La dépouille de l’infant Carlos, duc de Calabre a été installée dans une chapelle ardente à l’Escorial ce mercredi. Les funérailles auront lieu ce jour. Le prince Carlos de Bourbon-Deux-Siciles sera ensuite inhumé dans le panthéon des infants. Le roi Juan Carlos, la reine Sophie, l’infante Elena, le roi et la reine de Bulgarie ou encore le prince Louis, duc d’Anjou sont venus se recueillir. (Merci à Patricio – Copyright photos : Hola & Efe)
Le fils du défunt, le duc de Noto futur duc de Calabre (au terme de la période de deuil) accueillant le roi Juan Carlos, la reine Sophie et l’infante Elena
Les enfants du duc de Calabre : la princesse Cristina et son époux Pedro Lopez-Quesada, l’archiduc Siméon d’Autriche et la princesse Maria Paloma, la duchesse de Noto, la princesse Victoria et son époux Markos Nomikos.
La princesse Anne de France, veuve du duc de Calabre et sa fille la princesse Cristina
MEYER
8 octobre 2015 @ 07:31
Inès de Bourbon et Orléans, princesse des Deux-Siciles, épouse du nobile Michele Carelli Palombi, n’est pas avec ses sœurs, belle-sœur et beaux-frères.
MEYER
8 octobre 2015 @ 16:32
Les quatre sœurs sont réunies aujourd’hui et très affectées par le décès de leur père.
JAY
8 octobre 2015 @ 08:02
C est un très bel hommage rendu à cet Infant d’Espagne.
Mais qui paye cette luxueux cérémonie: le contribuable espagnol ou bien la famille de l’Infant?
jul
8 octobre 2015 @ 11:50
Je suis bien d’accord avec vous Jay.
Il est normal que ce soit l’Etat qui paye, puisque le défunt est un Infant.
Sigismond
8 octobre 2015 @ 08:16
Lu sur le site officiel de la famille royale des Deux-Siciles :
« Earlier in the afternoon HRH Monseigneur Louis-Alphonse de Bourbon, Duke of Anjou, also came to pay his respects. »
http://www.borbone-due-sicilie.org/
La présence du chef de la Maison de France et de Bourbon et de son épouse la princesse Marie-Marguerite, duchesse d’Anjou, est annoncée pour la cérémonie de ce matin. Le protocole devrait en toute logique leur donner la première place aux côtés du duc et de la duchesse de Noto, et des duchesses douairières de Calabre, mais s’agissant du protocole de la monarchie réinstaurée de 1975, on ne peut que prier… Gageons que Charles X venu assister aux obsèques de Ferdinando Ier à Naples, aurait eu la première place, aux côtés de Francesco Ier et des reines Maria Isabella et Lucia.
Le duc de Calabre sera inhumé aux côtés du duc d’Anjou et de Ségovie, chef de la Maison de France, dans le panthéon des infants.
jul
8 octobre 2015 @ 11:47
Merci pour ces informations Régine et Sigismond !
Cela fait plaisir de voir les partisans des Ducs de Calabre appeler l’aîné des Bourbons par son titre d’attente de Duc d’Anjou.
Gérard
8 octobre 2015 @ 17:41
Oui titre d’attente. Il peut toujours attendre.
Le message de Sigismond est insultant pour le défunt infant et pour la princesse son épouse qui évidemment ont toujours tenu le comte de Paris pour chef de la maison de France, comme la maison royale d’Espagne.
jul
9 octobre 2015 @ 16:44
Alors que le Comte de Paris ne reconnaissait pas son gendre comme l’héritier du trône des Deux-Siciles ?
vu l’absence du comte de Paris actuel et la présence du duc d’Anjou, on peut en douter…
Sigismond
10 octobre 2015 @ 10:35
Ça c’est la meilleure, Gérard, alors que bien au contraire je défends la qualité de roi et reine de « jure » des Deux-Siciles du défunt prince Charles et de sa veuve la princesse Anne, alors que la plupart des orléanistes leur dénient cette qualité !
ARAMIS
8 octobre 2015 @ 12:20
Ciel, le grand père de Louis XX reposera donc auprès d’un prince qui n’a pas hésité à épouser la petite fille d’un régicide… vous voulez du tranxène, Sigismond ?
Gérard
8 octobre 2015 @ 18:24
Comme le précise le site de la maison royale d’Espagne :
« Sus Majestades los Reyes, que llegaron al Real Monasterio por el Patio de Reyes, fueron recibidos por el ministro de Justicia y el presidente del Consejo de Administración del Patrimonio Nacional, José Rodríguez-Spiteri. Tras recibir Don Felipe novedades del oficial al mando del batallón de la Guardia Real, los Reyes saludaron a la viuda de Su Alteza Real el Infante Don Carlos, Su Alteza Real Doña Ana de Francia, así como a los familiares directos […] ».
Doña Ana de Francia évidemment.
« Sus Majestades los Reyes, con Su Alteza Real Doña Ana de Francia, a su llegada. »
Sigismond
10 octobre 2015 @ 12:22
Le site de la branche réinstaurée, qui a snobé le mariage du duc et de la duchesse d’Anjou, belle référence en effet…
Les seuls « de France » sont le prince Louis et ses trois enfants (les reines et les épouses des fils de France gardaient leur nom de jeune fille, même si elles pouvaient signer comme les « de France », c’est pour cela que la duchesse d’Anjou et de Ségovie avait signé « Emmanuelle » sa déclaration royale du 21 janvier 2005. Et S.A.R. la duchesse d’Aquitaine pourrait signer « Emmanuelle, duchesse d’Aquitaine »)
will34
8 octobre 2015 @ 19:10
Bonsoir,
Le fils du régicide, comme vous dites, le roi Louis-Philippe avait épousé Marie-Amélie de Bourbon-Siciles, la fille de la reine Marie-Caroline de Naples, sœur très-aimée de Marie-Antoinette, épouse de Louis XVI, Marie-Caroline ayant donné son plein accord à cette union, il faudrait se rappeler de certains faits, au lieu de ressasser de vieilles rancunes, autrement dit les Orléans de nos jours font partie des plus proches parents de la reine Marie-Antoinette…
Nemausus
8 octobre 2015 @ 20:04
L’infant Carlos, duc de Calabre reposera auprès d’un prince qui reconnaissait sa qualité, comme lui même reconnaissait les ducs d’Anjou, contrairement à son propre beau-père qui lui refusait ce droit !
Gérard
9 octobre 2015 @ 14:23
Ne venez pas essayer de prétendre que l’infant soutenait les prétentions françaises de Louis Alphonse !
Sigismond
10 octobre 2015 @ 11:43
Je ne mange pas de pain-là, Aramis, ces histoires de « régicide », tout comme l’expression « joug maçonnique et satanique » (discours du duc de Madrid de 1906 cité par Cosmo) font partie de tout un « folklore » très daté et désuet auquel je ne souscris pas du tout. Le légitimisme doit évoluer et vivre avec son temps. Le duc d’Anjou est un prince du XXIe siècle, qui est aussi le plus proche parent salique du comte de Montizon.
S.M. la regina Anna descend d’Égalité, et alors ? Ce qui compte c’est que son fils est le dix-neuvième héritier du prince Louis, bien loin devant les Orléans !
Charles
8 octobre 2015 @ 09:30
Merci Régine pour ces photos émouvantes.
J’ai une pensée émue pour la Princesse Anne, la plus douce et la plus Royale des six Filles de France.
Baia
8 octobre 2015 @ 11:26
Anne : « La plus douce et la plus Royale » des 6 filles …
C’est pas très sympa pour les 5 autres !!!
Gustave de Montréal
8 octobre 2015 @ 11:56
la plus douce: à rire, quelle épithète
Lord Mickael
8 octobre 2015 @ 16:59
Charles donne son avis, il en a le droit ! je sais qu’il n’apprécie que très moyennement la princesse Diane, ma préférée des 6. Tant pis pour les autres ! :)
Mayg
8 octobre 2015 @ 13:16
Et où sont ses frères et soeurs, ses neveux et nièces pour la soutenir ?
MEYER
8 octobre 2015 @ 21:39
Bonsoir Mayg
Il y avait la princesse Hélène de France (au bras de Simonetta Gomez Acebo, fille de l’infante Pilar)
Mayg
9 octobre 2015 @ 13:31
C’est tout ? Avec la ribambelle d’enfants et de petits-enfants que les anciens Comte et Comtesse de Paris ont, il n’y a qu’Hélène d’Orléans pour soutenir sa soeur ???!
Baia
9 octobre 2015 @ 15:14
Oui MEYER, c’est triste de constater que seule la princesse Hélène a fait le déplacement !
Mayg, ne soyez pas étonnée, celà ne fait que démontrer une fois de plus que l’esprit de famille n’existe pas chez les Orléans …
Antoine
8 octobre 2015 @ 10:00
Manifestement, le deuil continue à se porter beaucoup plus sévèrement dans les pays méditerranéens. J’approuve. C’est une marque de respect pour le défunt et quand on perd quelqu’un que l’on aime, on a besoin d’exprimer son chagrin par des signes extérieurs. Chez nous, il semble se manifester davantage et uniquement par le port obligé de lunettes (noires, évidemment) comme à Hollywood. Je précise, pour éviter à d’autres de le faire, que je suis rétrograde et « tradi ». Mais j’assume.
Corsica
8 octobre 2015 @ 11:25
Quand on a beaucoup pleuré et que l’on a une tête de chowchow, les lunettes sont fort pratiques ! Il n’y a que dans les films où l’héroïne peut pleurer toutes les larmes de son corps en restant fraîche comme une fleur.
Sarita
8 octobre 2015 @ 12:45
Tout à fait d’accord, jamais des yeux de pandas et de nez qui coulent dans les films ;-)
MARC
8 octobre 2015 @ 11:40
Antoine, je dois vous dire que votre message me fait plaisir a lire, car je partage entièrement votre avis. J’habite a Paris en face d’une église dans le 16eme arrondissement ou sont célébrées de nombreuses obsèques et pas des moindres ! Je suis choqué par le laissé aller ( particulièrement dans le milieu artistique ou bobo ) ou les personnes osent venir en jean’s et chemise ouverte, et bien sur avec les lunettes de soleil sur le nez, meme quand il pleut ! Je sais bien que les longs voiles noirs sont révolus, mais il me semble qu’étre vétu de noir ( quelle femme n’a pas une jupe ou un pantalon noir ? ) et quel homme n’a pas une cravate noire ? sont des preuves de respect. Dans les différents articles lus a droite ou a gauche concernant la disparition du Duc de Calabre, je constate avec regret que l’on parle plus des héritiers que de sa Veuve, Princesse de France. La Princesse Anne est sans doute la Fille de la Comtesse de Paris, la plus discrete et distinguée , peut-être avec la Princesse Hélene des Enfants de France. Dans toutes les familles, les freres et sœurs de la Veuve ou du Veuf entourent de leur affection , cette personne dans le deuil, combien d’héritiers de la Famille d’Orléans vont se déplacer pour soutenir leur sœur ? Je présente mes sincères condoléances a S.A.R. la Princesse Anne.
FILOSIN
8 octobre 2015 @ 20:13
Ben vous au moins vous connaissez l’usage des majuscules!
Je sais: ça ne coûte rien!
Hermione
9 octobre 2015 @ 12:47
Connaître l’usage des majuscules fait oublier celui des accents. Dommage.
Denis
8 octobre 2015 @ 11:52
Le deuil n’a rien à faire avec l’exhibitionnisme..Les grandes douleurs sont muettes et ne se montrent pas … Montrer aux autres ( qui n’en ont cure ) qu’on est en deuil est une survivance de temps heureusement en voie de raréfaction ….
FILOSIN
8 octobre 2015 @ 20:17
Eh oui! Dans ces temps de « raréfaction » on exhibe ses sentiments dans les émissions de téléréalité à pleurer genre « Les Anges » NRJ12.
Non sérieux regardez juste UNE émission: on croit rêver (cauchemar) ;-((
Antoine
9 octobre 2015 @ 10:39
Merci, Marc, pour votre témoignage. Bien sûr, Denis, le deuil n’est pas de l’exhibitionnisme. Cela fait d’abord du bien à ceux qui le portent. Je connais un psychiatre qui le conseille à tous ses patients affligés : tous sont unanimes à reconnaître que cela leur est bénéfique. Si les « autres n’en ont cure », cela dénote simplement des coeurs secs. Et si les grandes douleurs sont muettes, les petites le sont encore plus et ne justifient évidemment pas le port du deuil (heureusement encore respecté, avec des ajustements, dans les familles de tradition bourgeoise et aristocratique).
Hermione
9 octobre 2015 @ 12:53
La vraie sécheresse de cœur et l’étroitesse d’esprit c’est de lier le degré de peine d’une personne au port du deuil.
aubert
9 octobre 2015 @ 13:52
Votre psychiatre a-t-il un psychiatre ?
Pierre-Yves
8 octobre 2015 @ 17:16
Se présenter à des funérailles en noir de la tête aux pieds est surtout, me semble t-il, une convention sociale. S’y conformer n’a, je crois, pas grand chose à voir avec le chagrin ou la compassion que l’on peut ressentir.
Je n’ai rien contre, bien entendu, mais le fait qu’on s’en affranchisse ne me dérange pas, car ce n’est pas l’essentiel dans cette circonstance.
aubert
9 octobre 2015 @ 13:51
il est urgent que vous visitiez le psychiatre d’Antoine.!!
Zeugma
8 octobre 2015 @ 10:14
La presse espagnole précise qu’une messe de corpore insepulto était prévue. (Messe dîte lorsque le corps n’est pas encore enseveli.)
Une « messe funérale » (qu’on peut traduire par messe de requiem je pense) sera organisée ultérieurement.
Les jurnaux rappellent, à cette occasion, que le corps de Alfonso de Borbón, petit frère du roi Juan-Carlos, fut transféré de Caiscais (Portugal) au Panthéon des infants en 1992.
Lorenz
8 octobre 2015 @ 11:57
La princesse Victoria toujours si ravissante! Quelle parfaite reine d’Espagne elle aurait fait!
Moi aussi, j’approuve les tenues sévères et traditionelles des personnes présentes.
Et j’approuve aussi les honneurs que l’Espagne offre à ses infants (si peu nombreux, d’autre part, les infants d’Espagne aujourd’hui).
Zeugma
8 octobre 2015 @ 11:57
On mentionne souvent que l’infant Carlos était cousin du roi Juan-Carlos.
Après avoir regardé sur internet, j’ai vu qu’il fallait ‘y prendre en deux fois :
1°) remonter au roi Alphonse XII, l’arrire-grand père de Juan-Carlos :
La fille aînée d’Alphonse XII (qu ne monta pas surle trône d’Espagne par suite de la naissance de Alphonse XIII, né après le décès de son père) l’infante María de las Mercedes (1880-194) épousa Charles de Bourbon Siciles (1870-1949).
Leur fils Alphonse (1901-1964) épousa Alice de Bourbon Parme (toujours en vie). Ils eurent un fils : Carlos (1938-2015), arrière petit-fils de Alphonse XII.
2°) Charles de Bourbon Siciles se remaria avec la pricesse Louise d’Orléans (1882-1958).
Leur fille, Maria de las Mercedes (1910-2000) – la comtesse de Barcelone – est la mère de Juan-Carlos et la demi-soeur du père de l’infant Carlos.
Tout ça est compliqué mais je crois que j’ai fini par comprendre.
FILOSIN
8 octobre 2015 @ 20:19
Sauf moi..
jul
8 octobre 2015 @ 12:07
Un très bel hommage rendu à l’Infant d’Espagne, comme a raison de l’écrire Jay.
Comme la présence de leurs parents réconforter Anne d’Orléans et ses enfants !
jo de st vic
8 octobre 2015 @ 12:15
rappelons quand même que le prince Alfonso de Bourbon petit fils d’Alphonse XIII repose au couvent de Carmelites Dechaussées de Madrid (auprés de son jeune fils)..et de son frére Gonzalvo..
alexandre
8 octobre 2015 @ 14:34
Merci Régine pour votre reportage.
Je suis outré de constaté que les frères et sœurs de la princesse n’ont pas pris la peine de se déplacer… elle est « belle » l’image unie de la famille de France…
Ils n’avaient pas les moyens de prendre un billet d’avion pour venir soutenir leurs sœurs dans ce deuil… avec tout l’argent récupéré lors de la vente des souvenirs de la famille de France, ils auraient pu faire un effort… ils préfèrent une vie oisive et vide….
Je comprends de plus en plus l’attitude de feu le comte de Paris qui savaient comment les choses allées se passer…
Quid de cette famille de France dans les 20 prochaines années…
Que font-ils ?… rien… quelle imagine véhicule t-il ?… néant
Quelques nostalgiques qui penseront aux ruines du passé…
La famille de France ne devient-elle pas la famille banale de France…
Triste image….
Triste gâchis….
Cette branche n’existe plus…
Danielle
8 octobre 2015 @ 17:57
Alexandre, j’approuve votre commentaire sur l’absence de la famille de France.
Je suis stupéfaite que les sœurs de la princesse Anne n’aient pas fait le déplacement, accompagnées ou non de leur mari et éventuellement d’enfants.
Pour la couleur du deuil, je ne partage pas complètement vos avis, rappelez vous la reine Fabiola aux obsèques du roi Baudouin. Par ailleurs, le deuil se porte dans son cœur et pas par la couleur des habits. Toutefois, comme l’a souligné Marc, je suis très étonnée par les tenues des personnes qui suivent le défunt, je l’ai déjà dit, j’ai parfois été outrée par ces « négligences », manque total de respect pour la personne, voire pour eux mêmes, il y a tout de même un minimum.
belle
8 octobre 2015 @ 19:00
sur un site espagnol (dinastas) j’ai vu une photo de la Princesse Hélène avec la fille de l’Infante Pilar et hier une photo de la Princesse d’Adelaide
amaia
8 octobre 2015 @ 20:16
Je partage complétement votre avis !!!
FILOSIN
8 octobre 2015 @ 20:20
Tant mieux!
clementine1
9 octobre 2015 @ 07:05
attendons la messe de funérailles avant de critiquer.
Baia
9 octobre 2015 @ 15:24
Les funérailles ont eu lieu hier 8 octobre. Les critiques sur l’absence des frères et sœurs, neveux et nièces de la princesse Anne sont donc légitimes !
andré
8 octobre 2015 @ 17:26
pantalons et sacs à patates, pas très aristo
jo de st vic
8 octobre 2015 @ 18:21
Je pense que la comtesse d’Evreux qui réside a Madrid ou son fils Charles-Philippe « Monsieur de Cadaval » a Evora devaient être présents ?
Anne
12 octobre 2015 @ 20:41
Je le souviens d avoir lu un passage extrêmement méchant a l égard de la princesse Anne dans le livre écrit par la princesse Diane et Stéphane Bern..j ai oublie le fond du problème mais je me souviens que Diane ne supporte pas sa sœur qu elle qualifiait de bigote,me semblait il .. De la à snober les funérailles du duc de Calabre ,quelle mesquinerie
padraig
13 octobre 2015 @ 09:13
Quelqu’un sait il si des représentants d’autres rameaux de la Famille de Bourbon Siciles étaient présents à Madrid ? À ma connaissance personne n’en a parlé… La réconciliation ne serait-elle pas complète ?