A Santa Monica aux Etats-Unis, la princesse Charlène de Monaco est venue présenter un projet soutenu par sa fondation en vue d’apprendre à nager aux plus jeunes en vue d’éviter des noyades. (Copyright photos : getty images)
Je ne l’aurais pas reconnue non plus à cause de son visage. Elle n’a plus rien à voir avec la championne de natation d’autrefois, question visage et surtout bouche. Mais c’est une très jolie femme.
Claudia
Charlene semble avoir repris du poids, des joues et des bras plus ronds. Lors de la fête nationale monégasque, au mois de novembre dernier, elle était d’une maigreur maladive.
Sur ces photos, elle est à nouveau superbe.
Mélusine, d’accord avec vous, plus la coupe de cheveux très courte due à une perte de cheveux ? à noter que sa grand-mère est décédée mi-septembre, peut-être le choc de trop…
Elle se rend aux Etats-Unis évidemment pour ce qui concerne la natation et n’est pas disponible ou du moins invisible à plusieurs occasions en Europe ! je trouve ça très étrange et pas élégant pour la Principauté ! Sa belle-mère bien sûr allait souvent dans son pays natal mais honorait toutes les autres représentations officielles aux côtés de son époux.
Comme vous, Gene, je trouve très étrange sa présence aux Etats-Unis , pour la natation…..!!! Comme par enchantement, plus d’inquiétude pour laisser ses enfants quelques jours, alors qu’elle tremble pour eux quant elle doit en tant que Princesse , accompagner son époux a n’importe quel évenement en Principauté ! Vous avez parfaitement raison lorsque vous écrivez que ce n’est pas très élégant pour la Principauté. Ce mariage est un grand mystere, et je crains qu’il ne se termine par une séparation du couple . Je souhaite me tromper….
Pour la première partie, vous avez raison.
Pour la deuxième, Internet n’était pas là pour surveiller Grace comme nous le faisons actuellement pour Charlène !
Elle a été présente à tous les èvénements importants de Monaco, fétes de la Sainte Dévote, procession religieuse, rencontre avec le pape , visite aux,émigrés de Vintimille , visite des écoles maternelles et collège Charles III et remise de prix.
bonsoir GENE
je suis bien de votre avis d’ailleurs j’avais déjà laisser un commentaire lors de l’anniversaire du roi de SUEDE LE PRINCE ALBERT étais encore seul pour les cérémonies d’anniversaire indécent de la part de cette princesse
je trouve que CHARLENE est disponible selon ses humeurs la PRINCESSE GRACE n’aurais je pense pas apprécier cette attitude mais puisque le PRINCE accepte elle
aurais bien tort de sans privé cordialement
Bien de votre avis, Cisca 1. Charlène fait ce qu’elle sait faire, dans le milieu où elle est à l’aise, et elle le fait bien. Inaugurer les chrysanthèmes en principauté pour paraître sur la photo ou faire des ronds de jambe dans les pince-fesses du gotha, elle n’est pas formatée pour.
Elle est princesse Régente. Si un jour elle organise les 60 ans du prince Albert et que les pinces-fesses snobent ces festivités . Elle manque le respect
Pour l’instant la Princesse Charlène est Princesse Consort, le Prince Albert n’est pas décédé..
A Monaco les anniversaires 10 ans de règne, 50 ans du Prince Albert se font uniquement avec les Monégasques et les résidents.
Les princes souverains monégasques fètent leurs anniversaire avec leur peuple et non avec les monarques étrangers c’est ce qu’a fait le prince rainier et le prince Albert lors des festivités pour ses 10 ans de règne , il les a fété simplement avec les monégasques. Pas beoin de pince fesse avec tous les rois du gotha comme le font les souverains nordiques au frais de leur concitoyens.
Je me permets de préciser que ce que je trouve le plus ennuyeux dans sa fonction est d’être constamment « mitraillée » par les photographes en toutes occasions…La Prince Grace s’en plaignait et disait qu’elle n’avait aucune liberté car sans cesse poursuivie et trouvait cela vraiment désagréable de ne pouvoir circuler librement. Charlène a ce vécu ! Il me semble que peu de personnes sur ce site pourraient le supporter…Il suffit aussi de lire les commentaires de curiosité malsaine et les déductions que certains(es) en font !!!
Sarita
14 mai 2016 @
07:36
Pourquoi serait ce ennuyeux? Elles ont l’air de s’ennuyer Maxima, Mary, Mathilde et autres? Il s’agit de rencontrer une multitude de gens différents. Pour peu qu’on soit curieux, désireux de s’enrichir et attentif aux autres, cela doit être une occupation fort intéressante.
Exact Sarita…Charlène ne s’est pas du tout intégrée dans cette-pourtant sympathique et intéressante -nouvelle génération de régnants!
Ils parlent anglais entre eux pourtant ???
Cette femme est l’accessoire qu’il fallait à Albert-prince régnant, à Paris Match pour de belles photos et aux personnes en mal de Grace Kelly!
ml
marielouise
12 mai 2016 @
06:53
Voilà la Charlène que j’aime…
Présente pour sa fondation, habillée très élégamment, maquillée et coiffée sobrement…
Le lancement de la nouvelle branche de la fondation princesse Charlène avec un nouveau conseil d’administration la présidente est l’ambassadrice de Monaco Maguy Maccario, il y a une milliardaire philanthrope madame Wallis Annenberg, Le père Bill Maccandless, Une nageuse olympique qui se consacre à l’apprentissage de la natation aux enfants Dara Torres , Greg Lougaris un plongeur olympique qui se consacre aux malades du Sida, la cousine du prince Albert, Susan Kelly et madame Elliott. Ca c’est du concret, le projet , c’est un projet.
Merci Marriane-Amélie.
A noter que dans les Conseils d’administration des Fondations branche « USA », la famille Kelly est associé. (Fondation Princesse Grace, Fondation Prince Albert II et maintenant la Fondation de la Princesse Charlène).
Cette femme est tout simplement magnifique de simplicité… j’adhère et en plus j’aime qu’elle porte autour du cou le symbole de sa foi !!! trop forte SAS Charlène de MONACO
Je vous conseille de cliquer sur le site ‘ fondation princesse Charlène de Fondation ‘ vous verrez que la fondation milite pour la sécurisation des piscines.
l y a eu un lancement plus officiel de la branche de la fondation princesse Charlène , la veille le 10 mai 2016avec son premier conseil d’administration, sur la page Facebook de la fondation qu’il y a des photos.
Mais je pense qu’ici sur ce site on préfère critiquer que se renseigner sur la fondation princesse Charlène
Très belle Charlène, tout en orange vêtue, en harmonie avec le parasol !!!
Merci Marriane Amélie de nous communiquer son programme que j’ai lu attentivement et que je trouve remarquable en tous points. Honneur à cette Princesse discrète mais
qui agit avec une grande efficacité dans le monde ! Bonne journée à vous !
Heureuse de voir la princesse Charlène, elle est magnifique. Charlène adore les enfants. Les enfants sont fragiles et innocents, ils ont besoin de beaucoup d’amour et de présence, la princesse leur apporte tout cela et c’est merveilleux.
Charlène,j’adooooooooooooooore cette Princesse.
magnifique ton de sa robe cela lui sied magnifiquement!!
je suis une grande fan de la principauté mais je regrette de ne pas la voir plus souvent.
le gotha les diadèmes, pas pour elle, donc adapte son emploi du temps à ses gouts
tant pis pour Monaco; où elle n’a pas encore trouvé sa place
mais bon les héritiers étant arrivés le reste est finalement secondaire et on ne lui en demande pas plus , Caroline assurant le (gros) reste
chanchan, c’est vrai que c’est difficile de s’adapter à Monaco qui est quand même très bling-bling et qui abrite une population majoritairement étrangère. Y a-t-il vraiment une identité monégasque ?
Quelle épouvantable mère! Comment a-t-elle pu laisser ainsi ses enfants si petits et prématurés, alors que rien ne remplace les bras d’une mère et qui faut qu’elle profite avant qu’ils rentrent à l’école (en septembre 2017, pour ceux qui suivent pas) et tout ça pour traverser l’Atlantique (« l’Atlantique », messieurs dames!) alors que Stockholm c’est déjà si loin? …. ;-)
Cela dit, je la trouve superbe en orange, ce qui me fait d’autant plus regretter son absence aux derniers événements mondains.
La princesse semble plus à son aise dans ce rôle que dans l’autre. Mais ayant épousé un prince régnant, de gré ou de force, il lui faut bien accepter les devoirs de sa charge, qui ne sont tout de même pas très pénibles. Il lui suffit de se faire habiller, coiffer, traverser un salon ou prendre une limousine, serrer quelques mains, dire deux mots, sourire, boire une coupe de champagne accompagnée d’un toast au caviar et de repartir. J’en connais beaucoup qui accepteraient « l’énorme sacrifice » que sa vie officielle représente pour elle.
Le Prince Albert dans une interview avait indiqué que Charlène avait été profondement blessé par toutes les attaques dans les journaux, mais qu’elle commençait à se faire une carapace.
En effet Robespierre, surtout des critiques émanant de personnes qui ont sans doute une vie sans autres intérêts et passent leur temps à médire « sur des images ». Grave cette sorte de « pathologie » !!! bianca
Évidemment Cosmo…Charlène ne s’est pas encore beaucoup donnée …et ce n’est pas cette fondation -certes respectable – mais trop peu développée là où il le faudrait !
Vous feriez mieux de lire le site de la fondation Princesse Charlène, elle est très développée , elle intervient sur tous les continents, elle a eu plus de 10o actions dans beaucoup de pays et surtout sous développés.
Mais bien sur , il ne faut pas compter sur vous pour dire le contraire.
Au fait, vous avez porté plainte contre le site et vous ètes encore là?
Je partage entièrement votre commentaire Marriane Amélie ! Mais que voulez-vous, l’indécence de certain(e)s me sidèrera toujours (des menaces toujours, des actions jamais…).
Très bonne semaine à vous.
Je n’y comprends plus rien…. Quand elle doit être présente auprès de son époux, on sort le prétexte des enfants… Et là, comment a t elle fait ? santa Monica n’est pas derrière la porte !!
Le palais ne communique pas sur les absences ou la santé des membres de la famille princière, aussi tout ce qui écrit, sur les motifs des absences de Charlène, est pure spéculation.
Il faudrait peut-être laisser la princesse Charlène être ce qu’elle est, et habiter pleinement sa propre personnalité. Une sportive. Une fille pas intellectuelle mais pas forcément idiote. Une sud-africaine habituée à la nature. Une fille de la classe moyenne d’anciens émigrés d’Europe en Afrique australe. Une fille plutôt simple.
Pas facile dans un Monaco voué d’abord aux gros sous et aux m’as-tu-vu. Pas son genre.
Pas facile dans un Monaco où Caroline a imposé nolens volens pendant des décennies la mode à tous les étages, la culture des cultureux et les arts des pompiers. Sans reproche pour elle, car c’est ce qui plaît au public sus-visé phrase précédente.
Mais tout ça, ce n’est pas Charlène.
Charlène, c’est le côté sportif et bon garçon d’Albert.
C’est le côté sportif et immigrés irlandais de la famille Kelly.
Pas l’ascendance Grimaldi-Polignac de Caroline;
Simple : et alors ?
Dans ses escarpins ultra-mode qu’elle croit devoir enfiler, elle a l’air à côté de ses baskets.
Elle devrait imposer ses baskets.
Là, elle le fait. Répétition générale aux USA.
C’est à Monaco qu’il faut le faire.
Et l’imposer.
Leonor, beaucoup de bon sens dans votre commentaire.
Albert sait qu’il peut compter sur Caroline et ses descendants pour assurer la vie culturelle et bling bling de Monaco et laisse vivre en paix celle qui lui a donné des enfants pour sa succession.
Leonor,
Monaco c’est le fric. Il faut bien occuper ses gens la. La princesse Caroline a très bien compris. A chaque fois que Charlène n’est pas la, c’est la faute à Caroline. Charlène fera en sorte que sa fille soit présidente de toutes ses fondations en cas de décès.
Vous avez une vision de Monaco, faites de clichés.
Monaco a évolué ces dernières années, ce qui attire surtout les personnes qui rêvent du sésame de résident, la sécurité, la fiscalité, être entre soi, les réceptions dans les penthouse ou sur les Yacht sont des soirées privées, ces personnes sont aujourd’hui à Monaco demain à Londres, puis New York, l’offre culture les intéresse très peu. (le NMNM est en déficit depuis plusieurs années.)
Sinon ce qui fait vivre la principauté, les congrès de haut niveau (médicaux, finances, hautes technologies)+ hôtel pendant la saison creuse 6 à 7 mois par an. Les croisiéristes de haut niveau, et un objectif que Monaco soit la capitale du Yachting.
Jackes
En toute logique, si Charlene ne les prend pas en charge, dans quelques années, c’est la princesse Gabriella, qui présidera toutes ces fondations créées par la princesse Grace.
Votre commentaire est plein de bon sens mais oublie ce fait essentiel : en devenant la fiancée puis l’épouse du prince souverain de Monaco, Charlène Wittstock devait bien se douter qu’il y aurait du changement dans sa vie. Et ne dit-on pas que l’on se marie pour le meilleur et pour le pire ? Mais le pire à Monaco n’est tout de même pas si terrible.
Elle a peut-être des efforts à faire, ne serait-ce que pour son mari.
Une de mes amies, très indépendante, même financièrement, s’est mariée dans la haute noblesse, avec ses codes bien désuets. Elle aimait son mari et son mari l’aimait, elle a adopté les codes de sa nouvelle famille. Elle a eu une vie heureuse et a adoré sa belle-mère « vieux modèle », qui le lui a bien rendu.
J’aime bien Charlène de Monaco et je regrette pour elle ces absences prolongées, qui finiront par lui être reprochées et pas que sur N&R.
« elle a peut-être des efforts à faire, ne serait-ce que pour son mari » dites-vous. C’est tout à fait vrai et ce manque d’efforts dénote un manque de sentiments pour moi. Car il y a des absences qui procèdent du manque d’éducation voire de la grossiereté, et infliger ça à un mari est humiliant.
Je partage votre avis Robespierre et quand on edt un « jeune »couple encore on aime partsger tant de choses…et plus tard aussi bien sûr…mais seulement si il y a de l’amour…ici il n’y a qu’un contrat!
Je la plains…sera-t-elle heureuse un jour!Je le lui souhaite…elle ne mérite pas ce traitement !
ml
Vous avez évidemment raison en un sens, ami Cosmo.
Elle aurait dû, et elle devrait rentrer dans la peau d’une princesse de Monaco, épouse du souverain régnant, et s’imposer dans cette fonction même non-constitutionnelle. Je ne le nie en rien, Cosmo, même si mon post délibérément ne le dit pas , pour la raison que c’est déjà tellement dressassé et reproché ailleurs.
Vous m’amenez à préciser, et c’est bien :
Mon hypothèse est que la princesse Charlène n’est pas faite pour rentrer dans le rôle TEL qu’il a été modelé pendant de nombreuses années par la princesse Caroline .
Ceci n’est en rien un reproche à Caroline qui a assuré avec loyauté, intelligence, culture et beauté « l’intérim » de la fonction. Or , c’est en harmonie avec ce qu’elle est , culture, arts, élégance, que Caroline a joué ce rôle. C’est normal, c’était bon pour la Principauté, pour elle-même, et cela a fonctionné. Même si pour ma part je ne partage pas les choix esthétiques de Caroline, mais ils sont adaptés à l’esprit du public et des financiers de la principauté. Donc OK .
Mais Charlène n’est pas Caroline. Elle a d’autres goûts, d’autres intérêts, elle n’est pas née princesse, elle a vécu une autre vie auparavant.
A mon sens, elle ne peut donc pas entrer dans les escarpins, tels quels, de Caroline, et dans le rôle tel que formaté par Caroline .
Et pourquoi le devrait-elle ? Le rôle de princesse, oui. Mais pas tel qu’exercé jusqu’ici.
Charlène devrait se créer sa propre personnalité de princesse, imposer ses propres intérêts, oeuvrer pour ceux-là, et ce faisant être princesse pleinement, mais autrement.
Cela, nous sommes d’accord, elle ne l’a pas fait. Pas encore, et le temps passe.
Mais elle en aurait les moyens. Car les intérêts qu’on lui connait rejoignent ceux d’Albert plus que ceux de Caroline, et pourraient rejoindre ceux de la principauté de manière autrement plus élevée que les artistes en tous genres pas toujours très remarquables qu’importe Caroline.
Je veux parler de l’intérêt pour la nature, pour les mers, les océans, la qualité de l’eau, le sport.
C’est quand même l’une des vocations premières de Monaco, voir Musée océanographique, expéditions des aïeux, expéditions d’Albert, etc.
En plus, ce sont des causes maintenant mondiales, qui assurent et assureraient à Monaco une aura et renommée autrement plus élevée encore que la mode, le cinéma, les gros-sous, les ballets moyens-moyens, les plasticiens moins-que-moyens etc.
Bref, il faudrait que Charlène rentre avec force dans ses baskets à elle, sachant qu’Albert aussi aime les chaussures de foot etc, et qu’elle s’assume.
J’aimerais bien pouvoir penser que c’est ce qu’elle a commencé à faire là, un tout petit peu. Mais il faudrait lefaire dimension océans et non piscines, et le faire depuis Monaco et non depuis la Californie.
Là, elle serait la princesse de Monaco.
Je ne sais pas si je me suis mieux exprimée, Cosmo.
Allez, je vous fais bisou.
Leonor
……….Bon. je vais me faire rémunérer comme Consultant Com’ du Palais ….. N’ai jamais été douée pour faire rémunérer mes idées…. Mais bon . ;-)
Vous exprimez exactement ce que devrait être le rôle de la princesse de Monaco, elle-même dans son rôle et non la copie de la princesse Caroline. Même sur le Rocher, il y a de la place pour les deux, y compris dans les représentations mondaines comme les deux grands bals. Ne pas paraître est la pire des politiques et même si cela lui pèse de fréquenter la famille et les amis de son mari, de remplir quelques fonctions officielles, elle n’a pas le choix et ses absences paraissent être de camouflets, de la bouderie ou de la vengeance.
En réalité, je crois que beaucoup de reproches qui lui sont adressés sur N&R et ailleurs sont plutôt des témoignages d’amitié car ses absences ou ses refus ne nuisent qu’à elle-même, à son image, à son rôle et probablement à son futur.
Rien ne fut pire que le destin de la princesse Soraya, qui refusa l’offre raisonnable du Shah, dans un contexte musulman. Rien ne fut plus terrible que le destin de feue la princesse de Galles qui s’insurgea contre une institution bien plus forte qu’elle. Elisabeth d’Autriche, Sissi, refusant les devoirs d’une impératrice, traîna une vie d’errance sur les fonds grassement alloués par son mari et donc par la monarchie.
Entrer dans la vie d’un prince est loin d’être un rêve. Bien au contraire ! Mais il ne sert à rien de continuer à rêver quand on a accepté cette charge.
Quand après avoir pleuré pendant trois jours à la vue du portrait de son fiancé, l’archiduc François-Charles, Sophie de Bavière, sur les conseils de sa mère, décida qu’elle serait heureuse malgré tout. Et elle le fut, jouant à merveille le rôle auquel les puissances européennes l’avait destinée.
Commentaire juste et mesuré,Leonor.
Pour ma part,je persiste à penser que Charlène n’est pas (ou n’est plus!)la personne timide sur laquelle s’apitoient ses fans,mais qu’elle a une volonté de fer et ne fait que ce qu’elle veut ,quand elle veut.On le voit bien sur ces photos prises loin de Monaco et du prince souverain où elle rayonne littéralement.Je crois que personne ne demande à Charlène de faire « comme » Caroline,comme vous le soulignez à juste titre,mais qu’elle en fasse « autant » et à sa manière à elle ferait,je crois,taire nombre de critiques.Or,ce que Charlène montre d’elle à Monaco,c’est une gravure de mode renfrognée au regard éteint et au sourire crispé,à mille lieues de la jeune femme rayonnante que l’on voit ici,et qui,,visiblement,aurait aimé être ailleurs.Et,pour toutes ces raisons,mon opinion à ce sujet reste la même:elle ne me semble pas faite pour ce rôle de consort .
Leonor,
Charlene a déclaré qu’elle redoutait « le cap des deux ans » concernant ses enfants. Si le journal a bien traduit ses propos, cela rejoint l’impression que j’exprimais récemment que, dès que ses enfants seront scolarisés (lorsqu’ils auront deux ans et demi), ils lui « échapperont ». Très relativement, bien sûr, mais elle ne sera plus avec eux « à temps plein » comme maintenant.
Terminé le maternage intensif, elle pourra alors assumer pleinement son rôle de princesse consort. Nous pouvons en tout cas l’espérer…
Merci, Albane. Vais préparer un gâteau pour mes petites-filles .
La journée devrait être bonne. :-)
Bien sûr, je vous la souhaite de même, sous quelques cieux que vous soyez .
Bon, je viens juste de voir votre commentaire. A défaut de vous souhaiter une bonne journée comme vous l’avez fait si gentiment, je vous souhaite une excellente soirée, Leonor !
Beaucoup de bon sens dans votre com Leonor…bien sûr !
Charlène, se devait de fonder ou d’avoir sa fondation, tout comme Grace, Carla Sarkozy etc etc .
Elle l’a pensé dans le milieu de la natation qu’elle connaît bien …mais je souhaterai beaucoup la voir loin de ce bling bling californien…dans les pays du tiers-monde plus souvent…et il ne faut pas exagérer…pour le moment elle ne s’est pas épuisée à la tâche!
ml
S’inspirant de la reine Elizabeth qui assortit ses parapluies à la couleur de ses tenues, la princesse de Monaco a exigé que la toile du chapiteau soit d’une teinte similaire à celle de sa robe. So chic !
Robe couleur « orange fluo sauvetage » mais qui lui va bien , moins terne que ses habituelles tenues noir-blanc-beige.
Bon là bien sûr c’est dans sa langue maternelle et sur un sujet qu’elle connaît bien mais elle parle en public et elle a l’air plutôt à l’aise .
Ce projet ne peut qu’enthousiasmer et intéresser la princesse Charlène qui, en tant qu’ancienne championne de natation et grande passionnée de ce sport, connaît mieux que beaucoup de gens les vertus de l’eau mais aussi ses dangers et les solutions qu’on peut apporter pour les réduire. Le sport doit être l’un des domaines où elle est le plus à l’aise et qu’elle connaît le mieux, donc je trouve judicieux que plusieurs de ses activités soient fondées sur cela.
Espérons que nous la reverrons un peu plus souvent.
Albane
elle devait savoir ce qui l’ attendait en épousant un prince et par obligation sa principauté !! les gros sous et m’ a tu vus sont ceux qui font vivre aussi la principauté !!!
il faut aussi arrêter d’accuser la princesse Caroline de tous » les maux » car merci Caroline il est parfois bon qu’elle soit là!!!!!!
Qu’est ce que vous venez nous seriner avec l’absence de Charlène ! Charlène a été présente à tous les évènements importants de Monaco, La sainte Dévote, la procession du vendredi Saint, la visite aux réfugiés de Vintimille à qui elle a fait un don par la suite, la visite aux écoles de Monaco ( Maternelle et collège Saint Charles, distribution de prix Rallye princesse Charlène , présence avec le prince et Jacques au tournoi de la Sainte Dévote qu’elle a créé et presence de Charlène à la finale des tournois de Masters.
Elle n’a pu ètre présente à l’acceuil du nonce apostolique au palais car elle était en route pour Santa Monica pour le lancement de sa fondation. Je n’ai pas eu l’occasion de voir Caroline au coté d’Albert lors de la réception de l’ambassadeur papal, je n’ai pas vu non plus Caroline et sa famille lors les fètes de la Sainte Dévote , ils préfèrent parader au bal très bling bling de la rose, pourtant Sainte Dévote est aussi sainte patronne de la famille princière. ils n’étaient pas non plus lors de la procession religieuse de Vendredi Saint, alors ne parlez pas de la présence de Caroline à coté de son frère.
Quand au lancement de la fondation Princesse Charlène USA, c’est un nouveau pas de la fondation Princesse Charlène qui prend peu à peu de l’ampleur et Charlène a eu trois jours d’évènements officiels en Californie et sa présence était plus importante que le ‘pince fesses royal suédois’, elle était plus l’ambassadrice de Monaco à ce lancement qu’à cette anniversaire royal.,.
Quand à la fondation Princesse Charlène, elle est de plus en plus impliquée dans de nombreux évènements monégasques et étrangers , elle est impliquée dans la construction d’un centre de sauvetage au Mali et au Kenia, elle est aussi impliquée dans l’échange de rugby Afrique du Sud Monaco, le tournoi Sainte Dévote dans le Snapper pour tous dans le prix Rallye Princesse Charlène.
Charlène sera présente aux évènements liés au Grand Prix,elle visitera les personnes handicapées la veille de cet évènement, elle assistera au coté d’Albert à la procession de la fète Dieu , il y aura le mare Nostrum avec son gala, elle distribuera le prix à la classe qui aura remporté le prix ‘Snapper pour tous’ prix que Charlène a crée avec sa fondation. cette année, elle a été désignée présidente du comité d’honneur du tournoi de rugby international qui désignera la dernière équipe de rugby qui ira à Rio.Alors ne parlez pas de l’absence de Charlène à Monaco, elle n’en fait pas plus que la princesse Grace. qui passait la fin de sa vie à faire des tournées de poésies à travers le monde.
Marianne-Amélie, je pense surtout que ce qui a été très remarqué dernièrement, c’est l’absence de Charlène au Bal de la Rose, laissant toute la place aux Casiraghi-Hanovre, et au 70ème anniversaire du roi de Suède : et pour ce genre d’évènements, c’est quand même bien à la princesse régnante d’être là, la princesse Grace aurait été présente. Pour le reste, vous avez raison.
Marriane Amelie,
La princesse Caroline n’est plus la première dame de Monaco depuis le mariage d’Albert. Concernant le pince-fesse suédois elle aurait pu se déplacer par respect pour le couple royal. Elle ne connait pas le mot respect, absente à toutes les soirées crées par Rainier et Grace. Caroline s’occupe des milliardaires pour qui laissent du fric à Monaco.
Plutôt que de comparer avec Grace (et Charlene est loin « de la fin de sa vie »!) il faudrait mieux le faire avec des épouses de roi à l’heure actuelle. Reconnaissez que la comparaison est loin d’être flatteuse. Tout ce que vous nous citez ça fait un événement par mois. C’est léger pour une princesse régnante.
Pour ce qui est du « pince-fesses suédois », ca vaut bien une réception à Beverly Hills, qui n’est pas connu comme la ville du dénuement et de la sobriété.
Vous avez raison. Le dénominateur commun de l’attitude des Mary, Maxima, Mathilde, Letizia, c’est qu’elles aiment leur mari. Une femme qui aime son mari ne veut pas le blesser en n’apparaissant pas là où elle devrait se trouver, à ses côtés. Certaines absences de Charlène dénotent un manque d’égard sinon de politesse envers Albert.
Les différentes activités de Charlène sont ici énumérées comme pour prouver qu’elle est active en Principauté.Je pense qu’avec un minimum d’objectivité,on peut dire que ce n’est pas un exploit,nombre de princesses héritières (sans parler de souveraines consorts comme Letizia,Maxima ou même Mathilde,que je n’apprécie pas particulièrement)en font autant et même plus que la (si peu!)consort de Monaco.Si elle s’impliquait autant que cela,il n’y aurait pas besoin de détailler à ce point ce qui se résume à une demi-douzaine d' »obligations » officielles par an.N’exagérons rien,Charlène ne croule pas sous les activités officielles,c’est pourquoi son comportement absentéiste récurrent ne me semble pas justifiable.
Merci, Marriane-Amélie, de vous donner la peine, une fois de plus, pour cette récapitulation.
Comparer la petite principauté aux monarchies, espagnole, néerlandaise, belge et pourquoi pas britannique pendant que nous y sommes, n’a pas de sens. Monaco a la superficie d’une petite ville de province, ses activités sont nombreuses mais insuffisantes pour occuper abondamment toute sa famille princière et même le couple princier.
Dans quelques années, lorsque Jacques et Gabriella devront s’y coller à leur tour, le partage des tâches sera encore plus dilué. Faudra-t-il encore s’en plaindre ou les traiter de paresseux, parce que chacun n’aura que peu d’apparitions à faire ?
Bref, les critiques fuseront encore longtemps.
Tous mes voeux de meilleure santé, Marriane-Amélie.
C’est exactement ce que je voulais écrire Mélusine, « aucune comparaison possible » avec les autres monarchies…Un peu de bon sens serait souhaitable mais de toute évidence certaines personnes en sont dépourvues, dommage !
Je vous souhaite une belle semaine et suis toujours heureuse de vous lire, Bianca .
Et les nouveaux pseudos ne sont pas répétitifs, eux, par hasard ? Je me demande comment vous faites pour vous y retrouver.
bianca
19 mai 2016 @
20:48
Tiens un nouveau pseudo…Mais il semblerait qu’une internaute soit assez adroite en ce domaine ! Quel honneur pour moi…Merci de l’intérêt que mes commentaires inintéressants provoquent en vous…lol !
C’est la première fois que je vous lis, en conséquence je n’ai pas à juger des vôtres..Je ne vous oblige pas à « vous fatiguer à lire mes commentaires, vous pouvez toujours « zapper »…Ce qui me révolte c’est de lire des commentaires répétitifs aussi, toujours empreints de méchancetés envers des personnalités qui nous sont inconnues, ces personnes jugent sottement des êtres en fonction de l’image qu’elles voient, alors si vous voulez vous « fatiguer », vous avez de quoi faire !!!
Les avis de personnes ? quand je lis ces personnes je ressens en moi un profond dégoût devant « leurs avis » stupides ! Je donne des avis mesurés, sauf une exception…En quoi cela vous dérange-t-il ???
J’ai comme vous « la possibilité » et non « le droit » de m’exprimer sans avoir à faire face à des censeurs !
PS/ En quoi les avis toujours malveillants de personnes que vous semblez soutenir peuvent-ils être intéressants surtout lorsqu’ils reflètent autant de stupidité, dénués de toute objectivité et surtout de respect envers autrui !
marielouise
14 mai 2016 @
08:03
Caroline est toujours là pour seconder Albert lors des absences de Charlène et continue à perpétuer les fondations de sa mère Grace-comme le bal de la Rose et autres activités culturelles à Monaco!
Elle se fait le plus souvent discrète mais reste l’âme cultivée de la principauté, celle sur qui Albert peut compter!
Charlène paraît toujours fort peu intéressée lors de ses rares et très courtes apparitions …tout cela semble être fort calculé!
Ce n’est que mon avis bien sûr !
Vous pouvez donner des avis pertinents Marianne Amélie, étayés de vérité et, à titre personnel, je vous en remercie. J’espère que cela fera réfléchir les personnes qui donnent des jugements d’après « leurs visions » …Je vous espère en bien meilleure santé
et forme bien des souhaits pour cela, vous êtes si précieuse à ce site ! A BIENTÖT !!!
Oui toutes nos pensées pour elle que j’aime toujours lire avec son bon sens et la vérité sur certaines situations concernant Monaco ! Elle ne se base pas sur des photos ni en fonction de ses « visions ». Je partage avec elle son honnêté vis à vis de la Princesse Charlène qui mérite amplement le respect qui lui est dû !
Ce sont des points de vue qui diffèrent mais qui se valent tous tant qu’ils sont émis avec bonne foi…respect…et intelligence!
Marrianne Amelie et moi ne partageons pas le même avis mais avons chacune une opinion…c’est bien mieux que de toujours écrire les mêmes commentaires petits et transpirants la mauvaise foi et le peu de jugement personnel !
ml
Claudia
12 mai 2016 @ 06:12
Je ne l’avais pas reconnue au premier abord, cette couleur flamboyante change de ses habituels tons pastels.
Robespierre
12 mai 2016 @ 15:00
Je ne l’aurais pas reconnue non plus à cause de son visage. Elle n’a plus rien à voir avec la championne de natation d’autrefois, question visage et surtout bouche. Mais c’est une très jolie femme.
Mélusine
12 mai 2016 @ 17:22
Claudia
Charlene semble avoir repris du poids, des joues et des bras plus ronds. Lors de la fête nationale monégasque, au mois de novembre dernier, elle était d’une maigreur maladive.
Sur ces photos, elle est à nouveau superbe.
marielouise
13 mai 2016 @ 06:32
Je vous l’accorde Mélusine…espérons que la vie soit plus douce pour elle!
ml
Marie1
14 mai 2016 @ 08:36
Mélusine, d’accord avec vous, plus la coupe de cheveux très courte due à une perte de cheveux ? à noter que sa grand-mère est décédée mi-septembre, peut-être le choc de trop…
Blanc Rita
12 mai 2016 @ 06:20
Charlène j’adooore !
Et la couleur de sa robe superbe !
Elle ferait pâlir d’envie Maxima
Mélusine
12 mai 2016 @ 17:16
Ne le répétez pas, Blanc Rita, mais en réalité Charlene a emprunté cette robe à Maxima. :)
gene
12 mai 2016 @ 06:25
Elle se rend aux Etats-Unis évidemment pour ce qui concerne la natation et n’est pas disponible ou du moins invisible à plusieurs occasions en Europe ! je trouve ça très étrange et pas élégant pour la Principauté ! Sa belle-mère bien sûr allait souvent dans son pays natal mais honorait toutes les autres représentations officielles aux côtés de son époux.
Marc Le Régent
12 mai 2016 @ 09:14
Comme vous, Gene, je trouve très étrange sa présence aux Etats-Unis , pour la natation…..!!! Comme par enchantement, plus d’inquiétude pour laisser ses enfants quelques jours, alors qu’elle tremble pour eux quant elle doit en tant que Princesse , accompagner son époux a n’importe quel évenement en Principauté ! Vous avez parfaitement raison lorsque vous écrivez que ce n’est pas très élégant pour la Principauté. Ce mariage est un grand mystere, et je crains qu’il ne se termine par une séparation du couple . Je souhaite me tromper….
Mary
12 mai 2016 @ 22:11
Soyez rassuré Marc,vous vous trompez en plein !
Robespierre
14 mai 2016 @ 07:25
Je suis d’accord avec vous, je ne crois pas une separation du couple, enfin, officielle. Ils resteront mariés envers et contre tout. A leur façon…
marielouise
15 mai 2016 @ 09:11
Bien exact ce que vous écrivez Robespierre…ce sera leur façon …mais qu’on ne nous prenne pas pour des naïfs, n’est-ce pas ?
ml
marielouise
13 mai 2016 @ 06:34
Espérons que non, Marc mais je suis de votre avis au sujet de ce couple étrange!
ml
monica
13 mai 2016 @ 18:14
Marc, je suis d’accord sur la fin de votre commentaire.
Jackes
12 mai 2016 @ 09:30
Gene,
J’approuve ce post.
emy
12 mai 2016 @ 12:38
Pour la première partie, vous avez raison.
Pour la deuxième, Internet n’était pas là pour surveiller Grace comme nous le faisons actuellement pour Charlène !
warwick
12 mai 2016 @ 14:16
Bonne analyse.
Nania
12 mai 2016 @ 15:22
En accord avec vous!
bianca
12 mai 2016 @ 20:28
Bien de votre avis emy !
monica
12 mai 2016 @ 17:22
Et si loin, il n’y a pas de problèmes pour laisser ses enfants ??? Gene, pas disponible non plus pour Monaco.
Marriane Amélie
12 mai 2016 @ 18:10
Elle a été présente à tous les èvénements importants de Monaco, fétes de la Sainte Dévote, procession religieuse, rencontre avec le pape , visite aux,émigrés de Vintimille , visite des écoles maternelles et collège Charles III et remise de prix.
maria
12 mai 2016 @ 19:20
bonsoir GENE
je suis bien de votre avis d’ailleurs j’avais déjà laisser un commentaire lors de l’anniversaire du roi de SUEDE LE PRINCE ALBERT étais encore seul pour les cérémonies d’anniversaire indécent de la part de cette princesse
je trouve que CHARLENE est disponible selon ses humeurs la PRINCESSE GRACE n’aurais je pense pas apprécier cette attitude mais puisque le PRINCE accepte elle
aurais bien tort de sans privé cordialement
ln13
13 mai 2016 @ 18:01
merci beaucoup pour ce témoignage!! je suis tout à fait d’accord avec vous!
cisca1
12 mai 2016 @ 06:37
C’est là où elle est le mieux, dans l’eau avec des enfants.
Antoine
12 mai 2016 @ 09:30
Bien de votre avis, Cisca 1. Charlène fait ce qu’elle sait faire, dans le milieu où elle est à l’aise, et elle le fait bien. Inaugurer les chrysanthèmes en principauté pour paraître sur la photo ou faire des ronds de jambe dans les pince-fesses du gotha, elle n’est pas formatée pour.
Jackes
13 mai 2016 @ 08:42
Elle est princesse Régente. Si un jour elle organise les 60 ans du prince Albert et que les pinces-fesses snobent ces festivités . Elle manque le respect
Marie1
14 mai 2016 @ 06:56
Pour l’instant la Princesse Charlène est Princesse Consort, le Prince Albert n’est pas décédé..
A Monaco les anniversaires 10 ans de règne, 50 ans du Prince Albert se font uniquement avec les Monégasques et les résidents.
Marianne Amélie
14 mai 2016 @ 12:16
Les princes souverains monégasques fètent leurs anniversaire avec leur peuple et non avec les monarques étrangers c’est ce qu’a fait le prince rainier et le prince Albert lors des festivités pour ses 10 ans de règne , il les a fété simplement avec les monégasques. Pas beoin de pince fesse avec tous les rois du gotha comme le font les souverains nordiques au frais de leur concitoyens.
Leonor
12 mai 2016 @ 16:44
Oui. Même avis.
bianca
12 mai 2016 @ 20:29
…Et ce doit être bien ennuyeux…!
Jackes
13 mai 2016 @ 08:46
Bianca,
Pour une princesse régente c’est bien ennuyeux de ne pas aimer sa fonction.
bianca
17 mai 2016 @ 21:02
Je me permets de préciser que ce que je trouve le plus ennuyeux dans sa fonction est d’être constamment « mitraillée » par les photographes en toutes occasions…La Prince Grace s’en plaignait et disait qu’elle n’avait aucune liberté car sans cesse poursuivie et trouvait cela vraiment désagréable de ne pouvoir circuler librement. Charlène a ce vécu ! Il me semble que peu de personnes sur ce site pourraient le supporter…Il suffit aussi de lire les commentaires de curiosité malsaine et les déductions que certains(es) en font !!!
Sarita
14 mai 2016 @ 07:36
Pourquoi serait ce ennuyeux? Elles ont l’air de s’ennuyer Maxima, Mary, Mathilde et autres? Il s’agit de rencontrer une multitude de gens différents. Pour peu qu’on soit curieux, désireux de s’enrichir et attentif aux autres, cela doit être une occupation fort intéressante.
marielouise
15 mai 2016 @ 09:16
Exact Sarita…Charlène ne s’est pas du tout intégrée dans cette-pourtant sympathique et intéressante -nouvelle génération de régnants!
Ils parlent anglais entre eux pourtant ???
Cette femme est l’accessoire qu’il fallait à Albert-prince régnant, à Paris Match pour de belles photos et aux personnes en mal de Grace Kelly!
ml
marielouise
12 mai 2016 @ 06:53
Voilà la Charlène que j’aime…
Présente pour sa fondation, habillée très élégamment, maquillée et coiffée sobrement…
ml
adieux
12 mai 2016 @ 07:14
un plaisir de revoir la belle charlène. une princesse dans son élément la natation
très élégante dans cette jolie robe; bon jeudi
Marriane Amélie
12 mai 2016 @ 07:24
Non, elle ne lance pas un projet, elle lance la nouvelle branche de sa fondation aux USA , ce qui est différent
Marriane Amélie
12 mai 2016 @ 07:27
Pour plus d’explications, voici le communique de la fondation
http://www.monacochannel.mc/Chaines/Palais-Princier-de-Monaco/News-Photos/Lancement-de-la-Princess-Charlene-of-Monaco-Foundation-USA
Mélusine
12 mai 2016 @ 17:23
Merci pour ce complément d’information, Marriane Amélie.
Gibbs
12 mai 2016 @ 08:03
Bonjour Marriane Amélie,
Je suis ravie de vous lire.
J’espère que vous allez mieux.
Charlène est très élégante.
Cordialement,
JAusten
12 mai 2016 @ 17:10
c’est tout pareil : un projet est souvent fait de projets annexes, connexes.
Marriane Amélie
13 mai 2016 @ 16:25
Le lancement de la nouvelle branche de la fondation princesse Charlène avec un nouveau conseil d’administration la présidente est l’ambassadrice de Monaco Maguy Maccario, il y a une milliardaire philanthrope madame Wallis Annenberg, Le père Bill Maccandless, Une nageuse olympique qui se consacre à l’apprentissage de la natation aux enfants Dara Torres , Greg Lougaris un plongeur olympique qui se consacre aux malades du Sida, la cousine du prince Albert, Susan Kelly et madame Elliott. Ca c’est du concret, le projet , c’est un projet.
Marie1
14 mai 2016 @ 07:56
Merci Marriane-Amélie.
A noter que dans les Conseils d’administration des Fondations branche « USA », la famille Kelly est associé. (Fondation Princesse Grace, Fondation Prince Albert II et maintenant la Fondation de la Princesse Charlène).
Albane
14 mai 2016 @ 11:07
Un projet qui sera certainement très efficace. Il suffit d’aller lire le site de la fondation. Bon courage à la princesse Charlène !
Albane
Carole 007
12 mai 2016 @ 08:07
Cette jeune femme a beaucoup de prestance, une très jolie silhouette et une élégance que j’admire.
MILENA
12 mai 2016 @ 09:02
Cette femme est tout simplement magnifique de simplicité… j’adhère et en plus j’aime qu’elle porte autour du cou le symbole de sa foi !!! trop forte SAS Charlène de MONACO
Leonor
13 mai 2016 @ 09:48
Tiens, c’est vrai , ça. Bien vu, Milena.
Albane
14 mai 2016 @ 11:02
Merci, Milena. Je n’avais pas vu.
Danielle
12 mai 2016 @ 10:00
Charlène va déchaîner les foules.
Elle est élégante, travaille pour sa fondation et sera présente aux futurs grands évènements monégasques.
Gisele
13 mai 2016 @ 15:43
Qu’en savez vous ?
Marriane Amélie
14 mai 2016 @ 12:21
Et vous Gisèle qu’e, savez vous?
Elle sera présente à tous les grands évènements du mois de mai ainsi qu’au mois de juin.
Robespierre
15 mai 2016 @ 11:14
Et si elle n’est pas présente ?
marielouise
15 mai 2016 @ 09:19
Elle prend son temps pourtant pour déchaîner des passions…alors les foules…j’en souris!
ml
Caroline
12 mai 2016 @ 10:07
Marriane Amélie, merci pour vos explications intéressantes!
Bravo à Charlène pour son engagement et sa jolie tenue!
aubert
12 mai 2016 @ 11:13
Elle met les maitres-nageurs au chômage !
frambroiz 07
12 mai 2016 @ 11:32
Je me demande si la fondation a un programme pour la sécurisation des piscines & de leurs abords ?
L’estrade fait un peu cheap …
Marriane Amélie
13 mai 2016 @ 16:30
Je vous conseille de cliquer sur le site ‘ fondation princesse Charlène de Fondation ‘ vous verrez que la fondation milite pour la sécurisation des piscines.
l y a eu un lancement plus officiel de la branche de la fondation princesse Charlène , la veille le 10 mai 2016avec son premier conseil d’administration, sur la page Facebook de la fondation qu’il y a des photos.
Mais je pense qu’ici sur ce site on préfère critiquer que se renseigner sur la fondation princesse Charlène
bianca
12 mai 2016 @ 12:41
Très belle Charlène, tout en orange vêtue, en harmonie avec le parasol !!!
Merci Marriane Amélie de nous communiquer son programme que j’ai lu attentivement et que je trouve remarquable en tous points. Honneur à cette Princesse discrète mais
qui agit avec une grande efficacité dans le monde ! Bonne journée à vous !
Christine Jeanne
12 mai 2016 @ 13:46
Heureuse de voir la princesse Charlène, elle est magnifique. Charlène adore les enfants. Les enfants sont fragiles et innocents, ils ont besoin de beaucoup d’amour et de présence, la princesse leur apporte tout cela et c’est merveilleux.
Marielle de Belgique
12 mai 2016 @ 13:50
Charlène,j’adooooooooooooooore cette Princesse.
magnifique ton de sa robe cela lui sied magnifiquement!!
je suis une grande fan de la principauté mais je regrette de ne pas la voir plus souvent.
Albane
14 mai 2016 @ 11:10
La princesse est peut-être très discrète.
Albane
14 mai 2016 @ 11:10
Je pense qu’elle est assez timide, un peu comme son mari.
chanchan
12 mai 2016 @ 14:16
le gotha les diadèmes, pas pour elle, donc adapte son emploi du temps à ses gouts
tant pis pour Monaco; où elle n’a pas encore trouvé sa place
mais bon les héritiers étant arrivés le reste est finalement secondaire et on ne lui en demande pas plus , Caroline assurant le (gros) reste
Albane
14 mai 2016 @ 11:12
chanchan, c’est vrai que c’est difficile de s’adapter à Monaco qui est quand même très bling-bling et qui abrite une population majoritairement étrangère. Y a-t-il vraiment une identité monégasque ?
Sarita
12 mai 2016 @ 14:45
Quelle épouvantable mère! Comment a-t-elle pu laisser ainsi ses enfants si petits et prématurés, alors que rien ne remplace les bras d’une mère et qui faut qu’elle profite avant qu’ils rentrent à l’école (en septembre 2017, pour ceux qui suivent pas) et tout ça pour traverser l’Atlantique (« l’Atlantique », messieurs dames!) alors que Stockholm c’est déjà si loin? …. ;-)
Cela dit, je la trouve superbe en orange, ce qui me fait d’autant plus regretter son absence aux derniers événements mondains.
Mayg
12 mai 2016 @ 14:50
C’est un plaisir de la voir dans un domaine qui lui tient à coeur.
Cosmo
12 mai 2016 @ 15:04
La princesse semble plus à son aise dans ce rôle que dans l’autre. Mais ayant épousé un prince régnant, de gré ou de force, il lui faut bien accepter les devoirs de sa charge, qui ne sont tout de même pas très pénibles. Il lui suffit de se faire habiller, coiffer, traverser un salon ou prendre une limousine, serrer quelques mains, dire deux mots, sourire, boire une coupe de champagne accompagnée d’un toast au caviar et de repartir. J’en connais beaucoup qui accepteraient « l’énorme sacrifice » que sa vie officielle représente pour elle.
amaia
12 mai 2016 @ 21:05
Vous oubliez les centaines de com. désagréables que j’espère elle ne lit pas !!!
Robespierre
13 mai 2016 @ 08:08
Elle s’en fiche des comm’ et ne les lit pas. Mais si elle les lisait, elle ne changerait pas sa vie finalement très privilégiée.
Marie1
14 mai 2016 @ 07:08
Le Prince Albert dans une interview avait indiqué que Charlène avait été profondement blessé par toutes les attaques dans les journaux, mais qu’elle commençait à se faire une carapace.
bianca
16 mai 2016 @ 15:55
En effet Robespierre, surtout des critiques émanant de personnes qui ont sans doute une vie sans autres intérêts et passent leur temps à médire « sur des images ». Grave cette sorte de « pathologie » !!! bianca
marielouise
14 mai 2016 @ 07:51
Évidemment Cosmo…Charlène ne s’est pas encore beaucoup donnée …et ce n’est pas cette fondation -certes respectable – mais trop peu développée là où il le faudrait !
ml
Marriane Amélie
16 mai 2016 @ 11:14
Vous feriez mieux de lire le site de la fondation Princesse Charlène, elle est très développée , elle intervient sur tous les continents, elle a eu plus de 10o actions dans beaucoup de pays et surtout sous développés.
Mais bien sur , il ne faut pas compter sur vous pour dire le contraire.
Au fait, vous avez porté plainte contre le site et vous ètes encore là?
Baia
17 mai 2016 @ 07:58
Je partage entièrement votre commentaire Marriane Amélie ! Mais que voulez-vous, l’indécence de certain(e)s me sidèrera toujours (des menaces toujours, des actions jamais…).
Très bonne semaine à vous.
Albane
14 mai 2016 @ 11:14
Euh, Cosmo, ça c’est la vie d’un milliardaire influent ! Les princesses ont tout de même de vraies missions à accomplir.
aggie
12 mai 2016 @ 15:49
une couleur tonique qui lui va très bien
*Gustave de Montréal
12 mai 2016 @ 16:23
Sa présence à Santa Monica fera taire les commères qui répètent « mais où est Charlène? » Ben voilà, elle est là, à 9800 km de sa principauté.
bianca
12 mai 2016 @ 20:33
Ouf…Enfin…un peu plus de silence !
marielouise
13 mai 2016 @ 06:37
Mais où est Albert???
Une commère qui répond à *Gustave de Montréal…toujours très subtil!
ml
MIKA
12 mai 2016 @ 16:42
Je n’y comprends plus rien…. Quand elle doit être présente auprès de son époux, on sort le prétexte des enfants… Et là, comment a t elle fait ? santa Monica n’est pas derrière la porte !!
Marie1
14 mai 2016 @ 08:02
Le palais ne communique pas sur les absences ou la santé des membres de la famille princière, aussi tout ce qui écrit, sur les motifs des absences de Charlène, est pure spéculation.
Leonor
12 mai 2016 @ 16:59
Il faudrait peut-être laisser la princesse Charlène être ce qu’elle est, et habiter pleinement sa propre personnalité. Une sportive. Une fille pas intellectuelle mais pas forcément idiote. Une sud-africaine habituée à la nature. Une fille de la classe moyenne d’anciens émigrés d’Europe en Afrique australe. Une fille plutôt simple.
Pas facile dans un Monaco voué d’abord aux gros sous et aux m’as-tu-vu. Pas son genre.
Pas facile dans un Monaco où Caroline a imposé nolens volens pendant des décennies la mode à tous les étages, la culture des cultureux et les arts des pompiers. Sans reproche pour elle, car c’est ce qui plaît au public sus-visé phrase précédente.
Mais tout ça, ce n’est pas Charlène.
Charlène, c’est le côté sportif et bon garçon d’Albert.
C’est le côté sportif et immigrés irlandais de la famille Kelly.
Pas l’ascendance Grimaldi-Polignac de Caroline;
Simple : et alors ?
Dans ses escarpins ultra-mode qu’elle croit devoir enfiler, elle a l’air à côté de ses baskets.
Elle devrait imposer ses baskets.
Là, elle le fait. Répétition générale aux USA.
C’est à Monaco qu’il faut le faire.
Et l’imposer.
bianca
12 mai 2016 @ 20:36
J’apprécie votre commentaire sûrement le plus proche de la personnalité de Charlène !
Cordialement Leonor !
Danielle
12 mai 2016 @ 20:45
Leonor, beaucoup de bon sens dans votre commentaire.
Albert sait qu’il peut compter sur Caroline et ses descendants pour assurer la vie culturelle et bling bling de Monaco et laisse vivre en paix celle qui lui a donné des enfants pour sa succession.
amaia
12 mai 2016 @ 21:03
J’aime beaucoup votre commentaire !
Jackes
13 mai 2016 @ 08:32
Leonor,
Monaco c’est le fric. Il faut bien occuper ses gens la. La princesse Caroline a très bien compris. A chaque fois que Charlène n’est pas la, c’est la faute à Caroline. Charlène fera en sorte que sa fille soit présidente de toutes ses fondations en cas de décès.
Marie1
15 mai 2016 @ 19:24
Vous avez une vision de Monaco, faites de clichés.
Monaco a évolué ces dernières années, ce qui attire surtout les personnes qui rêvent du sésame de résident, la sécurité, la fiscalité, être entre soi, les réceptions dans les penthouse ou sur les Yacht sont des soirées privées, ces personnes sont aujourd’hui à Monaco demain à Londres, puis New York, l’offre culture les intéresse très peu. (le NMNM est en déficit depuis plusieurs années.)
Sinon ce qui fait vivre la principauté, les congrès de haut niveau (médicaux, finances, hautes technologies)+ hôtel pendant la saison creuse 6 à 7 mois par an. Les croisiéristes de haut niveau, et un objectif que Monaco soit la capitale du Yachting.
bianca
16 mai 2016 @ 15:57
Je vous approuve Marie1 c’est « Monaco Bling-Bling » !!!
Mélusine
16 mai 2016 @ 18:22
Jackes
En toute logique, si Charlene ne les prend pas en charge, dans quelques années, c’est la princesse Gabriella, qui présidera toutes ces fondations créées par la princesse Grace.
Leonor
13 mai 2016 @ 09:52
Merci de votre appréciation, les filles.
On ne souhaiterait que du bon à ce couple et à leurs enfants.
Cosmo
13 mai 2016 @ 11:03
Chère Leonor,
Votre commentaire est plein de bon sens mais oublie ce fait essentiel : en devenant la fiancée puis l’épouse du prince souverain de Monaco, Charlène Wittstock devait bien se douter qu’il y aurait du changement dans sa vie. Et ne dit-on pas que l’on se marie pour le meilleur et pour le pire ? Mais le pire à Monaco n’est tout de même pas si terrible.
Elle a peut-être des efforts à faire, ne serait-ce que pour son mari.
Une de mes amies, très indépendante, même financièrement, s’est mariée dans la haute noblesse, avec ses codes bien désuets. Elle aimait son mari et son mari l’aimait, elle a adopté les codes de sa nouvelle famille. Elle a eu une vie heureuse et a adoré sa belle-mère « vieux modèle », qui le lui a bien rendu.
J’aime bien Charlène de Monaco et je regrette pour elle ces absences prolongées, qui finiront par lui être reprochées et pas que sur N&R.
Amicalement
Cosmo
Robespierre
14 mai 2016 @ 07:32
« elle a peut-être des efforts à faire, ne serait-ce que pour son mari » dites-vous. C’est tout à fait vrai et ce manque d’efforts dénote un manque de sentiments pour moi. Car il y a des absences qui procèdent du manque d’éducation voire de la grossiereté, et infliger ça à un mari est humiliant.
marielouise
15 mai 2016 @ 09:24
Je partage votre avis Robespierre et quand on edt un « jeune »couple encore on aime partsger tant de choses…et plus tard aussi bien sûr…mais seulement si il y a de l’amour…ici il n’y a qu’un contrat!
Je la plains…sera-t-elle heureuse un jour!Je le lui souhaite…elle ne mérite pas ce traitement !
ml
Leonor
14 mai 2016 @ 11:23
Vous avez évidemment raison en un sens, ami Cosmo.
Elle aurait dû, et elle devrait rentrer dans la peau d’une princesse de Monaco, épouse du souverain régnant, et s’imposer dans cette fonction même non-constitutionnelle. Je ne le nie en rien, Cosmo, même si mon post délibérément ne le dit pas , pour la raison que c’est déjà tellement dressassé et reproché ailleurs.
Vous m’amenez à préciser, et c’est bien :
Mon hypothèse est que la princesse Charlène n’est pas faite pour rentrer dans le rôle TEL qu’il a été modelé pendant de nombreuses années par la princesse Caroline .
Ceci n’est en rien un reproche à Caroline qui a assuré avec loyauté, intelligence, culture et beauté « l’intérim » de la fonction. Or , c’est en harmonie avec ce qu’elle est , culture, arts, élégance, que Caroline a joué ce rôle. C’est normal, c’était bon pour la Principauté, pour elle-même, et cela a fonctionné. Même si pour ma part je ne partage pas les choix esthétiques de Caroline, mais ils sont adaptés à l’esprit du public et des financiers de la principauté. Donc OK .
Mais Charlène n’est pas Caroline. Elle a d’autres goûts, d’autres intérêts, elle n’est pas née princesse, elle a vécu une autre vie auparavant.
A mon sens, elle ne peut donc pas entrer dans les escarpins, tels quels, de Caroline, et dans le rôle tel que formaté par Caroline .
Et pourquoi le devrait-elle ? Le rôle de princesse, oui. Mais pas tel qu’exercé jusqu’ici.
Charlène devrait se créer sa propre personnalité de princesse, imposer ses propres intérêts, oeuvrer pour ceux-là, et ce faisant être princesse pleinement, mais autrement.
Cela, nous sommes d’accord, elle ne l’a pas fait. Pas encore, et le temps passe.
Mais elle en aurait les moyens. Car les intérêts qu’on lui connait rejoignent ceux d’Albert plus que ceux de Caroline, et pourraient rejoindre ceux de la principauté de manière autrement plus élevée que les artistes en tous genres pas toujours très remarquables qu’importe Caroline.
Je veux parler de l’intérêt pour la nature, pour les mers, les océans, la qualité de l’eau, le sport.
C’est quand même l’une des vocations premières de Monaco, voir Musée océanographique, expéditions des aïeux, expéditions d’Albert, etc.
En plus, ce sont des causes maintenant mondiales, qui assurent et assureraient à Monaco une aura et renommée autrement plus élevée encore que la mode, le cinéma, les gros-sous, les ballets moyens-moyens, les plasticiens moins-que-moyens etc.
Bref, il faudrait que Charlène rentre avec force dans ses baskets à elle, sachant qu’Albert aussi aime les chaussures de foot etc, et qu’elle s’assume.
J’aimerais bien pouvoir penser que c’est ce qu’elle a commencé à faire là, un tout petit peu. Mais il faudrait lefaire dimension océans et non piscines, et le faire depuis Monaco et non depuis la Californie.
Là, elle serait la princesse de Monaco.
Je ne sais pas si je me suis mieux exprimée, Cosmo.
Allez, je vous fais bisou.
Leonor
……….Bon. je vais me faire rémunérer comme Consultant Com’ du Palais ….. N’ai jamais été douée pour faire rémunérer mes idées…. Mais bon . ;-)
Elle a eu le temps;
Cosmo
15 mai 2016 @ 08:47
Chère Leonor,
Vous exprimez exactement ce que devrait être le rôle de la princesse de Monaco, elle-même dans son rôle et non la copie de la princesse Caroline. Même sur le Rocher, il y a de la place pour les deux, y compris dans les représentations mondaines comme les deux grands bals. Ne pas paraître est la pire des politiques et même si cela lui pèse de fréquenter la famille et les amis de son mari, de remplir quelques fonctions officielles, elle n’a pas le choix et ses absences paraissent être de camouflets, de la bouderie ou de la vengeance.
En réalité, je crois que beaucoup de reproches qui lui sont adressés sur N&R et ailleurs sont plutôt des témoignages d’amitié car ses absences ou ses refus ne nuisent qu’à elle-même, à son image, à son rôle et probablement à son futur.
Rien ne fut pire que le destin de la princesse Soraya, qui refusa l’offre raisonnable du Shah, dans un contexte musulman. Rien ne fut plus terrible que le destin de feue la princesse de Galles qui s’insurgea contre une institution bien plus forte qu’elle. Elisabeth d’Autriche, Sissi, refusant les devoirs d’une impératrice, traîna une vie d’errance sur les fonds grassement alloués par son mari et donc par la monarchie.
Entrer dans la vie d’un prince est loin d’être un rêve. Bien au contraire ! Mais il ne sert à rien de continuer à rêver quand on a accepté cette charge.
Quand après avoir pleuré pendant trois jours à la vue du portrait de son fiancé, l’archiduc François-Charles, Sophie de Bavière, sur les conseils de sa mère, décida qu’elle serait heureuse malgré tout. Et elle le fut, jouant à merveille le rôle auquel les puissances européennes l’avait destinée.
Bisou back
Cosmo
Milena K
15 mai 2016 @ 12:25
Commentaire juste et mesuré,Leonor.
Pour ma part,je persiste à penser que Charlène n’est pas (ou n’est plus!)la personne timide sur laquelle s’apitoient ses fans,mais qu’elle a une volonté de fer et ne fait que ce qu’elle veut ,quand elle veut.On le voit bien sur ces photos prises loin de Monaco et du prince souverain où elle rayonne littéralement.Je crois que personne ne demande à Charlène de faire « comme » Caroline,comme vous le soulignez à juste titre,mais qu’elle en fasse « autant » et à sa manière à elle ferait,je crois,taire nombre de critiques.Or,ce que Charlène montre d’elle à Monaco,c’est une gravure de mode renfrognée au regard éteint et au sourire crispé,à mille lieues de la jeune femme rayonnante que l’on voit ici,et qui,,visiblement,aurait aimé être ailleurs.Et,pour toutes ces raisons,mon opinion à ce sujet reste la même:elle ne me semble pas faite pour ce rôle de consort .
Mélusine
16 mai 2016 @ 17:56
Leonor,
Charlene a déclaré qu’elle redoutait « le cap des deux ans » concernant ses enfants. Si le journal a bien traduit ses propos, cela rejoint l’impression que j’exprimais récemment que, dès que ses enfants seront scolarisés (lorsqu’ils auront deux ans et demi), ils lui « échapperont ». Très relativement, bien sûr, mais elle ne sera plus avec eux « à temps plein » comme maintenant.
Terminé le maternage intensif, elle pourra alors assumer pleinement son rôle de princesse consort. Nous pouvons en tout cas l’espérer…
Albane
13 mai 2016 @ 13:00
Leonor, commentaire très pertinent, comme souvent.
Passez une bonne journée,
Albane
Leonor
14 mai 2016 @ 11:28
Merci, Albane. Vais préparer un gâteau pour mes petites-filles .
La journée devrait être bonne. :-)
Bien sûr, je vous la souhaite de même, sous quelques cieux que vous soyez .
Albane
16 mai 2016 @ 18:26
Bon, je viens juste de voir votre commentaire. A défaut de vous souhaiter une bonne journée comme vous l’avez fait si gentiment, je vous souhaite une excellente soirée, Leonor !
marielouise
14 mai 2016 @ 07:46
Beaucoup de bon sens dans votre com Leonor…bien sûr !
Charlène, se devait de fonder ou d’avoir sa fondation, tout comme Grace, Carla Sarkozy etc etc .
Elle l’a pensé dans le milieu de la natation qu’elle connaît bien …mais je souhaterai beaucoup la voir loin de ce bling bling californien…dans les pays du tiers-monde plus souvent…et il ne faut pas exagérer…pour le moment elle ne s’est pas épuisée à la tâche!
ml
Mélusine
12 mai 2016 @ 17:15
S’inspirant de la reine Elizabeth qui assortit ses parapluies à la couleur de ses tenues, la princesse de Monaco a exigé que la toile du chapiteau soit d’une teinte similaire à celle de sa robe. So chic !
June
12 mai 2016 @ 17:53
Robe couleur « orange fluo sauvetage » mais qui lui va bien , moins terne que ses habituelles tenues noir-blanc-beige.
Bon là bien sûr c’est dans sa langue maternelle et sur un sujet qu’elle connaît bien mais elle parle en public et elle a l’air plutôt à l’aise .
Albane
12 mai 2016 @ 19:48
Ce projet ne peut qu’enthousiasmer et intéresser la princesse Charlène qui, en tant qu’ancienne championne de natation et grande passionnée de ce sport, connaît mieux que beaucoup de gens les vertus de l’eau mais aussi ses dangers et les solutions qu’on peut apporter pour les réduire. Le sport doit être l’un des domaines où elle est le plus à l’aise et qu’elle connaît le mieux, donc je trouve judicieux que plusieurs de ses activités soient fondées sur cela.
Espérons que nous la reverrons un peu plus souvent.
Albane
bianca
16 mai 2016 @ 16:01
J’apprécie votre commentaire Albane comme bien souvent…Bianca !
françoiseA
12 mai 2016 @ 19:53
elle devait savoir ce qui l’ attendait en épousant un prince et par obligation sa principauté !! les gros sous et m’ a tu vus sont ceux qui font vivre aussi la principauté !!!
il faut aussi arrêter d’accuser la princesse Caroline de tous » les maux » car merci Caroline il est parfois bon qu’elle soit là!!!!!!
Jackes
13 mai 2016 @ 08:06
françoiseA,
J’approuve votre post.
COLETTE C.
12 mai 2016 @ 20:18
Très belle sur cette photo !
Milena K
12 mai 2016 @ 23:30
Jolie robe.Charlène est,ici,dans son élément.Tant mieux pour elle!
Marriane Amélie
13 mai 2016 @ 17:02
Qu’est ce que vous venez nous seriner avec l’absence de Charlène ! Charlène a été présente à tous les évènements importants de Monaco, La sainte Dévote, la procession du vendredi Saint, la visite aux réfugiés de Vintimille à qui elle a fait un don par la suite, la visite aux écoles de Monaco ( Maternelle et collège Saint Charles, distribution de prix Rallye princesse Charlène , présence avec le prince et Jacques au tournoi de la Sainte Dévote qu’elle a créé et presence de Charlène à la finale des tournois de Masters.
Elle n’a pu ètre présente à l’acceuil du nonce apostolique au palais car elle était en route pour Santa Monica pour le lancement de sa fondation. Je n’ai pas eu l’occasion de voir Caroline au coté d’Albert lors de la réception de l’ambassadeur papal, je n’ai pas vu non plus Caroline et sa famille lors les fètes de la Sainte Dévote , ils préfèrent parader au bal très bling bling de la rose, pourtant Sainte Dévote est aussi sainte patronne de la famille princière. ils n’étaient pas non plus lors de la procession religieuse de Vendredi Saint, alors ne parlez pas de la présence de Caroline à coté de son frère.
Quand au lancement de la fondation Princesse Charlène USA, c’est un nouveau pas de la fondation Princesse Charlène qui prend peu à peu de l’ampleur et Charlène a eu trois jours d’évènements officiels en Californie et sa présence était plus importante que le ‘pince fesses royal suédois’, elle était plus l’ambassadrice de Monaco à ce lancement qu’à cette anniversaire royal.,.
Quand à la fondation Princesse Charlène, elle est de plus en plus impliquée dans de nombreux évènements monégasques et étrangers , elle est impliquée dans la construction d’un centre de sauvetage au Mali et au Kenia, elle est aussi impliquée dans l’échange de rugby Afrique du Sud Monaco, le tournoi Sainte Dévote dans le Snapper pour tous dans le prix Rallye Princesse Charlène.
Charlène sera présente aux évènements liés au Grand Prix,elle visitera les personnes handicapées la veille de cet évènement, elle assistera au coté d’Albert à la procession de la fète Dieu , il y aura le mare Nostrum avec son gala, elle distribuera le prix à la classe qui aura remporté le prix ‘Snapper pour tous’ prix que Charlène a crée avec sa fondation. cette année, elle a été désignée présidente du comité d’honneur du tournoi de rugby international qui désignera la dernière équipe de rugby qui ira à Rio.Alors ne parlez pas de l’absence de Charlène à Monaco, elle n’en fait pas plus que la princesse Grace. qui passait la fin de sa vie à faire des tournées de poésies à travers le monde.
emy
14 mai 2016 @ 07:24
Marianne-Amélie, je pense surtout que ce qui a été très remarqué dernièrement, c’est l’absence de Charlène au Bal de la Rose, laissant toute la place aux Casiraghi-Hanovre, et au 70ème anniversaire du roi de Suède : et pour ce genre d’évènements, c’est quand même bien à la princesse régnante d’être là, la princesse Grace aurait été présente. Pour le reste, vous avez raison.
Jackes
14 mai 2016 @ 07:49
Marriane Amelie,
La princesse Caroline n’est plus la première dame de Monaco depuis le mariage d’Albert. Concernant le pince-fesse suédois elle aurait pu se déplacer par respect pour le couple royal. Elle ne connait pas le mot respect, absente à toutes les soirées crées par Rainier et Grace. Caroline s’occupe des milliardaires pour qui laissent du fric à Monaco.
Sarita
14 mai 2016 @ 13:06
Plutôt que de comparer avec Grace (et Charlene est loin « de la fin de sa vie »!) il faudrait mieux le faire avec des épouses de roi à l’heure actuelle. Reconnaissez que la comparaison est loin d’être flatteuse. Tout ce que vous nous citez ça fait un événement par mois. C’est léger pour une princesse régnante.
Pour ce qui est du « pince-fesses suédois », ca vaut bien une réception à Beverly Hills, qui n’est pas connu comme la ville du dénuement et de la sobriété.
Robespierre
15 mai 2016 @ 11:22
Vous avez raison. Le dénominateur commun de l’attitude des Mary, Maxima, Mathilde, Letizia, c’est qu’elles aiment leur mari. Une femme qui aime son mari ne veut pas le blesser en n’apparaissant pas là où elle devrait se trouver, à ses côtés. Certaines absences de Charlène dénotent un manque d’égard sinon de politesse envers Albert.
Milena K
15 mai 2016 @ 12:38
Les différentes activités de Charlène sont ici énumérées comme pour prouver qu’elle est active en Principauté.Je pense qu’avec un minimum d’objectivité,on peut dire que ce n’est pas un exploit,nombre de princesses héritières (sans parler de souveraines consorts comme Letizia,Maxima ou même Mathilde,que je n’apprécie pas particulièrement)en font autant et même plus que la (si peu!)consort de Monaco.Si elle s’impliquait autant que cela,il n’y aurait pas besoin de détailler à ce point ce qui se résume à une demi-douzaine d' »obligations » officielles par an.N’exagérons rien,Charlène ne croule pas sous les activités officielles,c’est pourquoi son comportement absentéiste récurrent ne me semble pas justifiable.
Mélusine
16 mai 2016 @ 18:10
Merci, Marriane-Amélie, de vous donner la peine, une fois de plus, pour cette récapitulation.
Comparer la petite principauté aux monarchies, espagnole, néerlandaise, belge et pourquoi pas britannique pendant que nous y sommes, n’a pas de sens. Monaco a la superficie d’une petite ville de province, ses activités sont nombreuses mais insuffisantes pour occuper abondamment toute sa famille princière et même le couple princier.
Dans quelques années, lorsque Jacques et Gabriella devront s’y coller à leur tour, le partage des tâches sera encore plus dilué. Faudra-t-il encore s’en plaindre ou les traiter de paresseux, parce que chacun n’aura que peu d’apparitions à faire ?
Bref, les critiques fuseront encore longtemps.
Tous mes voeux de meilleure santé, Marriane-Amélie.
Sarita
17 mai 2016 @ 07:31
Albert ne semble pas avoir de mal à trouver des activités….
bianca
17 mai 2016 @ 10:24
C’est exactement ce que je voulais écrire Mélusine, « aucune comparaison possible » avec les autres monarchies…Un peu de bon sens serait souhaitable mais de toute évidence certaines personnes en sont dépourvues, dommage !
Je vous souhaite une belle semaine et suis toujours heureuse de vous lire, Bianca .
allegra
19 mai 2016 @ 11:43
bianca vous nous fatiguez avec vos répétitifs commentaires inintéressants et toujours critiques envers des internautes qui donnent un avis elles
emy
19 mai 2016 @ 20:04
Et les nouveaux pseudos ne sont pas répétitifs, eux, par hasard ? Je me demande comment vous faites pour vous y retrouver.
bianca
19 mai 2016 @ 20:48
Tiens un nouveau pseudo…Mais il semblerait qu’une internaute soit assez adroite en ce domaine ! Quel honneur pour moi…Merci de l’intérêt que mes commentaires inintéressants provoquent en vous…lol !
C’est la première fois que je vous lis, en conséquence je n’ai pas à juger des vôtres..Je ne vous oblige pas à « vous fatiguer à lire mes commentaires, vous pouvez toujours « zapper »…Ce qui me révolte c’est de lire des commentaires répétitifs aussi, toujours empreints de méchancetés envers des personnalités qui nous sont inconnues, ces personnes jugent sottement des êtres en fonction de l’image qu’elles voient, alors si vous voulez vous « fatiguer », vous avez de quoi faire !!!
Les avis de personnes ? quand je lis ces personnes je ressens en moi un profond dégoût devant « leurs avis » stupides ! Je donne des avis mesurés, sauf une exception…En quoi cela vous dérange-t-il ???
J’ai comme vous « la possibilité » et non « le droit » de m’exprimer sans avoir à faire face à des censeurs !
PS/ En quoi les avis toujours malveillants de personnes que vous semblez soutenir peuvent-ils être intéressants surtout lorsqu’ils reflètent autant de stupidité, dénués de toute objectivité et surtout de respect envers autrui !
marielouise
14 mai 2016 @ 08:03
Caroline est toujours là pour seconder Albert lors des absences de Charlène et continue à perpétuer les fondations de sa mère Grace-comme le bal de la Rose et autres activités culturelles à Monaco!
Elle se fait le plus souvent discrète mais reste l’âme cultivée de la principauté, celle sur qui Albert peut compter!
Charlène paraît toujours fort peu intéressée lors de ses rares et très courtes apparitions …tout cela semble être fort calculé!
Ce n’est que mon avis bien sûr !
ml
bianca
14 mai 2016 @ 14:01
Vous pouvez donner des avis pertinents Marianne Amélie, étayés de vérité et, à titre personnel, je vous en remercie. J’espère que cela fera réfléchir les personnes qui donnent des jugements d’après « leurs visions » …Je vous espère en bien meilleure santé
et forme bien des souhaits pour cela, vous êtes si précieuse à ce site ! A BIENTÖT !!!
Leonor
15 mai 2016 @ 11:14
Marianne Amélie a eu des problèmes de santé, Bianca ? Pardon de n’avoir pas lu ou pas réalisé auparavant.
Encouragements donc à vous, Marianne Amélie.
bianca
16 mai 2016 @ 14:39
Oui toutes nos pensées pour elle que j’aime toujours lire avec son bon sens et la vérité sur certaines situations concernant Monaco ! Elle ne se base pas sur des photos ni en fonction de ses « visions ». Je partage avec elle son honnêté vis à vis de la Princesse Charlène qui mérite amplement le respect qui lui est dû !
bianca
16 mai 2016 @ 14:44
Il y a suffisamment de commentaires bas qui ne méritent même pas de réponse, il ne faut pas s’abaisser à ce point !
Bonne soirée Léonor !
marielouise
15 mai 2016 @ 09:30
Ce sont des points de vue qui diffèrent mais qui se valent tous tant qu’ils sont émis avec bonne foi…respect…et intelligence!
Marrianne Amelie et moi ne partageons pas le même avis mais avons chacune une opinion…c’est bien mieux que de toujours écrire les mêmes commentaires petits et transpirants la mauvaise foi et le peu de jugement personnel !
ml
Baia
17 mai 2016 @ 08:07
Pincez-moi, dites-moi que j’ai fait un rêve en lisant votre commentaire marielouise !