Le 25 novembre prochain sortira en librairie un ouvrage de Philippe Delorme consacré à Charlène Wittstock, future princesse de Monaco et aux princesses qui l’ont précédée.
Le 25 novembre prochain sortira en librairie un ouvrage de Philippe Delorme consacré à Charlène Wittstock, future princesse de Monaco et aux princesses qui l’ont précédée.
Marie17
30 octobre 2010 @ 12:28
Ce livre sera certainement très interessant
Je ne peux m’empêcher de faire le rapprochement entre Charlène et la photo de la Princesse Grace
Même port de tête altier
beji
30 octobre 2010 @ 13:32
Caroline va peut-être devoir passer à nouveau par la
case divorce,Ernst-August s’affichant tendrement avec une jeune femme;ce prince a maigri,du coup il a rajeuni
marie louise
30 octobre 2010 @ 14:09
Des femmes de caractères,belles,modernes…on se réjouit…merci mr Delorme!
Gouline
30 octobre 2010 @ 15:21
J’attends avec impatience la lecture de cet ouvrage.
Martin
30 octobre 2010 @ 15:50
J’aimerais demander à Monsieur Philippe Delorme la raison ou l’origine du titre de son livre… est-ce un impératif de l’éditeur ou est-ce un clin d’oeil personnel à l’une des princesses de Monaco … ou peut-être ni y-a-t’il aucun sens ?
Je vais devoir patienter quel temps pour l’achat de ce livre … vivant en suisse central, les publications arrivent un peu plus tard mais ma patience sera sans doute récompensée ! Merci Monsieur Delorme et merci à Régine !
MC
30 octobre 2010 @ 15:59
Comme Gouline, j’attends avec impatience la sortie de ce livre.
Parlera-t-il de la princesse Ghislaine, veuve de Louis II ???
Bon weekend à tous
Marie-Claude
veronique y
30 octobre 2010 @ 16:53
Moi aussi j’attendrai la sortie du livre je surveillerai les librairies.
Actarus
30 octobre 2010 @ 16:53
Notre historien auto-proclamé préféré n’a pas perdu de temps. ;-)
Comme j’aime la série « Drôles de Dames » je n’en ferai pas un drôle de drame :P même si le titre est un peu limite pour la regrettée Grace Kelly. Cela dit, la fille de la blanchisseuse, qui a fini sa vie avec un gangster, oui elle cadre parfaitement ! ^^
*GUSTAVE
30 octobre 2010 @ 16:56
Un livre de la bibliothèque rose nanan & de surcroît publié par PdV – à éviter.
milena
30 octobre 2010 @ 18:38
Pourquoi ne pas attendre que Charlene soit mariée et qu’elle ait quelques années de « règne » derrière elle?Qu’apprendra le lecteur de bien nouveau à son sujet?!!
martine
30 octobre 2010 @ 18:41
Beji(2)
Caroline de Monaco…..ferme les yeux sous »les amourettes » de son mari,elle a convenu de ne pas divorcer,pour cause de….Alexandra,mais en réalité,elle tient énormément à son titre »Altesse Royale de Hanovre »n’a pas envie de devenir….Madame de Hanovre,comme la 1è femme,car au div….elle perd tous les titres,faut la comprend,à Monaco sait »princesse »uniquement.
Peut-être sera-t-elle obligée d’y passer si,ce cher Ernest-August fait….un 4è rejeton.
palatine
30 octobre 2010 @ 18:54
Actarus, la fille de la blanchisseuse n’a pas fini sa vie avec un gangster. Celui ci a voulu reprendre sa liberté, et mal lui en a pris. Si nous pensons à la même personne.
Patricia C
30 octobre 2010 @ 19:31
Personne, dans la famille de Monaco, n’égale la beauté de la Princesse Grace.Cette candeur dans son regard se lit parfois dans les yeux de la Princesse Stéphanie qui a aussi la bonté de sa mère.
Zeugma
30 octobre 2010 @ 19:56
Au lieu de cette bluette, je conseille la biographie de Winston Churchill par François Kersaudy. (Tallandier éditeur)
Sept cents pages passionnantes sur la vie de ce personnage hors du commun, depuis sa naissance au palais de Blenheim le 30 novembre 1874 jusqu’à son enterrement – comme seuls les anglais savent les organiser – le 30 janvier 1965 en présence de la famille royale et du général de Gaulle.
Philippe Delorme
30 octobre 2010 @ 20:27
D’abord merci à Régine d’avoir très vite répercuté l’info.
Merci également à ceux qui attendent ce livre avec impatience… et indulgence !
Pour répondre aux questions :
Martin (5) : le titre est à la fois un clin d’oeil aux caractères bien trempés des princesses de Monaco, depuis le Moyen Age, et aussi un rappel d’un feuilleton très populaire dans les années 70 : « Charlie et ses drôles de dames ». Quoique habitant en Suisse, vous pourrez toujours commander le livre par correspondance, sur le site en ligne de Point de Vue, je ne manquerai pas de vous donner l’adresse sur mon site personnel.
MC (6) : Oui, il y a un chapitre sur Ghislaine, l’éphémère épouse de Louis II.
Actarus (8) : « autoproclamé » ? J’en parlerai à mes anciens professeurs de la Sorbonne, qui m’ont délivré mes diplômes universitaires. ;-) Ce qui me permet de vous dire que vous prenez un peu de liberté avec l’Histoire : la grand-mère de Rainier, Marie-Juliette Louvet, n’a jamais été blanchisseuse, mais hôtesse de cabaret. D’autre part, sa fille Charlotte n’a pas « fini sa vie » avec un gangster ! mais elle avait pour chauffeur particulier, dans les années 50 (elle est décédée en 1977) le fameux René Girier, dit « René la Canne ».
Enfin *Gustave (9) : je suis en admiration devant vos dons extralucides : vous savez déjà ce que contient mon livre, trois semaines avant sa parution en librairie ! Bravo ! ;-)
Cordialement à tous,
PHD
http://phidelorme.blog.lu
Colette C.
30 octobre 2010 @ 20:55
J’irai chercher ce livre dès parution.
palatine
30 octobre 2010 @ 22:19
Cher Philippe Delorme,
René « la Canne » était plus que le chauffeur de Charlotte de Monaco. Il raconte cette liaison dans son autobiographie. Donc je ne rapporte aucun ragot. Ils se sont connus lorsque René Girier, dit René La Canne, était en prison. Elle etait visiteuse de prison et c’est là qu’elle tomba amoureuse de lui. Ce livre m’a appris une chose: le bras long que Monaco a sur les institutions de la République. Elle parvint à le faire liberer et le garda près d’elle dans son château de Marchais. Il logeait dans une dependance mais dînait tous les jours dans la chambre de la princesse. Il la conduisit à Monaco pour le mariage de Rainier, faisant office de chauffeur, et il y eut là-bas un vol de bijoux, qu ‘on essaya à tort d’imputer à Girier . Mais celui-ci était « clean » et la princesse lui procura un travail comme gerant d’une librairie. Girier , reçut un jour la visite d’un ami truand . L’ami observa tout et lui dit « tu n’en as pas un peu marre de jouer les pompadour? ». Girier décida alors de quitter la princesse et le château.
palatine
30 octobre 2010 @ 22:39
suite à mon post à Philippe Delorme
Le reste de l’histoire est très choquant. La vindicte de la princesse fut terrible. Il perdit sa librairie, fut accusé de proxenetisme par une jeune commerçante que Girier n’avait jamais vue. Un commissaire de police honnête comprit que l’ancien truand avait été accusé à tort par une jeune femme qui devait son magasin de lingerie aux libéralités de la princesse. Je ne suis pas choquée par cette liaison mais par les represailles qu’exerça sur un homme innocent une femme abandonnée, au risque de le remettre en prison, et avec un statut de recidiviste . René Girier qui voulait à tout prix rester honnête acheta une petite camionnette et devint serrurier ambulant. Il écrivit son histoire beaucoup plus tard et je suis sûre que des avocats ont épluché son récit. La liaison avec la princesse est évoquée de façon implicite. Et jamais il ne dit l’age de la dame qui était sur le mauvais versant de la cinquantaine.
Je ne voulais pas evoquer cette histoire mais quand je vois appeler pudiquement « chauffeur » un homme qui perd son travail honnete de libraire, et est accusé à tort de proxenetisme par une femme qu’il n a jamais vue, je monte au créneau.
D’aucuns ont pu croire que la grandeur d’âme de charlotte de monaco avait donné sa chance à un ancien détenu pour lui donner un boulot honnête. Helas, la vérité est moins jolie.
Je suis en déplacement et ne peux donner ici les coordonnées de ce livre autobiographique. Il existe en livre de poche.
Je n aime pas les hagiographies et si les avocats du prince Rainier n’ont pas faire interdire le recit autobiographique de René Girier, je ne vois pas pourquoi je me tairais.
belveze
30 octobre 2010 @ 22:52
J’irai l’acheter dès sa parution moi aussi, il me tarde de le lire car les princesses de Monaco à part la Princesse Grace de Monaco ont presque toutes été très originales
beji
30 octobre 2010 @ 22:56
Martine(11) je pense qu’effectivement Caroline tient
par dessus tout à son titre d’ altesse royale Alexandra ne serait qu’un prétexte,car de toute façon
l’enfant ne vit plus avec ses deux parents et mène
l’existence d’un enfant de divorces.
palatine
30 octobre 2010 @ 23:43
Pour Philippe Delorme
je trouve sur Amazon les coordonnées du livre de René Girier sous le nom d’auteur de René la Canne, titre : »Tu peux pas savoir ». Des exemplaires sont encore disponibles.
Caroline
30 octobre 2010 @ 23:52
A Philippe Delorme,bravo pour la parution de votre nouveau livre! Mais,je ne peux pas m’empecher de vous dire que c’est un peu trop tot pour parler de Charlene car j’espere rellement que Charlene se mariera pour de bon a Albert de Monaco! Attendons pour le dire!
MurielB
31 octobre 2010 @ 09:19
Martine mess 11 j’ignorais que vous aviez le pouvoir de pénétrer dans la tête de Caroline. Je suis toujours surprise de lire ce genre d’explication….
Philippe Delorme
31 octobre 2010 @ 09:33
Milena (10) : rassurez-vous, ce n’est pas un livre consacré uniquement à Charlène ! Deux chapitres seulement lui sont consacrés. Il s’agit d’un ouvrage qui raconte l’Histoire de Monaco à travers ses personnages féminins.
Zeugma (14), pourquoi qualifier de « bluette » un livre que vous n’avez pas lu ? Travaillez-vous chez l’imprimeur ? Quant au Churchill de Kersaudy, c’est un livre passionnant, que je recommande moi aussi. Mais l’un n’empêche pas l’autre.
Cordialement à tous,
PHD
http://phidelorme.blog.lu
Cixi-Hélène
31 octobre 2010 @ 10:14
Trois biographies en promotion sur la même page d’accueil !
– Monaco, « Charlène et …
– « Louis Bonaparte, roi de Hollande »
– Espagne, « Maria la Brava »
Intérêts historiques évidents pour le roi de Hollande et la comtesse de Barcelone mais pour Monaco et ses pseudos ‘drôles de dames’…
Mais, j’avais oublié que Philippe Delorme est journaliste à Point de vue…
Philippe Delorme
31 octobre 2010 @ 11:46
Palatine (18). Merci pour ces précisions. Je n’ignorais pas en effet que René la Canne était un « chauffeur » un peu particulier de Charlotte, dont on connaît le tempérament volcanique. Mais je ne connaissais pas la fin de l’histoire, effectivement assez choquante et peu à la gloire de SAS.
Cordialement
PHD
Philippe Delorme
31 octobre 2010 @ 11:49
Cixi-Hélène (25). Encore une fois, lisez avant de jugez… Merci d’avance. Pourquoi l’histoire de Monaco (qui remonte à l’Antiquité) n’aurait-elle pas d’intérêt ? Quant à ma qualité de journaliste à PDV, je ne suis pas sûr qu’elle constitue un atout sur ce site où mon magazine est souvent « malmené » ;-)
Cordialement
PHD
Charles
31 octobre 2010 @ 12:39
Philippe Delorme,
Je vous souhaite un grand succes pour ce nouveau livre sur la famille de Monaco.
Charles
Zeugma
31 octobre 2010 @ 13:57
Cher Philippe Delorme,
« Point de vue et images du monde » est quelquefois « malmené », en effet, par certains correspondants de ce site.
Il n’est pas mauvais d’être quelquefois un peu « mamené ». Un peu, mais pas trop, mais c’est toujours mieux que l’indifférence.
J’achète cette revue chaque mercredi.
Dans certains numéros, je ne trouve rien à mon goût mais d’autres m’intéressent énormément.
J’apprécie les articles bien documentés, qui m’apprennent quelquechose.
La seule activité vraiment intéressante dans la vie ( en dehors de l’amour ) n’est-elle pas d’apprendre ?
Le problème essentiel de cet hebdomadaire réside dans sa matière de base : la monarchie et la noblesse.
Les familles royales se diluent dans la société par les mariages avec des roturiers et des roturières.
La pipolisation des princes a pour conséquence leur banalisation.
Ces roturières montées en graines ne peuvent pas fasciner le peuple puisqu’elle viennent du peuple.
« Point de vue et images du monde » est donc condamné à suivre le mouvement et à se pipoliser, à se banaliser, en parallèle à la banalisation des familles royales.
Cela explique la nostalgie exprimée par certains correspondants de « Noblesse et royautés » lorsque le site nous présente des « front pages » de numéros anciens, à l’époque où les familles royales étaient vraiment royales.
Bianca
31 octobre 2010 @ 16:05
Palatine, 21
J’ai lu vos messages adressés à Philippe Delorme, et, pardonnez-moi si je profite des références que vous lui donnez pour essayer de me procurer ce livre autobiographique qui présente un grand intérêt.
Audouin
31 octobre 2010 @ 17:28
Palatine (18)
Chère Palatine
Pour votre information, je vous signale que René Girier a comparu détenu en 1961 devant le Tribunal correctionnel de Reims qui l’a condamné à une peine de prison (dont j’ai oublié le quantum) pour proxénétisme parce qu’il vivait, à l’époque avec une prostituée notoire, surnommée … »Niquette », d’ailleurs fort jolie. Elle faisait certes commerce de ses charmes, mais ce n’est pas ce que l’on pourrait appeler à proprement parler une « honnête commerçante ». Ce fut la dernière condamnation de René la Canne.
Quant à Charlotte Louvet, c’était une personne fort commune qui parlait haut et riait bruyamment. De son château de Marchais, il lui arrivait assez fréquemment de descendre dans un bar américain de Reims, en compagnie de quelques uns de ses ouvriers agricoles, peut-être d’anciens détenus qu’elle avait « visités » et de vider quelques bouteilles de Pommery, à la santé sans doute des cousins de son ex-mari, alors propriétaires de cette maison de Champagne. L’un d’eux, le prince Edmond de Polignac, mort récemment, fréquentait le même établissement et vivait dans la terreur de croiser cette « cousine insortable », attifée comme une chiffonnière! Mais, après vous avoir lue, chère Palatine, il est probable que c’est Girier, vivant à Reims, qu’elle poursuivait de sa hargne et qu’elle voulait embêter…J’ignore si elle est tombée sur lui.
Bien à vous.
Audouin
*GUSTAVE
31 octobre 2010 @ 17:56
Ce qui m’inquiète c’est le logo de Point de Vue sur cet ouvrage. Magazine qui s’acharne sur la princesse Caroline & sa famille depuis des années & souvent condamné à de fortes amendes pour atteinte à la vie privée des Grimaldi. Mon amie & moi, fidèles lecteurs depuis longtemps l’avons abandonné il y a 5 ans. Nous n’achetons plus.
*g
Un petit Belge
31 octobre 2010 @ 18:47
Si je continue d’acheter « Point de Vue », c’est principalement pour les articles de qualité de Philippe Delorme et Vincent Meylan. L’actualité royale, je la trouve en mieux chaque jour sur Noblesse et Royautés. J’avais beaucoup apprécié la série d’articles parus cet été sur les princesses de Monaco qui, avant Grace et Caroline, sont peu connues. Aussi je ne peux que recommander ce livre à qui je souhaite beaucoup de succès.
laure
31 octobre 2010 @ 19:39
j’aimerais bien savoir si je vais trouver ce livre a Dubai ou au Liban???
Charles
1 novembre 2010 @ 12:19
Martine,
Vous vous trompez, le divorce de la princesse Caroline sera officiel sous peu. Une page sera tournee et la princesse Caroline n’abordera jamais en public, ni en prive le sujet.
La princesse est une femme forte. Elle garde pour elle ses soucis, comme le faisait la princesse Grace.
Ne comptez pas sur elle pour evoquer ses tracas en public la larme a l’oeil, a la Diana Spencer, elle est trop fiere pour cela.
Elle termine « sa » mission a Monaco avant de passer le relais officiellement a Charlene.
La princesse Caroline terminera sa vie, certainement eloignee de Monaco. Mais il est trop vite d’en parler car la princesse cherche encore un nouveau sens a sa vie.
mimi
1 novembre 2010 @ 13:42
Charles (35), je ne sais pas pourquoi, mais j’ai une totale confiance sur les propos que vous tenez sur ce site. J’imagine bien la princesse Caroline, telle que vous la décrivez.
Philippe Delorme
1 novembre 2010 @ 14:18
Laure (34). J’imagine que les librairies francophones de Beyrouth seront susceptibles de vous commander ce livre, que vous pouvez aussi acheter par Internet, dès maintenant sur Amazon par exemple.
Zeugma (29) : Ai-je dit que ce n’était pas bon d’être « malmené » ? En effet, cela oblige à se remettre en question, parfois, mais aussi de répliquer lorsque la critique est injuste, et alors de « malmener » un peu le « malmeneur » ;-)
Grosso modo, je suis assez d’accord avec votre analyse de l’évolution de « Point de Vue » (qui n’est plus « Images du Monde depuis près de 20 ans…), du Gotha et de la société tout entière. Merci toutefois de votre fidélité !
Merci à Audouin (31) pour sa description vivante des « bas-fonds » champenois : les aurait-il fréquenté lui aussi ? ;-)
*Gustave (32) : Je ne pense pas que PDV s’acharne sur Caroline, ni que nous violions la vie privée des Grimaldi. Beaucoup trouvent au contraire que nous sommes parfois excessivement louangeurs à leur égard. Quant à mon livre, il n’a rien d’une hagiographie, mais rien non plus d’un ouvrage de dénigrement. Il cherche simplement à être juste, et historique.
Un petit Belge (33), merci, merci, merci.
Charles (35) auriez-vous des infos de première main ?
Cordialement à tous,
PHD
http://philippedelorme.fr
palatine
1 novembre 2010 @ 14:22
Cher Audoin,
je suis triste d’apprendre que Girier avait replongé vers 1961, donc quelques années apres sa rupture avec la princesse, dans ce qu’on appelle ds mon pays « la malavita ». Mais c’est vrai que Girier, très bel homme, aimait les jolies femmes, et celles-ci le lui rendaient bien. La commerçante en lingerie à laquelle je fais allusion ne connaissait pas Girier et pour le vérifier, le commissaire de police imagina de se présenter dans ce magasin avec Girier, comme clients. La jeune femme salua les deux hommes poliment, et le policier comprit qu’elle n’avait jamais rencontré Girier contre qui elle avait porté plainte. Ce qui ne veut pas dire qu’il ne replongea pas par la suite. Mais d’après vos précisions, il semble qu’au moins à partir de 1961, il n’eut plus de problèmes avec la justice.
La vie est bizarre, Audoin. Et ironique. Le fils de Charlotte Louvet, comme vous l’appelez, est celui qui voulut rétablir sur son Rocher le protocole. Il expliqua à José Luis de Villalonga qui ne l’aimait guère, qu’il ne voulait pas qu’on s’adresse à lui trop familièrement, et que le protocole etait nécessaire. Je pensais toujours à cela quand je voyais des titres de tabloïds faisant état des frasques de la fille cadette de Rainier. Le protocole avait apparemment sauté une génération. Et je me suis souvent demandé comment ce prince, si imbu de son rang, considérait les différents métiers des élus successifs de sa fille.
palatine
1 novembre 2010 @ 14:27
Bianca, j’ai donné les coordonnées de ce livre, pour donner mes sources et il est normal que cela serve à d’autres .
J’aime bien les recits autobiographiques qui me permettent de mettre le nez dans un milieu que je ne connais pas. Ici, c ‘était un milieu de truands. Je n’imaginais pas un instant tomber sur la princesse Charlotte.
Charles
1 novembre 2010 @ 15:05
Philippe Delorme,
Ma source est sure. Qui vivra, verra..
Il n’y a pas de place pour deux princesses a Monaco. Caroline passera le relais symboliquement a Charlene le jour du mariage, puis quittera Monaco la tete haute et le coeur gros,
L’avenir appartient seulement a Albert et a Charlene. L’avis de Caroline, plus que mitige, sur son frere et sa future femme, serait aussi la raison de son prochain eloignement. Elle ne voudrait plus être associee a la famille de Monaco.
Pour ma part, je suis aussi pessimiste qu’elle sur le devenir du mariage d’Albert II et par la meme occasion du Rocher.
Point de Vue a encore de beaux jours a vivre grace a la famille de Monaco et ses futures peripeties!
N’oubliez pas nos princes…
Bien a vous,
Charles
palatine
1 novembre 2010 @ 18:16
Charles, ce que vous racontez au post 40 est intéressant et fait réfléchir. J’ignorais les réticences de Caroline à l’égard de sa future belle-soeur et et ses soucis pour ke devenir de Monaco.
J’ai toujours cru que Caroline (elle l’avait dit mais il y a longtemps de cela) que Caroline espérait voir son frère se caser pour retrouver son indépendance et ne plus être la 1ère dame de Monaco. Mais les gens changent et les situations des uns et des autres aussi. Peut-être sa séparation du prince de Hanovre a-t-elle changé la donne.
mimi
1 novembre 2010 @ 18:36
Zeugma (29) votre commentaire sur l’évolution de PDV
est tout à fait juste.
marie louise
1 novembre 2010 @ 19:23
Charles,je trouve assez justes vos propos sur Caroline et la description de son caractère…au com,35…c est en effet une femme très digne,maintenant la suite de son avenir personne ne peut le prédire et je déplore votre com,40, qui relève de l intimité,du ressenti de Caroline et vous avancez des propos un peu romanesques sur son futur……!
marie louise
1 novembre 2010 @ 19:26
…n oublions pas que Caroline préside beaucoup de fondations a Monaco,et auxquelles elle tient beaucoup…qu elle se retire un peu,de la vie officielle,certes…mais elle a toute sa place comme princesse de Monaco!
Marie17
1 novembre 2010 @ 19:51
Ne plus être la Première Dame de Monaco doit passablement la contrarier.
Je pense que Monaco a vécu avant elle et vivra encore après
Fâchée avec Stéphanie, elle n’aime pas Charlène, tout est dit sur l’esprit de Caroline …….
j21
1 novembre 2010 @ 20:56
Eh bien Charles, vous savez refroidir nos ardeurs de midinette!
Je pense que Caroline devrait faire comme la reine Sophie d’Espagne, contre mauvaise fortune bon cœur.Elle devrait rester à Monaco pour conseiller et soutenir Charlène et naturellement continuer ses fonctions.Elle a toute sa place à Monaco.
Letizia, Mette-Marie et autres consorts (à l’exception de Diana) ont eu la chance d’avoir des belle-mères épatantes qui les ont guidées et soutenues.
Charlène est seule . Caroline ne semble pas l’avoir beaucoup aidée. On a plutôt l’impression qu’il y a à Monaco beaucoup d’observateurs qui attendent les faux-pas de Charlène .
Dommage car c’est aussi l’intérêt de Caroline et de ses enfants qu’Albert et Charlène réussissent.
dimitri
1 novembre 2010 @ 21:48
Le long célibat du prince Albert avait certainement donné à sa soeur, l’espoir de voir son fils aîné Andrea devenir l’héritier.
Le mariage du prince met à bas les supputations de la princesse Caroline qui doit en éprouver de l’amertume. Les impressions qu’elle semble exprimer sur le devenir de Monaco, sont peut-être le reflet de sa déception.
La princesse Caroline n’a pas toujours été un modèle de sagesse, et sa mère la princesse Grace était paraît-il très préoccupée par ses incartades.
En séduisant le prince de Hanovre qui était marié et dont elle était l’amie de l’épouse, elle a terni une réputation qui n’avait pas besoin de cela.
C’est pourquoi je me demande si elle a vraiment qualité à jouer les oracles.
Charles
1 novembre 2010 @ 21:55
Marie17,
Ne plus être la Premiere Dame de Monaco ne la perturbrait pas plus que cela. Elle n’a jamais eu cette vocation, c’est l’accident de la princesse Grace puis le celibat prolonge de son frere qui lui donnerent cette position. N’oubliez-pas qu’elle s’est mariee fort jeune pour echapper justement a ce type d’obligation et a des parents trop protecteurs. Elle devrait laisser la majorite de ses oeuvres et de ses fondations a la nouvelle princesse.
Elle souhaiterait desormais tourner une page et quitter Monaco pour laisser regner Albert et Charlene. Esperons qu’elle puisse trouver le bonheur dans une nouvelle vie.
La princesse sera heureuse et surtout soulagee le jour ou son frere aura un fils. Elle n’a jamais voulu la couronne pour elle et surtout pas pour Andrea, qu’elle jugerait a juste titre inapte a regner. Il n’y a bien sur jamais eu de pacte secret et autre arrangement de la sorte.
Andrea est un fils bien decevant pour la princesse, Charlotte suivrait desormais le meme chemin après avoir ete la fierte de sa mere.
La princesse Caroline a un besoin vital de tourner la page….
Ce mariage lui permettra de s’effacer la tete haute et de vivre une nouvelle vie.
Danielle
1 novembre 2010 @ 22:53
Avant de voir la paille qui est dans l’oeil de Charlène, Caroline devrait voir la poutre qui est dans le sien.
Qu’elle se remémore son mariage avec Philippe Junot, sa trahison envers Chantal de Hanovre, ses multiples frasques…, pour une femme qui se dit digne et catholique, il y a tout de même mieux.
N’oublions pas qu’elle a éloigné plusieurs prétendantes de son frère car elle ne voulait pas que celles-ci lui fassent de l’ombre dans son rôle de 1ère dame de Monaco, alors à qui la faute ?
Elle est certes très cultivée mais possède des défauts qui ne l’avantagent pas toujours.
Je ne me fais aucun souci pour elle, elle rebondira la tête haute mais la roche Tarpéienne est parfois proche du Capitole.
Actarus
1 novembre 2010 @ 23:07
Très cher PhD, si vous êtes diplômé, alors je n’ai plus qu’à m’incliner devant votre indiscutable compétence. :D
laure
2 novembre 2010 @ 08:43
Philippe,je vous remercie infiniment
MurielB
2 novembre 2010 @ 09:30
Pourquoi Charles autant de pessimisme sur l’avenir de la principauté?
Etes vous voyant? La principauté a traversé les siècles sans vos avis et vos ressentis, et continuera de même.
marie louise
2 novembre 2010 @ 15:35
J ai vu ,en septembre,dans un magazine espagnol,des photos très touchantes d Alexandra se jettant avec une énorme joie et tendresse dans les bras de Charlène et Caroline qui la suivait avec un sourire radieux…???!!!Alors que penser des toujours mauvais esprits qui véhiculent des ragots!A part être intime de Caroline et s c était le cas,la personne en question se tairait par éthique amicale…ce qui n est pas le cas du radoteur de service…!
Zeugma
2 novembre 2010 @ 18:36
L’âge de procréation maximale est aujourd’hui de quarante neuf ans.
Mademoiselle Wittstock aura trente trois ans en 2011, ce qui lui laisse seize ans pour procréer.
C’est beaucoup.
Si le mariage se déroule à la date prévue, la première naissance pourrrait intervenir vers avril 2012.
L’homme, lui, peut théoriquement concevoir jusqu’à sa mort.
Cela étant
– la qualité du sperme diminue avec l’âge
Je pensais que mademoiselle Wittstock était Sud-Africaine mais elle est en réalité née au Zimbabwe qui s’appelait la Rhodésie (la Rodhésie du sud) quand elle est née.
Zeugma
2 novembre 2010 @ 18:46
L’âge de procréation maximale est aujourd’hui de quarante neuf ans.
Mademoiselle Wittstock aura trente trois ans en 2011, ce qui lui laisse seize ans pour procréer, jusqu’en 2037.
Si le mariage se déroule à la date prévue, la première naissance pourrrait intervenir vers avril 2012.
L’homme peut théoriquement concevoir jusqu’à sa mort.
Cela étant, la qualité du sperme diminue avec l’âge. L’obstacle le plus important semble cependant résider dans la diminution de la libido, phénomène qui réduit la fréquence et la durée des rapports sexuels et donc la probabilité de concevoir : c’est l’andropause.
Je pensais, par ailleurs, que mademoiselle Wittstock était Sud-Africaine mais elle est en réalité née au Zimbabwe qui s’appelait la Rhodésie (la Rodhésie du sud) quand elle est née.
Brigitte et Christian
2 novembre 2010 @ 20:04
bonsoir à tous
bonsoir Philippe
c’est une bonne nouvelle que la sortie de ce livre qui nous fera passer de bons moments, comme tous vos livres.
Nous ferons comme d’habitude pour obtenir un livre dédicacé. Et ensuite, nous attendrons la suite des « dynasties du monde ».
merci de nous régaler et continuer encore longtemps avec Point de vue et les suppléments histoire.
amitiés du sud ouest ou il a fait du soleil
Gouline
6 novembre 2010 @ 18:07
J’ai lu avec beaucoup d’intérêt le livre que Mr Delorme a écrit sur les Dynastie du Monde et j’ai beaucoup apprécié.
Je suis abonnée à Point de Vue, magazine dont j’apprécie les dossiers et reportages.
Si je me suis connectée sur ce site, c’est pour avant tout parfaire mes connaissances concernant le Gotha et m’enrichir.
Je regrette les critiques qui me sont adressées depuis quelques jours.
chaton
22 novembre 2010 @ 23:41
charlène doit rester charlène autrement si elle cherche à ressembler à Grâce elle prouvera qu’elle n’aura pas de personnalité ce qui à mon sens serait dramatique pour elle car elle perdrait toute crédibilité envers les monégasques et surtout auprès deu prince et de plus c’est elle qui en souffrira
Brigitte et Christian
29 novembre 2010 @ 09:58
bonjour à tous
un livre qui se lit avec facilité et qui nous en apprend beaucoup.
Merci à Philippe Delorme, pour ce livre, pour sa dédicace et pour la préface qui nous a surpris, car nous n’attendions pas là, la personne qui l’a écrite avec justesse, tact et délicatesse.
Et puis pour Corentine , un essai de généalogie de Charlène avec ses quartiers , principalement anglais. n’étant pas spécialiste des familles anglaises nous ne savons pas dire si il y des liens avec la noblesse de ce pays. Le livre y répondra peut-être car pour être juste nous n’en sommes qu’à la page 117 et nous sommes emballés
merci Philippe
continuez
amitiés du sud ouest où le soleil est présent avec un froid vif, temps vivifiant