En 2019, le château de Chambord fêtera ses 500 ans. C’est pourquoi une souscription a été lancée avec pour objectif de remeubler le château comme au temps du roi François Ier, impliquant l’achat et la reconstitution de décors et mobiliers de la Renaissance.
Ce réaménagement sera mené par le décorateur Jacques Garcia, propriétaire par ailleurs du château de Champs de Bataille.Cette opération se chiffre à 250.000 euros.
En 2017, ce sont les jardins qui ont fait l’objet de travaux de réaménagement. (Merci à Anne)
framboiz 07
14 janvier 2018 @ 03:59
L’administrateur se réjouissait d’une augmentation du public (un million de personnes , en 2017? )
DEB
14 janvier 2018 @ 07:06
J’ai lu, dans Le Figaro, que Chambord avait explosé son nombre de visiteurs en 2017.
J’y suis allée en juin pour voir les nouveaux jardins. Pour les jardins, à peine plantés au printemps, c’etait un peu tôt mais les lignes directrices sont quand même bien définies.
Le château reste une splendeur et une exposition s’y tenait avec des Vasarely, Günther Uecker, Pol Bury, Pierre Alechinsky etc.
Ce qui m’a le plus surprise, lors de toutes mes visites dans les châteaux de la Loire, était le public calme, serein et respectueux des lieux.
Vraiment surprenant et bienvenu.
Comme quoi les lieux font le touriste ?!
Remeubler certaines pièces sera évidemment un plus.
desalleurs
14 janvier 2018 @ 08:18
Pouah ! et vous appelez ça des « jardins » ces centaines de milliers de mètres cubes de sable déversés entre ces sempiternels « parterres » vus et revus partout.
On se croirait sur le tarmak de Roissy en France.
Est-ce qu’il n’y aurait pas mieux pour tous ces « paysagistes » que de prendre leur « inspiration » dans les zones aéroportuaires ???!!!
ML
16 janvier 2018 @ 16:15
Le château a eu des jardins à la française et les paysagistes ont repris des croquis de 1734 pour les réaliser . Pourquoi s’indigner ?
Annmaule
14 janvier 2018 @ 08:20
Ah bon mais pour moi il a toujours ete vide…
Il n etait meuble que quelques jours avant l arrivee de la cour..
Serons nous assez nombreux sur ce site pour aller l animer une fois meuble??
Muscate-Valeska de Lisabé
15 janvier 2018 @ 09:20
Voilà,Annmaule. ..moi aussi j’ai su qu’il n’avait jamais été meublé, que très rarement au gré des visites royales aussi rares,et plus que sommairement.
Ça ne me semble pas dérangeant qu’il demeure tel qu’il a toujours été,personnellement. ..cette pierre humide est une plaie pour le mobilier, et si difficile à chauffer sont ces immenses volumes dûs aux plafonds hauts!
Leonor
15 janvier 2018 @ 10:12
Pour moi aussi.
Chambord était vide et rapidement équipé de l’indispensable juste avant l’arrivée du roi . Juste l’indispensable, et c’était ce que nous appellerions aujourd’hui du camping.
Il n’en fait pas un peu trop, là, d’Haussonville ?
tioation.
14 janvier 2018 @ 08:57
ce parti pris subit de vouloir remeubler Chambord comme au temps de la Renaissance est ridicule. C’est la nouvelle marotte de son directeur général, Jean d’Haussonville.
Quelle logique y a t il à vouloir le remeubler comme au temps de la Renaissance au moment même où l’on vient de recréer à grand frais les jardins comme ils étaient au temps de Louis XIV???
Et en plus quand on sait qu’il confie la maîtrise d’oeuvre de ce chantier à Jacques Garcia, le même qui vient de se faire écarter de Versailles en raison de la reconstitution fantaisiste qu’il se préparait à faire dans la chambre des appartements privés du roi???
L’histoire de Chambord doit évoquer le souvenir de tous ceux qui le possédèrent ou l’habitèrent: François 1er certes mais aussi Louis XIV, le maréchal de Saxe, le maréchal Berthier et enfin le comte de Chambord grâce à la naissance duquel il fut sauvé de la démolition grâce à une souscription nationale qui a permis de le racheter et de l’offrir au comte de Chambord.
Monsieur d’Haussonville, qui à déjà liquidé avec perte et fracs toute l’équipe de conservation du château, est prêt à faire n’importe quoi pourvu qu’on parle de Chambord et à sacrifier son histoire au profit du mercantilisme pourvu qu’y arrive en masse des hordes de chinois et autres coréens. Lamentable!
Leonor
15 janvier 2018 @ 10:18
Voilà qui est dit.
J’ignorais encore pour l’équipe.
Il s’agit clairement de faire du fric.
Il n’est pas interdit, à mon sens, de tenter de créer quelques rentrées d’argent bienvenues pour contribuer à entretenir ces gouffres financiers que sont ces types de bâtiments.
De là à le faire contre toute vérité historique, et de surcroît à faire appel à des décorateurs lancés , et donc chers-chers-chers, essentiellement parce qu’ils sont connus dans la jet-set, il y a un monde.
Et qu’en dit le nouveau beau-frère par alliance de ce monsieur d’Haussonville ?
j21
15 janvier 2018 @ 13:16
Ce monsieur d’Haussonville serait-il le beau-frère de la duchesse de Vendôme?
Sébastien
15 janvier 2018 @ 13:18
Jacques Garcia intervient dans les Monuments Historiques au titre d’un mécénat de compétences. Qui peut ici dire qu’il est rémunéré pour ses prestations à Chambord ?
JAusten
14 janvier 2018 @ 09:33
et puis après tout le monde ira fêter son annif là-bas (« ben puisque c’est meublé, autant l’utilser ») et puis un jour on verra quelqu’un s’y installer définitivement :)
sur quel site la souscription a été lancée ? ça peut intéresser quand même de savoir si le manant a aussi le droit de souscrire.
Gérard
14 janvier 2018 @ 09:37
Il me semble qu’il faut préciser que cette reconstitution nécessairement approximative puisqu’il n’y avait pas de mobilier permanent au château à l’époque de la Renaissance, ne concerne que des pièces de l’appartement dit de François Ier qui ne sont pas actuellement meublées ou seulement très partiellement. Il ne s’agit pas de mettre en péril les salles de l’appartement du Grand Dauphin et les souvenirs du comte de Chambord ni l’appartement du Maréchal de Saxe qui a retrouvé en grande partie son décor XVIIIe.
Val
14 janvier 2018 @ 10:20
Il n’était pas meublé sous François 1er les rois se déplaçaient avec leurs mobiliers c’est pour cela que les convois et les déplacements étaient très longs sauf à Fontainebleau qui était le château préféré de François 1er
Val
14 janvier 2018 @ 10:23
Il n’était pas meublé sous François 1er les rois se déplaçaient avec leurs mobiliers c’est pour cela que les convois et les déplacements étaient très longs sauf à Fontainebleau qui était le château préféré de François 1er.
Cosmo
14 janvier 2018 @ 10:28
Il n’y avait pas beaucoup de meubles dans ces châteaux car les meubles du roi étaient envoyés en avance à chaque déplacement.
Jacques Garcia est certes un excellent décorateur mais il fait dans le goût Rothschild fastueux. Est-ce souhaitable à Chambord ?
Le chiffre de 250 000€ est illusoire. Cela ne représente que les honoraires du décorateur.
neoclassique
15 janvier 2018 @ 08:43
bien vu Cosmo.
Méfions nous du goût à la Garcia qui multiplie les fanfreluches et les pompons . Et qui n’en est pas à une près dans les approximations historiques.
Muscate-Valeska de Lisabé
15 janvier 2018 @ 09:21
Même pas! ;-))
JAusten
15 janvier 2018 @ 22:45
Et encore ce montant doit représenter les 5% des arrhes pour réserver le décorateur :)
Alinéas
14 janvier 2018 @ 10:45
Quelle belle vue aérienne avec ces superbes jardins en particulier ceux à droite de la photo..!
JAusten
14 janvier 2018 @ 11:02
Quand je regarde la photo, je pense à l’article sur les jardins
http://www.noblesseetroyautes.com/restauration-jardins-de-chambord/
le rendu est vraiment beau.
Danielle.
14 janvier 2018 @ 11:44
Jacques Garcia est un grand spécialiste dans ce domaine, il devrait donc faire des bons choix pour Chambord.
neoclassique
15 janvier 2018 @ 08:46
Jacques Garcia est un décorateur d’intérieur, non pas un historien de l’art. Il se permet des approximations chaque fois que cela l’arrange. il n’est absolument pas un spécialiste dans ce domaine. IL a d’ailleurs été éliminé de la restauration de la chambre du roi à Versailles par la nouveau directeur scientifique pour ces raisons.
Leonor
15 janvier 2018 @ 10:26
Euh…
Jacques Garcia est spécialisé dans le tape-à-l’oeil. De qualité certes, mais tape-à-l’oeil.
– Cosmo dit » style Rothschild » , c’est tout dire – .
Je ne déteste pas ce que fait Garcia, là où il le fait d’habitude.
Mais, non, ciel, pas de ça à Chambord !
Ceci dit , Garcia est clair ( lu quelque part dans une interview ) : il fait ce qu’aiment ces gens qui le paient, grassement, càd qu’il fait du lourd, du friqué, du m’as-tu-vu, à dessein, POUR pouvoir se payer ensuite, à lui, chez lui, un décor de vraie qualité.
Je le dis avec mes mots, parce que je n’ai plus le texte ni la référence sous les yeux; mais c’est bien le sens de ce qu’il disait.
Ca peut éventuellement laisser un petit espoir pour Chambord.
Robespierre
15 janvier 2018 @ 13:26
J’adore votre post.
Trianon
16 janvier 2018 @ 17:28
moi aussi! du pur Léo:)
Leonor
16 janvier 2018 @ 22:53
Bisou, Rob !
Gérard St-Louis
14 janvier 2018 @ 11:59
250,000 Euros pour remeubler le château dans le style Renaissance… ce me semble bien peu mais Jacques Garcia fait des miracles. On a hâte de voir le résultat.
bianca
15 janvier 2018 @ 18:23
Cette somme m’a fait sourciller car c’est très peu pour remeubler un château dans ce style. J’étais ado lorsque j’ai visité Chambord et bien déçue de le voir si peu meublé.
Il paraît que le Roi et la cour apportaient de quoi le garnir durant leur séjour !
Francois
14 janvier 2018 @ 13:35
Enfin une bonne nouvelle
Apres le demeublement du salon bleu du Palais Royal
de Bruxelles
Avec Monsieur Jacques Garcia on est sur d’avoir des couleurs
et des meubles
Au prix actuel des meubles même renaissance c’est une tres bonne initiative
De plus on n’est pas tenu de respecter l’agencement initial
Car il n’y en a pas les meubles etaient du temps de Francois premier
Itinérants et suivaient le Roi
Ce château n’a jamais ete tres meublé
Mais dans ce décor de pierres blanches
Un décorateur peut s’en donner à cœur joie
Gatienne
14 janvier 2018 @ 18:21
250 000 euros ???
Ça me paraît être un chiffre dérisoire au regard de l’ampleur de la tâche et de la notoriété du décorateur !
philippe
14 janvier 2018 @ 19:15
je me demande pourquoi le mobilier national ne dépose pas certain meubles qu’ils ont en résérve ? et 250 000 euros c’est pour remeubler une seul piece ? car vu le prix du mobilier de cette époque il en faudrait 10 voir 20 fois plus
Robespierre
15 janvier 2018 @ 13:27
Evidemment.
framboiz 07
15 janvier 2018 @ 15:36
Absolument, Philippe , et après , le conservateur peut surveiller les ventes, pour voir ce qui était ou ce qui conviendrait au château .
Il n’y a pas d’argent , en matière culturelle , choisir J Garcia , qui doit être hyper-cher, est une vraie provocation, pour toutes les associations , qui cherchent des aides , qui quêtent , avec cet argent -là ,on pourrait refaire les orgues de la cathédrale de Reims, qui en ont bien besoin !
Je pense que tous, ici, ne manquez pas d’exemples , partout en France , d’ailleurs … Voilà, une raison d’écrire , ailleurs qu’au CSA !
Et je n’ai rien contre l’administrateur du château , mais serait – il mégalo ?
Voilà, Régine ou Charles , quelqu’un à interviewer …
Blouin
14 janvier 2018 @ 20:33
Au temps de François 1er le château n’était pas meublé; quand le roi venait on apportait tout ce qu’il fallait pour rendre les pièces habitables et ensuite tout était remballé. C’est ce que j’ai toujours entendu dire lorsque j’habitais dans la région et que je visitais le château.
bianca
15 janvier 2018 @ 18:25
Pareillement pour moi, vu mon commentaire plus haut !
bianca
18 janvier 2018 @ 16:18
Durant les cours d’histoire aussi…!!!
Aramis
14 janvier 2018 @ 21:48
Ça me paraît peu cher pour un tel projet… tant mieux d’un certain côté ….
aggie
15 janvier 2018 @ 07:31
ci-dessous le lien d’un reportage concernant ce remeublement : https://www.youtube.com/watch?v=_cYqHXJLZsY
Gérard
15 janvier 2018 @ 12:47
Ce lien est intéressant mais date un peu (2014), l’ameublement est bien avancé en ce qui concerne le XVIIIe siècle. Pour la Renaissance c’est beaucoup plus complexe.
framboiz 07
15 janvier 2018 @ 15:41
Merci, Aggie, l’ancien conservateur avait, la même vision des choses que Philippe et moi , une vision économe, qui peut faire travailler plein de métiers d’art , dans une période de crise ,où les commandes manquent .
neoclassique
15 janvier 2018 @ 08:47
bien vu Cosmo.
Méfions nous du goût à la Garcia qui multiplie les fanfreluches et les pompons . Et qui n’en est pas à une près dans les approximations historiques.
Antoine
16 janvier 2018 @ 14:56
On ne peut pas dire qu’à Champ-de-Bataille, Néoclassique, il y ait beaucoup de pompons et fanfreluches mais c’est très clinquant et doré comme un palais d’émir arabe. Trop neuf et trop restauré aussi. C’est beau, mais pas distingué. Réflexion d’une de mes jeunes nièces qui m’accompagnait dans la visite devant tant de rutilance : « j’en ai les yeux qui piquent »…
Pascal
15 janvier 2018 @ 09:31
J’étais un peu sceptique quant à la reconstitution des jardins et la disparition du « château des brumes matinales » mais après avoir lu un article sur le sujet dans l’excellente revue « Hommes et Plantes » et d’après les photos que l’on nous montre je dois dire que le résultat est heureux.
En ces temps difficiles le domaine de Chambord doit trouver les moyens de sa pérennité , j’espère que cette tentative de reconstitution sera elle aussi heureuse et amènera des visites .
Toutefois le monde actuel veut sans cesse de la nouveauté , les visiteurs ne sont souvent pas formés à apprécier l’existant et sa maintenance , j’espère que cela n’amènera pas les responsables du domaine à le dénaturer par la suite comme on a pu le voir ailleurs .
L’essentiel à préserver est le patrimoine architectural du château , le patrimoine humain de son histoire et surtout le patrimoine naturel que représentent les forêts .
De ce point de vue l’initiative en question ne me paraît pas bien dangereuse surtout si l’on parvient à restituer le véritable mobilier et à montrer son coté « itinérant » .
Philippe Gain d'Enquin
15 janvier 2018 @ 21:13
La plupart des « visiteurs » nos contemporains pensent en consommateurs et en preneurs d’autoportraits (selfies) photographiés, ils passent, saccagent, détruisent, salissent et vont ailleurs d’une itinérance – excusez la répétition – à l’autre consommer, « faire » comme l’on disait il n’y a pas si longtemps, pour peu que le lieu soit un « bon » écrin à leur narcissisme. Pourquoi voudriez-vous que Chambord « retrouvé » fasse exception au palmarès ???
Philippe Gain d'Enquin
15 janvier 2018 @ 12:26
Quelle heureuse et judicieuse perspective ! Après quoi, il est à souhaiter que l’on créera une laiterie qui produira un parmesan « made in France » et une distillerie, en souvenir des ultimes propriétaires de ce fleuron de notre patrimoine…
Jean Pierre
15 janvier 2018 @ 13:01
Jacques Garcia, ça date un peu non ?
Il y a plus de 15 ans il « refurbishait » les hôtels Barrière à La Baule ou Dinard, Deauville je ne sais plus si c’ était lui et c’etait très bien. Mais on n’a rien trouvé de mieux inspiré pour le XXI siècle ?
clement
15 janvier 2018 @ 13:55
Je trouve très bien l’idée de meubler ce magnifique château mais par un véritable ébéniste historien qui ait à coeur de retrouver des meubles d’époque quitte à les restaurer , le problème reste évidemment de chauffer un tel bâtiment pour éviter que le contenu ne se détériore !
bianca
18 janvier 2018 @ 16:23
Il me semble que c’est la raison la plus importante, parmi d’autres, pour éviter de remeubler les châteaux !
Laure2
15 janvier 2018 @ 13:56
Jacques Garcia ouille ouille ouille ça risque d’être folklorique
Fabienne
15 janvier 2018 @ 16:11
Le choix de Jacques Garcia pour la décoration de Chambord me rend perplexe…
AnneLise
15 janvier 2018 @ 20:27
Si l’objectif est de reconstituer la vie à Chambord lors des passages de François Ier pour ses parties de chasse, à savoir le mobilier itinérant, les tapisseries et autres tentures, les ustensiles de cuisine, pourquoi pas ?
Mais j’ai la crainte que Garcia ne veuille en faire un peu trop.
Il ne faudrait pas Chambord devienne un Disneyland made in Loir et Cher.