Le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles achèvent leur visite dans les pays de l’Est par la Tchéquie. Le couple princier a visité Prague et notamment l’église Saints Cyrille et Méthode. En 1942, c’est dans cette église orthodoxe que des résistants trouvèrent refuge après avoir perpétré un attentat contre Reinhard Hydrich, le représentant du Reich en Bohême. Afin d’éviter la capture, ils se suicidèrent dans les lieux. Un musée leur est à présent dédié. Le prince de Galles et son épouse ont également été reçus par le président Vaclav Klaus et son épouse au château de Prague. (Copyright photos : Getty images & Reuters)
Pierre-Jean
22 mars 2010 @ 06:16
Une petite broche « Prince de Galles » discrète et jolie.
Ils ont eu droit à un programme vraiment très chargé, toutes ces visites sont très intéressantes et émouvantes même.
Caroline
22 mars 2010 @ 08:36
En effet,Prague est une tres belle ville a visiter avec un magnifique panorama a nous couper le souffle! Charles et Camilla doivent etre enchantes de cette visite bien chargee!
Anastasie
22 mars 2010 @ 08:40
Un ami tchèque m’a rendue attentive au fait que le nom officiel de son pays est la République tchèque (en tchèque : Česká republika. Tchéquie est son nom non officiel.
Il est vrai est que c’est étrange que ce pays n’ait pas vraiment un mot qui le désigne !
Danielle
22 mars 2010 @ 09:36
Après ce beau voyage, ils pourront se reposer.
palatine
22 mars 2010 @ 14:21
J’ai habité 3 ans à Prague dans le temps, et ai visité cette église. Dans la cave ou la crypte, on voit le trou qu’ont essayé de creuser les deux résistants tcheques pour essayer de sortir vers la rue de cette souriciére et je me rappelle avoir eu les larmes aux yeux tant j’étais émue. Ces deux pauvres garçons ont compris qu’ils ne s’en sortiraient jamais, ils étaient cernés de tous cotés et ils se sont suicidés. Les orthodoxes liés à cette église ont subi des représailles terribles et il y a eu beaucoup d’exécutions.
Je trouve bien que le couple princier ait visité cette crypte et rendu hommage à ces jeunes héros.
palatine
22 mars 2010 @ 14:27
il y a eu un film (peut etre anglais) sur l’assassinat de Heydrich, qui etait un monstre, et la mort des deux jeunes résistants tchèques dans la crypte de l’église St Cyrille et Methode. Ils y étaient tres bien cachés mais celui qui nettoyait à grande eau l’église a vu que de l eau disparaissait dans l’ interstice entre deux grandes dalles de pierre et a compris qu’il y avait là en dessous une pièce secrète. Il a du avertir les Allemands qui ont cerné la rue et inondé la cave.
Pierre-Jean
22 mars 2010 @ 17:15
C’est exact Anastasie, d’ailleurs j’évite de désigner ce pays la « Tchéquie »; encore merci Régine pour tous ces reportages, je n’ai même pas pris la peine de lire les articles anglais consacrés à ce périple tellement j’étais grandement satisfait par vos articles et les photos que vous choisissez toujours aussi bien.