A l’occasion de la rentrée scolaire, la princesse Charlène de Monaco a visité des établissements scolaires en Principauté. La princesse a commencé sa journée par une halte au collège François d’Assise-Nicolas Barré où elle a conversé avec les élèves en français et anglais, puis prit part à un atelier de dessins. Charlène de Monaco a ensuite rencontré les élèves de 6ème anglophone.
Deuxième halte au lycée Albert I où la princesse a rencontré des élèves de terminale qui l’an dernier, avaient effectué un voyage pédagogique et humanitaire en Afrique du Sud et Swaziland. La princesse a pu se rendre compte du très bon niveau de maîtrise de l’anglais des élèves. Cette visite s’est poursuivie par une séance de sciences physiques. Le midi, la princesse a déjeuné avec les élèves de l’Ecole de Fontvieille. (Copyright photo : site du palais princier)
Caroline
17 septembre 2013 @ 12:20
Madame Régine a sans doute voulu nous montrer que Charlène se débrouille pas mal en français!Elle le saura bien avec le temps!
Halte aux commentaires négatifs contre elle!
aubert
17 septembre 2013 @ 14:15
Vu l’âge des bambins de la photo, si ce sont bien des enfants monégasques élevés dans des familles monégasques, elle a dû parler le français plutôt que l’anglais.
A moins qu’avec eux comme avec les commentateurs du site elle ait entretenu un dialogue de sourds.
Antinéa
18 septembre 2013 @ 23:34
Vous avez quelque chose contre les sourds Aubert? :-)
Mélusine
17 septembre 2013 @ 12:29
Ces jeunes élèves portent de très jolies blouses bleu ciel !
La princesse de Monaco a donc effectué elle aussi SA rentrée des classes, en conversant avec ces enfants en anglais…et en français.
Visitant ensuite d’autres établissements scolaires de la principauté, à la rencontre des jeunes de tous âges et déjeunant avec quelques-uns d’entre eux.
Pas étonnant qu’elle ait choisi de cibler le sport et l’éducation pour ses interventions, puisque c’est vraisemblablement ce qui lui convient le mieux.
Numérobis.
17 septembre 2013 @ 13:47
Bravo Pierre-Yves pour votre commentaire que j’aime beaucoup.
Pierre-Yves
17 septembre 2013 @ 12:35
Et là, il y a quelque chose à redire ?
C’est vrai que cette princesse ne rentre pas exactement dans le moule. Ses choix vestimentaires sont parfois discutables. La logique de ses apparitions publiques et de ses absences peut sembler déroutante.
Mais ce qu’elle est et fait doit s’apprécier sur la durée, à mon sens.
Et hors sa répugnance persistante à porter des joyaux, sa difficulté à maîtriser le français et le fait (pas nécessairement délibéré) qu’elle ne soit pas enceinte, j’ai l’impression qu’elle avance, qu’elle progresse, avec son style particulier et une résistance assez remarquable aux critiques.
aubert
17 septembre 2013 @ 14:21
Huit années de concubinage, deux années de mariage…
Si vous embauchez une collaboratrice étrangère vous ne lui laissez pas un tel délai pour assimiler le job.
Pour ce qui est des critiques, que pensent les monégasques ? c’est pourtant l’essentiel. Ce que nous pensons sur le site, la Princesse de Monaco le sait-elle et n’aurait-elle pas raison d’y résister ?
limaya
17 septembre 2013 @ 16:57
Rien à rajouter Pierre-Yves, Charlène n’a pas à composer son personnage , elle est fidèle à elle même , au diable les petites méchancetés distillées et pleines d’ironie de certaines trop souvent
veronique
17 septembre 2013 @ 12:58
Et si elle suivait des cours de Français ? Ne serait ce pas une bonne idée??? :-)))
Dame Tartine
17 septembre 2013 @ 13:35
malheureuse ! Marianne Amelie va vous hacher menu !
Marriane amélie
17 septembre 2013 @ 22:29
Je mange des tartines tous les matins au petit déjeuner et je prends plus plaisir à lire les aventures de Tartine Mariole que vos avis au vitriol.
Dame Tartine
18 septembre 2013 @ 10:21
vitriol est un grand mot, mais si vous parlez d’un liquide destiné à diluer votre sirop, je suis d’accord. Si tout le monde était aussi flagorneur que vous, je pense que N&R aurait moins d’intervenants. Mais les gens comme vous ont leur utilité, ils suscitent la controverse et discuter est toujours constructif.
Donc pour votre bénéfice, je corrige le tir : Charlène est cent pour cent « fluent » en français et peut même assister à des pièces de théâtre ou regarder la television en français. Ca va comme ça ? Next time, elle ira donner des cours de soutien .
Quentin
17 septembre 2013 @ 13:42
Converser en français ? La prof d’anglais lui devait servir d’interprète alors.
Pourquoi cette écharpe ? Pas pour la fraîcheur du fond de l’air.
Dame Tartine
17 septembre 2013 @ 19:17
peut-être pour cacher des traces de baisers …
emy
17 septembre 2013 @ 20:31
Bien sûr que si. Il fait froid ces jours-ci sur la côte.
Isild
17 septembre 2013 @ 14:24
La princesse Charlène de Monaco n a pas le droit de porter une écharpe autour du cou à l intérieur d une classe si elle le désire ?
Quentin
17 septembre 2013 @ 19:28
Mais si…
Un jour avec le costume traditionnel raccourci au ras des seins.
Un peu plus tard costumée en esquimaude alors que les autres femmes sont en robes décolletées et bras nus…
Inuit comme pourrait le dire notre ami Acturus.
Isild
18 septembre 2013 @ 01:12
Et alors ?
Cela ne tue personne mais fait beaucoup parler…
valerie
17 septembre 2013 @ 17:36
de toutes façons quoi qu’elle fasse cela ne va jamais
j’aime sa discrétion qui tranchent avec les sœurs d’Albert qui ont quand même menés une drôle de vie
maintenant elles sont rangées des voitures, du moins c’est a espérer pour elles, elles jouent les » dames la vertu »
pitoyable
Charlene fait tout ce qu’elle peut si on laissait un peu tranquilles
Maguelone
18 septembre 2013 @ 00:02
:) :) Valérie, l’expression « rangée des voitures » m’a beaucoup faire rire !! Rien que pour ça, j’aime beaucoup le site de Régine, on est sûr d’avoir quelques fous-rires !
bianca
18 septembre 2013 @ 15:07
Bien de votre avis Valérie, bien vite réhabilitées ces « dames vertu » du grand cirque que fût, avec leurs turpitudes, la principauté de Monaco, à les voir actuellement elles sont bien pitoyables physiquement !
Domitilla
17 septembre 2013 @ 17:43
Le choix des vetements de la Princesse de Monaco et discutable,comme celle des autres tetes couronnees….,mais ne soyez pas si mauvais avec Elle!!
qiou
18 septembre 2013 @ 14:32
Je suis désolée mais je la trouve ravissante sur cette photo. Domitilla votre post est parfait.
adriana
17 septembre 2013 @ 18:05
tres jolie charlène. simple et naturelle adaptée à la situation.
Danielle
17 septembre 2013 @ 19:24
Tous ces élèves ont du être bien contents de la visite princière ; Charlène, continuez dans votre élan.
cisca1
17 septembre 2013 @ 21:46
Charlene participe depuis son mariage à des rencontres avec les eleves de la principauté.
Marriane amélie
17 septembre 2013 @ 22:24
Charlène était très à l’aise dans cette visite des écoles, les enfants ainsi que le corps enseignant ont été heureux de rencontrer leur princesse. Charlène fait son job avec simplicité et sèrieux . quoiqu’en pensent les pisses vinaigre qui trouveront toujours matière à critiquer.
Marriane amélie
17 septembre 2013 @ 22:41
D’autres photos de la princesse Charlène visitant les écoles
http://www.newmyroyals.com/2013/09/princess-charlene-visits-schools-in.html
il y a aussi une vidéo sur monaco channel relatant la visite de la princesse Charlène.
Marriane amélie
17 septembre 2013 @ 22:50
le diasporama de ces visites montre que la princesse et les enfants se comprennent
http://www.monacomatin.mc/diaporama/la-princesse-charlene-a-la-rencontre-des-ecoliers-monegasques.1445766.html?idx=7#top-diapo
Juliette D
17 septembre 2013 @ 22:56
On a sûrement choisi des enfants qui parlent anglais (il y en a sûrement à Monaco) ou on lui a prêté une interprète parmi les 2 dames derrière elle..
Ce sont probablement les seuls travaux scolaires auxquels elle aura participé.
A moins d’y retourner les années suivantes, mais je ne crois pas qu’elle aura à faire ce boulot dans le Palais, ni quelqu’un d’autre pour elle. Il n’y en aura pas d’enfant au Palais.
Antinéa
18 septembre 2013 @ 10:31
Vous avez l’air super bien renseignée Juliette D, pouvons nous humblement vous demander vos sources????
emy
18 septembre 2013 @ 11:42
Vous êtes sûre d’avoir pris vos anti-dépresseurs ce matin ?
Antinéa
18 septembre 2013 @ 23:32
Votre phrase est hautement philosophique, je vous cite « Ce sont probablement les seuls travaux scolaires auxquels elle aura participé ». Puis je vous demander si vous même avez progressé depuis Mat Sup (maternelle supérieure)???
Milena K
18 septembre 2013 @ 01:31
Charlène de Monaco ne devrait pas etre critiquée,à mon avis sur son absence de grossesse et sur ce seul point je rejoins le commentaire de Pierre-Yves…il n’y a pas à la critiquer car effectivement,ça ne dépend pas forcément de sa volonté.
Dame Tartine
18 septembre 2013 @ 10:24
c’est évident, elle ne demanderait pas mieux qu’être enceinte et je la plains de tout mon coeur, car sa position est difficile. Tout le monde attend un héritier. Mais c’st toujours Dame Nature qui a le dernier mot.
Antinéa
18 septembre 2013 @ 10:29
C’est quand même affligeant de faire des reproches à Charlène parce qu’elle porte une écharpe!! Une écharpe peut avoir des fonctions d’accessoire décoratif! que cela ne plaise pas à certains ok mais en faire carrément un reproche c’est NUL.
Pour le pique nique, je n’ai pas vu que le décolleté était au ras des seins, et d’habitude les messieurs sont intéressés par ce genre de décolleté!
Oui les deux sœurs d’Albert sont effectivement rangées des voitures (merci Valérie), alors qu’elles ont mené des vies de patachon, que Stéphanie est couverte de tatouages plus ou moins réussis selon les goûts et que Caroline est séparée de son mari depuis des années sans être divorcée….
bianca
18 septembre 2013 @ 15:11
Bravo Antinéa ! Rien à ajouter ! Merci ! Très cordialement !
Marriane amélie
18 septembre 2013 @ 11:09
Les reportages dans Monaco Matin et dans Monaco Channel ont montré des enfants et des enseignants heureux de constater que la princesse s’intéressait à la vie scolaire des petits monégasques.Elle a correspondu en anglais et en français a dit un communiqué du palais. Le language du coeur existe aussi, la princesse s’est montrée naturelle et accessible aux enfants en assistant aux cours et en déjeunant avec eux dans la cantine de Fontvielle. Le reste n’est que mesquinerie et méchanceté à coté de la gentillesse de cette princesse.
Celles qui la critiquent n’ont rien de mieux à faire que de critiquer se croyant spirituelles.
Antinéa
18 septembre 2013 @ 20:25
Je ne trouve rien de flagorneur aux propos de Marianne Amélie. Je trouve au contraire qu’elle aime sa princesse et prend sa défense en argumentant c’est tout à son honneur.
Certains vouent Charlène aux gémonies parce qu’elle ne maitrise pas le français. Je trouve que c’est quelque peu injuste, car si l’on peut être exigeant avec soi même il vaut mieux éviter de l’être avec les autres, surtout quand on ne connait pas dans quel contexte évolue Charlène. Peut être que son époux lui parle plus en anglais qu’en français? peut être a t’elle peur qu’on se moque d’elle si elle fait des fautes en parlant?
Personnellement, je suis une vraie truffe en anglais alors que je l’ai étudié de la 6 ème à la fac! Alors j’essaie d’être indulgente avec les gens peu doués comme moi. Vous allez dire que je ne suis pas princesse, c’est vrai mais le titre de princesse de donne pas toutes les facilités….quant à subodorer que Charlène est bête parce qu’elle ne parle pas français, c’est bête, méchant et réducteur.
L’année dernière j’ai été touchée de voir Charlène poser en photo avec des personnes handicapées mentales. Peu de gens se montrent avec ces personnes, il est même habituel de cacher les handicapés mentaux. Alors « j’ose » croire que Charlène est une personne bien, qui a du cœur et qui a beaucoup de choses à donner.