Le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles se rendront du 20 au 25 juin 2022 au Rwanda où se tiendra la réunion du Commonwealth.
MoreLe prince de Galles et la duchesse de Cornouailles se rendront du 20 au 25 juin 2022 au Rwanda où se tiendra la réunion du Commonwealth.
More
Jean Pierre
10 juin 2022 @ 08:02
Iront-ils au Rwanda dans les avions affrétés par le gouvernement Johnson ?
Universelle relokée
10 juin 2022 @ 08:25
Il faut dénoncer le génocide de l’armée rwandaise et des autorités rwandaises contre le peuple de l’Est de la République démocratique du Congo. Ça fait plus de 20 ans que les forces armées rwandaises ne font que massacrer les innocents congolais soit disant pour protéger le régime de Kigali . Trop c’est trop !
Fleur
10 juin 2022 @ 08:38
J’avais été très choquée en 1994 par ce génocide et j’avais fait un don conséquent comparé avec mes revenus de l’époque.
Léa 33
10 juin 2022 @ 08:43
Bonjour
Le Rwanda est un pays complexe. Les guerres internes ne sont, hélas, pas prêtes de s’arrêter. L’instabilité permanente n’aide pas au développement. Quand je vois ces images je me dis que rien ne change. Les aides financières sont souvent détournées comme dans beaucoup de pays africains, les potentats ont des comptes dans les paradis fiscaux etc, au détriment des peuples. Je ne sais pas l’intérêt de visiter ce pays sinon encore une fois faire des chèques.
Baboula
10 juin 2022 @ 09:00
Pauvre Afrique ! Si ses guerres intestines ne suffisent pas la Chine et la Russie la feront marcher au pas .
Marza
10 juin 2022 @ 12:35
Les guerres intestines…..
Oui, mais qui arme le bras de ces peuples? Et dans quel intérêt?
Miss Libellule
10 juin 2022 @ 14:23
J’ai eu l’occasion de voir un jour le film « Petit Pays » qui retrace un peu de cette atroce histoire qu’est le genocide! Un film touchant!
Martine
10 juin 2022 @ 17:29
Petit Pays a été tourné à partir du livre de Gaël Faye
Récemment toujours avec Gaêl Faye il y a eu un remarquable documentaire sur Arte:
Rwanda : Le silence des mots
Ciboulette
10 juin 2022 @ 19:48
Pour toutes ces raisons , c’est bien un pays où je ne mettrai jamais les pieds ! D’autres sont moins délicats que moi , dirait-on , mais cela , nous le savons depuis longtemps !
kalistéa
13 juin 2022 @ 18:02
Chère Ciboulette , gageons aussi que la crême blanchissante de Charles fondra à la forte chaleur…il redeviendra rouge et on dira qu’il a piqué une colère .
Greg van N
10 juin 2022 @ 22:24
De mon côté j’ai lu le livre et j’en suis resté bouleversé pdt plusieurs jours..
Vieillebranche
10 juin 2022 @ 18:04
Quand je pense qu’ avant le génocide, la langue officielle du Rwanda était le français !!! Et j’ aime bien le Prince de Galles, mais pourquoi ce pays fait il partie du Commenwalth ??? J ai eu un grand oncle parti là bas comme Père Blanc , un autre monde.
Gérard
10 juin 2022 @ 18:17
Oui mais le Rwanda est membre du Commonwealth bien qu’il n’ait pas de lien particulier avec le Royaume-Uni d’un point de vue historique et c’est précisément là que se tiendra la prochaine réunion.
Jeanne
10 juin 2022 @ 20:45
La Belgique qui promet de soutenir la RDC en cas d’agressions rwandaise.
Et l’Angleterre qui se rend au Rwanda
Va falloir se coordonner au niveau européen…
Baboula
11 juin 2022 @ 10:49
L’Angleterre n’est plus en Europe .
🇨🇦 Mer Limpide 🌊
11 juin 2022 @ 04:03
Malheureusement, il faut des phénomènes de destructions massives , et, autres ……. pour réguler l’humanité, la population.
En 15 ans, nous sommes passés de 6 Milliards à 7,5 Milliards…..
Une légende de la mythologie grecque.
– Dirait, que c’est la faute de Pandore.
Zeus , la Dieu des Dieux.
A offert à sa fille Pandore, la 1ère femme façonnée d’argile, une boîte.
Lui, interdisant de l’ouvrir.
Mais, là curiosité fût plus forte que l’obéissance.
Pandore l’ouvre !
Dans cette boîte, il y avait toute la misère, la cruauté, et surtout les larmes du malheur, pour monde entier.
C’est pourquoi il se dit ;
* ouvrir la boîte de Pandore *🙏😯
Cosmo
11 juin 2022 @ 07:25
Est-ce nécessaire d’aller dans un pays où le président est élu par 98% de la population, ce qui laisse planer un doute sur l’aspect démocratique de la chose ?
Fleur
11 juin 2022 @ 11:47
Charles qui se marre avec un homme de couleur.
Comme disait mon père qui en avait fréquenté beaucoup, c’est un peuple joyeux.
Fleur
11 juin 2022 @ 12:44
Mon père désignait le peuple africain.
Cosmo
11 juin 2022 @ 12:41
Le prince Charles vient de critiquer publiquement la politique du gouvernement qui envisage la déportation au Rwanda des réfugiés au Royaume-Uni. Ainsi un Ukrainien qui pense trouver refuge en Angleterre risque de se retrouver en Afrique.
Baboula
11 juin 2022 @ 14:33
Il a échappé au couperet alors il se permet n’importe quoi . Cet homme mériterait d’être mis au rebut mais ce sont qui voient .
👑 MIKA 🍀🧘♀️
11 juin 2022 @ 17:47
Déportation ? Expulsion plutôt ? Non ?
👑 MIKA 🍀🧘♀️
11 juin 2022 @ 17:49
Et ce sont des clandestins et non des réfugiés… donc un Ukrainiien ne craint rien.
kalistéa
13 juin 2022 @ 18:03
Un beau jeu de mots Mika .
Cosmo
13 juin 2022 @ 22:37
Il s’agit de déportation, en accord avec le Rwanda, et non d’expulsion. Et des clandestins peuvent prétendre au statut de réfugiés. Quant aux Ukrainiens, malgré le discours officiel, ils ne sont pas bienvenus. On accorde un visa aux parents mais pas aux enfants mineurs du couple. Cherchez l’erreur.
🇨🇦 Mer Limpide 🌊
11 juin 2022 @ 21:16
Exact, Cosmo.😪🌊
blablabla
12 juin 2022 @ 09:25
@Universelle relokée : vous êtes souvent vilipendée car vous n’êtes pas une fan des Sussex mais je constate que vous avez un bon fond car vous pensez à ces kongolais qui se font tuer tous les jours depuis 25 ans à l’est du Kongo en celà je vous dis respect car je ne pense pas que les fans des Sussex se préoccupent du sort de ces personnes…
blablabla
12 juin 2022 @ 09:33
@Vieillebranche : le Rwanda fait désormais partie de Commonwealth car le pouvoir en place actuellement à Kigali est anglophone se sont des ex-exilés tutsi rwandais ayant vécu longtemps en exile en Ouganda, Tanzanie, Etats-Unis d’une part et d’autre part le président actuel du Rwandais voulait humilier la France qu’il rendait responsable du génocide de 1994.
blablabla
12 juin 2022 @ 09:35
@Baboula : l’Angleterre fait toujours partie du continent européen si je ne m’abuse, elle ne fait plus partie de l’Union Européenne mais elle reste géographiquement parlant sur contient européen…
Baboula
13 juin 2022 @ 12:36
La situation géographique ne fait pas l’esprit européen pour autant .
blablabla
12 juin 2022 @ 09:39
@Fleur : vous devez porter des lunettes à triple foyers car Charles ne se marre pas avec je vous cite « un homme de couleur » mais une femme noire! Pourquoi n’osez vous pas appeler un chat un chat dire « femme ou homme noir(e) » n’est pas injurieux c’est un fait donc il faut arrêter cette hypocrisie wokisme.
Fleur
13 juin 2022 @ 17:45
Moi je vois le prince Charles rire face à deux hommes noirs (ou de couleur, quelle différence), la jeune femme est sur le côté.
Quelle hypocrisie wokISTE ? Chaussez vos lunettes et lisez mes commentaires, (sans doute le premier que vous lisez), car on y apprend que je n’apprécie guère le wokisme… Et puis chacun a ses mots préférés et j’aime bien le terme « de couleur ».
Seriez-vous pinailleuse et donneuse de leçons ? J’ai été rédactrice dans un journal, nous utilisions les deux expressions et vous n’allez pas m’apprendre le français ! J’ai de bons yeux. Mais vous, prenez des cours de tolérance au lieu de répondre d’un blablabla méprisant, (pour une première réponse c’est fort !)
Dire que j’ai failli vous féliciter pour votre réponse à Universelle relokée, malgré votre pseudo un peu spécial, mais je suis tolérante et ne me suis pas moquée.
Fleur
13 juin 2022 @ 17:49
A blablabla. Vous avez regardé la première photo. Le prince et les deux hommes se trouvent sur la deuxième. Cliquez sur more !
kalistéa
13 juin 2022 @ 18:05
Question profil , notre ami Guillaume a raison : »il y a encore du boulot »!
blablabla
18 juin 2022 @ 05:18
@Fleur : autant pour moi je n’avais pas été cliquer sur more pour voir la fameuse photo de Charles riant avec deux hommes noirs. Et oui, moi je préfère appeler un chat un chat et ne pas me réfugier derrière certains termes car celà passe mieux! Vous croyez peut-être que parce que vous avez été rédactrice en chef dans une autre vie que vous êtes la mieux placée pour savoir ce que le public souhaite réellement? Laissez moi rire, vous êtes hypocrite et wokiste assumez le et point barre. Pourquoi dire « gens de couleur » lorsque vous parlez des personnes noires? En quoi ces personnes peuvent être considérées comme personnes de couleur vu que leur couleur ne change pas peu importe la situation, elles restent noire tandis que vous et moi lorsque nous avons peur, lorsque nous sommes malade, lorsque nous mentons…changeons de couleur donc dites tout simplement « noir » et ne vous retranchez pas derrière les nouveaux codes de cette société d’hypocrites. Croyez moi pour être née et avoir vécue en Afrique les noirs préfèrent qu’on dise d’eux qu’ils sont noirs et non pas « gens de couleurs », ils trouvent celà insultant donc Madame la rédactrice en chef gardez vos beaux mots pour vous car en ce qui me concerne vous ne me convaincrez jamais! Concernant mon surnom, si vous le trouvez ridicule tant mieux pour vous et tant pis pour moi, personnellement je l’aime car c’est beaucoup de blablabla que nous faisons régulièrement sur la vie des personnes que nous ne connaissons pas et qui ne nous connaissent pas! Sur ce bonne journée
Fleur
22 juin 2022 @ 17:54
Votre réponse ne vous honore pas. Non Madame je sais tout, je ne suis pas wokiste. N’importe quel journaliste a déjà utilisé le terme gens de couleur, assez à la mode un certain temps et c’est juste un synonyme moins banal de peuple noir,
Pour un synonyme vous me traitez de wokiste, mais quelle ignarde et quelle intolérante vous faites ! Les subtilités et les synonymes d’une langue vous connaissez ? Vous manquez de vocabulaire ?
Vous vous dévoilez dominatrice, donneuse de leçons et agressive…. D’ailleurs mon mari a travaillé 30 ans en Afrique dans la recherche pétrolière et il me dit, à vous lire, que vous êtes sans doute aussi raciste, pour soupçonner quelqu’un de wokiste à travers un mot…
Je sais quand même mieux que vous si je suis wokiste ou pas. Et les wokistes ne nient pas qu’ils le sont, au contraire ils en sont fiers.
D’ailleurs je n’ai pas d’affinités avec Meghan Markle, ça vous va ? Et les gens qui déboulonnent des statues, c’est tout ce que je déteste. Maintenant si je ne vous ai pas convaincue, impossible de convaincre une psychorigide. Vous le dites vous-même. Je plains votre entourage…
Votre réponse n’a rien de pédagogique. On découvre juste une petite personne intolérante, jalouse et méchante, à travers un blablabla insultant. Est-ce que cela vous a soulagée de vous défouler ainsi sur une inconnue et de lui prêter des sentiments qu’elle n’a pas ? Auriez-vous picolé, voire pire ? Ou besoin de meubler le vide de vos journées ? Un peu de tolérance SVP, c’est mieux pour la santé et le bien-vivre ensemble.
blablabla
18 juin 2022 @ 05:22
@Baboula : c’est votre interprétation pour ma part les britanniques sont des européens à part entière si ils ont préféré quitter l’UE c’est leur droit et nous devons l’accepter sans continuer à nous comporter comme une femme meurtrie par l’infidélité de son époux. Les norvégiens, les suisses ne font pas partis de l’UE pensez vous également d’eux qu’ils n’ont pas l’esprit européen?