendant toute la cérémonie, il doit avoir un sérieux problème, je plains sincèrement son épouse, quel courage elle a.
Trianon
12 décembre 2014 @ 18:07
c’est effectivement déplacé comme comportement
Comme l’a dit Charles, Laurent est immature…il faudrait qu’il grandisse un peu!!
en revanche je trouve sa femme, Claire, vraiment charmante…elle a plus de classe que son mari ( je ne parle pas QUE de physique, mais aussi d’attitude)
Gérard
12 décembre 2014 @ 21:09
Il était très fier de sa fille.
Charles
12 décembre 2014 @ 21:58
Hélas le problème Laurent, homme blessé et mal dans sa peau, est aujourd’hui plus que jamais d’actualité.
monica
13 décembre 2014 @ 17:56
Charles, je suis d’accord avec vous.
Lady Chatturlante
12 décembre 2014 @ 18:18
Sans doute la partie la plus émouvante de cette double cérémonie.
Pierre-Jean
12 décembre 2014 @ 18:20
Oui, Laurent semble avoir bien des problèmes, il semble si peu à l’aise dans son costume de prince qu’il peut donner l’impression d’être désinvolte…
C’était le moment, selon moi, le plus poignant de ces obsèques, je n’ai pu retenir mes larmes car Fabiola fut décrite telle que je me l’imaginais.
La grandeur de cette souveraine fut le fait de sa modestie.
Marie Paule Barco Florit
12 décembre 2014 @ 18:37
Cet article relatant ces hommages est très émouvant et je trouve que la photo de la Reine Fabiola témoigne de sa beauté intérieure.
jo de st vic
12 décembre 2014 @ 20:52
Qu est ce que cela veut dire « fait le gugusse »…etes vous dans son coeur, connaissez vous ses pensées ?je ne connais pas bien sur Laurent mais pourquoi ecrire des mots aussi mechants ….
corentine
12 décembre 2014 @ 20:54
Oui Val, je ressens la même chose que vous : Mathilde monopolise l’image (je la pense sincèrement affectée, mais un peu trop tout de même, en public), on dirait que c’est elle qui règne et que Philippe n’est que prince consort. En tout cas ce roi est bien effacé.
Albert et Paola sont ternes, repliés sur eux-même, égoïstes, ils ne dégagent aucune sympathie.
Le prince Laurent et sa famille sont rejetés par la famille royale. L’archiduc Lorentz semble profiter de sa position, la princesse Astrid sans intérêt.
quant à Fabiola et Baudouin, certes ce couple s’entendait bien, mais pour le reste…. les relations avec la famille notamment : le roi Léopold en exil dans son propre pays (Alexandre, Marie-Christine et Esméralda écartés et oubliés), les relations avec Albert et Paola et leurs enfants…Leur intégrisme religieux ne semble pas avoir fait d’eux un couple ouvert et accueillant mais plutôt rigide. Étaient-ils si aimés dans leur pays ? comme vous Val, je me pose la question ?
La famille royale belge collectionne les histoires de famille. Les seuls qui me semblent sympathiques sont ceux qui sont exclus : le prince Laurent, la princesse Claire, la princesse Léa et la princesse Esméralda
Trianon
13 décembre 2014 @ 00:54
Je ne suis pas certaine que ce ne soit pas Laurent quî se soit exclu lui meme.
monica
13 décembre 2014 @ 17:58
Corentine, vous avez raison surtout pour l’ancien couple royal.
nanou1
17 décembre 2014 @ 20:02
Pourtant l’ancien couple royal comme vous dites était beaucoup plus populaire que Philippe et Mathilde quand ils étaient sur le trône. Ils ont toujours été très proches des gens, allant facilement à la rencontre de la population. Philippe et Mathilde font très rarement des bains de foule et sont très distants et hautains.
ML
16 décembre 2014 @ 00:13
Le roi Léopold a été écarté par les politiques qui supportaient de plus en plus mal son omniprésence ainsi que celle de son épouse .On avait l’impression qu’il était le roi,que la princesse était la reine et que le roi Baudouin était le prince héritier .Cela n’avait que trop duré ! Quant aux relations du roi Baudoin et de la reine Fabiola avec Albert et Paola ,je trouve que les premiers ont eu beaucoup de patience , quand on pense aux frasques des seconds et à leur indifférence vis à vis de leurs enfants !
corentine
12 décembre 2014 @ 20:55
Je voulais quand même remercier Régine pour son travail et son merveilleux site
Cosmo
12 décembre 2014 @ 22:43
« C’est phénoménal » ! J’ai entendu bien souvent cette expression dans la bouche de feu l’archiduc Rodolphe, qui était, comme son épouse, un grand ami de la reine Fabiola.
mg
12 décembre 2014 @ 23:52
Y avait t-il la maman ou les frères et soeurs de la reine Mathilde??
val
13 décembre 2014 @ 08:58
Corentine, Philibert et Nelly,
Merci de vos explications en effet cette famille ne respire pas la joie de vivre même la Princesse Elisabeth si jeune et si sérieuse. :)
Bonne journée j’ose espérer ensoleillée sans trop y croire :)
Val
nanou1
17 décembre 2014 @ 20:03
Pourtant Philippe et Mathilde sont soi-disant de tellement bons parents !
Nelly
13 décembre 2014 @ 11:09
J’ai crois que le prince Laurent a eu un malaise en sortant de l’église, il a dû s’appuyer sur le capot d’une voiture
aggie
13 décembre 2014 @ 17:57
Nelly vous avez probablement raison, Laurent est sans doute gravement dépressif et ça n’a pas du être facile pour lui d’assister à cette cérémonie ; ne l’accablons pas plus qu’il ne l’est ; j’ai un proche très atteint par cette pathologie et je peux vous dire que ce n’est pas facile à vivre, d’abord pour l’intéressé, et ensuite pour ses proches qui ne reconnaissent pas la personne qu’ils aiment et qui font ce qu’ils peuvent pour gérer le quotidien.
monica
13 décembre 2014 @ 17:59
Nelly, et ben le pauvre, j’espère qu’il ne va pas rechuter…..
nanou1
17 décembre 2014 @ 20:04
J’étais devant l’église, il n’a pas eu de malaise du tout. Dans la cathédrale, quand il fait le ‘pitre’, il n’a pas du tout l’air malade.
jo de st vic
13 décembre 2014 @ 18:30
Arretez de « calomnier » le prince Laurent…..
Caroline
13 décembre 2014 @ 22:07
Je suis désolée de lire les commentaires contre Laurent de Belgique,le mouton noir de sa famille!J’aurais préféré qu’on ‘analyse’ l’expression favorite de la reine Fabiola de Belgique avec ses anecdotes!
dofar
14 décembre 2014 @ 08:51
I wander why one of the daughters of Prs Astrid of Belgium did not participate in any funeral ( we saw only four out of her five children )
Régine
14 décembre 2014 @ 10:27
Luis Maria étudie au Canada
jo de st vic
14 décembre 2014 @ 09:36
Je ne voudrais pas paraitre « insensible » mais je pense que Laurent a tres mal vecu le fait d etre « rejeté » au 3eme rang aprés sa soeur par Baudouin et Fabiola….pas besoin d être un grand psy pour comprendre cela….plus les insinuations malveillantes sur sa naissance…..effectivement on serait « troublé » pour moins…..puis je egalement – sans porter de jugement- rappeler que Fabiola de Mora etait une grande amie du couple Franco…..qui participa activement a son mariage…..
Claude MARON
16 décembre 2014 @ 15:11
Après tout ce que je viens de lire, j’aimerais vous dire une petit mot…Je suis Belge et fier que mon cher pays soit une monarchie. Dans Famille Royale, il y a le mot famille, et qui dit famille implique toute une série de situations, et tout n’est pas toujours rose et ne se passe pas comme dans le meilleurs des mondes. Il est vrai qu’Albert et Paola ne se sont pas particulièrement occupés de leurs enfants, dont l’éducation a sans doute été un peu négligée. Au départ, Philippe n’était pas destiné à régner et ses frère et soeur ne devaient sans doute pas avoir la place qu’ils ont finalement occupée. Il est un peu introverti, et alors ! A chacun sa personnalité, et je trouve qu’avec la Reine, ils forment un couple performant. Mathilde sans intelligence ? Il n’y a pas encore si longtemps, une princesse, c’était être belle, sourire, serrer des mains, s’occuper des bonnes oeuvres et ne s’exprimer que sur des futilités, de manière à ne pas commettre d’impairs. Je pense que Diana en a fait les frais… Mathilde s’en sort très bien et quand je pense que l’on dit que c’est elle qui porte la culotte…J’avais beaucoup de sympathie pour feu le Prince Alexandre, qui était quelqu’un de cultivé. Il a beaucoup souffert des critiques à l’égard de ses parents. Son épouse la princesse Léa est également une personne admirable.
Laurent, ah Laurent… Cadet des garçons, c’est une place peu enviable dans une famille souveraine. Oui, il ne va pas toujours dans le sens où l’on voudrait qu’il aille, mais cela lui donne un petit côté sympa. Son épouse, qui n’est pas issue du sérail, est quant à elle toujours très à l’aise, ce qui n’a pas été le cas de la Reine au début de son mariage.
Albert et Paola. Albert s’est trouvé là où l’on ne l’attendait pas, et je pense qu’il a quitté la scène avec les félicitations du jury. Je pense que ses problèmes de santé l’ont un peu vieilli dernièrement mais vu son âge…
Astrid, toujours fidèle à elle-même avec ses tenues scintillantes et son élocution un peu… ahurie, mais elle fait bien son boulot.
La princesse Esmeralda quant à elle vit à Londres avec sa famille et s’occupe de perpétuer la mémoire de ses parents. Je suis d’ailleurs membre sympatisant de la Ligue Royale des Vétérans du Roi Léopold III, qui vise à restaurer son attitude pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Quant à Fabiola, qui vient de nous quitter, tout le bien que l’on pouvait en dire l’a été, c’était une sympathique vieille dame, qui malgré son éloignement de la scène publique après le décès de Baudouin, est restée fidèle a elle-même.
Bref, pour moi le changement de règne a été profitable au pays, en lui apportant une nouvelle dynamique. Il suffit de voir la popularité du Roi et de la Reine.
Bien à vous tous.
nanou1
17 décembre 2014 @ 20:08
Comment se fait-il qu’il y ait une telle complicité entre Albert/Paola et Astrid s’ils ont été si m
nanou1
17 décembre 2014 @ 20:10
(décidément, fausse manœuvre !) s’ils ont été si mauvais ? Les enfants d’Astrid et de Laurent s’entendent aussi très bien avec leurs grands-parents. Donc les torts viennent de Philippe et surtout de Mathilde (prétentieuse, arrogante, arriviste, trop contente d’occuper la place).