Voilà déjà près de 28 ans que la Principauté de Monaco n’a plus de Première Dame et ce malgré le fait que la princesse Caroline a rempli avec beaucoup de brio et d’élégance cette tâche depuis le décès inopiné de la princesse Grace en 1982. Dans les prochains mois, les Monégasques auront donc une nouvelle princesse.
Projetée sous le feu des projecteurs lors des jeux olympiques d’hiver de Turin en 2006, Charlene Wittstock a gravi petit à petit les étapes avant d’épouser l’un des célibataires les plus convoités du Gotha. Pas facile pour cette jeune femme originaire d’Afrique du Sud, d’être à la fois dans l’ombre d’un prince régnant mais aussi à ses côtés lors des plus importantes manifestations officielles à Monaco puis également à l’étranger.
Ces derniers mois, les apparitions de Charlene se sont multipliées : bal de la Croix-Rouge, bal de la Rose, vernissage d’expositions, Jumping de Monaco, festival du cirque, inauguration d’une exposition consacrée à la princesse Grace à Londres en présence du comte et de la comtesse de Wessex, plusieurs rencontres sportives dans la tribune officielle et enfin le mariage princier à Stockholm le week-end dernier.
Combien de fois la presse n’a-t-elle pas annoncé des fiançailles imminentes ? A chaque fois démenties par le prince Albert au détour d’un entretien, estimant que rien ne pressait, qu’il n’était pas encore prêt. Combien de fois la presse n’a-t-elle pas évoqué la lassitude et l’éternelle attente de Charlene Wittstock ? Les critiques n’ont pas manqué non plus.
Il est vrai qu’au bout de 4 ans, sa position officieuse mais non officielle devenait délicate et probablement aussi inconfortable. Aujourd’hui, le prince Albert s’est décidé à franchir le pas et à se marier à l’âge de 52 ans.
Charlene qui vit en Principauté depuis quelques temps déjà, est familiarisée avec la vie de la Cour princière et de Monaco. Elle semble bien s’entendre avec ses futures belles-soeurs Caroline et Stéphanie ainsi qu’avec leurs enfants et puis surtout, elle est celle qui aura mis un terme au célibat du prince albert de Monaco. (Merci à Laurent D. pour la photo)
Laurent D
23 juin 2010 @ 18:08
J’en connais une qui va être contente de perdre son rôle de Première Dame, il ne manquerait plus qu’elle perde son titre d’Altesse Royale ; là cela serait le bouquet !
Marie du Béarn
23 juin 2010 @ 18:12
Laurent D,
Vous le dîtes si bien et leur pacte qui vole en éclats…
Avez-vous reçu ma carte virtuelle de Pau?
Amitiés.
Bonne fin d’après-midi ensoleillée à tous!
monique
23 juin 2010 @ 18:18
Laurent D
Concernant son titre d’Altesse Royale elle a tout fait pour l’avoir !!!
Un jour ou l’autre tout se paie !! son orgueil en a pris un sacré coup !!!
Julie de Montréal
23 juin 2010 @ 18:18
Laurent D
vous avez écrit exactement ce que je pense.
Bien hâte de voir la suite…. :-)
Caroline
23 juin 2010 @ 18:24
Tant mieux pour son titre officiel! Mais,je me demande si Caroline de Monaco est enchantee pour sa nouvelle belle-soeur! Stephanie l’est surement geace a son bon caractere!
Caroline
23 juin 2010 @ 18:25
Tant mieux pour son titre officiel! Mais,je me demande si Caroline de Monaco est enchantee pour sa nouvelle future
belle-soeur! Stephanie l’est surement grace a son bon caractere!
murielle
23 juin 2010 @ 18:26
Je suis d’accord avec vous Laurent D
Sterkendries
23 juin 2010 @ 18:27
Sauf le contraire, on aura sans doutes encore un mariage qui va encore faire rêver, Charlene est grande et belle et je crois que la robe de marié sera elle aussi somptueuse, les tiares de diamants seront aussi de retour.
yatilunfauvedanslarene
23 juin 2010 @ 18:29
Cela me fait plaisir car je sais maintenant que ses jet-setteurs de Casiraghi ne monteront pas sur le trone.
stef34
23 juin 2010 @ 18:29
laurent D vous lisez dans mes pensées ????
LOL !!!!
murielle
23 juin 2010 @ 18:31
Charlène est souvent habillée par Armani. je pari sur lui pour la robe de mariée.
Adriana
23 juin 2010 @ 18:32
un heureux dénouement ! charlène est très belle et très glamour elle remplira ses tâches avec brio! elle a eu le temps de se familiariser avec les us et les coutumes de la vie princière.Il ne faut pas critiquer La princesse caroline celle-ci est une première dame qui s’applique dans ses devoirs officiels, elle passera la main..; c’est la suite logique !Caroline trouvera bien à s’occuper entre la petite alexandra, les ballets monégasques,..;
Danielle
23 juin 2010 @ 18:41
Je suis ravie pour Charlène qui a été à la hauteur des attentes de son prince durant ces dernières années.
Le week end dernier, elle a passé la dernière épreuve de son bac et son examinateur lui a décerné la mention FELICITATIONS avec en prime la clef de la principauté de Monaco.
Caroline n’a pas ménagé les autres, juste retour des choses actuellement ; vu qu’elle donnait son avis sur les prétendantes de son frère, a t elle donné son accord après une année d’observation ?
Marie Christine
23 juin 2010 @ 18:45
Ceux qui la traitaient de potiche vont en prendre pour leur grade!
Pomeline
23 juin 2010 @ 18:46
ENFIN !!! Quelle patience Charlène ! Un autre mariage de rêve ! Waouh ! C’est presque incroyable ! aha
Yannick
23 juin 2010 @ 18:47
En espérant qu’une fois « intronisée » elle ressorte des placards les joyaux de la famille princière Grimaldi qu’on ne voit pas beaucoup sur Caroline et Stéphanie !
veronique
23 juin 2010 @ 18:55
Charlene est une parvenue mais il faut lui faire cependant un compiment : elle a de la patience !!
palatine
23 juin 2010 @ 18:59
Je suis contente qu’Andrea Casiraghi ne deviendra pas un jour prince régnant de Monaco. L’enfant d’Albert et de Charlène régnera, mais j’en veux à Albert d’avoir attendu 52 ans pour convoler. Dans le meilleur des cas il aura 53 ans lorsque son enfant naitra.
Quand il aura 70 ans, l’enfant aura 17 ans. Quand Albert aura 80 ans, le jeune homme ou la jeune fille aura 27 ans.
Il ne pouvait pas se décider plus tot ?
Laurent D a l’air de dire que Caroline sera ulcérée. C’est intéressant. Laurent, pouvez-vous nous en dire plus ?
Alix
23 juin 2010 @ 19:00
Aaaaaaaaah je vois que tous les regards se tournent vers la soeur aînée! Et son supposé dépit que seule sa petite dernière ait un rang princier..
Sur le Rocher (ma grand-mère s’est retirée à son grand regret sur la Côte d’Azur) Caroline est adorée mais comme fille de, son intelligence etc.., mais pas pour son caractère et ses ambitions….
shandila
23 juin 2010 @ 19:04
Une ravissante mariée en perspective…Je suis contente pour elle et le prince.
Quand à une certaine personne : Laurent D (1) Monique (3) vous énoncez mon ressenti.
CAROLINEVM
23 juin 2010 @ 19:06
ENFIN!!!!!!!! Je n’en ai pas cru mes oreilles en entendant la nouvelle tout à l’heure… Samedi lorsque la caméra zoomant sur les mariés montrait Charlène tout près visiblement très émue je me suis faite son avocate à voix haute : « bon, Albert , c’est quand tu veux !… » .
je ne croyais pas être exaucée si vite : Bravo Albert .
Au lieu de rester un mufle , il a préféré être un gentleman ,je n’en attendais pas moins de lui .
Un prince chaleureux, sympathique , et une future épousée magnifique : encore un superbe mariage en perspective et en plus « on the Riviera » , le gotha doit être ravi…et Victoria la première sans doute à féliciter son ami…Vivement 2011!!!!!!!
marie louise
23 juin 2010 @ 19:06
Oui…bon…c est tant mieux pour nous et nos yeux,vu qu on aura de belles toilettes a regarder…je leur souhaite sincèrement du bonheur en espérant,toutefois,que tout soit vrai!J aimerai de la simplicité et du naturel surtout!
ciboulette100
23 juin 2010 @ 19:08
… Tant pire, Caroline se consolera en faisant les boutiques. Si elle perd en plus, son titre d’A.R. elle va faire une jaunisse,
Dîtes, vous croyez que c’est elle qui conduira son frère à l’autel ;)
A.Lin
23 juin 2010 @ 19:08
Charlène a dû prendre des notes lors du mariage suédois ;)
Ca va être difficile de surpasser le faste et l’émotion de la belle cérémonie à Stockolm.
J’espère voir les fiancés au mariage grec et Charlène avec un superbe diadème.
Là aussi, elle poura y puiser des idées !
Gageons que nous aurons droit à un grand mariage haut en couleurs à Monaco et que la France sera bien représentée par la royauté et le président.
Et que la TV retransmettra …
glafouti
23 juin 2010 @ 19:09
YOUUUUUUUUPI (enfin ils ce sont enfin décider),ils aiment le suspense ses deux la mais bravo à eux ,nous somme un certain nombre ici à avoir spéculer sur un mariage ou non nous voila tous et toutes rassurés
PS : désolé pour le début de mon commentaire débrider (l’euphorie je supposes):-!
ciboulette100
23 juin 2010 @ 19:20
http://svtplay.se/v/2047871/festforestallning_konserthuset
pour ceux qui le demandaient, le lien du concert complet du mariage de Victoria et Daniel :)
monique
23 juin 2010 @ 19:29
Sterkendries
Je partage entièrement vos commentaires !!!
Nous allons découvrir plein de bijoux plus somptueux les uns que les autres !!! certains peut-être ayant appartenus à la princesse Grace !!!
Je suis certaine que ce mariage va nous faire rêver !!!
Lusitano
23 juin 2010 @ 19:31
Enfin!!! Une nouvelle belle Princesse pour Monaco!!! Et qu’elle fasse pleins de petits Grimaldi!!! LOL Dieu sait que le Rocher en a besoin… Pauvre Caroline: il va falloir laisser sa place à une femme qui pourrait être sa fille!!! Beaucoup de bonheur au nouveau couple princier.
Francky
23 juin 2010 @ 19:33
La présence de Charlène à Stockholm est ainsi justifiée…! Je pense même qu’Albert en avait déjà informé les cours royales européennes, d’où l’invitation de sa dulcinée… Car seuls les fiancé(e)s des princes sont invités dans de telles circonstances. Donc, cette annonce est la suite logique de ce que nous avons tous constaté le week-end dernier !
Meilleurs vœux de bonheurs aux fiancés !
chicarde
23 juin 2010 @ 19:39
Quelle élégance, quel charme ! L’aimable Charlène sera sans aucun doute un très digne successeur de la Princesse Grâce ! Je lui souhaite tout le bonheur aux côtés de son Prince !
Chicarde
chicarde
23 juin 2010 @ 19:42
…je constate que, involontairement, j’ai francisé un peu les noms anglais de Charlene et de Grace, mais …pourquoi pas ?
Chicarde
Colette C.
23 juin 2010 @ 19:44
Je suis heureuse pour Charlène qui a su faire preuve de patience, avec beaucoup de dignité.
dimitri
23 juin 2010 @ 19:46
LAURENT D
J’ai le même sentiment que vous.
marie29
23 juin 2010 @ 20:06
Je rentre de Brest où il faisait un temps plus qu’estival, et mon premier geste est d’allumer mon PC.
Quelle très très bonne nouvelle.
Dommage que la nouvelle n’ait pas précédé le mariade de Victoria de Suède, et je le comprends, il ne faut pas voler la vedette à l’héroïne du jour. Charlène aurait pu être à côté du prince, et sortir de l’église à son bras.
Il faudra que Caroline comprenne que son petit frère a enfin grandi et qu’il assume sa vie.Ppour Stéphanie, aucun soucis.
Ce sera un beau mariage , et je vais leur souhaiter une assez nombreuse descendance.
Marie de Bretagne qui ne réalise pas encore l’évènement
MC
23 juin 2010 @ 20:19
J’imagine qu’elle sera le centre du bal de la Croix rouge qui se déroulera le 30 juillet, puis qu’ensuite nous la verrons au balcon lors de la fête nationale le 19 novembre prochain.
Que de belles photos à venir… et autant de commentaires à lire… Je m’en réjouis à l’avance !
mf.mattei
23 juin 2010 @ 20:26
On s’en fiche pas mal que Caroline le prenne mal, d’ailleurs ce sont les internautes qui le disent, la princesse quant à elle n’a rien exprimé de semblable…Le prince Albert a enfin fini par se décider alors même que la plupart d’entre nous n’y croyaient plus ! Chapeau pour ce scoop ! Il était plus que temps, car un peu plus il aurait été grand-père de sa fille aînée avant même d’avoir un enfant légitime ! Bon, mes frères et soeurs, réjouissons-nous de cette bonne nouvelle. J’ai personnellement trouvée Charlène superbe et très classe au mariage de la princesse Victoria de Suède. Je suis heureuse que le prince ait enfin sauté le pas. J’attends maintenant un mariage digne de celui de sa mère Grace et plein de petits princes aussi beaux que lui lorsqu’il était enfant. Alléluia ! Alléluia !
Florence Bouchy-Picon
23 juin 2010 @ 20:31
Elle est ravaissante en effet et j’espère qu’ils auront un héritier. Cependant, il est triste de constater que la principale qualité que l’on demande aux princesses c’est d’être « glamour » et aux princes de ressembler le plus possible à des cadres « dynamiques ».
Observateur
23 juin 2010 @ 20:43
Hasard du calendrier ! La chaîne Arte a programmé pour ce soir un documentaire sur le mariage du prince Rainier avec celle qui allait devenir la princesse Grace de Monaco.
ambre
23 juin 2010 @ 20:53
Nous avons donc en Europe 2 altesses d’origines sud-américaines (La Grande-Duchesse du Luxembourg et la Princesse Maxima), une d’origine australienne (la princesse Mary de Danemark) et une future princesse africaine, maintenant. Nous avions une Asiatique avec la comtesse de Fredensborg. Ne reste plus qu’à caser une Nord-Américaine quelque part… L’épouse de Peter Philips était canadienne, mais elle n’est pas très exposée. Une autre princesse asiatique ne serait pas mal non plus.
minou
23 juin 2010 @ 21:03
Laurent D,
Je pense comme vous que Caroline de Hanovre va devoir laisser sa place à la future princesse , ce sera quand même un soulagement pour elle . En ce moment , Caroline traverse une période difficile avec son mari , le prince Ernest de Hanovre …
Je trouve ,pour Albert de Monaco ,il le le méritait bien et s’il aime de tout coeur sa future épouse , on pourra dire que ce sera un mariage d’amour comme celui de la princesse Victoria de Suède ….
Vive la principauté de Monaco ….
Avez vous une idée de la bague de fiancaille? vient elle des Grimaldi ?
Bonne soirée de rêves !!!
Nicolas
23 juin 2010 @ 21:14
Enfin, il s’est décidé! Tant mieux car leur situation devenait de plus en plus délicate. Le mariage de Victoria lui a peut-être donné des idées! Il aurait quand même pu lui demander sa main avant, cela aurait sans doute été plus facile pour Charlène au milieu de tous ces royaux. Mais mieux vaut tard que jamais… En tout cas, elle fera une très belle princesse de Monaco.
Laurent D
23 juin 2010 @ 21:15
Marie du Béarn,
J’espère que vous allez bien ; je suis désolé mais vous me l’avez envoyé sur quelle mail dou… ou laurent…
Amicalement.
Laurent
LE REGENT
23 juin 2010 @ 21:32
Plus rien a rajouter derriere Laurent D. Je suis totalement d’accord avec vous tous. Soupe a la grimace chez les Hanovre !
baronne
23 juin 2010 @ 21:43
Hypothèse : et si c’était Caroline qui aurait poussé son frère a prendre une décision sans tarder. En ces termes, « Elle ou … Moi ».
Parce que depuis sa séparation d’avec sa brute, elle reprenait peu à peu le rôle de 1er dame de la Principauté avec toujours son frère laissant planer le doute mais souhaitant très très souvent la présence de Charlène a ses côtés. Pour Caroline mais aussi pour Charlène c’est une position inconfortable mme si elles s’entendent bien.
En fait on dirait que lui, il veut le beurre, l’argent du beurre et la crèmière. cool :-))
Claudie
23 juin 2010 @ 21:48
Bien dit Laurent D!! un bien mal acquis ne profite jamais.
JE
23 juin 2010 @ 22:10
Bien d’accord avec vous Laurent D.
Bien content que le petit prince se soit enfin décidé.
Au mariage suédois, cela paraissait qu’elle était inconfortable avec la place que le protocole lui donnait tout comme la mine renfrogné de son amoureux.
carmen
23 juin 2010 @ 22:21
je ne comprends pas que l’ on voit une zizanie de caroline envers charléne,de nombreuses fois on les voyaient en chaleureuse apartée ,de plus caroline la guidait dans des sorties culturelles comme le festival de sarzbourg,je pense que les choses sont a leur place.
Vassili
23 juin 2010 @ 22:35
Caroline sera enfin tranquile et nous seront obliges de voir encore une princesse habillee sans gout et surtout pas en haute couture parisienne.
Laurent D
23 juin 2010 @ 22:39
Une autre hypothèse est possible, peut-être que la Princesse Caroline est un peu lasse de sa vie officielle et qu’au fond elle est contente mais bon cela colle pas trop avec son retour en Principauté.
De plus, il faut savoir que Caroline, l’aînée a toujours dirigé plus ou moins son frère et sa soeur.
En tout cas, je pense que la Princesse Stéphanie doit être ravie, sa relation avec son frère est très étroite et il l’a toujours soutenue dans les situations difficiles qu’elle a traversées.
Laurent D
23 juin 2010 @ 22:41
Monique,
Je suis tout a fait d’accord avec vous.
Comme me disait mon Arrière-Grand-Mère, un jour ou l’autre il y a toujours un retour de bâton si nous nous sommes mal conduit dans la vie…
martine
23 juin 2010 @ 23:10
Laurent D
D’accord avec vous,d’ailleurs aux informations de 20H(tf1)il ni avait pas…..Caroline en vue,mais Stéphanie doit être enchantée de son côté.
Quand à son titre »Altesse Royale de Hanovre » ça va dépendre…..de son ex-mari,si,il le veut,il me semble,qu’il est en droit de le décider.
yatilunfauvedanslarene
23 juin 2010 @ 23:12
Pour moi Charlène est depuis bien longtemps « Première Dame de Monaco » vient en seconde position : la princesse Stéphanie.
Anais
24 juin 2010 @ 00:17
Je suis très heureuse pour Charlene car cette situation d’attente n’avait que trop duré
*GUSTAVE
24 juin 2010 @ 00:28
Roturière ou non, elle est fort belle.
Ce n’est rien de nouveau dans les familles nobles régnantes ou non. Je pense aux Teck, aux Battenberg, aux Yurievski, aux Ilyinski entre autres.
Le prince Louis II de Monaco avait épousé une actrice, Ghislaine Dommaget. Puis, de sa maitresse Juliette Louvet, blanchisseuse, une fille naturelle, légitimée, Charlotte
épouse de Polignac, mère de Rainier III.
Rainier a épousé l’inoubliable Grace des Kelly de Philadelphie, actrice. Le prince Albert honore la tradition.
*g
Yannick
24 juin 2010 @ 00:28
yatilunfauvedanslarene
Complètement d’accord avec vos 2 commentaires !
Charlene, faites des petits princes ! Ce serait bien la première fois depuis longtemps dans l’histoire de la Principauté que 3 souverains (Rainier, Albert, le futur héritier) se succèdent par les voies « normales » (pas d’adoption, pas de passage au neveu etc).
Les Casiraghi pourront retourner à leur vie de jet set, défilés de mode, cocktails, vernissages chics, inaugurations de boutiques de luxe, vacances tourisme 365 jours par an, on ne les regrettera pas.
minou
24 juin 2010 @ 00:52
Il me semble que le mariage pourrait avoir lieu début de l’année 2011 ,au printemps ou pendant l’été …
Cyril83
24 juin 2010 @ 01:12
Il me semble que vous donnez bien facilement du « première dame », appellation bien républicaine de l’épouse du chef de l’Etat ! Le titre de l’article est donc une erreur et devrait être : « Charlene Wittstock, future princesse de Monaco ». Albert s’est décidé tard, certes, mais comme l’ont dit d’autres avant moi, ce sera un mariage d’amour… très bientôt ! Peut-être début 2011, pourquoi pas ! Quant aux enfants, il ne sera pas le seul père ni le seul monarque à avoir un âge avancé pour en avoir, même s’il est vrai que ça donne à réfléchir pour le commun des mortels que nous sommes… Mais à Monaco, il faut un héritier, alors qu’importe l’âge du capitaine pour avoir des enfants !
José
24 juin 2010 @ 03:58
Sans doute Charlene est belle, élégante, l´air douce et gentille…Mais elle est roturière… Chose qui n´a pas aucune importance pour beaucoup lecteur de ce site. Mais pour moi et d´autres, un mariage princier ou aristocratique a toujours une grande importance, c´est le charme, la magie des monarchies. Je n´attendais pas un mariage du Prince Albert avec une princesse de Maison souveraine…Chose presque impossible. N´oublions pas que aucun Prince de Monaco a fait un mariage avec une princesse de sang royal. Les gouttes de sang royal qui a Albert II viens de la mère de Lady Mary Victoria Douglas-Hamilton (1850-1922, divorcée en 1880),une princesse de Bade, première épouse du Prince Albert I. Mais je pensais qu´il pouvait épouser une fille de bonne noblesse française, italienne, autrichenne… Mais il y a des aspects plus graves que la manque de sang aristocratique. Ils vivaient déjà ensemble depuis quelque temps. Je me demande qu´elle est la notion que Albert et Charlene ont de mariage… C´est pour toujours ou seulent pour un temps? Qu´elle est la religion de Charlene?Calviniste? Une princesse protestante pour Monaco…En verité elle est encore inconnue, on ne sait pas rien (ou presque rien) de son passé (seulement le côté sportif), de sa famille. Attendons. Enfin, que Dieu protége Albert et Charlene.
monique
24 juin 2010 @ 07:18
TF1 en a parlé aux Infos et nous avons vu le couple !!!
Clémentine
24 juin 2010 @ 08:07
Pomeline, je mes suis toujours demandé si vous avez pris ce pseudo en hommage à la Princesse Caroline dont c’est l’un des prénoms. Il est très original et beau.
Clémentine
24 juin 2010 @ 08:13
….. je me suis toujours demandée …..
ambre (39) : l’épouse du prince héritier de Saxe Cobourg Gotha – grande famille allemande dont descendent beaucoup de rois et de princes – est américaine des Etats-Unis.
marie louise
24 juin 2010 @ 08:45
Vous êtes très durs avec Caroline!En femme intelligente,il me semble que cela fait longtemps qu elle a chaperonné Charlene et lui a souvent laissé sa place ou a ses côtés aussi!
Caroline est l intelligence et la distinction même!Elle est bien plus cultivée qu Albert et sera ,toujours dans l ombre,comme beaucoup de femmes fortes,pour aiguiller son frère et sa belle-soeur!Sans Caroline la principauté perdrait beaucoup et heureusement qu elle est a nouveau en principauté!Elle sera un des meilleurs conseillers pour le mariage et tous les commérages que l on a entendu,comme quoi elle voulait placer son fils,sont faux,car elle en aurait eu la possibilité!
NICOLE B
24 juin 2010 @ 09:07
D’habitude les post de Laurent D m’amuse et je prends plaisir à les lire, mais pourquoi autant de rosserie à l’égard de la Princesse Caroline ? qui vous dit qu’elle remplissait ce rôle de Première Dame avec plaisir et qu’elle n’aurait pas préféré être tout simplement « libre ». Je souhaite beaucoup de bonheur aux fiancés mais je doute que la future princesse ait autant de légitimité intellectuelle et culturelle que Caroline à présider des prix littéraires, à s’occuper de ballets,etc..
Arielle
24 juin 2010 @ 09:07
José (msg 58), Charlene s’est convertie au catholicisme. La précision a été donnée ce matin aux infos.
palatine
24 juin 2010 @ 09:27
Bien d’accord avec vous Yannick, 55
pierre-yves
24 juin 2010 @ 09:32
Et voilà ! on passe une soirée dehors, on se lève un peu tard et quand on allume son ordi, on trouve déjà plus de 60 commentaires sur Charlene of Monaco !!! Aller sur N & R est décidément un boulot à pein temps.
Sur la remise en cause de la position de Caroline, il y a peut-être eu un accord négocié entre les parties pour définir précisément le domaine de compétences de Charlene et celui de Caroline. Après tout, le période préparatoire aux fiançailles a été si longue que cela a donné le temps de tout prévoir.
Etes-vous si sûrs que Caroline ne supporte pas de partager le pouvoir ? Pourquoi n’y aurait-il pas de cohabitation consentie des deux femmes?
Bianca
24 juin 2010 @ 10:11
MF.Mattei,
Je suis de votre avis, mais je regrette la grande différence d’âge et celui d’Albert pour convoler. J’ai lu qu’ils se connaissent depuis dix ans, mais les apparitions publiques de Charlène en sa compagnie datent de 2006 je crois.
J’espère que les paparazzi vont les laisser tranquilles et que les « journaleux » éviteront de la comparer avec la Princesse Grâce de Monaco dont le souvenir nous fait encore rêver.
R-N
24 juin 2010 @ 11:14
Cyril83 (57) je m’étais fait la même remarque sur cette appellation, mais elle vient aussi de la place occupée longtemps par Caroline, par comparaison avec les autres princesses. Dans ce sens-là, elle reste valable.
Sinon, les héritiers existent déjà : ce sont les enfants de Caroline.
Colette C.
24 juin 2010 @ 11:31
Selon une amie, RTL aurait parlé de mariage l’été 2011.
palatine
24 juin 2010 @ 12:27
Bianca, je disais sur un autre post que si le mariage d’Albert est pour juin 2011, ca va encore retarder son age pour etre père d’un(e) héritier(e) pour Monaco.
J’ai parfois dit dans ces rubriques qu’Albert, dans sa tete, se voit comme un jeune homme . Et je le dis d’autant mieux que j’ai eu dans ma famille un homme de la sorte qui ne se pressait pas de se marier. . Il l’a fait à 58 ans. On le prend pour le grand-père de ses … 3 enfants.
rominet09
24 juin 2010 @ 12:42
Moi ce qui m’étonne toujours c’est que l’on considère que Charlene est restée en attente d’une demande en mariage pendant toutes ces années
Nous n’en savons rien !!!!
Qui peut savoir si, au contraire, ce n’est pas Charlene qui hésitait devant la charge ?
Juste une supposition !
minou
24 juin 2010 @ 14:32
Le mariage aura lieu en juin 2011 …
Alix
24 juin 2010 @ 15:22
José, il y a beaucoup de monde pour accepter une princesse catholique romaine en tant qu’épouse d’un souverain britannique aujourd’hui, aussi une protestante à Monaco ne choquerait pas vraiment!
De plus si le christianisme catholique romain est religion d’état à Monaco, la plupart des nouveaux résidents et de ceux qui obtiennent la « nationalité » monégasque ne sont pas catholiques romains.
Les Grimaldi et leurs sujets comme le clergé ont toujours fait preuve d’une grande « neutralité » et tolérance. Alors un membre boudhiste, protestant, bahaiste comme la Reine marie de Roumanie etc…ne dérangerait pas la tradition d’état.
De toute façon elle se serait convertie au catholicisme romain. Elle était dit-on fort pieuse au sens premier du terme aussi l’Eglise catholique a t-elle sans sourciller procéder à cette conversion politique, au moins elle avait un certain « contenu ». Ils l’ont fait pour Sophie d’Espagne alors…
Elle est douce et adore les enfants…ainsi les Monégasques auront une mère de famille potentielle à leur tête et c’est ce qu’ils veulent…
*GUSTAVE
24 juin 2010 @ 16:03
Ô là!!! on est vite en affaires, ils ne sont pas encore mariés qu’on parle déjà d’héritier !!
*g
A.Lin
24 juin 2010 @ 17:49
Le mariage princier aura lieu en été 2011 :
http://www.tdg.ch/monaco-mariage-princier-aura-lieu-prochain-2010-06-24
José
24 juin 2010 @ 19:04
Alix (73), je crois que vous avez raison, les monegasques en général, si deschristianisés comme les français, brésiliens, etc, accepterait une princesse pas catholiques. Mais le petit nombre des monarchistes, ce qui donnent son fort appui au trône, sont en géneral catholiques et conservateurs et n´aimeraient pas une princesse non catholique (d´ailleurs, changeant un peu la question: les monarchistes de Suède, conservateurs et protestant n´ont pas aussi aimé le mariage de la princesse heritière, non pour motif religieux, mais pour que Daniel n´est pas un prince ou au moins un aristocrate… mais la majorité du peuple a donne son appui…mais une bonne partie de cette majorité n´aime pas les institutions monarchistes). Retournant à Charlene,elle est vraiment convertie au catholicisme? Quand?
Laricio
24 juin 2010 @ 20:30
Tout à fait d’accord avec Marie-Louise et Nicole B. (mess 62 et 63) : que de méchancetés bien gratuites sur la Princesse Caroline ; que d’affirmations fondées sur quoi d’ailleurs ?
« Caroline serait jalouse, Caroline ne pourra pas placer les enfants Casiraghi… » j’en passe et des meilleures ! Croyez-vous que la Princesse ignorait en épousant Stephano Casiraghi que ses enfants n’auraient aucun titre ? Et les « enfants Casiraghi » sont capables de se placer tout seuls et ne sont pas plus jet-set que leur oncle.
Caroline a repris avec talent bien des charges assurées par sa mère, a épaulé son père, s’est impliquée pour le Ballet de Monaco qui lui doit son existence et tant d’autres choses.
Depuis la mort de sa mère, elle a toujours été présente pour assurer ses devoirs aux côtés de son père et ensuite auprès de son frère éternel célibataire.
Qui aurait pu le faire à part elle ? Stéphanie ? Déchargée par son aînée, elle a ainsi pu vivre sa vie sans contraintes et suivre les gens du cirque ou ses gardes du corps ou son idée du moment.
Oui Caroline est devenue Princesse de Hanovre en « piquant » le mari d’une amie ; mari qui entre parenthèses ne s’est pas fait mettre le couteau sur la gorge pour cela ! C’est l’une des rares fois où Caroline m’a déçue mais quoiqu’il en soit il me semble que la cadette que vous encensez, ne s’est pas privée, elle aussi, de détourner (avec son accord) le directeur du cirque Knie, de sa femme et de ses enfants. Est-ce moins grave pour l’une que pour l’autre ?
Et Albert, a-t-il eu un parcours sans faute lui qui est le père de deux enfants nés de rencontres aventureuses ?
Elle mettait son grain de sel dans les fréquentations de son frère ? Et bien il est dommage qu’elle ne l’ait pas assez fait, on dirait !
Et en quoi est-ce répréhensible que Caroline qui traverse une période douloureuse avec son époux, revienne en Principauté ? Elle y est chez elle tout de même !
Avec tout ce qu’elle a fait pour la Principauté, elle a le droit de penser un peu à autre chose mais je suis sûre qu’elle continuera à aider Charlene pour ses débuts dans le job, ce qui est plus que nécessaire.
Bianca
24 juin 2010 @ 21:29
Palatine,
C’est bizarre mais je ressens un certain malaise devant cette union, comme vous le supposez, est-il prêt ?
Seul l’avenir peut apporter une réponse …
Puis ce Prince qui a eu deux enfants hors mariage de deux femmes différentes, ça fait un peu désordre !
Dix ans d’écart entre époux c’est un grand maximum et, pour un homme, la trentaine d’années pour être Père !
Il faut penser aux enfants, à l’avenir et au dynamisme nécessaire pour assurer leur bonne éducation.
Mais ce n’est que mon humble opinion.
LPJ
24 juin 2010 @ 21:41
José a raison de parler de gouttes de sang royal pour les Grimaldi qui se sont peu alliés avec les autres maisons souveraines (sans doute parque plus considéré comme une famille noble que royale). Si Stéphanie de Bade était de sang royal du côté paternel, cela n’était pas le cas de sa mère née de Beauharnais (d’où le cousinage des Grimaldi avec les monarchies nordiques descendantes du fils de Bernadotte et d’une petite-fille de l’impératrice Joséphine)et devenue Princesse impériale par adoption de l’empereur Napoléon.
Charles
24 juin 2010 @ 22:41
Jose,
Je me pose beaucoup de questions concernant Albert et Charlene.
Albert semble tres peu presse de se marier. Un mariage rapide et en petit comite aurait ete tellement plus elegant.
J’ai simplement peur qu’un grand mariage soit ridicule et peu approprie a un tel couple si peu assorti.
Albert ferait plus pere de la mariee que marie lui meme!
Vassili
24 juin 2010 @ 22:48
Merci Laricio! Je suis tout a fait d’accord avec vous. Vous avez dit tout ca que je ne pouvais pas exprimer en francais! En plus c’est pas si rare de piquer le mec d’une autre. L’affaire de Caroline etait seuleument un peu plus mediatisee.
Charles
24 juin 2010 @ 23:35
Laricio,
La princesse Caroline est le seul membre de la Maison de Monaco un tantinet valable c’est a dire un minimum intelligent, cultivee et eduquee.
Quant au pacte signe entre Caroline et Albert, il n’a d’existence que dans l’imagination et les delires de certains.
Pour preuve le prince se marie et il a meme ete pousse par sa grande soeur car elle est consciente des qualites et des failles importantes de son frere.
La princesse est heureuse pour son frere et surtout soulagee pour son fils Andrea qui n’a jamais voulu heriter de la principaute.
Ce mariage serait donc une joie encore plus pour Caroline que pour Albert qui a toujours voulu repousser l’echeance de l’engagemenr.
Laurent D
27 juin 2010 @ 01:11
NICOLE B,
Permettez de vous dire que vous vous trompez, j’admire beaucoup la Princesse Caroline ; cependant je me questionne sur le fait de laisser sa place de « Première Dame » qui ne doit pas être très évident.
Bianca
29 juin 2010 @ 08:19
Laricio, 77
Je vous félicite pour votre commentaire. Chacun est libre de s’exprimer au sujet de la famille Grimaldi, mais combien sont admis dans leur intimité pour les juger ?
chicarde
29 juin 2010 @ 23:23
Une toilette splendide ! Pour moi, sa ‘preuve d’artiste’ consistera, un jour, dans le port royal grâcieux de longs gants (blancs ou autres), avec lesquelles -si je ne me trompe pas- je ne l’ai pas encore vue, contrairement aux Princesses Mathilde, Mette-Marit, Mary, Marie, Maxima et Victoria (et naturellement Grace, Diana et beaucoup d’autres dames royales encore vivantes d’une génération plus vieille; dommage, pas encore Letizia). Mais comme celles-ci elle le fera sans aucun doute avec un grand raffinement !
Chicarde
chicarde
29 juin 2010 @ 23:25
…pardon : … avec lesquels …
Chicarde