Le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles ont été accueillis à l’aéroport Saint Exupéry de Lyon par le Ministre de l’Intérieur et ex-maire de Lyon, Gérard Collomb. Puis ils ont rejoint le parc de la Tête d’or où, sur l’île du Souvenir, ont eu lieu les commémorations du 73e anniversaire de la Libération.
À leur arrivée, les petits chanteurs de Saint-Marc ont entonné le « God save the queen » et pour clore la cérémonie, le couple princier a déposé une gerbe.
Puis pour répondre à leur désir de découvrir un lieu qui fait la fierté des Lyonnais et régale leurs papilles, le couple héritier a visité les Halles Paul Bocuse où ils ont goûté des fromages de la mère Richard, des vins de la maison Chapoutier, des charcuteries Gast avant de déguster une quenelle de volaille pochée devant eux par le chef Marc Boissieux.
L’après-midi, le Ministre Colomb et le prince de Galles se sont rendus à Interpol puis à l’Institut d’agriculture Rhône-Alpes où l’héritier de la couronne, pionnier de l’écologie, de l’agriculture durable et des produits bios qu’il commercialise, a découvert des projets menés par des étudiants de l’Isara. Il s’est notamment montré très intéressé par des steaks et boulettes uniquement à bases de légumineuses bio et sans additif.
La Duchesse de Cornouailles est allée de son côté visiter la salle des ventes d’Emmaus à Vénissieux où elle a rencontré les compagnons et fait un discours en français avant de se rendre à Villeurbanne à l’association VIFF SOS FEMMES qui, depuis 1979, se consacre aux femmes victimes de violence conjugale. Elle héberge actuellement 32 femmes et 68 enfants. (Merci à Corsica – Copyright photos : The Royal Family)
LOUISE K*
9 mai 2018 @ 07:25
Je les ai manqué de peu. Il ressort beaucoup d’empathie chez ce couple très disposé.
Gatienne
9 mai 2018 @ 07:39
Ils furent de retour à Nice dès 18h 30 où, tout à fait par hasard (car ne croyez pas que je les suive à la trace, ayant moi aussi actuellement, mes propres « hôtes de marque » à bichonner) je les ai aperçu, précėdes de leur escorte de motards, à 18h 30 , filant sur la Prom’ !
La question que je me pose, après visiblement deux nuits passées dans la région est: mais où ont-ils dormi ? Rien n’ayant filtré sur le sujet jusqu’à maintenant .
Silvîa
9 mai 2018 @ 08:15
Merci corsica pour ce reportage photos
Bon mercredi?
Corsica
9 mai 2018 @ 17:36
Silvia, rendons à César ce qui lui revient : les photos ne sont pas de moi, j’ai juste fait un compte rendu de la visite à Régine.
Pour ceux que cela intéresse, c’est aux petits Chanteurs de Saint Marc que l’on doit la partie vocale de l’émouvant film Les Choristes. À Lyon, on peut les entendre à la basilique de Fourvière dont ils forment la Maîtrise.
Marie1
9 mai 2018 @ 08:51
Programme équilibré pour le couple princier.
Bravo à Camilla de s’intéresser au problème des violences conjugales qui touchent toutes les catégories sociales, très sensible à ce sujet (ma sœur ainée a été responsable d’un centre), d’où peut-être ma méfiance des apparences…le couple parfait, heureux, amoureux etc.. en public, mais dans l’intimité l’un des deux peut s’avérer être la plus parfaite « ordure » !!!. A mon sens le plus pervers les violences psychologiques, les plus difficiles à déceler …
mariejeanne
9 mai 2018 @ 12:13
Entièrement d’accord avec vous Marie 1, j’ai eu un cas proche de moi. Bravo à Camilla. j’aurai bien voulu l’entendre faire son discours en français. Quelqu’un a -t-il un lien ? merci d’avance
giha
9 mai 2018 @ 14:21
Marie 1 – d’accord avec vous
Valerie
10 mai 2018 @ 04:55
C est vrai entre l apparence et la realite des choses dans l intimité
Il y a parfois un gouffre
William
9 mai 2018 @ 11:40
Merci Corsi. J’ai vu le couple au journal et j’ai vu Charles prendre un peu d’ail noir.
milou
9 mai 2018 @ 11:53
Ils sont forts empathiques et forts sympathiques !
ml
monica
11 mai 2018 @ 09:33
Je trouve aussi Milou
Auberi
9 mai 2018 @ 13:10
Sympa Charles et Camilla, et une petite vidéo de leur bain de foule niçois avec leurs vigilants gardes-du-corps
https://www.nicematin.com/people/video-le-prince-charles-et-camilla-prennent-un-bain-de-foule-dans-le-vieux-nice-229052
Muscate-Valeska de Lisabé
9 mai 2018 @ 16:45
Je les trouve très sympathiques et je suis contente de les savoirs chez moi…j’espère qu’ils garderont un excellent souvenir de leur séjour en France.
Pierre-Yves
9 mai 2018 @ 17:24
Bref, c’est un séjour où on a pu bien boulotter, et là-dessus, Charles et Camille ne donnent pas peur part.
giha
10 mai 2018 @ 11:06
au moins ils font honneur à leurs hôtes et pas comme certains qui font la fine bouche…Ils laisseront un bon souvenir aux personnes qu’ils ont rencontrées.
Juliette
9 mai 2018 @ 19:12
La duchesse de Cornouailles a prononcé un discours en français. Bravo à elle. Peu de membres de la famille royale seraient capables d’en faire autant.
On oublie souvent qu’elle a reçu une excellente éducation, et a baigné dans un milieu aristocrate pas sa mère et intellectuel par son père.
Charlotte
10 mai 2018 @ 12:55
Dans la nouvelle génération, oui, mais chez les « anciens » non !
Il est surprenant d’ailleurs de noter que les princes William et Harry n’aient pas été amenés à maitriser les langues étrangères.
MMDehove
11 mai 2018 @ 07:58
Je ne sais pas si le prince Charles maîtrise aussi bien le français, mais la Reine Elizabeth II parle un français « impeccable » et nous avons pu l’apprécier à de nombreuses reprises. Quant aux jeunes princes, quelles langues ont-ils appris lors de leurs études : espagnol ? allemand ? Leurs tâches sont en effet facilitées dans ce domaine, car partout dans le monde on parle anglais ! Autrefois, à la cour de Russie et dans certaines cours de l’Europe de l’est il était « de bon ton » de parler le français !
Teresa 2424
10 mai 2018 @ 00:56
Hay mucha empatía en ellos, e interesados en temas actuales
Philippe Gain d'Enquin
10 mai 2018 @ 12:45
II devait y planer l’ombre rassurante d’une certaine Elisabeth Bowes-Lyon…