Lundi dernier à l’occasion de la relève de la garde à 11h55 Place du Palais, les Carabiniers ont officiellement changé de tenue passant de celle d’été en blanc, à celle d’hiver en bleu. La tenue d’hiver est constituée d’une veste noire inspirée d’un modèle de la Gendarmerie française, d’un pantalon bleu orné d’un galon rouge en son milieu et d’un casque bleu roi dont l’origine remonte à 1903.
Ce changement de tenue a lieu traditionnellement mi-octobre, en fonction des conditions météorologiques et de températures du moment. Inversement, c’est à la fin du mois de mai, le lundi précédant le Grand Prix de Formule 1 de Monaco que les Carabiniers revêtent un uniforme blanc.
La Compagnie des Carabiniers de S.A.S. le Prince est composée de 124 hommes qui veillent à sa protection, celle de sa famille et du Palais princier.
L’année dernière, la Compagnie a fêté son bicentenaire le 8 décembre 2017, date de sa création par le Prince de Valentinois, Honoré Grimaldi. (Source et © Photos : A. Bastello / Palais Princier)
Baboula
2 novembre 2018 @ 14:14
Quel soulagement que rien de plus sérieux ne se passe à Monaco !
Sheiley
2 novembre 2018 @ 23:05
L’ensemble fait vraiment penser à une principauté d’operette !
Karabakh
3 novembre 2018 @ 23:27
Monaco est une principauté d’opérette, inféodée à la France qui y assure la pluie et le beau-temps, par le détachement de ses hauts et moins hauts fonctionnaires. Un jour, pas si lointain, cet endroit sera entièrement Français, c’est prévu.
Mélusine
6 novembre 2018 @ 22:13
Les Monégasques ne voudront jamais être Français, ce serait une punition, pour eux. Ils sont choyés, ne paient pas d’impôts, bénéficient de services de toutes sortes, d’un système éducatif et sportif de grande qualité, de la sécurité des personnes et des biens, pas de dette publique, pas de déficit budgétaire et ils aiment leurs princes.
Pendant que l’économie azuréenne crée du chômage (+10%), la principauté continue de créer des emplois : la banque et la construction recrutent, le télétravail aussi, etc.. (+3,7% fin 2017) les charges salariales sont inférieures de 10 points par rapport à la France. Riches résidents, entrepreneurs et investisseurs s’y installent allègrement.
30 000 Français (des Alpes Maritimes voisines) viennent y travailler chaque jour, pour des salaires nets supérieurs et une meilleure couverture sociale.
Pourquoi les Monégasques voudraient-ils changer en pire ? A moins d’annexer la France, afin d’acquérir un territoire plus vaste et d’y instaurer leur propre système de fonctionnement, de développement économique et de gouvernance.
« I have a dream », disait le prince Albert II le jour de son intronisation. Et si c’était celui-là ? Moi, je ne dirais pas non… :)
Karabakh
19 novembre 2018 @ 20:04
Je n’ai pas dis que les Monégasques veulent devenir Français, mais que la France absorbera un jour ce micro-état. Elle l’a toujours voulu, elle le fera et les Monégasques n’auront que peu de choses à dire.
Francois
3 novembre 2018 @ 15:05
C’est la Grande Duchesse de Gerolstein d’Offenbach
milou
5 novembre 2018 @ 12:20
Etait-ce au moment de la tempête qui a un peu détruit quelques endroits sur Monaco mais surtout sur toute la côte voisine italienne?
ml
Philippe Gain d'Enquin
5 novembre 2018 @ 18:41
Et ils font cela avec re..tenue !
Mélusine
6 novembre 2018 @ 22:25
Car ils savent se tenir.
Philippe Gain d'Enquin
10 novembre 2018 @ 13:11
Et grâce au soleil : ils n’ont jamais de rhume « carabinier »… Love, Pge
Philippe
11 février 2023 @ 06:55
Les envieux de la Principauté vous feriez mieux de ne pas déversez vos commentaires nauséabonds car Monaco donne à manger à 55.000 personnes Françaises et italiennes à majorité avec des salaires à vous faire pâlir, moi en ce qui me concerne j’y suis resté 35 ans avec un salaire de 7500€ et une retraite de 4500€ sans impôt évidemment car j’avais un statut spécial . Ce qui m’a permis de me payer une villa avec piscine sur la Côte d’Azur . Alors merci Monseigneur de m’avoir donné du travail à ma femme et mes deux enfants qui habitent Monaco et y travail merci de votre générosité et de votre bienveillance la France devrait en prendre de la graine.