index

Saviez-vous que le fameux «sandwich», autrement dit l’idée de mettre de la viande entre deux morceaux de pain, devenue un best seller mondial  doit son nom à son «inventeur» un aristocrate très british. En 1762, le 4ème Comte Sandwich qui  était un grand explorateur, parrain des arts et passionné de longues parties de bridge, demanda lors d’une partie de cartes  à son majordome de lui préparer une tranche de roastbeef -qu’il affectionnait particulièrement – entre deux tranches de pain… Le «sandwich» était né !

indexq

Aujourd’hui l’actuel comte, onzième du nom, est l’un des pairs héréditaires élus pour siéger à la Chambre des Lords mais aussi un homme d’affaires à la tête de 14 «sandwicheries» aux Etats-Unis notamment à Las Vegas et Disneyworld. En 2011 s’est ouverte à Londres leur première  sandwicherie  européenne à l’enseigne «Earl of Sandwich». Depuis on en trouve une dans le parc Eurodisney de Marne-la-Vallée.

Le fils du comte, l’Honorable Orlando Montagu raconte: «Quand j’étais petit, cela a toujours été une histoire amusante à raconter et puis quand j’ai commencé à travailler dans les affaires,  le marché du «prêt à emporter» a explosé. S’il y a bien un produit que vous trouvez dans le monde entier c’est celui-là.  Alors un jour, j’ai dit à papa que nous pourrions vraiment en faire quelque chose, et en faire une marque. »

L’anecdote familiale devient donc un argument marketing mais il faut se démarquer de la concurrence. Alors, « Earl of Sandwich » va se spécialiser dans  des sandwichs chauds, faits devant les clients. A la carte ,bien sûr « The Original»  suivant la recette créée par leur ancêtre il y a 250 ans, un sandwich rempli de rôti de bœuf chaud, de cheddar et de sauce au raifort.

A noter que l’Honorable Orlando Montagu est aussi le gendre de Charles Wellesley, actuel duc de Wellington. (Merci à Caroline VM)