Le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles étaient à Omagh en Irlande du Nord pour commémorer le 20ème anniversaire de l’attentat dans cette localité. Le 15 août 1998, une voiture piégée causa la mort de 29 personnes et plus de 200 blessés. L’attentat est attribué à une aile dissidente de l’IRA.
Un coup de fil avait annoncé la présence d’une bombe au palais de justice, ce qui provoqua des mouvements de foule vers la rue principale où se trouvait justement la voiture piégée. Le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles ont ensuite rencontré des blessés, des familles de victimes et des secouristes. (Merci à Gatienne – Copyright photo : pa)
DSilvî
14 juin 2018 @ 09:22
Merci gatienne.
Leonor
14 juin 2018 @ 09:31
On ne peut pas être POUR des attentats.
Mais je ne pouvais pas être CONTRE l’IRA, branche dissidente ou pas.
Car, qu’avaient fait les Anglais en Irlande ?
Cela s’appelait du terrorisme d’Etat.
Les Anglais en armes sont de vrais bastards. Lutter contre cela par la seule négociation, sans démonstration armée auparavant ? Aimable utopie.
On aimerait croire aussi que les problèmes en Irlande sont du passé . Ils sont apaisés, oui. C’est énorme, mais rien n’est réglé.
La réunification totale de l’île est toujours un objectif – je trouve cela normal et légitime – , d’abord. Et, récemment, la perspective du Brexit n’a rien arrangé, mais ravive au contraire les antagonismes, les questions, les problèmes.
kalistéa
14 juin 2018 @ 13:44
Je serais assez de votre avis sur ce sujet Léonor., toute proportion gardée naturellement car on ne peut approuver le terrorisme et faire mousser par des commemorations sans fin les attentats ne peut que les remplir d’aise car ce qu’ils cherchent c’est la publicité et ils ne veulent pas l’oubli de leurs actes criminels .
Gatienne
15 juin 2018 @ 12:27
Il ne s’agit pas de « faire mousser » les responsables mais d’apporter solidarité, respect et fidélité au souvenir des disparus:
parlez-en avec les responsables de l’association « Promenade des Anges » a Nice.
Les paroles des visiteurs du mémorial provisoire de la Villa Massena leur font chaud au cœur et sans dissiper leur souffrance, leur montrent qu’ils ont été compris et aprouvés dans leur démarche de pérennisation d’un lieu de mémoire .
Mathieu Klish
14 juin 2018 @ 10:00
Oui je me rappelle de cet événement tragique.
Le couple de Galles est superbe. Et cette commémoration est indispensable et importante pour les victimes.
caroline-mathilda
14 juin 2018 @ 10:10
Je m’en souviens …
D’autant plus lâche qu’un accord de paix avait été signé en Avril…
Après cela la situation s’est calmée et le conflit paraît maintenant fort loin.
pour moi c’est l’exemple que rien n’est « irréparable » ,après des années d’horreurs les irlandais sont en paix et si la plupart des familles ont perdu au moins un des leurs ,les vieux jours sont finis ….
Leonor
14 juin 2018 @ 12:13
Non, le conflit n’est pas loin, et les Irlandais ne sont pas en paix. C’est juste une trêve des armes. Car , pour l’Ulster, rien n’est résolu.
Gatienne
14 juin 2018 @ 12:37
Nul ne peut préjuger de ce que sera l’avenir:
le Brexit fragilise l’accord du Vendredi saint. Les esprits semblent au repos mais les mémoires, elles, sont bien en éveil: on n’oublie pas une quarantaine d’années de «troubles » (puisque c’est ainsi que l’on nomme ce qui fut une véritable guerre civile.)
À Belfast, il suffit de se balader dans Shankill (côte protestant) et Falls road (côte catholique) pour être, non seulement dans l’ambiance du passé, mais ressentir tout ce qui peut, à l’heure actuelle, diviser encore les deux communautés…
Leonor
15 juin 2018 @ 16:46
A Belfast, oui.
Et à Derry, donc … ! Mieux vaut éviter d’y dire » LONDONderry », ou alors, il faut d’abord regarder aux couleurs de quelle nation sont peints les rebords des trottoirs.
Les Irlandais VEULENT la réunification de leur île, les Accords du vendredi Saint ne peuvent tenir que le temps d’un moment, quelle que soit la longueur de ce moment. S’imaginer autre chose, c’est se mettre la tête sous l’aile.
Nota : je vous écris d’Irlande …
vitabel
14 juin 2018 @ 10:28
Il y a beaucoup de compassion sur leur visage . Sur la dernière on voit que Camilla est toujours à l’écoute des autres.
Gatienne
14 juin 2018 @ 12:17
Je ne pouvais évidement pas oublier puisque je me trouvais à Armagh (mais pas à Omagh) dans ces années-là, comme je me trouvais à Nice sur la Prom’ , il y a presque deux ans…
J’ai donc quelques raisons de m’intéresser aux visites du couple princier sur ces lieux de douloureuse mémoire.
J’apprécie le recueillement et l’approche humaine et sobre qu’ils ont lors de ces rencontres avec les victimes du terrorisme, celui d’hier comme celui d’aujourd’hui:
pour les victimes, point de hiérarchie dans l’horreur, pour les témoins de ces assassinats, aucun oubli et pour ceux qui revivent ces drames: on ne s’habitue jamais…
kalistéa
15 juin 2018 @ 08:53
Ben voyons! (même à Diana , on s’en souvient , elle prodiguait des conseils sur la façon dont elle devait aimer son mari . cette femme il est vrai est pleine de compassion depuis toujours !) si on se souvient , il faut se souvenir de tout .
Pierre-Yves
14 juin 2018 @ 11:24
Horrible et machiavélique. J’avais personnellement perdu le souvenir de cette tragédie.
Leonor
14 juin 2018 @ 12:18
Ce n’était pas machiavélique, Pierre-Yves. Omagh était le fait d’ une branche de l’IRA qui n’acceptait pas les Accords du Vendredi-Saint. La question reste latente.
Ghislaine-Perrynn
14 juin 2018 @ 14:12
Rien ne peut être oublié dans ce coin d’Europe , ravagé par une lutte fratricide sans merci . Non rien pas plus les victimes d’ Ira mais pas plus tous ces jeunes hommes qui sont morts de faim dans les prisons anglaises , je n’ai pas oublié le nom de Bobby Sand .
Dire que c’est derrrière nous est bien optimiste .
Oh que non ce n’est pas apaisé , étouffé oui apaisé non.
Baboula
14 juin 2018 @ 14:44
Visiter ( London )Derry sous le va et vient incessant des hélicoptères de la police rappelle que rien n’est réglé .Le nom que vous donnez à cette ville vous situe dans un camp ou l’autre .Les fresques murales,les plaques commémoratives,tout est fait pour ne pas oublier. Les irlandais ont mis longtemps avant de se révolter. Il a fallu la famine des années 1850 et la façon dont elle a été ignorée par les anglais pour que naisse la haine de l’armée anglaise qui avait d’énormes réserves de nourriture
et n’a rien donné .Mais il faudra encore des années pour que « le vent se lève « The Wind that shakes the barley »L’incompréhension anglaise a fait de cette révolte sociale une révolution nationaliste,puis une guerre civile où chaque parti a des torts .
Leonor
15 juin 2018 @ 16:51
Attention aux termes :
Il y a eu ( il y a, de façon latente) une guerre entre deux nations ( Angleterre – Irlande), une vraie guerre, à laquelle s’était superposée une guerre civile entre Irlandais mêmes.
Baboula
16 juin 2018 @ 12:39
Vous avez raison Léonor ,j’ai oublié un conflit .
Ghislaine-Perrynn
16 juin 2018 @ 14:03
Baboula dans les villes c’est plus diffus mais dans les campagnes malheureusement il y a des brandons encore incandescents.
C’est aussi une guerre de religions entre catholiques et protestants et , là, cela s’étend à d’autres régions de GB , en écosse par exemple .
J’ai eu l’occasion lors d’un séjour de me retrouver avec un groupe français en visite à Edinburgh , coincés entre ces « forcenés » et nous avons été exfiltrés rapidement, mais choqués.
Que l’Irlande reste unie !
ornella
14 juin 2018 @ 18:24
ce couple vieillit et assure de plus en plus d’engagements avec le sourire, il mérite le respect
Milena K
14 juin 2018 @ 20:05
Un couple de seniors empathique et agréable à regarder.
monica
17 juin 2018 @ 23:27
C’est est exact. Ils sont charmants et heureux
Caroline
14 juin 2018 @ 21:34
Avec sa femme, Charles n’est plus guilleret !
Corsica
15 juin 2018 @ 13:52
Caroline vous n’aimez pas ce couple mais vous faites un faux procès au prince. Qui, oui qui, pourrait être guilleret lors d’une commémoration sur les lieux d’un attentat où 29 personnes ont perdu la vie et où 200 autres ont été blessées, mutilées ?
Charlotte
16 juin 2018 @ 13:55
Certains commentaires me lassent.
Franchement, j’avais rejoins ce site, parce que depuis que je m’étais mise en disponibilité, j’étais souvent avec AnneLise, nous habitions deux maisons voisines et nous échangions.
Elle m’avait fait connaître « Noblesse et Royautés » et j’avais appris à apprécier.
J’ai eu envie de participer, par intérêt, par souci de continuité aussi.
Mais quand je vois un tel déferlement de mauvaise foi, de parti pris sans aucune rationalité, j’avoue être découragée.
J’ai beau avoir hérité d’un optimisme bienveillant, je suis lasse, oui, je suis lasse.
Corsica
17 juin 2018 @ 17:32
Ma chère Charlotte, j’entends très bien votre lassitude et votre découragement car régulièrement devant les querelles stériles, les méchancetés, les harcèlements et autres joyeusetés j’ai envie de tout balancer puis je me dis que non, on ne peut pas abandonner le terrain.
Par contre, compte tenu de tout ce que vous avez du vivre avec la mort de votre mère, je comprends votre ras le bol. J’aime beaucoup vous lire et espère de tout cœur que si pause il y a, elle ne sera pas trop longue. Vous faites déjà partie des nôtres. Si vous le permettez, je vous embrasse. Courage.
monica
17 juin 2018 @ 23:26
Charlotte comme je suis dans accord avec vous !
Gibbs 47
15 juin 2018 @ 11:13
Bel hommage de la part du prince de Galles et de la duchesse de Cornouailles.
Camilla porte un magnifique manteau.
Tout comme le collier !
Gibbs 47
15 juin 2018 @ 11:14
Le lieu est très beau.
Gatienne
15 juin 2018 @ 12:18
C’est exact, Gibbs, impression à la fois poignante et apaisante lors de la visite .
Mary
20 juin 2018 @ 00:34
J’aime bien Charles,mais je suis pour la réunification de la république d´Irlande.