Le prince Charles de Luxembourg a rencontré Saint Nicolas en compagnie de ses parents dans le village de Schoos. (Copyright photo Maison du Grand Duc/Sophie Margue)
MoreLe prince Charles de Luxembourg a rencontré Saint Nicolas en compagnie de ses parents dans le village de Schoos. (Copyright photo Maison du Grand Duc/Sophie Margue)
More
Bernadette
7 décembre 2021 @ 09:15
C’est très bien de maintenir les traditions !
J »espère que cela va encore durer longtemps !
miloumilou
7 décembre 2021 @ 09:15
Un régal cet enfant… pour ses parents, ses grands-parents et… nous!😉
Delmon
7 décembre 2021 @ 09:16
Je trouve bizarre que cet enfant ne soit toujours chaussé que de pantoufles …. Mais il est malgré tout trop mignon !
Giséle
7 décembre 2021 @ 09:39
C’est aussi la réflexion que je me fais. A un âge où un enfant apprend à marcher, il faut un maintien de la cheville, a minima.
Elaïna
7 décembre 2021 @ 11:14
Pas du tout, le maintien de la cheville est aujourd’hui (et depuis une bonne quinzaine d’années en fait) totalement déconseillé car il empêche la cheville de se muscler et bloque l’apprentissage de la marche. Les chaussures à chevilles tenues font aux tout-petits l’effet que nous font les chaussures de ski. C’est très très mauvais. Ses parents ont donc tout à fait raison.
Leonor
7 décembre 2021 @ 12:14
On disait cela jadis. Résultat : les bébés portaient des machins rigides, de vrais Rangers. Je ne suis pas médecin ni podologue, mais je me demande quand même si cela ne faisait pas d’abord l’affaire des marchands de chaussures et » d’articles de puériculture » . A voir.
Soit dit en passant (!), il me semble que les premiers êtres à s’être risqués à la bipédie étaient, eux, carrément nu-pieds.
Brigitte
7 décembre 2021 @ 12:52
Et non c’est fini ce temps-là! Maintenant les enfants restent très longtemps en “chaussons”, pour se muscler la voûte plantaire apparemment. Nouvelle façon de procéder.
Elodie
7 décembre 2021 @ 23:02
Tout a fait les usages changent! Idem sur le ventre ou sur le dos, et bien d autres choses encore… ce qui donne parfois lieu à de bonnes discussions dans les familles selon les générations ^^.
Germain
7 décembre 2021 @ 14:48
En fait la meilleure marche est pied-nu. Les chaussures pour bébé, si elles maintiennent les chevilles, empêchent la musculation de celles-ci. C’est que m’avait dit un pédiatre.
Namaste
7 décembre 2021 @ 16:42
Au contraire c’est souple ça se rapproche le plus de la marche pieds nus c’est ce qu’il y a de mieux !! Les chaussures pour maintenir la cheville c’était dans les années 60 – 80. Si on maintient artificiellement la cheville ça empêche que les muscles de développent pour faire ce travail.
Idem pour les semelles plus elles sont souples mieux c’est.
MartineR
7 décembre 2021 @ 17:18
Peut-être que l on a demandé aux parents que les enfants soient en chausson pour jouer ensemble….c est plus propre qu une paire de …….bottes sales
Laure
8 décembre 2021 @ 11:08
Les connaissances évoluent en matière de pédiatrie, il faut savoir ne pas rester figée sur des idées depuis bien longtemps périmées !
Karabakh
9 décembre 2021 @ 12:26
Vos conceptions ont du plomb dans l’aile, depuis plus de vingt ans. Les autres intervenants ont bien exprimé les concepts actuels en matière de chaussage. Mettez-vous à jour, car je crains pour vos petits-enfants, voire arrière-petits-enfants.
Olive
7 décembre 2021 @ 10:35
A continuer ainsi, il aura de grands pieds qu’obligeront porter des chaussures plus couteuses surtout au regard de leur incidence carbone.
Karabakh
9 décembre 2021 @ 12:30
Les premiers hommes marchaient pieds nus et, plus tard, les gens des campagnes marchaient également ainsi ; or il n’a jamais été rapporté une incidence de « grands pieds » dans ces sociétés humaines. Laisser entendre et croire qu’il faut enfermer les pieds des enfants pour leur éviter d’être dotés de grands panards, c’est d’une bêtise crasse et qui n’aurait jamais dû passer le filtre de la modération, tant il constitue une dangereuse assertion.
VATTIER
7 décembre 2021 @ 10:35
Je me faisais la même réflexion.
Karabakh
9 décembre 2021 @ 12:30
Arrêtez de réfléchir et reprenez le train en marche.
Trianon
7 décembre 2021 @ 11:22
On voit que vous n’êtes pas de l’Est de la France vous !:)
Il y a des régions. ( pays) où la pantoufle en intérieur est quasi institutionnelle !
Quand j’ai habité en Alsace , 10 ans’, et que les enfants étaient invités à des anniversaires , il était inscrit sur le carton d’invitation « prévoir chaussons et tablier. « .
Mon mari, Lyonnais a ouvert des yeux ronds, alors qu’étant originaire pour ma part de Nancy cela ne m’a pas étonnée plus que ça .
Quant à mon frère habitant Hambourg, là bas c’est la base de la garde robe :)
Leonor
8 décembre 2021 @ 11:26
Absolument. C’est le cas dans tous les pays du Nord. C’est une marque de politesse d’apporter ses chaussons quand on va chez quelqu’un, et d’égard pour les habitants du llieu et la maîtresse de maison.
Dans les hôpitaux d’Islande ( *), sont disposés à l »entrée des bancs bas, sur lesquels s’asseoir pour se déchausser , et où l’on laisse ses chaussures, bien rangées. Et on déambule en chaussettes.
Les copains de mes fils , tous maintenant trentenaires ou quadras, continuent à le faire quand ils arrivent , comme quand ils avaient 8, 15 ou 18 ans ! Dont …. un membre du Conseil d’Etat ! :-)))
Logique dans des pays de brume, de pluie, de neige.
Et, oui, les chaussons, c’est la base de la garde-robe. Bien dit, Trianon ! ;-))
A Trianon : Mon mari, non alsacien, se fait régulièrement enguirlander, parce qu’il n’a jamais réussi à s’y faire !
(*) ben oui, je els ai fréquentés : lors de l’un de nos road-trips familiaux, tous » mes hommes » s’étaient relayés pour avoir besoin d’un hôpital !
Trianon
9 décembre 2021 @ 12:43
Tout à fait, Leonor, je ne suis pas étonnée qu’ils aient conservé cette confortable habitude .
mon mari a eu du mal de s’y faire ,,je dois dire que la saleté des trottoirs m’a aidé à le convaincre ..
Mes enfants ont pris le pli assez facilement, on fait des pantoufles en cuir lisse plutôt élégantes en plus ( encore que la charentaise, la vraie , en mouton et semelle de feutre est appréciable en Lorraine à la campagne ..:)
Quand nous sommes allés voir mon fils ingénieur en Allemagne. ( ex rda ) nous avons loué un airbnb, et dans l’entrée il nous était demandé d’ôter chaussures et de mettre des pantoufles..:)
Le sens du confort je vous dis..:)
Trianon
9 décembre 2021 @ 12:47
M’a aidéE..
Menthe
8 décembre 2021 @ 14:17
Tablier ? Alors là, c’est bien la première fois que j’entends çà, Trianon, et pourtant je suis alsacienne. Néanmoins, je ne mets pas du tout en doute ce que vous écrivez.
Je n’ai jamais demandé de chaussons pour les petits copains et petites copines de mes enfants, mais je sais que c’était d’usage dans certaines maisons. Ils otaient tous leurs chaussures avant d’entrer, systématiquement, comme ils en avaient l’habitude chez eux😆
Leonor
9 décembre 2021 @ 11:03
Tablier probablement en raison des activités prévues.
Mais chaussons, oui. Chez moi, c’était la règle. Quand vous aviez les tribus de copains qui débarquaient, et qu’il pleuvait à verses dehors, ou qu’il avait neigé, à moins de disposer, pour le coup, d’une tribu de femmes de ménage, il valait mieux !
Et la règle vaut toujours.
Ca vaut autrement mieux que de rapporter la merde de la rue à la maison.
Trianon
9 décembre 2021 @ 12:45
Le Tablier, Menthe, je pense que c’est parce que les mamans leur faisaient faire des petits bricolages ou pâtisserie , et qu’elles tenaient à rendre des enfants propres le soir quand les parents venaient les chercher .Bonne après midi
Ciboulette
8 décembre 2021 @ 20:23
C’est pareil en Russie , Trianon . Je suis d’Epinal et je confirme !
Trianon
9 décembre 2021 @ 12:46
Épinal,,je connais,´mes parents habitent à 1 heure de là .
Pas étonné que les russes aient adopté cette habitude , en terme de chaleur et de confort cat tombe sous le sens dans les pays froids.
Pour l’élégance , c’est variable d’une paire à l’autre..😀
Karabakh
9 décembre 2021 @ 12:33
C’est également courant dans le nord de la France, et je le vois encore aussi dans les campagnes normande et picarde profondes. De mon point-de-vue, avant d’être une tradition lorale/régionale, c’est tout simplement du bon sens. J’ai toujours dit que ce sera la règle chez moi lorsque les travaux seront finis.
ML
7 décembre 2021 @ 14:14
Il me semble que ,dans les pays situés plus au nord, les jeunes enfants portent des pantoufles à l’intérieur ( écoles par exemple ) .
Karabakh
9 décembre 2021 @ 12:35
Oui. Au jardin d’enfants (maternelle), ma fille laissait ses chaussures dans un petit casier et ne les remettait que pour aller en récréation ou pour sortir. Dans l’école, elle était en chaussons et ceux-ci ne sortaient pas de l’établissement tout le long de l’année.
Et à cette époque, les chaussons étaient également obligatoires à la maison.
MlleGiuliana
11 décembre 2021 @ 20:02
Vous vous souvenez de cela? 🥰
Trianon
13 décembre 2021 @ 11:17
´Était également le mode de fonctionnement des maternelles où étaient scolarisés mes enfants .
Avel
7 décembre 2021 @ 19:41
Moi qui vis en bord de mer et ai eu un enfant avec des problèmes de cheville, le conseil du spécialiste a été : marcher pieds nus dans le sable.
Karabakh
9 décembre 2021 @ 12:37
C’est un conseil à donner à tous les parents, car outre être pétri du meilleur sens usuel (les enfants n’aiment pas avoir les pieds enfermés), c’est tout bonnement l’option la plus physiologique et naturelle qui soit.
Mini
7 décembre 2021 @ 09:23
Adorable bambin, croquant!! Mais pourquoi porte t il toujours des chaussons? D’autant plus que cette fois, ils paraissent trop petits et élimés?
Mat
7 décembre 2021 @ 09:38
C’est peut-être le bout de chou lui-même qui refuse de mettre autre chose..?!
Mimi avec Majuscule
7 décembre 2021 @ 10:23
Cela m’étonnerait qu’il fasse la loi et qu’on le laisse faire. Je suppose que d’ici quelques mois les vraies chaussures vont apparaître et que dans un premier temps on recherche un maximum de douceur pour ses petits pieds. Des chaussures trop rigides pour un tout petit petit ne sont pas non plus indiquées.
Baboula
7 décembre 2021 @ 11:35
Ce refus arrive plus tard quand le bambin ne sait dire que Non .
Ciboulette
8 décembre 2021 @ 20:24
En connaîtriez-vous ou ou deux , Baboula ?
Karabakh
9 décembre 2021 @ 12:38
J’en ai connu au moins trois.
MlleGiuliana
11 décembre 2021 @ 20:02
Je pense les connaître aussi.
Mini
7 décembre 2021 @ 11:52
C’est tout de même pas un bout’chou de 18 mois qui impose ses choix 🙄
Giséle
7 décembre 2021 @ 12:15
Eh bien si à son âge il fait la loi…
Karabakh
9 décembre 2021 @ 12:39
Du tout. En revanche, il est suivi par des pédiatres intelligents et compétents, et pas par le farfelu du coin.
Bambou
8 décembre 2021 @ 06:15
Oui c’est çà. Il pique une colère et menaceses parents de ne pas les suivre……
Vous croyez vraiment ce que vous écrivez…???
Delmon
8 décembre 2021 @ 20:41
Entre des pantoufles et des chaussures rigides il y a une marge … on fait des chaussures toutes mignonnes pour les enfants !
Edwige
7 décembre 2021 @ 10:09
Bonjour,
C’est ce qui est recommandé par des psychomotriciens. La cheville tient toute seule !
Karabakh
9 décembre 2021 @ 12:40
Psychomotriciens, kinésithérapeutes, pédiatres, orthopédistes… et mêmes les vétérinaires (humour) puisque c’est totalement cohérent, d’un point de vue physiologique, d’apprendre à marcher pieds nus à la maison, et avec des chausses souples en dehors.
Merci d’avoir rappelé cela.
Silvia 2
7 décembre 2021 @ 12:54
Je l avais déjà dis les chaussures ! Mais visiblement cet enfant sera le sera le seul enfant des princes héritiers, à moins d un autre miracle.
Alors qu il aille voir voir bientôt une école, d autres enfants. Ses parents sont gentils…mais graves!
Elodie
7 décembre 2021 @ 23:04
Quelle mauvaise langue!
Menthe
8 décembre 2021 @ 14:22
Oui, surtout qu’on l’a déjà vu avec des baskets estampillées à son prénom. http://www.noblesseetroyautes.com/suite-des-visites-de-charles-de-luxembourg-dans-des-maisons-de-repos/
Menthe
8 décembre 2021 @ 14:23
Photo 3
Karabakh
9 décembre 2021 @ 12:41
C’est vous qui êtes grave, en continuant à propager des concepts d’un autre âge et dont nous savons aujourd’hui tous les problèmes causés dans les populations.
ISA
7 décembre 2021 @ 09:27
Fan de ce trio, si manifestement aimant !
Menthe
7 décembre 2021 @ 11:04
Avec une brioche » Manala » (petit bonhomme en langue alsacienne).
J’adore ces brioches qui garnissent nos étals de mi novembre jusqu’à Noël. Je vois qu’elles sont également de tradition au Luxembourg.
Jean Pierre
7 décembre 2021 @ 20:13
Mannele !
Je sais les deux se disent mais tout dépend de quel côté du Landgraben on se trouve.
Leonor
8 décembre 2021 @ 11:29
Ah oui., Jean Pierre. Bien d’accord. Ce sont nos subtilités alsaciennes , et on y tient .
Ciboulette
8 décembre 2021 @ 20:26
A Epinal aussi , on les appelle » Jean Bonhomme » . Au pluriel , » Jeans bonshommes «
Karabakh
9 décembre 2021 @ 12:45
C’est aussi ainsi qu’ils sont nommés en Franche-Comté.
À Épinal (Lorraine romane), j’aurais plus pensé à « coualé » mais je conçois bien la notion de Jean Bonhomme. On se comprend. C’est le principal.
Sarita
7 décembre 2021 @ 21:14
J’en fais demain avec les enfants de la Nursery 😊 Je leur ai aussi raconté l’histoire de la St Nicolas, mais j’ai du édulcoré… Les 7 ans dans le saloir ca n’est pas du tout passé aupres de ma manager anglaise 😂
Karabakh
9 décembre 2021 @ 12:47
Ils sont merveilleux ces Anglais ; ils poussent des cris d’orfraies pour une histoire de gamins dans le saloir, mais n’hésitent pas à raconter comment ils décapitaient leurs condamnés à mort en place publique. Tout dans la nuance. English nuance, of course.
Sarita
10 décembre 2021 @ 13:28
Ils sont dans ce domaine comme dans les autres… Vaguement faux cul. 😉
Kamila
7 décembre 2021 @ 22:46
Oui, au Luxembourg, on dit « Boxemännchen ».
Dans le Nord, chez moi, on déguste la « coquille »: une brioche garnie de pépites de chocolat (ma préférée) ou de raisins. J’en garde de beaux souvenirs d’enfance avec Saint-Nicolas et le Père Fouettard.
Karabakh
9 décembre 2021 @ 12:48
En effet, la coquille est dans le même esprit que les mannele.
Elodie
7 décembre 2021 @ 23:04
Dans le haut rhin :)
Leonor
9 décembre 2021 @ 11:07
Recette des Mènnele :
https://www.marmiton.org/recettes/recette_manalas-ou-mannele-alsace_13205.aspx
En bref : c’est une pâte levée façon kougelhopf ( ou brioche) . Facile. Le plus long est de façonner les bonshommes ; le plus difficile : y faire tenir les raisins de Corinthe en guise d’yeux et de boutons.
Ciboulette
7 décembre 2021 @ 17:24
Un bon souvenir pour plus tard !
Muscate-Valeska de Lisabé
7 décembre 2021 @ 17:38
Très joliment et bien dit .
Erato deux
7 décembre 2021 @ 09:51
La réaction du petit Charles sur la dernière photo me rappelle la première rencontre des enfants avec le Père Noël. Faut dire que ce personnage caché derrière sa barbe, habillé étrangement a de quoi leur paraître bizarre!
Cette famille princière est attachante, un bonheur de les voir.
Leonor
8 décembre 2021 @ 11:35
Le Père Noël, ça n’existe pas, Erato Deux.
Saint Nicolas, oui.
Le Père Noël n’est que l’avatar Coca-Cola de Saint Nicolas.
Oua lors, c’est Hans Trapp. En Alsace. Le Père Fouettard. A l’image d’un réel chevalier brigand cruel du Moyen-Age.
https://mon-grand-est.fr/qui-est-hans-trapp/
Karabakh
9 décembre 2021 @ 13:36
Merci de ce petit rappel historique et culturel!
A la maison, nous ne fêtons pas réellement le Père Noël ; nous louons la générosité de Saint-Nicolas.
Pour la petite anecdote, je me suis rendu en début de cette semaine, au spectacle de Noël du centre d’action sociale de ma commune, accompagné par ma plus jeune nièce. Je passe les détails de la représentation ; une fois la fin venue, les enfants ont appelé le Père Noël, sauf ma nièce. Bien sûr, je connaissais la raison de ce mutisme mais, lorsque des personnes présentes ont remarqué cela, parfois avec une pointe de méchanceté (« les enfants des élus ne se mélangent pas »), j’ai expliqué poliment mais fermement que, dans notre famille, les présents sont apportés par Saint-Nicolas, que le Père Noël n’a pas cette importance pour nous, etc. Le maire était plié de rire mais c’est passé auprès de tout le monde, y compris du Père Noël lui-même.
Notons quand même le bouquet final, à la sortie du théâtre, au moment où les enfants ont reçu des chocolats. Une dame dit à ma nièce : « Tiens, voici ton Père Noël » ; polie, la gamine l’a pris mais, à la sortie, elle m’a refilé son chocolat et rétorqué : « Kerstman! Belachelijk! »
(Père Noël! Ridicule!)
Et j’en passe des anecdotes de ce genre, avec mes trois nénettes. 😅
MlleGiuliana
11 décembre 2021 @ 20:05
Sur les (nous) trois, c’est quand même celle qui a le meilleur sens des mots. On se demande pourquoi d’ailleurs. 😏😅
Trianon
9 décembre 2021 @ 16:19
Saint Nicolas, patron de la Lorraine…ceux qui connaissent le défilé de st Nicolas, à Nancy, entre la place Stanislas et st Epvre savent qu’on ne rigole pas avec ça ..:)
Ciboulette
9 décembre 2021 @ 18:07
Bravo , Leonor , de remettre les pendules à l’heure entre saint Nicolas ( authentique évêque de Myre , aujourd’hui en Turquie ) et le père Noël , personnage de pacotille et de publicité inventé par Coca – Cola , dont il porte les couleurs rouge et blanc .
Pour Père Fouettard : certains y voient une caricature de Charles-Quint , ou alors d’un autre personnage , comme le dit Léonor .
Elsi
7 décembre 2021 @ 10:08
Je suis sure que le petit Charles a toujours ete tres sage, tout en esperant qu´il n´etait pas TROP sage … un peu intimide par saint Nicolas … craquant comme toujours….
Agnese
7 décembre 2021 @ 10:20
Photos d’une famille aimante et sincère. On sent leur grand bonheur avec leur petit Charles.
Elsi
7 décembre 2021 @ 10:26
Comme je suis absolument fan du petit Charles, je viens de consulter le site de la cour … quelques photos adorables en plus … ma preferee est celle ou il fait un grand sourire a une petite fille :
https://monarchie.lu/fr/actualites/celebration-de-larrivee-du-kleeschen
Menthe
8 décembre 2021 @ 14:25
La première n’est pas mal non plus !
Liardet Monique
7 décembre 2021 @ 10:32
Il est vraiment trop mignon ce petit cœur
Carole
7 décembre 2021 @ 10:43
Notre chouchou
JAusten
7 décembre 2021 @ 10:52
Babychou Charles a peur, comme beaucoup d’enfants de son âge, de Saint Nicolas.
Aldona
7 décembre 2021 @ 11:23
Ils l’ont tellement attendu cet enfant, que d’amour, de gestes tendres, belles photos
Bambou
7 décembre 2021 @ 11:26
Encore et toujours ces vilains chaussons qui commencent à être élimés….bizarre quand même de la part de ses parents !
Leonor
8 décembre 2021 @ 11:38
Mais foutez-lui la paix, avec vos chaussons ! Est-on jamais plus à l’aise qu’avec de bonnes vieilles pantoufles bien éculées ?
Et puis, prendre plaisir au sourire de ce gamin et de ses parents, c’ est quand même autrement plus plaisant que de se focaliser sur ses godasses !
Karabakh
9 décembre 2021 @ 13:37
Non, ce n’est pas bizarre, c’est logique et conforme aux conseils du pédiatre, et aux concepts actuels.
Danielle
7 décembre 2021 @ 11:52
Un enfant élevé vers le monde extérieur, félicitations à ses parents.
J’ai vu une photo où il est avec une petite fille, il est craquant.
beji
7 décembre 2021 @ 12:35
J’aime bien la première photo où Charles a un sourire coquin;c’est toujours un plaisir
de voir cette famille,ma préférée du gotha.
Auberi (e)
7 décembre 2021 @ 13:02
totalement contre Saint-Nicolas ou Père Noël ! Jamais mes proches n’ont usé de cette carotte stupide pour faire obéir leurs enfants. C’est la première trahison parentale lorsque l’enfant se rend compte que ses parents lui ont menti en découvrant que ce personnage n’existe pas. Séisme de la confiance établie.
Il y a des traditions bien plus enrichissantes à faire perdurer 😏
Elsi
7 décembre 2021 @ 19:13
Il y a du pour et du contre. Si j´ai d´excellents souvenirs des passages de Saint Nicolas pour avoir rempli mon pantoufle ou depose des cadeaux chez mes parents et mes grands-parents … je me souviens exactement du moment ou mon pere me dit que St. Nicolas n´existe pas … j´avais 8 ans …mon coeur tomba dans les chaussures… et la premiere pensee qui me vint « Eh bien, ceux-la, ils savent bien mentir, et pourtant c´etait toujours eux qui endoctrinaient que le mensonge est un grave peche ». Ceci dit, je ne pense pas que les enfants subissent des traumatismes suite a cette petite desillusion, la vie en reserve bien d´autres.
Auberi
8 décembre 2021 @ 16:43
C’est tout à fait ce que je dis Elsi mais je n’emploie pas le mot ‘traumatismes’. Vous décrivez très justement ce terrible moment du mensonge parental découvert pour la première fois chez l’enfant qui comprend qu’on lui a menti.
Quant aux mécanismes engendrés, ils seront ou pas dépecés lors d’une psychanalyse. A chacun (nes) ses forces et faiblesses 😊
Avel
7 décembre 2021 @ 19:47
Vous êtes bien rabat joie Auberi(e) ! On n’est pas obligé d’utiliser le père Noël pour faire obéir les enfants!
Et la 1ere trahison parentale ne vient pas forcément de là. Ex: tu vas voir mon chéri l’école c’est magnifique tu vas t’y plaire tous les jours.
Auberi (e)
8 décembre 2021 @ 16:47
Oui on peut aussi le voir comme ça si vous voulez, d’accord avec vous Avel 😊. Et je vous l’accorde je peux être rabat-joie 😒
Ciboulette
8 décembre 2021 @ 20:29
Saint Nicolas a bel et bien existé ! Père Fouettard représente Charles-Quint qui faisait des misères aux gens du Nord-Est . . .
Karabakh
9 décembre 2021 @ 14:59
Saint-Nicolas, tel qu’il est fêté le 6 décembre, est effectivement un personnage légendaire, néanmoins il est inspiré des évêques lyciens Nicolas de Myre et Nicolas de Sion, bien réels mais dont les histoires se sont confondues durant le Moyen Âge flamboyant, dans le sanctuaire catholique, bien avant les imaginaires de la Nativité. Légende n’est pas imagination.
Quand au Père Fouettard, il renvoie à plusieurs récits, selon les régions.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Compagnons_de_saint_Nicolas
Ce dernier personnage est souvent variable selon les familles et leurs traditions. Pour nous, il est au croisement des quatre personnifications ; selon le côté de la famille où nous le fêtons, nous nous adaptons.
Beque
10 décembre 2021 @ 10:05
C’est quoi les imaginaires de la Nativité ?
Karabakh
9 décembre 2021 @ 15:04
Comme beaucoup de gens, vous semblez confondre Saint-Nicolas et le Père Noël mais en vérité, ce sont deux figures diamétralement opposées. Tous deux font des cadeaux mais la substance desdits présents n’est pas la même, l’un répondant à une dimension spirituelle (mais pas toujours religieuse d’ailleurs), l’autre tombant dans le piège consumériste. Et, s’il est vrai que l’imaginaire du Père Noël, puisqu’il repose sur une fabulation, peut créer des frustrations, la légende du Saint-Nicolas n’est pas, normalement, pourvoyeuse de sentiments négatifs.
Hannah
7 décembre 2021 @ 13:24
Il est adorable ! Il tient la brioche » Nikolaus : ) «
Fabienne
7 décembre 2021 @ 13:28
Tout intimidé par Saint-Nicolas comme tous les enfants…🎄🎄🎄
Trop mignon ce petit Charles ❤️❤️❤️
Magnifique famille 👨👩👦❤️
Benoite
8 décembre 2021 @ 07:13
j’ai compris que tous les petits de cet âge, et même un peu plus jeunes, ont peur des couvre-chefs qui sont proches d’eux.. Une peur normale, un visage inconnu, ici St Nicolas est recouvert de barbe, plus sa mître (c’est ça ?) c’est donc normal qu’il se rapproche de son père qui le porte. La 1ère fois que j’ai mis un masque carnaval de Tic ou Tac, (les écureuils) je jouais à 4 pattes avec ma fille même posture, elle s’est mise à hurler, j’avais complètement disparu sous la tête de l’écureuil.. j’enlevai, elle arrêtait , je le remettai elle repartait en pleurs.. c’est de l’inconnu pour eux : par contre, Charles a pris la brioche, et s’est rapproché des enfants, pour lui là tout va bien, les parents sont là, et l’ambiance est festive. Il est beau bambin, bien éveillé, et ses parents le sortent très souvent avec eux, et on commente beaucoup les sorties princières, car Charles est notre petit préféré.
aubert
7 décembre 2021 @ 13:44
Les Luxembourgeois doivent savoir que la succession est assurée !!
🇨🇦 Mer Limpide 🌊
7 décembre 2021 @ 13:52
Pour les pantoufles !
Il y aurait peut-être une explication.
Ici sur le sol Canadien, nous devons retirer nos chaussures et mettre des pantoufles, à l’intérieur de tout lieux semi privés ;
– dans le domaine de la santé ,scolaire et autres événements.
C’est cela qui m’a le plus surprise dès ma venue ici .
En Haute-Savoie idem pour les écoliers du primaire.
Ils faut se déchausser dès que nous sommes à l’intérieur.
Son regard change, il a un l’air espiègle .
Beautiful petit prince Charles. BiG BiSouSS sur vos deux joues. 💖
Bambou
8 décembre 2021 @ 06:12
Ses parents chaussent des pantoufles dans ce genre de visite ?????
Leonor
8 décembre 2021 @ 11:41
Décidément, c’est une obsession chez vous.
🇨🇦 Mer Limpide 🌊
8 décembre 2021 @ 15:50
Bambou, oui surtout les adultes .
A l’entrée ils y a un certain nombre de pantoufles de toutes les pointures .
Nous devons nous déchausser, et les enfiler .
En se qui me concerne j’apporte mes propres CrocS .
Je suis maniaque sur les bactéries externes..
Car, la neige fait des ravage sur les bottes et autres .. …😉⚘
Beque
7 décembre 2021 @ 14:10
Tout le monde connaît l’histoire de Saint Nicolas mais, au cas où…
Né vers 270 à Patare en Lycie (actuelle Turquie), Nicolas, évêque de Myre est aussi appelé Nicolas de Bari. Persécuté, puis arrêté sous le règne de l’Empereur Dioclétien, il est contraint de vivre en exil. Lorsque l’empereur Constantin rétablit la liberté religieuse en 313, il retrouve sa place d’évêque. Saint-Nicolas serait décédé le 6 décembre 341. Ses reliques sont déposées dans la cathédrale de Myre. Son tombeau devient alors un lieu de pèlerinage. En 1087, devant la menace des Sarrasins, les reliques du tombeau d’origine sont transférées à Bari à l’initiative de marins. A la fin du XIe siècle, une de ses reliques dérobée par le chevalier Aubert de Varangéville est rapportée à Port, en Meurthe-et-Moselle. Le saint devient le patron des Lorrains et la victoire du duc René II, duc de Lorraine et de Bar, face à Charles le Téméraire en 1477, va déterminer le jeune souverain à faire édifier un édifice plus imposant pour symboliser le retour à l’indépendance de la Lorraine ainsi que sa reconnaissance au saint patron de la Lorraine. Le choix de Saint-Nicolas-de-Port, qui s’appelle encore simplement Port, est évident puisque la ville est le centre économique du duché de Lorraine et attir de nombreux marchands de toute l’Europe lors des foires. La future basilique est consacrée en 1560.
Fortement détériorée pendant la 2de guerre mondiale, elle sera restaurée grâce au legs au profit du monument de 7 millions de dollars d’une Portoise mariée à un riche Américain, Camille Croué-Friedman, décédée en 1983.
Le culte de Saint Nicolas s’était répandu dans le monde oriental, puis dans toute l’Europe, en particulier en Russie. Sa fête est célébrée le 6 décembre. Au temps des croisades, le corps du saint fut transféré depuis Myre à Bari, en 1087. Les Zähringen, fondateurs de la ville de Fribourg (Suisse) en 1157, vouaient un culte particulier au saint évêque de Myre. Ils placèrent l’église paroissiale sous sa protection.
A l’Abbaye cistercienne de Hauterive, une chapelle en l’honneur de Saint Nicolas fut édifiée dès 1320. Les reliques actuelles furent apportées de Rome à Hauterive, vers 1420, par l’abbé Pierre d’Affry. Pour obtenir le transfert de ces précieuses reliques à l’église de Fribourg, l’avoyer (fonctionnaire chargé d’appliquer la justice) et le conseil de la ville eurent recours à l’autorité du pape Jules II qui en autorisa le transfert, le 9 mai 1506. Ces reliques se trouvent dans le Trésor de la cathédrale Saint Nicolas de Fribourg.
Une polémique a éclaté début 2014, en particulier à Fribourg, suite aux revendications de la Turquie de récupérer les reliques du saint, dispersées de par le monde. L’objectif des autorités turques est de les regrouper dans un musée consacré aux antiques civilisations du sud du pays.
Beque
7 décembre 2021 @ 18:55
Saint Nicolas est réputé, entre autres miracles, avoir ressuscité des enfants tués et mis au saloir. Légende (« devant être lu ») ou non ? Des marins sauvés d’un naufrage après avoir imploré Saint Nicolas ont été représentés par trois petits personnages, pouvant être pris pour des enfants, sur l’eau salée, dans une barque ayant la forme simple d’un bac, forme pouvant rappeler celle des saloirs.
Saint Nicolas est le patron des enfants, des marins et des bateliers, des kinésithérapeutes.
Parmi les « pieux établissements de la France à Rome et à Lorette », l’église Saint Nicolas des Lorrains a été érigée à la demande du duc Henri de Lorraine, les autres églises françaises de Rome étant : Saint Yves des Bretons, Saint Claude des Franc-Comtois, Saint Louis des Français, La Trinité des Monts.
Benoite
8 décembre 2021 @ 07:19
Merci Beque, de vos récits, que je lis toujours avec grande attention. J’apprécie beaucoup ces remontées historiques, bien écrites. et plaisantes.
Beque
8 décembre 2021 @ 10:22
Merci, Benoite.
Ciboulette
9 décembre 2021 @ 18:10
Merci , Beque , de nous parler de ces églises françaises et régionales à Rome .
Esquiline
8 décembre 2021 @ 18:06
J’ai assisté il y a quelques années aux festivités de Saint Nicolas à Bari. Cela dure trois jours les 7, 8 et 9 mai dates anniversaires de l’arrivée de Nicolas ramené de Myra en 1087 par des marins bareses.
C’est une fête fabuleuse emprunte de piété et de joie, suivie par les habitants de Bari et par de nombreux touristes et pèlerins venus d’Europe mais aussi de Russie et d’autres pays orthodoxes.
Le premier soir un grand cortège historique traverse la ville, le lendemain les cloches de la cathédrale sonnent avant l’aube, des coups de canons sont tirés, on sort le saint qui défile, au son entraînant d’une fanfare, d’abord dans la Bari antique, va saluer San Sabino pour ensuite rejoindre le port où on l’embarque sur un bateau sur lequel, accompagné des autorités civiles et religieuses, il va passer la journée de l’autre côté de la jetée.
Au crépuscule grand retour sur la terre ferme, puis cortège en fanfare jusqu’à une place où il restera exposé toute la nuit.
Le lendemain, retour dans sa magnifique cathédrale au style apulo-roman caractéristique de cette terre.
En fait c’est pour visiter ces cathédrales que j’avais entrepris ce voyage que j’ai fait coïncider avec la fête du Saint.
Je vous les recommande, Bari, Trani, Troia, Bitonto, elles sont toutes plus majestueuses les une que les autres.
Et ce qui ne gâche rien situées dans un pays où il y a tellement de beautés à admirer, Monte San Angelo premier endroit où l’Archange et apparu sur terre, l’exceptionnelle couronne de la Puglia, le château octogonale des Frédéric II, les blancs villages qui surplombent de la vallée d’Itria et ses oliviers millénaires, les trulli d’Alborello, le baroque de Lecce et toute à la pointe du talon l’élégante Santa Maria de Leuca et sa basilique « de finibus terrae » sur le cap où ont débarqués Enée et Saint Pierre.
.
Beque
9 décembre 2021 @ 10:23
Merci, Esquiline, ces fêtes à Bari doivent être extraordinaires. Dommage qu’il ne soit pas prudent, en ce moment, de voyager. Je ne connais pas les cathédrales dont vous parlez mais je suis allée deux fois au Monte San Angelo après avoir prié sur la tombe du Padre Pio à San Giovanni Rotondo.
Esquiline
10 décembre 2021 @ 18:12
Très belle aussi la basilique contemporaine de San Giovanni Rotondo, plus grande dit-on que St Pierre. Renzo Piano peut concevoir autre chose que Beaubourg!
J’ai été particulièrement saisie par la crypte et ses mosaïques où l’or, offert par les fidèles, domine sans donner une impression de clinquant mais au contraire suscite un sentiment de plénitude.
Ciboulette
9 décembre 2021 @ 18:12
Merci , Esquiline , pour ces rappels ou ces éléments intéressants .
Ciboulette
8 décembre 2021 @ 20:32
Et saint Nicolas des Lorrains est tout près de la piazza Navone !
framboiz07
8 décembre 2021 @ 02:14
Beque, Erdogan, islamiste,ne manque pas de culot ! Que les reliques restent où elles sont !
Beque
8 décembre 2021 @ 10:23
Framboiz07, j’espère bien !
Bambou
8 décembre 2021 @ 06:13
Oui, tout le monde connaît.
Beque
8 décembre 2021 @ 12:04
Bambou, personnellement je ne connaissais pas tout cela et j’ai appris en visitant la cathédrale Saint Nicolas de Fribourg et l’église Saint Nicolas de Port. Mais j’ignore depuis quand saint Nicolas est devenu un personnage populaire. Le savez-vous ?
Menthe
8 décembre 2021 @ 14:33
Et bien non, tout le monde ne connaît pas ce que Beque nous a écrit, moi la première.
Merci à Beque.
Beque
9 décembre 2021 @ 10:29
Merci, Menthe, je ne sais plus si c’est vous ou Ciboulette qui êtes Lorraine mais c’est en pensant à vous que j’ai complété mon « papier » par Saint Nicolas des Lorrains. Je ne sais pas, par ailleurs, si la basilique Saint Nicolas de Port est toujours visitée par les touristes (quand on en connaît l’histoire, c’est émouvant).
Menthe
10 décembre 2021 @ 14:53
Bonjour Beque, Ciboulette est Lorraine d’Épinal dans les Vosges et moi Alsacienne.
Continuez à nous instruire si plaisamment.
Leonor
9 décembre 2021 @ 12:19
Moi non plus. J’ai survolé pour l’instant, pour cause d’emploi du temps serré, mais me fais un plaisir de le lire à loisir ce soir.
Merci, Beque.
Je tiens à la St-Nicolas, et il débarque chez nous tous les ans , Alsace oblige . 😊
Cette année, il avait trouvé des pains d’épices particulièrement savoureux et de fantastiques étoiles à la cannelle, entre autres .
La petiote fillotte de 9 ans y croit encore à peu près, quoique avec quelque doute, mais quand même. Ben oui, l’an dernier, au » Merci pour mon petit âne , il a beaucoup aimé les carottes », qu’avait laissé St Nicolas, écrit sur une jolie carte, le M de Merci , c’était , remarqua ladite fillotte , » la même écriture que Grand’Mère quand elle s’applique » ! 🙄😍
Germain
7 décembre 2021 @ 14:49
Joli pull jacadi, me semble t’il
COLETTE C.
7 décembre 2021 @ 15:03
Agréable, ce petit Charles, toujours souriant !
Mayg
7 décembre 2021 @ 15:06
Bébé Charles aurait-il peu de Saint-Nicolas sur la 3 ème photo ?
Mayg
7 décembre 2021 @ 15:06
* peur
mousseline
7 décembre 2021 @ 16:30
Qu’ il est mignon. Et tout timide devant St Nicolas
Marinou
7 décembre 2021 @ 17:38
Je le vois debout pour la première fois. Même chaussé de pantoufles, ça rassure. Vraiment adorable ce petit garçon. Stéphanie est bien jolie.
Benoite
8 décembre 2021 @ 07:20
Il a transformé ses parents, ce petit Charles : cela se comprend bien. Jolie famille.
PATRICIA
7 décembre 2021 @ 22:30
Comme tout enfant, il est un peu intimidé par St Nicolas mais en présence d’une petite fille (vu sur un autre site) il reprend son plus beau sourire et ses yeux ravageurs ! Incroyable ce petit.
Elsi
8 décembre 2021 @ 11:30
J’ai completement craque a la vue de cette photo … un vrai petit charmeur en herbe….
Caroline
7 décembre 2021 @ 23:22
Notre petit Charles est bien choyé par ses parents et sa famille.
Espérons qu’ il ne sera pas leur fils unique !
Elsi
8 décembre 2021 @ 11:29
Je suis sure qu’au courant de l’annee j’ai ete beaucoup moins sage que le petit Charles. J’ai toutefois eu droit a mon Boxemaennchen ce matin au centre de vaccination, chaque personne sortante etait recompensee d’un Maennchen, geste vraiment sympathique.
louise
8 décembre 2021 @ 11:37
un peu lassant ces commentaires sur les chaussons ;
Leonor
8 décembre 2021 @ 11:44
« Il était trois petits enfants, qui s’en allaient glaner aux champs … »
https://www.youtube.com/watch?v=3xEL0kRVq6I&ab_channel=cd