Antinea, lectrice du site Noblesse et Royautés, était fin août en visite à Monaco. A Port Hercule, Antinea entra dans une boutique de souvenirs à la recherche d’objets à l’effigie de la princesse Charlène. On lui indiqua qu’elle en trouverait à la boutique du Palais princier.
Les deux vendeuses firent part de leurs impressions sur la princesse Charlène qualifiée de personne très simple et chaleureuse. La princesse était déjà venue dans la boutique où se trouve des portraits du couple princier, pour acheter un cadeau au prince Jacques. Ce jour-là, la princesse de Monaco fit même une petite dédicace aux deux vendeuses, le tout avec une gentillesses extrême.
framboiz 07
20 septembre 2017 @ 06:10
Certes , mais que pouvait-elles dire d’autre, dans un si petit pays où tous se connaissent ?
Etre simple, charmante est une chose, être présente, quand on est timide & mère, plus que princesse, c’est un autre problème …
Bételgeuse70
20 septembre 2017 @ 06:56
Et alors ?
Auberi
20 septembre 2017 @ 07:35
En français ou en anglais la dédicace, la gentillesse ?
clement
20 septembre 2017 @ 08:35
La princesse semble effectivement plus à l’aise avec les gens simples ,dans le cadre d’une vie simple ,c’est dans son caractère ……
Margaux ?
20 septembre 2017 @ 08:53
Comme s’il suffisait d’un petit chèque et d’une signature pour être quelqu’un de simple, gentil, chaleureux, etc. Bref. Merci Antinea pour ce mini-reportage, qui nous montre que les princes ont bien verrouillé leur communication sur le terrain.
Muscate-Valeska de Lisabé
20 septembre 2017 @ 14:08
Enfin,on est rassurés :Charlène ne mord pas.
Merci Antinea.
Baia
20 septembre 2017 @ 14:10
Les princes de Monaco ne sont pas les seuls à « verrouiller leur communication » ?!
Margaux ?
21 septembre 2017 @ 14:23
Il y a verrouiller et verrouiller. Quand on verrouille au point que nul n’ose donner un avis négatif, ça pose un peu question…
Marie1
22 septembre 2017 @ 14:45
Mais nous ne sommes plus du temps du prince Rainier !!!
Margaux ?
24 septembre 2017 @ 01:26
Parce que vous croyez que ça a changé ? Vous vivez en Principauté ? Je peux vous assurer que nul ne dit ce qu’il veut, surtout s’il est résident. J’ai une proche amie qui est monégasque – vieille famille noble du rocher – et croyez moi bien que même hors de Monaco, elle n’est pas libre de sa parole lorsqu’il est question du prince, de sa famille et de son cabinet.
Marie1
24 septembre 2017 @ 10:33
Margaux : Je connais le rocher depuis une bonne soixantaine d’années, avec des amies depuis le même temps…Nous parlons franchement de tous sujets. Mais il est vrai que ces personnes n’appartiennent pas à une vieille famille noble, c’est peut-être pour cette raison qu’elles sont plus franches n’ayant rien à craindre de leur prise de position.
Clément II
26 septembre 2017 @ 22:10
Marie, vous êtes un spécimen rare. Croire encore à la démocratie sur ce caillou, cela relève d’une profonde foi en Dieu.
Marie1
27 septembre 2017 @ 17:57
Clément II : 1ere fois que je vois un de vos commentaires, vous êtes nouveau, ou un changement de pseudo ?
Je confirme ce que j’ai écrit mais parlez de tous les sujets est aussi une marque de confiance.
Sinon vous pouvez compter sur « les rumeurs » de soi-disant « source anonyme » mais que tout le monde connaît, ainsi que sur les « Le Prince m’a dit » qui sont légions en principauté…
Clément II
28 septembre 2017 @ 15:17
Nouveau, attiré par l’amour.
J’ai vraiment un doute sur les libertés de parole en principauté de Monaco. Je ne suis pas monégasque donc je ne suis pas au fait de tout mais bon. ?
Milena K
23 septembre 2017 @ 23:43
Venant de l auteure du « reportage »qui fait partie du fan -club de Charlene sur N et R il ne fallait pas non plus s attendre à un point de vue très objectif. ..?
Leonor
20 septembre 2017 @ 09:06
Eh bien, voilà, c’est dit.
Et c’est dit par les mieux placés pour le dire : des habitants de Monaco – ou personnes qui y travaillent .
Avis aux détracteurs.
gone
20 septembre 2017 @ 11:37
Vue par les monégasques ? Deux personnes ?
Même microscopique Monaco compte plus de deux ressortissants. Ce qui d’ailleurs est inférieur au nombre de commentateurs critiques du site. Restons calmes.
Leonor
20 septembre 2017 @ 17:13
Si vous voulez.
Mais je considère quand même que DEUX Monégasques, ça vaut plus que TOUS les médisants de n’importe où.
Après tout, ce sont les Monégasques qui sont aux premières loges, et qui sont les premiers concernés.
Muscate-Valeska de Lisabé
20 septembre 2017 @ 19:15
Mais Gone…deux…c’est un groupe! ;-)))
Clément II
20 septembre 2017 @ 19:01
Deux personnes, c’est peu représentatif. Surtout dans un bled où tout le monde se connaît… et observe et écoute son voisin.
Mary
20 septembre 2017 @ 10:05
Et voilà ! Les mauvaises langues du site devront se mettre au repos…
Karine
20 septembre 2017 @ 12:27
Ah, vous croyez….. cela m’étonnerait beaucoup .
Mary
20 septembre 2017 @ 20:16
Je suis d’un naturel optimiste…
Sarita
20 septembre 2017 @ 12:38
Sauf erreur, personne ne remet en cause sa gentillesse ou sa simplicité. Ce qui fait débat c’est son implication dans son rôle.
Leonor
20 septembre 2017 @ 17:19
D’accord.
D’accord, ce serait bien si elle était à la fois tout-terrain ET gentille ET simple.
D’accord, mais.
Tout le monde n’est pas Maxima ou Letizia ou etc.
A l’évidence, c’est quelqu’un de timide – son père l’avait dit clairement dans une interview .
Alors à mon sens, il vaut mieux que, tenant compte de cela – bien obligée – , elle fasse ce qu’elle peut, en plus d’être bonne épouse et bonne mère, plutôt que de s’échiner à l’impossible, et au final risquer de jeter l’éponge complètement. Autrement dit, de quitter et le mari et la principauté en même temps qu’un rôle qui lui serait impossible à tenir.
Ce n’est pas idéal, d’accord. Mais l’idéal n’est aps de ce monde, et à l’impossible, nul n’est tenu.
ML
21 septembre 2017 @ 14:37
Je vous approuve Leonor . Je ne comprendrais jamais ces critiques incessantes et répétitives .
Antinéa
21 septembre 2017 @ 14:52
Beau commentaire Leonor, tout en finesse.
Sarita
21 septembre 2017 @ 20:21
On pourrait en discuter longtemps, puisque nous ne connaissons pas Charlène. Personnellement, je ne crois pas à l’idée que Charlène soit timide ou qu’il faille la ménager et que cela explique ses absences ou, en tout cas, son peu d’activité. Elle donne l’impression d’être à l’aise dès lors qu’elle fait des choses qui lui plaisent et (il faut le reconnaître) quand elle est seule.
Milena K
22 septembre 2017 @ 13:47
Votre commentaire me semble juste,Sarita.
Je ne crois absolument pas à la timidité de Charlene.
Muscate-Valeska de Lisabé
22 septembre 2017 @ 15:34
Avec vous Sari…même ressenti.C’est même au-delà du ressenti, c’est visuel.
ml
23 septembre 2017 @ 08:08
De votre excellent avis Sarita!
ml
Mary
20 septembre 2017 @ 20:17
Si son mari et ses concitoyens en sont satisfaits,les autres devraient se taire,non?
Sarita
21 septembre 2017 @ 13:45
Qui a dit qu’ils sont satisfaits ?
Muscate-Valeska de Lisabé
22 septembre 2017 @ 15:35
Juste.
Marie1
23 septembre 2017 @ 07:29
Satisfaits que les jumeaux soient dans la même crèche que leurs enfants, que Charlène les accompagne aux structures et parlent avec les mamans de tout de rien…Que leurs enfants soient invités à Roc Agel pour passer une journée…Que Charlène passe dire un simple bonjour aux commerçants sur le marché…etc…
Satisfait de cet ensemble de petites choses de la vie courante, plutôt que de voir leurs princes et princesses uniquement dans les magazines…
Sarita
23 septembre 2017 @ 20:32
Encore une fois Marie, qu’en savons nous? Je n’ai pas dit qu’ils étaient mécontents mais en l’absence de sondages serieux (ou…soyons fous… d’élections ;-)), je trouve que dire qu’ils sont contents ne se base sur rien. De même, on ne connait pas non plus les discussions qu’ont Albert et Charlène sur son rôle.
Marie1
24 septembre 2017 @ 18:37
Sarita Comme je l’ai écrit plus haut à Margaux, je connais le Rocher depuis une bonne soixantaine d’années, j’ai sur place un certain nombre d’amies que je connais depuis le même temps…j’ai vu grandir leurs enfants et petits-enfants, vous avez plus au moins toujours les mêmes échos, ils apprécient leurs proximités, l’attention aux autres et surtout d’avoir remis l’humain au premier plan.
Par contre je peux vous assurer qu’à une certaine époque, ces mêmes personnes avaient « honte’ de voir les « unes » des journaux people et d’être traité de principauté d’opérette…
Maintenant vous pouvez penser , comme d’autres, ce que voulez uniquement au vue des photos, il est vrai qu’il toujours beaucoup plus facile de critiquer…mais je reconnais que cela devient très lassant.
Clément II
26 septembre 2017 @ 22:12
Au moins, vous avez le mérite d’être drôle, chère Marie.
Marie1
27 septembre 2017 @ 18:03
Ah mais c’est parfait alors, Clément II
Je vous souhaite une agréable soirée.
Clément II
28 septembre 2017 @ 15:21
Mes doutes ne viennent pas de « on dit ». J’ai toujours eu la sensation qu’il est préférable de surveiller ses propos en principauté de Monaco, que l’on soit résident ou touriste en fait. Dans vos propos, c’est cette impression de totale liberté qui me fait rire. Je pense que certains avantages ont nécessairement des contreparties.
Muscate-Valeska de Lisabé
21 septembre 2017 @ 15:03
C’est un personnage public,alors tout le monde à son mot à dire,chère Mary.D’ailleurs c’est de peu de conséquences.Il y a des avantages dans sa situation qui compensent largement cet inconvénient.
À vous très amicalement.
bianca
21 septembre 2017 @ 17:51
Votre commentaire est la sagesse même… Cette jeune femme digne est l’objet de bien des médisances, des méchancetés, tandis que d’autres sont encensées pour avoir eu un comportement plus que discutable, chercher l’erreur … Bien cordialement !
Sarita
22 septembre 2017 @ 13:06
Parce que les « autres » font leur boulot et on peut le reconnaître sans avoir, pour autant, à approuver des comportements privés. Charlène, tout digne et sympathique qu’elle soit, ne semble pas particulièrement habiter sa fonction.
bianca
23 septembre 2017 @ 09:02
J’en connais qui feraient mieux de se faire plus discrets… Alors je persiste dans mes opinions et n’attends surtout pas que vous partagiez mes avis…, Ce ne sont que des images… Vous êtes jugée d’après vos photos ?
bianca
23 septembre 2017 @ 15:06
Ces personnes se moquent des avis bons ou moins complaisant envers leurs personnes ; pas de quoi s’étriper pour des avis envers elles dont nous ne recevons actuellement que des images.
Il y a eu des circonstances malheureuses qui nous permettent de regretter qu’une jeune personne ait quitté ce monde beaucoup trop tôt dont la vie a été, au départ, qu’un sombre marchandage et une suite de tourments que je ne souhaiterais à personne !
bianca
23 septembre 2017 @ 15:08
J’espère que la Princesse Charlène soit heureuse, elle le mérite !
monica
21 septembre 2017 @ 09:49
Sarita, c est tt à fait exact
Danielle
20 septembre 2017 @ 10:59
Merci Antinea, ravie de lire ces impressions.
Baboula
20 septembre 2017 @ 12:45
Pour être crédible ce minuscule sondage d’opinions devrait aussi comporter des avis contraires ,quitte à bidouiller :-))
Muscate-Valeska de Lisabé
20 septembre 2017 @ 19:16
Gnac-gnac-gnac.
Milena K
20 septembre 2017 @ 11:54
Deux personnes :representatives de TOUS les Monegasques. …ah bon?
Leonor
20 septembre 2017 @ 17:21
Non. Mais plus représentatives que toutes les commères acerbes réunies. Qui ne sont, elles, pas monégasques du tout.
Milena K
21 septembre 2017 @ 12:03
Leonor….je vous ai « connue » plus mordante….mais vous semblez apprecier Charlene et c est votre droit.
Ne pas apprécier cette jeune femme ne fait pas de moi ou de toute autre personne qui emet des critiques à son encontre des « commères acerbes ».
ml
25 septembre 2017 @ 15:11
Très juste, Milena K!!!
ml
Corsica
22 septembre 2017 @ 13:46
Leonor, moi aussi je suis surprise que vous traitiez des internautes qui ont un avis contraire de « commères acerbes ». Ce n’est pas dans vos habitudes de femme intelligente, est -ce que votre reconstitution médiévale s’est mal passée ?
Muscate-Valeska de Lisabé
20 septembre 2017 @ 19:17
C’est vrai que deux,c’est pas loin de zéro. ..^^ ;-))
olivier Kell
20 septembre 2017 @ 13:06
Comique ce post ….
évidemment que deux vendeuses à Monaco ne peuvent que dire du bien des Grimaldi ells en vivent
bianca
20 septembre 2017 @ 13:32
Merci Antinéa, vous devez être enchantée de votre séjour… !!!
COLETTE C.
20 septembre 2017 @ 14:04
Comme quoi, Elle gagne à être connue !
Muscate-Valeska de Lisabé
20 septembre 2017 @ 19:16
Oui mais bon,elle veut pas,quoi…Allô…;-))
Mary
20 septembre 2017 @ 15:06
Sur 9 commentaires au moment où je me reconnecte,5 sont dubitatifs ou négatifs. Il y a longtemps,sur ce même site,une internaute racontait sa rencontre ( des années avant ) avec la reine Anne de Roumanie,qui s’était montrée agressive et imbue d’elle-même auprès de l’internaute. Il n’y a eu AUCUNE mise en doute de son récit . Pourquoi douter de tous les témoignages favorables à la princesse Charlene qui paraissent sur ce site ?
Que vous a fait cette jeune femme ?
Bernadette
20 septembre 2017 @ 17:20
On peut se le demander Mary !
Mais on y perdrait son temps…Le couple princier s’arrange comme il veut…ce n’est pas notre affaire ! Charlene est charmante
Rien à redire !
Corsica
20 septembre 2017 @ 17:25
Mary, je pense que personne ne met en doute le récit d’Antinéa : les vendeuses lui ont dit que lors de sa visite la princesse avait été charmante. Je crois que l’ironie de certains posts vient de l’infime échantillonnage. Deux personnes sur environ 38 400, cela représente 0,005 % de la population de la principauté, résultat qui ne peut donc pas être présenté comme l’avis des Monégasques mais uniquement comme celui de deux personnes. Peut-être que tous les résidents pensent la même chose mais une chose est certaine on ne peut faire une généralité de l’avis de deux personnes. Bref, je crois que ce n’est pas le fond de l’information qui a dérangé mais la forme.
Marnie
21 septembre 2017 @ 13:06
Merci, Corsica, d’apporter un commentaire raisonnable au contenu duquel j’adhère totalement.
ml
25 septembre 2017 @ 15:13
Très juste, Corsica !
On ne pourrait mieux dire!
ml
Clément II
20 septembre 2017 @ 19:03
« Il n’y a eu AUCUNE mise en doute de son récit . » … Peut-être parce que la reine Anne de Roumanie était connue pour sa hauteur nauséabonde, son agressivité putride, etc ?
Sarita
20 septembre 2017 @ 21:05
Mary, personne n’en veut à Charlène et personne ne dit qu’elle est méchante. Ce qui est moqué c’est l’anecdote. Sérieusement, vous ne pensiez pas que le témoignage de 2 personnes interrogées sur un lieu de travail reconnaissable allait être accueilli comme parole d’évangile et ne provoquer aucune raillerie?
Antinéa
21 septembre 2017 @ 15:00
Sarita, si vous voulez vous moquer de mon anecdote cela ne concerne que vous.
Je nai interrogé ni sondé personne . Jai simplement demandé des renseignements et ces 2 personnes ont eu un echange avec moi.
Je ne suis pas sondeuse et je ne travaille pas pour le palais.
Cest bizarre de venir déverser votre venin sur une publication que vous naimez pas vous et vos copines du site.
Peut etre un petit travail d’ introspection serait salutaire ?
Vous faites la morale a longueur de journee a dautres internautes et vous intervenez souvent en tiers .
Navez voys donc rien dautre a faire de vos journées?
A bon entendeur salut
Patricia
22 septembre 2017 @ 12:50
Je suis tous les jours à Monaco, je suis au courant de ce que le Monégasques ou résidents pensent de Charlène, mais je n’interviens que rarement. Pourquoi ? Parce que il y a 3/4 personnes sur ce site qui n’ont rien d’autre à faire que déverser du venin sur la princesse. C’est inutile, elle ne peuvent pas s’en empecher …
Corsica
22 septembre 2017 @ 13:58
Attaque personnelle et insulte suprême que l’on peut retourner à la plupart des internautes et qui malheureusement tient trop souvent lieu d’argument quand on en n’a pas d’autre : » n’avez-vous rien à faire de vos journées » et » déverser votre venin ». Sarita ne vous a pas attaqué personnellement mais a dit ce qu’elle pensait de votre anecdote et elle n’est pas la seule à avoir eu la même réaction. C’est votre droit de raconter votre expérience mais, vous êtes sur un blog, et il est normal que des esprits un tant soit peu critique ( dans le bon sens du terme) tiquent sur le titre : deux personnes ne représentent pas « LES » Monégasques.
Antinéa
23 septembre 2017 @ 09:58
Corsica, pourquoi intervenez vous en tiers pour defendre Sarita ?
Je nai insulté personne. Et jai quand meme le droit de me défendre seule . Ces personnes qui critiquent négativement Charlene et Albert a longueur de journée, n’ ont qu’a proposé des reportages a Regine sur des sujets qui les interessent.
Jai proposé ce reportage a Regine avec plusieurs photos et cest Regine qui a choisi la presentation de larticle de cette maniere.
Je ne suis pas la pour precher ni pour vendre quoique ce soit.
Jassume ce que jai a dire aux internautes de ce site.
Bon week end Corsica.
Sarita
25 septembre 2017 @ 09:51
Merci Corsica d’avoir « mouillé le maillot » pour moi :-) Bon de toute évidence, Antinea a une dent contre moi ou alors je prends pour les autres. En même temps je peux comprendre que lorsqu’on propose un sujet, on n’apprécie pas forcément les critiques. C’est bien pour ça que le jour où je soumettrai un article à Régine, il portera sur Katherine de Serbie plutôt que sur Maria-Olympia de Grèce…ça limitera la casse ;-) Bon thé matinal!
Margaux ?
25 septembre 2017 @ 11:39
« Ces personnes qui critiquent négativement Charlene et Albert a longueur de journée, n’ ont qu’a proposé des reportages a Regine sur des sujets qui les interessent. »
Justement, regardez les pseudos des « personnes qui critiquent négativement » et vous verrez que beaucoup d’entres elles ont proposé des reportages, que Régine a publié.
Je n’aime pas les hashtags balancés pour tout et rien mais là, celui-ci s’applique à merveille : #tournerseptfois …
ml
25 septembre 2017 @ 15:17
Si exact Corsica…c’est souvent ,trop souvent, une défense de faiblesse…
ml
Sarita
22 septembre 2017 @ 14:10
Encore une fois Antinea, vous prenez cela beaucoup trop à coeur. Lorsqu’on soumet un article, on s’expose aux critiques, demandez donc à Marie-Francoise ou à Charles (j’espère que vous avez apprécié cette partie « moralisatrice » de mon message ;-)).
Cela dit, j’ai du respect pour les gens qui prennent le temps de soumettre un article à Régine et qui font, ainsi, vivre le site de façon plus constructive qu’avec des commentaires. C’est pas pour cela, que je ne me suis pas moquée de votre intervention et que je souhaite sincèrement que vous recidivez.
Pour ce qui est de l’introspection, nul besoin de chercher bien loin. Les articles à débats stériles mais passionnés ne sont ils pas les plus intéressants?
Antinéa
23 septembre 2017 @ 09:59
Sarita je suis comme je suis point final .
ml
25 septembre 2017 @ 15:22
Antinéa …ce site nous permet tout simplement de nous exprimer et d’échanger, en principe…sur les royaux!
Acceptez les avis différents, vous qui ne vous gênez pas, pour descendre ceux qui sont contraires à vos idées !!!
ml
Milena K
26 septembre 2017 @ 19:37
Vous dites vrai,ml.
framboiz 07
20 septembre 2017 @ 21:15
Je ne critique pas Antinéa, que je remercie ,ni Charlène , Mary .
La princesse est simple, j’ai longuement écrit ,il y a longtemps dans un post , Charlène , c’est la fille du bush , la bonne voisine, jeune , sportive, qui aime rire (et ne peux plus, elle est dans le contrôle , car princesse , dans un rôle ?), Albert, idem, l’Américain des summer camps ,dans l’Ouest grandi à Monaco , élevé pour devenir prince , mais qui aurait préféré un job sportif , ou écolo (cf Albert Ier ), mais resté simple, à l’aise, pas snob, cool , avec les gens (je pourrais donner des tas d’exemples , de proches, de moins proches )…A Monaco & partout sur la planète …
Charlène a un complexe , c’est une perfectionniste , être la première ,comme dans les bassins , ne pas décevoir son mari ( comme son entraineur ) et les monégasques (comme ses fans des piscines, en Afrique du Sud ) , la presse, car elle est l’image de Monaco .
Pressions de tous ordres …
Pas simple …Avec ses enfants, elle est juste 1/4 de Monaco , avant c’était 1/2 …Donc, la pression pourrait tomber …
Ca va peut-être aller mieux, ses absences , mais si c’est profondément ancré en Elle ,la plus belle fille du monde peut se croire laide (cf Marilyn M…et des mannequins comme Adriana Karembeu …plus aimée , pourtant en privé )
Charlène doit être parfaite en petit comité !
Restent 2 problèmes : *son manque de culture, de vie intellectuelle ,à part l’eau et ses enfants , à quoi s’intéresse -t- elle , (cf propos du meilleur commentateur des Royals ,en France , Luxembourg , etc –joli indice , au passage — qui a dit « j’ai ironisé » , pour être encore reçu, à Monaco, sans doute ,où il fréquente Stéphanie …Ce n’est pas B Montiel !) et * la pratique défaillante de la langue , c’est gênant avec le peuple monégasque, moins dans les élites mondialisées …
A suivre , bientôt ,les enfants feront le job, très vite et pour cause ,il y a aussi l’âge du Papa …
Baboula
21 septembre 2017 @ 17:54
Mais Framboiz,c’est ce qui est grave ,l’âge des enfants,l’âge du papa. Charléne régente avec tous ces vautours.J’en tremble déjà.
Sarita
22 septembre 2017 @ 14:50
En même temps, elle peut se révéler très coriace et surprendre tout le monde. Cela dit, je ne lui souhaite pas d’être dans cette situation.
Margaux ?
25 septembre 2017 @ 11:45
D’un point-de-vue constitutionnel, ce n’est pas obligatoire que la régence soit assuré par la mère du nouveau souverain, demeurant mineur. Il peut s’agir de la sœur ou du frère du défunt souverain. Nous ne sommes plus au XIIIè siècle.
emy
25 septembre 2017 @ 17:47
Non Margaux, la régence sera bien assurée par la princesse Charlène en cas de décès du prince Albert pendant la minorité de Jacques. La constitution précise que « L’organisation et les conditions d’exercice de la Régence
pendant la minorité du Prince ou en
cas d’impossibilité pour lui d’exercer ses fonctions sont fixées par les statuts de la Famille
Souveraine. »
Ceux-ci ont été modifiés en 2015, après la naissance des jumeaux.
L’ordonnance n. 5.344 du 02/06/2015 portant statuts de la Famille Souveraine, précise bien : » Article 4 .- Le décès ou l’abdication du Prince Régnant entraîne dévolution immédiate de la Couronne au profit du Prince Héréditaire.
Si le Prince Héréditaire est mineur au moment du décès ou de l’abdication du Prince Régnant, la régence est, dans le premier cas, exercée par le conjoint du Prince défunt ou, à défaut, par l’héritier majeur le plus proche de Lui dans l’ordre successoral et, dans le second cas, par l’héritier majeur le plus proche du Prince ayant abdiqué dans l’ordre successoral. »
Charlène serait donc bien régente.
Marie1
25 septembre 2017 @ 20:25
Margaux : La régence serait assurée par la Princesse Charlène, en cas de décès du prince , voir l’ordonnance concernant les statuts de la Maison Souveraine, mis à jour par le Prince Albert après la naissance des jumeaux.
Clément II
26 septembre 2017 @ 22:15
Monaco a des soucis à se faire.
Milena K
27 septembre 2017 @ 13:34
En effet,Clément II!
Margaux ?
1 octobre 2017 @ 13:56
D’accord. Au temps pour moi.
J’espère qu’Albert vivra vieux…
Milena K
20 septembre 2017 @ 23:30
Essayez de ne pas vous laisser aveugler par votre devotion manifeste envers cette princesse,s il vous plaît.
Clément II
26 septembre 2017 @ 22:15
En effet, ça tourne au comique troupier.
Antinéa
20 septembre 2017 @ 16:18
Çest vraument dommage de voir de si médiocres commentaires et autant de condescendance de la part de gens qui se croient supérieurs aux autres.
Nous avons parlé mon.fils et moi a deux charmantes vendeuses qui n’ étaient pas du tout cire bottes avec nous ni avec le couple princier .
Charlene ne leur a pas fait de dédicace mais leur a signé un autographe.
Charlene est rentrée dans cette petite boutique pour acheter un jouet a son fils ( nul besoin de chequier pour cela ) .
Les vendeuses etaient méfiantes au départ avec nous car beaucoup de touristes entrent et sortent de cette boutique sans la moindre politesse.
Je ne sais pas si ces dames sont monégasques mais elles travaillent dur et aiment bien le contact simple du cpuple princier .
Monaco est une principauté toute petite comme chacun sait. Les langues de vipere vont bon train comme partout ailleurs.
Jai aimé ce petit moment dhumanité avec ces deux dames .
J’ en garde un tres bon souvenir.
Sarita
22 septembre 2017 @ 09:07
Allons Antinea,ne prenez pas la mouche… Prenez plutôt exemple sur Charles, qui récolte des commentaires autrement plus ironiques ;-)
Antinéa
22 septembre 2017 @ 17:26
Sarita , je ne prends pas du tout la mouche. J’explique seulement le contexte de cette rencontre.
Je nai pas à prendre exemple,.ni sur vous que je ne connais pas ni sur Charles que je n’ aime pas du tout et qui plus est n’ est rien pour moi.
Sarita
23 septembre 2017 @ 20:41
Antinea, on n’arrivera pas à s’entendre sur ce coup là :-( Juste pour expliciter, je ne vous propose pas de prendre exemple sur moi, pour la raison simple que je n’ai jamais proposé d’article à Régine. Quant à Charles, ça n’a rien à voir avec l’opinion que vous avez de lui. Je l’ai cité car il soumet souvent des articles qui se font étriller. Je crois que c’est le lot de chaque contributeur. Maintenant libre à vous de vous désoler de voir ici des commentaires critiques.
Antinéa
24 septembre 2017 @ 14:38
Sarita : je ne connais ni vous personnellement ni cet internaute qui s’ appelle Charles. Je ne peux donc pas vous aimez . Je nai pas d’ exemple à prendrz ici . Vous avea votre vie et moi la mienne .
Chacun ses soucis , ses joies et ses peines. Je lis trop souvent des commentaires de personnes qui se croient supérieures aux autres. Peut etre pas vous mais Milena K et ML et Muscate oui cest certain pour moi.
Elles peuvent rire a gorge déployée comme madame Verdurin dans du coté de chez Swann, je men fiche completement.
Chacun vit en son ame et conscience.
Bon week end à Sarita :-)
Antinéa
24 septembre 2017 @ 14:39
Avez *
Sarita
25 septembre 2017 @ 12:33
Bonne semaine à vous Antinea et merci d’avoir pris le temps de nous faire partager votre expérience :-)
Milena K
25 septembre 2017 @ 13:41
Antinea ,nous ne sommes pas dans une cour de recreation et j ai largement passé l âge des chamailleries de gamines.Vous ne supportez manifestement pas les critiques mais je ne peux rien faire pour vous.Cela étant je ne me sens superieure à personne.Simplement quand je n apprecie pas qq chose je le dis …je ne suis pas là pour cirer les pompes de quiconque.
ml
25 septembre 2017 @ 15:26
Sarita…vous n’y arriverez pas face à tant de mauvaise foi et si j’ose tant de simplicité dans la compréhension…pour rester polie!
ml
ml
25 septembre 2017 @ 15:31
…je voulais surtout dire que vous y arriverez très bien Sarita…mais vous êtes tellement au-dessus de ces coms…que je ne vous vois pas polémiquer encore pour des échanges si peu constructifs!
Antinéa …svp ne confindez pas ML avec moi-même ml…elle en serait toute retournée…faites une différence entre majuscules et minuscules…je suis l’anti-Charlène -à vos yeux-…minuscule !
?
ml
Sarita
26 septembre 2017 @ 21:50
Merci Marie-Louise! Vous savez, j’ai à la maison deux adorables pestes qui passent la moitié de la journée à se tirer les cheveux,
à s’asticoter et à se disputer sur tout (l’autre moitié était consacré à se réconcilier et à se câliner). Parfois, en lisant N&R, je me dis qu’il s’agit là de la même situation, simplement plus articulée. J’aime bien…ça me prépare pour la suite ;-)
Milena K
24 septembre 2017 @ 08:48
Ce que je trouve quand même révélateur c est la grossièreté dont fait preuve l auteure de ce « reportage »qui s en prend à celles qui osent emettre des reserves sur ce qui est relaté ici.Qu elle aime Charlene ne ,soit mais qu elle n empêche pas à autrui d exercer son esprit critique.Je rejoins Sarita et quelques autres.,tout aussi lucides.Nous ne critiquons pas Charlene en tant que personne privée puisque nous ne la connaissons pas.Mais en tant que souveraine consort,il faut bien avouer qu elle laisse à désirer. Mais la « faute » en incombe aussi à son époux, certainement. De toute façon ,aucun des deux ne me semble crédible.
Sarita
25 septembre 2017 @ 10:33
Il faut croire que même ces critiques là sont de trop. Charlène on l’aime ou on se tait ;-) Bon lundi Milena K et je me joins (un peu tard) à tous ceux qui ont eu une pensée pour vous lors des ouragans.
Milena K
25 septembre 2017 @ 13:43
Merci Sarita.Bon lundi à vous aussi.?
Milena K
25 septembre 2017 @ 13:44
Merci pour votre gentille pensée .
Margaux ?
25 septembre 2017 @ 11:54
« gens qui se croient supérieurs aux autres »
Qu’en savez-vous qu’ils « se croient » sans l’être vraiment ? Clairement, ce n’est pas difficile d’être supérieur à cette femme qui n’a jamais fait d’études/n’a aucune culture, ne parvient pas à apprendre une seconde langue, passe ses journées à nager ou à faire du shopping…
Être princesse par mariage c’est bien joli mais de nos jours, il faut quand même avoir de quoi soutenir la mission, et Charlène n’a malheureusement rien pour cela.
Et ne venez pas me la faire en mode « vous ne la connaissez pas ». J’ai déjà approché cette brave femme plus d’une fois et même conversé avec elle… et, si elle n’est pas méchante pour deux sous, elle n’est pas pour autant intéressante. Même en anglais, elle n’a rien à dire ! C’est dire !
Milena K
26 septembre 2017 @ 19:45
Margaux à la lecture votre commentaire, je constate que certaines d entre nous avons vu juste au sujet de Charlene.
Milena K
26 septembre 2017 @ 19:47
à la lecture….
Milena K
27 septembre 2017 @ 00:03
Oups « à la lecture DE »
Clément II
28 septembre 2017 @ 15:25
Atchoum, Milena! ?
Tourmaline
27 septembre 2017 @ 20:55
Margaux, j’aime bien vous lire mais j’ai une question. Pourquoi le concept de supériorité est-il si important pour vous? Nous ne pouvons ignorer que vous êtes bien supérieure à la moyenne des gens et des autres participants de ce site, intellectuellement, socialement, professionnellement, athlétiquement, et j’en oublie sans doute, et quand on combine tout, vous êtes la Julie Payette du site. Mais pourquoi est-ce si important de le faire remarquer?
Margaux ?
29 septembre 2017 @ 10:28
Tourmaline, lorsque l’on est « bien né(e) » – terme à prendre dans son sens le plus élémentaire, on acquiert assez rapidement la sensation de ne pas vivre dans le même monde que les gens que l’on croise (pourtant) chaque matin en allant à l’école, ou le soir en allant au sport. Sans forcément être soi-même médiatisé – là aussi à prendre en un sens élémentaire, le simple fait que l’entourage le soit, induit cette conscience. De toute façon, si vous ne le comprenez pas, d’autres vous le font comprendre.
Ce milieu vous apprend à marquer cette différence…
Ceci dit, avoir conscience d’appartenir à ce milieu, n’empêche absolument pas d’être au service et à l’écoute des autres. Personnellement, j’estime même que c’est indispensable d’être à la portée de tous, peu importe ce qu’il est et d’où il vient.
Voilà pour l’aspect social.
Sur le reste, la sensation d’être différente – pas forcément supérieure – vient d’un parcours qui n’a pas été simple au vu de différentes données personnelles. Il n’y a pas de lien avec l’origine sociale. J’aurais pu naître dans un milieu ouvrier, ceci faisant cela, j’aurais quand même été fière de mon parcours sportif, scolaire et professionnel.
L’un dans l’autre, je marque effectivement ma nuance avec les gens qui, sans pour autant être négligeables, ne sont pas issus des mêmes moules que moi. Ce n’est pas méchant, c’est simplement comme ça. Si j’avais eu un problème avec ça, je ne ferai pas le métier que je fais. Un métier qui me permet d’ailleurs de concilier mon intérêt pour les autres avec mon goût de l’action, de la précision, etc.
En fait, il n’y a que deux choses qui me tapent sur le système nerveux : les gens qui envient les autres – ce que je suis ou ce que d’autres sont, d’une part ; les personnes suffisantes et qui essaient de se hisser dans une catégorie sociale dont elles ne connaissent pas les codes, et font n’importe quoi au risque de créer la confusion.
Bonne journée. ?
Margaux ?
29 septembre 2017 @ 10:30
« les gens qui envient les autres – ce que je suis ou ce que d’autres sont, d’une part »
J’aurais du mettre « qui envient (…) – moi ou mon voisin (…) » ; il faut retenir que je n’aime pas les gens envieux, voilà. ?
Dorothée
29 septembre 2017 @ 12:41
Tourmaline vous demandait juste « pourquoi est si important pour vous de faire remarquer votre « supériorité »…!
Pas d’expliquer le pourquoi du comment afin de « noyer le poisson »
Dorothée
29 septembre 2017 @ 12:42
Il faut lire « pourquoi est ce »
Tourmaline
29 septembre 2017 @ 21:27
Chère Margaux, je vous remercie d’avoir pris le temps de me répondre, je craignais que vous ne voyiez ma question comme une micro-agression et que vous m’envoyiez balader avec une réponse sarcastique.
J’apprécie aussi votre explication, la rejoins par certains côtés, sauf que je suis un peu le revers de la médaille: cette “sensation de ne pas être dans le même monde, etc.’, venait non pas d’être bien née au sens où vous l’écrivez, mais plutôt le contraire, ma culture familiale et sociale étant un peu hors normes par rapport à celles de la France quand ma famille s’y est installée. Les rapports de force, de classe, culture, prestige, richesse, avec les phénomènes d’inclusion et d’exclusion, l’accès à des codes subtils comme l’a si bien décrit Bourdieu, deviennent très marqués en pré-adolescence et fait que chaque groupe se retrouve entre soi. Heureusement mon côté américain, à la mode dans les années Kennedy, m’a ouvert des portes.
Le bon des étrangers au groupe, c’est quand ils cassent un peu les codes en relevant le défi de l’exclusion en faisant leurs preuves. Les émigrés à répétition, (comme ma famille et celle de mon mari) sont ces émigrés battants qui ont hérité du gène de l’adaptation comme dit mon mari, de l’intuition que la survivance doit venir d’un sentiment de supériorité (au sens darwinien), que l’assimilation se réalise dans un esprit de revanche (pas revanchard) autant que de gratitude, assimilation qui entraîne le développement de soi et sa propre implication dans le progrès d’une société. Maxima, Daniel, Letizia, Mary, sont représentatifs de cet état d’esprit. Dans cette optique, Charlene n’a pas encore fait ses preuves, et Sofia a commencé.
Je comprends mieux votre insistance sur la notion de supériorité, votre intérêt pour les codes sociaux et les attentes légitimement ambitieuses quand on a la chance d’évoluer dans certaines sphères: être digne des grâces et des privilèges dont la nature ou le hasard de la naissance nous a comblés, et rendre au centuple ce qui nous a été donné. Attitude fort sympathique au demeurant.
En fait, je n’apprends rien à personne, l’enrichissement des sociétés vient de l’union entre tradition (souvent préservée par la classe aristocratique, celle qui est historiquement supérieure), et défi aux codes (lancé par la classe qui revendique la place, en tuant le père), et ces mariages royaux modernes sont un facteur de progrès.
Dans ce cas, pour en revenir à Charlene, la vraie question serait: si on admet ces critères comme valides, pourquoi Albert a-t-il choisi une épouse qui n’y répond pas? La réponse est-elle psychologique ou politique?
Tourmaline
29 septembre 2017 @ 21:31
Margaux, j’ai une autre question, à vous, ou tout autre intervenant: on parlait de varier les articles sur les noblesses et je me demandais si vous connaissiez la famille de Philippe de Montebello. Je les connaissais quand j’habitais à New York, c’est une famille très intéressante, avec toute une descendance qui lui fait honneur. Philippe de Montebello (noblesse napoléonienne) était directeur du Metropolitan Museum of Art de New York (1977 à 2008). A l’heure actuelle, je n’aurais plus rien à dire que ce qu’on peut lire dans Wikipedia, et mes souvenirs des années 80 n’intéressent personne, mais si quelqu’un les connaît personnellement et sait trier entre informations publiques et confidentielles, ils feraient un excellent sujet d’article.
Amicalement,
Tourmaline
Margaux ?
1 octobre 2017 @ 14:14
De rien, chère Tourmaline. Il était utile de développer car si je m’étais contentée de répondre simplement que je suis attachée au concept de supériorité – quoique pas forcément la mienne, car je viens d’un monde différent, ça aurait paru sinon agressif, désagréable.
Je ne saurais répondre à propos des choix d’Albert II de Monaco. Il y a certainement des raisons mais je les ignore car je n’aime pas cette famille, à l’exception d’Alexandra et dans une moindre mesure, de sa mère. A vrai dire, je ne reproche pas à Charlène d’être roturière, car je pense quand même qu’il ne faut pas s’enfermer dans l’endogamie. Je lui tiens grief de ne pas s’être hissée à la hauteur de la fonction de princesse. Les autres reines et princesses que vous citez ont fait cet effort, pas Charlène. C’est ce que je n’apprécie pas. Au-delà, je regrette la propension des Grimaldi à chercher leurs conjoints dans l’univers people, essentiellement dans sa frange décérébrée. C’est tout ce que je ne supporte pas. Voilà.
Je vois qui est Philippe de Montebello mais je ne le connais pas personnellement. ?
Tourmaline
3 octobre 2017 @ 00:00
Margaux, merci pour votre réponse!
Antinéa
20 septembre 2017 @ 16:25
Oui Bianca je garde un tres bon souvenir de ma journee a Monaco ou j’ ai la chance d’ avoir encore mon grand pere maternel qui a effectué une grande partie de sa carrière a Monaco .
Le petit reportage qui a été accepté par Régine n’ a pas pour but de convaincre qui que ce soit , surtout pas les personnes ne mauvaise foi .
Charlene et Albert sont appreciés parce quil savent être simples et chaleureux .
bianca
21 septembre 2017 @ 18:04
Ne vous faites pas de souci Antinéa, il est des personnes comme vous que d’autres que moi apprécient heureusement. Petitesses et mesquineries sont toujours plus présentes que le contraire… Laissez faire… Ca vient de très bas ! Et si elle croient nous vexer elle se trompent lourdement ! Pour ma part, j’apprécie de vous lire et de deviner votre droiture morale, amitiés, Bianca !
Antinéa
22 septembre 2017 @ 17:43
Merci Bianca, je vous apprecie aussi depuis longtemps. Bon week end a vous.
ml
23 septembre 2017 @ 08:13
Nous ne sommes pas du même avis Bianca sur Charlène et Camilla et pourtant, parfois, sous d’autres posts nous nous retrouvons plus aimablement…ce com-d’une navrante puérilité- ne vous élève pas et ne dépeint pas votre soi-disante bienveillance…!
ml
bianca
23 septembre 2017 @ 09:11
Vous ne devriez même pas répondre à mes avis, je vous conseille de relire vos propres commentaires car ils ne sont pas révélateurs d’une grande hauteur d’esprit mais c’est votre problème… Je ne crois pas que nous soyons souvent du même avis et croyez que je m’en félicite !
ml
25 septembre 2017 @ 15:36
Ok ok chère bianca…nous ne partageons pas souvent les mêmes avis mais je n’ai aucune colère envers vous et suis heureuse de vous retrouver quotidiennement toujours aussi présente et active sur ce site!
ml
Antinéa
23 septembre 2017 @ 10:03
Bianca est vraiment une personne bienveillante.
Jai vu beaucoup de soit disant internautes intelligents et culrives s’ en prendre a son age et la traiter de » vieille » sans aucune vergogne et sans aucun respect.
bianca
25 septembre 2017 @ 16:09
Les personnes intelligentes de ce site ne font pas des commentaires déplacés (certaines d’entre elles m’ont adressés des messages de sympathie dans une épreuve terrible qui venait de me toucher, je leur en garde beaucoup de reconnaissance).
Si d’autres se trouvent très « finaudes » de faire des commentaires qui ne leur font pas honneur, c’est leur problème en non le mien !
Je dois peut-être publier ma fiche d’Etat Civil et sans doute… d’autres « antiquités » intervenantes du site aussi ! Pas grave leurs commentaires, ça meuble…et permet à leurs auteurs de se gargariser de leur stupidité !
Très cordialement, je dirais même amicalement, Chère Antinéa !
Bonne semaine à Vous !
marrianne amélie
22 septembre 2017 @ 11:55
Merci Antinéa pour votre post
J’ai aussi une partie de ma famille à Monaco, ma sœur et ma fille sont mariées avec un résident, mes petits fils fréquentent le collège Charles III et j’y fais très souvent des séjours pour les voir. J’ai souvent les remarques sur Albert et Charlène lors de diners de famille et de rencontres avec les monégasques. votre récit et impressions correspondent à ce que j’entends en principauté
Les monégasques aiment beaucoup Albert et Charlène, , ils estiment beaucoup Charlène qu’ils appellent ‘ notre princesse’ . et l’important c’est que les monégasques aiment leur princesse peu importent les méchants commentaires d’une poignée de commères sur ce site, on sait très bien que Charlène sera toujours critiquée quoiqu’elle fasse, nous avons l’exemple de cet été ou Charlène était présente soit avec Albert, soit avec ses enfants soit seule, elle faisait son travail de souveraine mais elle était quand même critiquée.par les mèmes personnes
.
ml
25 septembre 2017 @ 15:39
Pourquoi « commères »si nous émettons des avis interrogatifs sur ce couple si peu uni…chère marrianne amélie?
ml
Marie de Bourgogne
24 septembre 2017 @ 12:36
Merci Antinéa pour votre reportage.
Nemausus
20 septembre 2017 @ 17:46
Même si tous les monégasques affirmaient que la princesse Charlène est merveilleuse de bonté, tous ceux qui la détestent, useront et abuseront de leur mauvaise foi pour dénigrer ….. Charlène s’en moque, les monégasques semble-t-il aussi, alors les langues de vipères peuvent bien dire ce qu’elles voudront, leur venin ne servira qu’à montrer leur vrai visage ! on n’est plus au temps de Louis XVI où le peuple, peu instruit, était assez naïf pour croire tous les mensonges qu’on lui servait….. les langues de vipères de N&R même si elles se veulent être Marat ou Hébert, ne seront finalement que de misérables langues de……
bianca
21 septembre 2017 @ 14:02
Bien de vos avis Antinéa et Nemausus, heureusement nous gardons nos avis et ne sommes pas des moutons de Panurge !
Sarita
22 septembre 2017 @ 09:48
« on n’est plus au temps de Louis XVI où le peuple, peu instruit, était assez naïf pour croire tous les mensonges qu’on lui servait… »…il est étrange votre argument car ce ne sont pas les personnes, qui s’interrogent sur la façon dont Charlène remplit sa fonction, qui alimentent les magazines people d’articles et de photos. J’ai l’impression, au contraire, qu’on essaye de nous fait croire au conte de fées et que les gens, quand ils voient les apparitions solo d’Albert, s’interrogent. Cependant, encore une fois, cela n’a rien à voir avec le fait que Charlène doit être une fille sympa.
ml
25 septembre 2017 @ 15:43
Exact Sarita…tellement, votre réponse à Nemausus qui n’a comme arguments et défense que cette navrante expression : »langues de v…. »Que c’est faible!
ml
Leonor
20 septembre 2017 @ 17:47
Non. Mais plus représentatives que toutes les commères acerbes réunies. Qui ne sont, elles, pas monégasques du tout.
emy
20 septembre 2017 @ 18:59
Merci Antinéa de votre post, j’ai eu les mêmes échos par d’autres personnes, Charlène est très aimée à Monaco.
Marie1
20 septembre 2017 @ 20:58
Antinéa, j’espère que vous avez passé un agréable séjour à Monaco, et que vous avez également eu le loisir de découvrir la principauté hors des circuits touristiques classiques.
J’étais à la fin de la semaine dernière pour assister à la « Monaco Classic Week « , c’était magnifique, un très beau spectacle, tous ces anciens voiliers, de plus de 100 ans pour certains.
Concernant la Princesse Charlène, ces impressions (simple et chaleureuse) sont partagées par la plupart des personnes qui la rencontrent…vous confirmez ainsi ce que nous sommes plusieurs à avoir écrit ici.
Antinéa
22 septembre 2017 @ 17:37
Bonsoir Marie 1 : je nai pas trop le temos quand je vais a Monaco de profiter des belles choses qu’ il y a à voir. ( jen ai vu certaines enfant ) .
Mon grand pere et son épouse sont tres agés et donc je vais faire parfois quelques courses au petit supermarché Casino en bas de chez eux .
Cet été jai eu le temps d’ aller à la petite chapelle Sainte Devote qui est vraiment tres belle. Je voulais la montrer à mon fils. Nous avons laissé des cierges pour nos proches disparus . Et nous avons respecté le lieu qui ne peut etre ni photographié ni filmé .
Il y avait un pretre qui a fermé doucement une porte en nous souriant avec beaucoup de bienveillance.
La chapelle est juste a la sortie de la gare …
C’est vraiment tres joli.
framboiz 07
20 septembre 2017 @ 21:16
Faute, elle ne peut plus, je suis à la bourre …
Antinéa
20 septembre 2017 @ 22:23
Parce qu’ ilS
carlo
21 septembre 2017 @ 00:11
Mary, elle n’est pas si jeune, elle aura bientot 40 ans…..
Bernadette
21 septembre 2017 @ 14:19
Ce n’est pas un âge canonique !
JAusten
21 septembre 2017 @ 21:08
non mais dites donc vous !!!! :))))))))
Muscate-Valeska de Lisabé
22 septembre 2017 @ 15:37
Carlo a raison. Foi de vieille chouette de 43ans! ;-))
Mary
22 septembre 2017 @ 23:02
A quarante ans,on est une jeune femme !
Muscate-Valeska de Lisabé
23 septembre 2017 @ 09:46
Euh…non.On est une femme,ma Mie Mary.À seulement dix ans d’être une femme mûre^^.
Je le sens comme ça, dans ma peau à moi.
Mary
24 septembre 2017 @ 21:05
Non Muscate ,l’image que j’ai de vous est celle d’une jeune femme. A cinquante ans, nous seront » encore jeunes » . A la soixantaine seulement,je dirai que je » commence à mûrir « …
:-))
Mary
24 septembre 2017 @ 21:05
Nous serons,pardon !
ml
21 septembre 2017 @ 07:02
On en doute pas …gentille, charmante, souriante…elle l’est…mais épouse régnante …point!!!
ml
Patricia
22 septembre 2017 @ 12:56
Je me disais bien qu’il manquait quelqu’un à l’appel
dradomir
21 septembre 2017 @ 09:33
Un nom ! Un coupable ! :)
Qui est à l’origine de cet article ?
« On lui indiqua qu’elle en trouverait à la boutique du Palais princier » : La vendeuse se prénomme Charlène ? :) Il n’y a pas de petits profits………….
« le tout avec une gentillesses extrême »…. encore heureux !
Antinéa
23 septembre 2017 @ 10:05
Dradomir …lol
Michèle Lobre
21 septembre 2017 @ 10:06
Effectivement Sarita personne ne doute de sa gentillesse mais c’est comment elle remplit la fonction et ses obligations de princesse souveraine. Se réfugier dans le rôle de mere de famille c’est fuir ses responsabilités. Elle a quand même suffisamment de nurses et du personnel de maison pour l’aider comme toute femme qui travaille et même plus , les horaires de crèche ce n’est pas pour elle.
monica
21 septembre 2017 @ 18:16
ML et Michele L c ‘est tout à fait exact
Ellen
21 septembre 2017 @ 11:14
Ce qui me frappe chez Charlène, c’est sa tristesse, elle n’a pas l’air heureuse
Ce mariage , c’est une mascarade
bianca
21 septembre 2017 @ 14:07
Elle est posée, suffisamment intelligente pour ne pas rire à tous propos, à se décrocher la mâchoire sans raison lorsqu’elle est photographiée. D’ailleurs les sourires de certaines sont-elles si sincères ? Nous ne sommes pas autorisées à juger de leur intimité ! Il y a sur ce site des personnes qui ne toléreraient pas pareille intrusion dans leur vie privée !
bianca
21 septembre 2017 @ 18:07
Oups, « les sourires de certaines sont-ils si sincères ? »
Mary
22 septembre 2017 @ 23:08
Bianca,
J’approuve de façon …maximale votre commentaire sur celle qui rit « à se décrocher la mâchoire… » !
Et vos commentaires sur la princesse Charlene aussi,bien sûr.
bianca
23 septembre 2017 @ 09:13
Merci Mary, bon week-end !
kirabelle
21 septembre 2017 @ 16:27
« Ce mariage , c’est une mascarade »………Ellen, je vois qu’Albert est rayonnant de joie et de bonheur et quand il regarde Charlène, c’est avec beaucoup de tendresse et de complicité……….Son mariage n’est probablement pas une mascarade comme beaucoup de personnes le pensent, mais peut-être tout simplement un mariage heureux, non ? en tout cas, c’est ce que je crois et c’est ce que je leur souhaite…..
Bételgeuse70
22 septembre 2017 @ 11:00
Si vous le dites.
Mélusine
22 septembre 2017 @ 16:43
Ellen, s’il fallait se fier au sourire ou à la tristesse des gens pour en déduire qu’ils sont heureux ou pas, nous serions souvent déçus ou, en tout cas, étonnés.
Antinéa
21 septembre 2017 @ 11:52
Il ne s’ agit nullement de devotion mais de comprehension dune personne qui est une femme et une mere et aussi une princesse.
Mélusine
22 septembre 2017 @ 17:14
Ne vous tracassez pas pour quelques commentaires systématiquement critiques, Antinéa.
Merci de votre témoignage, il rejoint mes propres constatations. J’habite une commune voisine de Monaco depuis plusieurs années et j’y vais pratiquement chaque jour. La famille princière a toujours été proche des Monégasques, ce que ceux-ci apprécient beaucoup. Ils ont partagé leurs joies et leurs peines et lorsque le prince Albert est devenu leur souverain, ils s’en sont réjouis, son mariage avec Charlene a été une grande fête pour tous, les « dix ans de règne » du prince aussi, la naissance des jumeaux a été célébrée dans la joie, ainsi que leur présentation au balcon du palais et leur premier anniversaire. A chaque fois, ils ont tous été conviés. Ainsi qu’au traditionnel pique nique annuel, le Noël des enfant et celui des aînés etc… Monaco est un petit village et la timide Charlene, en s’y adaptant peu à peu, à son rythme, y a apporté sa beauté et sa simplicité chaleureuse. Il faudrait avoir un coeur de pierre pour y être insensible.
Je me souviens de l’avoir vue promener ses jumeaux dans leur poussette, il y a deux ans sur la place du palais. Je n’ai même pas osé prendre une photo…:)
Ghislaine-Perrynn
21 septembre 2017 @ 13:32
Antinea , votre article m’a beaucoup plu . Il rejoint d’autres moments vécus , comme celui que j’ai vécu alors que je séjournais à Beaulieu en Général en Septembre Octobre et que je faisais mes courses au supermarché de Fontvielle , quand au détour d’une allée j’ai failli percuter le chariot de la Princesse Stéphanie , rieuse , simple et sympathique . Quand l’une de mes amies monégasques m’a relaté que la Princesse Grâce avait fait réparer sa montre de jeune fille pour l’offrir à sa fille aînée remerciant avec gratitude l’horloger qui avait selon elle réussi un prodige .
Comme j’apprendrai qu’Albert invitait ses « copains » d’école tous les ans .
Alors des témoignages comme le vôtre sont des « pépites » je ne sais plus qui a dit un instant dans un pays vaut plus que tous les reportages sur lui .
Faites fi de la prétention de certains pseudos .
Si vous touchez une personne , votre relation a eu un impact positif.
Bien à vous .
Muscate-Valeska de Lisabé
22 septembre 2017 @ 15:39
On n’a pas à s’émerveiller de les trouver normaux.
Si??
Antinéa
3 octobre 2017 @ 00:10
Normal ne veut pas dire sain mais conforme aux lois edictées par la societe
Mélusine
22 septembre 2017 @ 17:22
Ghislaine, il semble qu’Albert et Charlene perpétuent cette tradition des « invitations des copains », ceux de Jacques et Gabriella étant conviés à des goûters et promenades en bateau, d’après ce que j’ai entendu dire.
Ghislaine-Perrynn
23 septembre 2017 @ 13:59
Mélusine je suis satisfaite de l’apprendre , ainsi cette tradition sympathique est transmise .
J’ai lu , par ailleurs, que Charlène était en Italie pour les collections , dans un ensemble gris elle était absolument magnifique.
quelle magnifique journée en Bretagne !
Antinéa
22 septembre 2017 @ 17:41
Merci a vous Ghislaine Perrynn pour votre gentil et intéressant commentaire.
bianca
23 septembre 2017 @ 09:17
Je remercie Ghislaine Perryn de ce commentaire intelligent ! Une embellie !
somica
22 septembre 2017 @ 18:42
Bonsoir,
Régine se donne beaucoup afin de nous faire partager ses images.
Mais où sommes-nous ?
Pour vos règlements de comptes allez sur Facebook ne polluez pas ce joli site, merci!
Belle soirée
Somica
Antinéa
23 septembre 2017 @ 10:12
Bonjour Somica,
Personnellement. Je ne regle aucun compte et ici la » patronne » cest Regine .
Je n’ ai jamais dit que mon reportage devait plaire a tout le monde . Et la critique peut etre aussi bien positive que negative.
Les personnes aux egos surdimentionnés qui viennent cracher leur venin sur cet article, je me doutais bien qu’ elles viendraient s’ y defouler tout en jouant les grandes dames qui savent tout sur tout .
La vie est perpetuelle métamorphose…
» jai pris de la boue jen ai fait de l’ or » Charles Baudelaire .
Dorothée
24 septembre 2017 @ 10:56
Merci Antinéa pour votre reportage, je poste de moins en moins souvent car à quoi bon toujours rabâcher sur un même sujet, cela me fatigue mais je tenais à vous remercier afin que vous vous sentiez moins seule dans cette suite de commentaires désagréables.
Nous pensons (si la santé de mon compagnon le permet) aller à Monaco en avril et j’irai à la rencontre des monégasques qui j’en suis certaine ne sont pas muselés par le Palais. J’imagine mal Albert agir de la sorte.
Bon dimanche
Antinéa
25 septembre 2017 @ 13:05
Bonjour Dorothée,
Jespere vraiment tres fort que la santé de votre compagnon va se retablir, car sans la santé on ne peut rien faire.
Monaco, ce nest pas que le luxe et les milliardaires. Vous pourrez voir le port Hercule qui peut se voir de maniere differente . D’ en haut on peut voir les yachts de luxe et croire qu’ il n’ y a que ca qui existe . Quand vous descendez sur le port il y a de jolies petites embarcations, des oiseaux de mer et la piscine » municipale » de Monaco oû jaccompagnais l’ épouse de mon grand mere quand jetais adolescente.
A l’ epoque la gare etait a ciel ouvert et maintenant cest une gare couverte tres jolie ou tout le monde se bouscule pour arriver le premier ( comme dans toutes les gares).
Antinéa
25 septembre 2017 @ 13:10
Dorothée, je vous remercie de votre soutien et comme je le dis plus haut je me fiche des commentaires des personnes qui ne m’ apprecient pas. Je ne peux pas plaire à tout le monde . Ah ca non alors.
L’ important est de savoir ou l’ on va quand on sait d’ oû l’ on vient.
Dorothée
26 septembre 2017 @ 16:29
Bravo encore et merci ANTINEA pour votre compassion.
Je lis tous les coms ou presque concernant Monaco (que j’ai connu enfant avec mes parents)., mais je commente plus qu’exceptionnellement…
J’ai commencé à m’intéresser à la Principauté grâce à ma mère et l’une de mes tantes, en 1962 (j’étais enfant) lors de l’accueil des PN (dont nous étions) et l’immense générosité de Rainier et Grace vis à vis des rapatriés. Rainier se souvenait sûrement que sa mère, la princesse Charlotte était née en Algérie…!
Je lisais les PDV chez ma tante et j’ai donc toujours suivi l’Histoire des Grimaldi ses joies et ses malheurs. Caroline a juste deux ans de moins que moi alors forcément jeune fille, je me suis identifiée à elle.
Aujourd’hui, j’apprécie aussi beaucoup Charlène, Albert avait autour de lui quantités de femmes et pas toujours bien intentionnées…c’est après de très (ou de trop) nombreuses années qu’il a choisie Charlène ! pourquoi Elle ? « parce que c’est elle, parce que c’est lui » comme disait Montaigne à la Boétie !
Elle n’ a pas la culture d’une Maxima ou autre princesse mais c’est elle, avec son indéniable charme, ses qualités et bien entendu ses défauts comme chacune d’entre nous.
Elle a une autre forme d’intelligence ou d’approche des gens certainement pas commune, et c’est sûrement cela que les monégasques apprécient. D’ailleurs, j’ai lu (dixit une monégasque) qu’elle est de loin…plus proche que Grace ne l’était…!
Et pourquoi toujours la comparer aux princesses (c’est pénible) il me semble que chaque individu et unique, non ?
J’ai pour elle beaucoup de bienveillance et pourtant je suis « à des années lumière » de sa vie, à bien des niveaux.
Je souhaite à ce couple beaucoup de bonheur avec leurs jumeaux et leur proche famille.
Bonne semaine ANTINEA
Mary
28 septembre 2017 @ 17:57
Quel gentil commentaire et intéressant aussi !
Tourmaline
29 septembre 2017 @ 21:35
Antinea, merci pour votre reportage personnel, je l’ai lu avec plaisir.
Amicalement,
Tourmaline
Antinéa
3 octobre 2017 @ 00:06
De rien Tourmaline, je lai fait avec plaisir. Ceux qui ne sont pas contents n’ ont qu’ a commenter ailleurs….lol