Je reviens sur une polémique qui a éclaté lorsque j’étais en congé ces dernières semaines. Ainsi, le prince Charles-Emmanuel de Bourbon-Parme, fils du prince Michel de Bourbon-Parme (époux en secondes noces de la princesse Maria Pia de Savoie) a engagé une procédure en référé auprès du tribunal administratif de Versailles afin de faire retirer dans les 24 heures diverses pièces de l’exposition Jeff Koons qui se tenait pour rappel du 14 septembre 2008 au 4 janvier dernier au château de Versailles.
Le prince estimait que plusieurs objets étaient des objets de scandale et de dérision (voire même à caractère pornographique) qui n’avaient pas leur place sous les lambris de Versailles. Le 24 décembre dernier, le tribunal a toutefois débouté le prince Charles-Emmanuel.
Est-ce que certains d’entre vous ont eu l’occasion de visiter ladite exposition de Jeff Koons ? Quel est votre avis ? (Copyright photo : www.capetiens.com)
Anne
12 janvier 2009 @ 08:31
Je n’ai pas vu l’exposition, car me déranger pour voir une langouste ou un chien en plastique à Versailles, c’était vraiment se moquer du monde.
Maintenant, le prince a fait, sans le vouloir, de la publicité pour cette expo et c’est bien dommage !
Colette
12 janvier 2009 @ 08:35
Organisant des sorties dans le cadre d’une association de loisirs, j’ai visité VERSAILLES fin octobre et je peux vous dire que c’est scandaleux (et cela a été l’avis unanime des 50 personnes participantes. Tout particulièrement dans la chambre du roi où l’un des deux lustres a été démonté pour le remplacer par un énorme homard métallique rouge, sans parler de l’affreux chien qui ressemble à ceux réalisés avec des ballons gonflables pour enfants.
Certaines de ces « oeuvres » masquent même des tableaux et des tapisseries. Les deux guides de l’office de tourisme de Versailles qui nous accompagnaient nous ont dit avoir tenté d’intervenir pour éviter cette exposition, hélas sans succès!
Beaucoup d’étrangers en visite ne comprenaient pas la présence de ces monstruosités.
Danielle
12 janvier 2009 @ 08:49
Tout à fait d’accord avec le Prince, cette exposition n’avait pas lieu de se tenir à Versailles, emblême de Louis XIV.
Je n’y suis pas allée, car aucun intérêt pour moi.
patou
12 janvier 2009 @ 10:05
tout à fait d’accord avec le prince. Tout ceci est honteux et ne devrait pas exister; Aller présenter ces horreurs à Versailles, c’est un sacrilège !!!
Ouh !! je suis très en colère………….
pierre henri
12 janvier 2009 @ 10:56
le problème n est pas en l occurence d apprécier ou pas jeff koons et ses productions, que je considère personnellement comme ignobles, il s agit plutôt de la bouffonerie de voir ce prince d’ une branche étrangère de la famille de Bourbon se hausser du col , investi d une légitimité qu’ il n a pas, pour se boursoufler un peu plus en s investissant héritier de Louis XIV et défenseur de son héritage! la justice l ‘ a justement remis à sa place,à Parme!, comme louis XIV l’ aurait fait lui même, qu’ il s occupe donc du jambon et de la violette!!!!
Charles
12 janvier 2009 @ 12:39
Je suis très surpris de l’initiative du prince Charles-Emmanuel de Bourbon-Parme, car il n’a aucune légitimité pour parler publiquement au nom des descendants de Louis XIV, ou au nom de la Maison de France. Cette triste exposition au sein du château de Versailles est fort déplacée mais le responsable est le conservateur. Ce prince de Bourbon-Parme est simplement en manque de publicite.
Laure
12 janvier 2009 @ 13:27
Personnellement, je vous trouve très dur avec le prince Charles-Emmanuel. Je n’ai pas vu l’exposition, mais peut-être, comme un certain autre nombre de personnes a-t-il été choqué par celle-ci et qu’il a choisi l’action plutôt que la parole? Je pense, mais ça n’engage que moi qu’il est extrêmement regrettable que des monuments historiques servent pour de telles expositions: je pense ainsi aux touristes qui ont rêvé de voir la Versailles et ont fait de nombreuses heures de vol pour finalement voir un homard métallique dans la chambre du roi. Qu’ils ont dû être déçus! D’autant que nous avons une multitude de musées qui auraient accueillir cette exposition.
patrick
12 janvier 2009 @ 14:17
j ai visite versailles fin decembre avec quelsques amis et nous avons etes tous unanime, cetee exposiotion etait tout simplement ridicule comment, appeler de l’ art des objets que l on peux trouver à palavas les flots pour 10 euros!
merci pour votre site
michael
12 janvier 2009 @ 16:53
Je suis d’accord avec vous concernant l’exposition, toutefois je crois que le prince de Bourbon-Parme intervient en tant qu’élu de la municipalité de Versailles (cf point de vue de la 1ère semaine de janvier, je crois). Son initiative serait donc légitime.
Louis
12 janvier 2009 @ 18:26
qui a autorisé cette Annerie ? et à Versailles !!!
pierre henri
12 janvier 2009 @ 20:57
on ne peut etre trop dur à l’ égard des initiatives déplacées dudit prince de bourbon parme qui s’ est déja illustré il y a quelques années en patronant le prétendu enterrement du non moins prétendu coeur de louis XVII ….manifestation hypocrite de princes étrangers, italie, espagne,qui, parfaitement oubliés à Parme , exclus de la famille royale en espagne, se réchauffent à la lumière de la monarchie française en usurpant une place qui n est pas la leur….il appartient aux français de la leur rappeler: elle fut grande, elle reste honorable mais elle demeure en arrière des princes français, bien en arrière……..
pierre henri
13 janvier 2009 @ 09:38
suite et fin réponse à patrick…. en tant qu ‘ élu de versailles il n appartiendrait qu ‘ au maire de versailles d’ agir en justice le cas échéant! ou irait on si le moindre conseiller municipal s’autorisait à agir en justice de sa propre initiative!!!!!! par ailleurs il est regrettable de lire que cette rididciule exposition a néanmoins abouti a 500 000 visiteurs supplémentaires pour le chateau!!!!!
Lefebvre
13 janvier 2009 @ 16:50
Mal placé pour faire un procès.
Et les moeurs de Louis XIV ? Sans commentaires
Et lui, son mariage ? Son épouse était enceinte avant le mariage ‘en blanc’ et à l’église ! Pour un catholique, bravo !
cisca
13 janvier 2009 @ 18:46
Je n’aime pas les oeuvres de Koontz meme si c’est l’artiste contemporain le plus cote. Le debat sur l’art reste ouvert..Les oeuvres dans le jardin semblaient passables, celles de l’interieur etaient deplacees dans les endroits ou elles etaient installees, certes; mais l’initiative de Bourbon-Parme était sans objet, ni interet, elle a tout simplement rajouté le ridicule au mauvais gout
jean-marie
10 février 2009 @ 14:59
pierre-henri.
il faut bien que ces princes de bourbon-parme se fassent
remarqués de tant en tant.
surtout charles-emmanuel de bourbon qui en sous-main roule pour luis-alphonso de borbon,tout le monde est au
courant de ce fait.
luis-alphonso étant parrain d’un de ses enfants.
pour l’exposition des objets au chateau de versailles,ceci est de trés mauvais gout mais l’organisatrice de cela est madame albanel,ministre de la culture avec l’aval de nicolas sarkozy.
meme le maire de versailles n’aurait pus l’enpécher puisque le chateau de versailles dépend de l’état.
vincent
25 février 2009 @ 22:54
Pierre henri,
Juste pour répondre à ce chiffre de 500 000 visiteurs « de plus ». Intrigué par l’info que j’ai effectivement vu dans la presse, j’ai pris sur moi d’appeler Versailles afin de le vérifier;
Il m’a été répondu très officiellement que l’expo Jeff koons étant installée dans le circuit classique de visite des grands appartements, il est impossible de chiffrer si elle a attiré plus ou moins de visiteurs, le billet étant le même et au même prix, avant l’expo et depuis qu’elle est en place. Simplement, depuis le début de la mise en place de l’expo, le chiffre des visiteurs pour les grands appartements (billets payés) est de 500 000; Soit à peu près, à 2ou 3 000 près, le même que celui des visiteurs, à la même époque l’année dernière lors de l’exposition sur le mobilier d’argent.
La seule conclusion que l’on puisse tirer de ce chiffre est que la présence de l’expo jeff koons n’a pas découragé les éventuels visiteurs des grands appartements qui sont venus « quand même », exactement aussi nombreux que l’année dernière.
J’avoue qu’ils ont eu un certain mérite.
fanget
2 mars 2009 @ 15:57
mon article n’a rien à voir avec charles-emmanuel; je voudrais connaitre la descendance du prince de bourbon parme qui eut 24 enfant de deux mariages.la descendance est nombreuse et j’avaic ommencé à la faire il ya 10 ans car elle comprend les princes de bourbon Parme, la maison de Bulgarie, de luxembourg, des hasbourg, ainsi que l’espagne avec la mère de l’infant Carlos, et aussi la maison de Savoie avec la princesse Marie; épouse du prince louis de bourbon Parme. Il y avait elie, sixte, gaétan etc
Mary
12 mai 2009 @ 23:32
Le marché de l’art(!)a un côté »tir aux pigeons »,surtout en période de crise.Un quelconque magnat veut faire une opération :il achète très cher des »oeuvres »,même moches,et organise une expo autour de laquelle il fait un énorme battage publicitaire.Les prix montent(ou sont montés de façon artificielle)et les riches ignorants et prétentieux ne manquant pas,ils se battent pour acheter les oeuvres dudit artiste!Notre magnat organisateur d’expo,tout content,vend petit à petit,et bien cher,ses mochetés et s’il est vraiment très malin,il peut même faire une dation à l’état pour éviter quelques droits de succession à sa descendance…En principe,l’état est trop connaisseur pour se laisser »refiler » ce genre de truc mais sait-on jamais…
Sophie2
9 décembre 2009 @ 14:37
louis xiv a du se retourné dans sa tombe en voyant ses horreurs exposés dans son chateau!des objets pareils n’avaient rien à faire dans le chateau des rois de france,ils pouvaient tres bien etre exposés dans un musée « d’art moderne »(je ne considére pas cela comme de l’art)
PARABIS
31 décembre 2009 @ 19:17
Après avoir lu et essayé de digérer les commentaires précédents dont certains sont, malheureusement, écrits dans un français approximatif, j’exprime ici mon double étonnement: 1) Pourquoi tant de hargne envers cHarles Emmanuel de Bourbon-Parme ? Ceux qui l’attaquent ont-ils qualité pour le faire ? – 2) Personne n’a posé la bonne question : pourquoi cette exposition a-t-elle été programmée ? Et à qui profite le « crime » ? Il faut croire que les intérêts en jeu étaient importants pour que Madame ALBANEL se soit laissée aller à organiser un tel scandale (je vois d’ici les commentaires des visiteurs étrangers se gaussant de notre incurie artistique !) Bravo la France ! –
Pour conclure, je dirai que, s’il y avait quelqu’un de plus qualifié ou plus « légitime » que le prince, pourquoi ne s’est-il pas manifesté ? En de telles circonstances, toutes les interventions sont de rigueur ! Mais il est plus facile de se taire en faisant semblant de ne rien voir.- FYP
Sophie2
29 janvier 2010 @ 23:19
tou à fait raison avec parabis
Louise2
5 avril 2010 @ 14:00
A (13),lui et Constance de Ravinel étaient fiancés depuis 1990 et se sont mariés alors qu’elle était enceinte certes mais ce mariage était prévu depuis longtemps.