Emouvante image hier vendredi des princesses Margareta, Elena, Sophie et Marie de Roumanie au moment de quitter la salle du trône du Palais royal de Bucarest où repose leur mère la reine Anne.
A la perte de leur mère s’ajoute l’immense chagrin de savoir leur père le roi Michel avec une santé des plus délicates. Les princesses, le prince Radu et l’époux de la princesse Elena sont restés dans la salle du trône tout au long de la journée où il était possible pour les Roumains de venir rendre un dernier hommage à la reine. (Copyright photos : www.ppe-agency.com)
La princesse Margareta de Roumanie
La princesse Elena et son époux
L’hommage des Roumains à la reine
Charles
13 août 2016 @ 09:36
Je suis de tout coeur avec les cinq Princesses de Roumanie et particulièrement avec la Princesse absente.
Gérard
13 août 2016 @ 10:34
Moi aussi Charles.
*Gustave de Montréal
13 août 2016 @ 16:25
Mme Walker depuis 2014 est en probation pour 3 ans en Oregon. Son passeport a été saisi donc dans l’impossibilité de voyager. Pas de quoi en faire un mélo suite à ses aventures indignes.
Gérard
14 août 2016 @ 10:42
Au moment du verdict cependant le juge avait précisé que compte tenu de l’âge de son père il ne lui interdisait pas de voyager hors des États-Unis.
Michèle
14 août 2016 @ 11:09
Exact
Irina, la troisième fille de la reine Anne, a été exclue de la succession et ne possède plus le titre de princesse de Roumanie, elle a invoqué des raisons personnelles et annoncé qu’elle ne viendrait pas aux obsèques de sa mère.
La vraie raison, les problèmes avec les autorités des États-Unis. En Octobre 2014, Irina et son mari John Wesley Walker ont été condamnés à une probation de trois ans pour avoir organisé des combats de coqs illégaux, sur leur ferme dans l’Oregon.
Jusqu à le fin de l année prochaine, Irina Walker ne peut pas voyager à l’extérieur des États-Unis.
Michèle
Journaux roumains
framboiz07
14 août 2016 @ 13:48
Non, selon un article de N&R, à l’époque, elle peut voyager .
Actarus
14 août 2016 @ 17:40
C’est elle qui organisait des combats de coqs ?
Philippe Gain d'Enquin
15 août 2016 @ 08:30
La perte d’une mère est dans la plupart des cas une épreuve, et l’actuelle situation de la princesse pouvait au moins susciter une compassion d’usage ; il est dommage que vous occultiez ce trauma au bénéfice de paris sur gallinacées…
Gérard
15 août 2016 @ 13:23
Les combats de coqs me révulsent un peu mais certaines manières d’élever les poulets en batterie font en tout cas quantitativement beaucoup plus de dégâts.
Philippe Gain d'Enquin
15 août 2016 @ 16:44
Personnellement dans ma bonne ville, j’ai eu l’opportunité de me rendre au gallodrome et j’ai été fasciné ! Les juristes parmi nous doivent – il doit bien y en avoir… – pour peu qu’ils s’y intéressent savent qu’un gallodrome, en métropole et tout particulièrement dans les Hauts de France dépend d’une licence 4 et que lorsque ladite n’est pas reprise, le gallodrome est fermé et l’activité s’éteint automatiquement. Il est à noter, mais je pense le fait mieux connu du grand public, que c’est à Charles de Gaulle, pour mémoire né à Lille, que la région doit/devait cette survivance, en reconnaissance à l’héroïsme des populations laborieuses (Houillères, sidérurgie, textile etc.) durant la Seconde guerre mondiale. Mes poulets, mes poulettes, à présent montez sur vos ergots, si vous le voulez, moi après avoir pris la plume, je file en cuisine mitonner un bon coq à la bière (normal puisqu’il est mort, autant l’y mettre… en bière!) qui régalera ma société. A vous, PGE
Ontheroadagain
13 août 2016 @ 09:48
Idem, + le Roi Michel que sa santé empêche d’être présent
Anne
13 août 2016 @ 09:51
C est vrai qu on parle beaucoup de toutes ces cérémonies . La reine Anne etait certainement une femme remarquable et digne d hommages … mais on a un peu l’impression avec ces multiples hommages que Margaretha et Dadu en font trop .
On peut se demander si la si discrète défunte aurait souhaité autant de decorum?
Milena K
13 août 2016 @ 10:18
La reine,(éphémère)souveraine consort d’un trône qui n’existe plus,, est décédée depuis presque 2 semaines et je ne vois pas l’intérêt non plus de ce cérémonial à rallonge ,qui me semble même un peu trop mis en scène pour être véritablement émouvant. Je trouve cela dérangeant,quelque part et sans souhaiter un nouveau deuil immédiat à cette famille,je me demande ce que cela sera lors du décès du roi….et il ne me semble pas saugrenu d’imaginer que certains « royaux » ont préféré ne pas participer à ce faste mortuaire excessif.
Patricia
13 août 2016 @ 15:32
C’est le message que j’ai essayé de faire passer hier sur un autre article mais peut-être que pour l’instant on privilègie le recueillement pour cette femme si discrète au contraire de sa fille.
Isa C
13 août 2016 @ 22:32
Tout à fait d’accord.
Baya
14 août 2016 @ 13:39
Je pensais exactement cela mais je n’ai pas osé le formuler par correction, heureuse que je ne sois pas la seule dans cet état d’esprit
Gilles de Bise
13 août 2016 @ 10:36
Oui, Anne, je suis de votre avis. Je préfère la cérémonie tenue pour les Habsbourg à l’entrée du défunt dans la crypte des Capucins à Vienne, où ces propos ont été tenus pour les obsèques de Zita, dernière impératrice d’Autriche:
« -Qui demande à entrer ici?
– Je suis Sa Majesté l’impératrice d’Autriche et reine de Hongrie.
– Je ne la connais pas. Qui demande à entrer ici ?
– Je suis Zita, une pauvre pécheresse, et j’implore la miséricorde de Dieu
– Alors, tu peux entrer. »
Gérard
13 août 2016 @ 11:42
Vous avez raison mais vous avez omis sans doute volontairement la longue proclamation de tous les titres de l’impératrice et reine qui est également de mise et qui s’attire la même réponse.
sophie M
15 août 2016 @ 12:17
Exact Gérard, je pense qu’il eut été un peu long ici d’énumérer tous les titres de l’Impératrice… mais comme vous le soulignez fort justement, la même réponse s’imposait à chaque demande, sauf pour la dernière.
sophie M
13 août 2016 @ 17:00
Ces propos ont été tenus pour tous les Habsbourg, il n’empêche que tous les fastes ont été observés avant cette entrée dans la Crypte des Capucins, exposition du corps sauf pour l’Impératrice Elisabeth, décédée elle aussi en Suisse, procession etc
Ce n’est donc pas à l’occasion des obsèques de l’Impératrice Zita que ce cérémonial, auquel j’adhère, a été institué.
On peut s’interroger sur le pourquoi de ces obsèques de la Reine Anne.
L’avenir nous le dira peut être, j’ai suivi en partie la cérémonie cet après midi et j’ai constaté qu’il y avait beaucoup de monde sur le parcours du cortège funèbre, alors simple curiosité ?
Trop difficile à dire, mais apparemment les Roumains n’étaient pas complètement indifférents à cette cérémonie, je ne pense pas qu’ils aient été contraints à venir, certes il faisait beau !
Otma
14 août 2016 @ 06:14
Vous devriez regarder le film complet des obsèques de l’impératrice Zita cela vous éviterait d’écrire n’importe quoi.
Damien B.
13 août 2016 @ 10:53
C’est évident Anne, tout cela est peu en conformité avec la personnalité discrète de la défunte. On flirte avec l’instrumentalisation d’un deuil.
D’autre part, ces photographies en gros plans de visages endeuillés me paraissent toujours déplacées.
cyril-83
13 août 2016 @ 11:37
Regardez la TVR et vous aurez autre chose qu’une impression (pas besoin de comprendre le roumain). Et vos avis sont à la fois déplacés et sans fondement, mesdames.
Sarita
14 août 2016 @ 18:06
Regardez autre chose que la télévision, lisez des articles par exemple (ok là il faut parler le roumain) et vous aurez une autre impression. Il y est question de « cirque macabre », et c’est pas éloigné de ce que certains peuvent ressentir.
Xavier
15 août 2016 @ 10:08
Sarita, pourriez-vous nous donner le nom du journal qui a parlé de « cirque macabre » au sujet des obsèques de la reine Anne?
Sarita
15 août 2016 @ 20:51
Revista Justitiarul, article signé de l’ancien maire et sénateur de Cluj
http://www.justitiarul.ro/circ-macabru-romanesc-cu-o-falsa-regina-straina-de-neamul-romanesc/
J’en ai un autre, dont le titre est facile à comprendre O exagerare – ziua de doliu naţional în onoarea consoartei Regelui Mihai
https://www.voceavalcii.ro/37907-o-exagerare-ziua-de-doliu-national-in-onoarea-consoartei-regelui-mihai.html
Sarita
15 août 2016 @ 20:51
Revista Justitiarul, article signé de l’ancien maire et sénateur de Cluj
http://www.justitiarul.ro/circ-macabru-romanesc-cu-o-falsa-regina-straina-de-neamul-romanesc/
Sarita
15 août 2016 @ 21:04
Je ne sais pas pourquoi mais je n’arrive pas à vous mettre le lien, ca empeche la publication du messsge.
Voilà donc les références, vous trouverez facilement l’article en passant par Google.
Revista Justitiarul, « Circ macabru și doliu național cu o falsă regină, fără cetățenie română », par Dr. Gheorghe Funar (ancien maire et sénateur de Cluj), 7 août 2016. Je vous conseille aussi, si vous lisez le roumain, les commentaires qui font suite.
Sarita
16 août 2016 @ 09:37
Voilà un autre article daté d’aujourd’hui pour les anglophones. Il n’est pas aussi complet que celui en roumain, mais il sera accessible à un plus grand nombre.
Criticism of lavish funeral for Anne of Romania
http://www.dailymail.co.uk/wires/ap/article-3732985/Criticism-lavish-funeral-Anne-Romania.html
Xavier
17 août 2016 @ 00:04
Merci pour ces deux sources.
En ce qui concerne la première, signée Gheorghe Funar, j’avoue avoir cru à une plaisanterie de votre part, avant de lire ci-dessous que vous cherchiez un dialogue constructif. Je m’explique: Gheorghe Funar est le secrétaire général du parti Partidul România Mare, ou Parti de la Grande Roumanie, dont le fondateur, Corneliu Vadim Tudor, était tristement célèbre pour ses discours populistes et xénophobes. Gheorghe Funar, lorsqu’il était maire de Cluj, s’est distingué par ses vexations incessantes envers la forte minorité hongroise de la ville. Je vous conseille particulièrement une vidéo de Gheorghe Funar traitant de Einstein et de la théorie de la relativité, vidéo aisément trouvable sur le net, dans laquelle Funar éructe un antisémitisme nauséabond et totalement hors de propos. L’article qu’il consacre à la reine Anne est à la hauteur du personnage: du populisme de bas-étage, un mensonge concernant la non-possession de la nationalité roumaine par la reine Anne, le caractère étranger de la dynastie roumaine, etc. Les commentaires que vous évoquez sont du même tonneau, ce qui n’est guère étonnant pour la « revue », qui n’est en fait qu’un blog ayant vocation de « dénoncer les abus et la corruption », et qui traite, pêle-mêle, de « Margareta Duda », du « grand danger » que représente les Etats-Unis pour la Roumanie, etc. Bref, tout et n’importe quoi, et rien de bien sérieux.
Je crois, Sarita, que vous conviendrez comme moi que cet article, à tout le moins partisan, est pour le moins orienté, qu’il ne parle que pour l’infime minorité qu’il représente (le parti de la Grande Roumanie n’a obtenu que 1,2 % et 1,5% dans chacune des deux Chambres aux dernières élections générales, et n’est donc plus représenté au niveau national – ni au niveau des județe d’ailleurs). Votre référence m’a beaucoup surpris, alors qu’hier vous nous parliez d’agenda politique de récupération de la mort de la reine Anne, je vous félicite d’en avoir donné un aussi bon exemple!
L’article du Daily Mail maintenant: le couple interviewé ne semble guère d’accord, Monsieur parlant de respect, MAdame évoquant un gros mensonge du communisme, à savoir la famine qui sévissait sous la monarchie. Je présumé qu’il s’agit de la famine de 1946-1948, due non au roi Michel, mais à l’Armée rouge et son statut d’armée d’occupation, réquisitionnant tous les vivres et se livrant à des exactions contre la population roumaine. Le journaliste du Daily Mail évoque d’ailleurs plus bas l’endoctrinement du peuple roumain par le système communiste contre la famille royale.
Je ne vois pas dans cet article la preuve d’un rejet de la reine Anne. Vous bien?
Sarita
17 août 2016 @ 12:56
Xavier, ces individus ont autant le droit que d’autres de donner leur avis. Le problème c’est que vous refusez de l’entendre…mais ça, ça en dit plus long sur vous que sur eux.
Vous m’accusez de ne pas apporter la preuve d’un rejet, non pas de la défunte ni de la famille royale, mais de ces cérémonies pompeuses. En effet il n’y a ni sondage, ni referundum en la matière. Mais il y a plus parlant. Il y a eu des obsèques publiques où se sont déplacées 10 000 personnes sur une population de 20 millions. Vous ne trouvez pas cela assez clair?
Xavier
18 août 2016 @ 22:45
Je ne refuse pas le droit à ces personnes de donner leur avis, où avez-vous lu cela? Je ne faisais que contextualiser leurs propos, ce qui doit toujours se faire, et encore plus en Roumanie où la propagande communiste a fait énormément de ravages. Du reste l’article du Daily Mail lui-même contextualise ces avis…
En ce qui concerne l’avis de Gheorghe Funar, j’ai agi exactement de même. N’importe quelle personne sensée et objective (j’insiste sur ces deux points), peu ou prou au fait de la vie politique roumaine depuis 1989, vous dirait exactement la même chose que moi de cette source.
Dites-moi, quelle manifestation de soutien à un homme politique a réuni, en Roumanie, ces dernières années (je ne vous parle pas du million de personnes acclamant le roi Michel à Bucarest à Pâques en 1992, forçant Iliescu et son gouvernement, pris de panique, à l’expulser au plus vite), autant de personnes? Je dis bien en soutien à un homme politique, et non en réaction à un évènement, comme l’incendie dramatique du Colectiv en novembre dernier?
sophie M
15 août 2016 @ 11:21
Pardon mais à qui répondez vous ?
Sarita
15 août 2016 @ 20:52
Revista Justitiarul, article signé de l’ancien maire et sénateur de Cluj
http://www.justitiarul.ro/circ-macabru-romanesc-cu-o-falsa-regina-straina-de-neamul-romanesc/
J’en ai un autre, dont le titre est facile à comprendre O exagerare – ziua de doliu naţional în onoarea consoartei Regelui Mihai
https://www.voceavalcii.ro/37907-o-exagerare-ziua-de-doliu-national-in-onoarea-consoartei-regelui-mihai.html
sophie M
13 août 2016 @ 17:05
Mais est ce vraiment eux seulement ?
Si le gouvernement roumain n’était pas d’accord auraient ils pu organiser ces funérailles ?
Alors manoeuvre dudit gouvernement ? dans quel but ? Attirer l’attention sur le pays ?
Y a t il un accord secret entre les dirigeants actuels et la Princesse Héritière ? pour une restauration monarchique ? Imposée ? Soumise à un vote ?
Attendons, tant que le Roi Michel sera vivant je pense que ce sera le statu quo après ?
Nous verrons.
sophie M
13 août 2016 @ 17:09
Vous savez, elle était discrète, certes, mais avait du caractère et savait qui elle était. Il suffit de regarder le reportage accordé à la TV roumaine et que Anastasie a mis en lien.
Bertrand de Rimouski ( Canada )
13 août 2016 @ 20:31
Qu’est-ce que Margereta et Radu font dans votre commentaire ? Les funérailles sont en grande partie orchestrées par le gouvernement Roumain ! Quand une certaine Diana est décédée, il y aurait des funérailles permanentes jusqu’à aujourd’hui que personne n’en ferait histoire ! Le peuple Roumain fait la paix actuellement avec son histoire…c’est ça la réalité !
Charles
14 août 2016 @ 11:31
Merci pour votre sagesse
Sarita
15 août 2016 @ 08:06
Diana avait un autre rapport avec le peuple britannique. Anne, et ce n’est pas un reproche, n’avait pas la citoyenneté roumaine, ne parlait pas le roumain et n’a jamais fait de la Roumanie sa résidence principale. Si le peuple roumain doit faire la paix avec qqch, ce sera lors des obsèques de Mihai où tout ce cérémonial aura vraiment un sens.
Pour ce qui est de l’orchestration des obsèques par le gouvernement, je me demande sur quoi vous vous basez. Dans les communiqués, je pense particulièrement à celui du ministère de l’intérieur qui annonce la mobilisation de militaires, il est clairement indiqué que cela se fait « à la demande de la famille ».
Xavier
15 août 2016 @ 10:18
Sarita, c’est faux, la reine Anne avait la citoyenneté roumaine depuis 1996, moment où son mari a récupéré la sienne, qui lui avait été refusée par Ion Iliescu en 1990.
Si la reine Anne parlait difficilement le roumain (avec modestie, elle refusait de le parler à la télévision pour ne pas l’écorcher), elle le comprenait parfaitement, les archives en font foi, particulièrement l’entretien avec Eugenia Vodă.
Certes, la famille royale a demandé les obsèques, et le gouvernement a accepté les obsèques officielles, et a décrété une journée de deuil national.
Croyez-vous sincèrement que le deuil national ait été décrété à la seule demande de la princesse Margareta et du prince Radu?
Sarita
15 août 2016 @ 13:06
Non, Xavier, Anne est restée franco-britannique. C’est pour cette raison qu’il n’y a pas eu de funérailles nationales. Ne voyez pas ça comme un reproche, elle ne devait rien à la Roumanie.
Vous parliez d’écoeurement sur un précédent commentaire. Oui, moi ça m’ecoeure. Je crois que personne ne devrait voir sa depouille se promener ainsi pendant 2 semaines, pour être enterrée selon un rite qui n’est pas le sien, dans une terre qui n’est pas la sienne, auprès d’inconnus et à des milliers de km de l’homme de sa vie tout ça pour satisfaire l’ego d’un gendre ou l’agenda d’un politique.
Pour ce qui est du jour de deuil, je vous retourne la question : pensez vous que si Margareta et Radu ne l’avait pas souhaité, le gouvernement leur aurait forcé la main?
Xavier
15 août 2016 @ 19:12
Non, Sarita, je le maintiens, ce que vous dites est faux, la reine Anne avait bien la nationalité roumaine depuis une vingtaine d’années. Tout comme sa méconnaissance de la langue roumaine que vous aviez inventée ci-dessus, vous ne pouvez pas utiliser cet argument inventé de toutes pièces pour rendre la reine Anne complètement étrangère à la Roumanie comme vous tentez de le faire depuis plusieurs jours, je m’en rends compte à présent.
Inutile d’évoquer les kilomètres qui séparent désormais le roi Michel de son épouse; vous savez fort bien que, le jour venu, le Roi sera enterré en Roumanie aux côtés de la reine Anne. Et que les treize jours qui on séparé le décès de l’inhumation ne sortent pas de l’ordinaire dans le cas d’un décès à l’étranger, suivi du rapatriement du corps. Vous pouvez trouver cela écœurant, c’est votre droit le plus strict, mais de là à critiquer ceux qui ne pensent pas comme vous, c’est un peu fort. Je ne comprends pas trop ce que l’égo du prince Radu (le prince est si commode….) ou l’agenda politique du président Iohannis (qui a sans doute le tort, à vos yeux, de manifester un certain respect pour la famille royale roumaine…) viennent faire dans votre démonstration.
Votre dernière question n’en est pas une: il était parfaitement loisible au gouvernement roumain de refuser le deuil national. J’imagine d’ailleurs très mal la famille royale roumaine demander cette faveur, qui, selon les règles en vigueur dans la plupart des pays du monde (et la Roumanie n’y fera sans doute pas exception) ne se demande pas… mais sans doute l’ignoriez-vous.
Sarita
16 août 2016 @ 09:05
Je n’ai pas besoin d’inventer des arguments pour la rendre étrangère, les faits sont là et libre à vous de ne pas en tenir compte.
Anne n’était pas roumaine (seule la nationalité de son époux a été retablie en 1997) il n’existe aucun enregistrement d’elle parlant en roumain et elle n’a jamais établi sa résidence en Roumanie.
Je viens à l’instant de tomber sur un article de la BBC » Anne barely spoke Romanian, preferring her native French, and in a sense could hardly be called a queen, as she married the king after he lost his throne. » http://www.bbc.co.uk/news/world-europe-37064327
Mais surtout, et c’est là l’essentiel, les Roumains ne se sont pas déplacés, ce qui montre bien leur peu d’engouement.
Encore une fois, ce n’est pas une critique envers elle et ces funérailles là auront parfaitement leur place quand viendra le tour de Mihai.
Pour finir, ce que je trouve « un peu fort » comme vous le dites, c’est la façon extrêmement désagréable que vous avez de vouloir sous-entendre mon ignorance à petits coups de » sans doute l’ignorez vous » ou de » je ne vous l’apprends pas ». Je pense que nous pouvons dialoguer sans avoir besoin d’essayer de rabaisser l’autre.
Xavier
16 août 2016 @ 23:29
Non Sarita, je le maintiens, la reine Anne avait la citoyenneté roumaine depuis une vingtaine d’années. Bien évidemment, elle ne l’avait pas auparavant, ayant épousé le roi Michel six mois après le départ de ce dernier de Roumanie….
Et bien si, il existe au moins un enregistrement de la reine Anne parlant le roumain: un reportage diffusé dans Ora Regelui, montrant une visite du roi Michel et de la reine Anne en 1997 dans le Județ de Mureș, où l’on voit la reine parler sans interprète à des femmes rurales qui ne parlent certainement ni le français ni l’anglais.
La reine Anne, jusqu’à ce que sa santé décline sérieusement il y a 6 ans, résidait plusieurs mois par an en Roumanie, en compagnie du roi Michel.
Voilà quelques faits, que vous pouvez ignorer, mais qui n’en existent pas moins. Et qui relativisent fortement ce que vous avancez.
L’article que vous citez est un article généraliste, qui effleure la question sans développer davantage. Sa valeur probante n’est pas bien grande.
Je n’ai jamais prétendu que l’ensemble du peuple roumain s’était déplacé, j’ai juste cité le chiffre communiqué par la police roumaine, soit 10.000 personnes, en soulignant que c’était beaucoup pour un pays dont vous nous dites qu’il ne se préoccupe pas de sa famille royale.
Ne voyez aucune attaque personnelle dans mes commentaires: votre personne n’a aucune importance, seuls vos écrits comptent. Je ne vous réponds que par des faits, et je suis, parfois, plus qu’étonné par vos écrits, qui semblent étonnants, dirais-je, pour une personne qui connaît la Roumanie et son histoire. Je vous signale aussi que je ne vous ai pas conseillé une salle de cinéma pour éviter la surchauffe…
Le dialogue auquel vous aspirez, tout comme moi, ne peut se concevoir que dans le respect et dans la bonne foi.
Sarita
17 août 2016 @ 13:11
Honnêtement notre soi-disant dialogue ne mène à rien.
Vous ne citez aucune source (alors que vous me demandez de le faire); vous déformez mes propos (je n’ai jamais dit qu’aucun roumain ne s’intéresse à la famille royale, mais qu ils ont d’autres problèmes ); vous prétendez que seuls mes écrits comptent mais deux lignes plus loin vous dites « vos propos sont étonnants pour une personne qui connaît la Roumanie et son histoire » (ce qui est bien une attaque sur ma personne); vous écartez d’un revers de main mes sources parce qu’elles ne sont pas assez bien pour vous; et enfin (ce qui est le plus grave pour moi) vous êtes hermétique à un peu de légèreté et de second degré.
On va en rester là et on va dire que vous avez raison: Anne était très aimée des roumains et la monarchie est le meilleur remède contre la corruption. Voilà, bonne journée.
Xavier
18 août 2016 @ 22:35
Sarita, je vous ai juste demandé une seule source, celle de l’article de journal traitant les funérailles de la reine Anne de « cirque macabre ». Vous l’avez citée, ce dont je vous remercie, et je vous ai répondu ce que toute personne sensée et objective, connaissant un peu la Roumanie, son histoire et sa vie politique contemporaine, vous dirait de cette source.
Ce que vous prenez pour un jugement de votre personne est juste une marque d’étonnement: vos commentaires montrent que vous connaissez le sujet, il est d’autant plus étonnant de vous lire écrire que la famille royale n’a rien apporté à la Roumanie, ce qui historiquement est plus qu’inexact. Voilà d’où vient mon étonnement.
Libre à vous de voir cela comme une preuve de mon « hermétisme à la légèreté et au second degré », mais pour moi je ne vois aucun second degré là-dedans. Je crois que nous sommes d’accord pour reconnaître que le second degré ne peut en aucun cas servir de couverture à des propos disons orientés.
Votre conclusion montre à suffisance que vous ne vous gênez pas de déformer mes propos; je n’ai fait que reprendre vos propos qui étaient inexacts, comme je l’avais déjà fait ces derniers mois.
Je regrette de ne pouvoir discuter avec vous des mérites comparés en matière d’économie et de droits de l’homme de Ceaucescu et Iliescu, comme vous l’aviez annoncé dans un autre article (était-ce là aussi du second degré? J’espère que non, car votre point-de-vue sur la question ne manquera certainement pas d’intérêt) mais je suis sûr que nous aurons le plaisir (pour ma part du moins) d’échanger nos vues sur un prochain article traitant de la famille royale roumaine.
Bonne journée à vous également, et à très bientôt donc.
antonia
15 août 2016 @ 10:30
Sarita, votre commentaire est de bon sens: moi-même éprouve « le cirque » comme une indécence vis-à-vis de la reine… et du roi. Il faut aussi préciser que les offices orthodoxes sont longs et terriblement éprouvants pour les proches: quel dommage pour la reine catholique qui aurait certainement préfère un simple requiem. Ce faste byzantin fait presque mal. On parle beaucoup d’un coup de publicité orchestre par son altesse royale le prince « mure » et ses amis (duda est le nom du fruit du murier en roumain et le prince tient a son titre).
Xavier
15 août 2016 @ 11:17
Mais Antonia, pour que ce soit un « coup de publicité » du prince Radu, il aurait fallu qu’il se mette en évidence au premier rang. Regardez les photos et les reportages filmés, vous constaterez qu’il se tient derrière son épouse…. comme toujours.
Quant au faste « byzantin », c’est celui de l’Eglise orthodoxe roumaine.
Sarita
15 août 2016 @ 13:15
En effet Antonia, je garde un souvenir très fort des rites funéraires orthodoxes…les nuits de veillées, le cercueil ouvert, le cortège, les cris, les chants, l’encens, c’est très éprouvant. Et si en plus on rajoute tout le travail fait par les femmes et toutes ces pomana qui n’en finissent plus.
J’ignorais que « duda » voulait dire « mûre », j’aI toujours utilisé le mot « mur », merci pour l’info!
Muscate
13 août 2016 @ 10:07
C’est vrai que ces images de chagrin sont poignantes.
Ça fait peine,sincèrement.
sophie M
13 août 2016 @ 17:07
En accord, on oublie trop souvent qu’elles ont perdu une Maman, qu’elle soit Reine ou non !
Et dans ces circonstances, il n’y a pas de mise en scène, d’autant que il est vrai que toutes ces cérémonies ont été un peu longues.
patricio
13 août 2016 @ 11:20
Chaque pays a ses propres traditions et son propre cérémonial.
Pourquoi devrions nous juger (ce qui n’est que mon humble avis)
amitiés
patricio
clement
13 août 2016 @ 12:10
peut-être un peu long et pompeux ce cérémonial ,mais c’est apparemment le gouvernement qui a décidé !
Jean Pierre
13 août 2016 @ 12:44
Même si je trouve toutes ces pompes pour la reine Anne complètement hors de propos, je m’incline devant la peine de ses filles.
kalistéa
13 août 2016 @ 12:52
Et Irina? c’est trop loin l’Amérique?
*Gustave de Montréal
14 août 2016 @ 15:43
En effet oui, un petit calcul révèle 11500 km entre l’Oregon et la Roumanie. Mais pourquoi reparler l’elle ?
beji
13 août 2016 @ 13:21
D’accord avec Anne et Milena K .
jo de st vic
13 août 2016 @ 13:22
Anne et Milena entierement d’accord avec vous, un peu trop de decorum. Les obséques de Zita, d’Otto de Habsbourg, de Fabiola de Belgique me semblent avoir été plus « simples » tout en étant respectueuses et emouvantes…je suis un peu étonnée de ces céremonies concernant Anne de Roumanie qui a été une princesse discréte
Françoise
13 août 2016 @ 14:08
Bonjour à tous,
Que de cérémonies, cela devient une overdose !!!!!! et cà frise le ridicule
Bonne journée.
Gérard
14 août 2016 @ 10:52
Il faut aussi tenir compte de ce que la reine était catholique dans un pays majoritairement orthodoxe alors que son mari et ses filles sont orthodoxes.
Il s’agit en outre de funérailles d’État et tout cela fait qu’en dehors des cérémonies commune il y a des cérémonies orthodoxes et des cérémonies catholiques. On songe à l’enterrement à la sauvette des époux Ceuscescu après leur exécution sommaire et à la vénération obligée dont ils avaient fait l’objet. Contraste dans la vie et dans la mort.
sophie M
15 août 2016 @ 12:19
Bonjour Françoise, Vous avez certainement raison, mais personne ne nous a obligés à regarder !
YVELISE
13 août 2016 @ 16:29
Le chagrin concerne n’importe qui d’entre nous lorsque on perd un être cher.
Aussi, nous comprenons et partageons leur chagrin
Danielle
13 août 2016 @ 16:38
Le chagrin de la famille relève de l’intimité et certaines photos ne devraient pas faire le tour de la planète ; cette réflexion a déjà été faite pour de telles cérémonies mais je la réitère.
maman monique
13 août 2016 @ 17:27
Je suis peinée pour la famille.
Le coeur d une maman est un trésor que Dieu ne donne qu une fois
9 ans après la mienne me manque tous les jours.
patricio
14 août 2016 @ 12:07
Comme je vous comprends maman monique. Amitiés
Patricio
clement
13 août 2016 @ 18:05
quel que soit l’âge de départ d’une mère ,c’est toujours un crève-coeur !
JAY
13 août 2016 @ 18:23
C est un exercice de préparation pour le roi Michel
Baya
14 août 2016 @ 13:42
J’ai envie de sourire
Philippe Gain d'Enquin
15 août 2016 @ 20:35
N’a t’il pas déjà perdu sa mère ???
jo de st vic
13 août 2016 @ 19:49
la princesse absente..je suppose qu’elle n’a pas interdiction de se rendre en Roumanie. Les princesses sont eprouvées mais n’est ce pas le cas de tous ceux qui perdent une mére ?
Yom
13 août 2016 @ 20:05
Valeska,Lisabé,Kalistea,Muscate….
Baya
14 août 2016 @ 13:45
Lisabé…ce pseudo me dit quelque chose…!!!
Muscate
15 août 2016 @ 09:18
Chère Baya…Mais Kékidi??? ;-))
Muscate
14 août 2016 @ 15:02
Valeska et Lisabé appartiennent au Passé.Je pense qu’on peut les oublier.
Kalistéa et Muscate sont du présent et représentent deux personnes distinctes qui n’ont pas souvent les mêmes opinions.
Bon début de semaine, Yom.
CLAIRE
16 août 2016 @ 09:19
Ah bon encore…? Valeska et Lisabé sont « mortes », non pas vive le roi mais vive Muscate ? Double personnalité, voire actuellement triple ?
Une intelligence certaine, une écriture piquante parfois, du bons sens mâtiné de certitudes quelques fois exaspérantes…mais un certain plaisir à lire ces commentaires souvent intéressants.
CLAIRE
16 août 2016 @ 09:20
Non pas kalistéa Yom ! les autres…hum, hum !
l'Alsacienne
14 août 2016 @ 08:14
Je suis de l’avis de certains intervenants. Ces cérémonies à rallonges me semblent de trop.
La reine Anne, compte tenu de sa position et de son âge, n’aurait-elle pas pu prendre des dispositions concernant ses funérailles ? La famille royale de Roumanie aurait respecté ses dernières volontés.
Anastasie
14 août 2016 @ 10:51
Je dois dire que c’est la première fois que j’ai pu regarder des funérailles royales orthodoxes… et la dernière fois qu’une reine de Roumanie a été ensevelie et peut-être que le protocole en vigueur alors a été respecté pour les funérailles de la Reine Anne… Les cérémonies ont aussi été « doublées » puisque la Reine était restée catholique.
Ce qui m’a frappé, c’est que ces cérémonies religieuses n’étaient vraiment œcuméniques au sens où je les comprends. En Suisse, quand elles le sont, les officiants des deux religions le font côte à côte, mais dans le cas présent, si c’était une cérémonie orthodoxe, les officiants catholiques assistaient et n’intervenaient pas et vice versa. Cela a peut-être aussi contribué à l’impression de « longueurs » dans le cérémonial.
Anastasie
14 août 2016 @ 10:53
Zut.. j’ai à nouveau sauté quelque chose et je reprends donc le 1er paragraphe :
Je dois dire que c’est la première fois que j’ai pu regarder des funérailles royales orthodoxes… et la dernière fois qu’une reine de Roumanie a été ensevelie’ c’était pour la Reine Marie en 1937 et peut-être que le protocole en vigueur alors a été respecté pour les funérailles de la Reine Anne… Les cérémonies ont aussi été « doublées » puisque la Reine était restée catholique.
Xavier
15 août 2016 @ 10:22
Anastasie, merci pour les liens internet et les informations que vous avez diffusées ces derniers jours.
Anastasie
16 août 2016 @ 09:14
C’est toujours très volontiers que je partage ce que je sais et qui pourrait intéresser les autres lecteurs de ce site.
kalistéa
14 août 2016 @ 13:00
l’Alsacienne , personnellement je ne pense pas que Anne de Roumanie aurait souhaité avoir des funérailles simples.C’était une Bourbon-Parme et cette famille est furieusement attachée aux trônes , tous les trônes! Les Bourbon-Parme descendent des rois d’Europe et s’imaginent que de toute éternité les trônes sont faits pour eux et que , eux seuls doivent les occuper et ce ,dans tous les pays ! .Malgré sa simplicité apparente , comme sa tante l’impératrice Zita, Anne s’est sentie frustrée de son trône , toute la vie.
Je pense moi , que la reine frustrée a eu du moins l’espoir , à la fin de sa vie , d’avoir des funérailles dignes d’une reine.
kalistéa
14 août 2016 @ 13:02
Yom, que vous êtes perspicace! vous méritez sûrement une médaille! lol.
Muscate
15 août 2016 @ 09:21
Alors là,OUI,nous concernant vous et moi,Kalistéa,ça s’appelle vraiment se mettre le doigt dans l’oeil. ..c’est une méprise qui va bien au-delà de l’audace! ;-))
Bon début de semaine.
Francois
14 août 2016 @ 20:22
Il est assez étonnant de voir un tel d’emploiement d’actes officiels et autres
D’un côté c’est une sorte d’hommage tardif à un reine si discrète
Issue des Bourbon Parme
Qui eût pu imaginer cela pendant la guerre froide
Comme quoi il n’y a pas de désespoir en politique
Frederica de Grèce disait les rois de Grèce reviennent toujours
Certes tant d’hommages paraissent disproportionnés
Je plains vraiment le Roi Michel de n’avoir pu assister aux obsèques de son épouse
Trop ou peu n’est point mesure dit on
Mais en France peut être avons nous du mal à imaginer que les autres peuples
ont parfois besoin de davantage d’ostentation
cyril-83
15 août 2016 @ 08:14
Qu’est-ce qui permet de dire qu’il se trame quelque chose en coulisse entre le pouvoir républicain et la famille royale ?
Le président Klaus Iohannis a des convictions royalistes connues tandis que le Premier ministre Dacian Cioloș s’est récemment prononcé en faveur de la monarchie comme étant « le meilleur système de gouvernement » pour la Roumanie.
De là à dire que les cérémonies doivent se résumer à un plan machiavélique pour influencer le peuple roumain et l’amener doucement vers un référendum auquel il serait amené à voter « oui » à force de lavage de cerveau, je crois qu’on est en pleine politique fiction et, plus grave, en plein manque de respect.
La TVR a de nombreux programmes spécifiques relatant les faits et gestes de la famille royale depuis plusieurs années. Or, c’est une entreprise publique et ces programmes ont démarré sous un pouvoir plutôt hostile à la monarchie, ce qui tend à montrer une certaine indépendance de la TVR.
Il est vrai que la diffusion en continu et en direct des funérailles de la reine Anne peut aussi constituer une programmation à un moment où l’actualité est pauvre en images. Mais même si la télé ne reflète pas la pensée d’un pays (et heureusement), elle en est cependant une petite partie. Les jeunes ne sont sûrement pas du même avis que les 30-50 ans ou les anciens, bien sûr. Mais dans un pays où le communisme a volé la monarchie et la liberté (toutes relatives au sortir de la Seconde Guerre mondiale), elle constitue un juste retour à l’ordre des choses après une période (1989-2016) de tâtonnements où la république a fini par redonner un statut a la famille royale et symboliquement replacer la couronne sur la tête de l’aigle héraldique, symbole du pays.
sophie M
15 août 2016 @ 11:34
Si vous faites allusion à mon commentaire, je précise que je n’ai voulu à aucun moment prêter des intentions machiavéliques au gouvernement roumain ni à la famille royale. Et si vous avez eu le temps de lire ce que j’écrivais vous aurez pu constater que je n’ai jamais joint ma voix à celles qui critiquaient les cérémonies, ni accablé le couple héritier
Je me posais la question de savoir si transition il y aurait , maladroitement peut être, mais sans intention de blesser qui que ce soit.
Xavier
15 août 2016 @ 10:39
Cyril-83, je fais mien votre commentaire. J’ai été choqué par certains commentaires ces derniers jours, commentaires qui tentaient de minimiser la portée des cérémonies entourant le décès de la reine Anne.
La monarchie roumaine reste un symbole, pour les aînés bien sûr, mais aussi pour certaines personnes plus jeunes, déçues par la corruption endémique des élites politiques du pays. Le roi Michel reste le Roumain le plus respecté, les sondages le confirment, et notons que ces sondages ne sont pas ouverts seulement aux plus de 70 ans! La question d’un éventuel référendum sur la restauration monarchique a marqué la dernière élection présidentielle roumaine, en 2014; si le président Iohannis n’a jamais caché ses préférences monarchistes, son rival Victor Ponta a lui aussi, en toute fin de campagne, tenté de se rallier les monarchistes en évoquant ce référendum. Certes, cela ne signifie pas que la restauration monarchique sera pour demain, mais c’est quand même significatif.
Michèle
16 août 2016 @ 22:09
Xavier,
Circ macabru și doliu național cu o falsă regină, fără cetățenie română
Cirque Macabre et deuil national avec fausse reine sans citoyenneté roumaine
j ai traduit et lu cet article tout dernièrement sur Justitiarul,ro , et j ai été très surprise par son contenu.
L article du Dailymail est très incomplet.
Il est très facile d ouvrir la page internet de cet article.
http://www.justitiarul.ro/circ-macabru-romanesc-cu-o-falsa-regina-straina-de-neamul-romanesc/
Bonne lecture
Michèle
Grossetti
17 août 2016 @ 05:00
Ce sont des images bouleversantes un amour immense les unissait on ressent une etre immense et un deuil profond