Grosse frayeur pour le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles. Le véhicule du couple princier a été pris à partie par des étudiants qui manifestaient contre la hausse du minerval dans les universités. Un peu secoués par l’incident, le prince de Galles et son épouse ont ensuite honoré de leur présence le Royal Variety Performance au théâtre Palladium de Londres. (Copyright photos : Hola & Getty images)
veronique y
11 décembre 2010 @ 09:47
Pourquoi on en arrive à des chose comme ça?????????
veronique y
11 décembre 2010 @ 09:47
à des choses comme ça
Hermès-Grandchamps
11 décembre 2010 @ 10:02
C’est ridicule de la part des étudiants d’avoir visé le couple héritier…….il n’est pour rien dans la hausse du minerval!
Par contre s’ils souhaitaient se faire entendre, c’est réussi………
Tersant de Beunet
11 décembre 2010 @ 10:08
oui … et le Prince de Galles est rentré chez lui dans un fourgon de la police !
Cela devrait les faire réfléchir…. (à méditer)
Charlotte
11 décembre 2010 @ 10:18
Je suis sidérée par la violence de cet acte mais aussi par le manque d’encadrement de la voiture du prince. Quel choc cela a dû être pour Charles et Camilal au moment de l’impact !
arnaud
11 décembre 2010 @ 10:21
Certains luttent pour leur avenir, d’autres vont au theatre, la rencontre des deux est forcement explosive.
pierre-yves
11 décembre 2010 @ 10:21
N’est-ce pas dans les épreuves et les désagréments qu’on vérifie la force de caractère et le sérénité des puissants ?
D’abord, les étudiants ont de quoi être en colère étant donné la hausse vertigineuse des droits d’inscription que leur impose, au nom de l’austérité, le gouvernement britannique.
Ensuite, la reine, lors de l’entretien hebdomadaire de mardi prochain, risque de servir à David Cameron la soupe à la grimace, cet air pincé et réprobateur que le personnel de Buckingham nommerait « Piggy face ».
Cixi-Hélène
11 décembre 2010 @ 10:26
La rolls du prince Charles et Camilla attaquée à coups de jets de peinture par des étudiants anglais en colère ! So shocking ? Explication :
Le Sun et d’autres tabloïds s’emportent contre ‘une attaque honteuse’ (!) pourtant, leur colère est légitime. Les députés à la Chambre des Communes ont votés à quelques voix près un projet de loi très controversé. Ils ont décidé de porter d’ici 2012 le plafond des droits universitaires en Angleterre de 3.290 livres (3.915 euros ou 5.180 dollars) par an à 6.000 livres, et dans des « circonstances exceptionnelles » à 9.000 livres et ça, c’est vraiment so shocking !
Juliette
11 décembre 2010 @ 10:33
Cet acte est très grave et totalement stupide! Ni Charles, ni Camilla ne prennent de décisions politique. Leur statut d’Altesses Royales les empêche même de commenter des décisions politiques prises par le gouvernement élu.
Par ailleurs, les jeunes et leurs parents doivent prendre conscience que les choses ne sont pas gratuites dans la vie, et que les frais d’inscription sont actuellement bien en-deça du cout réel. Trop de jeunes en France vont « à la Fac » tout simplement parce que l’obtention (de plus en plus facile et automatique) du Bac, même technique ou professionnel leur donne, de droit, l’accès à l’Université, même s’ils n’ont pas le niveau, les méthodes de travail, ni de réelle motivation pour la matière choisie.
Vraiment, Charles et Camilla n’y sont pour rien.
Hermès-Grandchamps
11 décembre 2010 @ 10:40
CIXI HELENE 9
Il s’agit d’une Bentley……
Danielle
11 décembre 2010 @ 10:45
Je comprends les étudiants mais pas cet acte, qu’ils manifestent leur colère d’une autre façon.
patricio
11 décembre 2010 @ 11:03
d’ apres ce que j’ ia pu lire, le couple n’ etait pas visé particuliairement, ils se sont trouves au mauvais moment et au mauvais endroit.
la colere des etudiants britanique est justifiée, mais aurait du s’ adresser aux hommes politique du pays
bon week end
patricio
grégory
11 décembre 2010 @ 11:04
la famille royale symbolise de plus en plus l’existence de privilèges et d’un faste inouï alors que la population britannique doit essuyer les pots cassés d’une crise qui va par exemple amener les futurs étudiants à payer les droits d’entrée à l’université les plus élevés d’europe.comment ne pas comprendre la colère de plus en plus de britanniques face à ces disparités?
Marie du Béarn
11 décembre 2010 @ 11:16
Ah bon Juliette, parce que vous désirez que le gouvernement français augmente également les frais d’inscription dans les universités de l’hexagone pour faire comme les anglais…
Alix
11 décembre 2010 @ 11:25
Je crois qu’absolument très peu de parents sur ce forum seraient en mesure de régler les frais de scolarité mettons un minimum sur 3 ans (pour que son chérubin ait au moins une licence) et pour tous ses enfants!
Les prêts études consentis par les banques (notamment pour les étudiants en école de commerce qui auront peu de difficulté à rembourser) se sont raréfiés avec la crise! Alors pensez donc aux futurs étudiants en langues, littérature, anthropologie et mêmes des branches entières du droit etc….
Si les étudiants doivent travailler alors ce sera sur deux à quatre ans et encore (et cela s’ils ont trouver un poste près de chez leurs parents sinon ce seront les frais de location, nourriture etc…qu’il faudra déduire) plus leurs études, plus les stages puis arrivée sur le marché du travail à quel âge?
Les parents ne pourront que rarement économiser même avec une bonne situation. La maison, des charges de plus en plus lourdes, la scolarité déjà (le plus souvent en école privée), les activités périscolaires, l’assurance santé, les cotisations retraites complémentaires etc…Et les attaques contre l’épargne du R-U afin que le peuple consomme.
Et les postes sans qualification fondent comme neige au soleil : plus d’usines (quelques unes dans l’automobile, le whisky????) d’agriculture, pas assez pour absorber les futurs bacheliers.
Juliette je aussi d’accord avec vous. Un de mes frères a eu une période d’adolescence assez « forte » et a été viré de son établissement privé. Heureusement brillant quoique tête à claques il a été pris dans un lycée public équivalent. Mais mes parents ont eu à coeur de lui montrer la chance qu’il avait et le respect qu’il devait à la collectivité, à ses parents et à lui-même.
De nos jours un bachelier coûte entre 11 000 et 15 000 euros à l’Etat (en comptant les possibilités offertes par les Conseils régionaux et généraux). Mais en réalité lorsque l’on souhaite que ses enfants soient bien préparés, avec des bases solides et les plus élargies qui soient, présentent un bon dossier scolaire et extrascolaire, les parents peuvent mettre une somme équivalente facilement (séjours linguistiques, activités, abonnements, livres, etc….).
Je reste persuadée que lorsque la réforme anglaise touchera les classes moyennes supérieures et les classes supérieures mais sans fortune pécunière et véritable liquidité, la révolte sera encore plus forte. Peu se résigneront à voir leur descendance déchoir.
Je m’attendais à ce que les époux royaux fassent preuve d’une plus grande maîtrise de soi, un peu comme leur cousine Battenberg qui subit sans broncher un attentat le jour de son mariage avec le roi espagnol.
Un étudiant, bon prince, les voyant agités leur a crié à plusieurs reprises étonné : « Mais fermez donc votre vitre! fermez votre vitre ».
Je me suis demandée pourquoi ils avaient une vitre baissée (et non brisée etc…) car il faisait bien froid. Etait-ce parce qu’ils pensaient que la foule s’était rassemblée pour les saluer?
Charlanges
11 décembre 2010 @ 11:28
Juliette (10), je partage tout à fait votre avis.
Claudia
11 décembre 2010 @ 11:31
plus de peur que de mal, heureusement ; mais les services de sécurité n’ont pas fait leur travail. Et de s’attaquer à Charles et Camilla de cette façon est parfaitement inutile et ridicule ; comme le dit Juliette (10) Charles et Camilla n’y sont pour rien, et c’est vrai, rien n’est gratuit dans la vie ; trop de gens espèrent que tout va leur tomber tout cru dans le bec sans avoir rien à faire.
Nelly
11 décembre 2010 @ 11:39
Certains jeunes ne pourront plus étudier à cause du montant de l’inscription en fac, alors voir le prince se pavaner avec une grosse cylindrée les a mis en colère
C’est humain !
Laurent F
11 décembre 2010 @ 11:44
Gros couac des services de sécurité princiers mais aussi quel manque de jugement de la part des princes, ne pouvaient-ils rester chez eux ou au moins arriver plus discrètement, j’ai l’impression qu’ils sont à 100 lieux des réalités.
carole
11 décembre 2010 @ 11:52
vivant dans sa tour d’ivoire depuis sa tendre enfance il est certain que Charles n’est pas habitué à ce genre de débordements … bienvenue dans la réalité de la vie ! je partage l’avis d’Arnaud (mess 7 )
Thierry
11 décembre 2010 @ 12:13
Le spectacle de la haine (et de la bêtise) ordinaire….m’étonnerait beaucoup que ce soit de vrais futurs étudiants…..
Pépère
11 décembre 2010 @ 12:17
Charles et Camilla étaient tout simplement au mauvais endroit au mauvais moment. La colère des étudiants est tout à fait légitime même si la violence doit être condamnée. Toutefois, à force de ne pas être entendu, la pression au sein de la cocotte minute augmente, augmente, augmente jusqu’à arriver à un point de non retour et là, il faut que cela sorte.
Avez-vous songé au fait que cette sortie de Charles et Camilla leur a certainement coûté en vêtements, bijoux, véhicules et autres autant que le minerval revu à la hausse de ces étudiants ? Et hop, ce fric est claqué pour une soirée au théâtre. N’est-ce pas scandaleux ?
Quant au commentaire de Juliette, il est en partie vrai en ce qui concerne les aptitudes à accéder à l’enseignement universitaire mais il est scandaleux quand implicitement il lie l’accès à l’université au fric.
« Accroche à ton coeur, un morceau de chiffon rouge, une fleur couleur de sang… »
glafouti
11 décembre 2010 @ 12:56
Au delà de l’incident ont s’aperçoit que la fracture sociale est devenue abyssale en Grande Bretagne depuis les années quatre vingt et les affres ultra libérale du thatcherisme, tout cela fait que la succession de la reine Elisabeth (son fils Charles ou son petit fils William )finira par d’être anecdotique et que tout cela risque de finir en république si les tenant du pouvoir ne prenne pas exemple sur les Windsor qui après le drame des ((années Diana)) ont énormément évolué dans leurs façon d’être et de de vivre !
jps
11 décembre 2010 @ 13:36
Mr ou Mme Glafouti, lorsque vous écrivez que les Windsor ont énormément évolué dans leur façon de vivre, le croyez vous vraiment? Ils vivent dans une bulle dorée et sont incapables de savoir la hauteur du sacrifice que représente ces frais d’inscription pour une année universitaire. Qu’est ce pour eux que ces montants faramineux une robe ou un chapeau de plus pour la reine,ou les frais de réparation de la Bentley qu’ils utilisent bien niaisement pour aller à la projection d’un film le jour où les étudiants font connaître leur misère face à un monde de plus en plus injuste. Les monarchies sont tombés et tomberont à cause de monarques vivant dans une bulle trop éloignée de la réalité. Ceci est du mépris pour leurs concitoyens grace à qui ils vivent en parasite.
pierre-yves
11 décembre 2010 @ 13:49
Claudia, 18,
évidemment qu’à la très grande majorité des gens, rien n’est offert; et que la plupart est condamnée à se démener comme elle peut pour accéder au meilleur enseignement possible.
Mais quand les barrières à l’entrée se font de plus en plus dures et deviennent impossibles à franchir pour un grand nombre de gens, il n’y a pas de quoi applaudir, je vous assure.
glafouti (24) a raison de souligner que la fracture sociale est, en Grande Bretagne, (mais aussi chez nous, en France) impressionnante.
Il n’y a pas de quoi être fier d’en être arrivé là. On ne peut pas simplement se dire: ben oui, c’est comme ça !
Les étudiants en colère dans les rues de Londres n’ont tout de même pas agressé les couple héritier. L’auraient-ils fait que c’eût été, pourquoi pas, une bonne manière de tester le sang-froid des princes et leur aptitude à pacifier une situation de crise, ce qui, après tout, et bien qu’ils n’aient aucune reponsabilité politique active, fait aussi partie de leur job.
Naturellement qu’il falllait s’en prendre au gouvernement et non à Charles et Camilla.
Mais que voulez-vous, lorsque nous sommes en colère contre la SNCF qui fait grève, nous passons nos nerfs sur le premire employé venu alors que lui, justement, il est là, à son poste, pour nous aider comme il le peut. Il y a des réactions épidermiques mal controlées, mal ciblées, et donc forcément injustes, chez tous les êtres humains.
L.Girard
11 décembre 2010 @ 13:55
Des mesures similaires de hausses des frais de scolarité sont également à l’étude aux Pays-Bas. Des manifestations ont commencées d’ailleurs mais la famille royale hollandaise est plus discrète. Le faste est moins à la mode particulièrement dans les pays vivant d’importantes restrictions budgétaires. Par chance, il en va autrement dans les pays scandinaves où la remise des prix s’est fait comme à l’accoutumé.
Thierry
11 décembre 2010 @ 14:20
Je suis quand même stupéfait de constater que de nombreux distingué(e)s forumistes, trouvent excusable voire normal, sur un site a priori favorable aux idées monarchistes diverses et variées (n’est-ce pas chers amis alfonsistes et autres orléanistes), que certains…énergumènes (restons dans l’euphémisme, pour rester polis, en parlant de petites frappes) aillent « exploser la bagnole » du futur roi d’Angleterre, commettant ainsi un crime de lèse-majesté tout bonnement inacceptable, d’autant plus grave (et répugnant) que le Prince de Galles se trouvait en compagnie de sa femme et violant par la même occasion leur Liberté d’aller et de venir, qui est fondamentale et non négociable, dans un pays civilisé.
La Grande-Bretagne n’est pas une dictature ou dirigée par une junte militaire, à ce que je sache. Je précise que je ne suis pas le dernier à trouver un tant-soit-peu « bling-bling » le style de vie de riches retraîtés, des Altesses et autres princesses que vous vénérez tant ici, chers ami(e)s. Mais le spectacle des « élites républicaines », se vautrant dans leurs avantages temporaires et petites combines lucratives, si vous voyez ce que je veux dire…, n’a rien à envier à celui des « têtes couronnées », qui sont souvent infiniment plus dignes, dans l’usage leurs privilèges exorbitants.
martine
11 décembre 2010 @ 14:20
Alix
On a vu « la vitre avec un gros impact formant un trou »du côté de Charles,elle n’a pas été brisée,mais »bien touchée » et Camilla qui commençait à paniquer dans la voiture.
Vous avez raison pour les études,le bac général par lui-même est descendu bien bas pour l’obtenir,alors qu’il y a 7 ans en arrière,autrement plus difficile d’être »passablement »noté.Il y a eu des sondages que + 60% ne savaient pas écrire correctement….le français,ils mettent ça »comme excuse »….les textos sur le téléphone portable,voir les mails sur ordi,bref,bientôt un 6/20 et le bac en poche.
Mais,il y a des gosses qui veulent arriver à un niveau d’études,se trouver un boulot à mi-temps pour aider les parents,mais souvent ça demande des privations pour arriver au bout des études.
sylvaine
11 décembre 2010 @ 14:34
J’espère que cette mésaventure ne se reproduira pas le 29 Avril prochain.
La colère peut provoquer des réactions trés inattendues et inconcrôlées, nous venons de le voir….
J’imagine mal le Prince William et sa fiancée se faire agresser ainsi, ou autrement d’ailleurs, dans leur carrosse…quel drame se serait alors.
sylvaine
11 décembre 2010 @ 14:35
Il faut lire « incontrôlées », désolée pour la faute de frappe.
martine
11 décembre 2010 @ 14:40
Certains/certaines disent que Charles & Camilla se trouvaient »au mauvais endroit et moment?? »,or,il était prévu qu’ils devaient passer par là sur »leur feuille de route »pensaient-ils que les étudiants allaient »les saluer »??étant le couple royal héritier??.
Faut regarder les choses en face,les étudiants sont pris »à la gorge »pour leurs études ,mais le peuple paie aussi…un impôt pour entretenir la famille royale,ce n’est pas »0,80 cents d’€ par famille mais par…personne dans une famille,nuance.
Tout comme la taxe d’habitation,là-bas,on compte par personne dans un foyer(handicapé compris et enfants en bas âge,même les retraités très vieux)tandis que chez-nous est »la surface » et la hauteur(étage) + vous êtes en haut d’un immeuble,même avec aucune vue,vous payez + cher que celui logé au 1er,pas au Royaume-Uni.
Audouin
11 décembre 2010 @ 14:57
ça ne vous rappelle rien? Comme un petit air de 1789, non? On sait comment cela a commencé….
Audouin
layla
11 décembre 2010 @ 15:02
Les étudiants ont raison d’être en colère contre la hausse des prix, mais en quoi çela regarde Charles et Camilla. C’est le gouvernement qui a pris cette décision.
Nicole C34.
11 décembre 2010 @ 15:07
C’est une façon de voir que la vie en rose de la reine et de son entourage ,n’est pas pour le reste de ses sujets……ils auront le temps de méditer sur le sujet et de retomber un peu sur terre.Quand on pense que le duc d’Édimbourg a même un valet qui lui prépare sa brosse à dent avec le dentifrice dessus,comment voulez-vous qu’ils puissent s’imaginer pareil situation.
Honorade
11 décembre 2010 @ 15:12
Quels manque de respect et mise en danger de la vie d’autrui ! Même si l’on n’apprécie pas ce couple, il y a des limites à ne pas dépasser, tout de même ! :-(
Michel Maillet
11 décembre 2010 @ 15:20
La voiture utilisée par le couple princier est la Rolls offerte en 1977 pour le jubilé de la Reine. Cet incident est accidentel et je ne pense pas que les étudiants voulaient s’en prendre à la famille royale.
Elizabeth II donnera surement son avis au premier ministre.
Arielle
11 décembre 2010 @ 16:53
Le message de Juliette (msg 10) est très juste.
philippe3
11 décembre 2010 @ 17:39
Attaque ridicule lorsqu’on pense au travail formidable de la fondation du Prince Charles, Prince’s Trust, pour les jeunes en difficultés. Plusieurs jeunes en bénéficient pour se trouver un emploi ou même procéder à la création de leur propre entreprise.
Ces jeunes étudiants ne gagnent aucunement ma sympathie.
Ils ont même attaqué le War Memorial en y arrachant les drapeaux. C’est grâce à ces hommes qui sont mort pour votre nation que vous être libre bande d’ignorants.
Merci ça me fait du bien.
Annie D-T
11 décembre 2010 @ 18:23
Les étudiants ont su frapper haut et fort… pour attirer l’attention sur leur mécontentement, il n’y a pas eu mort d’hommes et puis Charles et Camillia ont tout de même pu assister au spectacle, c’est ça qui compte !!!!!!!! Je plaisante ! …. quoique.
Nicole B
11 décembre 2010 @ 18:25
Le couple princier n’est pas responsable de la hausse des coûts universitaire. je comprend la déception des étudiants mais ce n’est pas une raison de sen prendre à un membre de la famille royal ce n’est pas eux qui font les lois, qu’ ils manifestent devant le parlement ou devant la résidence du premier ministre. Ce qui est malheureux que les familles royales restantes dans le monde risquent de perdre leurs trônes à causes des élus immatures dans leur pays.
Hermès-Grandchamps
11 décembre 2010 @ 18:39
MICHEL MAILLET 37
La Bentley State Limousine a été spécialement construite pour sa Majesté la Reine d’Angleterre et lui fut offerte le 29 mai 2002 pour commémorer son jubilé d’or.
Cette Bentley est unique en son genre et se démarque résolument des autres modèles car il ne s’agit pas d’une voiture de série modifiée pour remplir sa fonction officielle, mais vraiment d’une carrosserie réalisée spécialement pour l’occasion. Le projet débute en 2000 par une présentation officielle du design à la Reine et au Duc d’Edimbourg, lesquels amenèrent quelques modifications. Pour le constructeur anglais, cette voiture se devait d’être extraordinaire et unique, la première Bentley limousine royale !
Conformément à la tradition, la voiture est aux couleurs royales : bordeaux sous la ligne de ceinture de caisse, et noire au-dessus, ces deux couleurs étant séparées par un filet rouge.
SOURCE: http://www.tacot.com/listings/bentley-state-l
imousine-2002-golden-jubilee-of-the-queen-minichamps-56075-0
Cixi-Hélène
11 décembre 2010 @ 19:05
Hermès-Grandschamps :
La plupart des sites d’infos, comme l’AFP, écrivent une Rolls-Royce, mais aussi beaucoup de site anglais ! C’est sans grand intérêt.
Mais bon… Visiblement il n’y a eu que « ça » pour vous faire réagir…
Cixi-Hélène
11 décembre 2010 @ 19:07
erreur : « sites » anglais
Caroline
11 décembre 2010 @ 19:45
Ohlala,a la lecture de tous ces commentaires,je me sens presque perdue! En verite,pour resumer tout,je comprends parfaitement bien la colere des etudiants qui ne roulent pas toujours sur l’or comme Charles et Camilla d’Angleterre!Ne les jugeons pas d’apres notre point de vue francais et nous ne sommes pas tous bien au courant ce qui se passe exactement dans le milieu universitaire anglais!
Alix
11 décembre 2010 @ 19:47
Martine, je ne parlais pas de la vitre qui a été impactée mais de l’autre!
Un manifestant peu ravi par ce qui arrivait à crier au Prince Charles et à la personne se trouvant devant de fermer la fenêtre. Les plus excités auraient pu lancer également un projectile de leur côté qui n’aurait trouvé alors rien sur son chemin même pas une vitre pour réduire la trajectoire et serait arrivé sur le Prince Charles au sens propre.
Je crois que personne ici ne trouve normal de violenter une personne royale, un politique comme d’ailleurs d’autres êtres humains comme de dégrader la voie publique ou des choses.
Simplement chacun constate la violence de la crise et le décrochement massif de pans entiers de nations qui sombrent dans la misère ou dégringolent de plusieurs marches sociales.
Ajouter à ceci aucun avenir pour leurs enfants et plus personne ne s’étonne d’une montée de la violence.
Nous allons assister à une émigration européenne à nouveau massive (ce sera une première pour la France). On assiste déjà à une hausse exponentielle du départ de diplômés de première ou seconde importance, de l’expatriation définitive qui débouche sur la prise d’une autre nationalité et la création d’une famille qui n’a plus qu’un lien réduit avec la terre d’origine. Et une hausse plus timide mais ascendante de non diplômés, avec aussi hausse des installations définitives à l’étranger. Autant vous dire que le tissus industriel à forte main d’oeuvre se réduisant en peau de chagrin chaqe années d’avantage, les non diplômes vont devenir les premiers à s’échapper.
Il faut bien comprendre que pour les classes populaires et moyennes, l’impossibilité d’envoyer même leurs brillants éléments dans les universités prestigieuses (scolarité comprise entre 20 et 50 000 £ selon les branches hébergement etc..non compris) et comme le système de bourses au mérite des états européens ne suit pas celui des USA etc…, et qu’il est irréaliste de croire que les jeunes vont bosser 10 ans afin de réunir 150 000 £ pour faire trois ans d’études, et que cela touchera bientôt pas seulement l’éducation, cette impossibilité va les rendre très très revendicatifs. Les états ont du souci à se faire.
Et je crois que le Prince Charles a tout de même parfaitement compris la situation. Comme tout autre membre de l’élite étatique.
Il serait dommage, si ces derniers ne pensent qu’à leur train de vie, que les citoyens ne payent plus aucun impôt (eh oui il faut qu’ils gardent leurs sous pour éduquer leur progéniture) et que le Chancellier de l’Echiquier ne puisse régler la note des mariages Windsor et des listes civiles et des salires des ministres.
glafouti
11 décembre 2010 @ 19:49
@ jps : bien sur ce que vous dite est réaliste et vrais mais à mon avis (bien sur) incomplet comme beaucoup ici le savent je ne suis pas monarchiste loin de la mais ouvert à toute les idées donc je ne suis pas partie d’un coté ou d’un autre et quant vous dite que les monarchies sont tombé et tomberons à cause des monarques et de leurs suite vous oublié la classe politique Européenne dominé par l’ambition personnel et l’économie de marché qui à été et est incompétente à gérer le difficultés politique (la crise économique actuelle en est le principal exemple je pense)les révolution ce son faite et se ferons pas la défiance de l’exécutif !
quant à la famille Windsor bien sur que leur train de vie n’est pas celui de monsieur et madame tout le monde mais ils partait de si haut que le chemin parcouru est déjà beaucoup !
Ah oui je suis UN glafouti !!!
PS désolé Regine et aux ami(e)s du blog pour nos commentaires qui sont un peu hors sujet !
francesca
11 décembre 2010 @ 21:00
Bref, cet accident est incidentel. Mon « cher » Thierry, on a envie de rêver en regardant les « Royals », mais on n’en a pas moins les pieds sur terre et des moyens financiers divers: le déclancheur a été le passage d’une voiture de luxe allant vers une soirée au théâtre sur le trajet d’une manifestation d’étudiants ne pouvant plus payer les études qui leur permettraient de hisser leur tête hors de l’eau.L’Histoire est ainsi faite. En 1789 comme aujourd’hui.La juste révolte exige des coupables.
Juliette
12 décembre 2010 @ 02:12
Pou être plus clair concernant cette mesure:
A partir d’un salaire annuel de £21,000 (indexé sur l’inflation chauqe année) les étudiants devront rembourser 9% de leur salaire mensuel (après impôt) AU DESSUS de ce seuil. Pour être clair, si ils gagnent £33,000, ils gagnent £1,000 de plus que le seuil par mois (brut). Donc environ £600 net de plus que le seuil mensuel. Soit encore un remboursement mensuel de £54, ou €60 pour un salaire annuel de +37,000 €!!!
Qu’est-il préférable? Un système massificateur au rabais, ou un système réellement élitiste, avec un nulerus clausus. La proposition anglaise amène une 3e solution.
Pépère 23:
le lien entre « fric » et éducation est à analyser en amont, bien avant les études post-bac, qui arrivent parfois alors que le niveau scolaire est abyssal, et pas rattrapable. Au lieu de faire du bricolage (comme dans certaines fac françaises depuis cette rentrée) en donnant des cours de grammaire et d’orthographe à des néo-étudiants, il faudrait faire comme dans les pays nordiques. En effet, ils investissent surtout dans le seconadaire (collège et lycée) et dans le primaire, avec notamment, la généralisation de cours en demi-groupes. La France prend le chemin inverse, eb augmentant le nombre d’élèves par classes, et en supprimant des postes d’enseignants. Ceci, alors même que de plus en plus d’écoliers, collégiens…sont des enfants issus de l’immigration, qui ne parlent pas toujours français à la maison, et auraient besoin d’être aidés tôt, plutôt que de prendre des mesures démagogiques comme l’envoi de quelques (rares) élèvs à Science Po, et faire de la « discrimination positive » (des mesures de bricolages, très annexes et anecdotiques, et qui ne résolvent pas les vrais problèmes..
khris
12 décembre 2010 @ 08:43
Les gouvernements doivent reviser leurs politiques.Les
étudiants ne peuvent pas payer des prix exorbitants.
Ils n’ont pas les moyens.
a wagner
12 décembre 2010 @ 09:42
à Juliette et Thierry;
et Charles et Camilla; Combien coutent-ils aux citoyens britanniques ? 6000 livres par jour ou 60 000 livres ???
Se déplacer en bentley ou rolls alors que les gens meurent de faim et que l’on fait payer 6000 livres de droit d’inscription, cela avoisine la provocation. Mais ils vivent tellement dans leur monde qu’ils ne s’en rendent pas compte et vous peut-être pas ?
et les parents qui ne peuvent pas payer les droits d’inscription ? il y a beaucoup d’étudiants très sérieux à la faculté et de plus en plus…
Ils ne peuvent pas manger du pain, qu’ils mangent de la brioche !!!
Sylvie
12 décembre 2010 @ 09:57
Et encore ils n’auront pas à nettoyer eux-mêmes leur voiture !Il y quelques années , nous sous sommes réveillés une nuit à 3h du matin , sans doute à cause du bruit ; mon mari a regardé par le fenêtre . La voiture ( bleue marine ) garée sous nos fenêtres était barbouillée de peinture blanche ! nous devions partir chez mes beaux-parents , avec une longue route à faire . Mon mari a passé le reste de la nuit à nettoyer la peinture! Nous ne sommes ni rois ni princes ni rien ; pourquoi s’attaquer à nous ? des gamins idiots qui s’en prenaient à une voiture familiale un peu luxueuse achetée et rapportée d’Allemagne grâce au travail .
Je suis d’accord avec Juliette pour les étudiants trop nombreux qui se retrouvent en fac , mais le problème est l’orientation très mal faite en secondaire : beaucoup de jeunes s’inscrivent en fac , ne sachant que faire et n’ayant pas les moyens de payer des écoles privées ; avec n’importe quel bac on peut réussir dans la vie , le tout est de savoir quel métier on veut exercer .Il faut absolument aider les jeunes dans leur études ; les parents doivent assumer leurs enfants et les pouvoirs publics les aider jusqu’à ce qu’ils puissent gagner leur vie .Beaucoup d’étudiants sont obligés de travailler en parallèle , ce n’est pas normal .
ismerie
12 décembre 2010 @ 10:05
la rencontre entre une caste de privilegiés sans peur du lendemain et des manifestants qui eux se battent pour un avenir qu’ils esperent meilleur est un coktail
explosif , c’est un phénomene que l’on rencontrera de plus en plus et partout!! bien des révolutions ont
commencées ainsi .
Artaban
12 décembre 2010 @ 10:11
Le Prince de GALLES et son épouse vivent dans une opulence indécente au regard de la précarité de plus en plus grande au Royaume Uni pour la classe dite moyenne qui s’effondre et ne parlons pas de la misère des classes ouvrières qui doivent travailler jusqu’à je ne sais quel âge pour survivre, êsi tre né pauvre en France n’est pas un cadeau, en Grande Bretagne c’est une croix que seul un miracle peut vous ôter ! Par conséquent, ce qui vient de leur arriver n’est que la normale par rapport à la situation sociale détériorée qui va de pire en pire au Royaume Uni. Qu’ils s’estiment déjà heureux que l’incident se soit limité à cela, la colère populaire pourrait leur réserver de bien plus mauvaises surprises et quand la rue perd son froid de cette manière, ce n’est pas une révolte mais une révolution qui se trame dans les esprits…De nos jours, les rois sont ce que le peuple veut bien qu’ils soient, n’oubliez jamais cela…sans la volonté populaire ils ne sont rien.
Artaban
12 décembre 2010 @ 10:13
« …si être né pauvre en France n’est pas un cadeau… » d’aucun aura rectifié l’erreur de frappe du message précédent. Merci.
Arielle
12 décembre 2010 @ 10:27
a wagner (msg 51), la discussion étant hors sujet, je ne m’étendrai pas, mais il faut simplement dire que, vues de l’étranger, les études en France sont considérées comme « gratuites. »
Pour revenir au sujet (Charles et Camilla), ne pas oublier que l' »industrie » touristique liée à la famille royale rapporte énormément au Royaume-Uni en produits dérivés, expositions, visites de touristes du monde entier, etc. Ne pas oublier non plus les rémunérations de personnel, l’entretien de résidences historiques, musées, etc. qui incombent aux royaux. Il est difficile de s’avancer sur le terrain des dépenses réelles des uns et des privations des autres sans avoir des sources fiables et exactes. Difficile, surtout, de plaquer les clichés de la Révolution française sur un contexte aussi différent.
Cela dit, il est toujours intéressant de discuter.
Bien à tous.
Arielle
12 décembre 2010 @ 10:31
J’oubliais : message très pertinent de Juliette (49).
Honorade
12 décembre 2010 @ 11:27
Pour manifester leur colère, les étudiants pouvaient très bien s’en prendre de manière symbolique, par exemple à des portraits à l’effigie des personnes qui les gouvernent. Cela se fait souvent dans des manifestations. Mais attaquer directement des personnes ou des biens reste INACCEPTABLE.
Aliénor
12 décembre 2010 @ 11:31
A Juliette (49)
Tout à fait d’accord avec le contenu de votre message et surtout avec le mot « bricolage ». C’est même du rafistolage au niveau de l’université et nous massacrons les générations qui doivent faire la France de demain. C’est grave car nous les trompons en leur donnant de faux espors sans leur donner les compétences.
Aliénor
12 décembre 2010 @ 11:32
» espoirs »
khris
12 décembre 2010 @ 14:36
Certains princes et princesses font des dons à des oeu
vres,pourquoi ne pas donnez à ces jeunes qui ne peuvent
pas payer?
Vincent II
12 décembre 2010 @ 14:41
c’était une Rolls de la Maison Royale et non la Bentley de la Reine .
Harald
12 décembre 2010 @ 15:28
Arielle (54) Puissiez-vous être comprise par le plus grand nombre car vous avez absolument raison.
Bon dimanche à toutes et tous
Michel Maillet
12 décembre 2010 @ 15:45
Hermes-Grandchamp
La Bentley dont vous parler est utilisé par la Reine seulement,le prince Charles se sert bien de l’ancienne Rolls de 1977 comme indiqué dans les divers articles de presse.(voir Cixi-Heles 43)
Thierry
12 décembre 2010 @ 16:47
Ecoutez les enfants, moi je ne comprends plus rien! Je suis venu par hasard sur ce forum, et le trouvant fort bien fait et agréable, j’ai pensé y trouver également des personnes attachées aux familles royales traditionnelles, pour ce qu’elles représentent pour leur peuple.
Maintenant s’il s’agit de pinailler sur les frais de fonctionnement et de savoir si elles doivent se déplacer en Bentley ou en trotinette, pour faire « peuple » et si le Prince Charles doit se déguiser en anglais moyen avec bobonne, quand sa moitié et lui, se rendent au spectacle (de préférence, pas trop cher), je trouve que nous faisons fausse route.
L’Héritier de la Couronne n’est pas n’importe qui et ne doit pas vivre selon le standard moyen. Ce qu’il représente pour ses sujets, n’a tout simplement aucun prix. Je ne vais pas me risquer à un cours d’Histoire, avec mes frêles épaules, alors qu’il y a de grands érudits, ici, qui nous enchantent de leurs connaissances, parfois stupéfiantes.
Les familles royales sont les familles royales, point barre (destituées ou non, soit dit en passant) et Dieu sait si elles font des efforts, par les temps qui courent, à grand renforts de mariages avec des speakerines de télé. ou autres jeunes filles, au demeurant fort sympathiques, la plupart du temps, pour « se démocratiser » selon l’une de ces formules à la mode, dégoûlinantes de bons sentiments égalitaires, alors que le principe même de toute monarchie, depuis la nuit des temps, est la différence….Vous n’avez pas oublié, j’espère…Primus inter pares….
Maintenant, il y a le style. Il ne m’a pas semblé que le Prince Charles soit particulièrement puant, ni prétentieux, ni dispendieux, pas plus que la moyenne de tout individu normalement constitué, en tout cas.
Je maintiens donc, « chère » Francesca et cher Richard (a Wagner) que les voyoux qui ont osé attaquer sa (superbe) limousine royale, ont commis un acte presque irréparable et ils devraient être produits en place publique et contraints de prononcer de sincères excuses, en prime time, sur la BBC et autres canaux médiatiques british, en s’adressant personnellement (et chapeau bas) au Prince de Galles et à la duchesse de Cornouailles, pour leur demander pardon, de les avoir agressés et osé porté la main sur eux…et que l’on ne vienne pas m’embêter avec les frais de scolarité et patati et patata!!!
glafouti
12 décembre 2010 @ 16:54
Effectivement comme l’écrit Arielle la discussion devenant hors sujet et pour ne pas trop ((pollué ))le site de Regine je me permet juste un dernier commentaire sur ce sujet;la décision d’augmenter les frais d’inscription ont été décider et voté par le pouvoir politique , pas par décision de la famille royal qui je le rappel n’a aucun pouvoir politique finalement le prince Charles et son épouse on été pris à partie par une minorité d’excités comme chacun d’entre nous auraient pu l’être pendant ce genre de manifestation mal organisées !
francesca
12 décembre 2010 @ 17:26
Bien vu, Juliette.
petit page
12 décembre 2010 @ 17:48
C’est un acte désespéré et condamnable.Un coup médiatique inespéré.
et tout le monde s’est donc penché sur ces manifestations étudiantes.
message 49 , à Juliette, la mesure de l’IEP de Paris peut paraître démagogique mais ces élèves des quartiers qui sont recrutés réussissent très bien leur cycle. C’est une sorte de cooptation sur un seul critère : l’excellence.
Ces élèves sont invités à assister à des expos, des représentations de théâtre, d’opéra afin de leur garantir un baptême culturel. Cependant ils restent plutôt entre eux car ils ne possèdent pas les mêmes repères socio culturels que les autres élèves. Donner une chance à ces élèves est une mesure intelligente qui garantit le renouvellement des élites par le mérite et la compétence. Je suis pour !
Agnès de S M
12 décembre 2010 @ 18:51
Thierry 63, bien dit !
marie louise
12 décembre 2010 @ 20:56
Mes deux enfants sont encore en étude et il est vrai que je me demande comment font les familles avec peu de moyens…les revendications de ces étudiants sont certainement réalistes mais il est vrai que Charles et Camilla n ont rien a voir avec ces décisions!
JAusten
12 décembre 2010 @ 21:14
Thierry 63 : AH ! parfait commentaire !
pierre-yves
13 décembre 2010 @ 09:15
Le raisonnement de Thierry serait recevable si les royautés et les personnes royales possédaient un statut de demi-dieux.
Or, si les membres de la famille royale sont différents (là, Thierry a raison) de l’ensemble des autres membres du corps social, au dessus ou au delà, si personne ne demande à Elizabeth II de descendre au Tesco de son quartier pour acheter sa lessive et ses sachets de thé, ils sont d’essence humaine, peuvent dialoguer avec les gens, être applaudis ou essuyer leur colère. Ils ne vivent pas en dehors du monde, font partie de lui pour le meilleur et pour le pire.
Tous les métiers ont leurs risques, et toutes les positions leurs inconvénients.
Que la voiture officielle transportant des membres de la famille royale puisse un jour être prise à partie par des manifestants fait partie de ces risques et de ces inconvénients. C’est évidemment déplaisant, on peut aussi dire qu’en l’espèce c’est injuste, mais ce n’est pas un crime.
dimitri
13 décembre 2010 @ 09:50
Pitié.
Oui il y a des gens qui ont peu de moyens. Mais on ne peut pas tout mélanger et tout comparer.
Il y a des gens qui gagnent des fortune à la bourse, d’autres avec le pétrole, etc..
Doit-on clouer au pilori la famille royale parce qu’elle ne se déplace pas en bus?
Les personnes attachées à la noblesse et à la royauté, mais aussi aux vulgaires « people » apprécient que précisément les membres de cette classe particulière ne vivent pas comme le pékin moyen. Cela peut aller jusqu’à la fascination.
Les amateurs de ce site apprécieraient-ils que le prince William et sa dulcinée aillent se marier dans l’intimité , ou à Las Vegas entre deux coups de poker?
Non bien sûr.
Christian II
13 décembre 2010 @ 11:47
Je suis parfois vraiment attéré par certains commentaires faits ici …
Ceux qui parlent ici du décalage entre les familles royales et le peuple feraient bien de se rappeler que la classe politique européenne dans son ensemble vit plus que confortablement sur notre dos et eux n’ont pas d’excuses car ce sont eux qui prennent les décisions contrairement aux souverains qui n’ont aucun pouvoir réel.
Alors avant de taper gaiement sur Charles et Camilla (et pourtant je suis loin d’être un de leur fan ..) si on commençait par s’en prendre aux vrais responsables ?
Thierry
13 décembre 2010 @ 13:13
Non Pierre-Yves, si vous m’y autorisez, je crois que vous vous méprenez sur la véritable dimension de la monarchie.
Cette agression est plus qu’un crîme: c’est une offense personnelle faîte à la dignité de chaque Anglais, à travers la personne de son futur souverain.
Aujourd’hui le Prince se déplace en Rolls-Royce: demain, dans un abri atomique, il partagera tout aussi naturellement ses rations alimentaires, avec n’importe lequel de ses sujets, soit-il le plus humble, et avec autant de familiarité que si ce dernier était le duc de Gloucester ou le duc d’York, en personne.
Le Prince pourra aussi être tenu au secret, voire emprisonné et c’est le Peuple anglais tout entier, que l’on cherchera à asservir et qui sera offensé.
Pardon aux lectrices et aux lecteurs de m’être permis d’intervenir à plusieurs reprises, je ne sais si je suis aussi fidèle monarchiste que vous, dont j’admire souvent les prises de positions si brillantes…que cela vienne des Alfonsistes ou des Orléanistes (Aïe…sujet brûlant!!!!) mais ça je tenais à l’exprimer, merci Régine!!!!!
glafouti
13 décembre 2010 @ 19:20
@ Thierry rassuré vous le blog de Regine est certainement l’un des plus sympathique que je connaisse et je peu vous assuré qu’il n’y a pas que des monarchistes ici nous pouvons discutés de divers sujet sans tabou dans le respect de tous et de toutes discution parfoit tendu mais avec une certaine liberté expression bien sur il ne faut pas depassé les bornes mais heureusement il n’y a pas que les article Bourbon Orléans !
pierre-yves
13 décembre 2010 @ 19:45
Thierry, vous n’avez nul besoin de mon autorisation pour vous exprimer comme vous l’entendez !
Quoi qu’il en soit, et si différents soient nos points de vue (en particulier sur l’offense faite, à travers le Prince de Galles, à chaque Britannique) votre amabilité est appréciable.
shandila
13 décembre 2010 @ 20:17
Pierre-Yves, je partage tout à fait votre avis.
Le prince et la duchesse ne sont en rien responsables de cette décision politique malheureuse. Cependant, face au despespoir, la colère de certains – de plus en plus nombreux à vivre dans des conditions précaires – ils ont été des boucs émissaires car parfaite représentation d’une caste sociale qui dans l’imaginaire populaire comme dans la réalité ne connait pas les difficultés matérielles du peuple.
Si le gouvernements actuel ou les futurs ne prennent pas, ou ne veulent pas prendre les décisions qui s’imposent, le roi William et la reine Catherine pourront-ils régner ?. La monarchie anglaise risque, un jour, de « payer » pour les erreurs ou l’égoïsme du monde politique.
Juliette
13 décembre 2010 @ 20:32
petit page (67):
Je persiste à penser que cette mesure est totalement démagogique. Elle fait croire aux parents que leurs rejetons médiocres pourront finir en CPGE. Le critère n’est pas « l’excellence » puisqu’ils viennent de lycées où ils sont peut-être les meilleurs, mais il faut rajouter 5 points pour comparer à la moyenne générale d’un très bon lycée. Un de ms amis est enseignant à Scinces Po Paris et n’a pas les mêmes échos que vous quant à leur très bonne réussite.
Encore une fois, si on souhaite réellement la réussite des enfants de secteurs majoritairement plus modestes, il faut s’en donner réellement les moyens, et quand il est encore temps: dans le primaire et le secondaire, où tout se joue (classes moins surchargées, voire plus de demi-groupes, donc plus d’enseignants). Mais cela réclame nécessairement plus de moyens, et ce n’est pas la philosophie du gouvernement, qui ne met pas la priorité dans la santé et l’éducation. Les contribuables, non plus, ne veulent pas payer plus d’impôts, alors qu’une rénovation du secondaire et de l’Université (on en revient à notre sujet) s’imposent. Ils préfèrent rêver face à des mesurettes.
Très bon message de Christian II (73):
petit page
14 décembre 2010 @ 20:21
Juliette , message 78
votre point de vue mérite discussion et études objectives.
Existe t il un audit concernant cette mesure ?
Les problèmes liés à l’éducation nationale sont éternels , on le répète pas assez, les classes surchargées délaissent les élèves les plus fragiles.
Un autre problème se pose , celle de l’autorité, hélas .
Juliette
14 décembre 2010 @ 21:33
Comme vous, je souhaiterais des audits objectifs, et donc non discutables sur la question.
Concernant le secondaire, et la question de « l’autorité », je vous trouve bien sévère avec les profs. N’oublions pas les « récents problèmes » auxquels ils sont confrontés (en mettant de côté la violence): celui d’élèves qui n’ont pas le niveau (niveau CM1 en 4e, orientés en S par défaut…). Ces élèves se monternt très agressifs face à leur échec scolaire, et retournent l’agressivité à l’encontre de leurs enseignants. Cela est « nouveau » dans la mesure où auparavant (avant le collège unique) ces élèves auraient été orientés…
Par ailleurs, aujourd’hui, les parents peuvent passer outre les décisions des professeurs quant à l’orientation (commision d’appel pour le passage en 2nde où, quel que soit le dossier de l’élève, il y a un certain quota d’élèves à faire passer), ce qui contribue à éroder le prestige et l’autorité du professeur.
Bonne soirée.