Je ne sais si cette chapelle privée, a reçu des consentements de mariage, mais des baptèmes princiers, certes oui. Dans les plus célèbres, Charles, Ann, les cadets aussi sûrement, car c’était le domicile de la reine et du prince Philip. Aussi celui de Master Phillipps fils d’Ann et de Mark Phillipps. Celui du prince William en 1982, le jour des 82 ans de Queen Mumm, Zara fut baptisée à Windsor et son cousin Harry idem en 1984.
Curieusement, les enfants de William et Catherine ont été baptisés à Londres, mais pas ici, pour George, et à Sandringham pour Charlotte.
Quant à la reine Elisabeth et sa soeur , elles ont toutes les deux été baptisées dans cette jolie chapelle. Je m’en vais aller voir sur le site officiel de BP, la chapelle royale telle qu’elle est aujourd’hui. et aussi sur Wikkip.
Quelle drôle d’idée idée de nous montrer une chapelle détruite. Elle était d’un mauvais goût si britannique qu’on peut se dire que parfois les avions du reich visaient bien !
Il aurait été intéressant de nous dire si elle a été reconstruite et nous en donner une photo ce qui doit être possible puisque le palais se visite.
Beaucoup de nostalgie du passé dans les derniers thèmes évoqués par le site: des palais des tsars à des personnages sans grande importance dans l’histoire de leur pays comme de l’Europe. Bref des mondanités pour petits bourgeois épris de « Majesté ».
Les royalistes se méfient des petites citoyennes éprises de tolérance…elles vont à Versailles, en reviennent avec le boulanger, la boulangère et le mitron puis…leur coupent la tête
Cette chapelle avait été commandée par la reine Victoria et le prince Albert dans ce qui avait été dessiné par John Nash (1752-1835) comme un jardin d’hiver. Une tentative précédente de la reine Victoria de créer une chapelle au cœur de la bibliothèque octogonale de George III fut infructueuse. Le décor de la chapelle nouvelle était bleu clair et or et avait été supervisé par le prince Albert. Le plafond a été modifié plus tard par James Pennethorne (1801-1871) pour introduire un lustre central.
La chapelle a été détruite lors de bombardements allemands, l’un des neuf que subit le palais la Seconde Guerre mondiale, le 13 septembre 1940. Le roi George VI avait voulu faire reconstruire la chapelle mais du fait des restrictions d’après-guerre et des nombreuses nécessités l’idée fut abandonnée. Plus tard le duc d’Édimbourg voulut transformer les lieux où avait été la chapelle en une galerie d’art ouverte au public tout en laissant une petite place pour une nouvelle chapelle de la famille royale. Le projet a évolué sur la direction de lord Plunket (Patrick, septième baron, vice-maître de la maison royale) à la fin des années 50 et la Queen’s Gallery ouvrit au public le 25 juillet 1960 mais la chapelle ne s’y trouve pas, le nouvel espace a été retravaillé et la chapelle privée a été relogée dans la partie sud-est du palais.
Cette nouvelle chapelle rappelle le travail de John Nash avec un dôme peu profond, des arches qui dévoilent des niches et une élégante polychromie, le tout dans un cadre propice au recueillement. C’est au cabinet d’architectes John Simpson qu’on la doit ainsi que la Queen’s Gallery dans un style néoclassique. http://www.johnsimpsonarchitects.com/pa/Buckingham-Palace-cp.html
La reine Élisabeth, épouse de George VI écrivait à la reine Mary le 13 septembre 1940 :
« Ma Chère Maman,
Je ne sais pas comment commencer pour vous parler de l’horrible attaque sur Buckingham Palace ce matin.
[…] Puis on a entendu un appel pour des « pansements » mais la secouriste qui s’était entraînée pendant plus d’une année s’est levée magnifiquement à cette occasion et s’est occupée des trois pauvres victimes avec calme et correctement.
Eux, les pauvres hommes, travaillaient sous la chapelle et comment ils ont survécu je n’en sais rien – leur atelier entier était un désastre parce que la bombe avait explosé en traversant le plancher au-dessus d’eux. Mes genoux ont tremblé un peu une minute ou deux après les explosions ! Mais nous nous sentons tous deux très bien aujourd’hui même si nous sommes juste un peu fatigués. J’étais tellement contente du comportement de nos serviteurs. Ils étaient véritablement magnifiques. Je suis allé à la cuisine qui, comme vous vous en souvenez, a une verrière. J’ai trouvé le chef actif et quand je lui ai demandé s’il allait bien, il a répondu gaiement qu’il y avait eu « un petit quelque chose dans le coin, un petit bruit » [en français dans le texte] avec un large sourire – Le petit quelque chose c’était la bombe sur la chapelle juste la porte à côté ! Il était parfaitement impassible et a profité de l’occasion pour me dire sa conviction inébranlable que la France se lèvera à nouveau !…
Chère Maman, j’espère que vous voudrez bien que je vienne vous voir et que vous me permettrez de rester un jour ou deux – C’est si triste d’être séparés, car cette guerre a séparé les familles.
Avec mon amour, et mes prières pour votre sécurité, toujours chère Maman, votre belle-fille aimante
Élisabeth
P. S. Le cher vieux BP est toujours debout et c’est le principal.
La nouvelle chapelle royale de Victoria à Buckingham Palace avait été consacrée en 1843 par l’archevêque de Cantorbéry en présence de la reine et du prince Albert.
Le baptême de la princesse Alice fut célébré par l’archevêque le 2 juin 1843 dans cette chapelle.
Merci, Régine,
Merci, Gérard pour ce texte, où l’avez-vous trouvé? Voilà un vrai document , très intéressant! Le chef était peut-être français ,j’imagine le chef , parlant avec la femme du roi , très à l’aise et la reine , s’enquérant de son personnel …Emouvant !
Cette chapelle ne me semble pas du tout détruite , elle est photographiée , à mon avis , avant sa destruction .
Il est donc impossible que la jeune génération d’après guerre , Charles , Anne etc…aient pu y être baptisée .
Gonemaluné, votre jugement sur le mauvais goût britannique est parfait et cette chapelle dans le genre est un must mais après tout peut-être diront-ils que c’est nous qui avons mauvais goût…
Les britanniques sont des paysagistes de premier ordre nettement supérieurs à nos jardins « français » avec cet épouvantable Le Nôtre à sa tête mais pour le reste, tout est d’une horreur confondante, rien qu’à Londres, y a-t-il un » beau monument « ? Je cherche encore.
Pour voir de beaux monuments qui au cours des millénaires se sont intégrés dans la plus parfaite des harmonies il n’y a qu’une seule destination, Rome.
La photo nous montre la chapelle telle qu’elle était mais décorée de fleurs sans doute pour un baptême. Il y a quelques autres différences sur l’aquarelle.
La chapelle aujourd’hui détruite fut le cadre de plusieurs baptêmes royaux, comme ceux de la princesse Helena, troisième fille de la reine Victoria en 1846, ou du prince Albert Victor, fils aîné du prince et de la princesse de Galles en 1864.
Ce fut également le lieu du baptême de la reine actuelle, Elizabeth Alexandra Mary, ses marraines étant Lady Elphinstone, la princesse Mary, la vicomtesse Lascelles et la reine Mary, et ses parrains le roi George V et le prince Arthur, troisième fils de la reine Victoria, duc de Connaught. L’archevêque de York, Cosmo Gordon Lang, officiait. Il fut après cela archevêque de Cantorbéry. La robe de baptême datait de 1841 pour la princesse Victoria fille aînée de la reine, en dentelle de Honiton et soie de Spitalfields, et inspirée par le dessin de la robe de mariée de la reine Victoria. Le prince Charles notamment devait porter la même robe de baptême. Compte tenu de son âge vénérable elle a été remplacée par une réplique après Lady Louise Windsor. La réplique a été commandée pour le Prince George de Cambridge.
La princesse Margaret Rose a été également baptisée dans cette chapelle le 30 octobre 1930 par Cosmo Lang devenu archevêque de Cantorbéry. Ses parrains et marraines étaient le prince de Galles, futur Édouard VIII, la princesse Ingrid de Suède, future reine de Danemark et fille de la princesse Margaret de Connaught, la princesse Victoria, fille célibataire d’Édouard VII (elle avait été courtisée par Carlos de Portugal et par le prince Adolphus de Teck, futur premier marquis de Cambridge), Lady Rose Leveson-Gower, future comtesse Granville, née Bowes-Lyon et l’honorable David Bowes-Lyon (futur Sir David), sœur et frère de sa mère.
Sylvie-Laure
5 mars 2018 @ 06:50
Je ne sais si cette chapelle privée, a reçu des consentements de mariage, mais des baptèmes princiers, certes oui. Dans les plus célèbres, Charles, Ann, les cadets aussi sûrement, car c’était le domicile de la reine et du prince Philip. Aussi celui de Master Phillipps fils d’Ann et de Mark Phillipps. Celui du prince William en 1982, le jour des 82 ans de Queen Mumm, Zara fut baptisée à Windsor et son cousin Harry idem en 1984.
Curieusement, les enfants de William et Catherine ont été baptisés à Londres, mais pas ici, pour George, et à Sandringham pour Charlotte.
Quant à la reine Elisabeth et sa soeur , elles ont toutes les deux été baptisées dans cette jolie chapelle. Je m’en vais aller voir sur le site officiel de BP, la chapelle royale telle qu’elle est aujourd’hui. et aussi sur Wikkip.
aux
5 mars 2018 @ 13:07
Si elle a été détruite pendant la guerre, les enfants de la Reine n’ont pas pu y être baptisés…
Leonor
5 mars 2018 @ 14:12
J’ignore si cette chapelle a été reconstruite ou non. Il ne me semble pas, je n’en ai jamais vu ni photo ni mention. Mais c’est à vérifier.
Si elle n’a pas été reconstruite… aucune chance pour qu’y aient eu lieu les baptêmes de Charles, Anne, etc, Anne-Laure. Ils sont nés après-guerre.
Régine
6 mars 2018 @ 12:23
de la part d’Alberto : le palais n’a plus de chapelle. A la place a été édifiée une galerie d’art ouverte au public
Francess
6 mars 2018 @ 15:06
Effectivement Régine.
Gérard
6 mars 2018 @ 18:53
En fait il y a bien une chapelle, plus petite, ailleurs dans le palais et qui n’est pas accessible au public.
Gatienne
6 mars 2018 @ 22:31
…Et les aînés d’Elisabeth furent baptisés dans le salon de musique de Buckingham Palace.
framboiz 07
5 mars 2018 @ 07:58
Et depuis, qu’est -elle devenue ?
MARC
5 mars 2018 @ 09:13
Très intéressante photo. Je ne pense pas avoir vu d’autres clichés de cette chapelle. Ni d’ailleurs de l’actuelle .
Merci beaucoup.
Danielle.
5 mars 2018 @ 10:44
Quelle garniture florale ! merci Alberto.
gonemaluné
5 mars 2018 @ 12:24
Quelle drôle d’idée idée de nous montrer une chapelle détruite. Elle était d’un mauvais goût si britannique qu’on peut se dire que parfois les avions du reich visaient bien !
Il aurait été intéressant de nous dire si elle a été reconstruite et nous en donner une photo ce qui doit être possible puisque le palais se visite.
Beaucoup de nostalgie du passé dans les derniers thèmes évoqués par le site: des palais des tsars à des personnages sans grande importance dans l’histoire de leur pays comme de l’Europe. Bref des mondanités pour petits bourgeois épris de « Majesté ».
Antoine
5 mars 2018 @ 15:28
Les jours de mauvaise lunaison (ce qui arrive à tout le monde) il est bien commode de disposer d’un défouloir…
AnneLise
5 mars 2018 @ 17:53
Dites-moi, vous semblez porter à merveille votre pseudo !
Signé : une petite citoyenne éprise de tolérance.
aubert
6 mars 2018 @ 12:58
Les royalistes se méfient des petites citoyennes éprises de tolérance…elles vont à Versailles, en reviennent avec le boulanger, la boulangère et le mitron puis…leur coupent la tête
Francois
6 mars 2018 @ 15:48
Je pense qu’il faut prendre petit bourgeois comme un compliment
À moins de devoir faire preuve de huit quartiers de noblesse
Laure-marie
5 mars 2018 @ 12:44
Voilà un internaute qui porte bien son nom !
Émilie 09
5 mars 2018 @ 13:15
Ça me donne comme une impression d’une Église bâtie dans une forêt.
L’image est noire sur blanc, mais je vois une belle Église pittoresque.
Gérard
5 mars 2018 @ 15:58
Nous connaissons aussi la chapelle privée de Buckingham par une aquarelle et gouache plus ancienne et sur papier de Douglas Morrison (1814-1847) qui fut peinte en 1843-1844 et avec la photographie que vous nous présentez il y a quelques différences.
https://www.royalcollection.org.uk/collection/919912/buckingham-palace-the-private-chapel
Cette chapelle avait été commandée par la reine Victoria et le prince Albert dans ce qui avait été dessiné par John Nash (1752-1835) comme un jardin d’hiver. Une tentative précédente de la reine Victoria de créer une chapelle au cœur de la bibliothèque octogonale de George III fut infructueuse. Le décor de la chapelle nouvelle était bleu clair et or et avait été supervisé par le prince Albert. Le plafond a été modifié plus tard par James Pennethorne (1801-1871) pour introduire un lustre central.
La chapelle a été détruite lors de bombardements allemands, l’un des neuf que subit le palais la Seconde Guerre mondiale, le 13 septembre 1940. Le roi George VI avait voulu faire reconstruire la chapelle mais du fait des restrictions d’après-guerre et des nombreuses nécessités l’idée fut abandonnée. Plus tard le duc d’Édimbourg voulut transformer les lieux où avait été la chapelle en une galerie d’art ouverte au public tout en laissant une petite place pour une nouvelle chapelle de la famille royale. Le projet a évolué sur la direction de lord Plunket (Patrick, septième baron, vice-maître de la maison royale) à la fin des années 50 et la Queen’s Gallery ouvrit au public le 25 juillet 1960 mais la chapelle ne s’y trouve pas, le nouvel espace a été retravaillé et la chapelle privée a été relogée dans la partie sud-est du palais.
Cette nouvelle chapelle rappelle le travail de John Nash avec un dôme peu profond, des arches qui dévoilent des niches et une élégante polychromie, le tout dans un cadre propice au recueillement. C’est au cabinet d’architectes John Simpson qu’on la doit ainsi que la Queen’s Gallery dans un style néoclassique.
http://www.johnsimpsonarchitects.com/pa/Buckingham-Palace-cp.html
Gérard
5 mars 2018 @ 18:59
La reine Élisabeth, épouse de George VI écrivait à la reine Mary le 13 septembre 1940 :
« Ma Chère Maman,
Je ne sais pas comment commencer pour vous parler de l’horrible attaque sur Buckingham Palace ce matin.
[…] Puis on a entendu un appel pour des « pansements » mais la secouriste qui s’était entraînée pendant plus d’une année s’est levée magnifiquement à cette occasion et s’est occupée des trois pauvres victimes avec calme et correctement.
Eux, les pauvres hommes, travaillaient sous la chapelle et comment ils ont survécu je n’en sais rien – leur atelier entier était un désastre parce que la bombe avait explosé en traversant le plancher au-dessus d’eux. Mes genoux ont tremblé un peu une minute ou deux après les explosions ! Mais nous nous sentons tous deux très bien aujourd’hui même si nous sommes juste un peu fatigués. J’étais tellement contente du comportement de nos serviteurs. Ils étaient véritablement magnifiques. Je suis allé à la cuisine qui, comme vous vous en souvenez, a une verrière. J’ai trouvé le chef actif et quand je lui ai demandé s’il allait bien, il a répondu gaiement qu’il y avait eu « un petit quelque chose dans le coin, un petit bruit » [en français dans le texte] avec un large sourire – Le petit quelque chose c’était la bombe sur la chapelle juste la porte à côté ! Il était parfaitement impassible et a profité de l’occasion pour me dire sa conviction inébranlable que la France se lèvera à nouveau !…
Chère Maman, j’espère que vous voudrez bien que je vienne vous voir et que vous me permettrez de rester un jour ou deux – C’est si triste d’être séparés, car cette guerre a séparé les familles.
Avec mon amour, et mes prières pour votre sécurité, toujours chère Maman, votre belle-fille aimante
Élisabeth
P. S. Le cher vieux BP est toujours debout et c’est le principal.
Marie1
6 mars 2018 @ 18:56
Merci Gérard pour ces précisions.
Gérard
5 mars 2018 @ 16:06
La nouvelle chapelle royale de Victoria à Buckingham Palace avait été consacrée en 1843 par l’archevêque de Cantorbéry en présence de la reine et du prince Albert.
Le baptême de la princesse Alice fut célébré par l’archevêque le 2 juin 1843 dans cette chapelle.
framboiz 07
7 mars 2018 @ 01:40
Merci, Régine,
Merci, Gérard pour ce texte, où l’avez-vous trouvé? Voilà un vrai document , très intéressant! Le chef était peut-être français ,j’imagine le chef , parlant avec la femme du roi , très à l’aise et la reine , s’enquérant de son personnel …Emouvant !
ciboulette
5 mars 2018 @ 17:17
Cette chapelle ne me semble pas du tout détruite , elle est photographiée , à mon avis , avant sa destruction .
Il est donc impossible que la jeune génération d’après guerre , Charles , Anne etc…aient pu y être baptisée .
desalleurs
5 mars 2018 @ 17:58
Gonemaluné, votre jugement sur le mauvais goût britannique est parfait et cette chapelle dans le genre est un must mais après tout peut-être diront-ils que c’est nous qui avons mauvais goût…
Les britanniques sont des paysagistes de premier ordre nettement supérieurs à nos jardins « français » avec cet épouvantable Le Nôtre à sa tête mais pour le reste, tout est d’une horreur confondante, rien qu’à Londres, y a-t-il un » beau monument « ? Je cherche encore.
Esquiline
7 mars 2018 @ 14:56
Pour voir de beaux monuments qui au cours des millénaires se sont intégrés dans la plus parfaite des harmonies il n’y a qu’une seule destination, Rome.
Francois
5 mars 2018 @ 19:47
Très amusant de voir cette image
On dirait un hall d’entrée d’un hôtel belle époque
Ou un gâteau anglais
Bref c’est tres anglais
Michèle Lobre
5 mars 2018 @ 20:46
Je ne la connaissais pas .A t-elle été reconstruite à l’identique ? En tout cas je suis allé deux fois a Buckingham.
Michèle Lobre
5 mars 2018 @ 20:46
et je ne l’ai jamais vu.
Silvia
6 mars 2018 @ 06:11
Merci Sylvie laure pour toutes ces infos.bonne journee
Gérard
6 mars 2018 @ 18:55
La photo nous montre la chapelle telle qu’elle était mais décorée de fleurs sans doute pour un baptême. Il y a quelques autres différences sur l’aquarelle.
Gérard
6 mars 2018 @ 19:27
La chapelle aujourd’hui détruite fut le cadre de plusieurs baptêmes royaux, comme ceux de la princesse Helena, troisième fille de la reine Victoria en 1846, ou du prince Albert Victor, fils aîné du prince et de la princesse de Galles en 1864.
Ce fut également le lieu du baptême de la reine actuelle, Elizabeth Alexandra Mary, ses marraines étant Lady Elphinstone, la princesse Mary, la vicomtesse Lascelles et la reine Mary, et ses parrains le roi George V et le prince Arthur, troisième fils de la reine Victoria, duc de Connaught. L’archevêque de York, Cosmo Gordon Lang, officiait. Il fut après cela archevêque de Cantorbéry. La robe de baptême datait de 1841 pour la princesse Victoria fille aînée de la reine, en dentelle de Honiton et soie de Spitalfields, et inspirée par le dessin de la robe de mariée de la reine Victoria. Le prince Charles notamment devait porter la même robe de baptême. Compte tenu de son âge vénérable elle a été remplacée par une réplique après Lady Louise Windsor. La réplique a été commandée pour le Prince George de Cambridge.
Gérard
7 mars 2018 @ 17:39
La reine a eu également pour marraines ces deux grands-mères la reine Mary et la comtesse de Strathmore et Kinghorne.
Gérard
7 mars 2018 @ 18:08
La princesse Margaret Rose a été également baptisée dans cette chapelle le 30 octobre 1930 par Cosmo Lang devenu archevêque de Cantorbéry. Ses parrains et marraines étaient le prince de Galles, futur Édouard VIII, la princesse Ingrid de Suède, future reine de Danemark et fille de la princesse Margaret de Connaught, la princesse Victoria, fille célibataire d’Édouard VII (elle avait été courtisée par Carlos de Portugal et par le prince Adolphus de Teck, futur premier marquis de Cambridge), Lady Rose Leveson-Gower, future comtesse Granville, née Bowes-Lyon et l’honorable David Bowes-Lyon (futur Sir David), sœur et frère de sa mère.