Combien de monégasques parlent monégasques ? (précision : je suis vraiment intéressée si il y a une statistique là-dessus. ma question n’entre pas dans la guerre entre les anti et pro Charlene)
Munegu85, selon le Conseil des Traditions Monégasques, ce dialecte ligurien est parlé par environ 5000 locuteurs, soit à peu près 17% de la population totale de Monaco. Son apprentissage est obligatoire du CE2 à la classe de 5ème et peut être continué dans les classes supérieures et présenté en option au baccalauréat. Mais le monégasque serait surtout parlé par les personnes plus âgées et son apprentissage à l’école serait trop bref pour pouvoir transmettre ce dialecte aux plus jeunes générations.
attention Munegu75 tous les sectaires du site vont vous tomber dessus!courez aux abris de la principauté :)
Munegu75
25 janvier 2013 @
23:25
Si vous le souhaitez
Munegu85
26 janvier 2013 @
11:57
je suis intéressée. Merci Régine de nous aider
Cémentine1
26 janvier 2013 @
20:00
j’étais persuadée que le monégasque était une langue !
emy
23 janvier 2013 @
15:13
En effet ! Si on la voyait avec un tel sourire sur toutes les photos, cela ferait bien vite taire ceux qui la croient malheureuse auprès de son Prince !
Voilà une splendide et très élégante Charlène!Un sans-faute!Une coiffure extrêmement réussie et une tenue superbement sobre,qui lui va à merveille!J’ai beaucoup aimé ses chaussures plates!Valérie Trierweiler était aussi d’une belle élégance.ce jour-là!
Waouh,brushing gonflant à l’arrière très réussi,on dirait presque un chignon!…Elle en a écouté certains quant à son rouge à lèvres(pfffft!),revenant au nude…Toujours en noir,un peu dommage…Mais sur cette photo,à l’inverse du défiler Versace,bien mieux entourée…
Personnellement,oui,je trouve Madame notre première Dame très belle,très classe en toutes circonstances,et je suis fière qu’elle soit auprès de notre chef d’Etat! :)
Belle idée que de faire des commentaires, puis des commentaires de vos propres commentaires. Trois d’un seul coup ! Pas mal!! Je me demande bien souvent si je suis sur le blog de Valeska ou encore sur Noblesse et Royautés.
Alors,une réponse à marie-louise,un commentaire sur Charlène,et une excuse pour une faute,ce sont trois posts qui répondent à mes propres posts?Arrêtez de les lire,vraiment Valeski,c’est mieux pour vous et pour moi,car…Vous ne les comprenez pas :(
Ah Charlène est beaucoup mieux en princesse qu’en bad girl de luxe de chez Versace!
A Marseille on dit : » un bon pilote il trouve sa place à son bateau et il se la garde »
quand je vous dis, pas vrai Tiloup, qu’elle a besoin de faire un tour par chez nous :)le bon sens le simple bon sens c’est important de ne pas le perdre de vue…
Alain,si tous les jeunes français comme Lola étaient aussi fiers de leur région ou de leur ville,notre pays irait mieux,et Marianne s’en sentirait valorisée…Elle est bonne,Marianne,et elle le vaut bien.
Sans vous commander,laissez-là donc crisser des ailes tout à son aise,la Cigalette…si cela déplait à certains,cela plaît beaucoup à d’autres…Si vous connaissez un peu le midi,vous savez qu’on impose pas le silence aux cigales,et après,on ne peut plus s’en passer! :)
Lola du Sud, ne cessez pas de chanter. Vous m’êtes très sympathique bien que je ne vous connaisse pas. Je suis du Sud moi aussi mais du côté de Carcassonne. :)
Ecrire tous les messages en « style marseillais » est pénible, envahissant et surtout dénature ce blog.
Ce blog c’est Noblesse et Royauté………….
Ecrire dans un français correct est le moindre des respects envers tous les lecteurs de ce blog.
Si chacun écrivait avec moult expressions de son pays ou de sa région, ce blog serait rapidement illisible.
Et puis s’il vous plait, gardez votre cours d’éducation civique sur Marianne, l’amour de son pays comme les droits et les devoirs du citoyen pour ceux qui en ont besoin……..
Merci Régine de me publier. Je consulte votre blog depuis bien longtemps, je dirai même plusieurs années et je commente très rarement. Mais là…..
Très cher j’attends avec impatience la réponse à MON post!
Si vous pensez pouvoir m’apprendre le français…no comment :)
Si Régine me demande de ne plus m’amuser on verra!
Je salue votre tolérance,votre ouverture et vous rappelle que Marseille est en France merci!
Et au passage que Saint Louis a épousé une des filles du comte de Provence non mais :)
Kalistéa
23 janvier 2013 @
21:29
Et Toc! bravo Alain!
Elle est tout plein mignonne la Pitchoune mais en seulement 2 semaines on a plusieurs indigestions de bouillabaisse, d’ail ,de rascasses et de cigales grillées au feu de bois.
Si c’est cela que vous voulez tous ,je vais écrire mes remarques louangeuses sur les Bourbon d’Espagne en Corse!
Bonsoir ami Alain, ne vous faites pas rare.K.
Lola du Sud
24 janvier 2013 @
20:11
Pourquoi et toc? vous voyez la guerre partout vous.Alain donne son avis.Sa façon est désagréable, certes, mais vous n’avez pas à jeter de l’huile sur le feu!!!
Certains aimables comme vous m’ont fait leur dire « mais attention je peux aussi parler un très bon français » et je conçois que de noter en marseillais cela donne ceci…ait pu lasser certains lecteurs.Cependant cela est loin d’être le cas de tous mes posts et ils peuvent les sauter!!!
Quant à ce que vous nous parliez corse très chère mais allez y donc: cela nous reposera nous ne comprendrons rien et quand vous direz vieillard infirme on y verra goutte!!!
J’espère que vous allez commencer dès demain mais une belle différence avec le marseillais:
le corse n’a jamais été une langue française!!!
Esquiline
26 janvier 2013 @
01:26
En corse gênois ou en corse toscan?
Kalistéa
29 janvier 2013 @
12:52
Bonjour Esquiline.En corse moderne!
J’avoue pour ma part être fatiguée de ces rebondissements toujours désobligeants mais je ne dis pa
Valeska
24 janvier 2013 @
09:51
Alain,votre point de vue vous concerne,libre à ceux qui veulent le partager,ce qui n’est pas mon cas…Mais je trouve dommage et triste que vous ne sortiez de votre dicrétion que pour vous en prendre à une jeune fille vive,gaie,sympathique,chaleureuse,intelligente,qui a mis beaucoup de soleil sur ce site qui ne doit pas s’empoussiérer(et ça irait vite,sans la fougue et l’humour de certains ici!)…
Elle est charmante,et N&R y a beaucoup gagné…La jeunesse,le soleil,l’originalité,la chaleur,vraiment,vous n’aimez pas?
Eh bien,monsieur,n’essayez pas d’en dégoûter les autres!
marianne
23 janvier 2013 @
17:09
Chacun ici est d’où il est !
Je ne me sens en aucune façon dévalorisée par ma région d’origine , quelle idée !
Je n’en suis pas non plus fière , pourquoi le serais-je ? Je l’AIME profondément , je la connais et connais ses habitants , leurs mérites et leurs faiblesses .
Mais je n’en rebats pas vos oreilles à tout propos .
Il n’y a aucune raison de se croire supérieur aux autres en quoi que ce soit à cause de sa région !
Cela m’insupporte AUSSI venant des Parisiens , très coutumiers du fait , et de n’importe qui!
Alain: en m’amusant avec le folklore de ma ville j’ai été traitée avec mépris par de charmants esprits…j’ai donc utilisé mon français…universitaire(merci HRC je suis étudiante en sciences éco)…
Ce faisant certains m’ont écrit en résumé « mais où est votre marseillais? » et même « êtes vous sortie du port? ». Donc pour amuser ceux qui aiment le folklore de ma ville je pratique sur certains posts le bilinguisme…
Alain bien que vous soyez extrêmement désobligeant, je vous dirais poliment que chaque post porte mon nom donc sautez le tout simplement.Vous n’aimez pas la bouillabaisse mais d’autres oui…et puisque vous êtes fâché avec cette délicieuse soupe je ne vous dirais donc pas un seul mot en marseillais…et pour terminer je vous dirais qu’il y a sur ce site comme ailleurs des posts qui quoique écrits en français et pas toujours de la meilleure qualité qui sont autrement indigestes par leur vacuité, leur inculture et leur méchanceté à mon goût voyez vous!
Etant sur le site depuis peu mais lectrice depuis un certain temps quand je me serai lassée de leur teneur je pratiquerai un jeu de saute moutons absolument carabiné!
Nous pourrons nous entraîner ensemble mon cher: plus on est de fous plus on rit (proverbe bien français n’est ce pas ?)
Et puis comme je devrais m’absenter régulièrement pour préparer mes partiels vous pourrez souffler tout à votre aise sans avoir à sauter par dessus Lola!
What else my dear?
A voir certaines réactions le mépris du Nord par le Sud, le sectarisme social, les a priori de toutes sortes et j’en passe on pourrait se croire encore dans la France de l’ancien régime!!!
et certains s’offusquent ça et là qu’il y ait eu une révolution…oh mais tout cela est riche d’enseignement…
A tous les sectaires du site je rappelle la phrase de
Rémy de Gourmont « quand le peuple méprise sa langue il est mûr pour l’esclavage » et bé té c’est pas demain que les marseillais vont renoncer à leur bouillabaisse :)
euh…pardon pardon très cher Alain :)
marielouise
23 janvier 2013 @
19:34
…et surtout votre jeunesse,Lola du Sud,m’enchante……!
*gustave de montréal
23 janvier 2013 @
19:55
Savoureuse culture de Andrex, Fernandel et Milly Mathis. Contiuez , ma chère.
Lola du Sud
24 janvier 2013 @
20:16
Marielouise et Gustave de Montréal: merci infiniment!!!
Marie de Bourgogne
24 janvier 2013 @
13:43
« A voir certaines réactions le mépris du Nord par le Sud, »
Vous y voyez du mépris alors qu’il n’y a que de la lassitude.
Que vous soyez fière de votre ville et région c’est tout à votre honneur. Mais si tout le monde faisait la même chose que vous Lola, ce forum serait illisible et incompréhensible.
Chaque région a ses expressions et pourtant personne (à part vous) ne se sent obligée de les faire partager aux autres.
De plus, je rappelle qu’il y a 4 points cardinaux. Nord, Sud, Est et Ouest.
Il n’y a pas que le Nord et le Sud.
BAV
Alain
24 janvier 2013 @
15:49
Marie de Bourgogne
24 janvier 2013 à 13:43 | #
C’est exactement l’idée générale de mon premier message qui a déclenchée un flot de commentaires principalement de 2 personnes dont certains plutôt désagréables à mon endroit mais pas seulement…..Ces 2 personnes sont venues par exemple sortir N&R de l’ennui, de sa torpeur, de son esprit poussiéreux qui pourrait le gagner etc…
Ces personnes se révèlent au fil du temps…..La retenue des premiers jours, la pointe d’humour et la mise en avant incessante d’un brillant cursus universitaire s’effacent pour laisser place à un laisser allez « verbal »……….
C’est dommage.
Lola du Sud
25 janvier 2013 @
10:42
Dire qu’on fait des études n’annonce en rien un cursus brillant mais merci de me le prêter…
Un problème pour vous les études? Un petit complexe qui traîne?
Quant au laissez aller verbal démontrez le moi mon cher.Ce n’est pas moi qui ait parlé de bouillabaisse!!!
Je constate que vous évitez de me répondre directement…un petit laissez aller dans le courage peut être?
Lola du Sud
24 janvier 2013 @
21:06
Marie de Bourgogne: je mesure la mesure de votre post et vous en remercie et oui il y a bien 4 points cardinaux :) mais vu du Sud tout est au Nord :)
Qu’il y ait lassitude je puis le comprendre (voyez si vous le voulez bien mon post à Kalistéa plus haut sur la page) mais il y a aussi mépris dans les termes de « drôlesse » » de « bouillabaisse » etc…et cela est extrêmement anormal et méchant.
On peut très bien signifier à un intervenant qu’il doit réformer un aspect de ses interventions en restant courtois comme vous par exemple!!!Par ailleurs les avis sont partagés donc un peu de retenue dans l’expression ne serait pas malvenu!
Marie de Bourgogne
25 janvier 2013 @
13:23
@ Lola
« mais vu du Sud tout est au Nord »
Mais justement lola, ce forum n’est pas QUE vu du Sud.
En ce qui me concerne, et malgré le respect que je dois au gens du Nord, je ne suis pas du Nord.
Si une posteuse vit en Afrique, pour elle vous êtes au Nord :-)
Et, sincèrement Lola, j’aime bien votre humour. Vraiment. Je suis persuadée que vous êtes une jeune fille charmante et d’agréable compagnie. Mais si tout le monde faisait la même chose que vous ce forum serait incompréhensible. Toutes les provinces de France ont leurs propres expressions mais elles ne sont pas compréhensibles pour les autres.
Mon 1er mari est Provençal, le deuxième est Normand (je m’arrête là, je ne suis pas Élisabeth Taylor :-) ) et moi je suis Bourguignonne. Et bien, il est arrivé que nous ne comprenions pas les mots que l’autre employait :-) .
Je pense que les expressions de langage bourguignon n’intéressent pas vraiment les gens de ce site. Je ne les emploie donc pas.
BAV
Lola du Sud
25 janvier 2013 @
15:58
Marie de Bourgogne mais je crois vous avoir très bien comprise et j’ai déjà exprimé que je tiendrai compte de tous les avis en essayant de rester moi même!!!et je persiste: on peut dire les choses courtoisement comme vous!!!
Lola du Sud
25 janvier 2013 @
16:00
Et puis Marie de Bourgogne cette page est la preuve que tout le monde ne pense pas comme vous…
Marie de Bourgogne
26 janvier 2013 @
09:08
@ lola
« Et puis Marie de Bourgogne cette page est la preuve que tout le monde ne pense pas comme vous… »
———-
Mais je n’ai jamais eu cette prétention :-)
Clémentine1
26 janvier 2013 @
20:11
Si, elles m’intéressent, moi et pour cause : j’ai été bourguignonne d’adoption après avoir été provençale toujours d’adoption. J’aime toutes les provinces, tous les pays et suis toujours très curieuse de l’origine des personnes qui fréquentent ce site.
ambre
25 janvier 2013 @
17:02
Je peux écrire tous mes posts en cht’i, si vous voulez ;-)
Lola, j’aime bien lire vos expressions qui sont souvent pleines de bon sens. Elles me font rire, ça sent le soleil. Et pour ma part, j’ai bien compris que vous saviez aussi écrire en français, euh, français !
Lola du Sud
26 janvier 2013 @
12:36
Merci Ambre! Le marseillais est très lisible et compréhensible en effet.Ne pas l’apprécier je l’admets ne pas le comprendre alors là…
oui oui allez y parlez nous cht’i de temps en temps maintenant vous savez qu’une poignée de chats et seulement une poignée vous griffera aussi :) :) :)
Valeska
24 janvier 2013 @
14:35
Ne laissez surtout pas vos partiels vous éloigner de ce que vous aimez faire,ma chère Cigalette…J’ai la prétention de penser que N&R en fait partie,à son échelle.
Il y en a ici qui ne demandent que cela,votre silence,votre départ,et qui ont réussi,hélas,à en dégoûter et en chasser beaucoup…ne les laissez pas gagner sur ce coup.
Je vous embrasse,ma Cigalette-Marseillaise,à la française,à la serbe et à la libanaise! ;)
Lola du Sud
24 janvier 2013 @
21:14
Ma mie nous ferons fi des méchants et continuerons à nous amuser!!! Seuls mes partiels me feront disparaître temporairement :)
Je tiendrai compte à ma façon des observations car les entêtements chroniques ne sont pas ma spécialité do you see what I mean!!!
Votre Cigalette que quelques grincheux ne sauraient faire fuir et qui m’ont permis d’avoir quelques très beaux posts et cela je crois qu’il ne l’avaient même pas imaginé :) et mes petites ailes en crissent d’aise.
Je vous laisse, je vais au soleil déguster quelques spécialités si bien décrites par la fée Mélusine et je mets mes lunettes of course
8-)
mais exactement Aristophane c’est que je suggère à Alain!!!cela s’appelle la liberté!beaucoup de choses m’offusquent et me choquent sur ce site il ne me viendrait pas à l’idée de demander la censure de tel ou telle!!!
Lola…du Sud que j’aime tant, fleurant bon la lavande, le thym et le serpolet « voulez-vous, pas vrai, un beau plateau de figues… » je ne sais plus qui a chanté ça.
Le Sud de la Méditerranée, celui de la canebière, de Pagnol, des balades en bateau, des vacances paresseuses, sous un vrai et franc soleil et le chant des cigales.
Pas de bouillabaisse pour moi, mais la soupe au pistou, la tapenade, les pizze, les calissons, hmmmm ! Les figues et amandes fraîches, les melons, au coeur de l’été, hmmmmm !
Je vois et sens tout cela, lorsque je vous lis, chère Lola et c’est une tranche de bonheur et de bonne humeur à chaque fois.
Vos « maximes marseillaises » je m’en régale et je les note, pour en faire mon petit lexique personnel, tellement j’ai peur de les oublier.
Alors surtout, continuez à ensoleiller le présent blog, Cigalette.
En m’amusant tout simplement je ne pensais pas déclencher une nouvelle « querelle » l’autre semblant s’essouffler… :)
Je vais continuer puisqu’il y a des amateurs à pratiquer le bilinguisme ça et là tout en étant surprise de cette incroyable intolérance!!!
Bonne Mère tout ça pour ça :)
Merci de ce très beau post chère Mélusine qui sent bon la Provence :)
Lolacigale,
A 7 voix contre 5 le « oui pour » l’emporte, à l’heure qu’il est. Raison de plus pour continuer à vous/nous amuser.
Bonne journée sans escagassages. Smile
La Provence de Raimu et de Pagnol n’existe plus que dans les films en noir et blanc et surtout plus à Marseille ! Que l’on ne me dise pas que je ne sais pas de quoi je parle, je vis à 45 mn de la deuxieme ville de France. Il est vrai que ces expressions marseillaises, omniprésentes comme si vous cherchiez à en placer une coûte que coûte font un peu ridicule à la longue. Marseille est une ville sale, pauvre où les boutiques de la Canebière ont été remplacés par des Kebabs et des revendeurs sauvages de cigarettes. Et comme on dit à côté de Marseille « t’es pas contente ? Bé, c’est pareil ! »
Valeski(quelle imagination pour votre pseudo,bravooo!!)et à tous les autres grognons,je rappellerai juste un mot bien français et que tout le monde peut comprendre et mettre en pratique:BIENVEILLANCE…A méditer.
Vous caquetez beaucoup Valeska,et vous avez trouvé une soeut en verbiage peut-être divertissant pour certains alors continuez car comme vous le dites on peut vous sauter.
Mais ni vous ni votre amie Marseillaise ne connaissez la signification du mot BIENVEILLANCE.
Alors c’est vous qui devriez « méditer ».
Mais la méditation réclame silence et discrétion, voilà le hic!
Bonne journée.K.
Liza
24 janvier 2013 @
16:41
Kalistéa,
Vous savez que je vous lis toujours attentivement……
Il y a sur ce site des joutes verbales avec des personnes aux avis bien tranchés…..à propos d’un rouge à lèvres, d’une paire d’escarpins ou sur le prétendant au trône de France….
Mais je fais aujourd’hui un constat.
La vie d’un blog c’est un peu comme dans un immeuble. La vie est calme et paisible jusqu’au jour ou débarquent des résidents qui imposent leur mauvaise éducation et troublent la vie de tout un immeuble.
J’ai le sentiment que c’est un peu ce qui se passe ici depuis quelques temps.
Avez vous cette même impression?
Je sais que votre avis sera sincère et impartial……….
Liza
Lola du Sud
25 janvier 2013 @
10:45
A chacun son avis sur l’éducation de l’autre.S’amuser avec sa culture régionale sans méchanceté pour personne n’est en aucun cas mal élevé.Comme habitante d’immeuble Kalistéa pour moi est extrêmement mal élevée avec son agressivité permanente contre certains royaux et certains blogueurs…
Kalistéa
25 janvier 2013 @
12:01
Bonjour ma chère Liza merci de votre amitié.C’est vrai que nous nous comprenons.C’est très vrai ce que vous dites sur les immeubles où arrivent un jours des locataires encombrants et mal élevés.Ceci dit moi je ne suis pas pour un site qui ronronne …Mais il faut savoir doser et arréter quand ça devient assommant pour la majorité.
Vous vous souvenez de nos escarmouches avec Hubert qui ainsi s’est acquis une célébrité qui le ravissait.
Si ses amies le regrettent tant soi-disant,elles ont tout pour le remplacer! Elles ont adopté ses méthodes(méthodes d’ancien,a vocat) c’est à dire tourner les phrases de « l’adversaire » afin de lui faire dire ce qu’il n’a jamais dit, et s’approprier par contre ses « mots » et s’en servir contre lui.
Cela peut être stimulant un moment et amusant mais à la longue , lasse et principalement les lecteurs qui finissent par vous le dire et ils ont raison!
Bonne journée chère amie.K.
Lola du Sud
25 janvier 2013 @
16:16
Vous êtes toujours dans le retournement de mauvaise foi!
Et vous vous nous entendez quand on vous dit que vous nous lassez avec agressivité inutile?
Cosmo dans le temps vous a dit « quand on s’expose trop… » et récemment a exprimé que vous « l’horripiliez » avec certains propos sur les princesses, HRC vous a traitée de « fatigante » pour finir par poser hier un sévère diagnostic! Et votre ami Erwan a lui même dit « acharnement inutile » sans compter ceux qui gentiment par petites touches essaient de vous faire comprendre que trop c’est trop!!!
Alors les leçons aux autres vous repasserez!!!
Sans compter que vous avez nié avoir écrit un post pourtant lu par plusieurs et reconnu supprimé par Régine.Le véritable point de départ de votre accrochage avec Hubert c’était ce mensonge.Hubert était adorable si vous aviez laissé passer son observation au lieu de vous démener il ne serait rien arrivé!
Alors la morale et les leçons de bonne manière….
Pour ma part je me suis déjà adaptée aux observations on vous attend…
Vous avez cru avoir affaire à une « drôlesse » que vous avez écrasée de votre mépris et vous vous êtes retrouvée avec une étudiante qui s’amusait et dont le vocabulaire n’a rien à vous envier et c’est cela qui vous agace!!!
Valeska
24 janvier 2013 @
20:58
Ni »mon amie marseillaise »(seriez-vous jalouse??),ni moi-même ne pratiquons la malveillance,en tous cas…Les archives de vos posts en sont par contre un témoignage abondant que vous ne pouvez renier.
Eh bien maintenant,c’est avéré,Kalistéa,vous n’avez pas de parole,puisque vous me relancez…On est pourtant bien mieux en s’ignorant,et je vous rappelle que c’est VOUS la première qui avez lancé l’idée en tirant un trait sur moi…Que ne vous y tenez-vous pas,Bonne Mère!Mais c’est trop dur pour vous de garder »silence et discrétion ».Et il vous manque une tête de turc,en l’absence d’Hubert…Cher Hubert,j’espère qu’il nous lit et que son petit-fils pourra très bientôt nous faire parvenir ses pensées…
Kalistéa
25 janvier 2013 @
16:20
Bhou, ou,ou,ou,ou,ou,ou,ou….hhhhhhhh!
Qui ne serait dégoùté par une telle avalanche d’inepties?
Et qui aurait encore envie de répondre?
Pas moi!
Lol lol et lol!….
Amusez-vous bien, amis de mon coeur!(si toutefois vous trouvez tout ce débordement de « drôlesses » amusant)
Bonne soirée.K.
Lola du Sud
26 janvier 2013 @
12:43
Bon j’ai commencé un post qui a été « avalé » au risque de me redire: Kalistéa vous ne pouvez pas répondre parce que là pour le coup nier en criant aux mensonges est impossible.Tous les posts sont retrouvables…alors le coup de la drôlesse gardez le ce n’est pas nous qui en sommes mais vous à tous égards!!!
Au fond vous souffrez vraiment du syndrome décrit par HRC: pauvre Kalistéa!!!
Lola du Sud
24 janvier 2013 @
21:23
Votre caquetage Kalistea si divertissant pour Erwan par exemple est pour moi assommant; je ne me suis pas permise pour autant de vous traiter de drôlesse!
Compte tenu de la teneur de vos posts incroyablement agressifs à l’encontre de certains royaux et de certains intervenants même absents mêmes malades que vous osiez nous parler de bienveillance, de méditation, de silence est à mourir de rire!!!
Bonne journée.L.
aubert
25 janvier 2013 @
17:09
Mon Dieu, Valeska, on en apprend de belles à la 4° ligne du post de Kalistéa!!!
Valeska
26 janvier 2013 @
11:24
Ah bon?
Sincèrement,je ne sais pas,Aubert,je n’ai pas lu…
Valeska
26 janvier 2013 @
11:32
Par sympathie et considération pour vous,Aubert,je suis allée voir…
Ah oui,effectivement,ça va loin!! ;) :)Croyez-vous qu’elle l’ait fait exprès?
Bizarrement,ça me fait beaucoup rire,vraiment,car je n’en suis pas sûre…lapsus,may be,lol!
Que voulez-vous de moi,Monsieur Aubert,que je confirme? :)
Ben oui,on peut,certains même n’auraient rien contre l’idée…Mais je suis soumise à un contrat d’exclusivité,alors… :) :)
Amitiés à vous,et merci de me l’avoir fait remarquer,ça aurait été dommage de la louper,celle-là! ;)
Lola du Sud
26 janvier 2013 @
12:44
Pouvez m’expliquer Valeska?
Valeska
26 janvier 2013 @
19:10
Oui,ma chère Cigalette,je peux vous expliquer.
Ne lisant pas la dame qui ne nous aime pas,c’est Aubert qui a fait résonner les clochettes à mes oreilles.
Retrouvez plus haut le post de Kalistéa du 24 Janvier à 11h06.
A la 4ème ligne,elle m’écrit:… »Car comme vous le dites,on peut vous sauter ».(sic)…parlant de sauter MES COMMENTAIRES…Enfin,je suppose!Je ne pense pas que Kalistéa ait un autre genre d’intentions à mon égard :)Ou bien sinon,c’est encore pire que nous le pensions :o!
Donc,le cousin Aubert qui n’en manque pas une a relevé le trait,et a attiré mon attention dessus,pour que je réagisses…dont acte par la réponse juste au-dessus.
Voilà l’histoire,chère Cigalette,et vraiment,Aubert m’a fait sincèrement rire,car je n’ai rien contre ce genre d’humour un tantinet grivois!;)
Bien à vous.
Votre Valeska.
Marie2
27 janvier 2013 @
23:41
Beau jeu de mots Kalistéa. Bravo pour votre humour !!!
Valeska
29 janvier 2013 @
20:23
Je ne suis pas sûre que Kalistéa mérite vos applaudissements,Marie2…Je crois qu’elle ne l’a pas fait exprès…et si oui,alors c’est de la vulgarité la plus pure,donc,dans les deux cas,aucun mérite. Moi,c’est Aubert que je félicite pour son coup d’oeil! ;)
Marie2
30 janvier 2013 @
13:19
Je ne vous le fais pas dire Valeska, elle ne l’a pas fait exprès et tout le monde le savait, c’est pourquoi personne n’a relevé. Mais vous nous montrez là ainsi qu’Aubert un beau détournement de pensée, trop heureuse de vous en gargariser. Si Kalistéa n’a pas l’esprit tordu, vous si.
En fait, ma réaction n’était rien d’autre qu’un acte de sympathie pour Kalistéa que j’apprécie.
Marie de Bourgogne
24 janvier 2013 @
13:49
Je confirme Valeski. j’ai vécu huit ans en Provence et je connais Marseille.
La 1ère fois que j’ai vu Marseille et la canebière fut une amère déception. Moi aussi j’en étais restée aux films de Marcel Pagnol…
Ma fille qui est à moitié Provencale par son père est allée cet été à Marseille. Elle m’a dit : « jamais plus maman »…
Et moi en y allant un été, je me suis dit « Plus jamais ailleurs qu’ici », comme quoi…
Kalistéa
24 janvier 2013 @
17:07
Je suis de votre avis Marie de Bourgogne: Une ville immense, la 2e de France et pas un endroit remarquable.
La canebière? c’est une plaisanterie!
Ville bruyante, industrielle et commerciale, aux habitants imbus d’elle ,allant jusqu’à la comparer à Paris!
Ceci dit toutes les villes ont leur utilité et si c’est votre ville ,eh! bien c’est normal qu’elle vous plaise.
Marie de Bourgogne
26 janvier 2013 @
08:37
@ Kalistéa
« allant jusqu’à la comparer à Paris! »
Oui j’ai également entendu cela :-). J’avoue en avoir été stupéfaite. Et bien que n’étant pas parisienne j’ai répondu : « redescendez sur terre. Et comparez ce qui est comparable. Marseille est très très loin d’être aussi belle que Paris ».
A noter que jamais un parisien ne compareras Paris à Marseille :-)
BAV
Lola du Sud
24 janvier 2013 @
21:32
Valeski et Marie de Bourgogne: il est patent que la ville de Marseille connaît de graves problèmes économiques et sociaux et que cela l’a dénaturée par bien des aspects hélas!!!
Cependant les marseillais existent bel et bien et les émigrés prennent leur accent contrairement à d’autres endroits!!!
Ainsi que je viens de le dire à Renée sur une autre pages des associations, des clubs maintiennent ce « parler marseillais » et sa culture populaire…
Tout dépend aussi de ce qu’on veut voir et faire dans une ville mais cela est une attitude dans la vie…et il reste à Marseille de forts beaux endroits.
Donc Valeski « t’es pas content? Be! c’est pareil! et ton pseudo de singe mange le bien «
Valeska
25 janvier 2013 @
10:24
Cigalette: »I love you,because… »…
La liste serait trop longue ;) :)!
Lola du Sud
25 janvier 2013 @
10:52
moi aussi :) ;)
Marie de Bourgogne
25 janvier 2013 @
13:37
@ Lola
Mais je trouve excellent que des associations veulent faire perdurer ce parlé marseillais et sa culture populaire, mais les autres région de France ont leurs propres « parlés » et leur propre culture populaire.
Le parlé marseillais et sa culture n’intéresse pas vraiment ceux qui n’en sont pas. :-) Tout simplement.
Lola du Sud
25 janvier 2013 @
16:03
J’ai compris chère Marie de B :)
bianca
25 janvier 2013 @
23:18
Je suis de votre avis Marie de Bourgogne, cette ville authentique s’est dégradée avec des personnes venues de tous horizons qui
ne sont pas de vrais marseillais, désolée de le dire, l’accent n’est en rien comparable avec l’accent provencal, si doux, distingué,
délicat, comme une mélodie !
louise.k
24 janvier 2013 @
16:37
Valeski, moi j’habite à 20 minutes de la Canebière…si de Marseille vous ne voyez que ça , allez vite consulter un ophtalmo! Quant-à vous, Lola, continuez votre bilinguisme, il m’enchante, mais n’oubliez pas vos études!!(tiens mon côté « maman » qui ressort..)
Merci louise.k :)
Ne vous inquiétez pas pour mes études puisque selon Alain mon cursus est brillant :)
Que notre Bonne Mère l’écoute :)
tiloup
23 janvier 2013 @
21:15
Vrai, charmante Lola du Sud et je vous en prie Cigalette (dixit Valeska), n’écoutez pas les vilains qui n’aiment pas votre « bouillabaisse marseillaise ». À moi et à plusieurs autres semble-t-il, elle plaît. Votre « assent du sud » me réchauffe. Ici aujourd’hui (au Québec), il fait -37°C avec le ressenti du facteur éolien. J’apprécie donc particulièrement m’imaginer vous entendre chanter. Continuer à me faire rêver du Sud et ne laissez pas quelques empêcheurs de tourner en rond vous rendre muette. Vous êtes mon chaud soleil.
Au palais monégasque,ils n’aiment que les chiens(Albert est allergique aux poils de chat,il pourrait se faire dé-sensibiliser,mais bon…)Pour une »mère-chats »,comme moi,c’est une grande déception! :(
On ne sait pas si Charlène aime les animaux,ni si elle en possède…Dans leur ferme en Afrique du Sud,sa famille en avait plein,donc ça laisse à penser qu’elle y est habituée…et peut-être qu’elle les aime bien.Je l’espère,c’est une cause que les têtes couronnées n’embrassent pas suffisamment selon moi.
Charlène est tout en beauté;Arnault est bien
accompagné sur sa droite;l’autre côté se passe
de commentaires car ils seraient désagréables pour la concubine du président,(mot de la
langue française ,qui s’applique à ce qu’elle est!)
Tout à fait : donc quand vous rencontrez un ami non marié, vous lui demandez « comment va ta concubine », je présume ? Mais bien sûr, ça n’a aucune connotation péjorative, n’est-ce pas.
beji je suis de votre avis aussi bien en ce qui concerne la jolie princesse Charlène qu’en ce qui concerne la personne tout à fait à droite sur la photo
Mais qui vois-je à la gauche de la charmante Charlène ? Bernard Arnault himself. Notre première fortune de France et quatrième fortune mondiale.
Mazette !
Cet homme à qui on donnerait le bon dieu sans confession, a réduit les ouvriers du textile à la misère en 1985 en bazardant la partie industrielle de l’empire Boussac (23000 salariés à l’époque) qu’il a raflé pour une bouchée de pain avec une subvention d’1 milliard de francs de la part du gouvernement socialiste de l’époque.
En 2012, il profite largement des possibilités d’optimisation fiscale offertes par la législation belge en allant y planquer sa fortune et ses holdings, et en demandant la nationalité Belge.
Et on ne lui dit rien à lui. C’est merveilleux.
Vous avez raison, JC.
Depardieu m’est indifferent, mais pourquoi tape-t-on sur lui à bras raccourcis alors qu’il y a des gens comme Arnault et tous ces tennismen francais qui s’expatrient et qu’on n’asticote pas. Il y a des acteurs aussi comme Alain Delon. Je ne les connais pas tous mais je sais qu’ils sont nombreux. Emmmanuelle Beart la pasionaria des sans abris vit en Belgique. Donc même des gens de gauche filent en Belgique. C’st Depardieu qui ramasse tout et on laisse les autres tranquilles. Je ne trouve pa ça juste.
A défaut de voir la neige tomber à Monaco, Charlène l’a vue à Paris.
J’espère qu’elle a fait un bon choix lors de ce défilé.
Lola du Sud, bon courage pour vos révisions et surtout bonne chance pour vos partiels.
Une amoureuse du sud, de son soleil, de son accent, de sa joie de vivre et de la mer qui borde ses côtes.
Charlène est magnifique ainsi coiffée, ce look sophistiqué lui va à ravir. J’adore vraiment ce style de brushing. Cette femme a vraiment de l’allure, sa tenue est sobre, son maquillage la met totalement en valeur, son sac est chiquissime…Et son sourire est radieux. Pour moi c’est vraiment une princesse qui fait rêver
…. »vous en prendre à une jeune fille ………..qui a mis beaucoup de soleil sur ce site qui ne doit pas s’empoussiérer(et ça irait vite,sans la fougue et l’humour de certains ici!)…
…………….N&R y a beaucoup gagné… »
Chacun appréciera la légèreté et la modestie qui se dégagent de vos propos quant à votre analyse!….
De plus, vous vous immiscez dans une discussion qui ne vous concernait pas…..
Vous avez démontré, comme quelques uns, votre état d’esprit comme vos sentiments sur les lecteurs et intervenants de ce blog qui auraient l’outrecuidance de ne pas partager vos avis, seraient tous « has-been »……..
Belle ouverture d’esprit de ce que vous revendiquez pour vous et refusez aux autres.
En ce qui me concerne, cette discussion est terminée.
Par contre, je ne m’interdis pas de réagir sur les actualités d’hier et d’aujourd’hui publiées avec constance par Régine.
Merci de m’avoir permis de défendre mon point de vue.
Alain votre point de vue est légitime mais il n’y a pas eu de discussion car vous ne m’avez pas répondu!
Il est vrai que dire bouillabaisse est nettement plus facile que de s’exprimer avec courtoisie!!!et refuser l’échange une marque de courage remarquable!
Mon cher Alain, vous avez parfaitement raison de ne pas répondre à des personnes qui manifestement ont la main lourde en versant le pastis!
Avez-vous déjà vu pareil verbiage pestilentiel sur ce site?çà sent l’anis de mauvaise qualité!
Dans le doute, mieux vaut s’abstenir!
Lol! Bon Dimanche cher ami et à bientôt. K.
Lola du Sud se décerne une médaille et s’autocongratule pour avoir décidé hier de ne plus jamais répondre à Kalistéa atteinte du syndrome décrit par HRC!
Quel dommage que les partiels des fac du sud ne durent pas 365 jour sur 365… ! je veux dire des facs du sud évidemment
Renée
24 janvier 2013 @
15:19
Je suis marseillaise et j’en ai marre de l’image perçue par les extérieurs qui se basent sur « les primates dégénérés supporters de l’OM » que la télévision nationale persiste à montrer.
Marseille n’est pas limitée à sa bouillabaisse, l’aïoli ou autres spécialités culinaires. Marseille, c’est 2600 ans d’histoire. Fière de son passé, elle regarde vers l’avenir avec la création d’un quartier d’affaires, de nouveaux musées, une technopole qui n’a rien à envier à celles d’autres villes (mais dont on ne parle pas car pas assez folklorique ! Pour répondre à Valeska, les expressions marseillaises ne sont pas plus ridicules que celles d’autres régions. Il est vrai que la ville est sale, pauvre où les boutiques de la Canebière ont été remplacés par des Kebabs et des revendeurs sauvages de cigarettes. D’accord avec vous mais Marseille est un port ayant accueilli toutes les populations, souvent en difficulté de la terre et les immigrés ont « pignon sur rue », ce qui évite les émeutes des banlieues. Venez constater par vous-même et profitez de Marseille 2013? Quant à Valeska, je vous le dirai en français et non à marseillais à ceux qui n’aiment pas Marseille « prenez l’autoroute nord, il vous amène directement vers vos contrées chéries »
Désolée d’avoir été aussi longue mais j’en ai marre de l’image perçue de ma ville
Oulala,Renée,je vous en prie,ne me faite pas passer malgré moi en camp ennemi! :(… »VALESKI »a parodié mon nom d’une manière ridicule,mais nous sommes aussi différents que le jour et la nuit!
Ah bonne mère,qu’est-ce-que j’ai fait au bon Dieu pour mériter pareille insulte que cette inversion de noms!! :( ;)
Lola du Sud ,je suis du grand sud aussi je sais très bien faire la bouillabaisse et les pieds paquets je connais Marseille de puis 50 ans ,fâchée l’autre jour lorsque ds un quotidien on l’appelait le » Chicago » , de la France pas de quoi à pavoiser « petite » je rejoins malgrè cela beaucoup d’intervenants ……..il faut savoir doser ne pas devenir lassante et envahissante,potassez vos exams ( plus bénéfiques je présume,pour vous) quant à nous, cela fera des vacances) une autre solution existe aussi, avec Valeska échangez vos emails et vs pourrez jacter en marseillais tant qu’il vous plaira.Car c’est bien d’échanges privés dont il s' »agit ss intérets pour les autres ,enfin certains autres,de plus c’est assez répétitif, vs n’êtes pas Pagnol petite ! de lui on pourrait accepter…….une juste mesure . Bien à vous et ss rancune
Limaya mes posts plus hauts répondent je pense au vôtre mais peut être n’étaient ils pas publiés…
Quoique les avis soient très partagés je tiens compte de TOUS les avis ce qui me semble de la courtoisie.Il eut été sympa que tout le monde le soit…je ne faisais que m’amuser…si vous saviez tout ce qui peut me déplaire…à commencer par l’exagération extrême: tous mes posts loin s’en faut ne faisaient pas référence à Marseille ou à la Provence!!!Sans rancune aussi Limaya bien que la comparaison avec Pagnol ne soit pas des plus gentilles: il restera inégalé dans son genre comme tous les grands auteurs provençaux :) vous n’avez tout de même pas cru que je cherchais à rivaliser! :) :) :)
Lola pardon si je vs ai véxée ,peinée (au sujet de Pagnol),une manière à moi de vs crier casse cou pour vs freiner un peu .Cependant en tête à tête devant un pastis ,attablées sur la Canebière ou le vieux Port,j’aurais dit exactement la même chose seulement…. avé le ciel ,le soleil ,la mer ,l’air du large tout passe tellement mieux . Je me répète peut être sans rancune ,mon but n’étant pas de vs faire de peine. J’aime trop votre ville et la mienne par adoption pour ça
Limaya non vous ne m’avez pas peinée mais étonnée!
ce qui m’a le plus surprise c’est que vous me renvoyiez à mes chères études pour quelques malheureux posts et j’y ai fait référence dans un post à l’instant!!!
N’en parlons plus et trinquons au Pastaga :) :) :)
(avé les olives :) )
Ma chère Limaya,vous avez de forts bons conseils,et comme vous n’avez pas l’excusivité des bonnes idées,j’avais déjà pensé à échanger mon adresse-mail avec Cigalette…Mais je la sais très prise par ses études actuellement,et je me suis dit aussi que le temps qu’elle passerait auprès moi,elle ne le passerait pas sur N&R…réellement,je ne suis pas assez égoïste pour priver d’elle tous les intervenants qui l’aiment ici à mon seul profit…Donc,on patientera un peu pour qu’elle ait plus de temps libre,et si elle est d’accord,nous prendrons contact personnel…Excusez-nous si l’on ne vous en tiens pas informée,ceci ne concernant qu’elle et moi…En attendant,on a tant de plaisir à vous rejoindre ENSEMBLE sur N&R! :)
j’avais en son temps posé la question qui va regler les factures de la première concubine de France , politiquement incorrect! car supprimé ce jour un magazine people VSD traite de faute politique ce qu’elle nous fait subir cette bonne femme detestée(67 %d’opinion défavorable) merci de me redonner votre adresse je me ferai un plaisir Régine de vous envoyer l’article
chacun ses questions de dotations royales !!!!!
cordialement
Chantal
Pomeline
23 janvier 2013 @ 08:04
Elle est trop trop belle sur cette photo !
ode nouvel
23 janvier 2013 @ 10:48
Vraiment très belle, mais elle peut aussi consacrer un peu de temps à apprendre le français et un dialecte monégasque.
Amaia
23 janvier 2013 @ 13:21
Le dialecte monégasque, vous rêvez ! Elle a déjà du mal avec le français.
emy
23 janvier 2013 @ 15:13
Ah ah ah ah ah ah ah ! Mais que vous êtes drôle, ça faisait trop longtemps qu’on n’en avait pas parlé !
Munegu85
23 janvier 2013 @ 18:19
Combien de monégasques parlent monégasques ? (précision : je suis vraiment intéressée si il y a une statistique là-dessus. ma question n’entre pas dans la guerre entre les anti et pro Charlene)
Mister-Chat
23 janvier 2013 @ 19:34
Munegu85, selon le Conseil des Traditions Monégasques, ce dialecte ligurien est parlé par environ 5000 locuteurs, soit à peu près 17% de la population totale de Monaco. Son apprentissage est obligatoire du CE2 à la classe de 5ème et peut être continué dans les classes supérieures et présenté en option au baccalauréat. Mais le monégasque serait surtout parlé par les personnes plus âgées et son apprentissage à l’école serait trop bref pour pouvoir transmettre ce dialecte aux plus jeunes générations.
Munegu75
23 janvier 2013 @ 22:40
« Ce che tü di, amigu, e verita ! Ma i veyi munegaschi se ne van, e murera con eli u so parla »
Munegu85
24 janvier 2013 @ 10:44
vous donnez des cours par correspondance ?!
Lola du Sud
24 janvier 2013 @ 20:03
attention Munegu75 tous les sectaires du site vont vous tomber dessus!courez aux abris de la principauté :)
Munegu75
25 janvier 2013 @ 23:25
Si vous le souhaitez
Munegu85
26 janvier 2013 @ 11:57
je suis intéressée. Merci Régine de nous aider
Cémentine1
26 janvier 2013 @ 20:00
j’étais persuadée que le monégasque était une langue !
emy
23 janvier 2013 @ 15:13
En effet ! Si on la voyait avec un tel sourire sur toutes les photos, cela ferait bien vite taire ceux qui la croient malheureuse auprès de son Prince !
marielouise
23 janvier 2013 @ 08:40
Voilà une splendide et très élégante Charlène!Un sans-faute!Une coiffure extrêmement réussie et une tenue superbement sobre,qui lui va à merveille!J’ai beaucoup aimé ses chaussures plates!Valérie Trierweiler était aussi d’une belle élégance.ce jour-là!
marielouise
23 janvier 2013 @ 09:16
Bel anniversaire à la princesse Caroline,aujourd’hui!
Valeska
23 janvier 2013 @ 13:04
Ah,chère Marie-Louise,vous ne pouviez pas l’oublier,celui-là! ;)
Amitiés à vous!
Valeska
23 janvier 2013 @ 09:50
Waouh,brushing gonflant à l’arrière très réussi,on dirait presque un chignon!…Elle en a écouté certains quant à son rouge à lèvres(pfffft!),revenant au nude…Toujours en noir,un peu dommage…Mais sur cette photo,à l’inverse du défiler Versace,bien mieux entourée…
Personnellement,oui,je trouve Madame notre première Dame très belle,très classe en toutes circonstances,et je suis fière qu’elle soit auprès de notre chef d’Etat! :)
Valeska
23 janvier 2013 @ 09:52
Défilé,scusi!
Valeski
23 janvier 2013 @ 22:11
Belle idée que de faire des commentaires, puis des commentaires de vos propres commentaires. Trois d’un seul coup ! Pas mal!! Je me demande bien souvent si je suis sur le blog de Valeska ou encore sur Noblesse et Royautés.
Valeska
24 janvier 2013 @ 10:10
Alors,une réponse à marie-louise,un commentaire sur Charlène,et une excuse pour une faute,ce sont trois posts qui répondent à mes propres posts?Arrêtez de les lire,vraiment Valeski,c’est mieux pour vous et pour moi,car…Vous ne les comprenez pas :(
Lola du Sud
23 janvier 2013 @ 10:26
Ah Charlène est beaucoup mieux en princesse qu’en bad girl de luxe de chez Versace!
A Marseille on dit : » un bon pilote il trouve sa place à son bateau et il se la garde »
quand je vous dis, pas vrai Tiloup, qu’elle a besoin de faire un tour par chez nous :)le bon sens le simple bon sens c’est important de ne pas le perdre de vue…
Alain
23 janvier 2013 @ 11:23
Clore chaque message de votre bouillabaisse marseillaise devient pénible.
Je ne suis certainement pas le seul à le penser….
Valeska
23 janvier 2013 @ 13:01
Alain,si tous les jeunes français comme Lola étaient aussi fiers de leur région ou de leur ville,notre pays irait mieux,et Marianne s’en sentirait valorisée…Elle est bonne,Marianne,et elle le vaut bien.
Sans vous commander,laissez-là donc crisser des ailes tout à son aise,la Cigalette…si cela déplait à certains,cela plaît beaucoup à d’autres…Si vous connaissez un peu le midi,vous savez qu’on impose pas le silence aux cigales,et après,on ne peut plus s’en passer! :)
MoniqueDN
23 janvier 2013 @ 14:42
Lola du Sud, ne cessez pas de chanter. Vous m’êtes très sympathique bien que je ne vous connaisse pas. Je suis du Sud moi aussi mais du côté de Carcassonne. :)
Alain
23 janvier 2013 @ 15:08
Ecrire tous les messages en « style marseillais » est pénible, envahissant et surtout dénature ce blog.
Ce blog c’est Noblesse et Royauté………….
Ecrire dans un français correct est le moindre des respects envers tous les lecteurs de ce blog.
Si chacun écrivait avec moult expressions de son pays ou de sa région, ce blog serait rapidement illisible.
Et puis s’il vous plait, gardez votre cours d’éducation civique sur Marianne, l’amour de son pays comme les droits et les devoirs du citoyen pour ceux qui en ont besoin……..
Merci Régine de me publier. Je consulte votre blog depuis bien longtemps, je dirai même plusieurs années et je commente très rarement. Mais là…..
Lola du Sud
23 janvier 2013 @ 19:11
Très cher j’attends avec impatience la réponse à MON post!
Si vous pensez pouvoir m’apprendre le français…no comment :)
Si Régine me demande de ne plus m’amuser on verra!
Je salue votre tolérance,votre ouverture et vous rappelle que Marseille est en France merci!
Et au passage que Saint Louis a épousé une des filles du comte de Provence non mais :)
Kalistéa
23 janvier 2013 @ 21:29
Et Toc! bravo Alain!
Elle est tout plein mignonne la Pitchoune mais en seulement 2 semaines on a plusieurs indigestions de bouillabaisse, d’ail ,de rascasses et de cigales grillées au feu de bois.
Si c’est cela que vous voulez tous ,je vais écrire mes remarques louangeuses sur les Bourbon d’Espagne en Corse!
Bonsoir ami Alain, ne vous faites pas rare.K.
Lola du Sud
24 janvier 2013 @ 20:11
Pourquoi et toc? vous voyez la guerre partout vous.Alain donne son avis.Sa façon est désagréable, certes, mais vous n’avez pas à jeter de l’huile sur le feu!!!
Certains aimables comme vous m’ont fait leur dire « mais attention je peux aussi parler un très bon français » et je conçois que de noter en marseillais cela donne ceci…ait pu lasser certains lecteurs.Cependant cela est loin d’être le cas de tous mes posts et ils peuvent les sauter!!!
Quant à ce que vous nous parliez corse très chère mais allez y donc: cela nous reposera nous ne comprendrons rien et quand vous direz vieillard infirme on y verra goutte!!!
J’espère que vous allez commencer dès demain mais une belle différence avec le marseillais:
le corse n’a jamais été une langue française!!!
Esquiline
26 janvier 2013 @ 01:26
En corse gênois ou en corse toscan?
Kalistéa
29 janvier 2013 @ 12:52
Bonjour Esquiline.En corse moderne!
J’avoue pour ma part être fatiguée de ces rebondissements toujours désobligeants mais je ne dis pa
Valeska
24 janvier 2013 @ 09:51
Alain,votre point de vue vous concerne,libre à ceux qui veulent le partager,ce qui n’est pas mon cas…Mais je trouve dommage et triste que vous ne sortiez de votre dicrétion que pour vous en prendre à une jeune fille vive,gaie,sympathique,chaleureuse,intelligente,qui a mis beaucoup de soleil sur ce site qui ne doit pas s’empoussiérer(et ça irait vite,sans la fougue et l’humour de certains ici!)…
Elle est charmante,et N&R y a beaucoup gagné…La jeunesse,le soleil,l’originalité,la chaleur,vraiment,vous n’aimez pas?
Eh bien,monsieur,n’essayez pas d’en dégoûter les autres!
marianne
23 janvier 2013 @ 17:09
Chacun ici est d’où il est !
Je ne me sens en aucune façon dévalorisée par ma région d’origine , quelle idée !
Je n’en suis pas non plus fière , pourquoi le serais-je ? Je l’AIME profondément , je la connais et connais ses habitants , leurs mérites et leurs faiblesses .
Mais je n’en rebats pas vos oreilles à tout propos .
Il n’y a aucune raison de se croire supérieur aux autres en quoi que ce soit à cause de sa région !
Cela m’insupporte AUSSI venant des Parisiens , très coutumiers du fait , et de n’importe qui!
Lola du Sud
23 janvier 2013 @ 19:14
Marianne ne voyez pas le moindre complexe de supériorité là où il n’y a qu’amusement merci!!!
HRC
23 janvier 2013 @ 14:10
au moins une pense depuis quelque temps que Lola parle le français universitaire plus souvent que le marseillais de la Canebière, hors ce blog.
Lola du Sud
23 janvier 2013 @ 15:47
Alain: en m’amusant avec le folklore de ma ville j’ai été traitée avec mépris par de charmants esprits…j’ai donc utilisé mon français…universitaire(merci HRC je suis étudiante en sciences éco)…
Ce faisant certains m’ont écrit en résumé « mais où est votre marseillais? » et même « êtes vous sortie du port? ». Donc pour amuser ceux qui aiment le folklore de ma ville je pratique sur certains posts le bilinguisme…
Alain bien que vous soyez extrêmement désobligeant, je vous dirais poliment que chaque post porte mon nom donc sautez le tout simplement.Vous n’aimez pas la bouillabaisse mais d’autres oui…et puisque vous êtes fâché avec cette délicieuse soupe je ne vous dirais donc pas un seul mot en marseillais…et pour terminer je vous dirais qu’il y a sur ce site comme ailleurs des posts qui quoique écrits en français et pas toujours de la meilleure qualité qui sont autrement indigestes par leur vacuité, leur inculture et leur méchanceté à mon goût voyez vous!
Etant sur le site depuis peu mais lectrice depuis un certain temps quand je me serai lassée de leur teneur je pratiquerai un jeu de saute moutons absolument carabiné!
Nous pourrons nous entraîner ensemble mon cher: plus on est de fous plus on rit (proverbe bien français n’est ce pas ?)
Et puis comme je devrais m’absenter régulièrement pour préparer mes partiels vous pourrez souffler tout à votre aise sans avoir à sauter par dessus Lola!
What else my dear?
Lola du Sud
23 janvier 2013 @ 16:19
Valeska, Monique DN, HRC merci les filles :)
A voir certaines réactions le mépris du Nord par le Sud, le sectarisme social, les a priori de toutes sortes et j’en passe on pourrait se croire encore dans la France de l’ancien régime!!!
et certains s’offusquent ça et là qu’il y ait eu une révolution…oh mais tout cela est riche d’enseignement…
A tous les sectaires du site je rappelle la phrase de
Rémy de Gourmont « quand le peuple méprise sa langue il est mûr pour l’esclavage » et bé té c’est pas demain que les marseillais vont renoncer à leur bouillabaisse :)
euh…pardon pardon très cher Alain :)
marielouise
23 janvier 2013 @ 19:34
…et surtout votre jeunesse,Lola du Sud,m’enchante……!
*gustave de montréal
23 janvier 2013 @ 19:55
Savoureuse culture de Andrex, Fernandel et Milly Mathis. Contiuez , ma chère.
Lola du Sud
24 janvier 2013 @ 20:16
Marielouise et Gustave de Montréal: merci infiniment!!!
Marie de Bourgogne
24 janvier 2013 @ 13:43
« A voir certaines réactions le mépris du Nord par le Sud, »
Vous y voyez du mépris alors qu’il n’y a que de la lassitude.
Que vous soyez fière de votre ville et région c’est tout à votre honneur. Mais si tout le monde faisait la même chose que vous Lola, ce forum serait illisible et incompréhensible.
Chaque région a ses expressions et pourtant personne (à part vous) ne se sent obligée de les faire partager aux autres.
De plus, je rappelle qu’il y a 4 points cardinaux. Nord, Sud, Est et Ouest.
Il n’y a pas que le Nord et le Sud.
BAV
Alain
24 janvier 2013 @ 15:49
Marie de Bourgogne
24 janvier 2013 à 13:43 | #
C’est exactement l’idée générale de mon premier message qui a déclenchée un flot de commentaires principalement de 2 personnes dont certains plutôt désagréables à mon endroit mais pas seulement…..Ces 2 personnes sont venues par exemple sortir N&R de l’ennui, de sa torpeur, de son esprit poussiéreux qui pourrait le gagner etc…
Ces personnes se révèlent au fil du temps…..La retenue des premiers jours, la pointe d’humour et la mise en avant incessante d’un brillant cursus universitaire s’effacent pour laisser place à un laisser allez « verbal »……….
C’est dommage.
Lola du Sud
25 janvier 2013 @ 10:42
Dire qu’on fait des études n’annonce en rien un cursus brillant mais merci de me le prêter…
Un problème pour vous les études? Un petit complexe qui traîne?
Quant au laissez aller verbal démontrez le moi mon cher.Ce n’est pas moi qui ait parlé de bouillabaisse!!!
Je constate que vous évitez de me répondre directement…un petit laissez aller dans le courage peut être?
Lola du Sud
24 janvier 2013 @ 21:06
Marie de Bourgogne: je mesure la mesure de votre post et vous en remercie et oui il y a bien 4 points cardinaux :) mais vu du Sud tout est au Nord :)
Qu’il y ait lassitude je puis le comprendre (voyez si vous le voulez bien mon post à Kalistéa plus haut sur la page) mais il y a aussi mépris dans les termes de « drôlesse » » de « bouillabaisse » etc…et cela est extrêmement anormal et méchant.
On peut très bien signifier à un intervenant qu’il doit réformer un aspect de ses interventions en restant courtois comme vous par exemple!!!Par ailleurs les avis sont partagés donc un peu de retenue dans l’expression ne serait pas malvenu!
Marie de Bourgogne
25 janvier 2013 @ 13:23
@ Lola
« mais vu du Sud tout est au Nord »
Mais justement lola, ce forum n’est pas QUE vu du Sud.
En ce qui me concerne, et malgré le respect que je dois au gens du Nord, je ne suis pas du Nord.
Si une posteuse vit en Afrique, pour elle vous êtes au Nord :-)
Et, sincèrement Lola, j’aime bien votre humour. Vraiment. Je suis persuadée que vous êtes une jeune fille charmante et d’agréable compagnie. Mais si tout le monde faisait la même chose que vous ce forum serait incompréhensible. Toutes les provinces de France ont leurs propres expressions mais elles ne sont pas compréhensibles pour les autres.
Mon 1er mari est Provençal, le deuxième est Normand (je m’arrête là, je ne suis pas Élisabeth Taylor :-) ) et moi je suis Bourguignonne. Et bien, il est arrivé que nous ne comprenions pas les mots que l’autre employait :-) .
Je pense que les expressions de langage bourguignon n’intéressent pas vraiment les gens de ce site. Je ne les emploie donc pas.
BAV
Lola du Sud
25 janvier 2013 @ 15:58
Marie de Bourgogne mais je crois vous avoir très bien comprise et j’ai déjà exprimé que je tiendrai compte de tous les avis en essayant de rester moi même!!!et je persiste: on peut dire les choses courtoisement comme vous!!!
Lola du Sud
25 janvier 2013 @ 16:00
Et puis Marie de Bourgogne cette page est la preuve que tout le monde ne pense pas comme vous…
Marie de Bourgogne
26 janvier 2013 @ 09:08
@ lola
« Et puis Marie de Bourgogne cette page est la preuve que tout le monde ne pense pas comme vous… »
———-
Mais je n’ai jamais eu cette prétention :-)
Clémentine1
26 janvier 2013 @ 20:11
Si, elles m’intéressent, moi et pour cause : j’ai été bourguignonne d’adoption après avoir été provençale toujours d’adoption. J’aime toutes les provinces, tous les pays et suis toujours très curieuse de l’origine des personnes qui fréquentent ce site.
ambre
25 janvier 2013 @ 17:02
Je peux écrire tous mes posts en cht’i, si vous voulez ;-)
Lola, j’aime bien lire vos expressions qui sont souvent pleines de bon sens. Elles me font rire, ça sent le soleil. Et pour ma part, j’ai bien compris que vous saviez aussi écrire en français, euh, français !
Lola du Sud
26 janvier 2013 @ 12:36
Merci Ambre! Le marseillais est très lisible et compréhensible en effet.Ne pas l’apprécier je l’admets ne pas le comprendre alors là…
oui oui allez y parlez nous cht’i de temps en temps maintenant vous savez qu’une poignée de chats et seulement une poignée vous griffera aussi :) :) :)
Valeska
24 janvier 2013 @ 14:35
Ne laissez surtout pas vos partiels vous éloigner de ce que vous aimez faire,ma chère Cigalette…J’ai la prétention de penser que N&R en fait partie,à son échelle.
Il y en a ici qui ne demandent que cela,votre silence,votre départ,et qui ont réussi,hélas,à en dégoûter et en chasser beaucoup…ne les laissez pas gagner sur ce coup.
Je vous embrasse,ma Cigalette-Marseillaise,à la française,à la serbe et à la libanaise! ;)
Lola du Sud
24 janvier 2013 @ 21:14
Ma mie nous ferons fi des méchants et continuerons à nous amuser!!! Seuls mes partiels me feront disparaître temporairement :)
Je tiendrai compte à ma façon des observations car les entêtements chroniques ne sont pas ma spécialité do you see what I mean!!!
Votre Cigalette que quelques grincheux ne sauraient faire fuir et qui m’ont permis d’avoir quelques très beaux posts et cela je crois qu’il ne l’avaient même pas imaginé :) et mes petites ailes en crissent d’aise.
Je vous laisse, je vais au soleil déguster quelques spécialités si bien décrites par la fée Mélusine et je mets mes lunettes of course
8-)
Aristophane
23 janvier 2013 @ 16:50
Faites comme moi Alain, ne la lisez plus.
Lola du Sud
23 janvier 2013 @ 19:16
mais exactement Aristophane c’est que je suggère à Alain!!!cela s’appelle la liberté!beaucoup de choses m’offusquent et me choquent sur ce site il ne me viendrait pas à l’idée de demander la censure de tel ou telle!!!
Baia
24 janvier 2013 @ 11:48
Dommage pour vous !
Vous ne savez pas ce que vous perdez …
Lola du Sud
24 janvier 2013 @ 21:15
:)
Mélusine
23 janvier 2013 @ 15:12
Lola…du Sud que j’aime tant, fleurant bon la lavande, le thym et le serpolet « voulez-vous, pas vrai, un beau plateau de figues… » je ne sais plus qui a chanté ça.
Le Sud de la Méditerranée, celui de la canebière, de Pagnol, des balades en bateau, des vacances paresseuses, sous un vrai et franc soleil et le chant des cigales.
Pas de bouillabaisse pour moi, mais la soupe au pistou, la tapenade, les pizze, les calissons, hmmmm ! Les figues et amandes fraîches, les melons, au coeur de l’été, hmmmmm !
Je vois et sens tout cela, lorsque je vous lis, chère Lola et c’est une tranche de bonheur et de bonne humeur à chaque fois.
Vos « maximes marseillaises » je m’en régale et je les note, pour en faire mon petit lexique personnel, tellement j’ai peur de les oublier.
Alors surtout, continuez à ensoleiller le présent blog, Cigalette.
Lola du Sud
23 janvier 2013 @ 19:05
Mélusine
En m’amusant tout simplement je ne pensais pas déclencher une nouvelle « querelle » l’autre semblant s’essouffler… :)
Je vais continuer puisqu’il y a des amateurs à pratiquer le bilinguisme ça et là tout en étant surprise de cette incroyable intolérance!!!
Bonne Mère tout ça pour ça :)
Merci de ce très beau post chère Mélusine qui sent bon la Provence :)
Mélusine
24 janvier 2013 @ 12:55
Lolacigale,
A 7 voix contre 5 le « oui pour » l’emporte, à l’heure qu’il est. Raison de plus pour continuer à vous/nous amuser.
Bonne journée sans escagassages. Smile
Lola du Sud
24 janvier 2013 @ 21:17
Lolacigale j’adore :)
christine35400
23 janvier 2013 @ 19:11
Melusine,
C est Gilbert Bécaud ( les marchés de Provence)
Mélusine
24 janvier 2013 @ 13:00
Merci christine, vous enrichissez ma culture musicale. Je vais me procurer le cd.
Bonne journée.
Valeski
23 janvier 2013 @ 22:25
La Provence de Raimu et de Pagnol n’existe plus que dans les films en noir et blanc et surtout plus à Marseille ! Que l’on ne me dise pas que je ne sais pas de quoi je parle, je vis à 45 mn de la deuxieme ville de France. Il est vrai que ces expressions marseillaises, omniprésentes comme si vous cherchiez à en placer une coûte que coûte font un peu ridicule à la longue. Marseille est une ville sale, pauvre où les boutiques de la Canebière ont été remplacés par des Kebabs et des revendeurs sauvages de cigarettes. Et comme on dit à côté de Marseille « t’es pas contente ? Bé, c’est pareil ! »
Valeska
24 janvier 2013 @ 09:40
Valeski(quelle imagination pour votre pseudo,bravooo!!)et à tous les autres grognons,je rappellerai juste un mot bien français et que tout le monde peut comprendre et mettre en pratique:BIENVEILLANCE…A méditer.
Kalistéa
24 janvier 2013 @ 11:06
Vous caquetez beaucoup Valeska,et vous avez trouvé une soeut en verbiage peut-être divertissant pour certains alors continuez car comme vous le dites on peut vous sauter.
Mais ni vous ni votre amie Marseillaise ne connaissez la signification du mot BIENVEILLANCE.
Alors c’est vous qui devriez « méditer ».
Mais la méditation réclame silence et discrétion, voilà le hic!
Bonne journée.K.
Liza
24 janvier 2013 @ 16:41
Kalistéa,
Vous savez que je vous lis toujours attentivement……
Il y a sur ce site des joutes verbales avec des personnes aux avis bien tranchés…..à propos d’un rouge à lèvres, d’une paire d’escarpins ou sur le prétendant au trône de France….
Mais je fais aujourd’hui un constat.
La vie d’un blog c’est un peu comme dans un immeuble. La vie est calme et paisible jusqu’au jour ou débarquent des résidents qui imposent leur mauvaise éducation et troublent la vie de tout un immeuble.
J’ai le sentiment que c’est un peu ce qui se passe ici depuis quelques temps.
Avez vous cette même impression?
Je sais que votre avis sera sincère et impartial……….
Liza
Lola du Sud
25 janvier 2013 @ 10:45
A chacun son avis sur l’éducation de l’autre.S’amuser avec sa culture régionale sans méchanceté pour personne n’est en aucun cas mal élevé.Comme habitante d’immeuble Kalistéa pour moi est extrêmement mal élevée avec son agressivité permanente contre certains royaux et certains blogueurs…
Kalistéa
25 janvier 2013 @ 12:01
Bonjour ma chère Liza merci de votre amitié.C’est vrai que nous nous comprenons.C’est très vrai ce que vous dites sur les immeubles où arrivent un jours des locataires encombrants et mal élevés.Ceci dit moi je ne suis pas pour un site qui ronronne …Mais il faut savoir doser et arréter quand ça devient assommant pour la majorité.
Vous vous souvenez de nos escarmouches avec Hubert qui ainsi s’est acquis une célébrité qui le ravissait.
Si ses amies le regrettent tant soi-disant,elles ont tout pour le remplacer! Elles ont adopté ses méthodes(méthodes d’ancien,a vocat) c’est à dire tourner les phrases de « l’adversaire » afin de lui faire dire ce qu’il n’a jamais dit, et s’approprier par contre ses « mots » et s’en servir contre lui.
Cela peut être stimulant un moment et amusant mais à la longue , lasse et principalement les lecteurs qui finissent par vous le dire et ils ont raison!
Bonne journée chère amie.K.
Lola du Sud
25 janvier 2013 @ 16:16
Vous êtes toujours dans le retournement de mauvaise foi!
Et vous vous nous entendez quand on vous dit que vous nous lassez avec agressivité inutile?
Cosmo dans le temps vous a dit « quand on s’expose trop… » et récemment a exprimé que vous « l’horripiliez » avec certains propos sur les princesses, HRC vous a traitée de « fatigante » pour finir par poser hier un sévère diagnostic! Et votre ami Erwan a lui même dit « acharnement inutile » sans compter ceux qui gentiment par petites touches essaient de vous faire comprendre que trop c’est trop!!!
Alors les leçons aux autres vous repasserez!!!
Sans compter que vous avez nié avoir écrit un post pourtant lu par plusieurs et reconnu supprimé par Régine.Le véritable point de départ de votre accrochage avec Hubert c’était ce mensonge.Hubert était adorable si vous aviez laissé passer son observation au lieu de vous démener il ne serait rien arrivé!
Alors la morale et les leçons de bonne manière….
Pour ma part je me suis déjà adaptée aux observations on vous attend…
Vous avez cru avoir affaire à une « drôlesse » que vous avez écrasée de votre mépris et vous vous êtes retrouvée avec une étudiante qui s’amusait et dont le vocabulaire n’a rien à vous envier et c’est cela qui vous agace!!!
Valeska
24 janvier 2013 @ 20:58
Ni »mon amie marseillaise »(seriez-vous jalouse??),ni moi-même ne pratiquons la malveillance,en tous cas…Les archives de vos posts en sont par contre un témoignage abondant que vous ne pouvez renier.
Eh bien maintenant,c’est avéré,Kalistéa,vous n’avez pas de parole,puisque vous me relancez…On est pourtant bien mieux en s’ignorant,et je vous rappelle que c’est VOUS la première qui avez lancé l’idée en tirant un trait sur moi…Que ne vous y tenez-vous pas,Bonne Mère!Mais c’est trop dur pour vous de garder »silence et discrétion ».Et il vous manque une tête de turc,en l’absence d’Hubert…Cher Hubert,j’espère qu’il nous lit et que son petit-fils pourra très bientôt nous faire parvenir ses pensées…
Kalistéa
25 janvier 2013 @ 16:20
Bhou, ou,ou,ou,ou,ou,ou,ou….hhhhhhhh!
Qui ne serait dégoùté par une telle avalanche d’inepties?
Et qui aurait encore envie de répondre?
Pas moi!
Lol lol et lol!….
Amusez-vous bien, amis de mon coeur!(si toutefois vous trouvez tout ce débordement de « drôlesses » amusant)
Bonne soirée.K.
Lola du Sud
26 janvier 2013 @ 12:43
Bon j’ai commencé un post qui a été « avalé » au risque de me redire: Kalistéa vous ne pouvez pas répondre parce que là pour le coup nier en criant aux mensonges est impossible.Tous les posts sont retrouvables…alors le coup de la drôlesse gardez le ce n’est pas nous qui en sommes mais vous à tous égards!!!
Au fond vous souffrez vraiment du syndrome décrit par HRC: pauvre Kalistéa!!!
Lola du Sud
24 janvier 2013 @ 21:23
Votre caquetage Kalistea si divertissant pour Erwan par exemple est pour moi assommant; je ne me suis pas permise pour autant de vous traiter de drôlesse!
Compte tenu de la teneur de vos posts incroyablement agressifs à l’encontre de certains royaux et de certains intervenants même absents mêmes malades que vous osiez nous parler de bienveillance, de méditation, de silence est à mourir de rire!!!
Bonne journée.L.
aubert
25 janvier 2013 @ 17:09
Mon Dieu, Valeska, on en apprend de belles à la 4° ligne du post de Kalistéa!!!
Valeska
26 janvier 2013 @ 11:24
Ah bon?
Sincèrement,je ne sais pas,Aubert,je n’ai pas lu…
Valeska
26 janvier 2013 @ 11:32
Par sympathie et considération pour vous,Aubert,je suis allée voir…
Ah oui,effectivement,ça va loin!! ;) :)Croyez-vous qu’elle l’ait fait exprès?
Bizarrement,ça me fait beaucoup rire,vraiment,car je n’en suis pas sûre…lapsus,may be,lol!
Que voulez-vous de moi,Monsieur Aubert,que je confirme? :)
Ben oui,on peut,certains même n’auraient rien contre l’idée…Mais je suis soumise à un contrat d’exclusivité,alors… :) :)
Amitiés à vous,et merci de me l’avoir fait remarquer,ça aurait été dommage de la louper,celle-là! ;)
Lola du Sud
26 janvier 2013 @ 12:44
Pouvez m’expliquer Valeska?
Valeska
26 janvier 2013 @ 19:10
Oui,ma chère Cigalette,je peux vous expliquer.
Ne lisant pas la dame qui ne nous aime pas,c’est Aubert qui a fait résonner les clochettes à mes oreilles.
Retrouvez plus haut le post de Kalistéa du 24 Janvier à 11h06.
A la 4ème ligne,elle m’écrit:… »Car comme vous le dites,on peut vous sauter ».(sic)…parlant de sauter MES COMMENTAIRES…Enfin,je suppose!Je ne pense pas que Kalistéa ait un autre genre d’intentions à mon égard :)Ou bien sinon,c’est encore pire que nous le pensions :o!
Donc,le cousin Aubert qui n’en manque pas une a relevé le trait,et a attiré mon attention dessus,pour que je réagisses…dont acte par la réponse juste au-dessus.
Voilà l’histoire,chère Cigalette,et vraiment,Aubert m’a fait sincèrement rire,car je n’ai rien contre ce genre d’humour un tantinet grivois!;)
Bien à vous.
Votre Valeska.
Marie2
27 janvier 2013 @ 23:41
Beau jeu de mots Kalistéa. Bravo pour votre humour !!!
Valeska
29 janvier 2013 @ 20:23
Je ne suis pas sûre que Kalistéa mérite vos applaudissements,Marie2…Je crois qu’elle ne l’a pas fait exprès…et si oui,alors c’est de la vulgarité la plus pure,donc,dans les deux cas,aucun mérite. Moi,c’est Aubert que je félicite pour son coup d’oeil! ;)
Marie2
30 janvier 2013 @ 13:19
Je ne vous le fais pas dire Valeska, elle ne l’a pas fait exprès et tout le monde le savait, c’est pourquoi personne n’a relevé. Mais vous nous montrez là ainsi qu’Aubert un beau détournement de pensée, trop heureuse de vous en gargariser. Si Kalistéa n’a pas l’esprit tordu, vous si.
En fait, ma réaction n’était rien d’autre qu’un acte de sympathie pour Kalistéa que j’apprécie.
Marie de Bourgogne
24 janvier 2013 @ 13:49
Je confirme Valeski. j’ai vécu huit ans en Provence et je connais Marseille.
La 1ère fois que j’ai vu Marseille et la canebière fut une amère déception. Moi aussi j’en étais restée aux films de Marcel Pagnol…
Ma fille qui est à moitié Provencale par son père est allée cet été à Marseille. Elle m’a dit : « jamais plus maman »…
Triste pour cette ville si ancienne…
emy
24 janvier 2013 @ 15:44
Et moi en y allant un été, je me suis dit « Plus jamais ailleurs qu’ici », comme quoi…
Kalistéa
24 janvier 2013 @ 17:07
Je suis de votre avis Marie de Bourgogne: Une ville immense, la 2e de France et pas un endroit remarquable.
La canebière? c’est une plaisanterie!
Ville bruyante, industrielle et commerciale, aux habitants imbus d’elle ,allant jusqu’à la comparer à Paris!
Ceci dit toutes les villes ont leur utilité et si c’est votre ville ,eh! bien c’est normal qu’elle vous plaise.
Marie de Bourgogne
26 janvier 2013 @ 08:37
@ Kalistéa
« allant jusqu’à la comparer à Paris! »
Oui j’ai également entendu cela :-). J’avoue en avoir été stupéfaite. Et bien que n’étant pas parisienne j’ai répondu : « redescendez sur terre. Et comparez ce qui est comparable. Marseille est très très loin d’être aussi belle que Paris ».
A noter que jamais un parisien ne compareras Paris à Marseille :-)
BAV
Lola du Sud
24 janvier 2013 @ 21:32
Valeski et Marie de Bourgogne: il est patent que la ville de Marseille connaît de graves problèmes économiques et sociaux et que cela l’a dénaturée par bien des aspects hélas!!!
Cependant les marseillais existent bel et bien et les émigrés prennent leur accent contrairement à d’autres endroits!!!
Ainsi que je viens de le dire à Renée sur une autre pages des associations, des clubs maintiennent ce « parler marseillais » et sa culture populaire…
Tout dépend aussi de ce qu’on veut voir et faire dans une ville mais cela est une attitude dans la vie…et il reste à Marseille de forts beaux endroits.
Donc Valeski « t’es pas content? Be! c’est pareil! et ton pseudo de singe mange le bien «
Valeska
25 janvier 2013 @ 10:24
Cigalette: »I love you,because… »…
La liste serait trop longue ;) :)!
Lola du Sud
25 janvier 2013 @ 10:52
moi aussi :) ;)
Marie de Bourgogne
25 janvier 2013 @ 13:37
@ Lola
Mais je trouve excellent que des associations veulent faire perdurer ce parlé marseillais et sa culture populaire, mais les autres région de France ont leurs propres « parlés » et leur propre culture populaire.
Le parlé marseillais et sa culture n’intéresse pas vraiment ceux qui n’en sont pas. :-) Tout simplement.
Lola du Sud
25 janvier 2013 @ 16:03
J’ai compris chère Marie de B :)
bianca
25 janvier 2013 @ 23:18
Je suis de votre avis Marie de Bourgogne, cette ville authentique s’est dégradée avec des personnes venues de tous horizons qui
ne sont pas de vrais marseillais, désolée de le dire, l’accent n’est en rien comparable avec l’accent provencal, si doux, distingué,
délicat, comme une mélodie !
louise.k
24 janvier 2013 @ 16:37
Valeski, moi j’habite à 20 minutes de la Canebière…si de Marseille vous ne voyez que ça , allez vite consulter un ophtalmo! Quant-à vous, Lola, continuez votre bilinguisme, il m’enchante, mais n’oubliez pas vos études!!(tiens mon côté « maman » qui ressort..)
Lola du Sud
25 janvier 2013 @ 10:54
Merci louise.k :)
Ne vous inquiétez pas pour mes études puisque selon Alain mon cursus est brillant :)
Que notre Bonne Mère l’écoute :)
tiloup
23 janvier 2013 @ 21:15
Vrai, charmante Lola du Sud et je vous en prie Cigalette (dixit Valeska), n’écoutez pas les vilains qui n’aiment pas votre « bouillabaisse marseillaise ». À moi et à plusieurs autres semble-t-il, elle plaît. Votre « assent du sud » me réchauffe. Ici aujourd’hui (au Québec), il fait -37°C avec le ressenti du facteur éolien. J’apprécie donc particulièrement m’imaginer vous entendre chanter. Continuer à me faire rêver du Sud et ne laissez pas quelques empêcheurs de tourner en rond vous rendre muette. Vous êtes mon chaud soleil.
Lola du Sud
24 janvier 2013 @ 21:34
Merci mille fois Tiloup! Cri-cri-cri-cri 8-)
Elsi
23 janvier 2013 @ 12:12
Et toujours en noir :-( je commence à me demander si le chat du Palais est mort.
A part cela, elle est bien belle, coiffure très réussie.
Lola du Sud
23 janvier 2013 @ 16:22
quoi? pauvre minou :)
Valeska
24 janvier 2013 @ 14:29
Au palais monégasque,ils n’aiment que les chiens(Albert est allergique aux poils de chat,il pourrait se faire dé-sensibiliser,mais bon…)Pour une »mère-chats »,comme moi,c’est une grande déception! :(
On ne sait pas si Charlène aime les animaux,ni si elle en possède…Dans leur ferme en Afrique du Sud,sa famille en avait plein,donc ça laisse à penser qu’elle y est habituée…et peut-être qu’elle les aime bien.Je l’espère,c’est une cause que les têtes couronnées n’embrassent pas suffisamment selon moi.
adriana
23 janvier 2013 @ 12:38
deux jolies femmes entourant bernard arnault…;
ladyulster
23 janvier 2013 @ 14:21
on s’habitue vite aux ors de la république ! le PDG en partance pour la Belgique a-t-il été traité de minable?
Mélusine
23 janvier 2013 @ 15:18
Surtout pas, ladyulster ! le mépris et l’opprobre sont destinés aux autres.
aubert
23 janvier 2013 @ 16:00
On sait mesurer les risques socio-économique.
Fâcher ce PDG-là est plus consèquent que fâcher un acteur, voir une famille d’industriels de l’est du pays.
AnMa
23 janvier 2013 @ 15:01
pendant ce temps la Mary, Mette Marit, Mathilde sont au sommet économique de Davos
Caroline
23 janvier 2013 @ 15:26
Lool,Bernard Arnault ‘doublement’ en galante compagnie!
beji
23 janvier 2013 @ 16:12
Charlène est tout en beauté;Arnault est bien
accompagné sur sa droite;l’autre côté se passe
de commentaires car ils seraient désagréables pour la concubine du président,(mot de la
langue française ,qui s’applique à ce qu’elle est!)
emy
23 janvier 2013 @ 19:33
Tout à fait : donc quand vous rencontrez un ami non marié, vous lui demandez « comment va ta concubine », je présume ? Mais bien sûr, ça n’a aucune connotation péjorative, n’est-ce pas.
Palatine
27 janvier 2013 @ 13:48
8-) 8-)
marielouise
23 janvier 2013 @ 19:40
beji,ce n’est pas la femme que je défends mais le statut que vous lui conférez!!!!
keller
23 janvier 2013 @ 20:51
beji je suis de votre avis aussi bien en ce qui concerne la jolie princesse Charlène qu’en ce qui concerne la personne tout à fait à droite sur la photo
Lola du Sud
23 janvier 2013 @ 16:23
Lady auriez vous l’esprit frondeur? :)
Lady Chatturlante
23 janvier 2013 @ 19:58
Je suis une frondeuse !
Mon entourage me surnomme la Grande Mad Moiselle ! À cause de mon grain de folie.
Mais j’ai un grain de beauté aussi.
Lola du Sud
24 janvier 2013 @ 21:36
Vous êtes aussi Ladyuslter? :)
Gardez votre grain de folie au chaud certains ici n’aiment pas trop ça :)
Joséphine-Charlotte
23 janvier 2013 @ 18:39
Mais qui vois-je à la gauche de la charmante Charlène ? Bernard Arnault himself. Notre première fortune de France et quatrième fortune mondiale.
Mazette !
Cet homme à qui on donnerait le bon dieu sans confession, a réduit les ouvriers du textile à la misère en 1985 en bazardant la partie industrielle de l’empire Boussac (23000 salariés à l’époque) qu’il a raflé pour une bouchée de pain avec une subvention d’1 milliard de francs de la part du gouvernement socialiste de l’époque.
En 2012, il profite largement des possibilités d’optimisation fiscale offertes par la législation belge en allant y planquer sa fortune et ses holdings, et en demandant la nationalité Belge.
Et on ne lui dit rien à lui. C’est merveilleux.
Masha
24 janvier 2013 @ 14:49
Excellent commentaire et vous avez été là pour mettre les choses en perspectives! MERCI.
bianca
24 janvier 2013 @ 23:14
Un commentaire qui décrit bien la France industrielle qui touchera le fond avec des individus de ce genre ! Merci Masha.
Palatine
27 janvier 2013 @ 13:53
Vous avez raison, JC.
Depardieu m’est indifferent, mais pourquoi tape-t-on sur lui à bras raccourcis alors qu’il y a des gens comme Arnault et tous ces tennismen francais qui s’expatrient et qu’on n’asticote pas. Il y a des acteurs aussi comme Alain Delon. Je ne les connais pas tous mais je sais qu’ils sont nombreux. Emmmanuelle Beart la pasionaria des sans abris vit en Belgique. Donc même des gens de gauche filent en Belgique. C’st Depardieu qui ramasse tout et on laisse les autres tranquilles. Je ne trouve pa ça juste.
Ida
23 janvier 2013 @ 19:37
Pauvre Charlene, que la vie est plus simple en Af.du Sud, j’en sais quelque chose.
Danielle
23 janvier 2013 @ 19:51
A défaut de voir la neige tomber à Monaco, Charlène l’a vue à Paris.
J’espère qu’elle a fait un bon choix lors de ce défilé.
Lola du Sud, bon courage pour vos révisions et surtout bonne chance pour vos partiels.
Une amoureuse du sud, de son soleil, de son accent, de sa joie de vivre et de la mer qui borde ses côtes.
Lola du Sud
24 janvier 2013 @ 21:37
Merci Danielle :)
Antinéa
23 janvier 2013 @ 23:23
Charlène est magnifique ainsi coiffée, ce look sophistiqué lui va à ravir. J’adore vraiment ce style de brushing. Cette femme a vraiment de l’allure, sa tenue est sobre, son maquillage la met totalement en valeur, son sac est chiquissime…Et son sourire est radieux. Pour moi c’est vraiment une princesse qui fait rêver
Valerie U.
24 janvier 2013 @ 01:03
Elle est bien plus belle et épanouie là que sur son rocher !
Alain
24 janvier 2013 @ 11:51
Valeska
24 janvier 2013 à 09:51 | #
…. »vous en prendre à une jeune fille ………..qui a mis beaucoup de soleil sur ce site qui ne doit pas s’empoussiérer(et ça irait vite,sans la fougue et l’humour de certains ici!)…
…………….N&R y a beaucoup gagné… »
Chacun appréciera la légèreté et la modestie qui se dégagent de vos propos quant à votre analyse!….
De plus, vous vous immiscez dans une discussion qui ne vous concernait pas…..
Vous avez démontré, comme quelques uns, votre état d’esprit comme vos sentiments sur les lecteurs et intervenants de ce blog qui auraient l’outrecuidance de ne pas partager vos avis, seraient tous « has-been »……..
Belle ouverture d’esprit de ce que vous revendiquez pour vous et refusez aux autres.
En ce qui me concerne, cette discussion est terminée.
Par contre, je ne m’interdis pas de réagir sur les actualités d’hier et d’aujourd’hui publiées avec constance par Régine.
Merci de m’avoir permis de défendre mon point de vue.
Lola du Sud
24 janvier 2013 @ 21:41
Alain votre point de vue est légitime mais il n’y a pas eu de discussion car vous ne m’avez pas répondu!
Il est vrai que dire bouillabaisse est nettement plus facile que de s’exprimer avec courtoisie!!!et refuser l’échange une marque de courage remarquable!
Kalistéa
26 janvier 2013 @ 19:24
Mon cher Alain, vous avez parfaitement raison de ne pas répondre à des personnes qui manifestement ont la main lourde en versant le pastis!
Avez-vous déjà vu pareil verbiage pestilentiel sur ce site?çà sent l’anis de mauvaise qualité!
Dans le doute, mieux vaut s’abstenir!
Lol! Bon Dimanche cher ami et à bientôt. K.
Lola du Sud
27 janvier 2013 @ 13:53
Lola du Sud se décerne une médaille et s’autocongratule pour avoir décidé hier de ne plus jamais répondre à Kalistéa atteinte du syndrome décrit par HRC!
Marie2
27 janvier 2013 @ 22:48
Quel dommage que les partiels des fac du sud ne durent pas 365 jour sur 365… !
Marie2
27 janvier 2013 @ 22:51
Quel dommage que les partiels des fac du sud ne durent pas 365 jour sur 365… ! je veux dire des facs du sud évidemment
Renée
24 janvier 2013 @ 15:19
Je suis marseillaise et j’en ai marre de l’image perçue par les extérieurs qui se basent sur « les primates dégénérés supporters de l’OM » que la télévision nationale persiste à montrer.
Marseille n’est pas limitée à sa bouillabaisse, l’aïoli ou autres spécialités culinaires. Marseille, c’est 2600 ans d’histoire. Fière de son passé, elle regarde vers l’avenir avec la création d’un quartier d’affaires, de nouveaux musées, une technopole qui n’a rien à envier à celles d’autres villes (mais dont on ne parle pas car pas assez folklorique ! Pour répondre à Valeska, les expressions marseillaises ne sont pas plus ridicules que celles d’autres régions. Il est vrai que la ville est sale, pauvre où les boutiques de la Canebière ont été remplacés par des Kebabs et des revendeurs sauvages de cigarettes. D’accord avec vous mais Marseille est un port ayant accueilli toutes les populations, souvent en difficulté de la terre et les immigrés ont « pignon sur rue », ce qui évite les émeutes des banlieues. Venez constater par vous-même et profitez de Marseille 2013? Quant à Valeska, je vous le dirai en français et non à marseillais à ceux qui n’aiment pas Marseille « prenez l’autoroute nord, il vous amène directement vers vos contrées chéries »
Désolée d’avoir été aussi longue mais j’en ai marre de l’image perçue de ma ville
Lola du Sud
25 janvier 2013 @ 10:37
Renée bravo mais ce n’est pas Valeska mais Valeski qui semble tout parodier…
Valeska
26 janvier 2013 @ 11:39
Oulala,Renée,je vous en prie,ne me faite pas passer malgré moi en camp ennemi! :(… »VALESKI »a parodié mon nom d’une manière ridicule,mais nous sommes aussi différents que le jour et la nuit!
Ah bonne mère,qu’est-ce-que j’ai fait au bon Dieu pour mériter pareille insulte que cette inversion de noms!! :( ;)
limaya
25 janvier 2013 @ 12:00
Lola du Sud ,je suis du grand sud aussi je sais très bien faire la bouillabaisse et les pieds paquets je connais Marseille de puis 50 ans ,fâchée l’autre jour lorsque ds un quotidien on l’appelait le » Chicago » , de la France pas de quoi à pavoiser « petite » je rejoins malgrè cela beaucoup d’intervenants ……..il faut savoir doser ne pas devenir lassante et envahissante,potassez vos exams ( plus bénéfiques je présume,pour vous) quant à nous, cela fera des vacances) une autre solution existe aussi, avec Valeska échangez vos emails et vs pourrez jacter en marseillais tant qu’il vous plaira.Car c’est bien d’échanges privés dont il s' »agit ss intérets pour les autres ,enfin certains autres,de plus c’est assez répétitif, vs n’êtes pas Pagnol petite ! de lui on pourrait accepter…….une juste mesure . Bien à vous et ss rancune
Lola du Sud
25 janvier 2013 @ 16:24
Limaya mes posts plus hauts répondent je pense au vôtre mais peut être n’étaient ils pas publiés…
Quoique les avis soient très partagés je tiens compte de TOUS les avis ce qui me semble de la courtoisie.Il eut été sympa que tout le monde le soit…je ne faisais que m’amuser…si vous saviez tout ce qui peut me déplaire…à commencer par l’exagération extrême: tous mes posts loin s’en faut ne faisaient pas référence à Marseille ou à la Provence!!!Sans rancune aussi Limaya bien que la comparaison avec Pagnol ne soit pas des plus gentilles: il restera inégalé dans son genre comme tous les grands auteurs provençaux :) vous n’avez tout de même pas cru que je cherchais à rivaliser! :) :) :)
limaya
26 janvier 2013 @ 08:49
Lola pardon si je vs ai véxée ,peinée (au sujet de Pagnol),une manière à moi de vs crier casse cou pour vs freiner un peu .Cependant en tête à tête devant un pastis ,attablées sur la Canebière ou le vieux Port,j’aurais dit exactement la même chose seulement…. avé le ciel ,le soleil ,la mer ,l’air du large tout passe tellement mieux . Je me répète peut être sans rancune ,mon but n’étant pas de vs faire de peine. J’aime trop votre ville et la mienne par adoption pour ça
Lola du Sud
26 janvier 2013 @ 12:48
Limaya non vous ne m’avez pas peinée mais étonnée!
ce qui m’a le plus surprise c’est que vous me renvoyiez à mes chères études pour quelques malheureux posts et j’y ai fait référence dans un post à l’instant!!!
N’en parlons plus et trinquons au Pastaga :) :) :)
(avé les olives :) )
Valeska
26 janvier 2013 @ 13:16
Ma chère Limaya,vous avez de forts bons conseils,et comme vous n’avez pas l’excusivité des bonnes idées,j’avais déjà pensé à échanger mon adresse-mail avec Cigalette…Mais je la sais très prise par ses études actuellement,et je me suis dit aussi que le temps qu’elle passerait auprès moi,elle ne le passerait pas sur N&R…réellement,je ne suis pas assez égoïste pour priver d’elle tous les intervenants qui l’aiment ici à mon seul profit…Donc,on patientera un peu pour qu’elle ait plus de temps libre,et si elle est d’accord,nous prendrons contact personnel…Excusez-nous si l’on ne vous en tiens pas informée,ceci ne concernant qu’elle et moi…En attendant,on a tant de plaisir à vous rejoindre ENSEMBLE sur N&R! :)
Lola du Sud
26 janvier 2013 @ 17:06
merci chère Valeska :)
Renée
28 janvier 2013 @ 15:40
Acceptez toutes mes excuses Valeska mais en ce moment je suis en période de turbulence oculaire, ce qui peut expliquer la confusion
Valeska
29 janvier 2013 @ 20:27
Pas de souci,chère Renée,nous sommes du même côté!(puisqu’hélas,certains nous obligent à faire des camps comme si N&R était une guerre! :()
monica
6 février 2013 @ 20:44
c’est vrai que Charlène retrouve toujours le sourire lors des multiples défilés de mode!!!!!
chantal
9 février 2013 @ 18:04
j’avais en son temps posé la question qui va regler les factures de la première concubine de France , politiquement incorrect! car supprimé ce jour un magazine people VSD traite de faute politique ce qu’elle nous fait subir cette bonne femme detestée(67 %d’opinion défavorable) merci de me redonner votre adresse je me ferai un plaisir Régine de vous envoyer l’article
chacun ses questions de dotations royales !!!!!
cordialement
Chantal