C’est en 2007 que le prince Andrew vendit pour 15 millions £ sa résidence de Sunninghill Park au milliardaire Timur Kulibayev. La reine Elizabeth avait financé les travaux de construction de Sunninghill en guise de cadeau de mariage au duc et à la duchesse d’York.
Le style « ranch » avait valu une pluie de critiques au couple et la presse avait rebaptisé le lieu « South York » en allusion à Southfork, la résidence de la famille Ewing dans la série « Dallas ».
Aujourd’hui, le chantier a repris de plus belle et voici ci-dessu à quoi ressemblera l’endroit prochainement. (Merci à Alberto)
Juliette d
19 novembre 2018 @ 04:34
La Reine a dû manquer de s’étouffer en voyant ce que son fils a fait de l’agent de sa mère, puis quand il a vendu la propriétê. Andrew me semble avoir souvent manqué de jugement tout au long de sa vie.
Sophie
19 novembre 2018 @ 06:43
Le définitif est superbe. Un lieu agréable à vivre. C’est sobre tout en restant charmant et finement élégant.
louisa scotte
19 novembre 2018 @ 07:09
qq un peut ils me dirent ou vit donc le duc d yok et s il est vrai qu il vit avec son ex epouse , merci d avance
Pierre-Yves
19 novembre 2018 @ 10:04
Sarah et ses filles y vécurent jusqu’en 2006. La propriété n’était donc plus habitée lorsqu’Andrew la vendit. On peut trouver indélicat de vendre une propriété généreusement offerte par Mummy, mais outre que celle-ci a dû être consultée sur la transaction, la maison est assez mal située, proche des trajectoires des avions qui atterrissent et décollent d’Heathrow, ce qui nuit grandement à son confort. Personnellement, je ne crois pas que j’aurais tenu 20 ans dans cet environnement.
kalistéa
19 novembre 2018 @ 11:12
Que c’est grand ! On peut en faire des folles fêtes là dedans, avec des gens du monde du spectacle : Les amis de Harry et Meghan ,par exemple .C’est avec ses émoluments de « héros des Malouines » qu’Andrew a payé tout çà?En fin de compte Sarah est qd même châtelaine sans aucune obligation autre que celle de dire du bien de toute la famille .
Leonor
19 novembre 2018 @ 21:04
Non. C’est Mummy qui a tout payé. Cadeau de noces.
Gatienne
19 novembre 2018 @ 11:17
La première photo fut prise lors de la fête du huitième anniversaire de Beatrice lorsque le prince Andrew fit venir une fête foraine pour célébrer l’évènement.
Le gendre du président kazakh, un magnat du pétrole, l’acheta bien au-dessus de sa valeur en 2007 puis la laissa à l’abandon pour la faire démolir en 2015 avant de décider dernièrement de recréer une propriété trois fois plus grande que l’originale….
Cette vente fit polémique et attira sur Andrew les soupçons de complaisance à l’égard du Kaskhstan.
Corsica
19 novembre 2018 @ 19:10
Il faut dire que lorsque l’on est le beau-fils du président, que l’on est quasiment le Monsieur Ressources Naturelles du pays et que l’on est en plus à la tête du Fonds national de bien-être public, on peut se faire plaisir à soi-même (charité bien ordonnée …etc) et surtout être généreux avec le fiston préféré de la Reine. Le problème, c’est que ce genre d’affaire est rarement sans contrepartie et je peux comprendre que, vu le passé d’Andrew, cette vente ait fait polémique.
Anna1
19 novembre 2018 @ 13:29
Pfftt enfant gâté, finalement ils logent où ces deux là et aux frais de qui ? Que fait il exactement pour la couronne ? Car son ex épouse, à part les sorties assez remarquables, ne fait pas grand chose de sa vie
val
19 novembre 2018 @ 14:04
C’est le vieux Campion qui a racheté ? :)
Karabakh
19 novembre 2018 @ 15:53
Le « ranch » a été détruit en 2015, il ne subsistait alors que quelques aménagements extérieurs. C’est une nouvelle construction qui, heureusement pour l’habitant des lieux (même s’il n’y vit pas toute l’année), sera très différente de la précédente, qu’il faut bien admettre comme affreuse. La demeure sera sans aucun doute insonorisée.
En revanche, je n’ai aucune idée si Kulibayev souhaite y demeurer, la louer ou la revendre.
Muscate-Valeska de Lisabé
19 novembre 2018 @ 16:21
De toute façon, c’est impersonnel et moche.
Et Sarah et Andrew n’avaient aucun goût,ni pour l’intérieur, ni pour l’extérieur.
Je préfère des parvenus raffinés qui ont le goût du Beau plutôt que des royaux qui dilapident vainement leurs picaillons.
Des confitures à des cochons.
Brigitte - Anne
20 novembre 2018 @ 16:38
Ah oui Muscate , je suis bien de votre avis !
Karabakh
20 novembre 2018 @ 19:49
Pour l’instant, c’est surtout désert car le propriétaire actuel a rasé le ranch en 2015. La photo ci-dessus est bien antérieure, prise lors d’un anniversaire d’une des filles York. ;-)
Baboula
20 novembre 2018 @ 13:37
La nouvelle maison fait un peu siège social d’entreprise . On voit rarement des balcons/terrasse sur les manoirs anglais mais peut-être sur les manoirs kazakhs.
kalistéa
21 novembre 2018 @ 17:04
Qui est cet adorable prince-chat sur votre avatar chère Baboula ? Si j’avais une pareille merveille chez moi , j’en serais foldingue , c’est sûr !
Baboula
24 novembre 2018 @ 19:09
Kalistea,c’est Nutella ,maman siamoise et papa Maine Coon ,heureusement elle a le petit gabarit siamois et la toison très touffue du papa . C’est une merveille et une tornade dévastatrice.
Gérard
22 novembre 2018 @ 15:00
Sunninghill signifie la colline du peuple de Sunna qui aurait été un dirigeant anglo-saxon dans le Berkshire actuel.
Sunninghill Park était un pavillon de chasse royal où séjourna notamment le prince Arthur fils aîné d’Henri VII en 1499 et son frère Henri VIII en 1509 et en 1542.
En 1630 le roi Charles Ier qui avait besoin d’argent vendit à l’honorable Thomas Carey fils du comte de Monmouth, cette partie de la forêt de Windsor. Ce domaine qui se transmit par les femmes spécialement sa fille cadette Elizabeth épouse du vicomte Mordaunt constable du château de Windsor, fut acheté en 1654 par le futur Sir Thomas Draper qui démolit la maison Tudor qui avait été abandonnée pendant les troubles du Commonwealth, et construisit une nouvelle maison plus bas. Il y reçut pour une chasse le roi Charles II et son frère le duc d’York. Sa fille aînée Mary épousa John Baber dont le père était médecin du roi. John mourut en 1765 et son fils Thomas Draper Baber vendit en 1769 à Jeremiah Crutchley, qui fit reconstruire une grande partie de la maison par James Wyatt (1746-1813). Cette famille le posséda jusqu’à sa vente en 1936 par Percy Edward Crutchley à Philip Ernest Hill.
La maison alors élégante datait de la fin de la période géorgienne au début du XIXe siècle et comportait trois niveaux dont un mansardé.
Cette maison servit de quartier général à la neuvième Air Force américaine de novembre 1943 à septembre 1944. La Couronne (Crown Estate Commissioners, les Commissaires au Domaine de la Couronne) acheta la propriété à Philip Hill en 1945. La maison principale devait être occupée par la princesse Elizabeth après son mariage. Mais le 30 août 1947 la demeure fut incendiée et on préféra la détruire et on loua pour le jeune couple Windlesham Moor dans le Surrey.
On envisagea de rebâtir pour le mariage de la princesse Margaret dans les années 60.
En 1986 un jardin clos de 5 acres (20 000 m2) à Home Farm à proximité a été acheté par les Crown Estate Commissioners au nom de la reine Elizabeth II.
L’année suivante l’architecte Sir James Dunbar-Nasmith commença à diriger la construction de la nouvelle maison qui fut achevée en 1990 pour le duc et la duchesse d’York.
C’était la première maison royale construite depuis Bagshot Park en 1879 pour le duc de Connaught (où vivent aujourd’hui le comte et la comtesse de Wessex et leurs enfants).
Après la mort de la reine mère le duc d’York devait s’installer en 2004 dans son ancienne demeure de Windsor, Royal Lodge, après les travaux de rénovation que le duc paya au moyen d’un prêt après avoir hypothéqué Sunninghill Park. La duchesse d’York en partit en 2006.
Sunninghill a donc été vendu avec une partie du parc pour 15 millions de livres sterling en 2007, à une fiducie offshore des îles Vierges britanniques et en fait à Timur Kulibayev, gendre milliardaire du président kazakh Nursultan Nazarbayev.
La maison aux quatorze chambres demeura inhabitée et se délabra. En juillet 2009, le Conseil d’arrondissement de la forêt de Bracknell songea à la réquisitionner en vertu de la loi de 2004 sur le logement et de l’utiliser comme refuge pour les sans-abri.
En 2013, le propriétaire a obtenu un permis de détruire ce qui fut fait en 2015 et construire une maison plus vaste.
Baboula
24 novembre 2018 @ 19:21
La maison avait une vingtaine d’années quand elle fût détruite . Beaucoup moins que le château de Windsor . Je crois plutôt que mr Kulibayev l’a laissée se détériorer pour en construire une qui lui plaise .