Le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles sont profondément choqués par l’accident d’avion dans lequel le président polonais, son épouse, de nombreux dignitaires et une délégation des familles des victimes du massacre de Katyn ont perdu la vie. Dans le communiqué diffusé par Clarence House, le prince et son épouse se réfèrent à leur toute récente visite de 3 jours en Pologne et à la chaleureuse hospitalité du président Lech Kaczinsky et son épouse Maria, qui a contribué à l’agréable séjour du couple princier. Ici, sur cette photo, le couple présidentiel polonais et ses hôtes lors d’un dîner au Palais présidentiel de Varsovie le 15 mars dernier. (Copyright photo : AP)
Laurent D
12 avril 2010 @ 22:35
Sans vouloir être trop négatif et sujet à polémique, je trouve cet accident très bizarre
pierre-yves
12 avril 2010 @ 22:46
Bizarre, cher Laurent, vous avez dit bizarre ? comme c’est bizarre….
A première vue, ca n’a pas l’air si bizarre que ça, pourtant. D’ailleurs, c’est vous qui venez de nous rappeler que le changement de cycle (climatique je suppose) actuellement à l’oeuvre va entraîner des catastrophes en rafale, en voilà donc une de plus….
Agnieszka
12 avril 2010 @ 23:26
Bizarre? attendons les resultats des enquetes avant de dire quoi que ce soit.
Autant que polonaise je remercie de tous les mots d’encouragement et des condoleances envoyes a mon pays.
Huguette 67
12 avril 2010 @ 23:30
une tragédie, selon une grande amie, ambassadrice à Varsovie…qui a eu l’occasion d’ emprunter à deux reprises le même avion (nous sommes en relation via FB): il semble qu’il y ait eu « erreur humaine »…
Loulou
13 avril 2010 @ 00:58
Dès que j’ai appris la nouvelle, je me suis fait la même réflexion que vous Laurent D.
yatilunfauvedanslarene
13 avril 2010 @ 02:08
C’est un drame et un deuil mondial !!!
Nous verrons sans doute tous les chefs d’états, les souverains, ministres, et autres chanceliers du monde se rendre à une messe en Pologne.
C’est incroyable de constater comment la disparition d’un président pas fort connu, d’un petit pays du fin fond de l’Europe peu vous bouleverser.
Laurent D
Que trouvez-vous de bizarre ? Ca commence avec les arrière pensées du genre « c’est un attentat » ou « le pilote était bourré » ?
chantal 2
13 avril 2010 @ 05:17
Suite à leur récente visite en Pologne, je comprends, que le prince Charles et Camilla soient choqués, par le terrible accident d’avion, qui a coûté la vie au président polonais, à son épouse et à beaucoup de personnes.
Je suis moi-même émue par cette catastrophe et je pense aux victimes, à leur famille et au peuple polonais.
Catherine(Charente)
13 avril 2010 @ 06:13
Je peu effectivement comprendre l’émotion que l’on éprouve ,lorsque l’on a côtoyé durant une visite officielle le couple présidentiel et apprendre leurs décès tel que nous la connaissont.
Catherine(Charente)
13 avril 2010 @ 07:01
Un S à connaissons.
Pierre-Jean
13 avril 2010 @ 07:04
Voilà la photo que je cherche depuis samedi! Merci d’avoir retranscris le communiqué plus long que celui de Buckingham, sans doute le prince de Galles, sans Camilla plâtrée, se rendra t-il à l’hommage aux victimes qui a lieu ce samedi.
Le président Lech Kaczinsky et son épouse Maria avaient déjà rencontré la Reine à Buckingham.
alexia
13 avril 2010 @ 07:24
Vous avez raison. moi aussi c’est ma première pensée
carmen
13 avril 2010 @ 08:10
bien vrai ,que ce president au physique attachant,donne la tristesse a enormément de monde, de plus son frére jumeau s’agenouillant devant le cercueil de son frére m’a tire les larmes des yeux; on réalise que des personnes au physique tout simple émane des sentiments tres humbles et trés forts.
Marie 29
13 avril 2010 @ 08:26
Bonjour,
Je suis d’accord avec LaurentD.
Personnellement, j’ai quelques doute sur l’impartialité de l’enquête. Ce point a été soulevé dans mes journux locaux, Ouest-France et le Télégramme de Brest.La commémoration,motif du voyage n’est pas à la gloire de le Russie.
Encore une belle journée de printemps en Bretagne
Marie
Marie 29
13 avril 2010 @ 08:27
pardon, doutes avec un S et journaux avec un A. J’ai la main légère
Helka
13 avril 2010 @ 08:42
A Laurent D
Vous n’êtes pas le seul à trouver cet horrible drame bizarre tant les circonstances relatées dans la presse et les media français sont sujet à caution. Mais il faut raison et patience garder en ces jours de deuil national dans cette Pologne si chère à mon coeur.
bernadette
13 avril 2010 @ 08:55
En principe, les boîtes noires sont là pour ôter le moindre doute. De plus, les enquêteurs sont polonnais et russes. Mais j’avoue que ma première pensée a été
de trouver très étrange cet accident ; et il y avait
beaucoup de coïncidences troublantes sur trois dates en particulier.
Mais finalement, oui, je pense que c’est un accident ; une erreur de pilotage ou les conditions météo…
Quoi qu’il en soit, toutes mes pensées vont aux victimes et à leur famille.
marie
13 avril 2010 @ 09:13
La Pologne n’est pas un si petit pays que cela : 4O millions d’habitants ou plus…
minou
13 avril 2010 @ 09:23
Je rejoins le commentaire de Laurent D , c’est quand même surprenant qu’un avion qui essaye 4 fois de se poser à terre et n’est pas parvenu à le faire …
D’autant plus , il est possible que le pilote n’a bien reçu la météo russe ou qu’il a ignoré …..
C’est bien triste pour le peuple polonais et les familles des victimes ….
Caroline
13 avril 2010 @ 10:26
D’apres les regles officielles de securite,il est regrettable que les membres d’un meme gouvernement aient pris le meme avion!Il leur fallait au moins deux avions pour ces raisons evidentes!
Danielle
13 avril 2010 @ 10:27
Cette émotion est très compréhensible, qui ne l’éprouverait pas ? même moi j’ai été touchée.
La faute de cet accident, d’après les médias, reviendrait aux pilotes qui n’ont pas voulu suivre les conseils donnés.
martine
13 avril 2010 @ 10:30
Le changement »climatique »n’a rien à avoir,la Terre fait ses cycles….normalement,sauf qu’on n’était pas encore de ce monde,pour s’en apercevoir.
L’accident viendrait du brouillard en Russie,que le pilote,malgré 3 essais n’a pas réussi »à redresser »l’avion vers le haut,selon les aiguilleurs du ciel,de plus,il avait déjà perdu une aile avant de toucher la cime des arbres.
Le président et sa femme laisse une fille et une petite-fille orphelines.
Le président et son jumeau(célibataire)nés le 18 juin 1949,étaient très connus,leur mère(84ans)se trouve gravement malade à l’hôpital,pas encore prévenu,selon les dernières nouvelles.
Trianon
13 avril 2010 @ 11:35
qyand mon mari m’a dit ce qu’il venait d’entendre à la radio, la première chose que je lui ai demandée, a été: » ct’éait un accident ou un attentat? »….c’est peut être moi qui « psychote », mais un gouvernement qui disparait en grande partie dans un accident, ça étonne un peu….cela dit ça peut arriver.
Colette C.
13 avril 2010 @ 12:50
S’ils ont récemment rencontré le couple présidentiel, je comprends qu’ils soient choqués.
Colette C.
13 avril 2010 @ 12:55
Marie 29, c’est toujours avec beaucoup de plaisir que je vous lis sur le site :ma famille maternelle est bretonne (Ile-et-Vilaine), la semaine dernière, j’étais à Redon, et suis allée faire un tour à Morlaix et Roscoff, superbes!
Mille excuses pour ce hors sujet!
Claude-Patricia
13 avril 2010 @ 14:00
L’avion n’aurait jamais dû aller là où il y a eu l’accident car la tour de contrôle leur avait dit d’aller atterrir à un autre endroit. Il y a eu une erreur humaine grave d’incompréhension avec les pilotes qui ont fait plusieurs tentatives d’attérissage, et n’ont pas écouté les conseils des Russes. C’est bien ce que je ne comprend pas. Comme le fait qu’un Président voyage avec tant de personnes du gouvernement. C’est vraiment dramatique.
Laure
13 avril 2010 @ 15:25
A notre époque, compte-tenu de certains attentats, il nous est permis de penser à cela et j’espère que l’examen de la boîte noire révèlera la nature de cette catastrophe qui éprouve tout un peuple, celui-ci nous est très proche de par sa situation géographique.
Lorraine
13 avril 2010 @ 19:40
Bonsoir,
Pourquoi toujours évoquer un attentat dès qu’une catastrophe de ce genre arrive ? Laissons les boîtes noires nous expliquer…
Si vous voulez adresser vos condoléances au peuple polonais, vous pouvez le faire ici : http://www.beskid.com/condoléances
Merci.
Lorraine
13 avril 2010 @ 19:42
Bonsoir,
Il faut lire « condoleances » et non « condoléances ».
Merci de bien vouloir m’excuser pour cette erreur.
Agréable soirée à toutes et tous.
Lorraine
Agnieszka
13 avril 2010 @ 20:13
yatilunfauvedanslarene 6 « un petit pays du fin fond de l’Europe: bravo pour vos connaissances de geographie et d’histoire! sans commentaire
Pour votre information – ce n’etait pas un attentat mais un accident, un accident tragique. Le pilote a fait 2 tentatives d’atterissage. Le pilote parlait tres bien le russe.
Un gouvernement n’a pas disparu ( a bord il y avait 1 representant du gouvernement), a part les chefs d’armees la plupart des victimes etaient les deputes et les proches collaborateurs de president.
Ne cherchez pas la sensation la ou il n’y en a pas.
yatilunfauvedanslarene
13 avril 2010 @ 20:25
Agnieszka (29)
Lorsque j’écris « un petit pays », je parle de puissance mondiale bien sur.
Je pense que les puissances européennes telles l’Angleterre, la France, l’Allemagne ou encore l’Italie sont plus connues à travers le monde que la Pologne, l’Ukraine ou encore la Slovaquie.
Annie D-T
13 avril 2010 @ 23:11
Je suis d’accord aussi, bizarre tout de même ! les pilotes qui sont des gens d’une intelligence supérieure à la moyenne et un sens des responsabilité accru ! non ? alors pourquoi se sont-ils obstinés à 4 reprises à vouloir attérir par ce temps de brouillard et pourquoi n’ont-ils pas suivi les conseils des aiguilleurs du ciel ? Ces pilotes savaient qu’ils avaient de nombreuses personnalités à bord et leur Président ! Donc pas étonnant que des doutes plannent.
Laurent D
14 avril 2010 @ 10:57
Lorsque je dit que je trouve cela bizarre, je n’ai pas d’idées derrière la tête précises mais il tout de même étrange qu’un avion qui transporte le président d’un pays et des membres importants de son gouvernement ne soit pas plus contrôlé.
Déjà, l’avion était très vieux.
De plus, le Président polonais était beaucoup sujet à polémique pour ses prises de positions politiques assez réactionnaires et son opposition au Traité de Lisbonne qu’il a plus ou moins été obligé de signer sous la pression des autres pays européens.
Pierre-Jean
14 avril 2010 @ 20:34
Je ne sais pas qui représentera la Grande-Bretagne, sans doute le prince Charles; le duc d’York était en Italie, maintenant en Asie centrale (Turkménistan et Kazakhstan).
Pierre-Jean
14 avril 2010 @ 21:00
C’est confirmé, le prince de Galles sera aux funérailles du président, je pense qu’il sera de la partie pour l’anniversaire de la reine Margrethe II.
Laurent D
15 avril 2010 @ 11:02
Vous savez, sans me prononcer sur le fait que ce soit un accident aux autres car nous rentrons dans des spéculations et je ne tiens pas à rentrer dans cette polémique, on peut leur faire dire ce qu’on veut.
Laurent D
15 avril 2010 @ 12:41
je parlais des boites noires pardon et désolé pour le aux autres : « ou autre »
JAusten
15 avril 2010 @ 17:10
Pierre-Jean (33) je ne sais si un membre de la famille d’Angleterre pourra se déplacer tout-court : tous les vols de-et-vers l’Angleterre sont fermés.
JAusten
15 avril 2010 @ 17:11
mille excuses, je voulais dire en fait qu’aucun avion ne peut ni atterrir ni décoler des aéroports UK.
Pierre-Jean
15 avril 2010 @ 18:50
Oui Jausten, j’espère que notre Lilibeth ne sera pas indisposée par ce nuage volcanique.