Le roi Salman d’Arabie-Saoudite a désigné un nouvel héritier. Le ministre de l’intérieur le prince Mohammed bin Nayef (55 ans) a été désigné comme prince héritier tandis que son propre fils le prince Mohammed bin Salman (30 ans) a été désigné vice-prince héritier. Il s’agit d’un grand changement à la Cour puisqu’en Arabie-Saoudite, c’est le prince le plus âgé qui était jusqu’alors automatiquement le prince héritier. (Merci à Actarus – Copyright photo : Express)
marielouise
30 avril 2015 @ 06:49
Le grand changement sera lorsqu’une femme pourra régner…..et qu’elles seront respectées!!!!
ML
30 avril 2015 @ 22:43
Ce n’est sûrement pas pour demain la veille!
anuck
27 mai 2015 @ 16:18
Qui vs dit qu’elles ne sont pas respectées. Les propagandes des occidentaux et mensonges à l’encontre de l’Arabie sont grotesques.vs n’etes jamais parti en arabie, vs ne pouvez pas juger sur ce que disent nos médias occidentaux, qui sont pour la plupart des mensonges. Et dû fait que la femme règnent, ils faut respecter la culture et la façon de penser de chaque peuple. Ns les occidentaux, on a tjrs ce petit defaut de critiquer tout le monde la cultures des autres etcs… c’est vraiment un manque de respect et de comportement totals. Chacuns peuples a sa culture, ns avons pas le droit de la critiquer ou autres…
septentrion
30 avril 2015 @ 08:14
Le prince héritier est-il trop jeune?
Il n’est pas marié et il n’a pas non plus d’héritier.
Gérard
30 avril 2015 @ 17:08
Le prince héritier Mohammed bin Nayef est marié à la princesse Rima, fille du prince Sultan bin Abdulaziz Al-Saoud et il a deux filles : la princesse Sarah et la princesse Lulua.
La princesse Sarah a épousé le prince Saoud bin Fahd bin Abdullah bin Mohammed bin Saoud Al-Kabeer, appartenant à la maison royale, dont elle a des enfants.
La princesse Lulua est mariée au prince Nayef bin Turki bin Abdullah bin Abdulrahman Al-Saoud.
septentrion
1 mai 2015 @ 11:43
Bonjour Gérard,
Je vous remercie de votre réponse. En fait, je me suis mal exprimée, je voulais parler du prince Mohammed bin Salman devenu vice prince héritier et ancien prince héritier.
Je vous souhaite un bon 1er mai,
Cdt,
Gérard
3 mai 2015 @ 21:34
Bonsoir Septentrion et merci.
Gérard
3 mai 2015 @ 21:36
Le nouveau vice-prince héritier le prince Mohammed bin Salman est fils aîné du roi Salman et de sa troisième épouse Fahda bint Falah bin Sultan Al Hithalayn. Il a épousé la princesse Sara bint Mashoor bin Abdulaziz Al Saoud, fille du prince Mashoor bin Abdulaziz Al Saoud et de la princesse Noura bint Mohammed bin Saoud Al Kabeer Al Saoud.
Gérard
5 mai 2015 @ 09:13
Le nouveau vice-prince héritier le prince Mohammed bin Salman et son épouse la princesse Sara bint Mashoor bin Abdulaziz Al Saoud ont trois enfants : le prince Salman, la princesse Fahda et la Princesse Nora.
Pierre-Yves
30 avril 2015 @ 08:35
Il y a tellement de princes (c’est l’avantage de la multiplication des épouses) dans ce royaume que le souverain peut aisément faire son marché pour choisir celui qui lui succédera un jour.
Là, il a quand même pris un petit risque en désignant un dauphin si jeune: Pensez, un écervelé de 55 ans qui ne connait rien à la vie !
Laurent F
30 avril 2015 @ 08:37
C’est la fin d’une ère puisque jusqu’alors seuls étaient devenus rois des fils d’Ibn Séoud
JAusten
30 avril 2015 @ 09:21
oui mais là il s’agit d’une décision qui a été prise au regard des évènements qui ont lieu au Moyen Orient … « combattre » ces espèces de bandes de barbares avides de sang dont le cerveau est resté bloqué aux époques noires et violentes du Moyen Âge.
Gérard
30 avril 2015 @ 17:12
Oui c’est tout à fait ça. Ce nouveau prince héritier n’est pas super diplômé, bien qu’il ait quand même un diplôme de sciences politiques contrairement à ce qu’on dit, mais c’est un as du renseignement formé en Amérique et il est manifestement là pour lutter contre le terrorisme.C’est un prince héritier de temps de guerre alors précisément que l’Arabie Saoudite est en guerre au Yémen.
Jean Pierre
30 avril 2015 @ 10:49
Si la reine Elizabeth pouvait s’en inspirer pour placer Big Jim à la place de Ken et Barbie.
Gustave de Montréal
30 avril 2015 @ 11:22
Sage décision de choisir un héritier apte et intelligent contrairement à nos monarchies qui ont trop souvent donné des héritiers malades fous ou débiles.
Juliette d
30 avril 2015 @ 14:20
Comment savez-vous qu’il s’agit d’un héritier apte et intelligent? vous le connaissez?
Croyez-vous qu’il mettre son poids pour la libération de Raif Badawi?
Gérard
30 avril 2015 @ 17:16
En France nous n’avons eu qu’un seul roi qui devint fou et encore ne le fut-il que par intermittence, c’est évidemment Charles VI qui eut surtout une épouse désastreuse.
La Providence nous a bien aidé en inspirant Jeanne d’Arc.
Gustave de Montréal
30 avril 2015 @ 19:52
who is Big Jim?
Gustave de Montréal
30 avril 2015 @ 20:09
il n’aura pas nommé l’arriéré de la famille
ML
30 avril 2015 @ 22:41
Vous exagérez quelque peu !
Zorro
30 avril 2015 @ 11:28
Signe encouragenant de changement (ou pas d’ailleurs…)
La primogéniture absolue était également la règle dans l’Empire Ottoman et cette règle a peu a peu sclérosé cette dynastie. Au temps des premiers ottomans, les princes mourraient jeunes au combat, donc les sultans étaient tous jeunes et dynamiques. Ensuite quand l’empire s’est installé, c’était des vieux monsieurs impotants qui se succédaient les uns après les autres. Les réformes étaient donc impossibles à se mettre en place. La corruption s’est installée en profondeur, puis les janissaires ont confisqué le pouvoir, etc.
Exactement ce qui est en train de se produire en ce moment en Arabie. La dynastie saoudiennne saura-t-elle freiner le processus ?
Zorro
30 avril 2015 @ 11:47
Pardon, je ne pense pas que le terme « primogéniture absolue » soit le terme exact. Y a-t-il des spécialistes de droit dynastique ?
En fait, en Arabie et dans l’empire ottoman, c’est toujours le prince le plus agé de la famille qui succéde à son prédécesseur. Jamais (ou rarement) un fils succédait à son père, mais quasi toujours un frère, un cousin (quand ceux-ci n’étaient pas assassinés ou internés évidement!)
Gérard
30 avril 2015 @ 17:35
Non ce n’était effectivement pas la primogéniture absolue c’était à partir du XVIIe siècle le système de l’ancienneté agnatique. C’est effectivement le système qui jusqu’à présent prévalait en Arabie Saoudite mais avec des tempéraments.
Nemausus
30 avril 2015 @ 18:10
Au début de l’empire ottoman le nouveau sultan, qui succédait à son père, faisait systématiquement assassiner tous ses frères ! belle mentalité ! et une fois que l’empire a été bien installé, le nouveau sultan faisait enfermer à vie ses frères dans une partie du harem de Topkapi qu’on n’appelait pas pour rien « la cage » ! ce n’est qu’à la mort du sultan que le frère le plus âgé qui lui avait survécu mais avait vécu reclus dans « la cage » lui succédait…. et il faisait de même avec ses propres frères ! sympathique la loi de succession ottomane ! après il ne faut pas s’étonner en effet que des vieux sultans arriérés aient mené l’empire ottoman à sa perte !
Severina
30 avril 2015 @ 12:10
Le prince Mohamed bin Nayef a été le chef du contre-terrorisme et échappé a un attentat lui même: donc un homme dur et trempé. L’ennemi, je crois, l’Iran.
Frederick
30 avril 2015 @ 23:44
En effet ce n’est pas la primogéniture mais bien une succession agnatique par séniorité ( je me demande si c’est le bon terme en Français, en anglais c’est simple » agnatic seniority » ). Dans ce cas on préfère un Prince tel qu’un frère du monarque avant un de ses fils. Et c’est bien le type de succession que l’Empire Ottoman a connu ( après avoir abandonné une sorte de monarchie élective ).
Le contraire de la succession par séniorité n’est pas la primogeniture mais l’ultimogéniture, ou la préférence aux princes les plus jeunes. Un cas beaucoup plus rare, déjà vu dans des pays comme la Birmanie mais qui apporte souvent plus de complications que d’avantages.
Cordialement
Caroline
30 avril 2015 @ 14:04
Enfin,un grand changement positif pour l’avenir de l’ Arabie-Saoudite!
Frederick
30 avril 2015 @ 23:47
Oups, je me suis trompé de personne. Mon commentaire était destiné à Zorro et non pas à vous Severina, mes excuses. Erreur de débutant :(
( peut être qu’un modérateur peut déplacer mon commentaire ? et dans ce cas, supprimer celui ci ).
Danièle2cannes,45000
25 septembre 2015 @ 19:42
Sincères condoléances aux familles des victimes de Mina.