La princesse Charlène de Monaco a assisté, comme l’avait annoncé le Palais princier, au mariage d’une amie en Afrique du Sud. La princesse a également visité un centre de natation où s’entraînent de jeunes athlètes en vue des jeux olympiques et que sa fondation soutient. Dans un entretien à un quotidien local, la princesse de Monaco confie son envie de fonder une famille, s’estimant totalement prête après un temps d’adaptation au début de son mariage et tout le travail de mise en place de sa fondation. (Copyright photos : stella pictures)
G de G
7 mai 2013 @ 17:31
Très belle photo, Charlène est rayonnante!
Severina
7 mai 2013 @ 17:33
elle a l’air bien plus decontractée quand elle est loin de Monaco!
massi
7 mai 2013 @ 19:00
Severina ne soyez pas mauvaise langue
Marquise
8 mai 2013 @ 12:25
Et pourtant, Massi, c’est la vérité!
Tout le monde se gargarise de la voir dans une piscine bien loin de Monaco, Charlène s’engage à fond pour sa fondation? C’est très bien!
Mais les autres princesses ou reines ou grande-duchesse sont tout aussi engagées aussi dans leurs fondations respectives sans pour autant négliger ni leurs obligations ni leurs maris! Et celles qui étaient étrangères ont appris rapidement la langue de leur nouveau pays, ce qui me semble être la moindre des politesse envers leur nouvelle patrie.
Charlène vit en Principauté depuis 2006 et ne sait toujours pas dire une phrase de français sans l’aide d’un prompteur ou d’un papier!
Quant à donner un(e) héritier(e) au trône, cela me semble moins dans ce cas-ci une affaire de couple qu’une affaire d’état, à moins que tout le monde n’accepte Caroline puis Andrea comme héritiers?
Cependant, je modérerai mes propos à l’encontre de cette jeune-femme en disant que je ne suis pas certaine que son nouvel entourage lui prodigue l’aide et les conseils dont elle aurait besoin!
marielouise
9 mai 2013 @ 07:39
Vous avez tout à fait raison,Marquise et sur toute la ligne!
Francine du Canada
9 mai 2013 @ 16:38
Et bien moi Marquise, ici, je mettrai quelques bémols concernant l’apprentissage du français (langue seconde) car… c’est très difficile! Toutefois, je reconnais que Grace Kelly l’avait fait mais… je pense qu’elle avait eu plus d’appui de Rainier que Charlene a pu en avoir d’Albert et de ses soeurs et neveux et nièces.
Toutefois, aux grands maux les grands moyens; Charlene devrait donner un coup de barre là dedans et régler cela une bonne fois pour toutes! Allez princesse; ça suffit la paresse… Réglez cela et qu’on n’en parle plus.
Je parle deux langues couramment et j’ai même apprivoisé une troisième dans laquelle je peux me débrouiller assez bien. Toutefois, je me suis essayé à une quatrième (l’allemand) quand j’étais à Vienne en 2010 et… ce fut un flop monumental ha! ha! ha! Heureusement que mon fils (petit coeur) était là pour sortir maman du pétrin ha! ha! ha!
Marquise
9 mai 2013 @ 18:07
Ma chère Francine,
J’adore vos grands éclats de rire communicatifs!!! ;-)
J’ai 2 petits cœurs dont l’un est une « clinche » en langues et l’autre, un virtuose du … japonais! ;-)
flabemont8
7 mai 2013 @ 17:42
Qui va oser se lancer le premier ou la première dans le bain…des commentaires ? Pas moi, j’ai peur de l’eau !
Valeska
8 mai 2013 @ 08:47
Elle se dit prête,bravo,ce sont des mots,mais cela fait toujours plaisir à entendre…Si elle ressemble à Albert qui se déclarait prêt à se marier et à règner dès l’âge de 30ans…On a encore du temps pour voir venir! ;)…Mais l’attente n’est-il pas le meilleur moment de…tout? :)
….Et en fait,de cette jeune femme,on en attend quoi…NOUS?? ;)
Chère Flabemont8,Frileuse,va! :)
Francine du Canada
7 mai 2013 @ 17:45
J’ai une certaine admiration pour Charlene; elle s’investit dans les causes auxquelles elle croit et fait montre d’une grande maturité dans ses choix personnels; être présente auprès de son mari, l’accompagner et le soutenir dans ses entreprises, avoir des enfants, etc. sont des décisions qui appartiennent au couple. Les monégasques devraient être bien contents d’avoir une princesse bien campée et intelligente plutôt qu’une girouette qui tournerait au gré du vent!
Juliette d
7 mai 2013 @ 18:43
Le problème, Francine, c’est que son rôle de première dame de Monaco ne doit pas se passer en Afrique du Sud. Tant qu’à ses oeuvres, on ne lui en connait pas d’autres que celle-ci.
Autrement, elle est très bien « campée » dans les défils de mode.
Marie1
8 mai 2013 @ 18:38
Dites plutot ce que vous connaissez, car la Princesse Charlène est :
•Depuis 2009,Présidente d’honneur du Ladies Lunch de Monte-Carlo.
•Depuis 2010,une des marraines de la « Nelson Mandela Foundation ».
•Elle est également la marraine de « Special Olympics Charity Foundation » et de la « Born Free Foundation ».
•Le 27 mai 2011, S.A.S la Princesse Charlène a été nommée Ambassadrice Mondiale des Special Olympics.
•Le 8 juillet 2011, la Princesse Charlène a été nommée co-marraine du Giving Organisation Trust, un groupe d’œuvres de bienfaisance investi au service de nombreuses causes telles que le sida touchant les enfants défavorisés ou la protection de l’environnement.
•Depuis juin 2012, la Princesse Charlène est la marraine de l’AS Rugby Monaco.
•Depuis novembre 2012, elle est présidente d’Honneur de l’Association MONAA.
Toutes ces oeuvres axées sur l’enfance et les personnes handicapées.
Marriane amélie
8 mai 2013 @ 18:59
Si vous suiviez l’actualité de charlène de Monaco, vous verriez qu »elle est présidente de Monaa ‘association dans la lutte contre l’autisme. Elle a visité le département de l’hopital de Nice spécialisé dans la lutte contre l’autisme en avril. Elle est présidente de ladies lunch(elle a assiste à leur réunion au mois de mars. Elle est présidente de special olympics, elle a reçu les médaillés des jeux de special olympics en Corée.et elle est présidente de la fédération de rugby, elle a assisté au tournoi de la Sainte Dévote en janvier Elle n’a pas plus d’oeuvres car Caroline possède toutes les autres et n’est pas prète de lui en céder quelques présidences. Monaco est un très petit territoire et il n’y a pas d’associations qui de créent tous les jours heureusement qu’elle a créee cette fondation mais ce n’est pas que pour l’Afrique du Sud comme vous dites, elle a lançé le programme ‘learn to swim’ à Agadir et si vous alliez sur le site de la fondation vous verriez que sa fondation a aidé des petits monégasques et une association thailandaise, qu’elle va lancer un vaste programme learn to swimm aux USA et dans plusieurs endroits en Europe. Cette fondation va accompagner dimanche les petits rugbymen de monaco, ils seront encadrés par des joueurs internationaux de rugby.
Marc
8 mai 2013 @ 22:11
Quel cirque pour une « première dame » d’un confetti de 40 000 habitants, moins que la ville de Valenciennes, et sans aucune influence sur la vie du monde! Laissez la vivre comme elle le veux, la face du monde n’en sera pas changée.
dradomir
7 mai 2013 @ 20:03
Ah bon ! ou ? (vous choisissez) ;-)
Francine du Canada
8 mai 2013 @ 10:37
Dradomir, je croyais que vous ne lisiez plus sur Monaco? Hi! Hi! Hi!
Relisez-moi « … des choix de couple ». J’essayais seulement de rééquilibrer les commentaires négatifs que je vois venir. Bon d’accord, je sort!
dradomir
9 mai 2013 @ 11:59
Chère Francine du Canada
??
Précision : je lis mais ne fais plus de commentaires sur ces personnes qui ne servent ni leur(s) titre(s)…….. ni leurs semblables ;-)
Cependant hors de ce cadre je « m’autorise » quelques lignes… ;-)
Francine du Canada
9 mai 2013 @ 21:39
Aye… Dradomir, c’était une blague… pas aussi drôle que les vôtres mais… quand même!
J’espère bien que vous ne vous priverez pas de commenter… quelle perte ce serait pour nous tous???
dradomir
10 mai 2013 @ 18:04
Mais j’avais compris qu’il s’agissait d’une taquinerie chère FdC :)
Pour le reste de votre commentaire j’en rougis de tant de bonté ;-)
bianca
7 mai 2013 @ 17:56
Revoilà Charlène, souriante, dans son élément, faisant des projets…J’espère qu’elle pourra les voir se concrétiser et faire taire les oiseaux de mauvais augure …
marielouise
7 mai 2013 @ 18:28
Cela fait tout de même longtemps qu’elle vit à Monaco et avec son prince,je peux imaginer le changement et une certaine pression mais quand on aime…..j’ai déménagé 9x avec mon mari et enfants et tant que j’étais avec eux je m’y suis toujours faite….!J’espère pour elle et la principauté que tout cela soit sincère!
massi
8 mai 2013 @ 10:18
Marielouise je pense qu en tant qu épouse de souverain elle à du prendre connaissance de beaucoup de chose qui lui ont étés dévoilés ap mariage et prendre ses marques aussi.Mettre sa fondation sur pied maintenant et si elle est enceinte et qu un déplacement est risqué elle pourra toujours delégué quelqu un sa fondation n en partira pas.de toute façon charlene l avait bien dit « nous avanceront pas à pas ». donc j espère au moins qu ils vont dans le bon sens.
Pomeline
7 mai 2013 @ 18:32
Elle est chou sur cette photo ;)
Antinéa
7 mai 2013 @ 19:24
Charlène est très jolie sur ces photos qui doivent être posées tout de même, vu qu’elle y apparait maquillée…C’est une belle initiative de la part de sa fondation que d’apprendre à nager à des enfants… Bravo Charlène, continuez ainsi, et si votre souhait le plus cher est de devenir mère, j’espère qu’il sera bientôt exaucé…
marielouise
7 mai 2013 @ 19:46
Oui,une belle douceur sur cette photo mais je souhaiterai tellement la voir si à l’aise et sereine à Monaco,lors des cérémonies officielles ou plus familiales!
En attendant je suis très heureuse et comblée de voir,ces jours Caroline!
Kalistéa
7 mai 2013 @ 19:53
Charlène soutient avec sérieux sa fondation;c’est tout à son honneur.
lola
7 mai 2013 @ 19:57
où sont passé toutes les langues de vipères qui n’ont pas arrêté de la critiquer lors du couronnement en disant qu’elle ne fait pas son travail ? elle était en Afrique du sud AUSSI pour apprendre aux enfants à nager, et je pense que c’est ce qu’elle fait ( sur la photo)
marielouise
9 mai 2013 @ 07:44
Elles sont là lola et avec toujours la même interrogation sur son absence,comme le dit si bien Marquise,plus haut,les autres princesses ont aussi des fondations,des enfants,des devoirs envers leur pays et elles étaient présentent!!!!!!
Simplement je ne me nommerai pas langue de vipère….merci pour votre amabilité envers des personnes qui donnent seulement leur avis personnel!
Danielle
7 mai 2013 @ 20:30
Charlène heureuse… comme un poisson dans l’eau.
Je lui souhaite la concrétisation de tous ses voeux.
Caroline
7 mai 2013 @ 20:37
Je crois que Charlene souhaite s’habituer à la vie monégasque avant d’avoir des enfants!C’était le meme cas avec l’ex-femme de Joachim de Danemark,Alexandra de Danemark qui a attendu presque quatre ans pour avoir son premier fils!
trudy
8 mai 2013 @ 12:30
Ce qui n’est pas une garantie car quelques années et un fils plus tard c’était le divorce.
aubert
8 mai 2013 @ 13:00
Chère Caroline, toujours le chic pour mettre les pieds dans le plat ! vous n’ignorez pas comment a fini le mariage auquel vous faites référence.
Caroline
8 mai 2013 @ 18:30
Aubert,mais,Alexandra n’a pas pensé à divorcer de son mari après la naissance de son premier fils!
Corsica 2
8 mai 2013 @ 23:07
Caroline, loin de moi l’idée de critiquer les choix de Charlène . En ce qui me concerne, elle peut mettre le temps qu’elle voudra pour s’habituer à Monaco et sa langue même si une durée de 7 ans me paraît quand même un peu longue . Par comparaison, en 11ans, Maxima a eu le temps de parler parfaitement la langue de son nouveau pays, de faire 3 enfants avant de devenir reine . Tout est une question de motivation ! Pour désamorcer toute critique : je sais ce que c’est que la volonté d’intégration puisque je suis une française qui vit à l’étranger depuis son mariage .
Tatami
7 mai 2013 @ 20:44
Charlène est vraiment épanouie quand elle est dans son élément naturel, très jolie femme!
J’ai cependant regretté que dans une activité similaire, au magheb, elle s’exprimait en Anglais avec des personnes manifestement francophone….
sylviane
8 mai 2013 @ 13:12
Comment voulez vous qu’elle s’exprime en français après 7 ans en principauté de Monaco elle ne l’a toujours pas appris C’est ce que j’appelle de l’intégration réussie
Anne-Cécile
7 mai 2013 @ 20:51
Et bien désormais la vérité a été rétablie : les protocoles néerlandais et monégasque avaient porté le choix de la représentation de la principauté à l’intrnisation du Roi Willem Alxander à la princesse héritière de Monaco : La Princesse de Hanovre.
Logique puisque les autres délégations étaient menées par les Princes héritiers.
C’est Caroline qui s’est décommandée! Et son frère de la remplacer au pied levé!
Charlène n’aura certainement pas droit à des excuses sur ce site par les intervenants qui l’ont descendue en flêche. Il est vrai qu’elle est roturière, et que par essence, elle est idiote, sans éducation et surtout sans aucun sens du devoir et du sacrifice.
Marriane amélie
8 mai 2013 @ 00:30
Je ne savais pas que c’était Caroline qui était invitée au couronnement et qu’elle s’est décommandée et que son frère l’a remplacée . Tout s’explique.
shandila
8 mai 2013 @ 07:43
Anne-Cécile, je fais mien votre commentaire. Il est connu que pour certains(es) seuls les personnes « bien nées » ont toutes les qualités et le « peuple » tous les défauts.
Il ne faut pas se pencher sur l’Histoire, et surtout nier que nous sommes TOUS des êtres humains pour en arriver à cette conviction, mais cela existe.
Patricia C
8 mai 2013 @ 11:02
C’est faux, Mary du Danemark, la reine Maxima, Mette-Marit, ont très bonne presse. Et elles le méritent.
shandila
8 mai 2013 @ 18:43
Bien d’accord avec vous. Mais aux yeux de certains elles n’égaleront jamais une princesse née dans le bercail, et cela malgré un parcours sans faute.
Sienna
8 mai 2013 @ 13:25
Ce sont les internautes qui ont supputé que la princesse Caroline était initialement prévue pour s’y rendre car héritière et coutumière de ce genre de manifestation.
Il n’y a cependant pas eu de communication officielle dans ce sens.Cette information est donc de l’ordre de l’hypothèse ou de la rumeur.
Le seul communiqué publié par le palais à ce propos, est celui qui explique les raisons de l’absence de la princesse Charlène.
Marquise
8 mai 2013 @ 19:09
Vous avez totalement raison, chère Sienna!
D’ailleurs, j’encourage tous les ardents défenseurs de Charlène à lire l’excellent article de l’historien et chroniqueur royal, Patrick Weber, dans Le Soir Magazine de cette semaine
Marie1
8 mai 2013 @ 20:14
J’imagine le communiqué…Son Altesse Royale la princesse Caroline de Hanovre ayant décidé de faire sa mauvaise tête ne se rendra pas à l’intronisation, le Prince Albert se voit contraint de la remplacer.
Soyons sérieux vous n’aurez jamais de communiqué indiquant les dessous de cette absence mais la confirmation a été envoyée uniquement la semaine précédant l’intronisation.
Sienna
8 mai 2013 @ 23:06
Dans ce cas, comment ceux qui relaient cette information ont ils été informés ? Étaient-ils présents lorsque la princesse Caroline se serait décommandée « au dernier moment » ?
Qu’on le veuille ou non, et quelque soit ce qu’on peut penser des uns et des autres, cette information restera une rumeur tant qu’elle ne sera pas étayée.
Dans tous les cas,ce que tout le monde a pu observer c’est que la princesse Charlène n’était pas au Pays-Bas mais en Afrique du sud. Ensuite chacun y va de ses hypothèses.
MPC_fan
8 mai 2013 @ 22:18
Non c’est une question de protocole…
Corsica 2
8 mai 2013 @ 22:45
Entièrement d’accord avec vous Sienna , il n’y a pas eu de communication officielle allant dans le sens d’une participation de la princesse Caroline , c’est simplement la machine à rumeurs du web qui a alimenté cette version favorable à la princesse Charlène .
Même si à titre personnel je n’ai jamais critiqué cette dernière ( cela ne veut pas dire que je l’adore, loin de là … ) j’ai été stupéfaite qu’une intervenante demande presque des excuses pour sa «protégée» ! S’il fallait que les anti-Letizia, les anti- Mary, les légitimistes and Cie s’excusent pour tous leurs propos caustiques, Régine devrait ouvrir un autre site sinon on n’en finirait pas ( certains jours on atteindrait facilement les 200 commentaires !) .
marielouise
9 mai 2013 @ 08:00
Excellent Corsica 2,je partage avec un large sourire votre excellent commentaire!
Corsica 2
9 mai 2013 @ 15:20
Merci Marie Louise, bonne journée .
Marquise
9 mai 2013 @ 18:14
Idem, excellent, chère Corsica 2! :-)
sylviane
8 mai 2013 @ 13:19
Il ne s’agit pas de « descendre en flèche » Charlene de Monaco, mais, de constater certains faits
Il est vrai qu’elle privilégie les manifestations sportives, et, le soutient de son association à la présence d’une princesse sérénissime au couronnement d’un roi (alors que se place etait auprès de son mari en tant que princesse de Monaco) Si elle devait se faire représenter c’était à son association et au mariage privé
Il est vrai qu’elle ne parle toujours pas le français (après 7 ans dans un pays francophone)
Il est facile de constater qu’elle aime beaucoup aller assister aux défilés de Hautes couture
Ce qui est navrant, c’est que ces activités passent au premier plan de son agenda, et si elle n’est pas idiote, il est certain, qu’en tant que princesse elle se conduit en roturière
sylviane
8 mai 2013 @ 13:25
Étant constante dans mes opinions Je reste dubitative face aux propos de la princesse de Monaco
J’espère seulement qu’elle est sincère mais avec des réticences
Qu’en a des excuses que nenni il est hors de question qu’elle en reçoive de ma part
Je persiste et je signe
monique
8 mai 2013 @ 19:27
J aime beaucoup Charlène et lui souhaite de trouver le bonheur.
Quant aux exuses de sylviane je pense qu elle s en fiche (royalement)
Sylviane
9 mai 2013 @ 13:44
Cela est bien vrai et c’est très bien comme cela je répondais juste à Anne Cécile qui annonçait que Charlène n’aurait pas d’excuses sur ce site
Mais qu’on se rassure je ne fait pas dans la mégalomanie
Cordialement
valerie
9 mai 2013 @ 16:50
je partage votre point de vue.
Charlene est ma princesse préférée
de plus elle honore Monaco qui en a bien besoin
marielouise
9 mai 2013 @ 08:09
sylviane je me joins à votre commentaire!
Ce n’est pas tant envers Charlène que j’en ai mais devant ce qu’on veut nous faire croire…..!
Je persiste en trouvant regrettable et peu poli de ne pas mieux apprendre la langue,après 9 ans en principauté….Quand on voit comme Maxima et d’autres qui s’expriment à merveille et dans des langues bien moins attractives que le français!
Qu’on arrête de nous faire avaler des couleuvres!!!!!!
MPC_fan
9 mai 2013 @ 09:18
Sauf que Charlene ne savait pas qu’elle allait être princesse il y a 9 ans… Votre explication ne tient que pour les 3 dernières années ! Pas si grosse que ça les couleuvres :)
marielouise
11 mai 2013 @ 14:53
MPC-fan,Charlène habite Monaco depuis 2006!
MPC_fan
11 mai 2013 @ 19:56
Sauf erreur de ma part, Charlene habite Monaco depuis 2008 mais sort avec le prince depuis 2005-2006… Pour développer mon propos : pourquoi Charlene aurait-elle du apprendre le français avant de savoir qu’elle allait être princesse ? aucun intérêt, l’anglais étant compris par beaucoup de personne en Principauté et en particulier par son petit ami…
Charles
9 mai 2013 @ 12:05
Marie-Louise
Je partage votre avis plein de bon sens
marielouise
9 mai 2013 @ 17:26
Merci Charles et belle fin de journée!
Cosmo
8 mai 2013 @ 14:05
Il parait incroyable que la princesse de Hanovre se soit décommandée. Et pour quelles raisons ? Quel manque d’éducation et de sens du devoir !
Il y a des coups de pied au c… qui se perdent.
Et c’est la princesse souveraine qui en prend plein la figure de la part de certains internautes de N&R !
shandila
8 mai 2013 @ 18:45
Je vais faire la vilaine de service : et si c’était le but recherché, mettre une peau de banane bien glissante sous les pas de Charlène ? Je n’y avais pas pensé de suite, mais…
marielouise
9 mai 2013 @ 17:29
Cosmo,je m’étonne que vous alimentiez une rumeur?Est-ce bien vous? on se méfie de tout et vous n’êtes pas si vulgaire d’habitude???
Cosmo
10 mai 2013 @ 10:04
Marielouise,
Vous avez raison, je n’aurais pas dû m’emporter. Mais je n’alimente pas une rumeur, je m’étonne. Cela dit il semble que ce ne soit pas une rumeur mais la réalité puisque seuls les héritiers étaient présents aux cérémonies.
J’ai mailgré tout l’impression que la Princesse Caroline se comporte comme elle s’est toujours comportée, de façon égoïste.
Bien à Vous
Cosmo
Juliette d
8 mai 2013 @ 14:40
Même si Caroline a été invitée, je doute que le prince n’était pas invitée avec son épouse. Je ne crois pas que cela serait selon le protocole néerlandais.
TianaR
8 mai 2013 @ 22:51
Si le protocole avait été respecté, Albert n’aurait jamais dû y être présent car il est souverain alors que Caroline en tant qu’héritière était attendue.
marielouise
9 mai 2013 @ 07:50
Un peu rapide et simpliste votre raccourci,Anne-Cécile!
La plupart des princesses héritières et même la reine Maxima sont roturières et nous les aimons beaucoup et elles tiennent à merveille leur rôle!!!!!
Et comme le dit Sienna,plus bas,c’est aussi une rumeur que le Palais n’a pas confirmé,la présence prévue de Caroline!!!Elle était en tout cas merveilleusement présente aux côtés d’Albert ces derniers jours!
sylviane
9 mai 2013 @ 13:48
En lieu et place de Charlene
Marriane amélie
7 mai 2013 @ 23:22
Contente de voir Charlène s’investir dans sa fondation qui selon l’interview qu’elle a donné lui tient énormément à coeur.
Je suis aussi ravie de lire en tant que femme qu’elle n’a pas cédé à la pression d’avoir un enfant tout de suite et de s’accomplir dans ce qu’elle croit et de ne pas ètre seulement un ventre à faire des bébés.Elle a aussi le courage et la sincérité de l’avouer. Cela remet les pendules à l’heure car tout le monde croyait qu’elle essayait d’avoir un enfant depuis le mariage alors qu’elle attendait le bon moment. Je souhaite que son voeux d’ètre mère soit bientot réalisé.
Masha
8 mai 2013 @ 09:06
BRAVO pour votre commentaire!
marielouise
9 mai 2013 @ 07:55
Petit problème…l’âge d’Albert!!!!!Un homme peut concevoir un enfant à tout âge ,bien sûr mais il faut pouvoir l’accompagner un long moment cet enfant……!
Albert a à peu près mon âge,celui de Caroline et devrait plutôt songer….à être grand-père!!!!
MPC_fan
9 mai 2013 @ 09:08
C’est plutôt le job de Jazmin que de Charlene pour le coup !
emy
10 mai 2013 @ 15:57
mdr :o))) En effet !
limaya
8 mai 2013 @ 06:15
Si seulement les déclarations de Charlène pouvaient mettre fin aux » ragots » lus sur le site. Prendre la décision d’avoir un enfant ,ou donner simplement un héritier à Monaco n’appartient strictement qu’au couple princier et à lui seul,un peu de décence non ! ! ! c’est ridicule et répétitif ds bien des cas Charlène , Stephanie et les autres….. les tricoteuses du site(certaines) semblent attendre le feu vert pour se jeter sur leurs aiguilles .
Nina
8 mai 2013 @ 10:10
C’est pourtant simple :Quand on n’aime pas les ragots on se passe de les lire.
A mon avis les seuls qui ont le droit aux critiques sérieuses sont les contribuables des pays respectifs. C’est avec leurs deniers que sont payées les dotations.
De toute façon avec les robes des reines et princesses ou leurs diverses activités, leurs liftings…etc, c’est comme pour le temps, on mettra jamais tout le monde d’accord.
aubert
8 mai 2013 @ 13:08
Ici le mot « tricoteuse » est très mal choisi, puisqu’il est lié à l’avortement clandestin.
Tatami
8 mai 2013 @ 18:54
Moi j’ai plutôt pensé aux tricoteuses qui attendaient au pied de la guillotine que tombe la tête du supplicié…;-)
Marquise
9 mai 2013 @ 11:10
MDR :-) !!!
limaya
8 mai 2013 @ 23:07
C’est vous Aubert qui déformez mes propos…c’était seulement un clin d’oeil aux tricoteuses de layette pretes à fondre sur laine et aiguilles .mais vos propos cependant , une preuve flagrante qu’on peut lorsqu’on le veut ,faire dire aux autres n’importe quoi ! ! !
aubert
9 mai 2013 @ 14:31
Limaya
Lorsqu’on emploie un mot qui a plusieurs sens avant d’accuser les autres de déformation il est bon de faire preuve de précision.
Employer « tricoteuse » quand on traite de naissance peut paraître inapproprié.
Cosmo
8 mai 2013 @ 14:11
limaya,
Je ne suis pas d’accord avec vous. Avoir un enfant et donner un héritier à la Principauté n’est pas une décision qui appartient au couple princier. C’est un devoir !
Les monarchies reposent sur le principe héréditaire. La succession est aujourd’hui un vrai sujet de préoccupation à Monaco. Le devoir des souverains est d’y répondre. Il n’y a rien d’indécent à le leur demander.
Bien à Vous
Cosmo
Marie1
8 mai 2013 @ 21:00
D’accord avec vous et les monégasques ne veulent surtout pas d’un héritier Casiraghi.
Antinéa
9 mai 2013 @ 01:18
Je suis ok avec vous Cosmo donnez un héritier est une obligation, mais quand tous les regards sont braqués sur vous, il doit être très difficile de « procréer » en toute sérénité…
aubert
9 mai 2013 @ 19:32
…il est certain que procréer quand les regards sont braqués sur vous est difficile, sauf dans les films X…
…on peut dire aussi que les absences d’un des partenaires ne facilitent pas les choses..
limaya
9 mai 2013 @ 06:49
Il ne faut rien exagérer, Marc un intervenant sur ce même sujet s’exprime avec humour sur le » rocher » en remettant les choses à leur place je cite « un confetti de 40.000 habitants ss grande importance sur la planète » et je rajoute, hormis son engagement sur le plan écolo -il faut bien se trouver une raison d’être. Alors Cosmos ne me faites pas rire,ne nous amusez pas avec la monarchie héréditaire,les successions et j’en passe (les enfants Grimaldi,eux mêmes ds leur ensemble en ont donné la preuve,par le nombre d’unions d’operettes qu’ils se st permis) donc arrêtez de ns faire rire et laissons le dernier couple princier mener sa vie à sa guise et decider de son avenir
Mélusine
9 mai 2013 @ 10:45
limaya
Monaco « un confetti de 40 000 habitants » dont le souverain, fils d’un prince et d’une actrice, en épousant une nageuse a eu tout le gotha européen à ses noces…excusez du peu, pour une « principauté d’opérette » !
Quant à la succession, c’est en effet une préoccupation pour les Monégasques, de souche, d’adoption ou simples résidents.
Le prince Rainier avait octroyé plusieurs présidences, par ordonnance souveraine, à la princesse Caroline après le décès de sa mère.
Elle a tenu le rôle de première dame de la principauté pendant de nombreuses années, jusqu’à ce que son frère le prince Albert se décide enfin à prendre épouse.
La princesse Charlène n’ayant pas encore donné d’héritier légitime au prince, la princesse Caroline est toujours première dans l’ordre de succession au trône et, ne serait-ce qu’à ce titre, elle continue à honorer ses engagements.
Il ne semble pas que, de son côté, Charlène ait envie de disputer à Caroline la moindre de ses fonctions. Elle a fait savoir dès le début qu’elle ferait ce qu’elle voudrait et elle le prouve par ses choix…dans la mesure où cela convient au prince.
Cosmo
9 mai 2013 @ 11:03
Limaya,
Je vous trouve bien méprisante envers la population du « confetti ».
Monaco est un état souverain, soumis à certaines règles, dont les sujets ont des droits même si la principauté n’a pas d’infuence sur le plan mondial.
Je suis ravi de vous faire rire mais vous en devez pas bien connaître Monaco et ses « confettistes » qui, eux ne rient pas du tout de la situation.
Et je maintiens, au risque de vous faire éclater de rire, que le couple princier a des devoirs et le premier d’entre eux est de donner un héritier.
S’ils ne peuvent en avoir, il faudra que le prince songe à organiser s
Cosmo
9 mai 2013 @ 11:07
suite :
à organiser sa succession car Monaco représente 30 000 emplois pour la France et des milliards de capital accumulés, pour les raisons que nous savons et que tout cela ne peut pas être laissé au hasard.
Principauté d’opérette, peut-être ? Réalité économique, certainement !
Bien à Vous
Cosmo
aubert
9 mai 2013 @ 14:26
Limaya,
Contrairement à ce que vous écrivez, Cosmo n’amuse personne.
Il rappelle les principes d’une monarchie héréditaire.
Celle-ci ne peut se maintenir que si la succession telle que prévue par les lois de l’Etat concerné est respectée et si le souverain et sa famille donnent au pays et à leur peuple le preuve constante qu’il passe avant toute autre considération.
Les souverains aujourd’hui moins que quiconque et que jamais ne sont libres de leurs actes et cela est bien normal s’ils veulent conserver leur rang et leurs privilèges et continuer d’incarner le symbole que leurs peuples voient en eux.
Mais il reste évident que c’est le peuple monégasque qui juge son souverain et sa famille et non les correspondants de N&R.
Cosmo
9 mai 2013 @ 17:44
Aubert,
Je vous remercie de cet appui en rappelant les principes et les obligations liés à l’institution monarchique.
Cordialement
Cosmo
marielouise
9 mai 2013 @ 07:59
Très juste Cosmo!
sylviane
9 mai 2013 @ 13:50
Je ne sais pas tricoter je suis donc sauvée
Danielle
8 mai 2013 @ 14:13
Je suis entièrement d’accord avec les commentaires d’Anne Cécile à Limaya car ils expriment exactement mes pensées ; je n’ai pas osé l’écrire de peur de déclencher encore une ire générale.
J’ajouterai quelques précisions :
– le mariage de l’amie de Charlène, où elle était demoiselle d’honneur, était prévu depuis très longtemps et je pense qu’Albert devait peut être l’accompagner.
– Charlène a fait une pierre deux coups durant son voyage en Afrique du Sud : le mariage et sa fondation.
– Les cérémonies des Pays Bas ont été prévues à dater du 18 février, donc bien après celles annoncées en Afrique du Sud.
– Caroline s’étant décommandée au dernier moment, il ne restait à Albert qu’à se désister au mariage pour honorer la famille royale néerlandaise, Stéphanie étant hors course pour ce style de manifestation.
Pour l’enfant, il viendra au moment opportun, à savoir lorsque ce couple l’aura décidé ;
la femme n’est ni une poule pondeuse, ni un objet à manipuler quand bon il semble à l’homme.
bianca
9 mai 2013 @ 10:39
Voilà un commentaire d’une grande sagesse,
en particulier votre dernière phrase, nous sommes au XXIè siècle ! Bonne journée Danielle !
Cosmo
10 mai 2013 @ 19:13
Bianca,
La femme n’est certes pas une pondeuse à la disposition de l’homme mais il se trouve que parmi les obligations des princesses il y a celle d’assurer la descendance.
On peut comprendre qu’une femme ne veuille pas d’enfant mais alors elle n’épouse pas un prince souverain.
En écrivant ceci, je ne vise absolument pas la Princesse Charlène, qui sait certainement, depuis le début, ce qui est attendu d’elle. Il est vrai que certains mariages sont stériles alors que chacun des époux ne l’est pas individuellement.
Il n’y a rien d’extraordinaire à ce que l’on attende un enfant du couple princier, il n’y a rien d’extraordinaire à ce qu’il ne puisse pas en avoir. Il n’y a donc rien à reprocher mais on peut comprendre que certains le regrettent.
Mais il est loin d’être trop tard et moins le couple aura de pression et plus il aura de chance d’avoir un enfant.
Bien à Vous
Cosmo
bianca
11 mai 2013 @ 14:41
Merci de votre réponse Cosmo, je ne reproche rien à ces Altesses, seule dame Nature décide
hélas…! La princesse Charlène a peut-être décidé du moment, pourquoi pas ?
Il n’est pas rare que des personnes attendent presque dix ans avant d’avoir la certitude d’être parents, cela s’est produit pour deux couples amis alors que, désespérés ils songeaient à l’adoption. Ils eurent réciproquement un autre enfant quelques années après. Il semblerait aussi d’après les médias et certaines revues médicales que, la fertilité masculine de nos jours n’est plus de même qualité…Nous pouvons nous interroger n’est-ce pas ? Très bon week-end à vous !
bianca
11 mai 2013 @ 14:42
Excusez Cosmo la ponctuation défaillante !
Cosmo
11 mai 2013 @ 19:01
Bianca,
En effet, depuis toujours, seule Dame Nature décide.
J’ignore si la fertilité masculine n’est plus de la même qualité mais en ce qui concerne le Prince Albert…
Excellent weekend à vous aussi!
Cosmo
bianca
12 mai 2013 @ 11:41
Certes il a fait ses preuves mais est-ce encore possible maintenant ?
Pauvre Charlène qui doit vivre avec ces preuves « vivantes » ! LOL !!
Je lui souhaite très sincèrement d’avoir le bonheur d’être mère.
Bon dimanche à vous, au plaisir de vous lire Cosmo !
Francine du Canada
10 mai 2013 @ 23:40
Danielle, j’adhère totalement à votre commentaire!
Alexandre
8 mai 2013 @ 14:38
Ravi de revoir la belle Charlène en pleine forme et toute dévouée à sa fondation.Elle avait dit qu’elle mènerait sa vie de princesse « à sa façon » et c’est ce qu’elle fait, prouvant ainsi qu’elle a beaucoup plus de caractère que ce que certains pensaient lors de son mariage.Je lui souhaite un avenir radieux aux côtés de son époux….et de leurs enfants à venir!
Cosmo
9 mai 2013 @ 11:09
Cher Alexandre,
C’est hors sujet…mais Livia se plaint, en privé, de ne pas avoir de vos nouvelles.
Cordialement
Cosmo
vline
8 mai 2013 @ 15:53
ANNE CECILE merci la vérité est rétablie. N’en déplaise a certains ,la princesse CAROLINE a snobée la cérémonie, le prince Albert la représenté.la princesse CHARLENE a elle aussi ses obligations très nobles et elle les assume très bien Felicitations a cette charmante princesse toute simple.
Bianca
8 mai 2013 @ 15:59
Ce sont vos avis, Anne-Cécile, Shandila et Limaya que j’approuve complètement.
On peut apprécier la noblesse, dénoncer la noblesse illégitime issue des « alcôves » royales (en encourant de méprisants commentaires hypocrites).
Certes nous sommes tous des êtres humains, nous ne méritons pas d’être sous-classés dans la hiérarchie humaine !
Je suis étonnée que la très sainte princesse de Hanovre n’ait pas été l’objet de commentaires désobligeants suite à son désistement et que l’on ne lui ait pas demandé de rendre compte des raisons de son absence !
Quant aux commentaires acides réservés aux lacunes de Charlène en français, les personnes qui la critiquent feraient bien de revoir leur propre aptitude à bien écrire cette langue,
exceptées les personnes étrangères bien entendu.
MILENA
8 mai 2013 @ 20:29
Je suis bien d’accord avec votre commentaire, que ceux qui critiquent Charlène parce qu’elle ne parle pas le français correctement ou pas assez essayent donc d’aller vivre dans un autre pays et qu’ils apprennent la langue, on va rigoler deux minutes, sachant que les français ne sont pas doués pour les langues. De toute façon, je pense que les engements d’une princesse ou d’un prince sont prises très longtemps à l’avance, et que le couronnement du roi des pays-bas n’était pas prévu au programme, c’est arrivé très vite. Charlène a honoré des enfants qui attendaient son arrivée, elle n’allait pas les decevoir quitte à décevoir un roi, en tout cas, son mari était très à l’aise, d’après les photos que j’ai vues sur certains sites, tant qu’il n’y a pas mort d’homme, où est le problème ? Au fait personne n’a critiqué le roi du Maroc qui n’était pas là, et son épouse était toute seule aussi !!! alors j’attends les critiques…
Juliatje
9 mai 2013 @ 08:07
Apprendre la langue de son nouveau pays est un devoir, une preuve de respect pour sa nouvelle patrie. Mary ou Maxima n ont pas hesite et ont appris illico presto leur nouvelle langue. Bravo ! Je pense que Charlene a assez de moyens financiers pour se payer des cours prives….etc…..Il y a des tonnes de manieres d apprendre une langue. Il suffit de le vouloir.C est une honte apres tant d annees ………. Pour elle, cela est, en outre, une obligation inherente a sa fonction pour laquelle elle est grassement payee!!!….
bianca
9 mai 2013 @ 10:47
Comme je l’ai souligné plus haut il me paraît important que les français apprennent déjà à orthographier correctement avec un minimum de connaissances grammaticales leur propre langue avant de critiquer une personne étrangère, surtout lorsque certaines se vantent d’être allées à l’université, pour y faire quoi ??? LOL !!!
Juliatje
9 mai 2013 @ 22:12
Desolee mais aucune faute d orthographe ou de grammaire, uniquement un probleme d accents et d apostrophe, helas dus a un probleme d ordinateur…….
A bon entendeur…..
Juliatje
10 mai 2013 @ 07:36
De plus, on ecrit » les francais » avec une majuscule puisqu il s agit de personnes donc » les Francais » ( avec une cedille…..)
clémentine1
10 mai 2013 @ 08:12
Il y a des personnes pour lesquelles certaines langues étrangères sont totalement inaccessibles, quoi qu’elles fassent, malgré toute leur bonne volonté.
Bianca
10 mai 2013 @ 10:18
Clémentine1, vous avez raison !
Bien à vous.
Palatine
10 mai 2013 @ 11:06
Je pense que Charlène est tout simplement paresseuse. Un prof de français tous les matins, avec ensuite exercices audio-visuels. Une dame d ‘honneur ne parlant pas sa langue. Parler en français aux domestiques avec ordre de la corriger quand elle se trompe. Lire des magazines faciles (pas besoin de lire le Nouvel Obs ou le Point). On ne lui demande pas de s’exprimer ds un francais parfait.
On n’achète pas un coffret de français dans les boutiques de luxe de l’avenue Montaigne. Charlène n’a tout simplement aucun sens de l’effort. Pourquoi lui trouver des excuses ? A mon avis elle n’en a pas et son refus conscient ou inconscient d’apprendre la langue de sa principauté a sans doute des raisons profondes qu’un psy pourrait expliquer. Le caractère un peu faible d’Albert joue aussi peut etre un rôle. Rainier etait tres autoritaire avec sa femme et n’aurait pas toléré qu’elle ne l’accompagne pas partout (sauf pdt les dernières années de leur mariage où ils vivaient plus ou moins separés) et n’apprenne pas la langue du pays.
Moi je pense qu’Abert est aussi sinon plus responsable.
Charlène accepte d’aller chez les couturiers, les instituts de beauté, en Afrique du Sud et dans les cérémonies officielles qui lui plaisent. Le français c est un effort qui ne l’interesse pas. Plus le temps passe, plus je me dit que cette jeune femme n’a pas rempli le contrat. Donner un enfant à la principauté si Dame Nature ne le veut pas, elle ne peut le faire. Mais apprendre la langue de son nouveau pays, c est de son ressort.
Elle a été épousée pour donner un heritier au Rocher, et quand elle déclare en Afrique qu’elle aimerait fonder une famille. Comme ca, après deux ans de mariage, c est à mourir de rire. Comme s’il s’agissait d’un mariage d inclination et que maintenant on pourrait songer à un enfant.
Les mariages d’inclination ne se font pas au bout de 6 ans de concubinage, quand les deux parties sont libres de tout lien.
j espère pour Charlène que l’héritier viendra, sinon sa position a Monacco peut devenir difficile.
L’omniprésence de Caroline peut aussi avoir comme raison le désir de tenir la place au chaud pour elle et sa descendance, dans le cas où un héritier ne se présenterait pas.
Serait-elle sur tous ls fronts si un bébé s’était présenté un an apres le mariage. Elle est venue au monde en janvier ses parens s’étaient mariés en avril de l’année précédente
Sylviane
11 mai 2013 @ 14:45
Merci Palatine,vous avez exprimé sans passion, et, avec beaucoup d’objectivité ce que je pense
Toutefois, toutes les absences de Charlène, le fait qu’elle ne parle pas français, et bien d’autres choses encore, après à peine deux ans de mariage, laisse supposer une certaine lassitude de sa condition
De là à penser, que les journalistes qui avaient parlé de « fuite » quelques jours avant la cérémonie, disaient vrai, il n y a qu’un pas
En tout état de cause, je ne pense pas qu’il s’agisse d’un mariage d’amour, peut être même pas d’un mariage de raison.
Je me rappelle le « ouf » de soulagement de Stéphanie, en regardant Caroline, lorsque Charlène à dit oui. On la sentait vraiment soulagée Quid ??
marielouise
11 mai 2013 @ 15:13
Palatine,’adhère à 200/100 à votre commentaire sauf,peut-être le dernier point sur Caroline à qui je ne prête pas de mauvaises intentions lorsqu’elle est à côté de son frère pour l’épauler et Monaco a bien besoin d’une telle présence!
Sinon c’est exactement ce que je pense au sujet de ce mariage!
Milena
13 mai 2013 @ 01:54
Comme vous,je crois cette jeune femme hostile à tout effort intellectuel et ,pour tout dire,plutot superficielle sauf qd il s’agit de sport ou d’enfants.Quant à son epous,il savait qu’on attendait de lui qu’il se marie et donne un héritier légitime à Monaco…il a rempli la 1ère partie du « contrat » meme si on a vendu ce mariage comme un vrai mariage d’amour.Mais observons comme il exhibe sa princesse comme un trophée lors des soirées officielles avec un sourire satisfait…j’espère aussi pour eux et les monégasques qu’ils auront un héritier,sinon Monaco reviendra à Caroline et à sa progéniture de jet-setteurs désoeuvrés
Milena
13 mai 2013 @ 01:55
épouX
marielouise
11 mai 2013 @ 15:05
Juliatje,ne prêtez pas attention à l’institutrice de service!!!!:)))))
Et, chère Bianca, l’université ne dispense pas que des cours d’orthographe et c’est bien désolant,en effet,quand je vois les fautes des nouveaux assistants de médecine,les mémoires des doctorants en droit etc!
Il n’est pas pour autant obligé de souligner à chaque fois les fautes des internautes et il faut surtout faire la différence entre parler un langue ou l’écrire….!
bianca
10 mai 2013 @ 10:09
Désolée Juliaje mais je ne vous répondais pas personnellement, je sais décrypter les personnes qui n’utilisent pas le même clavier, j’écris « français » correctement.
Vous vous exprimez avec véhémence au sujet de Charlène, c’est votre responsabilité mais je peux aussi, modestement, faire quelques remarques au sujet des critiques dont elle est l’objet.
marielouise
11 mai 2013 @ 15:10
Bianca,que vous défendiez Charlène est tout à votre honneur mais il n’est pas obligé d’attaquer la partie adverse en soulignant leurs fautes d’orthographe ou autre!
Vous aime Charlène et son mariage défendez ce qui défendable chez elle,eux!
Milena
9 mai 2013 @ 16:58
Bravo!!
Marie de Cessy
8 mai 2013 @ 17:49
Jolie photo de Charlène de Monaco et bel engagement de sa part pour les enfants de son pays natal.
dradomir
8 mai 2013 @ 20:02
Il est vrai qu’il n’y a pas d’enfants dans le besoin à Monaco……………… (soupir…..)
Antinéa
9 mai 2013 @ 01:15
Il faudrait revoir vos connaissances sur la population de Monaco : il n’y a pas que des gens riches!!!!
carmen
8 mai 2013 @ 19:10
nul doute ,que sa fondation crée dans son pays natal lui donnera des occasions d’évasion. a l’avenir le prince albert pourra et devra compter sur la complicité de caroline.
Milena
8 mai 2013 @ 20:35
Belle photo de Charlène de Monaco dans on élément,mais je reste persuadée que l’interview qu’elle a donné fait partie d’un plan « comm' » pour essayer de faire oublier l’impair commis avec son absence à l’intronisation du roi des Pays Bas…mais ,encore une fois,je peux me tromper.
mary
8 mai 2013 @ 23:45
désolée, mais comment ose-t-on comparer avec la Princesse Grace cette princesse qui n’a rien d’une princesse féerique quand elle tire la « tronche » en public, et ce très souvent,
Elle est effectivement plus à son aise dans les défilés de mode qui lui prennent plus de temps que sa fondation .
MPC_fan
9 mai 2013 @ 09:04
Euh, c’est vous qui comparé Charlene à Grace… N’oubliez pas que Grace était une excellente actrice :)
JAusten
9 mai 2013 @ 09:29
Pauvre Charlene ! Je ne suis pas une de ses fans mais quand même, elle charge un peu pour des faits qui ne sont pas forcément de sa volonté.
Si l’histoire que l’on nous raconte, à savoir que c’était Caroline qui était prévue à Amsterdam et qu’au dernier moment elle s’est desistée, l’honneur et la politesse sont saufs grâce à Albert : cela confirme qu’Albert est un trop gentil garçon.
bianca
9 mai 2013 @ 10:52
En effet, il n’y pas de comparaison possible, mais je me garde de critiquer Charlène, ce sont les photos publiées qui rendent certaines expressions, quand, pour un même évènnement elle est radieuse, comme par hasard, les journaux se gardent de les publier, il leur faut créer une autre image de cette jeune femme pour vendre leur torchon !
bianca
9 mai 2013 @ 10:54
Pardon : « évènement »
Marquise
9 mai 2013 @ 18:41
événement ! Et hop, un zéro pointé pour la professeure de français!!! :-(
bianca
10 mai 2013 @ 10:14
Venant de vous dont j’apprécie les grandes subtilités et, m’inclinant devant votre titre de noblesse de pacotille, je vous dis merci pour la correction !
Marquise
13 mai 2013 @ 18:51
Je ne suis peut-être pas « subtile » mais je suis certainement plus diplomate que vous, ma chère, qui clouez au pilori ceux qui ne sont pas de votre avis!
Marriane amélie
9 mai 2013 @ 11:45
La princesse Grace fut très critiquée car elle était très souvent aux Etats Unis pour voir sa famille. Elle avait meme voulu y retourner pour faire du cinéma. Chaque mois de septembre après avoir fait la photo de la rentrée des classes avec les enfants princiers , elle filait dare dare assister à tous les défilés de mode à Paris. Plus tard, elle a inscrit Stéphanie à une institution religieuse à Paris pour surveiller Caroline lorsqu’elle était étudiante , elle ne revenait que le week end à Monaco. Avant son décès, elle était rarement à Monaco car elle faisait ses tournées de poésies dans les capitales.il n’ y avait pas internet comme maintenant mais les journaux de l’époque le relataient dans leur rubrique.
Quand Mett Marit se rend aux Etats Unis pour faire du shopping alors que son mari se rend seul à une réunion de princes héritiers ou qu’elle abandonne mari et enfants comme elle l’a fait en juin de l’année dernière pour un voyage de réflexion avec un gourou et des amis au Tibet. Personne ne dit rien. Quand La princesse Mary de Danemark se rend seule en Australie pour des anniversaires ou fètes familiales, c’est normal. Mais Charlene focalise toutes les aigreurs de personnes jalouses.
Quand à sa fondation, il faudrait que les personnes qui disent que la fondation n’ait dirigée que vers l’Afrique du Sud ou que sa fondation ne la tient pas occupée, qu’elles prennent le temps de relire la rubrique de régine, elles verront que depuis le début de l année Charlène consacre beaucoup de temps à promouvoir sa fondation , elle a lancé à Agadir le programme learn to swimm( Agadir n’est pas en Afrique Du Sud que je sache) elle a aussi aidé des associations en Asie. Dimanche, sa fondation organise pour les petits monégasques et aussi pour les petits varois un grand tournoi de rugby à Draguignan ou les joueurs internationaux viendront faire des démonstrations.
Quand aux défilés de mode, pour la première fois, Dior organise un grand défilé la semaine prochaine sur le port Hercule sous son patronage. Ce défilé attirera de riches touristes à monaco et ce n’est pas négligeable car la SBM est en mauvaise condition et c’est aussi son devoir de princesse d’aider à l’économie de son pays. En conclusion, Que Charlène ne fasse rien ou fasse quelque chose, elle sera toujours critiquée .
limaya
9 mai 2013 @ 18:20
Certains messieurs du site font une montagne d’une taupinière(avec la principauté) d’ordinaire c’est à la gente féminine qu’on attribue ce travers… pour rétablir les choses je n’ai aucun mépris pour le rocher bien au contraire , fort agréable pour des vacances . Dernière chose, ne déformez pas systématiquement les propos des uns et des autres pour vs donner raison