Programme chargé pour le roi Charles et la reine Camilla à Bordeaux. Réception à l’hôtel de ville avec une exposition de photos montrant la visite du roi en 1977 et celle de sa mère en 1992.
MoreProgramme chargé pour le roi Charles et la reine Camilla à Bordeaux. Réception à l’hôtel de ville avec une exposition de photos montrant la visite du roi en 1977 et celle de sa mère en 1992.
More
DEB
23 septembre 2023 @ 08:13
Je pense que ce voyage est une réussite.
La France a très bien reçu le couple royal, le programme des visites était dense et varié et les Français étaient accueillants.
Nico
23 septembre 2023 @ 09:51
De sources diplomatiques le voyage est une très grand succès et le couple royal absolument enchanté. Il ne faut pas se laisser impressionner par les quelques pisse-froids à l’agenda politique douteux qui voient des atteintes au protocole partout. L’entente entre les deux couples sautait aux yeux : c était fastueux, sympathique et surtout nécessaire.
Pierre-Yves
23 septembre 2023 @ 17:42
Oui, moi aussi dans l’ensemble, bien qu’il soit trop tôt pour déterminer si les liens entre les deux pays sont durablement réparés, ce à quoi cette visite devait contribuer.
Mais en effet, Charles et Camilla ont été bien reçus, ce que ne reflète pas tellement la quantité de critiques qu’on a pu lire ici même sur l’élégance, la nappe du grand dîner, les gestes embarrassants du président, et j’en passe et des meilleures. Bref, pour ceux qui font profession de traquer toutes les imperfections, ça n’allait pas du tout. Mais pour les autres, heureusement il y en a sur N&R, la balance penche clairement du côté positif.
kalistéa
26 septembre 2023 @ 08:50
pierre Yves ce n’étaient que des bavardages légers entre copains… il ne faut pas attacher trop d’importance à ce qui s’écrit sur un site comme celui ci car cela n’en a pas. Cela s’envole comme la plume au vent!
PATRICIA
23 septembre 2023 @ 22:18
Accueillants surtout à Bordeaux
aubert
24 septembre 2023 @ 11:45
des liens indéfectibles ayant été tissés entre le couple royal et le couple présidentiel Bribri et Manu vont passer Noël à Sandringham et un week end d’Aout prochain à Balmoral.
François a mis toute la curie sur l’étude d’une preuve de son affection. Peut-être la Saint Valentin au Vatican…il trouve le couple présidentiel tellement mignon.
monica
25 septembre 2023 @ 10:34
Aubert merci pour le fou rire..
kalistéa
26 septembre 2023 @ 08:54
Le couple Fred- Gladys n’est pas mal non plus cher Aubert et il est évident qu’ils s’aiment tellement tellement! c’est très porteur cela..( IL n’y avait pas que Diana qui soit disant lisait les romans de Barbara Cartland !)
Lady
23 septembre 2023 @ 08:14
De très belles images du roi et de la reine.
Kalistéa
23 septembre 2023 @ 10:42
Et…quel beau couple !
Perrin
23 septembre 2023 @ 11:34
Le président de la république très tactile avec tous les grands de ce monde.
GUY
23 septembre 2023 @ 08:14
c’est toujours un grand moment de joie et d’émotion lorsque l’on se retrouve devant des souverains, de très prés, les Bordelais et quelques Parisiens qui ont eu ce bonheur s’en souviendront toute leur vie
Accueil trés chaleureux des Français qui montrera a nos dirigeants ce que c’est qu’être aimé…..
Aramis
23 septembre 2023 @ 09:47
Pas difficile d’aimer des gens qui ne prennent aucune décision et à fortiori aucune décision chez nous ! Tandis que nos dirigeants, quels qu’ils soient, prennent des des décisions chez nous qui peuvent parfois être impopulaires mais nécessaires. Donc aucune comparaison possible …
Cosmo
23 septembre 2023 @ 09:59
J’étais invité à Bordeaux mais je n’ai pas eu le courage de faire deux heures de voiture aller et de même au retour.
J’ai eu la chance de les voir pendant trois jours en petit comité et cela suffit à mon bonheur.
kalistéa
26 septembre 2023 @ 08:57
Et moi , je les ai mis au lit cher Cosmo (en effet j’ai été introduite par une amie parmi les femmes de chambres du service de la si belle reine.)
Cosmo
29 septembre 2023 @ 14:10
Cachottière !
Dom06
23 septembre 2023 @ 08:17
Je n ‘aime pas la robe de Camilla.
Par contre je trouve que ce » vieux » couple est attendrissant.
Camilla semble plus décontractée qu ‘à son arrivée sur le sol français.
Il faut reconnaître que d ‘être scrutee sans arrêt dans les moindres détails doit être très pénible et pour certains la critique est facile.
Je n’ai jamais apprécié Camilla étant jeune à
cause de son style mais durant ce voyage elle a été parfaite ,abordable ,en donnant l impression de toujours bien faire.
D’une grande simplicité lors de son match de ping pong et visite chez Chanel.
Très jolie aussi lors du dîner à Versailles.
Kalistéa
23 septembre 2023 @ 10:46
C’est vrai , Dom 06 .
La leçon a retenir c’est que quand on persévère dans l’effort , pendant des 25 ans, les résultats sont là. On ne peut qu’admirer. Il est vrai que l’enjeu est fort grand. IL s’agit d’être confortablement installé dans un des postes les plus prestigieux de cette planète!
MaryT
24 septembre 2023 @ 08:32
oui Dom06 exactement : « Je n ‘aime pas la robe de Camilla.
Par contre je trouve que ce » vieux » couple est attendrissant. »
Baboula
25 septembre 2023 @ 10:12
Me too.
Ivoire
23 septembre 2023 @ 08:18
Ce couple royal est simple, nature et heureux tous les deux.
Couple classique fluide mais je pensais que la Reine aurait choisi une couleur lié de vin en honneur des vins de Bordeaux
PRINCE DE LU
23 septembre 2023 @ 11:53
oui, rouge Bordeaux, au cas où elle aurait fait une tache pendant la dégustation, mais c’est une erreur, car Camilla ne perd jamais une goutte (lol) !!!
Perlaine
25 septembre 2023 @ 15:15
vous vous trompez prince de Lu , la maladresse de sa dame d’honneur au château Smith a fait que le thé est parti sur sa robe !
Alix du A
23 septembre 2023 @ 14:45
Je me souviens avoir vu en expo de très belles photos officielles du prince wiliam tout bébé avec ses parents. C était une gallerie accessible de l extérieur près de la place tourny,sûrement un consulat britannique,j étais jeune et je ne me souviens plus,les photos sont très connues.
Kalistéa
23 septembre 2023 @ 20:48
ivoire , il y avait déjà la Bentley qui était lie de vin .
Agnese
23 septembre 2023 @ 08:24
Ils ont été très bien reçus et très applaudis à Bordeaux.
Bambou
23 septembre 2023 @ 17:13
Ils ont l’air plus détendus à Bordeaux. Ils n’avaient plus les deux autres sur le dos….😅😅😅
Miléna K
23 septembre 2023 @ 08:30
Pas terrible la posture des deux « royaux ».
Hector
23 septembre 2023 @ 12:12
Vous verrez la posture que vous aurez à leur age.
Catherine
23 septembre 2023 @ 14:25
Vous trouvez? Moi je pense adorable le monsieur âgé et élégant dans son gris clair qui offre son appui à la femme de sa vie pour descendre une marche.
Perlaine
25 septembre 2023 @ 15:17
Oui Catherine , enfin pour une marche parce que le roi ne se soucie pas trop de la reine , au quai aux fleurs elle s’est éclipsée , il a mis un certain temps à se rendre compte qu’elle n’était plus derrière lui !
Lili.M
26 septembre 2023 @ 15:32
Oui. Elle aurait pu se casser la figure lors de la descente de la passerelle de l’avion. Point d’aide de la part du super époux. Là juste pour une marche vous le trouvez admirable.
Francois
23 septembre 2023 @ 16:35
Ce n’est rien de le dire !!!!
Guillaume
23 septembre 2023 @ 20:51
Ni la robe
Milady
23 septembre 2023 @ 23:30
a 76 anni, dopo una vita di sport è difficile avere una postura perfetta
Lady
25 septembre 2023 @ 08:04
Auriez-vous apprécié qu’ils fassent le poirier ?
Dagobert 1er
23 septembre 2023 @ 08:40
Visite éclair à la mairie de Bordeaux. Entrée par la porte principale, traversée au pas de course de deux salons en jetant un œil aux photos et aux personnalités présentes, sortie côté parc, un chti coup d’bèche pour planter un chêne et hop en voiture. Durée totale (remise du bouquet à la Reine alors que Charles III n’avait pas vu l’enfant) 10 minutes! Rapide rapide. Même pas de pause jus d’o ou pipi. Zou! Y doivent être crevés ce matin 😉
Catherine
23 septembre 2023 @ 14:21
On ne comprend pas pourquoi faire un programme où l’on est tellement pressés.
Robespierre
23 septembre 2023 @ 08:44
Camilla avait l’air fatiguée semblait faire des efforts pour continuer la visite et faire bonne figure.
Aristocrate
23 septembre 2023 @ 09:32
Une suite de visites agréables mais enchaînées à toute berzingue, ça doit être lassant et fatiguant en effet.
Bernadette
23 septembre 2023 @ 10:46
Normal…ces 3 jours étaient très chargés avec beaucoup de moments forts…et à leur âge on tient moins le coup qu’à 30 ans !
Ils vont être contents de retrouver leur home douillet….
Kalistéa
23 septembre 2023 @ 20:52
Elle avait l’air fatiguée et de faire des efforts pour suivre depuis le début.
A mon avis on verra le roi d’Angleterre de plus en plus seul dans les sorties et manifestations officielles dorénavant. Il y aura un voyage aux USA , ça c’est obligé et après: basta.
Perlaine
25 septembre 2023 @ 15:18
Kalistea de votre avis , Camilla a le geste très lent .
Lady
23 septembre 2023 @ 08:48
Enfin seuls ! Et loin de Paris.
Ce commentaire est mon opinion que l’on partage ou pas.
J’estime que chaque être humain a sa place pleine et entière sur cette Terre malgré les très nombreuses disparités existantes, ayant toujours existé et qui perdureront.
Toutefois, il ne me paraît pas utile ni nécessaire de sortir des rangs du savoir-vivre, de la bienséance en un mot d’une bonne éducation.
Lorsque je vois un ministre de l’intérieur « claquer » la bise au préfet de police de Paris : je suis choquée. Idem lorsque je vois le président du conseil européen embrasser le président français, etc. Où sont donc les poignées de mains d’antan ?
Imagine-t-on un instant le général De Gaulle « claquer » la bise à Monsieur Messmer alors ministre des Armées, à Monsieur Couve de Murville, premier ministre ? Ou plus récemment, Mitterrand faire la bise à Rocard ou Maurois. Non.
Les moeurs évoluent mais il n’est pas nécessaire de les emmener dans les abîmes surtout au plus haut niveau de l’état.
L’épouse du chef de l’état qui embrasse la reine d’Angleterre : non.
On embrasse des amis et encore… et ces personnes ne sont pas amis.
Quoiqu’il se passe, ils ne seront jamais sur la même planète de par leur naissance.
Je n’imagine pas un instant Monsieur Bernard Arnault, reçu cette semaine en privé par le roi Charles III, l’avoir embrassé ni même lui faire l’accolade.
Quoique certains pensent ou disent (LFI) il n’y a pas d’égalité dans ce monde.
Imaginait-on embrasser la reine Elizabeth II ? Non
Les seuls qui ont su être à la hauteur même si je connais la détestation des Français quant à sa personne, c’est Sarkozy et Carla.
A-t-on oublié sa révérence parfaite ?
Le protocole n’a pas changé quant à la personne de son successeur même si ce dernier a lâché du lest : il est et restera Charles III, roi de Grande-Bretagne et de tous les pays membres du Commonwealth.
On ne gagne rien à être tactile, à être trop empressé, trop familier.
Le respect de soi commence par le respect des autres et à titre personnel, je ne me laisserai pas « tripoter » de la sorte même par le président de la république ou qui que ce soit « d’important ».
Je redis qu’à l’entrée de la salle à Saint-Denis, B. Macron a tenté l’embrassade avec Camilla qui lui a tendu le bras après s’être débarrassée de son parapluie et lui a donc serré la main comme il se doit.
Petite précision : les Britanniques sont peu enclins à se serrer la main.
Je suis peut-être un dinosaure mais je persiste, signe et je mourrai dinosaure.
Nico
23 septembre 2023 @ 09:47
Vous n’êtes pas un dinosaure voyons. Plutôt un fossile à ce niveau …
Koko
23 septembre 2023 @ 10:02
Lady, je suis bien d’accord avec vous, je déteste cette manie d’embrasser et de tutoyer tout le monde à tout bout de champ, le covid avait mis un stop à ces embrassades mais ça reprend
Menthe
23 septembre 2023 @ 10:35
Je ne peux qu’approuver Lady , moi qui ai toujours eu horreur de faire la bise, même à la famille quand j’étais enfant.😏
Aujourd’hui j’aime bien prendre dans mes bras les ami(e)s que j’apprécie et ne supporte toujours pas que des personnes qye je côtoie pour la première fois me claquent la bise, fussent-elles président de la République ou simples manants.
La première période Covid avait du bon😄
Lunaforever
26 septembre 2023 @ 05:33
Je n’aime pas embrasser les gens, sauf mes proches. Et depuis la covid, je me lave les mains dès que j ai fini d’en serrer ! Pratique qui m’embête, mais j’y suis parfois obligée !
Fleur
26 septembre 2023 @ 20:38
Moi, c’est selon. J’apprécie plutôt, quand je sens que la personne est sincère, que le courant passe vraiment. Mais il rare aussi que j’aie un coup de foudre amical dès le début.
Jeune enfant, entre 3 et 5 ans env. j’étais très timide et réticente à embrasser marraine, (ma tante proche), son époux et d’autres parents et proches. Marraine et son époux, n’ont pas pu avoir le ou les enfants souhaités. Ils étaient frustrés et tristes que je sois aussi peu démonstrative à leur égard. En fait ils m’intimidaient.
Très affectueuse envers mes grands-parents adorés. Mais entre maman et moi, il y avait de la distance (durant mon enfance). Plus tard, elle m’a montré qu’elle m’aimait beaucoup. Elle a disparu en déc. 2002 quand j’avais 49 ans et elle me manque souvent.
Je suis tout le contraire. Un côté « mère louve ». Pas une grande fan de bises.
Je préfère prendre les gens dans mes bras, (hors période de covid). Et le lavage des mains je le pratique autant que vous, Lunaforever. Sinon, mon époux, très méfiant envers le covid ne manquerait pas de me le rappeler…
A ce propos, en vacances (récemment rentrés) j’ai lu dans le journal régional et à la télé que, dans le Grand Est surtout, le covid revenait…
Kalistéa
23 septembre 2023 @ 10:49
Je trouve que vous avez raison Lady.
Alix-Emérente
23 septembre 2023 @ 11:05
Lady, si vous êtes un dinosaure, j’en suis un aussi ! Vous êtes une véritable Lady, et je bois et je partage tous vos propos ! Je ne crois pas qu’il s’agisse de générations, mais surtout d’éducation ! A force de vouloir faire du jeunisme, du people, du moderne… on en oublie les convenances, la bienséance, la délicatesse, la réserve, le respect ! Sans entrer dans le protocole pur et dur, ni la pruderie, une certaine retenue doit être de mise. On n’est pas entre copains de régiment, ni entre assemblée d’anciennes élèves ! Bravo Lady pour votre mise au point !
Robespierre
23 septembre 2023 @ 11:06
Je vous donne raison, rien à ajouter à votre post.
Ces embrassades sont d’autant plus stupides, que le jour où Macron et Brigitte ne seront plus à l’Elysée, je doute que la reine d’Angleterre (à supposer qu’elle les rencontre) claquera la bise à Brigitte. Les transports d’amitié ne durent que … le temps d’un mandat. Les importants d’aujourd’hui seront les oubliés de demain.
Elisab
23 septembre 2023 @ 11:18
Vous n’êtes pas un dinosaure 🦕, vous exprimez courtoisement votre avis que j’ai lu. Sans le partager , je le respecte.
A mon sens la courtoisie peut prendre des formes diverses et même familières, sans retirer une oce de respect à qui que ce soit
Elisab
23 septembre 2023 @ 11:19
Once
JAusten
23 septembre 2023 @ 11:33
Vous me faites penser à la fois où la reine du Danemark a poliment fait un « namaste » à Angela Merkle qui lui présentait son poing pour un « check », Angela devait se croire entre collègues de corps de garde. Malheureusement on a ouvert la boite aux ploucs en mai 2012 faute de mieux et ça ne risque pas de changer, car perso je ne voit rien de meilleur à l’horizon.
De plus on nous dit que le virus reprend de plus belle, se penseraient-ils donc épargnés malgré toutes ces léchouilles ?
DEB
23 septembre 2023 @ 12:05
Je suis d’accord.
Je déteste la familiarité sans être un dinosaure 😉.
En plus le covid rôde toujours .
Une amie, partie en Irlande avec un groupe, vient de le contracter.
Hector
23 septembre 2023 @ 12:22
En quittant l’Elysée Charles a embrassé Brigitte toute surprise !! alors…
Moi personnellement, cela m’a arrangé le Covid, je n’embrasse que mon épouse et les enfants.
Val
23 septembre 2023 @ 12:28
Lady
Pareil la révérence de Carla et son port de tête avec son tambourin était sublime idem lorsqu’ils sont allés en Espagne de dos montant les Escaliers avec la reine Laetitia une merveille .
Tout se perd … Carla était parfaite dans son rôle..
Madame Giscard d’Estaing était parfaite également…
mousseline
23 septembre 2023 @ 13:41
Vous n’ êtes pas dinosaure ou alors je le suis également. Je trouve M. et Mme Macron malséants. Particulièrement Monsieur (accolades au roi, clin d oeil à la reine), et Mme qui claque la bise, effectivement, alors qu’ à son âge elle a dû être élevée selon les codes de notre génération
Catherine
23 septembre 2023 @ 14:31
Mais finalement cela ne tient qu’aux personnes concernées de choisir si cela les agace ou les indiffère.
Je seulement vu que Camilla évite le plus possible les contacts depuis la pandémie, elle portait souvent des gants bien épais etc. Étant moi même fragile face à certaines maladies je la comprends très bien. Mais je me souviens aussi Letizia embrasser Elisabeth à la fin d’une visite d’État et celle-ci lui sourire joliment.
Criliguria
23 septembre 2023 @ 15:44
Je valide à 100% votre commentaire ! Les familiarités du couple présidentiel m’ont déplues ! Pas besoin de se palucher pour montrer une entente ! Des sourires sincères et francs y suffisent !
Le Roi et la Résine n’ont montré aucun agacement mais venant des anglais « never explain, never complain » , ça ne signifie pas qu’ils aient pour autant apprécié !
Annie
23 septembre 2023 @ 16:26
Tellement d’accord avec vous !
Bambou
23 septembre 2023 @ 17:10
Pour répondre à Lady : comme le chantait Pierre dans sa chanson La bibise :
Pour danser d’accord, la bibise d’accord, mais pour le reste pas d’accord….😅😅😅
Bon, pour une fois Charles a un costume autre que celui à rayures et ils aident Camilla à marcher. J’espère que ce n’était pas au sortir d’une cave ? 😉
Bambou
24 septembre 2023 @ 13:22
Il aide….autant pour moi !
Danielle
23 septembre 2023 @ 17:27
Lady, je suis d’accord avec vous sur de nombreux points.
Pacific
23 septembre 2023 @ 17:56
Je ne suis pas un dinosaure et je pense exactement comme vous. Macron avait dit au début de son 1er quinquennat (pour rabaisser son prédécesseur certainement) qu’il allait redonner de la prestance à la fonction, je ne l’ai pas oublié et pour ma part je trouve que c’est grandeur et décadence.
Philippe H.
24 septembre 2023 @ 08:33
Non, Lady, vous n’ëtes pas un dinosaure !!!!!
Ces gestes familiers du couple présidentiel , dès le début du voyage , ont marqué un manque total des us régis par un protocole qui peut paraître suranné mais n’en demeure pas moins ce qu’il est… il faut évoluer et Charles III le fait très bien en se montrant plus proche de la population par une attitude plus directe, ce qui est une bonne chose, mais il y a des limites à ne pas dépasser….. J’observerai si, lors d’autres visites d’Etat, les èpouses de prèsidents embrassent la Reine… j’en doute fort…seules les souveraines le font, car souvent liées par des liens familiaux, ce qui est une évidence.
Je me souviens que Georges Pompidou , en 1972, avait été critiqué lorsque, sur le perron de l’Elysée, il avait pris le coude de la Reine pour l’aider à monter les marches, geste que l’on peut qualifier de galanterie même si ce n’était pas protocolaire… on était loin de cette familiarité permanente de notre couple présidentiel où notre Président ne peut s’empêcher de toucher toute personne qu’il rencontre, quelle qu’elle soit… on se souvient de ces « papouilles »sans fin avec Zelinsky lors d’une de ses récentes visites à Paris… je ne sais qui est le chef du protocole actuel pour lui donner les codes d’usage, mais peut-être EM n’en a t-il rien à faire !!!!!!! Autant le geste spontané de Brigitte Macron qui aide la Reine à remettre son manteau sur l’épaule ne me choque pas outre mesure, autant ces embrassades systématiques sont déplacées… il est ècrit sur un autre commentaire que le ministre qui a accueilli le couple royal â Bordeaux a respecté les usages, il s’est montré tout simplement digne de sa fonction …
Ces familiarités sont la preuve d’un « nivellement par le bas » et l’on sait que l’exemple vient d’en haut!!!
Alors,non, Lady, vous n’êtes pas un dinosaure et votre commentaire est empli de bon sens et de discernement… car, à force de tout accepter, on entretient la médiocrité ambiante…..
nous sommes peut-être àlors deux dinosaures 😾😾😾
Lady
25 septembre 2023 @ 09:30
Merci ainsi qu’à Philippe H.
Dire que j’apprécie votre analyse et votre vision des choses serait un euphémisme.
Je m’attends à quelques volées de bois verts mais peu me chaut.
Vous avez très bien analysé la situation et le ministre S. Lecornu (37 ans) a été à la hauteur de sa tâche.
Régulièrement, il m’est reproché le non-respect du président. Mais c’est lui qui est le responsable de par son attitude pratiquement toujours à côté des bons usages et tellement méprisants vis-à-vis des Français.
Je n’ai pas de souvenir de cette visite en 1972 mais je sais que le président Pompidou n’était pas un mufle bien au contraire. Il est vrai que ces usages désuets choquent nombre de personnes. Je ne suis pas monarchiste mais j’aime l’Histoire et vous l’avez dit « à force de… la médiocrité ambiante ». Il semble que de plus en plus de personnes se complaisent dans cette médiocrité, en soient fiers,… je n’adhérerai jamais.
BM est l’éminence grise de son époux mais je ne la cite pas en référence.
Ils ont beaucoup de chance que le roi Charles III soit très bien élevé.
Je vous remercie à nouveau car il est agréable de constater que tout n’est peut-être pas encore perdu.
Tout comme vous, j’observerai lors de visites prochaines.
Nous serons fixés fin octobre avec le séjour en Suède. 😇👍
Cordialement,
Suzy
24 septembre 2023 @ 09:35
Totalement du même avis que vous.
Philippe
24 septembre 2023 @ 15:49
100% d’accord :)
ladycat's
24 septembre 2023 @ 17:33
JE SUIS DONC DINAUSORE AUSSI
Lady
25 septembre 2023 @ 11:17
Heureuse de constater qu’il y a encore des gens bien élevés.
Ce n’est pas une question d’âge car j’ai été éduquée ainsi.
Inutile de faire gugusse pour se croire jeune.
Concernant la bise de Letizia, je veux croire qu’elle aura interrogé la reine auparavant.
Charlotte (de Brie)
24 septembre 2023 @ 20:40
A Maurois à la rigueur, à Rocard certainement pas, ou alors un baiser type Judas.
Lady
25 septembre 2023 @ 08:52
Ni à Maurois ni venant de Maurois.
Aristocrate
25 septembre 2023 @ 09:46
MauroY
Lady
25 septembre 2023 @ 10:40
Merci Aristocrate.
Il me semblait que quelque chose n’allait pas mais pas eu le temps de vérifier.
Sylvana🍀🌟
25 septembre 2023 @ 14:46
Bravo Lady pour votre com 👍
tus
25 septembre 2023 @ 15:23
Désolée Lady , une partie de votre commentaire peut être agréer mais pour ce qui concerne l’ex président de la république française et sa femme , il y a eu comme un hiatus quand la reine a du attendre que le couple la rejoigne , de plus ils avaient amené madame Mère avec eux et ladite dame a cru bon de dénigrer dans la presse les salles e bains archaïques de Buckingham.
Electra glyde in blue
23 septembre 2023 @ 08:53
Leur échange de regards est plein d’amour.
Lady
23 septembre 2023 @ 09:49
En réponse à Electra glyde in blue, avec la permission de Madame Salens
De magnifiques photos (My Royals)
https://www.newmyroyals.com/2023/09/king-charles-iii-and-queen-camilla.html
Robespierre
23 septembre 2023 @ 11:11
Oui, parce que l’amour est là. Camilla peut bien être ridée, et paraitre dix ans de plus que son age (enfin quand je compare à des dames de mes connaissances) son mari l’aimera toujours autant. On a vu tellement de jolies dames, qui, lorsque leur beauté s’est fânée, ont été remplacées. Pas de ça avec Charles. C’était vraiment le « true love » et il faut admirer cela.
Criliguria
23 septembre 2023 @ 15:49
Oui, l’unité, l’amour, l’amitié, la tendresse et la complicité de ce couple est une évidence !
Lili.M
24 septembre 2023 @ 14:58
Normal elle ne risque pas de lui faire de l’ombre. Tout va bien.
kalistéa
25 septembre 2023 @ 10:21
Sans compter le sens de la comédie chère Lili M; (moi je ne peux oublier le baiser passionné offert aux foules , sur le balcon de Buckingham lors du premier mariage truqué )
Aristocrate
23 septembre 2023 @ 08:54
La fin d’un doux rêve 😩 Heureusement, il nous reste le pape 🕊️
Kalistéa
23 septembre 2023 @ 10:50
très amusant aristocrate !(embrassera t on le pape?)
milou
23 septembre 2023 @ 09:00
Un couple très « gentleman Farmer »… sympathique!
Camilla, à part sa superbe tenue de la soirée à Versailles, est restée fidèle à son style d’un autre âge!!!!
Elle me parut aussi, très peu à l’aise tout au long de ce séjour, même crispée!
Avel
23 septembre 2023 @ 11:51
Style qui convient à sa morphologie milou.
DEB
23 septembre 2023 @ 12:05
J’ai remarqué.
Elle cherchait l’approbation de Charles avant de se placer.
Hector
23 septembre 2023 @ 12:24
Non juste au début car souhaitant taper la balle de ping pong et aller tenter de travailler le métier à tisser et ses fous rires avec B. Macron, elle allait nettement mieux.
Hervé J. VOLTO
23 septembre 2023 @ 09:04
Les Macron enchaînent les faux pas à Paris et à Versailles
https://www.bvoltaire.fr/macron-accueille-charles-iii-le-roi-est-son-cousin/
et
https://www.bvoltaire.fr/satire-a-vue-charles-iii-rencontre-le-roi-du-tactile/
et enfin
https://www.bvoltaire.fr/mieux-vaut-en-rire-les-macron-enchainent-les-faux-pas-a-versailles/?utm_source=La+Gazette+de+Boulevard+Voltaire&utm_campaign=199e2af512-MAILCHIMP_NL&utm_medium=email&utm_term=0_71d6b02183-199e2af512-31139845&mc_cid=199e2af512&mc_eid=c4677cffb8
Nico
23 septembre 2023 @ 09:46
Cher Hervé vous êtes un troll, merci de cette confirmation.
Next !
Hervé J. VOLTO
23 septembre 2023 @ 09:05
Les Macron enchaînent les faux pas à Paris et à Versailles
https://www.bvoltaire.fr/macron-accueille-charles-iii-le-roi-est-son-cousin/
et
https://www.bvoltaire.fr/satire-a-vue-charles-iii-rencontre-le-roi-du-tactile/
et enfin
https://www.bvoltaire.fr/mieux-vaut-en-rire-les-macron-enchainent-les-faux-pas-a-versailles/?utm_source=La+Gazette+de+Boulevard+Voltaire&utm_campaign=199e2af512-MAILCHIMP_NL&utm_medium=email&utm_term=0_71d6b02183-199e2af512-31139845&mc_cid=199e2af512&mc_eid=c4677cffb8
Espérons que les Bordelais y auront mis un peu plus de bonnes manières…
JAusten
23 septembre 2023 @ 09:16
😂 vos sources ne vont certainement pas plaire à certain(e)s.
PRINCE DE LU
23 septembre 2023 @ 12:40
Oui, bon, BV autrement dit Boulevard VOLTAIRE, bien connu pour son extrémisme droitier n’est pas une référence en matière de journalisme … C’est pas Le Monde quand même…!!!
alobo
26 septembre 2023 @ 00:20
Il est vrai que le Monde, n’est pas vraiment à droite non plus !
Brigitte Anne
23 septembre 2023 @ 13:26
JAusten, en vous lisant j ai souri et pensé de même 😀
monica
23 septembre 2023 @ 16:24
Oui les anglais se sont empressés..
MartineR
23 septembre 2023 @ 12:56
Hervé Volto,
Vos sources sont orientées même si personnellement je ne comprends pas les gestes tactiles de Mr Macron
PRINCE DE LU
25 septembre 2023 @ 17:35
Bien sûr que les sources de monsieur VOLTO sont orientées…mais le pire c’est qu’on préférerait entendre son point de vue plutôt que de lire les pages & les pages de texte copié-collé sur ses fascicules de presse préférés…
Cette logghorrée devient lassante.. et itutile car on ne le lit plus !!!
particule
23 septembre 2023 @ 09:05
Bordeaux et le roi Charles III … une visite chaleureuse et bon enfant. A croire que dans chaque bordelais, il y a un Plantagenêt !
tus
25 septembre 2023 @ 15:28
Avec un certain lama dans le bordelais cela s’est plutôt gâté , les lamas sont capricieux et celui-là n’en faisait qu’à sa tête Nan , il ne serait pas caressé par le roi , point de familiarité et du coup , sa majesté a tourné des talons plantant là sa dulcinée qui est vraiment de bonne composition !
Hervé J. VOLTO
23 septembre 2023 @ 09:06
Car ce vendredi 22 septembre 2023, le Roi Charles III et la Reine Camilla ont conclu leur visite d’État en France en quittant Paris et en rejoignant Bordeaux. Le programme était chargé, d’autant plus qu’il devait être effectué en un seul après-midi. Le roi Charles III a rencontré du personnel de la Défense, s’est promené dans un vignoble et a rencontré des entrepreneurs britanniques expatriés en France.
Val
23 septembre 2023 @ 12:34
Lady
Pareil la révérence de Carla et son port de tête avec son tambourin était sublime idem lorsqu’ils sont allés en Espagne de dos montant les Escaliers avec la reine Laetitia une merveille .
Tout se perd … Carla était parfaite dans son rôle..
Madame Giscard d’Estaing était parfaite également…
alobo
26 septembre 2023 @ 00:21
Autre éducation……………….
Miléna K
24 septembre 2023 @ 02:57
Trop de copier-coller tue le copier-coller.
MartineR
25 septembre 2023 @ 12:28
Milena
Hervé Volto n’a toujours pas compris, c’est son exercice journalier…
Hervé J. VOLTO
23 septembre 2023 @ 09:08
Après avoir passé deux jours à Paris, le roi Charles III a terminé sa visite d’État en France en rejoignant Bordeaux, accueillis à l’aéroport de la capitale girondine par le ministre de la Défense, Sébastien Lecornu. Il s’agit pour le Roi Charles de sa deuxième visite d’État depuis le début de son règne. À Bordeaux, le Roi a effectué plusieurs visites liées à ses différentes passions, dont le vin, le sport et l’environnement.
Les manières de Sébastien Lecornu, ancien officier de gendarmerie, auront tranché avec celles du couple présidentiel…
https://www.bvoltaire.fr/macron-accueille-charles-iii-le-roi-est-son-cousin/
Hervé J. VOLTO
23 septembre 2023 @ 09:08
Le Roi Charles III et la Reine Camilla, qui portait une robe bleue Anna Valentine, ont été accueillis par le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, en début d’après-midi. Après avoir planté un chêne dans le jardin de l’ambassade du Royaume-Uni à Paris, au premier jour de sa visite, le Roi Charles a planté à nouveau un arbre, au dernier jour de sa visite. Cette fois-ci, il s’agit d’un chêne à feuilles craquelées, planté dans le jardin de l’hôtel de ville de Bordeaux, le Palais de Rohan. Cette espèce a été choisie en raison de sa grande résistance aux changements climatiques.
Hervé J. VOLTO
23 septembre 2023 @ 09:09
Sur la Garonne, le couple royal a participé à une réception sur une frégate de la marine Royale britanique, le HMS Iron Duke, pour célébrer les liens militaires entre les pays. Le roi et la reine ont aussi rencontré la communauté d’expatriés vivant dans cette région. Il existe un clin d’œil à l’histoire commune à l’Angleterre et à la France, puisque l’Aquitaine fut une possession anglaise au Moyen Âge. Aujourd’hui, une importante communauté britannique y vit.
Helena
23 septembre 2023 @ 11:18
Carlo e Camilla formano una bella coppia « normale »per quanto sia possibile visto che si tratta del Re e della Regina d’Inghilterra….Si vogliono bene e si vede.
La regina Camilla ha un suo stile personale nel vestire…..mai ridicola o fuori luogo…..consono alla sue età.
Io adoro questa coppia reale!
plume
23 septembre 2023 @ 13:49
Hervé inutile de nous rappeler les faits, nous les connaissons parfaitement.
tus
25 septembre 2023 @ 15:33
vivi ma digne frangine a une amie qui vit dans le château de Jean-sans-Terre dans l’Entre-Deux-Mers et qui a vu le prince Charles III il y a quelque temps rendre visite à icelle pour tester son vin .
Hervé J. VOLTO
23 septembre 2023 @ 09:12
Le Roi Charles et la Reine Camilla ont effectué un court trajet en transports en commun. Ils ont emprunté le tramway électrique pour se rendre jusqu’à la place de la Bourse. Ce tramway est pionnier en matière de respect de l’environnement. Sur la place, un concert était organisé et des stands d’artisans étaient dressés afin que le Roi et son épouse testent quelques spécialités gastronomiques de la région.
Charles III a ensuite rencontré des secouristes qui ont été fortement sollicités l’année dernière en raison des feux de forêt importants dans la région bordelaise. Le Roi a aussi eu l’opportunité de visiter la Forêt expérimentale, qui permet de surveiller l’impact du climat sur les forêts urbaines. De son côté, la Reine Camilla a rendu visite à une association d’aide aux plus démunis, Le Pain de l’Amitié.
Enfin, la dernière visite tant attendue de ce voyage, se déroulait chez un vignoble connu pour son approche durable de la vinification. Le Château Smith Haut Lafitte porte le nom de son ancien propriétaire écossais, George Smith.
Aramis
23 septembre 2023 @ 12:57
Ne vous inquiétez pas , si les manières que vous critiquez avaient réellement déplu aux souverains, ils l’auraient fait savoir dès le début de la visite par voie diplomatique et ces manières ne se seraient pas renouvelées. Or elles se sont renouvelées , ce qui prouve bien qu’elles n’ont pas déplu au roi et à la reine d’Angleterre qui sont manifestement beaucoup moins àCheval sur les manières que vous !
Hervé J. VOLTO
23 septembre 2023 @ 09:13
Au Château Smith Haut Lafitte, qui porte le nom de son ancien propriétaire écossais, George Smith, le roi a appris combien la grave sécheresse de l’année dernière a forcé des vendanges extrêmement précoces. Il était donc question pour le souverain d’aborder la question de l’adaptation des vignobles aux changements climatiques, tout en suivant quelques conseils en œnologie.
tus
25 septembre 2023 @ 15:35
Vivi le château ayant demandé l’approbation de la royauté anglaise a créé un vin de deux crus différents , le roi et la reine ont reçu deux bouteilles de ce mélange exceptionnel et l’ambassadrice itou .
Hervé J. VOLTO
23 septembre 2023 @ 09:21
Je rejoint l’analyse de Lady. Des « faux pas » ? Ou plutôt des fautes, des erreurs (Emmanuel Macron ne fait que cela) par ignorance, inaptitude, manque d’éducation et d’élégance.
Notre Ministre de la Défense, un ancien officer de la Gendarmerie, aura-t-il fait oublier les manière tactile du couple présidentiel ?
Vous imaginez les titres :
« le Roi d’Angleterre chez les tuches » ?!
Bon… il parait que le Roi et la Reine d’Angleterre serait retournés satisfaits de leur séjour Français. L’air de Bordeaux ? Espérons…
Lady
23 septembre 2023 @ 10:01
Hervé J. VOLTO,
Je préfèrerai ne pas avoir à vous remercier si une telle situation n’existait mais je vous remercie.
J’ai trouvé en images et photos, le couple royal beaucoup plus détendu à Bordeaux.
Inutile de se demander pourquoi.
Comme je l’ai écrit, je ne fais pas l’apologie des ors de la monarchie (je suis anti-monarchiste depuis toujours, d’abord par héritage familial et ensuite par conviction personnelle) mais j’aime l’Histoire et ils en font grandement partie.
J’ai acheté le livre consacré au couple Macron. Je ne l’ai toujours pas terminé après plus d’un an car lorsque je lis « bourgeoisie » les concernant, je me dis que l’auteure ne doit jamais avoir côtoyé la bourgeoisie.
Cordialement,
Lady
25 septembre 2023 @ 08:06
Je préfèreraiS
Lady
25 septembre 2023 @ 08:09
je préféreraiS (ce doit être la bonne)
Cosmo
23 septembre 2023 @ 10:01
Vous êtes, sans doute, l’arbitre des élégances et des bonnes manières pour vous permettre de telles remarques.
Robespierre
23 septembre 2023 @ 11:08
Ce n’est pas votre style. Où avez-vous copié ça ?
Perlaine
23 septembre 2023 @ 13:11
En tous les cas vous , vos fautes d’orthographes à répétition donnent l’impression que vous êtes plutôt du style truc-muche !
Francois
23 septembre 2023 @ 16:38
Cher Hervé chez Macron les qualificatifs que vous employez ne sont pas incompatibles les uns les autres .
Laure2
25 septembre 2023 @ 08:08
Amusant ces donneurs de leçon qui ignorent eux même les usages, quand on partage un article qui commence en parlant d’un couple par « sa dame »…l’on sait à quoi s’en tenir sur le plan de l’éducation et du milieu !
Et plus encore lorsque l’on voit la provenance de vos copiez collés.
Macron est peut être un « tuche » mais vous m’avez l’air d’un sacré parvenu et encore je suis gentille .
Jean Pierre
23 septembre 2023 @ 09:42
L’image de Charles, en France aura changé après ce voyage, comme il semble qu’elle soit aussi en train de changer au Royaume-Uni.
Il n’y a plus lieu qu’ils soit l’objet de lazzis comme c’était le cas lorsqu’il était prince de Galles. Il en va de même pour Camilla.
Les « spin doctors » si chers à Tony Blair ont bien travaillé.
Léonie
23 septembre 2023 @ 09:54
Une question : la broche est visible sur certaines photos et n’apparait plus sur d’autres ?
chantal75
23 septembre 2023 @ 09:56
et il n’y a pas eu de réception de retour comme il est d’usage???
Pt’suisse
23 septembre 2023 @ 09:57
Tout n’a pas été retransmis mais j’ai une question : à part un bouquet de fleurs offert à la Reine à Bordeaux, je n’ai pas vu d’autre cadeau de ce genre. Est-ce par économie, un vœux écolo du couple royal, de nouvelles règles protocolaires ou un autre motif ?
Sylvana🍀🌟
25 septembre 2023 @ 15:06
Un magnifique bouquet de fleurs a été offert à Camilla lors de leur visite au Marché aux fleurs à Paris
C’était aussi avec Anne Hidalgo maire de Paris
Agnese
23 septembre 2023 @ 10:05
Lady, je suis d’accord avec vous quand vous dites qu’il y a eu beaucoup de faux-pas durant ce séjour de la part du couple Macron.
Pourtant il y a un service du protocole à l’Élysée, je ne comprends pas.
Jamais Mme Giscard d’Estaing ou Mme Chirac n’auraient touché la reine. Quant au président Macron, il n’a pas arrêté de commettre des impairs.
Je pensais qu’après la période Covid avec les prises de distance, les gens continueraient ainsi, mais non.
Le seul couple qui a su bien se tenir lors de galas royaux a été Nicolas Sarkozy et surtout Carla qui a fait une révérence mémorable devant la Reine Elizabeth. Nous en revenons bien sûr à l’éducation et Carla Bruni a eu une excellente éducation.
tus
25 septembre 2023 @ 15:40
Non, d’accord pour la révérence , moins pour la demi-heure de retard et on n’amène pas sa belle-mère en voyage officiel histoire d’embarrasser le protocole !
Schneider
23 septembre 2023 @ 10:08
Je pense que M. Volto devrait créer un « blog royal » bien à lui afin d’épargner la bande passante de N&R :)
agnes
23 septembre 2023 @ 10:14
La république de la France n a pas à faire la révérence à la monarchie anglaise.
Donc, tout va bien..
Antoine1
23 septembre 2023 @ 10:23
J’aime voir la reine portant son parapluie. Chez nous, le moindre homme politique s’estimerait déclassé s’il n’avait pas un porte-pépin préposé à cette haute fonction.
Actarus
23 septembre 2023 @ 10:41
Sait-on si quelqu’un les a tripotés, là-bas ?
ALINE
23 septembre 2023 @ 11:10
J’ai eu la chance de les voir prendre le Tram , ils sont mimi tous les deux ces destins qui ont été séparés tout cela pour la Couronne mais ils semblent si heureux maintenant que tout est oublié !
Hervé J. VOLTO
23 septembre 2023 @ 11:25
Chère Lady, n’ayaez pas peur d’avoir raison.
La culture Française telle qu’elle existe aujourd’hui s’est pour une grande part assise sur le rayonnement de la France en Europe aux XVII° et XVIII° siècles, quand triomphaient les arts baroques tournés vers le Divin, la Grande Musique, les arts et lettres et la liberté de penser, que la langue Française établissait ses lettres de noblesse par rapport au latin et que les européens cultivés se flattaient de la parler. Elle s’est complétée par les apports des populations qu’elle a côtoyées ou intégrées.
Caractérisée par un art de vivre, la culture Française maintient des valeurs traditionnelles, parmi lesquelles une code de bonne manières, une gastronomie reconnue, marquée notamment par ses fromages et ses vins, et des domaines comme la Hautre Couture et la Haute Joaillerie.
On cultive encore LES VELUERS FRANACAISES : courtoisie, générosité, sens des responsabilités. Ces Valeurs ne peuvent être pleinement vécu que si nous, Français, nous enseignons à nos enfants LE SAVOIR VIVRE : respect, galanterie, ponctualité. Aux ados LES BELLES VALEURS : désintéressement, spiritualité, entraide. Pour les plus grands, la qualité de vie dans nos campagnes en est une des composantes de cet ART DE VIVRE A LA FRANCAISE : courtoisie, convivialité, art de la table. Les chatelains, les forestiers, les chasseurs et les agriculteurs en savent quelques chose. Elle est l’une des principales motivations de millions de touristes qui viennent y séjourner. Elle est un atout qu’il faut bien entendu valoriser, sans pour autant nous limiter à ce seul aspect.
C’est tout cela que nous nous vodrions pas voir disparaître…
Perlaine
25 septembre 2023 @ 15:44
Vous oubliez le savoir-faire à la pointe de la technique du côté de la pointe Bretonne , d’aucuns travaillent actuellement en collaboration avec la NASA , de même dans la médecin, la cosmétique , les défis de demain pour la nourriture . Les ploucs sont V…achement intelligents !
Alix-Emérente
23 septembre 2023 @ 11:26
A Bordeaux, je trouve le couple royal, plus détendu, plus naturel, plus complice… Plus de tendresse aussi… Etaient-ils soulagés de ne plus avoir le couple omniprésent et trop collant des Macron « sur le dos » ?
Hervé J. VOLTO
23 septembre 2023 @ 11:31
Les italiens disent que les Français sonta arrogants et présomptueux.
Je sais qu’ici, je vais poasser pour un Français modèle, mais je dois vider mon sac…
Pour ressusciter l’esprit Français, il sera nécessaire que l’autorité Royale restaurée mette en place une politique culturelle qui visera non seulement à protéger le patrimoine, mais à le faire aimer pour profiter de ses leçons de civilisation si nécessaires à nos temps actuels, et faire de nouveau triompher les Arts et les Lettres. Les politiques actuelles seront continuées, mais perdront leur caractère laïque. Là aussi, il faudra revenir à toute la vérité sur notre histoire, sans bannir le rôle joué par l’Église. Les monuments religieux seront rendus à leur fonction cultuelle.
Les académies publiques et privées, nationales et locales, redeviendront Royales et les sociétés littéraires, scientifiques, artistiques, prospéreront en gardant jalousement leur indépendance, leurs organes de représentation, de gestion et dedéfense, car dans ce domaine aussi, il est nécessaire de protéger et de promouvoir le talent et l’honnêteté, contrairement aux moeurs d’un certain monde des arts et des lettres tombé sous la coupe de l’argent ou de l’État socialiste.
Cet encouragement des arts ne sera pas uniquement le fait de l’État. Les Aristocraties naturelles, nouvelles et anciennes, retrouveront leur rôle prestigieux de mécènes qui fit de la France la « mère des arts », du goût et de l’élégance.
Parmi les fidèles Royalites que l’on trouve dispercé dans presque toutes les classes sociales de la société traditonnelle Française, il en est à propos desquels il faudrait s’arréter un moment : les Aristocrates, ceux qui forment la Noblesse Française. Un certains nombre d’entre eux sont acquis au Roi du fond du coeur. On est encore Royalistes dans pas mal de châteaux, et même si on a perdu son château, ce qui est souvent le cas en ce début de XXI° siècle.
Mais on ne peut parler de Noblesse Française sans rappeler, je redis ici, les Valeurs Françaises : courtoisie, générosité, sens des responsabilités. Ces Valeurs ne peuvent être pleinement vécu que si nous, Français, nous enseignons à nos enfants le Savoir Vivre : respect, galanterie, ponctualité. Aux ados les Belles Valeurs: désintéressement, spiritualité, entraide. Aux plus grands d’entre nous, LES VALEURS ESSENTIELLES : Respect, loyauté, entraide. Ces dernières portent aux Valeurs de la Noblesse Française, et c’est Pierre de Rafin, à l’époque Secrétaire Général de l’Association pour l’entraide de la Noblesse Française, qui a définit le mieux dans le N° 2984 de POINT DE VUE -semaine du 28 Septembre au 4 Octobre 2005- les Valeurs de la Noblesse Française :
-FIDELITE, HONNEUR, PAROLE DONNEE, EDUCATION, SENS DU DEVOIR, RESPECT DE LA MEMOIRE, SERVICE RENDU A LA NATION.
Dans le même N° de POINT DE VUE, l’ex-ministre Gilles de Robien a dit :
-CETTE TRANSMISSION DES -LIENS- PLUS QUE DES BIENS, DE -L’HONNEUR- PLUS QUE DES HONNEURS ET DE LA NOTION DE -SERVICE-, EXISTE ENCORE LARGEMENT DANS NOTRE SOCIETE FRANçAISE, BIEN AU-DELA DE L’ARISTOCRATIE. MAIS CETTE DERNIERE PEUT CONTRIBUER A RENFORCER CES -VALEURS ESSENTIELLES- !
Voir le Roi d’Angleterre reçut par les descendants de nos valets de pied et de lingère crève le coeur.
Est-ce pour en arriver là que l’on a décapité LouiS XVI ?!
EST-CE POUR EN ARRIVER LA QUE L’ON A DECAPITE LOUIS XVI ?!
Hervé J. VOLTO
23 septembre 2023 @ 11:34
Donc, pour ressusciter l’esprit Français, il sera nécessaire que l’autorité Royale, restaurée EN FRANCE, mette en place une politique culturelle qui visera non seulement à protéger le patrimoine, mais à le faire aimer pour profiter de ses leçons de civilisation si nécessaires à nos temps actuels, et faire de nouveau triompher les Arts et les Lettres. Les politiques actuelles seront continuées, mais perdront leur caractère laïque. Là aussi, il faudra revenir à toute la vérité sur notre histoire, sans bannir le rôle joué par l’Église. Les monuments religieux seront rendus à leur fonction cultuelle.
Les académies publiques et privées, nationales et locales, redeviendront Royales et les sociétés littéraires, scientifiques, artistiques, prospéreront en gardant jalousement leur indépendance, leurs organes de représentation, de gestion et dedéfense, car dans ce domaine aussi, il est nécessaire de protéger et de promouvoir le talent et l’honnêteté, contrairement aux moeurs d’un certain monde des arts et des lettres tombé sous la coupe de l’argent ou de l’État socialiste.
Cet encouragement des arts ne sera pas uniquement le fait de l’État. Les Aristocraties naturelles, nouvelles et anciennes, retrouveront leur rôle prestigieux de mécènes qui fit de la France la « mère des arts », du goût et de l’élégance.
L’existance de la Noblesse Française est justifiée par la 7°) LOI FONDAMENTALE DU ROYAUME DE FRANCE, la Loi de Gouvernement à Grand Conseil :
-S’il est de Droit Divin que le Roi de France, s’il est Catholique et Sacré, exerce seul la puissance royale, pour le Bien Commun et le profit de l’Eglise Catholique, il est bon que dans l’exercice de ce pouvoir le Roi accepte de soumettre ses décisions à un ou des conseils : en temps de guerre ou de nécessité, le Roi peut faire tout établissement pour le commun profit; en temps de paix il légifère à l’aide d’un parlement tri-caméral représentant les trois Ordres du Royaume -le Roi en ses Conseils, le Peuple en ses Etats- et gouverne à l’aide de divers conseils (des ministres, d’Etat, des finances, du guerre, etc..) qui lui apportent leur Aide et leur Conseil. Dans ces conditions, la garde du Royaume est laissée à l’appréciation du Roi, maitre de la composition de ses Conseil, comme il lui plait et selon son bon plaisir, décidant en dernier ressort et n’étant nullement lié par leur avis
https://charte-fontevrault-providentialisme.fr/index.php/2013/09/23/les-lois-fondamentales-du-royaume-de-france-constitution-de-lancienne-france/
Un Roi formé depuis son enfance pour gérer Chrétiennement son pays et l’enraciner apporterais une plus grande stabilité, une continuité de politique et une vision à long terme. Mais le Roi règne en son Conseil : il prend la décision en ultime recours, après avoir écouté ses conseillers, Ministres, Conseillers d’Etat, Parlementaires, etc… qui sont des experts. Si un Roi se sent un peu « juste », l’histoire montre que les Rois ont toujours su bien s’entourer : Richelieu, Mazarin, Colbert…
Le prochain Roi aura sans nul doute besoin d’un grand Richelieu pour relever la France.
Règle de base : la Noblesse N’EST PAS une caste fermée, tout roturier méritant peut être anobli par le Roi et l’article 71 de la Charte Constitutionnelle de 1824 (celle de la Restauration) prévoyait que le Roi seul fait les Nobles :
-La noblesse ancienne reprend ses titres. La nouvelle conserve les siens. Le Roi fait des nobles à volonté ; mais il ne leur accorde que des rangs et des honneurs, sans aucune exemption des charges et des devoirs de la société.
Hervé J. VOLTO
23 septembre 2023 @ 11:37
Pardon d’avoir fait long.
La Noblesse Française désigne ainsi l’ensemble des familles reconnues Nobles ou anoblies en France jusqu’en 1870 sous les différentes Monarchies et dont le rôle est d’aider et conseiller le Roi.
L’existence de la notion de Noblesse est ancienne. Au XX° siècle, le pape Pie XII s’est prononcé quand à lui sur l’insitutution Nobiliaire dans ses célèbres 14 allocutions au Patriarcat et à la Noblesse Romaine ! On peut à travers cet ensemble réflexions étudier le rôle actuel de la Noblesse européenne : favoriser dans la société la difusion des Valeurs dont elle est détentrice, incarner une harmonie nécessaire entre tradition et progrès authentique, être un modèle de vertu et d’exellance Chevaleresque, constituer un élan d’élévation et de perfection par la Charité, former un noyau autour duquel s’articuleront et s‘ordonneront les divers élites sociales, promouvoir dans l’opinion publique les valeurs fondamentales de la civilisation Chrétienne…
et de combattre – par tous moyens pacifiques et légaux – la révolution culturelle athée, immorale, mécréante et parvenue qui vise à les saper.
GIHA
23 septembre 2023 @ 12:44
Ils sont marrants tous les deux les mains dans le dos. C’est un couple sympathique. J’espère qu’ils ont passé un bon séjour en France car cela nous a couté « bonbon » quand même !!!!!!
lila🌷la vraie
23 septembre 2023 @ 12:57
Des photos qui vont rassurer Kalistéa …
Jeanne M
23 septembre 2023 @ 13:11
Je me range aussi dans la catégorie dinosaure,Lady.
Brigitte Anne
23 septembre 2023 @ 13:28
JAusten, en vous lisant j ai souri et pensé de même 😀
Rose 1
23 septembre 2023 @ 14:02
Les remarques de mr Volto sur le couple présidentiel sont affligeantes et fatigantes on s’en moque totalement…d’ailleurs ,l’entente était plus cordiale et chaleureuse ….
L’important ,c’est que le couple royal anglais soit ravi du séjour en France , je le pense très sincèrement….la preuve, est de voir le peuple français l’accueillir très chaleureusement …
Par sa défunte mère, la reine Elisabeth était une amie de la France et son fils ,le roi Charles nous le rappelle…God Save thé King !!!
Dom06
25 septembre 2023 @ 18:42
Comme je suis d accord avec vous ROSE1
Marie Françoise
23 septembre 2023 @ 14:44
Deux charmants petits vieux ! Et là, enfin, il lui donne la main pour l’aider !
Carter
23 septembre 2023 @ 14:54
Le Roi simple : non. Très bien élevé et parfaitement à l’aise dans toutes les circonstances, et la reine faisant tout son possible pour bien faire. Bravo
Quant à Macron : quelle horreur de tripoter le roi peut-être pour faire ami-ami.
PierreO
23 septembre 2023 @ 16:12
Elle semble avoir perdu sa broche dans le tramway! Cela fera un beau souvenir à qui la retrouvera !
Domin
23 septembre 2023 @ 16:17
Camilla était mieux coiffée que d’habitude et pas sûrmaquillée comme Mme Macron. toutes embrassades font entre soi et pas sérieux.
YOM
23 septembre 2023 @ 16:55
Hervé j.VOlTO ,
Vous pourriez arrêter votre logorrhée, ça nous reposerait.
En plus ça n’est pas de votre cru.
PRINCE DE LU
25 septembre 2023 @ 17:43
Monsieur VOLTO est un lecteur assidu de nombreux fascicules pseudo-historiques sur le Royalisme et il nous livre régulièrement son best-of perso qu’il a copié-collé scrupuleusement… Ce procédé commence à devenir fatigant…
La Cousine Bette
26 septembre 2023 @ 09:02
Vous croyez qu’il connait le mot « logorrhée » ?
Charlotte (de Brie)
28 septembre 2023 @ 21:34
Peut-être verbiage ?
Dom06
23 septembre 2023 @ 16:58
Hervé J Volto je pense que l Elysee devrait vous embaucher vous qui devez être un exemple de savoir vivre ,éducation et protocole!
Et en plus un.super critique.
Je pense que c’est dommage sur ce site de parler politique et critiquer sans arrêt le président de la République .
Il a été élu et à ce titre il a droit au respect.
C’est la fonction qui importe et non la personne.
Danielle
23 septembre 2023 @ 17:30
J’espère qu’ils ont reçu une caisse de vin d’une excellente année, ce serait la moindre des choses et un beau cadeau de fin de séjour.
Monique THOMAS
23 septembre 2023 @ 17:46
Croyez vous que le Président de la République ne sait pas ce qui se dit au sujet de sa façon d’aborder le Roi ? Évidemment qu’il le sait….et sur le site de l’ Elysée a été posté une vidéo qui le montre justement proche du Roi ….et ce n’est pas le Président qui fait ses tweets. Preuve qu’il assume !!!!!
Et la façon dont il s’incline vers la Reine Camilla est parfaite. Il est très bien éduqué, Madame Macron aussi. Et n’oubliez pas il est lui aussi chef de l’État !
Mayg
23 septembre 2023 @ 18:43
Toujours le même style de robe pour Camilla, déclinées dans toutes les couleurs.
Tiens Charles et Camilla qui se tiennent par la main, comme quoi…
Jay
23 septembre 2023 @ 22:41
Sur cette photo, la reine Camillia est particulièrement mal habillée, mais bon de sa part on ne peut pas s’attendre à des miracles.
Florence BOUCHY-PICON
23 septembre 2023 @ 22:44
En effet, Boulevard Voltaire a titré un de ses éditoriaux « le Roi chez les Tuche » !
Tout est dit !
Guillaume
24 septembre 2023 @ 06:35
Cette robe sans forme, qui a l’air de pendouiller dans le bas
Lady
24 septembre 2023 @ 08:05
Les propriétaires du Château Smith-Haut-Laffite sont la famille Cathiard (Florence et Daniel).
C’est Madame Florence Cathiard que nous avons pu voir à la télévision en compagnie du couple royal.
Lien : Les Echos Executives
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwi49IGH1sKBAxX1XaQEHfhOAEgQFnoECCYQAQ&url=https%3A%2F%2Fbusiness.lesechos.fr%2Fentrepreneurs%2Fsuccess-stories%2F0701782239856-les-cathiard-du-ski-professionnel-aux-vignobles-349105.php&usg=AOvVaw3cnGudYpVCJFHcJiDuQeKU&opi=89978449
Véronique Y
24 septembre 2023 @ 09:06
Je me souviens que Farah , Sophie d Espagne et Alia de Jordanie Mme Sadate
s embrassaient lors des descentes d avion , et le Shah et Monsieur Sadate aussi, et c était le temps du règne du Shah:
Veronique y
24 septembre 2023 @ 13:42
Quand Farah recevait en visite d’Etat ou bien si elle se rendait en Egypte Espagne Jordanie visite officielle elle embrassait les autres Dames reine ou présidente.
Marie-Caroline de Bretagne
24 septembre 2023 @ 18:59
Cette visite s’est finalement bien déroulée … Camilla paraît souvent plus fatiguée que Charles.
Charlotte (de Brie)
24 septembre 2023 @ 20:51
Côté « fautes » vous êtes champion !
Quatre plus une que je qualifierai de faute de frappe en quelques lignes de votre cru ( de Bordeaux )
Finalement, vous avez raison de communiquer par liens.
Aristocrate
25 septembre 2023 @ 08:33
Qualifierais 😉
Paire sonne n’ait exsang de fer dé fotes. Île neu sufi pâ deux lé conter encor faute île lé korijé pourre leu bénêt fils deux l’un terre l’eau cutter.
Robespierre
25 septembre 2023 @ 10:04
Moi, j’accepte le futur dans « qualifierai », car dans ce cas, le futur indique qu’on ne veut pas prendre de gants. Le « qualifierais » que vous suggérez indique qu’on en prend. Mais en l’occurrence, je suis comme Charlotte , je choisis,moi, le « qualifierai » au futur . Parfois, on n’a aucune envie de tempérer son propos et on y va franchement.
Charlotte a très bien écrit.
Charlotte (de Brie)
25 septembre 2023 @ 12:38
Effectivement cher Robespierre, je ne suppose pas mais affirme.
Bonne semaine !
Vitabel
25 septembre 2023 @ 12:24
Aristocrate,👏 😂
Charlotte (de Brie)
25 septembre 2023 @ 12:43
N’étant pas la seule à avoir eu cette réaction, mais la seule à avoir provoqué votre ironie, je vous remercie pour l’attention que vous me portez et vous félicite pour votre démonstration qui a du vous prendre beaucoup plus de temps que cela n’en méritait !
Bonne semaine.
Aristocrate
26 septembre 2023 @ 09:47
Merci, bonne semaine à vous aussi !
Baboula
25 septembre 2023 @ 10:19
Le roi à fait un baise- main à madame Macron en extérieur. Voilà à force de fréquenter des incultes français il a perdu son savoir-vivre.
Perlaine
25 septembre 2023 @ 15:50
Trawalc’h ! Je vous signale parce que vous ne devez pas le savoir par vous -même qu’une dynastie anglaise a été créée par un certain stewart qui s’est battu dans le Nord de la Bretagne valet donc en français , la dynastie Stuart vous connaissez , vous devriez un jour sur une mule faire le tro breizh comme la reine Anne de Bretagne , cela vous éviterait d’insulter les français , comme vous venez de la faire . Avec les valeurs qui sont les miennes , transmises depuis des générations par de sgens qui sont parfois tombés pour que la France vive , je vous signale de plus que par mon mariage je porte un patronyme que les rois n’ont pas méprisé.
PRINCE DE LU
25 septembre 2023 @ 17:39
HALTE à la propagande royaliste de monsieur VOLTO, on n’en peut plus ! Ses références chevaleresques sentent le moyen-âge et n’ont plus aucun sens aujourd’hui, et par pitié, cessez de nous saouler avec vos dizaines de posts copiés-collés, c’est lassant à la longue …