Vue du château de Chambord sans échafaudages après deux ans de travaux qui ont permis la restauration des six lanternons. (Copyright photo : @chatillonarchitecte)
Vue du château de Chambord sans échafaudages après deux ans de travaux qui ont permis la restauration des six lanternons. (Copyright photo : @chatillonarchitecte)
Bambou
20 juillet 2023 @ 07:04
Super, mais il faut bien que les travaux se fassent…
Laure2
20 juillet 2023 @ 07:57
Restauration qui ne s’avérait ni urgente ni nécessaire , réfection serait plus exact, au coût non négligeable de 4 millions d’euros avec cette folie des dorures qui s’était emparée de monsieur d’ Haussonville. Un projet rejeté par la commission des monuments historiques mais passé en force grâce aux accointances du sieur d’ Haussonville avec M. Macron (dont on sait les compétences en matière d’histoire de l’art et de conservation). Bon si tout le monde est content d’avoir à son tour laissé sa trace dans l’histoire de Chambord ne reste plus au contribuable qu’à financer cette gabegie (il y bien d’autres nécessité de restauration que les toits de Chambord).
JAusten
20 juillet 2023 @ 09:49
Quel beau château !
Jackie
21 juillet 2023 @ 08:58
Effectivement, il est très beau et en impose mais il faudrait se dire que ce n’est pas Dysneyland et qu’il faut arrêter avec les fantaisies. Quant je l’ai visité mon imagination m’a suffit, inutile de me faire croire ce qui n’a pas existé.
Caroline
20 juillet 2023 @ 10:20
Enfin, sans échafaudages !
Espérons qu’ on ne recommencera pas de faire des travaux de rénovation dans les dix prochaines années ! Est- il vrai pour l’ arrêt du mécénat du prince Karim Ali Khan pour ce beau château historique? Qui à sa place ?
Pauline
20 juillet 2023 @ 12:35
Magnifique chateau, impressionnant.
Fleur
20 juillet 2023 @ 13:37
Quand je vois un château tel Chambord, un château de chasse m’a-t-on dit, je suis toujours déçue de ne pas y voir un jardin fleuri, (à l’anglaise ou au moins à la française), ce jardin à la française tout vert, trouvé assez tristounet et pas digne de l’environnement d’un château qui devrait être plus flamboyant à mon avis.
Un beau bâtiment, mais une propriété manquant de charme. Du coup je n’ai pas eu envie de visiter l’intérieur, pensant qu’il doit être aussi froid et dénué de charme.
MartineR
21 juillet 2023 @ 08:29
Les jardins de Chambord sont en survie car le Cosson ne permet plus l arrosage..
Beaucoup d’argent dépensé………
Jackie
21 juillet 2023 @ 08:53
Jusqu’à peu, il était vide ce qui semblait normal puisque le roi ne l’habitait pas et venait (peu de fois) avec ses coffres qu’il remportait lorsqu’il repartait mais depuis quelques années ON a cru bon de le meubler. Je ne l’ai pas vu meublé. Quant au jardin, que dire ! il n’y en a jamais eu non plus puisqu’à l’époque de François 1er, il se trouvait dans les bois et les marécages. Peut-être, me prouvera-t-on le contraire en ce quiconcerne les siècles suivants. Ce qui est remarquable à l’intérieur, c’est l’escalier.
Laure2
22 juillet 2023 @ 08:08
Avec une scénographie de Jacques Garcia, Jackie…c’est à se tordre…
En revanche Fleur , il faut visiter ce château architecturalement somptueux, il n’est pas froid , il est vide comme l’étaient tous les châteaux de la Renaissance (sauf depuis qu’un certain directeur a cru bon d’aménager certaines pièces façon « décor » pour le bon peuple un peu benêt) . Les appartements aménagés postérieurement à la Renaissance sont également très interessants .
Quand au jardin c’est une complète création contemporaine, mais il n’y a de toutes façons jamais eu de jardin d’ornement.
JAusten
21 juillet 2023 @ 09:49
Normalement il doit être vide sauf quelques chambres plus 18ème époque où il a été un peu habité par Maurice de Saxe. Personnellement j’aime l’architecture et voir un Chambord vide me comble (sans jeu de mots)
Hervé J. VOLTO
23 juillet 2023 @ 12:48
Superbe, un des plus beaux chateau de la Loire !
Seb
17 août 2023 @ 08:57
Une partie de vrai et une fausse…..les jardins ont été décidé par Louis XIV qui est venu à Chambord à plusieurs reprises (d’ailleurs en nuitées passées il aurait connu Chambord bien plus que François 1er).
Puis les travaux de jardins surélevé par rapport au Cosson et dit à la française seront poursuivis par le maréchal Maurice de Saxe.
Les jardins tels qu’on peut les voir aujourd’hui datent de 2017 après plusieurs années de fouille et analyse du sol et d’expertises d’anciennes cartes postales et gravures.
Une adaptation des plantes a été faite c’est ainsi que le fusain du Japon à remplacer le buis victime d’une maladie.
Sinon il y en a des fleurs, au printemps c’est très joli et l’on peut réaliser de belles photos.
L’intérieur du château c’est une autre histoire….. meublé le château pour représenter les moments où il a été « vivant » au passage de François 1er était une bonne intention mais la réalisation est de l’aveu des experts de la renaissance un peu fantaisiste.