3680621119

Après la cathédrale des saints Michel et Gudule, la reine Fabiola a entrepris son dernier voyage en direction  de sa paroisse l’église Notre-Dame de Laeken où était prévue une courte cérémonie en présence uniquement du cercle familial restreint et de la population. Le roi Philippe et al reine Mathilde sans leurs enfants, le roi Albert et la reine Paola, la princesse Astrid et le prince Lorenz avec leurs enfants, la princesse Léa et la princesse Esmeralda, le grand-duc et la grande-duchesse de Luxembourg, le grand-duc héritier et la grande-duchesse héritière de Luxembourg, le prince Jean de Luxembourg et son épouse, la princesse Marie Astrid de Luxembourg et son époux, la princesse Margaretha de Luxembourg et son époux le prince Nicolas de Liechtenstein ainsi que la famille de Mora y Aragon ont assisté à cette célébration qui se voulait tout à fait familiale et intime. A noter l’absence du prince Laurent et de sa famille.

Deux membres du personnel du château du Stuyvenberg où la reine résida après son déménagement de Laeken et où elle s’est éteinte le 5 décembre dernier, ont pris la parole en français et néerlandais. Ils remercièrent leur « patronne » pour toutes ces marques d’attention, de gentillesse, pour son réel intérêt à autrui. Avec beaucoup de pudeur, ils racontèrent que le souci de la reine était toujours de donner aux autres et qu’elle aurait été capable de couper une fraise des bois en 4 pour en offrir au plus grand nombre.

Et puis, tous ces moments qu’ils ont partagés tous ensemble au Stuyvenberg et de se rappeler de ce célèbre geste de la reine Fabiola qui unissait ses deux mains pour témoigner toute sa gratitude, même lorsqu’elle était derrière la fenêtre pour remercier son jardiner à l’oeuvre.

« C’est phénoménal », apprit-on, était sa formule préférée qu’elle répétait à longueur de journée toujours animée d’un éternel optimisme et d’une joie de vivre.

La courte cérémonie s’est achevée par une Brabançonne, signe de l’indéfectible attachement de la cinquième reine des Belges pour sa patrie d’adoption.