La princesse Chantal de France et son époux le baron François-Xavier de Sambucy de Sorgue étaient présents en la cathédrale d’Angoulême dimanche dernier pour assister à la ré-inhumation des aïeux de François Ier. La sépulture du grand-père et du père du roi François Ier seront désormais visibles au pied du pilier droit de la cathédrale. Décédés en 1467 et 1496, leurs ossements avaient été retrouvés lors de travaux en 2010. (Merci à Jay et à Quentin – Cpyright photo du dessus Sud-Ouest A.Lacaud)
Anne-Cécile
17 février 2015 @ 03:03
Elle reviendra aussi pour le Festival de la bande dessinée d’Angoulême?
padraig
17 février 2015 @ 11:41
Ce festival vient d’avoir lieu à Angoulême du 29 janvier au 1er février 2015 peut être n’étiez vous pas au courant ! À moins que votre intervention avait d’autres causes.
Roch
17 février 2015 @ 12:19
C’est plutôt logique qu’un membre de la famille royale de France assiste à une cérémonie liée aux rois de France plutôt qu’à un festival de bandes dessinées !
Hugo
17 février 2015 @ 21:06
La princesse Chantal représentait la maison de France à cette cérémonie et j’en suis ravi.
Si elle souhaite aller au festival de la BD, elle pourra le faire si cela l’intéresse, mais quel rapport avec l’événement du jour?
Hélène
17 février 2015 @ 22:20
La présence de la princesse Chantal à cette cérémonie avait un sens.
Que vient faire la BD ici?
marielouise
18 février 2015 @ 08:15
J’aime votre humour Anne-Cécile…..
marielouise
17 février 2015 @ 08:09
Toujours les mêmes vieilles histoires pour les Orléans!
ML
17 février 2015 @ 15:41
Ce n’est pas que pour les Orléans ,cela se fait aussi dans les familles royales et princières et également dans des familles plus modestes . Je trouve normal d ‘enterrer à nouveau des ossements princiers ou non découverts lors de travaux ou de fouilles comme par exemple ,les corps des poilus .
Aramis
17 février 2015 @ 20:11
L’histoire est leur gloire et peu de familles peuvent la leur disputer.
Être à la hauteur de cette histoire est humainement et politiquement impossible Aujourd’hui .
Mais Marie Louise , vous n’aimez pas les vieilles histoires auxquelles tous les membres des familles royales dont on parle sur ce site que vous fréquentez tirent pourtant leur légitimité ? Alors ce site n’est guère fait pour vous… Ou alors votre intervention à t elle pour seul objet d’aiguiser vos dents sur le dos des Orléans ? … Je n’ose y croire pour le bien de vos dents , ou de votre dentier peut être, car ils ont la peau dure …
marielouise
18 février 2015 @ 08:20
C’est certainement cela Aramis….l’envie me prend toujours,lorsque je vois un Orléans,allez savoir pourquoi…j’aimais tant Madame pourtant?
L’envie d’aiguiser mes belles dents,éclatantes de santé …..je ne crains rien pour elles!
Belle journée Aramis!
aubert
18 février 2015 @ 12:52
Les dents se gâtent parfois comme n’importe lequel de nos organes et c’est bien un sujet sur lequel l’éclat du propos est à mesurer.
Aramis
18 février 2015 @ 23:50
Me voici rassuré ! Il y a tant d’Orléans que quiconque s’userait inutilement à vouloir les croquer un à un …
Hélène
17 février 2015 @ 22:19
Quoi de plus normal que la présence d’un membre de la maison de France a une cérémonie historique.
La princesse Chantal de France était bien a sa place.
Gérard
19 février 2015 @ 12:15
Hé oui Marie-Louise l’histoire de France est une vieille histoire et pourtant nous sommes en 2015, il y a 500 ans, le 1er janvier 1515 Louis XII mourait et son cousin et son gendre montait sur le trône, était sacré à Reims 25 et était victorieux à Marignan le 14 septembre !
Baia
17 février 2015 @ 08:18
Chantal de France, d’Evreux et accessoirement de Sambucy de Sorgue !
Je n’ai jamais compris pourquoi les filles de feu le Comte de Paris ne se font jamais appeler par leur nom d’épouse …
FILOSIN
17 février 2015 @ 13:42
Alors allons-y d’un petit rappel de droit civil:
le PATRONYME est bien le nom de NAISSANCE (ceci vous explique cela)
l’usage du nom marital n’est qu’un USAGE (qui ne vaut pas d’ailleurs dans le Nord de la France)
C’est sans doute pour cette raison que la généalogie ne prend en compte que les patronymes (sinon comment on ferait?)
Aujourd’hui vous aurez remarqué que l’on a simplifié en faisant que ces dames utilisent désormais les deux patronymes accolés..
Baia
18 février 2015 @ 09:29
Merci Filosin, j’ai beau être « bête » (sic Cosmo), étant mariée je sais tout de même faire la différence entre le nom patronymique et le nom d’usage.
padraig
17 février 2015 @ 15:05
Pourquoi d’Evreux, vous vous « emmêlez les pinceaux » une fois de plus pour être une fois de plus désagréable avec les princes d’Orléans sans doute !
Mais de là à marier la princesse Chantal de France avec son frère Michel de France comte d’Évreux… Vous y allez un peu fort non ?
Baia
18 février 2015 @ 09:21
Inutile d’être désagréable et agressif Padraig. Oui je m’emmêle les pinceaux (une fois de plus, ça reste à prouver) … Mais dans cette famille il y a de quoi s’emmêler les pinceaux avec tous leurs titres de courtoisie rajoutés !
Cosmo
18 février 2015 @ 00:49
Parce que les princesses portent d’abord leur nom de jeune fille avec leur titre suivie de leur nom d’épouse.
On dit S. A. R. la princesse Françoise de Bourbon Parme, princesse Edouard de Lobkowicz.
ou S.A.I.& R. l’archiduchesse Catharina d’Autriche, comtesse Secco d’Aragona.
ou S.A.R. l’infante Pilar, duchesse de Badajoz, vicomtesse douairière de la Torre ( titre de son défunt mari).
Une femme titrée dont le titre est plus élevé que celui de son mari le porte toujours en premier.
Cela n’a donc rien à voir avec les filles du comte de Paris.
Cosmo
aubert
18 février 2015 @ 12:49
Une fois de plus Cosmo, on constate sur ce blog la méconnaissance du moindre b.a.- ba sur des sujets pourtant en rapport avec le site.
Il fut un temps où si l’on ne savait toutes ces choses par son éducation on fouillait dans les bibliothèques. Les moyens informatiques, moins contraignants et plus rapides ne développent-ils que la paresse donc l’ignorance ? BAV.
Baia
19 février 2015 @ 09:27
Merci Aubert..
Gérard
19 février 2015 @ 12:09
Cher Cosmo, Cher Aubert, ce n’est pas tant de la méconnaissance, me semble-t-il, que de la méchanceté habituelle lorsqu’il est question des Orléans. La duchesse de Ségovie, divorcée, remariée, fut toujours appelée par certains duchesse de Ségovie, alors même qu’il y en avait un autre qui pour l’état civil avait pris sa place, la place qu’elle avait abandonnée. Pourtant elle avait un joli nom, Dampierre. Mais pour les Orléans, surtout si elles n’ont pas épousé un prince, qu’elles portent le nom de leur mari, un baron ou mieux un roturier !
Cosmo
19 février 2015 @ 15:05
Cher Gérard,
Vous avez raison. Et ce d’autant plus qu’au titre abusivement porté de Ségovie se sont ajoutés les titres usurpé d’Anjou et fantaisiste de reine douairière…sans oublier le prédicat d’Altesse Royale. Bref, le grand jeu dans la Comédie des Dupes. Oubliée Madame Sozzani et Donna Emmanuella de Dampierre des duc de San Lorenzo !
Amicalement
Cosmo
Baia
19 février 2015 @ 16:51
Gérard et Cosmo les deux siamois aussi rustres et goujats l’un que l’autre. Merci Messieurs.
Cosmo
20 février 2015 @ 17:12
Baia,
Pour votre gouverne et pour confirmer votre opinion sur moi, sachez que l’on dit tout simplement siamois, à moins que vous n’ayez l’habitude de dire deux jumeaux.
Cosmo
Gérard
20 février 2015 @ 17:41
« Chantal de France, d’Evreux et accessoirement de Sambucy de Sorgue !
Je n’ai jamais compris pourquoi les filles de feu le Comte de Paris ne se font jamais appeler par leur nom d’épouse …»
Est-ce Cosmo qui a écrit cela ? Est-ce moi ? Non, c’est Baia ! Baia serait-elle rustre et ferait-elle preuve de goujaterie ? Non je ne veux pas le croire.
Baia
20 février 2015 @ 19:04
Oh mais bien sûr, que suis-je bête Cosmo. Des siamois tout court bien évidemment … Le fond de ma pensée reste néanmoins le même !
Gérard
17 février 2015 @ 09:14
Si elle le souhaite mais sans doute à titre privé et non pour représenter la famille royale.
Gérard
17 février 2015 @ 09:15
Bien sûr Mgr Dagens évêque d’Angoulême et académicien français.
Pierre-Yves
17 février 2015 @ 09:42
La baronne Chantal ressemble de plus en plus à Maman en vieillissant, non ?
isaure
17 février 2015 @ 15:53
Maman était bien plus charmante et coquette!!!)))))
Danielle
17 février 2015 @ 19:16
Pierre Yves, exact.
Kalistéa
17 février 2015 @ 19:28
C’est vrai, P Y: et j’ajoute qu’elle est mieux physiquement ,en prenant de l’âge. Elle a de la chance!
Danielle
17 février 2015 @ 10:10
La princesse a beaucoup changé.
Charles
17 février 2015 @ 11:16
Toujours agréable de voir des membres de la Maison de France assister à des cérémonies historiques.
FILOSIN
17 février 2015 @ 13:35
oui, sauf que je cherche en vain le lien entre elle et..François Ier?
Mais vous allez j’en suis sûr me l’expliquer..
ML
18 février 2015 @ 12:10
Ils descendent d’Hugues Capet .
ML
18 février 2015 @ 22:05
Pour préciser :François I descend du roi Philippe III le Hardi ,second fils de Saint Louis et la princesse Chantal du plus jeune fils du même Saint Louis : Robert de France .
Gérard
19 février 2015 @ 17:17
Naturellement la princesse Chantal descend plusieurs fois de François Ier. Ainsi François Ier fut-il père d’Henri II, dont la deuxième fille, Claude de France, épousa le duc Charles III de Lorraine. Ils furent les parents d’Henri II de Lorraine qui fut père de Claude de Lorraine qui épousa Nicolas François, duc de Lorraine et ils furent les parents de Charles V de Lorraine qui fut père de Léopold Ier de Lorraine qui fut père de François Ier de Lorraine, empereur du Saint-Empire, qui fut père de Caroline d’Autriche Lorraine qui épousa Ferdinand Ier de Bourbon, roi des Deux-Siciles, qui furent les parents de Marie-Amélie de Bourbon, qui épousa Louis-Philippe d’Orléans, roi des Français, qui fut père du duc d’Orléans, qui fut père du duc de Chartres, qui fut père du duc de Guise, qui fut père d’Henri VI, comte de Paris, qui fut père de Chantal.
ML
19 février 2015 @ 22:32
J’avoue que je suis allée au plus simple !
FILOSIN
17 février 2015 @ 13:37
le genre de commentaires qui n’apporte rien, quoi, pourvu qu’on parle..
Quant à l’Histoire vous semblez la connaître, au moins vous.
Roch
17 février 2015 @ 12:14
Heureux de revoir la princesse Chantal de France à cette occasion
FILOSIN
17 février 2015 @ 13:35
et nous donc!..
jo de st vic
17 février 2015 @ 12:21
Sa mére était beaucoup plus belle et classe a 69 ans. Chantal n a jamais eu sa beauté legendaire !
Claude-Patricia
17 février 2015 @ 12:22
Les Bourbons manquent à l’appel, il n’y a que les Orléans. Comment voudrions-nous rassembler notre Famille, si ils ne se décident pas un peu à faire les choses en commun. Ok, je dois rêver, me diriez-vous.
J’excuse les Napoléons, qui doivent chercher leur place.
Notre Histoire, quelle histoire!! Mais combien est-elle passionnante.
Mais l’histoire des autres pays l’est tout autant!!
Gérard
19 février 2015 @ 12:02
Outre que les Orléans sont des Bourbons évidemment, peut-on vous faire remarquer que pendant une bonne centaine d’années on s’est passé facilement de ceux que vous appelez les Bourbons pour commémorer les grandes dates et les grands événements de notre histoire, et même pendant la période d’exil des chefs de la maison de France, celle-ci était représentée par des membres de la famille non-exilés, on songe à la duchesse de Guise, au duc et à la duchesse de Vendôme par exemple, ou par des représentants personnels.
Claude-Patricia
19 février 2015 @ 13:20
Ah mais, cher Gérard, oui, on peut m’expliquer beaucoup de choses parce que je ne sais pas tout non plus.
D’où j’ai acheté les livres des anciens Comtes de paris par curiosité, et j’ai appris beaucoup sur les Orléans.
Gérard
20 février 2015 @ 17:52
Chère Claude Patricia nous savons tout un certain nombre de choses qui nous intéressent, ou que nous avons été plus ou moins forcés d’apprendre, mais nous ignorons beaucoup plus de choses encore évidemment. Vous connaissez le mot de Guitry dans sa pièce Le
KWTZ : « Avec tout ce que je sais, on pourrait faire un livre… il est vrai qu’avec tout ce que je ne sais pas, on pourrait faire une bibliothèque.»
Gérard
20 février 2015 @ 17:52
Nous savons tous…
Claude-Patricia
22 février 2015 @ 19:07
Bonsoir à tous,
A Gérard, merci, parce que j’adore Guitry et Jouvet, je passe de bons moments avec eux!! Quel humour!! Et non, voyez-vous cette citation de ce grand monsieur m’avait échappée et elle est excellente. Je la réciterai à mon grand-père qui me l’a fait connaître. mais par contre pourriez-vous me donner le nom de cette pièce, s’il vous plaît?
Bonne semaine à vous.
Gérard
23 février 2015 @ 23:02
Chère Claude-Patricia,
le KWTZ est la 3ème pièce de Sacha Guitry, un drame passionnel en un acte, en 1905, il avait 20 ans, et il s’est inspiré pour le titre de l’allemand « witz » c’est à dire « plaisanterie » et la pièce vient de sa rencontre avec Alfred Jarry et Alphonse Allais.
Texte : lesnulanthropes.papyweb.info/V5/images/stories/pdf/sketchs/kwtz.pdf
ou :
https://archive.org/…/chezleszoaquesco00…
La phrase est dite en scène VI par Maximilien Crickboom.
http://youtube.com/watch?v=hrCkW5SNqjl&client=mv-google&layout=mobile
au Théâtre du Gymnase, Paris, 2013.
On peut acheter : Sacha Guitry, Pièces en un acte, Omnibus, février 2015.
ML
19 février 2015 @ 22:30
Mais ,ce sont tous des capétiens .
clement
17 février 2015 @ 13:47
baronne de Sambucy de Sorgue est son nom d’épouse, mais son titre de Princesse de France prime je crois sur tout autre titre ! la Famille d’Orléans n’est pas à critiquer mais plutôt à respecter,c’est notre famille royale.
Baia
18 février 2015 @ 09:25
Famille à respecter ?
Lady Chatturlante
17 février 2015 @ 19:04
Qui est la jeune fille craintive au second plan ? J’ai du mal à l’imaginer en robe de mariée.
Aramis
17 février 2015 @ 19:54
Le duc d’Angoulême, neveu de Chantal de France, frère du dauphin Jean de France, fils cadet du comte de Paris eut été bienvenu à cette cérémonie.
Il faudrait qu’ils cultivent les relations avec les villes ou les provinces dont ils portent le nom dans leur titre.
Comme le fait Luis Alfonso duc d’Anjou qui comme son titre l’indique vit à Madrid ou le duc de Vendome qui vit de même à Dreux….!!!!
Le duc d’Angoulême au festival de BD voilà qui éviterait de ne voir les Bourbons version Orléans ou version Borbon que dans les églises.
Mais ils ne semblent pas le souhaiter ou nul ne pense à le leur proposer …
Sic transit…
Claude-Patricia
22 février 2015 @ 19:20
J’interviens seulement maintenant, parce que je trouve que vous avez raison, que chaque « titré » aille faire un tour bienveillant dans son duché, sauf que je ne sais pas si ils seraient tous bien reçus par les édiles et la population locale, qui ne les connaissent pas, pas du tout à mon humble avis. Il n’y a que le magazine Point de Vue, en France qui fasse le lien entre la noblesse française, le gotha du cac40, les artistes côtés, etc… et les lecteurs qu’ils soient ou non aristocrates
JACKLINE
17 février 2015 @ 20:57
Chantal de France est de nombreuses fois Grand Mère
Combien exactement ??
bernadette
18 février 2015 @ 09:16
10 fois. Une fille chez Axel, un garçon et 2 filles chez Alexandre, et 2 garçon et 4 filles chez Kildine.
Charles
18 février 2015 @ 12:36
La princesse Chantal a été 11 fois grand-mère, puisque le baron et la baronne Alexandre ont perdu un enfant prénommée Sixtine.
bernadette
19 février 2015 @ 18:57
Vous avez raison, Charles. Je l’avais oubliée.
Hugo
17 février 2015 @ 21:03
Sympathique princesse de France qui avait sa place naturelle au sein de cette cérémonie.
Anna
17 février 2015 @ 21:16
La princesse Chantal de France a répondu aux questions des journalistes de France 3 à la fin de la messe, elle était visiblement heureuse et émue d’être là.
Hélène
17 février 2015 @ 22:16
Je suis ravie de voir que la famille de France est toujours présente aux grands événements liés à l’histoire de sa dynastie.
JACKLINE
19 février 2015 @ 21:22
Merci Bernadette et Charles pour toutes ces précisions..