En l’absence de la reine Elizabeth, c’est le prince de Galles accompagné de la duchesse de Cornouailles et du duc de Cambridge qui a prononcé le discours d’ouverture du parlement.
MoreEn l’absence de la reine Elizabeth, c’est le prince de Galles accompagné de la duchesse de Cornouailles et du duc de Cambridge qui a prononcé le discours d’ouverture du parlement.
More
Pastelin
10 mai 2022 @ 12:28
Le renoncement auquel je m’attendais, auquel nous nous attendions tous.
Si Régine le permet, la vidéo :
https://youtu.be/IfkscOOpui8
Caroline
10 mai 2022 @ 12:56
Charles n’ a pas l’ air heureux….!
Ciboulette
11 mai 2022 @ 16:23
Il a surtout l’air accablé ! Par la charge qui s’annonce ? Par le poids de ses médailles ?
Monica
15 mai 2022 @ 17:00
Tour comme William, sur la 1e photo 😒
Chevalière
10 mai 2022 @ 13:17
Merci Pastelin, très impressionnant !
Bernadette
10 mai 2022 @ 13:55
Merci Pastelin pour le lien….cette cérémonie suscite un sentiment de tristesse…on sent que le cœur. n’y est pas. La prononciation de Charles est impeccable…un discours compréhensible même si on parle mal l’anglais comme moi…
Elodie
11 mai 2022 @ 11:33
En général l anglais de la bonne société est plus compréhensible :)
Karabakh
10 mai 2022 @ 15:50
Le renoncement auquel nous nous attendions tous et, plus encore, le tournant auquel nous nous préparions tous. Le moment est historique. Vive le (futur) Roi!
Gibbs ⚡️
11 mai 2022 @ 07:10
Merci Pastelin.
PRINCE DE LU
11 mai 2022 @ 09:46
Oui, ce moment est très important, c’est un passage comme un rite, la succession approche … D’ailleurs il est à noter que le 2ème fauteuil Royal avait été retiré…
Universelle relokée
10 mai 2022 @ 12:36
God save the Britisth Monarchy. Bon vent aux Princes Charles et William. Ce n’est pas une mince affaire que d’être membre d’une famille régnante.
JAusten
10 mai 2022 @ 15:44
Oui God save the British Monarchy. Ces temps de passations qui ne sont pas vraiment des passations, sont difficiles pour tous et franchement cet évènement me semble plus une purge qu’autre chose pour Charles et William.
Pierre-Yves
10 mai 2022 @ 16:32
En même temps, eux, étant nés dedans, ils savent que et comment faire.
Nivolet 🇺🇦 🦝🐈🐕
11 mai 2022 @ 18:04
Votre remarque est très pertinente. Effectivement eux savent, nous, nous supputons avec plus ou moins de « bonheur ».
Dom
10 mai 2022 @ 12:42
Je ne les envie pas surtout en Angleterre ou le protocole est strict
Teddy
10 mai 2022 @ 14:28
Charles va simplifier la monarchie britannique
Maria Roitino
10 mai 2022 @ 15:43
Pour effet le gouvernement était observateur en fond de salle et lors sortie Charles était deux pas derrière la couronne.
Bambou
10 mai 2022 @ 16:56
Comme vous dites….je suis sûre que William se serait bien passé d’être l’héritier de la couronne…
Que de contraintes dans ce job, surtout en Grande-Bretagne ! Quant on vois son air dépité sur la photo il doit penser qu’il va falloir se fader ce genre d’événement tout sa vie….je suis sûre, quelque part, qu’il envie un peu son frère…
Universelle relokée
11 mai 2022 @ 12:07
Chaque job a ses contraintes . Pas que le job royal. Demandez à Harry et Meghan , ils vous parleront de leur aventure hollywoodien. Chaque job a un protocole . Même un simple agriculteur respecte un protocole .
JAusten
11 mai 2022 @ 12:36
faire le pitre pour retrouver sa place dans une organisation sociale alors que sans vraiment s’en donner la peine tout était acquis dans celle qu’il quitte ? non je ne crois pas que William envie Harry. Par contre, la tête de William me fait beaucoup penser à la tête de tous ceux qui sont, passifs, à écouter du blabla assis sur un siège pendant un bout de temps.
Clarisse
11 mai 2022 @ 12:50
On peut interpréter comme l’on veut la mine de William, cela peut aussi vouloir dire qu’il est triste de savoir sa grand mère loin de tout ce qui a été sa vie.
Et puis lui aussi depuis sa naissance, il sait qu’il sera roi un jour…
Gibbs
12 mai 2022 @ 13:50
Je plussoie Clarisse.
J y vois surtout de la tristesse en considerant la situation.
William sait très bien que la royauté est toute la vie de sa grand-mère .
Il connaît aussi les circonstances qui font qu’elle est absente .
Rien de très réjouissant ni pour lui ni pour son père .
Rossella
10 mai 2022 @ 12:47
E Cate?
Mimi
10 mai 2022 @ 13:37
Un page se tourne…
Teddy
10 mai 2022 @ 14:29
Kate pas cate
Katherine
Marza
11 mai 2022 @ 14:13
Pas là. David Rocksavage, le Marquis,oui, bien visible. Rose ne devait pas être loin.
Mary 🐇
11 mai 2022 @ 18:11
Je crois que ses parents l’ ont prénommée Catherine, avec un « c ».
Mimi avec Majuscule
10 mai 2022 @ 17:19
Ils ont divorcé il y a deux jours, et il va épouser Rose Hanbury l’année prochaine, vous ne saviez pas ?
Bambou
11 mai 2022 @ 10:11
Mdr…..stupide.
Mimi avec Majuscule
11 mai 2022 @ 10:40
tiens ma grosse plaisanterie est passée ? On ne censure pas les fausses informations ?
Christine
11 mai 2022 @ 13:05
C’est qui Rose Hanbury ?
Teddy
11 mai 2022 @ 14:26
Le sun (journal à scandale) a passé par la
HELENE
11 mai 2022 @ 15:46
Vous plaisantez Mimi mais quel pataquès à l’époque…
J’y ai repensé en voyant William suivre le mari portant la couronne.
Flegme britannique sans aucun doute 🤔
Baboula
10 mai 2022 @ 17:22
Il faut d’abord qu’elle apprenne à ne pas sourire béatement en permanence .
Baboula
11 mai 2022 @ 09:03
Je plaisantais,bien sûr .L’organigramme est très précis, ce n’est pas une sortie familiale ,son tour viendra lorsqu’elle sera princesse héritière .
Marza
11 mai 2022 @ 14:09
Princesse héritière? Jamais. Pas au RU. Elle n’est pas de sang royal.
Baboula
12 mai 2022 @ 11:48
Ou princesse de Galles…
Ça vous convient ?
Severina
10 mai 2022 @ 18:02
Je crois qu’elle doit attendre de devenir princesse de Galles.
Monica
15 mai 2022 @ 17:09
Severina Ça c est sûr. Et sûrement plus que William..
Marza
11 mai 2022 @ 14:08
Elle ne sert plus à rien. Les enfants sont nés.
Nivolet 🇺🇦 🦝🐈🐕
11 mai 2022 @ 18:11
Elle quitte l’Angleterre avec le petit dernier pour épouser le roi du Maroc, son véritable amour.😍
Caroline
10 mai 2022 @ 12:57
William remplace- t- il feu son grand- père, le duc d’ Edimbourg ?
Baboula
11 mai 2022 @ 09:07
Il ne remplace personne,il occupe sa place de conseiller royal ,après son père et avant son frère Harry
Vasco2
10 mai 2022 @ 12:59
Lire le discours de BJ, alors que le prince Charles n’a pas du tout les mêmes opinions que le 1er ministre ; on appelle cela avaler des couleuvres et ce n’est que le début.
Je plains le prince mais il sait à quoi s’attendre, depuis le temps.
Christine
11 mai 2022 @ 13:08
Plus progressiste et plus interventionniste que Madame son illutsre mère, la Reine ,il va devoir s’ habituer à avaler la pilule😉.
JAusten
10 mai 2022 @ 13:23
Je trouve ça terriblement triste.
Silvia 2
11 mai 2022 @ 12:56
Non ce n est pas triste ! C est la vie. La reine a des héritiers sérieux et c est à mon sens ce qui lui importe. La suite !
Sinon la vie est faite de naissance et décès…la reine n est pas morte…elle se repose !
JAusten
12 mai 2022 @ 12:21
je trouve ça terriblement triste même si c’est la vie et que la reine n’est pas morte et qu’elle se repose
Nini Plume 🌻
13 mai 2022 @ 12:45
JAusten, je vous rejoins. Ne serait-ce que par ce trône unique et l’absence criarde de son pendant. Et penser que cet héritier là sera surtout un trait d’union entre deux époques oui, j’ai trouvé aussi cela terriblement triste. Pas eu envie de m’y soustraire, toutes bonnes proportions gardées. Et puis après ce sera autre chose, bien sûr.
Marie de Cessy
10 mai 2022 @ 13:27
Les temps changent !
Criliguria
10 mai 2022 @ 13:58
Pourquoi tous en noir ? Habituellement (si je ne me trompe pas), c’est toujours en blanc ?
COLETTE C.
10 mai 2022 @ 13:59
L ‘état de santé d’Elisabeth II m’inquiète. J’espère qu’elle aura la joie de profiter de ses 70 ans de règne.
Alix-Emérente
10 mai 2022 @ 14:00
Charles à Camilla : « Chérie, j’ai rétréci Maman ! »
Camilla : « Oh ! My God ! Elle est sous sa couronne ! » …
Oh oui, je sais, c’est irrespectueux … Mais ce petit guéridon avec la couronne m’a paru si … »surprenant » …
Baboula
11 mai 2022 @ 09:05
Alix ,vous avez raison de rire car des torrents de lamentations nous attendent .
Nivolet 🇺🇦 🦝🐈🐕
11 mai 2022 @ 18:15
Excellent Alix-Emérente!😄
Nozzari
10 mai 2022 @ 14:20
Triste photo
Evelyne B
10 mai 2022 @ 14:38
Il serait quand même plus raisonnable de céder la couronne que d’être remplacée par une table, fusse-t-elle agrémentée d’un joli coussin !
Fanie
10 mai 2022 @ 14:49
C’est la première fois que William y assiste ?
Actarus
10 mai 2022 @ 14:54
La transition s’opère graduellement. Il est normal qu’une reine de 96 ans, souffrant de problèmes de mobilité en raison de son grand âge, demande à son successeur présomptif de la remplacer. A terme, le duc de Cambridge, lorsqu’il sera lui-même devenu prince de Galles, aura peut-être l’opportunité de suppléer le roi son père. A ce moment-là, pour répondre à Rossella, la princesse de Galles Catherine sera également présente, à la place qu’occupe aujourd’hui Camilla.
Kalistéa
12 mai 2022 @ 10:42
Le prince Charles n’a jamais été « héritier présomptif » , mais bien héritier tout court .Je ne vois pas ce que vous suggérez Actarus !
Monica
15 mai 2022 @ 17:14
Actarus si Charles part au même âge que sa GD mère et mère, William sera sexagénaire..
🇨🇦 Mer Limpide 🌊
10 mai 2022 @ 14:54
Ça ce confirme !
Lorsque, j’ai avancé que le prince Charles, allait régner en proche collaboration avec son fils le prince William duc de Cambridge !
Pour, tout déplacement qui le lie directement à la couronne, il ne se déplace pas sans lui !
* Et, après je lis que …..
– j’invente que des con. eries,
– je suis grave,
– je suis une malade mentale, etc .
À toutes ces critiques, je réponds .
– si tu veux être digne de confiance, soit honnête.
– si tu veux être de confiance, sois vrai.
– si tu veux être vrai , sois toi-même .
Et, je mis tiens parfaitement.
Je suis surtout bien informée dès que l’événement est acté, et non pas, après quand l’information devient tout public..🌊..
🇨🇦 Mer Limpide 🌊
11 mai 2022 @ 01:10
Oups :
Pour la 2ème citation..
Si tu veux être HONNÊTE, soit vrai ..
Kalistéa
12 mai 2022 @ 10:44
Vous inquiétez pas Mer limpide : Continuez à dire votre façon de pensée ; vous êtes très bien , ce sont ceux qui vus accusent qui sont des malades mentaux .
Kalistéa
12 mai 2022 @ 19:17
Votre façon de penser Mer limpide .
🇨🇦 Mer Limpide 🌊
13 mai 2022 @ 16:55
Merci, Kalistéa. 🤫😉
Nini Plume 🌻
13 mai 2022 @ 13:02
Très sympathique, tout ça, Mer Limpide. Et j’y consens tout à fait.
Mais voilà, si je suis vraiment vraie de vraie, comme sans trop d’illusions sur mon compte, je pourrais tout aussi bien passer à l’acte et être vraie de vraie en poussant dans le caniveau celui qui va gêner mon passage sur un trottoir étroit. Grâce au ciel, j’aurais peur que cela fasse des problèmes. 🙂
🇨🇦 Mer Limpide 🌊
13 mai 2022 @ 22:21
Nini Plume.
Si je comprends bien ?
Vous êtes
* brut de pomme * 🍏
Par ce fait, je dirais que vous êtes ;
– directe
– même quelque fois bourrue.
mais, on vous pardonne, car c’est votre » vous » l😉
– puissante
– courageuse.
– avec le cœur sur la main .
– et, si du à votre caractère, vous accumulez, plus de critiques, que de reconnaissance ?
Pas grave !
Nini, je vous offre cette citation ;
Les personnes les plus vraies, n’ont pas beaucoup d’amies.
Qu importe puisque :
Pas besoin d’un grand nombre d’amis pour pourver sa personnalité .
Le lion 🦁 marche seul , et le mouton 🐑 en troupeau .
Baboula
11 mai 2022 @ 09:10
Son fils n’est pas là en tant qu’héritier lointain de la couronne mais comme conseiller royal .S’il était mineur ce serait son oncle Andrew ou sa tante Anne .
Monica
15 mai 2022 @ 17:18
Mer Limpide vous êtes là secrétaire personnelle d Elizabeth pour savoir tout, avant même, les journaux ??
particule
10 mai 2022 @ 15:12
La gravité se lit sur le visage de Charles .Une ère de la Monarchie s’efface doucement ….
Virginie
10 mai 2022 @ 15:46
Comme un sentiment qu’une nouvelle ère commence.
Karabakh
10 mai 2022 @ 15:53
Ce jour est historique. Une page s’est tournée dans le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord. God save the (future) King!
louise
10 mai 2022 @ 17:26
ces ceremonies sont d un autre temps ;
Universelle relokée
11 mai 2022 @ 12:10
En quoi c’est mal . La monarchie est dans la continuité . Le passé vous répugne à ce point ?
Nini Plume 🌻
13 mai 2022 @ 13:18
C’est vrai aussi cela…comment William et Kate vont-ils épouser le mouvement ?
Nini Plume 🌻
13 mai 2022 @ 13:22
Je répondais à Louise par mon post précédent.
Vasco2
10 mai 2022 @ 18:02
Je constate que mon commentaire n’a pas été validé. Pourtant celui-ci était loin d’être injurieux.
Guillaume
10 mai 2022 @ 18:27
Comme cette photo est triste
Il manque vraiment la reine…
Bambou
11 mai 2022 @ 10:13
Elle est devant s tele à regarder la cérémonie et va voir à quoi va ressembler cette cérémonie quand elle sera partie définitivement.
Jean Pierre
10 mai 2022 @ 19:10
Il a tellement attendu ce moment…..quand faut y aller, faut y aller ! L’heure n’est plus aux élucubrations.
Trajan
10 mai 2022 @ 19:12
Une cérémonie impressionnante comme seuls les Anglais savent le faire !
God bless the British monarchy!
catherine Joa
10 mai 2022 @ 19:12
c’est un peu triste , cette transition ….
Chrislylou
10 mai 2022 @ 19:49
J’ai de plus en plus de mal avec William et son air éternellement constipé ! Voilà c’est dit…..
Elodie
11 mai 2022 @ 11:35
En mm temps il allait pas de fendre la poire a cette cérémonie :)
Universelle relokée
11 mai 2022 @ 12:11
C’est sa façon d’être . A chacun son apparence .
Clarisse
11 mai 2022 @ 13:02
Encore une façon d’interpréter…il est grave, solennel, les circonstances s’y prêtent et votre commentaire est grossier, « voilà c’est dit », cela vous a soulagé j’espère…
Mayg
11 mai 2022 @ 14:12
J’ai pas osé le dire pour ne pas froisser ses admirateurs, mais en regardant la photo, on a l’impression qu’il se demande ce qu’il fait là…
Chrislylou
12 mai 2022 @ 13:30
Oui Mayg, comme quasiment à chacune de ses sorties, solennelle ou pas d’ailleurs, il n’est pas à l’aise , Charles parait plus décontracté, je me doute qu’il n’allait pas se fendre la poire à cette cérémonie, mais pour d’autres il pourrait se lâcher un peu.
Et ce n’est pas la peine de me tomber dessus , j’exprime ce que je ressens et mon commentaire n’était pas grossier.
Gibbs ⚡️
14 mai 2022 @ 07:34
William est timide.
Kalistéa
14 mai 2022 @ 17:23
Surtout , il est loin d’avoir l’expérience de ces cérémonies de son père! ça viendra . Charles aussi était gauche et timide lorsqu’il était plus jeune.
Monica
15 mai 2022 @ 17:24
Oui. Mais plus à 40 ans..
Et Chryslylou vous avez raison. On parle du règne des ‘2 petits vieux’, mais avec William… heureusement qu il y aura Kate
Ciboulette
11 mai 2022 @ 16:30
Chryslilou , avez-vous un jardin ? Une herboristerie près de chez vous ,? Proposez donc à William des infusions de feuilles d’artichaut , de séné , d’algues et il renaîtra ! Du boldo sera aussi très efficace .
Celia72
10 mai 2022 @ 19:59
Charles semble avoir vieilli d un coup. Tout voûté tout triste
PRINCE DE LU
11 mai 2022 @ 09:55
Je pense que toute la famille craint les semaines et mois qui viennent… on sent la fatigue de la reine, ses difficultés à se pouvoir, le lent glissement vers un ailleurs et c’est toute une époque qui va s’effondrer… ça fait peur, effectivement !
Mary 🐇
11 mai 2022 @ 18:15
C’ est le cycle de la vie, je n’ai pas » peur » pour la reine, vieille dame soignée, entourée, chouchoutée.
Ce qui me fait peur, c’est la guerre en Ukraine.
Louise.k
12 mai 2022 @ 12:00
Exactement Mary…
Monica
15 mai 2022 @ 17:28
Mary vous avez raison. La reine, comme tout le monde, va bien devoir, un jour quitté cette terre et ça n impactera la vie de personne sur ce site.. il y a des choses bien plus graves et qui nous touchent de près
Ciboulette
11 mai 2022 @ 16:32
Pour Celia 72 : vous avez tout à fait raison , en ce jour particulièrement , bien qu’il ait vieilli prématurément depuis quelques années déjà .
framboiz07
10 mai 2022 @ 20:22
Vu en direct sur BFM, enfin le début du discours ! J’ai trouvé Camilla très élégante ! Les commentateurs ,incapables de voir ,que l’on avait enlevé le trône de la reine ,William,un peu contrit et contraint !
MlleGiuliana
10 mai 2022 @ 23:38
Le début de la fin.
Mary 🐇
10 mai 2022 @ 23:46
La reine s’économise pour le jubilé ou est-ce plus grave ? La seule certitude, c ‘ est qu’ on ne nous dira rien.
PRINCE DE LU
11 mai 2022 @ 09:56
Je crois qu’elle a très peur de ne pas y arriver… Je la comprends et toutes mes pensées les plus bienveillantes vont vers elle !!!
DEB
11 mai 2022 @ 05:14
J’ai regardé sur BBC.
Charles était ému en prononçant le discours.
Bathilda
11 mai 2022 @ 07:10
Plus de doute, la transition entre la Reine et Charles a commencé. William avance d’un rang.
Gibbs ⚡️
11 mai 2022 @ 07:15
Hier, au JT de TF1, il a été dit que la reine était absente en 1958 et 1963 pour raisons de maternité.
Je m’étonne. Cette cérémonie se passait-elle aussi en mai car Andrew est né le 19 février 1960 et Edward est né le 10 mars 1964 ?
Ces dates vs mai n’ont pas de raison.
Il y a eu deux autres années où elle a été absente mais je ne les connais pas.
Merci à celles et ceux qui pourront me répondre.
Bernadette
11 mai 2022 @ 08:02
Gibbs je pense plutôt que ce sont les journalistes qui ignorent les dates exactes des deux naissances. Ils font souvent des erreurs de ce genre …car ils n’entrent pas dans ce qui est pour eux les petits détails.
Aristocrate
11 mai 2022 @ 08:13
D’après la presse britannique il s’agit de 1959 et 1963 mais je n’ai pas pu retrouver les dates exactes. La cérémonie principale a lieu traditionnellement en mai ou juin mais il a pu y avoir plusieurs cérémonies certaines années en fonction des évènements.
J’imagine (pure supputation) que ces années-là la Reine a raté l’événement car elle était dans ses tous premiers mois de grossesse et connaissait les symptômes pas toujours agréables qu’une femme peut connaître durant cette période.
Gatienne
11 mai 2022 @ 12:29
Non, la reine avait déjà accouché, mais elle avait décidé qu’elle prendrait son temps pour revenir aux cérémonies officielles après ces deux naissances.
Gatienne
11 mai 2022 @ 12:40
Excusez mon erreur , effectivement elle était « en attente » mais à l’époque, il s’était dit qu’elle prendrait tout le temps nécessaire après ses grossesses (1960 et 1964) pour profiter de ses bébés ce qu’elle s’était refusée à faire pour les deux premiers.
Pour ce qui est de la période avant les naissances, dès que la reine prenait des formes, elle ne se montrait plus ce qui correspondait aux (curieux) standards de l’époque.
Marnie
11 mai 2022 @ 14:59
Après vérification des dates de naissance, Andrew étant né en février 60 et Edward en mars 63, si la cérémonie avait eu lieu en mai/juin à chaque fois, la grossesse ne pouvait en être la raison. La seule explication que je vois c’est que cette cérémonie a eu lieu à une autre date que mai/juin ces années là…
Stigers
12 mai 2022 @ 12:49
Edward est nés en mars 1964
Marnie
12 mai 2022 @ 13:20
Mars 64 pardon.
Pierre-Yves
11 mai 2022 @ 10:48
Je crois qu’il y eut une époque où l’ouverture du parlement se faisait en automne, ce qui justifierait les absences de la reine, qui a accouché de ses deux derniers fils en hiver.
framboiz07
11 mai 2022 @ 13:03
Cela fonctionne, Gibbs, avec les élections,aussi =un nouveau gouvernement voit une nouvelle ouverture et présente son programme …
Clarisse
11 mai 2022 @ 13:05
Raisons de maternité oui : 3 mois et 2 mois après…sont des raisons de maternité et ce ne sont que ces années où la reine s’est absentée.
Geoffroy
12 mai 2022 @ 00:24
La cérémonie peut se passer à n’importe quel moment de l’année en fait, cela dépend du rythme des élections et celui-ci change tout le temps car les premiers ministres provoquent souvent des ele rions anticipées. Il y a trois ou quatre ans c’était souvent en septembre ou octobre, donc les journalistes ne se sont pas forcément trompés.
Gibbs ⚡️
12 mai 2022 @ 12:15
Merci à toutes et tous pour vos différentes réponses.
Il est clair qu’en mai 1959, la reine ignorait qu’elle était enceinte (+ 9 mois = février 1960).
Presque idem pour la naissance d’Edward le 10 mars 1964 (- 9 mois = juin 1963).
Ceci dit, les journalistes ne sont pas à une erreur près.
Encore sincèrement « merci ».
miloumilou
11 mai 2022 @ 07:30
Oui et Kate?
Clarisse
11 mai 2022 @ 13:05
Ce n’était pas encore….sa place !
Olivier Kell
11 mai 2022 @ 07:47
Fin d’une époque
Marnie
11 mai 2022 @ 08:07
Chers amis commentateurs, sauriez-vous qui a prononcé le discours les 2 années où la reine ne l’a pas fait pour cause de grossesse ?
framboiz07
11 mai 2022 @ 13:07
Le lord grand chancelier, qui était alors président de la chambre des Lords, la fonction revient maintenant au ministre de la Justice (cf Histoires royales )!Comme Vous , G cherché , Marnie !
DEB
11 mai 2022 @ 13:53
Le lord chancellor de l’époque, Marnie.
Marnie
11 mai 2022 @ 14:55
J’ai trouvé la réponse à ma question grâce à l’article de Point de vue : c’est le Lord Chancellor qui l’a lu.
Bernadette
11 mai 2022 @ 21:04
Bonne question ! A rechercher….
Virginie
11 mai 2022 @ 21:45
Lorsque la Reine ne peut pas être présente, le discours est prononcé par le Lord Chancellor. Ce fut le cas pour la Reine Elizabeth et ce fut également le cas sous le règne de la Reine Victoria, pour cause de grossesse également.
Jordania
11 mai 2022 @ 08:14
La relève se met en place…première fois que William occupe la place qu’occupait son père depuis sa majorite légale..
Passation des pouvoirs en douceur pour que les britanniques acceptent plus facilement l’abdication à venir.
Ceci confirme ma pensée et celle de britanniques que je fréquente.
Bambou
11 mai 2022 @ 10:14
Mais les britanniques passeront rapidement d’Elisabeth à Charles (voire William directement )
Christine
11 mai 2022 @ 10:19
Permettez- moi Jordania de partager votre commentaire sauf le dernier paragraphe.
Je ne pense pas qu’ elle abdique.
Personne ne sait aujourd’hui, dans quel état est la Reine..
Je crois personnellement, qu’ elle nous quittera en » Reine régnante « .
Montferrat
11 mai 2022 @ 10:20
Et bien vous et vos amis êtes mal informés. Car la reine n’abdiquera pas et régnera jusqu’à sa mort. Charles peut devenir régent mais il ne sera roi qu’à la mort de sa mère.
Clarisse
11 mai 2022 @ 13:07
« l’abdication à venir »…vous croyez Jordania ? je ne le pense pas. La reine se fera représenter mais restera sur le trône jusqu’au bout.
Nicole.B
11 mai 2022 @ 14:39
Bientot Charles » face à son destin ».
🇨🇦 Mer Limpide 🌊
11 mai 2022 @ 14:48
Heureuse, pour le prince de Galles.
Qui depuis, ses quatre ans, où sa mère la reine, lui a posée la couronne 👑 sur sa tête en lui disant :
Un jour tu seras Roy !
Il aura attendu quasiment 69 ans, pour prononcer le discours d’ ouverture du parlement .
Arrivé à cet âge là, aussi avancé ?
Dur, dur d’assurer.
Il, était ému, sonné de se retrouver Enfin, tout proche de son éternel rêve. … 👏
Cela, ne nous n’empêche pas, de reconnaître qu’il est trop âgé pour régner.
Et, malheureusement, nous pouvons déjà constater qui paraît bien usé pour ce rôle. 😢
MartineR
11 mai 2022 @ 15:51
Je trouve très morbide d avoir mis la couronne en ** remplacement ** de la Reine
Un protocole suranné et victorien alors que nous sommes en 2022, pour lire un discours qui n est nullement le sien ….
A quand un grand changement s ils veulent que la monarchie perdure.???
Clarisse
11 mai 2022 @ 15:54
Où l’on voit que Charles n’est pas à la place de la reine mais de celle de son père…
La couronne habituellement placée à la droite d’Elisabeth une marche plus bas, ici est à la place de la reine…
Mimi avec Majuscule
12 mai 2022 @ 17:40
A moins d’un coup d’Etat façon Catherine II de Russie, cela ne risque pas d’arriver qu’elle devienne princesse royale ou Reine d’Angleterre (autre que consort)
Kalistéa
12 mai 2022 @ 19:22
Oui , Clarisse , pour bien montrer que celle qui règne c’est toujours Elizabeth the second !
cerodo
14 mai 2022 @ 03:59
au secours ! On a les mêmes à la maison … Comme quoi l’herbe est toujours plus verte …
Hervé J. VOLTO
15 mai 2022 @ 12:24
Le prince Charles prononce le discours de la Reine pour la première fois : l’héritier assure l’acte constitutionnel du souverain !
Le Duc de Cambridge (William) assure son rôle de Conseillers d’État.
L’ouverture du parlement a lieu habituellement chaque année en mai ou après chaque élection générale anticipée. Elle marque la reprise de l’année parlementaire. Un ensemble de rituels liés à l’arrivée du souverain se déroule au début et à la fin de la cérémonie. Un membre du parlement est retenu en otage, une porte se ferme à l’arrivée du souverain et la Couronne impériale accompagne le souverain, à défaut de la porter sur la tête,…
Au cours de la cérémonie, la Reine lisait son discours, assise sur le trône installé dans la chambre des Lords, après que les membres de la chambre des Communes l’ont rejointe. Cette année, la reine Elizabeth II a été contrainte d’annuler sa venue. La monarque de 96 ans n’était pas en mesure de traverser les longs couloirs du palais de Westminster comme il est de tradition. La souveraine dirige habituellement une procession jusqu’à ce qu’elle atteigne son trône, d’où elle lit son discours.
Avec l’accord des autorités, Elizabeth II a promulgué hier une lettre patente qui charge deux de ses Conseillers d’État de la remplacer pour cause d’incapacité. Par cette lettre patente, les deux premiers des quatre Conseillers d’État ont été investi des pouvoirs qui incombent à la reine. Les deux premiers Conseillers d’État sont le Prince de Galles et le prince William. Les quatre premières personnes majeures dans l’ordre de succession au trône sont les quatre Conseillers d’État. Il s’agit donc du prince Charles, du prince William, du prince Harry et du prince Andrew.
Le cortège a traversé la chambre des Lords, mené par le prince de Galles et son èpouse, suives du duc de Cambridge. Charles a prius palce sur le Trône, à la place de sa mère, la ouronne posée à sa droite -la Reine Elisabeth II étant encore vivante, il n’a pas le droit de l’endoser encore- et son dils à droite de la couronne. Son épouse était à gauche.
Le prince de Galles, secondé par le duc de Cambridge, a lu le discours de la Reine devant les chambres réunies.
Hervé J. VOLTO
15 mai 2022 @ 12:26
Le cortège a traversé la chambre des Lords, mené par le prince de Galles et son épouse, suivis du Duc de Cambridge. Charles a pris place sur le Trône, à la place de sa mère, la couronne posée à sa droite -la Reine Elisabeth II étant encore vivante, il n’a pas le droit de l’endosser encore- et son fils à droite de la couronne. Son épouse était à gauche.
Le Prince de Galles, secondé par le Duc de Cambridge, a lu le discours de la Reine devant les chambres réunies et a ouvert la cession parlement.