Le site officiel consacré aux 500 ans du château de Chambord est en ligne. Cliquez ici pour prendre connaissance des différentes animations et activités proposées.
Le site officiel consacré aux 500 ans du château de Chambord est en ligne. Cliquez ici pour prendre connaissance des différentes animations et activités proposées.
Desalleurs
13 avril 2019 @ 07:40
Mais quelle idée d’avoir affublé ce château renaissance d’un jardin » style Le Notre » ennuyeux et convenu au possible !
Les auteurs de cette reconstitution ne pouvaient- pas aller déverser leurs mètres cubes de sable ailleurs ?
Gérard
13 avril 2019 @ 12:34
Les jardins n’ont été faits qu’après le palais qui n’en finissait plus d’être construit. Ils ont été faits dans le style de leur époque. Je trouve quand même que le résultat n’est pas mal aujourd’hui.
Laure2
13 avril 2019 @ 19:01
Comme je le disais sur un autre post tout est fait pour faire de cette merveille un nouveau Disneyland/pompe à fric . M. d’Haussonville semble avoir quelque peu la folie des grandeurs.
Gérard
14 avril 2019 @ 12:41
C’est un mal nécessaire pour tous nos monuments et si l’on veut seulement les entretenir. Il faut que les touristes viennent et ça profite à tous les alentours.
Laure2
15 avril 2019 @ 08:31
Non ça dépasse ce cadre – et l’entendement au passage – en témoigne le choix médiatique du décorateur Garcia , ou ce projet absurde de dorure des lanternons , les chambres façons hôtel formule 1 à 200 m du château sans parler des cheminées en activité dans le château qui ont abimées noirci des murs . On est plus du tout dans une politique de conservation et de développement muséal mais dans un projet de parc d’attraction saupoudré de culture. Ce n’est pas parvenue c’est le beau frère de votre poulain qu’il est exempt de toute critique désolée .
Au passage peut être êtes vous dans le secret des dieux est ce M.d’Haussonville qui aurait présenté son beau frère à M. Macron ? Il le connait depuis plus longue date .
Gérard
16 avril 2019 @ 20:45
Le prince était invité par Stéphane Berne pour l’inauguration de sa fondation dans l’abbaye qu’il rénove avant que Macron ne soit président et les Macron y étaient également.
Je ne parlais que de jardin et pas du reste du domaine. Mais je ne crois pas qu’il y ait un hôtel style Formule 1 dans le domaine. Il y a un hôtel bien sûr ouvert récemment dans un bâtiment existant mais il a plus d’une étoile.
Mais vous exagérez un peu je crois comme d’imaginer que le prince soit un poulain. C’est mon prince ça oui et il m’honore de son amitié.
Ghislaine-Perrynn
13 avril 2019 @ 12:49
Hélas Desalleurs , c’est une vraie catastrophe .
Gérard
14 avril 2019 @ 13:24
C’est la reconstitution du jardin Louis XV qui existait.
Leonor
13 avril 2019 @ 13:22
Je viens de réaliser que le Maréchal de Saxe est mort à Chambord. Cet énergumène flamboyant a eu une vie incroyable. Et puis … après avoir combattu et commandé sur tous les champs de bataille d’Europe, et avoir pareillement combattu dans toutes les alcôves d’Europe, mourir à Chambord …
On ne sait trop de quoi, mais il y a de fortes présomptions pour un rhume qui a mal tourné. Preuve que le chauffage à Chambord, ça n’est vraiment pas ça.
Je me suis longtemps demandé, comme ça, en passant, mais sans creuser la question, ce que pouvait bien fabriquer à Strasbourg le mausolée du Maréchal de Saxe ( sculpté par Pigalle, s’il vous plaît) .
J’ai trouvé depuis. Mais j’ignorais encore que ce beau gosse , fine lame à tous points de vue, avait passé de vie à trépas à Chambord.
clement
14 avril 2019 @ 16:35
Le maréchal de Saxe ,fils illégitime du prince électeur de Saxe formé pour la carrière des armes, a mis très tôt son épée au service de la France ;Louis XV pour le récompenser de ses brillantes victoires lui offrit Chambord où il mourut , gravement blessé à la suite d’un duel et grippé de surcroît..Il fut enterré à Strasbourg parce qu’ en tant que protestant et vu son renom, il ne pouvait reposer que dans la plus grande ville protestante de l’époque .Ses descendants ne gardèrent pas le domaine ……George Sand descend du Maréchal par sa grand’mère .(voir l’ouvrage le sang des Koenigsmark ).
Leonor
15 avril 2019 @ 09:56
Oui.
Ici, un article avec photo sur le mausolée à l’église Saint-Thomas de Strasbourg, haut lieu protestant.
Quand Saxe arriva à Chambord qui venait de lui être offert, il n’y avait là pas un meuble. Il se démena pour en faire quelque chose d’à peu près habitable.
Louis XV tenait Saxe en haute estime. Saxe était entre moult autres batailles le vainqueur de Fontenoy.
Ses victoires sont innombrables, autant sur les champs de bataille que dans les alcôves.
Car le Maurice était beau gosse. Il tenait de son père pour cela et pour son appétit en la matière ! A son tableau de chasse : la grande comédienne Adrienne Lecouvreur.
De ces amours ont été tirés
+ un film , par Marcel l’Herbier en 1938, avec Yvonne Printemps et Pierre Fresnay,
+ et un opéra, par Francesco Cilea, avec Caruso dans le rôle de Maurice de Saxe lors de la création.
Extraits de l’opéra ( Adriana chanté par Anna Netrebko) :
https://www.youtube.com/watch?v=S-LWCYkHKGo
https://www.youtube.com/watch?v=6-VG33zRSnI