La princesse Charlène de Monaco a assisté aux échanges qui se sont déroulés au Collège Charles III entre les élèves monégasques et l’équipe de rugby sud-africaine qui participera au tournoi Sainte-Dévote, ceci dans le cadre du « South Africa – Monaco Rugby Exchange ».
A la demande de la princesse de Monaco, sa fondation s’est associée à la Croix-Rouge monégasque afin de proposer aux enfants sud-africains une initiation aux gestes de premiers secours (défibrillateur semi-automatique [DSA] et apprentissage du massage cardiaque).
Le princesse Charlène a également prodigué des conseils lors d’une leçon de natation. (Merci à Marie Françoise – Copyright photos : Fondation Princesse Charlène de Monaco)
Valerie
18 mars 2017 @ 07:35
Élu fait-on,e job
J espère qu elle sera au bal de la rose ce soir
marielouise
18 mars 2017 @ 07:45
On ne peut que la féliciter pour son implication dans cette fondation !
ml
frambroiz 07
18 mars 2017 @ 08:36
Je me demande si Albert viendra pour France- Galles …
adriana
18 mars 2017 @ 10:01
la belle charlene toujours disponible pour la bonne cause.
duchesse-74
18 mars 2017 @ 11:52
adriana, bien d’accord avec vous
marielouise
19 mars 2017 @ 13:56
Malheureusement pas pour toutes et de loin pas pour les plus importantes!
ml
AnneLise
19 mars 2017 @ 22:13
marielouise, je ne comprends pas bien.
Vous dites, et à mon sens, à juste titre : » on ne peut que la féliciter pour son implication dans cette fondation » et un peu plus loin : « malheureusement pas pour toutes et de loin pas pour les plus importantes »
J’avoue ne pas saisir.
S’impliquer pour contribuer à la sauvegarde de vies, me semble important, pourtant, non ?
jo de st vic
18 mars 2017 @ 10:22
Je viens de lire un article de presse où il était question des « requins » de la Reunion aprés la mort d’un jeune surfeur…..Charléne s’indignait a juste titre des projets de « massacres » de ces animaux qui sont dans leur territoire naturel, soulignant que ces endroits sont souvent des « decharges » et toujours signalées comme dangereuses et impropres a la pratique du surf….afin de contenter qq touristes surfeurs on est pret a sacrifier ces requins…je n’ai pas vu de reprobation de la part des amis des bétes ou anti corrida
lilas
18 mars 2017 @ 11:15
Si les gens vont dans des endroits interdits et qu’ils se font croquer, tant pis pour eux, c’est comme pour le ski.
Je suis désolée si je choque mais c’est ce que je pense.
Très bien la fondation de la Princesse.
AnneLise
18 mars 2017 @ 12:30
Merci de l’information qui m’avait échappée.
Je suis bien évidemment de votre avis, quand un endroit est réputé à éviter, car milieu « naturel » d’animaux potentiellement dangereux, l’animal appelé Homme qui a un cerveau capable d’enregistrer des informations appelant à la prudence, devrait se plier audites informations et laisser à l’animal son espace.
Ce n’est pas à l’animal d’être sacrifié pour quelques instants d’inconscience de surfeurs avides de sensations fortes.
Sensations qui en l’espèce, deviennent mortifères et pour l’homme et pour l’animal.
Cordialement
Marie-Françoise
18 mars 2017 @ 13:34
Pas que oui Jo j’ai signé pas mal de pétitions comme chaque fois que la cause me semble juste ! Le surfeur qui s’est fait attaqué se trouvait dans une zone réputée dangereuse et interdite ! Hélas il a pris ce risque en toute connaissance de cause. Donc pas d’accord du tout pour que ce soient sacrifiés !
Dorothée
18 mars 2017 @ 15:51
Oui Jo de St Vic, je viens de lire l’article…et Charlène s’est fait des ennemis lorsqu’elle osa s’indigner à ce sujet !
ciboulette
18 mars 2017 @ 16:04
Jo de St Vic , je suis une amie des animaux et je déplore , comme vous , et comme la princesse , cette manière d’envisager les choses , alors que ces surfeurs étaient en zone interdite .
Leonor
19 mars 2017 @ 14:12
Il faudrait fiche la paix aux requins, et encager les humains crétins.
Danielle
18 mars 2017 @ 10:26
Très heureuse Charlène dans les activités sportives.
Marie1
18 mars 2017 @ 10:47
Au mois de juillet des enfants monégasques iront en Afrique du Sud, ces échanges sont très formateurs.
Un peu de douceur pour ces jeunes Sud-Africains défavorisés, pour les jeunes Monégasques cela leur permet de mesurer leur chance de vivre en Europe et de ne pas se plaindre pour le moindre petit désagrément.
Suivant le journal local, elle envisage d’étendre ces échanges à d’autres pays.
Muscate-Valeska de Lisabé
18 mars 2017 @ 11:59
Nageuse,c’était mieux pour elle que Princesse. Au moins elle aime ça^^.
monica
19 mars 2017 @ 18:41
M.Louise et Muscate, vous avez raison. Elle ne s’interesse à rien donc autant la féliciter pour la seule chose qu’elle fait bien
Marie-Françoise
18 mars 2017 @ 13:39
Encore une fois mon clavier déplace des mots ou en supprime ! Mais je pense que tout le monde aura compris le sens général de mon commentaire.
Anna H
18 mars 2017 @ 18:27
Charlène doit être présente ce soir à la cérémonie d’ouverture des Special Olympics et elle ne pourra pas assister au Bal de la Rose, me semble-t-il…
Sarita
18 mars 2017 @ 21:41
A l’aise, dans son rôle et dans son élément, c’est un plaisir de la voir comme ça :-)
Leonor
19 mars 2017 @ 14:22
Charlène est très bien dans les sujets qui lui tiennent à coeur . Le sport et ce qui va avec est une thématique louable.
D’aucuns peuvent lui reprocher de ne pas être tout-terrain.
Objection recevable. Mais tout le monde n’est pas fait pour ça. Caroline n’est pas faite pour les stades, Stéphanie n’est pas faite pour l’opéra. Et alors ?
Il vaut mieux faire dans les domaines où on se sent bien .
Monaco, certes, a besoin des mondanités, c’est dans son ADN. Mais Caroline y suffit, et elle aime ça .
Mais la mer et ‘l’eau font aussi partie de l’ADN de Monaco. Et donc la préservation des milieux naturels aquatiques, les sports aquatiques, et donc le sport tout court.
Causes que je trouve au moins aussi intéressantes que les simagrées mondaines.
AnneLise
19 mars 2017 @ 22:08
Eh bien, chacune à notre tour, sommes d’accord !
Comme vous avez pu le constater si vous avez lu mon commentaire, je trouve que les humains, théoriquement doués de cerveaux capables de comprendre où se trouve le danger, devraient éviter de s’y hasarder.
En l’espèce, ce n’est pas aux animaux de leur céder la place.
Ghislaine-Perrynn
19 mars 2017 @ 17:57
Muscate Valeska de Lisabé dans ses bonnes oeuvres loll Un peu de courage que diable adressez une supplique au Prince Albert , avec son élégance habituelle et la petite pointe de caractère celto-breton qui est en lui il va vous faire un sonnet du style « mignonne allez voir chez vous si la rose est éclose »
Savez vous que le sport est une activité royale , nous avons la Reine de Suède skieuse émérite , hôtesse d’accueil aux jeux olympiques , on peut relever , les princesses d’Espagne (Equitation) les princesses Anne et sa fille (Equitation) la reine de Norvège (ski de fond) Marina de Savoie (Championne de ski) Constantin de Grèce (J.O. catégorie voilier ) Albert de Monaco (Bobsleigh ) etc….
Nageuse est loin d’être un titre réducteur surtout quand on se sert de ses connaissances pour essayer de sauver ne serait-ce qu’une vie .
La décontraction des personnes actuellement face aux éléments de la nature , mer, montagne est telle qu’il y a de nombreuses victimes .
Il y a quelque temps dans ma région , sur une barre de sable , un bateau dans lequel avaient pris place 3 personnes s’est renversé . Deux victimes , noyées , paradoxalement elles savaient nageoter mais n’ont pas tenu longtemps .gagnées par la panique .
Je salue encore une fois les initiatives à encourager , de cette Princesse-nageuse émérite et altruiste .