Vernissage de l’exposition des peintures (ci-dessus l’abbaye de Montmajour) de la princesse Chantal de France à la mairie du 8ème arrondissement de Paris. Pour l’occasion, la fille cadette des défunts comte et comte de Paris était entourée (ci-dessous félicitée par un invité) par plusieurs membres de la famille de France et par des amis. Parmi l’assistance se trouvaient son époux François-Xavier de Sambucy de Sorgue, le comte et la comtesse de Paris, le comte d’Evreux, la princesse Adelaide d’Orléans, la princesse Nesrine Tousson, la princesse Tatiana Radziwill, le vicomte de Chévigny (époux de la duchesse Marguerite de Wurtemberg), Madame Bruni-Tedeschi, Madame Roselyne Bachelot, le maire du 8ème arrondissement,… (Merci à Charles pour les photos)
Le comte et la comtesse de Paris
Ici de profil, le prince Michel, comte d’Evreux
Triptyque en acrylique sur bois au couteau intitulé « Marche de Bagamayo »
La princesse Adelaide d’Orléans en conversation avec la princesse Nesrine Toussoun
Peinture intitulée « Colline de Montmajour »
La princesse Adelaide d’Orléans, fille du comte et de la comtesse d’Evreux
La princesse Tatiana Radziwill
shandila
13 octobre 2010 @ 06:28
Difficile d’apprécier les toiles sans être sur les lieux de l’exposition. L’ensemble me semble coloré, original…Peut-être pas vraiment à mon goût, mais la princesse à le courage de s’exprimer à travers ses toiles. Je lui souhaite beaucoup de succès.
monique
13 octobre 2010 @ 07:42
Personnellement je n’aime pas du tout ces peintures !!!
chacun ses goûts !
Marguerite
13 octobre 2010 @ 07:48
Merci Charles pour ce beau reportage sur la famille de France, que d’artistes parmi les enfants de Madame !
La princesse Chantal est fort discrète et ressemble physiquement fort à sa maman, ses oeuvres dégagent une atmosphère chaleureuse et raffinée à son image.
Il est aussi très agréable de voir Adélaïde, princesse de la jeune génération discrète, épannouie et pas coicnée du tout, preuve s’il en est que la jeune génération si diverse soit elle est riche de belles personnalités.
Anais
13 octobre 2010 @ 07:51
Merci à Charles pour le reportage. Ce ne sont certes que des toiles que nous voyons ici en photos mais je trouve que c’ets très réussi.
est-ce que la famille de Sambucy de Sorgue n’est pas de la région de Montmajour ?
louise.k
13 octobre 2010 @ 07:53
J’aime beaucoup la Princesse Chantal et sa famille. Ses peintures, en revanche ne m’inspirent pas du tout, mais à chacun ses goûts.
C’est en effet très agréable de voir une partie de cette famille réunie pour cet évènement, espérons que cela se renouvellera… pour le baptème d’un futur enfant du duc de Vendôme peut être??
marie louise
13 octobre 2010 @ 08:06
Colorées et gaies,ces oeuvres !Merci charles pour ce sympathique reportage!
André
13 octobre 2010 @ 08:30
pourquoi est-il nécessaire de porter ces écharpes ridicules ?
Charles
13 octobre 2010 @ 09:10
Anais,
L’abbaye de Montmajour est un fief Sambucy. L’epoux de princesse Chantal possede une jolie propriete non loin de l’abbaye et du manoir de ses parents, aujourd’hui propriete de son frere aine.
Denis
13 octobre 2010 @ 09:42
Tout cela ne vaut que ce que vaut l’auteur des toiles…on pense aux peintures années 1950 d’Yves Brayer, la nouveauté en moins…ah! snobisme, snobisme!quels excès tu peux faire commettre!
Germain
13 octobre 2010 @ 09:56
Je ne suis pas fana mais on ne peut nier qu’il y a du talent. Cette expo permet d’associer les d’Orléans à quelque chose d’agréable. Ca change un peu…
Charles
13 octobre 2010 @ 10:03
Il y avait foule lundi soir à la mairie du 8ème arrondissement de Paris pour féliciter la princesse Chantal de France pour son exposition de peinture. M. François Lebel maire du 8ème arrondissement avait ouvert grand ses portes pour accueillir Madame Sixième et ses invités au sein du grand salon. C’est ce dernier qui avait marié notre Président et Carla Bruni à l’Elysée.
Parmi les invités on notait la presence du Chef de la Maison de France et de Madame, du comte d’Evreux et de sa fille la très souriante princesse Adélaide, de la princesse Melekper Toussoun grande amie de princesse Chantal et soeur de son cousin le prince Joao d’Orléans et Bragance, de la princesse Nesrine Toussoun, de la princesse Tatiana Radziwill, meilleure amie, cousine et confidente de la reine d’Espagne, du ministre Olivier Stirn, de la ministre Roselyne Bachelot, de Mme Marisa Bruni Tedeschi, belle-mère du président Sarkozy, du vicomte de Chevigny, des écrivains, des artistes, des grands noms de France et des amis de l’artiste.
Mme Bertrand qui fut la fidèle secrétaire de la défunte comtesse de Paris pendant 17 ans etait heureuse de bavarder avec la famille et les amis de Madame présents aussi à cet évenement.
Le baron Alexandre de Sambucy était venu embrasser affectueusement sa maman à l’occasion de la présentation de ses oeuvres. Le champagne était servi par plusieurs maitres d’hotel qui avaient beaucoup de mal à se frayer un chemin parmi les invités.
Princesse Chantal était simplement heureuse de présenter ses oeuvres et donner des explications sur les sujets et sa technique de travail. Les invités furent conquis par les oeuvres originales de la princesse d’autant qu’elle a découvert la peinture très tardivement. L’ambiance était joyeuse et détendue en cette fin de journée.
Il est vrai que le comte de Paris et princesse Chantal étaient encore très émus de la cérémonie de Dreux en hommage à leur frère François qui a eu lieu le matin même de l’exposition. Le comte de Paris a été très heureux de retrouver à cette occasion des êtres qui lui sont chers…
Il semblerait qu’enfin les incompréhensions appartiennent au passé. La Maison de France retrouve son unité et sa raison d’être. L’Espérance demeure.
Actarus
13 octobre 2010 @ 10:33
Mme de Sorgue aurait-elle plus de talent que son grand frère ? ;-)
minou
13 octobre 2010 @ 11:25
Ces peintures sont difficiles à apprécier mais je respecte le choix de la princesse Chantal …
Chacun a ses goûts …
minou
13 octobre 2010 @ 11:34
Hors sujet :
Puis je avoir l’adresse email de le Régent ?
Je me demande toujours s’il va bien ? un petit réconfort lui ferait plaisir pour ses problèmes de santé …
jc75
13 octobre 2010 @ 11:50
Fait elle don de la vente de ses peintures à des oeuvres de charités comme le fait sa soeur la Duchesse de Wurtemberg?? parce que sinon je ne vois pas l’intérêt!
et non elle ne ressemble pas à feu la Comtesse de Paris, cette Baronne Chantal n’a aucune élégance et semble toujours avoir sorti à la hâte deux ou trois « fringues » de son placard!!
En revanche l’actuelle Comtesse a fait des efforts, tenue sobre, beau bijoux, elle s’améliore!
Peu de monde pour cette expo, une salle un peu cheap!!!
bonne journée à tous
Louise-Marie
13 octobre 2010 @ 12:24
Merci à Charles de nous faire vivre l’évenement.
jul
13 octobre 2010 @ 12:30
Charles, votre commentaire 10 est… comment dire…très…charlien :)
Tout est toujours merveilleux dans le monde parfait des gentils princes d’Orléans lol
Si un Roi des Français était restauré, vous seriez un parfait présentateur du journal télé.
La France se passerait souvent du service de ces princes, les Français ne les ont pas attendus d’ailleurs, mais il faut reconnaître que les tableaux de Mme la Baronne François Xavier de Sambucy de Sorgue ne sont pas dénués d’intérêt pour passer une petite soirée agréable.
Les arbres ont l’air d’inspirer la Princesse Chantal d’Orléans alors je propose de ne plus l’appeler Mlle de Beaupréau mais Mlle de Châteauvillain, du nom d’une forêt appartenant à sa Maison :D
corentine
13 octobre 2010 @ 12:42
merci beaucoup Charles pour ce reportage
quel plaisir de retrouver la Famille de France enfin réunie
après la messe en souvenir du prince François (photos très emouvantes) et ce vernissage, l’espoir renait
Carole
13 octobre 2010 @ 13:57
Je ne suis pas sensible à ce style de peintures.
Yannick
13 octobre 2010 @ 14:15
C’est bien parce qu’elle est princesse qu’elle a droit à une exposition, ses toiles ne sont ni esthétiques, ni originales !
Laurent F
13 octobre 2010 @ 14:29
Nesrine et Melekper Toussoun ne sont pas plus princesse que vous et moi. Du temps de la monarchie egyptienne, elles auraient eu droit au glorieux titre de Nabila c’est à dire l’équivalent de Lady, n’étant qu’arrière-arrière-petite-fille de Mohammed Saïd Pacha. Le frère de Nesrine a droit par contre à l’altesse car Prince Toussoun. Les subtilités du protocole héritées des anglais
Alix
13 octobre 2010 @ 14:33
L’oeuvre ressemble à tant d’autres mais la Princesse Chantal a le mérite de rester à sa place en tant que Princesse mineure et en tant qu’artiste.
Jamais elle n’a voulu tirer la couverture à elle, sortir de son rang de cadette qui plus est femme et prétendre qu’elle était un génie artisitique ou plus élevée dans le lot des peintres amateurs français.
Je lui fait crédit d’une authenticité d’expression et d’une implication modeste mais réfléchie.
Je suis heureuse que ses frères les plus sensibles le Comte d’Evreux et le Comte de Paris soient là et ne rient pas de ses velleitiés d’arts plastiques.
Cela a dû être une bonne soirée pour la Baronne de Sambucy et pour ceux qui ont vraiment de lui touchent le coeur.
Mayg
13 octobre 2010 @ 14:39
Merci à Charles pour ce reportage.
rominet09
13 octobre 2010 @ 14:59
J’aime beaucoup les toiles représentées ici : c’est original et frais !
berenice
13 octobre 2010 @ 16:29
Pas sur que ces oeuvres restent dans la postérité. Mais le principal n’est-il pas que la princesse s’épanouisse dans son passe-temps? Après, c’est une affaire de goûts .. et de mode.
Sophie
13 octobre 2010 @ 17:12
Merci à Charles pour les photos. J’espère que nous en aurons aussi le 19, de même que celles de Brigitte et Christian. Dommage que la duchesse de Montpensier n’ait pas été présente
Marie Christine
13 octobre 2010 @ 17:58
C’est Charles avec le sac a dos? ;-)
Jean I
13 octobre 2010 @ 18:09
Comme d’habitude, ce genre d’articles va susciter des débats mais un tout grand merci à Charles de nous avoir fait vivre cet événement
Alix
13 octobre 2010 @ 18:19
Voyons voyons Marie-Christine papouille t-on une dame en public qui plus est une AR, fut-elle une dame sans chichis et chaleureuse? Qui plus est Chantal d’Orléans est manifestement sur la défensive, non effrayée mais instinctivement réticente et la place de son bras est éloquente.
Si le geste de l’homme n’est pas franchement déplacé et reste soft, Charles est tout de même bien élevé et au courant des usages minimum. Et ne garderait pas son sac à dos sur le …dos même pour un vernissage dans une salle commune d’une mairie d’arrondissement.
Alix
13 octobre 2010 @ 18:22
sauf si l’homme est de la famille….
shandila
13 octobre 2010 @ 18:27
Désolée, mais mal réveillée ce matin, j’ai manqué à la plus élémentaire des politesses : remercier Régine et Charles pour les photos et commentaires qui accompagnent l’article.
Voilà qui est fait.
judex
13 octobre 2010 @ 18:31
la princesse devrait faire des animations peinture dans les classes de maternelle
Charles
13 octobre 2010 @ 18:34
Alix,
Une fois de plus vous avez tres bien analysé la situation.
Princesse Chantal a toujours su rester à sa place et est en bon terme avec TOUTE sa famille.
Elle est très sensible et adorait par dessus tout ses parents.
Elle sait qu’elle n’est pas une grande artiste,d’ailleurs elle ne revendique rien. La peinture lui permet un épanouissement personnel.
Elle a souhaité présenter ses « oeuvres » à ses amis. Ceux qui l’apprécient se sont déplacés avec joie.
Cette soirée fut très « bon enfant ».
Elle n’a ni l’extravagance ni surtout la suffisance de la duchesse de Wurtemberg qui croit dur comme fer qu’elle est une grande artiste.
Pour éviter les polémiques, je répondrais à Marie-Christine que je n’ai pas de sac à dos.
Régine
13 octobre 2010 @ 18:47
Hors sujet : j’ai adressé un mail à Marc « Le régent »pour m’assurer au nom de plusieurs lecteurs que tout allait bien pour lui ces derniers jours. Je vous tiendrai informés.
Bonne soirée
Régine
pierre-yves
13 octobre 2010 @ 19:02
Nous sommes tous d’accord, le talent de la princesse Chantal ne va pas révolutionner l’art pictural. Cependant, si ce vernissage crée un occasion pour une partie de la famille de se retrouver dans une ambiance détendue, pourquoi pas.
Alix, pensez vous qu’elle soit prête à retourner une petite torgnole à l’homme au sac à dos ?
Charles
13 octobre 2010 @ 19:19
Jc75,
Madame portait, en effet, une fort jolie broche pavee de diamants.
Colette C.
13 octobre 2010 @ 19:47
J’aime assez, mais je préfère les aquarelles du Comte de Paris.
Colette C.
13 octobre 2010 @ 19:52
Merci, Charles, pour votre reportage.
Danielle
13 octobre 2010 @ 19:53
Charles, merci pour ce reportage ; certains tableaux me plaisent bien.
Laurent D
13 octobre 2010 @ 20:05
Franchement comme je le disais l’autre jour lorsque j’avais envoyé l’info à Régine sur l’expo, je n’accrocherai pas cela dans mon salon !
C’est tout à fait objectif et n’a rien à voir avec le fait que ce soit la Princesse Chantal d’Orléans qui les a peintes ; cela pourrait être « rattatouille X » cela ne changerai rien.
Mais bon chacun ses goûts…
jc75
13 octobre 2010 @ 20:20
Cher Charles,
je trouve ce couple fort attendrissant et je remarque que fort souvent ils assortissent leur tenues, c’est touchant!
Je me souviens d’avoir vu le duc et la duchesse de Cadaval et Anjou lors de la dédicace de Vincent Meylan chez sotheby’s ils l’étaient tout autant!
mais alors les Vendomes eux, devraient faire des efforts!!!!
Un petit Belge
13 octobre 2010 @ 21:06
Par rapport aux commentaires précédents, il faut quand même ajouter qu’au début des années 90, la princesse Chantal était sortie de sa réserve et avait essayé de jouer un rôle au sein de sa famille. Je me rappelle que « Point de Vue » lui avait consacré des interviews et articles, notamment un voyage en Chine si mes souvenirs sont bons. Son père le comte Henri de Paris avait publiquement désapprouvé la princesse Chantal, et je pense qu’il avait raison. Je n’ai jamais compris ce qui lui était passée par la tête à cette époque. Elle est heureusement retournée sur la voie de la sagesse, et je me joins aux commentaires positifs à son égard.
Merci à Charles pour toutes les infos et photos qu’il nous apporte sur les Orléans.
vincent meylan
13 octobre 2010 @ 21:36
Et moi je sais d’où vient cette broche.
Aller je vais faire mon intéressant !
J’attends les infos des experts…
Amicalement
Vincent Meylan
martine
13 octobre 2010 @ 21:58
Merci Régine de prendre des nouvelles de Marc »Le Régent »et que vous nous tiendrez au courant.
martine
13 octobre 2010 @ 22:09
Marie Christine(26)
Je viserai plutôt l’homme derrière la princesse Tatiana(dernière photo),il me parait très aristo avec les bonnes manières courtoises,reste à savoir si…notre cher Charles est un retraité.
Charles
Enfin,une partie de la famille d’Orléans réunie,mais à part la princesse Adelaïde,l
martine
13 octobre 2010 @ 22:16
Charles
erreur de frappe
A part la princesse Adelaïde,on ne peut pas dire que le reste de la jeunesse famille Orléans se soit déplacée pour leur tante??
La princesse Chantal a-t-elle eu plus de succès que son frère Henri et de sa soeur Diane??
Merci de ce reportage.
veronique
13 octobre 2010 @ 22:18
merci pour ce reportage
mais franchement je trouve que cette princesses ne fait de belles « oeuvres » mais ok chacun son gout ….
veronique
13 octobre 2010 @ 22:18
je voulais dire ne fait pas …
Actarus
13 octobre 2010 @ 22:25
J’aimerais bien voir Charles au JT de France 2 à la place de David Pugilat ! ^^
vincent meylan
13 octobre 2010 @ 22:38
Laurent F, (mess 20)
Vous voilà bien rigoriste.
Effectivement le titre du protocole égyptien pour les cadets, garçons et filles, de chaque branche de la famille royale est nabil ou nabila, assorti du prédicat de sa seigneurie.
Mais pourquoi ne pas admettre tout simplement que certains titres ne se traduisent pas.
Le titre des filles dans la famille ottomane est « Sultane », on dit très souvent princesse. Le titre des fils est « Sheikzade », et pourtant on leur dit prince. Le titre des filles de sultan est « Hanoum sultane » et pourtant on leur dit princesse. Et le titre des fils de sultane est « Sultan zade » et pourtant on leur dit aussi prince.
Au Maroc, on les Juxtapose en disant la princesse lalla X ou Y. Alors que le vrai titre est « lalla ».
En Arabie Saoudite, le titre exact des princes et des princesses est « émir » ou « émira », cela n’empêche pas qu’en France ou en Europe on leur dise prince et princesse.
Dans le cas des princesses Nesrine et Melekper Toussoun, je n’ai jamais entendu ou lu sur des cartons d’autre titre que princesse.
C’est un usage adopté depuis plus d’un demi siècle.
Imaginez une soirée ou lalla Y du Maroc retrouverait sa seigneurie la nabila Y d’Egypte qui lui présenterait le sultan zade W de Turquie qui est le frère de la hanoum sultane Z.
Avouez qu’on y perdrait son latin.
Amicalement
Vincent Meylan
beji
13 octobre 2010 @ 22:59
Charles (8) en Provence,il n’y a pas de manoirs,mais
des « mas »‘ou domaines lorsqu’il s’agit de grandes propriétés;même à Montmajour.
Charles
13 octobre 2010 @ 23:17
Un Petit Belge,
Vous avez tout a fait raison. Princesse Chantal avait pris la parole lors d’un dejeuner royaliste en 1992, a la surprise generale. J’etais d’ailleurs present et n’avais pas bien compris le sens de son message. Elle avait ete rappele a l’ordre par son pere puis elle a ecrit un ouvrage « Princesse et Citoyenne » en 1994. Tour est tres vite rentre dans l’ordre et n’a jamais repris la parole depuis.
Charles
13 octobre 2010 @ 23:25
Laurent D,
Pourriez-vous nous dire la provenance de ce precieux bijou?
marie louise
14 octobre 2010 @ 08:39
Merci,Régine,de vous inquiéter ,tout comme nous, de Marc!
Je pense que le Comte de Paris,père de Chantal,a toujours étouffé , conditionné et terrorisé ses enfants,sa famille entière!
Alexis R
14 octobre 2010 @ 09:53
Merci à Charles pour cet article.
Vincent Meylan, votre commentaire (42) m’a fait sourire. Il me serait agréable de vous lire plus souvent.
Bien à vous,
Alexis.
CIXI-HELENE
14 octobre 2010 @ 10:52
Picasso a passé sa vie a essayer de peindre comme un enfant, la démarche est souvent inversée pour d’autres… L’aura médiatique de Mme Chantal de France pourra la porter, je l’espère, vers un don caritatif.
Sylvie
14 octobre 2010 @ 11:13
Charles ne peut pas être sur les photos puisque c’est lui qui les prenait .
J’aime beaucoup ce genre de reportage très vivant . Cela nous a permis d’assister en différé à ce vernissage puisque nous n’avions pas eu la chance d’y être conviés .
Charles a compris très vite que ce site était un outil merveilleux pour mieux faire connaitre la famille de France .
Il est sans nul doute leur meilleur attaché de presse.
J’admire son inlassable et tenace fidélité à cette famille
Brigitte et Christian : en continuant ,vous aussi, à diffuser vos photos et commentaires , vous ne pourrez que l’aider .
Laurent F
14 octobre 2010 @ 11:20
Je suis peut-être rigoriste mais ce n’est pas parce que c’est l’usage que c’est correct ! Nesrine et Melekper Toussoun sont membres de la dynastie et non princesses d’Egypte. Il serait tout aussi ridicule d’affubler Lord Frédérik Windsor du titre de prince de Grande-Bretagne et pourtant son père est altesse royale et prince de Gde-Bretagne.
A propos des Sultanes, pour être tout à fait précis ont droit à ce titre les filles du Sultan et celles des Bey Effendi (ou princes impériaux). On pourrait le traduire par princesse impériale quant à Hanoum Sultane moi je le traduits par princesse Ottomane pour faire la différence.
Pour brouiller un peu plus les pistes, la plupart des descendants des sultanes ont adopté Osmanoglou comme nom de famille ce qui fait que parfois on ne sait plus trop qui est qui dans la famille impériale ottomane.
tdm
14 octobre 2010 @ 12:59
pour répondre à Alix (commentaire bien drôle n°28) il est avéré que ce drôle d’oiseau papouilleur connait bien son interlocutrice (une image fixe pouvant dire tellement de choses, l’analyse des postures est amusante).
gisele
14 octobre 2010 @ 13:42
re:à André : feriez-vous une allergie aux écharpes ? Pourtant quelle élégance ce petit plus à la toilette !
La même tenue portée avec une écharpe différente et… ça change tout !
Laurent D
14 octobre 2010 @ 13:46
Charles,
Je ne connais pas la provenance de la broche, de plus on ne la voit pas très bien sur la photo.
En revanche, je me demande si les boucles d’oreilles que porte la Comtesse de Paris ne sont pas les deux broches en turquoises et diamants transformées que les parents de feue Madame lui avaient offertes lors de son mariage.
Cordialement.
Laurent.
vincent meylan
14 octobre 2010 @ 13:49
Non Laurent F, (mess 57)
C’est de ne pas respecter les usages, surtout au aujet de deux dames, qui n’est pas correct et pas le contraire.
Vincent Meylan
vincent meylan
14 octobre 2010 @ 13:52
Alexis R (mess 54)
Merci mais avouez, que si je m’exprimais plus, cela vous semblerait sans doute moins agréable. Et j’avoue que ma nature paresseuse et un peu snob répugne à entrer dans certains débats.
Amicalement
Vincent Meylan
Actarus
14 octobre 2010 @ 15:21
J’adore comme la discussion a dérivé sur l’Egypte, c’est d’un comique. ;-)
Sauternes
14 octobre 2010 @ 15:39
Certains sont aveuglés par leur orléanlatrie !
Que la princesse Chantal soit sympathique est une chose, que son exposition soit le prétexte à une réconciliation familiale tant mieux, je suis pour la paix des familles, si le fait de peindre est pour la princesse un passe-temps ou une détente, tant mieux pour elle, mais que l’on s’extasie devant son talent d’artiste me fait sourire : ses tableaux me rappelent l’exposition du collège d’à coté : des peintures faites par des élèves de 4° et 3° pour la fête de l’école.
Si Chantal d’Orléans n’avait pas été princesse, nulle doute qu’elle n’aurait pas pû faire son vernissage à la mairie mais qu’elle aurait dû louer une galerie pour cela.Que les bobos parisiens soient venus me surprend pas, en province cela aurait été l’échec complet.
Enfin, si cela a permis à la famille Orléans de passer un bon moment ensemble, je m’en réjouis pour eux, car ces bons moments ont dû être rares.
Sauternes
louise.k
14 octobre 2010 @ 18:32
Charles, pourquoi tant de haine envers la Duchesse Diane??? Est-ce que c’est parce que c’est elle qui est la mieux mariée, qui a le plus de moyens financiers, qui est de loin la plus sympathique, ou le tout à la fois??
marie-françois
14 octobre 2010 @ 20:08
j’y ai pour ma part retenu une toile.
Clémentine
14 octobre 2010 @ 20:12
Cher Vincent Meylan, en ce qui concerne la broche de la Comtesse de Paris, vous nous mettez l’eau à la bouche. Allez, ne nous faites pas languir plus longtemps !
Cher Charles, merci de nous donner des nouvelles de la Famille de France aussi souvent que possible. J’attends toujours vos reportages avec impatience.
christine7
14 octobre 2010 @ 21:00
Ces « oeuvres » sont-elles vendues au profit d’oeuvres ?
louise de R
14 octobre 2010 @ 21:01
pour répondre au Quizz de vincent Meylan, qui lui, sait de quoi il parle,et qui de surcroit, comme tant d’ autres internautes se tient éloigné des polémiques puériles qui tournent vite à l’ injure…..
je pense qu’il y a de forte probabilités que la broche en diamants( que nous distinguons mal dans le détail) soit la broche de diamants offerte il y a un an par le Roi du Maroc à la nouvelle comtesse de Paris à l’ ocasion du mariage religieux du chef de la maison royale de France, le comte de Paris s’ étant vu gratifier quant à lui d’ une montre assez volumineuse , provenant également de la place Vendôme
Merci à vincent Meylan d’ infirmer ou de confirmer
Charles
14 octobre 2010 @ 21:09
Clementine,
Merci pour votre gentillesse.
Comptez sur moi pour continuer a evoquer la Maison de France sur Noblesse et Royautes!
J’ai appris aussi que Point de Vue consacrera un bel article a la ceremonie du 11 octobre dernier a Dreux. Vincent Meylan a suivi les ceremonies en integralite.
marie-francois,
Vous avez tres bien fait. Les couleurs sont vives et chatoyantes.
Louise K,
Je n’ai pas de haine pour la duchesse de Wurtemberg. Je suis simplement realiste. Je pense qu’elle est la moins interessante des Enfants de France et surtout la moins intelligente. Ses propos pourraient bien vous surpendre et vous decevoir…
Sauternes,
Je vous confirme bien volontiers que nous avons passé un excellent moment a la mairie du 8eme.
Charles
14 octobre 2010 @ 21:14
Vincent Meylan,
Je partage votre avis. Il serait bien grossier et inelegant de ne pas donner le titre de princesse a Nesrine et a Melekper Toussoun.
Bien a vous,
Charles
Bianca
14 octobre 2010 @ 21:19
Merci Régine pour avoir adressé à Marc « le Régent » un message au nom de ses amis internautes qui s’inquiètent de son absence sur ce site.
Difficile de porter un jugement sur cette exposition dont nous ne pouvons voir la totalité des oeuvres, l’essentiel est que cette princesse puisse trouver dans ce passe-temps quelque détente.
vincent meylan
14 octobre 2010 @ 21:35
Louise de R, vous avez gagné ! Bravo ! Il vous reste à trouver le nom du joaillier. Allez, je le lâche c’est Boucheron. La broche est en forme de fleur et je peux vous dire qu’elle est superbe.
Laurent D, non ce ne sont pas les broches de sa belle-mère que la comtesse de Paris portait en boucles d’oreilles. Cela-dit vous avez raison de remarquer que la taille de ces bijoux est similaire. On pouvait s’y tromper.
Amicalement à tous.
Et spécialement à Laurent F…
Pardon j’ai peut être été un peu sec dans mon message.
Il se trouve que j’ai un lien affectif assez spécial avec les princes Toussoun et en ce moment j’ai vraiment beaucoup de travail.
Toutes mes excuses, en général je m’efforce d’éviter ce genre de commentaires.
Mais « Nobody’s perfect »
Vincent Meylan
beji
14 octobre 2010 @ 21:40
mise à part la fortune,la « mieux mariée »,est-elle Diane
ou Anne,dont l’époux est,je crois,un cousin germain du roi d’ Espagne?
jc75
14 octobre 2010 @ 21:56
Charles tout de même!
« Je pense qu’elle est la moins interessante des Enfants de France et surtout la moins intelligente. Ses propos pourraient bien vous surprendre » ohhhhhhhhhhh mon dieu!!!!!!!
Vous avez parfois des jugements bien discourtois (un euphémisme) envers des personnes que vous ne connaissez pas! Dans un certain milieu que vous « dites » fréquenter je vous rappelle que la première des valeurs est la discrétion!
Idiote ou pas,artiste ou pas, un fait demeure: son art sert uniquement et totalement à des oeuvres caritatives!!!alors je pense qu’elle mérite un minimum de respect!
Charles
14 octobre 2010 @ 22:13
La broche de la comtesse de Paris represente des fleurs avec une longue tige en diamants. De pres le bijou est assez impressionnant.
C’est dommage que la princesse l’ait accrochee sur son echarpe car ce n’est pas elegant.
La broche fixee simplement sur la robe noire de la princesse aurait ete superbe.
jul
14 octobre 2010 @ 22:18
Actarus , imaginez le journal vu par le présentateur orléaniste
« Aujourd’hui à Paris, le Roi-citoyen a signé une ordonnance interdisant à Don Luis de Borbon d’user de ses titres et armes françaises. La nationalité française lui est retirée et le territoire national lui est interdit. »
Puis celui d’un légimitiste :
« Aujourd’hui, à Bagatelle, le Roi (Louis XXI) a reçu la visite des Princes d’Orléans, ses lointains cousins. Il à assuré leurs Altesses Sérénissimes de son amitié et son soutien. Le Prince de Vendôme (Gaston) et le Prince d’Angoulême (Pierre) ont été faits chevaliers des Ordres du Roi. Mlle d’Orléans (Thérèse) a été présentée à la Reine et à S.A.R. Mada
Les Princes de Vendôme et d’Angoulême ont été invités le lendemain à participer à la chasse de SAR Monsieur (le Duc de Berry) à Chambord.
Le Prince d’Evreux (Charles-Philippe) a été fait Chevalier de l’Ordre de St-Lazare par le Duc de Séville, Grand-Maître de l’Ordre.
Le Roi avait rendu visite quelques jours auparavant au Duc d’Orléans (François) et à Mlle de Valois (sa soeur) dans leurs appartement du Palais-Royal à Paris. Il avait annoncé que plusieurs biens de leur ancien appanage serait restitués au Prince. »
jul
14 octobre 2010 @ 22:35
Ah excusez moi Régine, je n’avais pas finalisé le dernier message, …fausse manoeuvre. :(
Voici la correction :
Actarus , imaginez le journal vu par le présentateur orléaniste =)
“Aujourd’hui à Paris, le Roi-citoyen a signé une ordonnance interdisant à Don Luis de Borbon d’user de ses titres et armes françaises. Il a été déchu de la nationalité française. De plus, le territoire national lui sera interdit, ainsi qu’à ses descendants.”
Puis celui d’un légimitiste :
“Aujourd’hui, à Bagatelle, le Roi (Louis XXI) a reçu la visite des Princes d’Orléans, ses lointains cousins. Il a assuré Leurs Altesses Sérénissimes de son amitié et son soutien. Le Prince de Vendôme (Gaston) et le Prince d’Angoulême (Pierre) ont été faits chevaliers des Ordres du Roi.
Le même soir, Mlle d’Orléans (Thérése) a été invitée à Trianon chez SAR Madame (soeur du Roi, Eugénie) qui donnait un grand bal où étaient également présentes mlles de Séville et mlles de Parme.
Les Princes de Vendôme et d’Angoulême ont été vus le lendemain à Chambord, à la chasse de SAR Monsieur (le Duc de Berry)
Le Prince d’Evreux (Charles Philippe) a été fait Chevalier de l’Ordre de St-Lazare par le Duc de Séville, Grand-Maître de l’Ordre.
Le Roi avait rendu visite quelques jours auparavant au Duc d’Orléans (François) et à Mlle de Valois (Blanche sa soeur) dans leurs appartement du Palais-Royal à Paris. Il avait annoncé que plusieurs biens de leur ancien appanage seraient restitués au Prince. ”
Sauternes
15 octobre 2010 @ 09:33
A Charles 71
Vous avez passé un excellent moment à la mairie du 8eme dites-vous? J’en suis très heureux pour vous, et je veux bien vous croire car il est vrai qu’il y avait une telle densité au m2 de princes et princesses d’Orléans présents à ce vernissage que vous deviez être comme un poisson dans l’eau qui retrouve son élément favori.Un temps fort comme on dit maintenant.
Avez-vous acheté une toile, (ou peut-être en tant que familier vous l’a t-on offerte)comme souvenir immérorable de cette journée ?
En tout cas merci pour vos reportages et vos photos qui me donne l’occasion d’intervenir sur ce forum, même si je crois que mon opinion diffère quelques peu de la vôtre sur certains points.
Cordialement
Sauternes
Actarus
15 octobre 2010 @ 10:19
jul : je ne retiens qu’une chose, il faut supprimer la télévision ! :D
jul
15 octobre 2010 @ 12:52
Actarus :D oh oui, bonjour la propagande !
Les jeunes générations sont plus devant leurs écrans d’ordinateur. Les « messes du 20h » vont se perdre…Ce n’est peut être pas plus mal.
Alexis R
15 octobre 2010 @ 14:29
Cher Vincent Meylan (63),
Vous lire serait loin de m’être désagréable, car cela nous permettrait d’avoir l’avis d’un expert et nous éloignerait des approximations de certains. En plus, puisque vous évoquez les débats stériles qui fleurissent régulièrement ici, votre avis nous en éviterait certains, j’en suis persuadé.
Dans l’espoir de vous lire plus souvent!
Bien amicalement,
Alexis.
jean-marie
15 octobre 2010 @ 18:11
bonjour à tous.
Hier soir pour la semaine du goût et pour la commémoration de la mort du roi Henri IV et à l’école des Beaux-Arts trois cent personnes ont dégusté trois versions de la poule au pot.
Le comte de Paris faisait partie des convives ainsi que d’autres descendants du roi.
louise.k
15 octobre 2010 @ 19:35
Charles, j’ai entendue princesse Diane plusieurs fois à la télévision et ses propos ne m’ont pas parus être ceux d’une personne dénuée d’intelligence.. mais peut être suis-je idiote moi même! Hélas, nobody is perfect!(même moi)!
Lord Mickaël
16 octobre 2010 @ 13:33
Joli reportage de Charles, une fois de plus, et des commentaires consensuels mais intéressants. Merci ! Mais je ne comprends pas votre avis désobligeant sur la princesse Diane ! Elle est pour moi la plus pétillante de la famille et je suis un grand admirateur de cette princesse. Avez-vous des rancœurs personnelles à son égard ? lire des propos négatifs sur les Orléans de votre part, c’est un choc !
Hors-sujet : Savez-vous ce que devient le comte Melchior, fils de « Madame Première » ? je l’ai connu quand il a travaillé pour une banque autrichienne, mais rien de plus depuis des années. Est-il marié ?
Harald
16 octobre 2010 @ 17:10
Jul : est ce pour faire plus lourd que vous mettez deux P à « apage » (dernier paragraphe du message 79) ou est ce moi qui fait erreur?
Harald
16 octobre 2010 @ 17:59
pour mon dernier message merci me corriger « c’est moi qui fais….. » probablement.Désolé.
Charles
17 octobre 2010 @ 23:33
Lord Mickael,
Merci pour vos compliments.
Je suis loin d’être le seul a partager cette opinion sur princesse Diane. Mes mots sont peses. Sa personnalite est complexe. Cette princesse trop futile est tres axee sur sa personne et son apparence.
Elle manque d’humilite. Elle est donc dans ce domaine tout le contraire de princesse Anne et des quatre autres Filles de France.
Quant a Melchior von Schonborn-Buchheim, il est toujours celibataire.
jul
18 octobre 2010 @ 06:15
Harald, vous avez tout à fait raison de corriger cette faute. En Français, apanage ne prend qu’un « p ». Je n’ai pas fait assez attention.
Je viens d’avoir une idée. Si la Duchesse de Wurtemberg ne trouve pas grâce aux yeux de Charles, c’est qu’au fond elle serait peut-être devenue légitimiste. Ce serait marrant :D
Plus sérieusement, je la trouve sympathique cette Duchesse. Je crois que l’hospitalité est une de ses qualités.
Lord Mickaël
20 octobre 2010 @ 01:36
Merci Charles pour votre réponse. Si j’aime tant la princesse Diane, c’est précisément pare qu’elle n’est pas humble, la pire des « qualités » à mes yeux.
Quand au comte Melchior, j’espère le voir marié un jour !
Chouan Moderne
8 novembre 2010 @ 21:45
Mouais….bof !!!!