Ils font surtout beaucoup plus rarement appel au bistouri , botox, acide hyaluronique …. Et n’ont point de maquillage pour camoufler les imperfections ou estomper les ravages du temps.
Si on voyait les altesses royales au saut du lit on serait très probablement atterrés
Et pourquoi n’aurait-il pas fatigué ?
Il est, sans être le plus populaire, mais depuis de longues années, celui qui remplit le plus d’obligations et d’engagements dans la famille royale … Bien plus même que William, pourtant forcément plus en forme ! …
il parait vraiment âgé.
C est drôle car on c’était habitué avec la reine Elisabeth, à une image inamovible d’une femme d un certain age, mais avec le roi c’est un très vieux monsieur qu’on voit …..
Marie-Caroline de Bretagne
27 janvier 2023 @
09:48
Une visite et des images très bien organisées par l’équipe de communication du roi … Après tout, c’est le job de son entourage et cet évènement est plutôt approprié. Dans le livre d’Harry, Charles III apparaît souvent dépassé, toujours préoccupé de lui et Camilla parfois au détriment de ses fils. Très choquante est l’histoire de la lettre confidentielle d’Harry à son père dont les termes sont peu après dévoilés dans la presse. Quant à William, les faits rapportés par Harry sont consternants. On ne voit pas trop comment les relations entre les frères pourraient s’améliorer. Triste.
Il faut relativiser toutes les infos je crois, et éviter de juger sur ces bases sans débat, puisqu’on a et aura qu’un seul son de cloche. J’ai lu récemment que lors des opérations en Afghanistan, Charles envoyait toute les semaines des colis et choisissait lui-même ce qui pourrait faire plaisir à son fils. Ce n’est qu’une info parmi d’autres mais qui montre l’affection d’un père non ? Soyons mesurés dans nos jugements car nous ne saurons jamais tout et au détour d’une info sérieuse et non agressive on découvre pour chacun des facettes ignorées. Comme toute famille il y a des torts partout et des souffrances partout. Comment pourrions nous en juger c’est déjà si difficile quand c’est près de nous.
Je ne m’exprime jamais sur ce sujet très épidermique pour beaucoup ici, je fais une entorse.
Je suis plutôt d’accord avec vous sur le fond, mais je crains que vous ne préchiez dans le désert en appelant à la modération.
Les réseaux sociaux (et N&R en est un, certes d’essence particulière, mais c’en est un) n’ont, hélas, que faire de la nuance et de la mesure.
Nombre de gens les prennent comme une opportunité d’y lâcher leur mauvaise humeur, leur hargne, leur volonté de claquer le commentaire qui pète. Et comme une possibilité, dont il n’est pas question de se priver, de juger, de prendre position.
Je n’ai personnellement jamais compris pourquoi on aimait tant décreter que telle attitude ou conduite était bien ou mal, qu’un tel avait forcément raison quand l’autre avait forcément tort. J’ai toujours trouvé qu’il était plus intéressant d’essayer de comprendre plutôt que de juger. Mais cette position-là ne pèse rien face à la tentation gourmande des réactions épidermiques qui soufflent en rafale, ici comme partout ailleurs.
Oui c’est c’est ce qui explique mon silence récurent, je trouve certains d’entre vous courageux d’essayer, aussi souvent, d’amener tout le monde vers plus de bienveillance, je ne cite pas de noms pour n’oublier personne, mais ils se reconnaîtront car ils ne sont pas si nombreux. Depuis tant d’années je suis un peu découragée donc…je lis mais je me tiens en retrait la plupart du temps . 😉
Cher Pierre-Yves, et vous ce que vous n’avez pas bien compris c’est qu’un forum comme celui-ci n’est qu’une espèce de table ronde où on « cause » tout simplement >. Cela n’a absolument aucune importance ni pour la politique i encore moins pour le règne de tel ou tel monarque . On bavarde , c’est tout !certains s’énervent c’est vrai , sont impolis et même grossiers c’est vrai ,mais au fond ça n’a pas d’importance et Régine est là pour modérer son site. En bonne journaliste elle sait ce qui va faire son intérêt !
Depuis le temps que je fréquente le site, je l’ai tout à fait compris, chère Kali; mais si ne n’ai rien contre les bavardages tout simples, je trouve assez désolant qu’ils tournent souvent à la dispute de cour de récréation, au défouloir, ou aux réglements de compte.
Il me semblait qu’en venant sur N&R, on avait, parce que c’est un réseau social différent des autres, à coeur de ne pas trop céder à ces penchants délétères et de garder une certaine tenue aux commentaires qu’on laisse. Or ce n’est pas vraiment le cas. Vous avez raison, ce n’est pas bien grave, et d’ailleurs, ça ne m’empêche pas de dormir. Il n’empêche que je trouve dommage de passer (c’est en tout cas mon impression fréquente) à côté de quelque chose qui aurait pu être très bien mais qui trop souvent s’englue dans la bisbille bébête.
Pelikan du Danube
28 janvier 2023 @
12:52
Tout à fait d’accord.
N&R est une sorte de café du commerce pour gens un peu plus snobinards et un peu plus cultivés que la médiane et même peut-être que la moyenne.
Et j’assume d’être compté pour snobinard .
Et quand je serai mort ,’j’veux un suaire de chez Diord!
(Il y a aussi une très belle nouvelle de Somerset Maugham sur le snobisme )
Robespierre
27 janvier 2023 @
13:05
Vous avez raison. Et Pierre-Yves aussi. Personnellement, je me dis que Harry aurait pu s’il l’avait voulu écrire des pages et des pages sur l’amour de son père à son égard, sa bienveillance et sa mansuétude. L’anecdote du colis hebdomadaire en dit long et est intéressant. Car il doit y avoir d’autres anecdotes positives. Mais Harry a voulu écrire ce livre à charge. C’est sans doute plus vendeur. Je n’ai pas lu le livre mais ai aussi lu quelque part, que Charles laissait des petits mots tendre sous l’oreiller de son fils.
Toutefois, je crois que Charles a négligé l’éducation de ses fils se fiant à Eton, où personne ne les admonestait pour leurs notes médiocres, ou leur paresse, le personnel enseignant étant trop pénétré de leur importance. C’est pour cela que je préfère encore une education privée, où on suit un prince pas à pas quand il a des lacunes et qu’on peut redresser le tir. Le fils ainé de Victoria a eu une enfance très dure, trop dure, avec des professeurs à domicile très durs aussi Il était peu doué et a dû ramer. Mais à 18 ans il parlait correctement trois langues et avait des lumières sur bcp de choses. Ses précepteurs ne le traitaient pas en prince.
Charles a ramé à Gordounston, collège qu’il détestait, mais a pu quand même intégrer Oxford ensuite. Il est cultivé et sans doute finalement Philip a-t-il eu raison de choisir une éducation sévère.
Charles avait sans doute un sentiment de culpabilité à cause de Diana et n’a pas voulu faire le père exigeant.
Un prince a tant d’opportunités et d’avantages que nous n’avons pas. Ils peuvent s’offrir les meilleurs professeurs du pays, apprendre la musique ou un art, des langues étrangères. (Je pense à l’éducation vaste et raffinée de Louis-Philippe que tous ses enfants ont eue). Tout pour eux est possible. Et c’est aux parents d’organiser les choses. . Mais les deux fils de Charles ont eu à Eton des profs sans doute flagorneurs et ont fait le minimum. Pour le bac anglais, il y a eu tricherie car Harry ne pouvait aligner deux lignes. La prof qui a fait son travail a été licenciée quand elle a parlé. C’est très révélateur d’un système cire-pompes aux princes, dont ceux-ci ont finalement pâti. Quand on lit la jeunesse du futur Edouard VII, on se dit que trop de sévérité est finalement préférable au laxisme. Je ne veux pas embêter les autres avec des exemples que j’ai vus autour de moi.
William est un bon père de famille et présente très bien en uniforme et képi et fera un job acceptable de representation genre George V qui n’a jamais lu un livre. Charles sera un grand roi, dommage qu’il ne puisse durer longtemps.
Harry pourrait finir dans le show business mais un peu « drillé » par un coach pourrait aussi donner des conférences bien rémunérée. Suffit qu’on lui écrive un bon texte, qui a des chances d’être truffé d’américanismes.
Merci . Votre analyse est mesurée et judicieuse je pense. Elle comporte des éléments humains qui reflètent mieux la réalité possible, on a tous un avis c’est normal puisqu’il s’agit de déclarations mises sur la place publique mais on se doit, malgré tout, d’essayer de prendre du recul envers… tous.
Dans son livre, contrairement à ce que certaines personnes peuvent penser, Harry écrit beaucoup de choses positives sur son père. Il le présente comme quelqu’un de cultivé ( il aime la lecture, le théâtre…,) de sensible, qui prie le soir, un défenseur de l’environnement… Quand il était enfant, Charles venait chaque soir souhaiter bonne nuit àses fils.
Harry dit lui même qu’il n’aurait pas voulu être à la place de Charles, au moment d’annoncer à ses enfants le décès de leur mère. Dans son récit, il évoque quelques anecdotes notamment que son père qui était présent pour le voir jouer dans la pièce de théâtre de fin d’études à Eton, son père qui a fait le point avec lui sur son avenir après Eton et qui a été très heureux que Harry ait choisi l’armée. Son père qui lui a remis en personne son diplôme de pilote d’hélicoptère Apache. Mais aussi l’inquiétude de Charles quand il n’avait pas de ses nouvelles lors de ses nombreux voyages notamment en Afrique.
Quand il est revenu d’Afghanistan après que les talibans aient menacé de le tuer suite aux révélations de la presse de sa présence là-bas, son père était là pour venir le récupérer à son retour en Grande Bretagne. Des anecdotes comme ça, il y en a dans tout le livre…
Marie-Caroline de Bretagne
28 janvier 2023 @
16:10
Robespierre,
Merci pour votre commentaire avec lequel je suis en grande partie d’accord. L’éducation de Charles, celle de ses fils, celle d’Edward VII … C’est dommage que ce dernier n’ait pas accordé d’attention à celle de ses fils. Idem pour George V avec les siens qui étaient totalement ignares. Elizabeth II et Margaret n’ont pas reçu de réelle éducation alors qu’on savait l’aînée destinée à régner. Et vous avez probablement raison, Robespierre, à propos des failles de Charles dans l’éducation de ses fils. À noter que dans son livre, Harry proteste contre l’accusation de tricherie à ses examens. Il évoque aussi en effet les petits mots de son père qu’il trouvait sur son lit. En précisant qu’il les appréciait beaucoup même s’il aurait préféré des échanges plus directs. Charles III aura-t-il le temps d’être un grand roi ? C’est le souverain le plus éduqué qu’ait connu le Royaume-Uni, capable de s’adapter au monde actuel qui change en permanence et ce malgré une attitude et un mode de vie fondamentalement conservateurs. Je le crois aussi sincèrement soucieux de ses compatriotes et de l’état de son pays. L’homme a toujours été très intéressant, il travaille énormément (point souligné par Harry dans le livre qui n’est pas vraiment à charge …) et je pense qu’il ne sera pas un souverain décevant. Let’s wait and see ! Il me semble que William sera comme Elizabeth II, conservateur mais capable lui aussi de s’adapter. Espérons qu’il ne se figera pas trop avec le temps. Je suis évidemment plus indulgente que vous vis à vis d’Harry … Lui et son épouse pourraient nous surprendre agréablement via le travail de leur fondation. J’espère que maintenant qu’ils ont exprimé leur vérité, ils sauront développer des projets et non pas « finir dans le show business ». Je regrette que vous ne souhaitiez lire le livre d’Harry tant je suis persuadée que votre avis serait intéressant ! :)
Je ne peux que vous approuver. Eton est une école pour gosses de riches qu’il ne faut surtout pas contrarier et où la célébrité se mesure non aux notes obtenues mais au nombre de gardes du corps. Et j’ai pu le constater de visu.
On peut supposer que le princes en avaient quelques-uns.
Le roi Charles est probablement un bon père, mais faible, avec un sentiment de culpabilité, et aujourd’hui dépassé par le tsunami organisé par le Spare.
La faiblesse n’est jamais une bonne conseillère en matière d’éducation.
La tricherie aux examens a été établie par un article du Guardian, et un jugement du tribunal qui a dédommagé la prof’ qui a « spilled the beans » sur son aide au A Level. Eton se dégrade en licenciant les profs non cire-pompes. L’ennui c’est que Harry ne lit jamais les journaux et se ridiculise avec ses mensonges. Je suis sûr que vous avez entendu parler de cette enseignante qui a saisi le Tribunal et a eu gain de cause. Harry a toujours été incapable de passer un examen. Le manque de travail se répercute sur de longues années.
monica
28 janvier 2023 @
19:10
Carolibri et Nine vu les agressions de certaine je
m abstiens, dorénavant, lors des articles des Sussex
Rob Georges V et Georges VI
n etaient pas non plus des lumières
George V était complètement ignare. Et George VI n’était pas bcp mieux. Mais c’est probablement une séquelle de l’éducation du prince Albert. Trop dure. Ca me fait penser au fils de Louis XIV qui n’aimait pas l’étude et a dû travailler sous la férule de ses professeurs. Quand il a fini son éducation, il a dit « je n’ouvrirai jamais plus un livre ». Et il a été fidèle à sa parole. Edouard VII a fait l’excès contraire, par rapport à son père Albert Et la dynastie a continué ce laxisme. Charles est un exception, mais le duc d’Edimbourg, très aimé de sa femme, comme Albert, a pu imposer sa volonté. Gordounston fut dur mais profitable. Ni Harry ni William n’auraient pu intégrer Oxford.
Marie-Caroline de Bretagne
27 janvier 2023 @
16:32
Vous avez raison Caroline, il faut relativiser les « infos ». Et oui quand il y a de tels différents dans une famille, il y a probablement des torts des deux côtés. Dans son livre, Harry évoque les colis envoyés par son père en Afghanistan. Charles aime ses fils, cela ne fait aucun doute et je ne le juge pas. J’exprimais simplement combien je trouvais choquante cette affaire de lettre confidentielle dévoilée dans la presse. Et consternants certains faits relatés par Harry impliquant William. Je suis d’accord avec Pierre-Yves; il est plus intéressant d’essayer de comprendre. En lisant ce livre, j’ai essayé de comprendre les raisons pour lesquelles Harry avait décidé de s’éloigner de sa famille et de son pays puis de s’exprimer ainsi. Et si j’en parle ici, c’est sans hargne ni mauvaise humeur Pierre-Yves … :) Et sans certitude même si je confesse volontiers éprouver beaucoup de sympathie pour Harry.
Oui votre commentaire est intéressant et plus mesuré aussi . C’est intéressant à lire car vous avez lu le livre. Je ne le lirai pas, donc j’évite de le juger trop sévèrement, je n’approuve guère tout ça mais c’est humain, et chacun avec ses faiblesses et qualités mérite un peu plus de respect . Je trouve très déplaisant les mots durs, et attaques personnelles, contre des gens que nous ne connaissons qu’à travers des instantanés et quelques commentaires de « proches » qui n’en sont peut-être pas…évitons les avis tranchés et soyons bienveillant, ils le méritent sûrement « tous », ce ne sont pas des monstres, mais des humains fragiles, et traumatisés comme nous tous, par la vie et ses épreuves. Même si ils se trompent, ne le faisons pas nous-mêmes ?
J’avais compris que le correcteur avait fauté. Ça nous arrive à tous…tout le temps 😉 j’ai oublié de vous dire que vous aviez bien le droit de lire ce que vous souhaitez sans être critiquée l
Ça me choque le mépris affiché par certains, on est libre de lire ou pas, je ne l’ai pas fait, mais on respecte le choix des autres .
Pelikan du Danube
28 janvier 2023 @
07:57
Carolibri ,
Oui . Surtout sur un sujet aussi sensible que le ressenti des fils de Diana envers Camilla avec Charles au milieu.
Sinon je voulais dire qu’il me semble extravagant de taxer les Windsor de racisme, à cause de l’Empire puis du Commonwealth ça me paraîtrait tout à fait contraire à leurs intérêts les plus immédiats.
Oui c’est extravagant et certainement exagéré et comme toujours…quand on fait ce genre de déclaration on n’en mesure pas l’impact, c’est un tort, comme pour les commentaires de certains qui parfois doivent se dire qu’ils ont peut-être été trop loin pour essayer de faire comprendre leur ressenti.
Ben si vous croyez un homme qui lave le linge sale de sa famille a la face du monde…
Je viens de lire que Charles qui est tres preoccupe par le rechauffement climatique,avait fait au RU des implantations d eoliennes.
Celles ci lui ont rapporte beaucoup d argent,et avec la crise economique que subit de plein fouet son pays,il vient de faire don de 1 milliard de livres a son pays pour aider les defavorises.
Bien avant ce roi alors prince de Galles avait forme avec l argent que lui rapportait le duche de Cornouilles des milliers de jeunes defavorises et les a fait entrer ds le monde du travail apres des formations.
ben non ce roi n est pas preoccupe juste de sa personne,ce pauvre Harry se gardera bien de reveler ce genre de geste de son pere.
oui Mayg de votre avis encore une fois .Personnellement j’ai pensé beaucoup de mal de ce livre et je l’ai peut-être aussi écrit mais je l’ai eu entre les mains et Louise K a raison . il peut intéresser , il y a de quoi sourire souvent , le ton n’en est pas du tout larmoyant et il aurait pu en dire bien plus. Ce n’est pas « à charge contre son père » . Il dit les choses comme il les a ressenties. Moi , cela m’a donné l’idée que son éducation a été fort négligée , au final .En tout cas sa souffrance à l’âge tendre de 12 ans a été immense et il semble qu’on ne l’ait pas bien compris dans sa famille tellement ces gens sont égoistes et occupés à bien d’autres tâches qui leur paraissent bien plus importantes que bien s’occuper personnellement d’un jeune adolescent.Mais ceci c’est ma réflexion personnelle .
En tout cas la leçon que j’en retire , c’est Roby , qu’il ne faut pas juger un livre et encore moins le dénigrer SANS L’AVOIR LU !
C’est ça qu’il faut toujours garder en tête, et éviter d’accabler les uns et les autres, comme nous ils ont leurs ressentis et leurs interprétations des événements pas toujours compréhensibles ou compatibles .
Nous devons éviter, pour être justes, de détester les uns pour montrer qu’on aime les autres, ça manque un peu de compréhension . On peut apprécier les uns et les autres, ou pas, mais avec plus de recul.
Voilà, certaines actions positives doivent aussi être mises en avant, personne n’est, à de rares exceptions, blanc ou noir, nous sommes tous dans des nuances de gris…
Les tabloïds s’en chargent comme d’habitude 😉
Protéger les héritiers et se faire de l’argent sur le reste.
Harry aurait dû écrire sur la famille royale, avec l’hypocrisie qui va avec 😉
Quelle idée de parler de ses propres blessures , et du rôle qu’ on lui a toujours fait jouer !
Quand vous avez envoyé des signaux de détresse et que la seule réponse que vous recevez est un silence absolu , au nom « de never complain never explain « , à
géométrie variable, j’appelle cela de la « non assistance en personne en danger. »
Tant que la famille royale ne fera pas son introspection, ce genre de drame arrivera dans le futur.
L’histoire est un éternel recommencement.
Parce que vous croyez que cette devise est respectée ? Il y a bien des manières de s’exprimer et de faire passer des messages, sans donner l’impression de le faire…
Ses bras armés, les tabloïds, le font bien à sa place et ne s’en privent pas .
Je ris, qu’en j’entends cet argument qui ne rassure que celui qui le donne. 😉
Encore une fois , vous avez raison Mayg . Ce personnage en particulier me semble être passé maitre pour , sans rien dire , ni faire jamais de déclarations , dans l’art de faire passer des messages complêtement faux .
Valérie la belle
27 janvier 2023 @ 05:13
Le roi Charles semble avoir maigri ou pris un coup de vieux
Lionel
27 janvier 2023 @ 10:08
Peut-être les deux à la fois !
Muscate-Valeska de Lisabé
28 janvier 2023 @ 17:27
C’est un visage pâle.
jocelyne D
27 janvier 2023 @ 09:28
Même si il n’a pas fatigué beaucoup dans sa vie, l’âge est là et les hommes vieillissent moins bien
Anna1
27 janvier 2023 @ 13:43
Ils font surtout beaucoup plus rarement appel au bistouri , botox, acide hyaluronique …. Et n’ont point de maquillage pour camoufler les imperfections ou estomper les ravages du temps.
Si on voyait les altesses royales au saut du lit on serait très probablement atterrés
Philippe
27 janvier 2023 @ 22:53
Et pourquoi n’aurait-il pas fatigué ?
Il est, sans être le plus populaire, mais depuis de longues années, celui qui remplit le plus d’obligations et d’engagements dans la famille royale … Bien plus même que William, pourtant forcément plus en forme ! …
Lili.M
29 janvier 2023 @ 10:26
C’est la princesse Anne qui remplit le plus d’engagements dans la famille royale et non Charles !
JAY
27 janvier 2023 @ 09:30
il parait vraiment âgé.
C est drôle car on c’était habitué avec la reine Elisabeth, à une image inamovible d’une femme d un certain age, mais avec le roi c’est un très vieux monsieur qu’on voit …..
Marie-Caroline de Bretagne
27 janvier 2023 @ 09:48
Une visite et des images très bien organisées par l’équipe de communication du roi … Après tout, c’est le job de son entourage et cet évènement est plutôt approprié. Dans le livre d’Harry, Charles III apparaît souvent dépassé, toujours préoccupé de lui et Camilla parfois au détriment de ses fils. Très choquante est l’histoire de la lettre confidentielle d’Harry à son père dont les termes sont peu après dévoilés dans la presse. Quant à William, les faits rapportés par Harry sont consternants. On ne voit pas trop comment les relations entre les frères pourraient s’améliorer. Triste.
Carolibri
27 janvier 2023 @ 10:25
Il faut relativiser toutes les infos je crois, et éviter de juger sur ces bases sans débat, puisqu’on a et aura qu’un seul son de cloche. J’ai lu récemment que lors des opérations en Afghanistan, Charles envoyait toute les semaines des colis et choisissait lui-même ce qui pourrait faire plaisir à son fils. Ce n’est qu’une info parmi d’autres mais qui montre l’affection d’un père non ? Soyons mesurés dans nos jugements car nous ne saurons jamais tout et au détour d’une info sérieuse et non agressive on découvre pour chacun des facettes ignorées. Comme toute famille il y a des torts partout et des souffrances partout. Comment pourrions nous en juger c’est déjà si difficile quand c’est près de nous.
Je ne m’exprime jamais sur ce sujet très épidermique pour beaucoup ici, je fais une entorse.
Pierre-Yves
27 janvier 2023 @ 11:26
Je suis plutôt d’accord avec vous sur le fond, mais je crains que vous ne préchiez dans le désert en appelant à la modération.
Les réseaux sociaux (et N&R en est un, certes d’essence particulière, mais c’en est un) n’ont, hélas, que faire de la nuance et de la mesure.
Nombre de gens les prennent comme une opportunité d’y lâcher leur mauvaise humeur, leur hargne, leur volonté de claquer le commentaire qui pète. Et comme une possibilité, dont il n’est pas question de se priver, de juger, de prendre position.
Je n’ai personnellement jamais compris pourquoi on aimait tant décreter que telle attitude ou conduite était bien ou mal, qu’un tel avait forcément raison quand l’autre avait forcément tort. J’ai toujours trouvé qu’il était plus intéressant d’essayer de comprendre plutôt que de juger. Mais cette position-là ne pèse rien face à la tentation gourmande des réactions épidermiques qui soufflent en rafale, ici comme partout ailleurs.
Carolibri
27 janvier 2023 @ 13:08
Oui c’est c’est ce qui explique mon silence récurent, je trouve certains d’entre vous courageux d’essayer, aussi souvent, d’amener tout le monde vers plus de bienveillance, je ne cite pas de noms pour n’oublier personne, mais ils se reconnaîtront car ils ne sont pas si nombreux. Depuis tant d’années je suis un peu découragée donc…je lis mais je me tiens en retrait la plupart du temps . 😉
Nini Plume
27 janvier 2023 @ 16:38
Voilà un commentaire de Pierre -Yves qui devrait être inscrit au frontispice de chaque série de nouvelles images.
Je le glisse dans mon petit carnet.
kalistéa
28 janvier 2023 @ 10:22
Cher Pierre-Yves, et vous ce que vous n’avez pas bien compris c’est qu’un forum comme celui-ci n’est qu’une espèce de table ronde où on « cause » tout simplement >. Cela n’a absolument aucune importance ni pour la politique i encore moins pour le règne de tel ou tel monarque . On bavarde , c’est tout !certains s’énervent c’est vrai , sont impolis et même grossiers c’est vrai ,mais au fond ça n’a pas d’importance et Régine est là pour modérer son site. En bonne journaliste elle sait ce qui va faire son intérêt !
Pierre-Yves
28 janvier 2023 @ 11:29
Depuis le temps que je fréquente le site, je l’ai tout à fait compris, chère Kali; mais si ne n’ai rien contre les bavardages tout simples, je trouve assez désolant qu’ils tournent souvent à la dispute de cour de récréation, au défouloir, ou aux réglements de compte.
Il me semblait qu’en venant sur N&R, on avait, parce que c’est un réseau social différent des autres, à coeur de ne pas trop céder à ces penchants délétères et de garder une certaine tenue aux commentaires qu’on laisse. Or ce n’est pas vraiment le cas. Vous avez raison, ce n’est pas bien grave, et d’ailleurs, ça ne m’empêche pas de dormir. Il n’empêche que je trouve dommage de passer (c’est en tout cas mon impression fréquente) à côté de quelque chose qui aurait pu être très bien mais qui trop souvent s’englue dans la bisbille bébête.
Pelikan du Danube
28 janvier 2023 @ 12:52
Tout à fait d’accord.
N&R est une sorte de café du commerce pour gens un peu plus snobinards et un peu plus cultivés que la médiane et même peut-être que la moyenne.
Et j’assume d’être compté pour snobinard .
Et quand je serai mort ,’j’veux un suaire de chez Diord!
(Il y a aussi une très belle nouvelle de Somerset Maugham sur le snobisme )
Robespierre
27 janvier 2023 @ 13:05
Vous avez raison. Et Pierre-Yves aussi. Personnellement, je me dis que Harry aurait pu s’il l’avait voulu écrire des pages et des pages sur l’amour de son père à son égard, sa bienveillance et sa mansuétude. L’anecdote du colis hebdomadaire en dit long et est intéressant. Car il doit y avoir d’autres anecdotes positives. Mais Harry a voulu écrire ce livre à charge. C’est sans doute plus vendeur. Je n’ai pas lu le livre mais ai aussi lu quelque part, que Charles laissait des petits mots tendre sous l’oreiller de son fils.
Toutefois, je crois que Charles a négligé l’éducation de ses fils se fiant à Eton, où personne ne les admonestait pour leurs notes médiocres, ou leur paresse, le personnel enseignant étant trop pénétré de leur importance. C’est pour cela que je préfère encore une education privée, où on suit un prince pas à pas quand il a des lacunes et qu’on peut redresser le tir. Le fils ainé de Victoria a eu une enfance très dure, trop dure, avec des professeurs à domicile très durs aussi Il était peu doué et a dû ramer. Mais à 18 ans il parlait correctement trois langues et avait des lumières sur bcp de choses. Ses précepteurs ne le traitaient pas en prince.
Charles a ramé à Gordounston, collège qu’il détestait, mais a pu quand même intégrer Oxford ensuite. Il est cultivé et sans doute finalement Philip a-t-il eu raison de choisir une éducation sévère.
Charles avait sans doute un sentiment de culpabilité à cause de Diana et n’a pas voulu faire le père exigeant.
Un prince a tant d’opportunités et d’avantages que nous n’avons pas. Ils peuvent s’offrir les meilleurs professeurs du pays, apprendre la musique ou un art, des langues étrangères. (Je pense à l’éducation vaste et raffinée de Louis-Philippe que tous ses enfants ont eue). Tout pour eux est possible. Et c’est aux parents d’organiser les choses. . Mais les deux fils de Charles ont eu à Eton des profs sans doute flagorneurs et ont fait le minimum. Pour le bac anglais, il y a eu tricherie car Harry ne pouvait aligner deux lignes. La prof qui a fait son travail a été licenciée quand elle a parlé. C’est très révélateur d’un système cire-pompes aux princes, dont ceux-ci ont finalement pâti. Quand on lit la jeunesse du futur Edouard VII, on se dit que trop de sévérité est finalement préférable au laxisme. Je ne veux pas embêter les autres avec des exemples que j’ai vus autour de moi.
William est un bon père de famille et présente très bien en uniforme et képi et fera un job acceptable de representation genre George V qui n’a jamais lu un livre. Charles sera un grand roi, dommage qu’il ne puisse durer longtemps.
Harry pourrait finir dans le show business mais un peu « drillé » par un coach pourrait aussi donner des conférences bien rémunérée. Suffit qu’on lui écrive un bon texte, qui a des chances d’être truffé d’américanismes.
Carolibri
28 janvier 2023 @ 12:11
Merci . Votre analyse est mesurée et judicieuse je pense. Elle comporte des éléments humains qui reflètent mieux la réalité possible, on a tous un avis c’est normal puisqu’il s’agit de déclarations mises sur la place publique mais on se doit, malgré tout, d’essayer de prendre du recul envers… tous.
Mayg
28 janvier 2023 @ 14:09
Robespierre,
Dans son livre, contrairement à ce que certaines personnes peuvent penser, Harry écrit beaucoup de choses positives sur son père. Il le présente comme quelqu’un de cultivé ( il aime la lecture, le théâtre…,) de sensible, qui prie le soir, un défenseur de l’environnement… Quand il était enfant, Charles venait chaque soir souhaiter bonne nuit àses fils.
Harry dit lui même qu’il n’aurait pas voulu être à la place de Charles, au moment d’annoncer à ses enfants le décès de leur mère. Dans son récit, il évoque quelques anecdotes notamment que son père qui était présent pour le voir jouer dans la pièce de théâtre de fin d’études à Eton, son père qui a fait le point avec lui sur son avenir après Eton et qui a été très heureux que Harry ait choisi l’armée. Son père qui lui a remis en personne son diplôme de pilote d’hélicoptère Apache. Mais aussi l’inquiétude de Charles quand il n’avait pas de ses nouvelles lors de ses nombreux voyages notamment en Afrique.
Quand il est revenu d’Afghanistan après que les talibans aient menacé de le tuer suite aux révélations de la presse de sa présence là-bas, son père était là pour venir le récupérer à son retour en Grande Bretagne. Des anecdotes comme ça, il y en a dans tout le livre…
Marie-Caroline de Bretagne
28 janvier 2023 @ 16:10
Robespierre,
Merci pour votre commentaire avec lequel je suis en grande partie d’accord. L’éducation de Charles, celle de ses fils, celle d’Edward VII … C’est dommage que ce dernier n’ait pas accordé d’attention à celle de ses fils. Idem pour George V avec les siens qui étaient totalement ignares. Elizabeth II et Margaret n’ont pas reçu de réelle éducation alors qu’on savait l’aînée destinée à régner. Et vous avez probablement raison, Robespierre, à propos des failles de Charles dans l’éducation de ses fils. À noter que dans son livre, Harry proteste contre l’accusation de tricherie à ses examens. Il évoque aussi en effet les petits mots de son père qu’il trouvait sur son lit. En précisant qu’il les appréciait beaucoup même s’il aurait préféré des échanges plus directs. Charles III aura-t-il le temps d’être un grand roi ? C’est le souverain le plus éduqué qu’ait connu le Royaume-Uni, capable de s’adapter au monde actuel qui change en permanence et ce malgré une attitude et un mode de vie fondamentalement conservateurs. Je le crois aussi sincèrement soucieux de ses compatriotes et de l’état de son pays. L’homme a toujours été très intéressant, il travaille énormément (point souligné par Harry dans le livre qui n’est pas vraiment à charge …) et je pense qu’il ne sera pas un souverain décevant. Let’s wait and see ! Il me semble que William sera comme Elizabeth II, conservateur mais capable lui aussi de s’adapter. Espérons qu’il ne se figera pas trop avec le temps. Je suis évidemment plus indulgente que vous vis à vis d’Harry … Lui et son épouse pourraient nous surprendre agréablement via le travail de leur fondation. J’espère que maintenant qu’ils ont exprimé leur vérité, ils sauront développer des projets et non pas « finir dans le show business ». Je regrette que vous ne souhaitiez lire le livre d’Harry tant je suis persuadée que votre avis serait intéressant ! :)
Cosmo
28 janvier 2023 @ 19:06
Je ne peux que vous approuver. Eton est une école pour gosses de riches qu’il ne faut surtout pas contrarier et où la célébrité se mesure non aux notes obtenues mais au nombre de gardes du corps. Et j’ai pu le constater de visu.
On peut supposer que le princes en avaient quelques-uns.
Le roi Charles est probablement un bon père, mais faible, avec un sentiment de culpabilité, et aujourd’hui dépassé par le tsunami organisé par le Spare.
La faiblesse n’est jamais une bonne conseillère en matière d’éducation.
Robespierre
29 janvier 2023 @ 12:04
La tricherie aux examens a été établie par un article du Guardian, et un jugement du tribunal qui a dédommagé la prof’ qui a « spilled the beans » sur son aide au A Level. Eton se dégrade en licenciant les profs non cire-pompes. L’ennui c’est que Harry ne lit jamais les journaux et se ridiculise avec ses mensonges. Je suis sûr que vous avez entendu parler de cette enseignante qui a saisi le Tribunal et a eu gain de cause. Harry a toujours été incapable de passer un examen. Le manque de travail se répercute sur de longues années.
monica
28 janvier 2023 @ 19:10
Carolibri et Nine vu les agressions de certaine je
m abstiens, dorénavant, lors des articles des Sussex
Rob Georges V et Georges VI
n etaient pas non plus des lumières
Robespierre
29 janvier 2023 @ 12:10
George V était complètement ignare. Et George VI n’était pas bcp mieux. Mais c’est probablement une séquelle de l’éducation du prince Albert. Trop dure. Ca me fait penser au fils de Louis XIV qui n’aimait pas l’étude et a dû travailler sous la férule de ses professeurs. Quand il a fini son éducation, il a dit « je n’ouvrirai jamais plus un livre ». Et il a été fidèle à sa parole. Edouard VII a fait l’excès contraire, par rapport à son père Albert Et la dynastie a continué ce laxisme. Charles est un exception, mais le duc d’Edimbourg, très aimé de sa femme, comme Albert, a pu imposer sa volonté. Gordounston fut dur mais profitable. Ni Harry ni William n’auraient pu intégrer Oxford.
Marie-Caroline de Bretagne
27 janvier 2023 @ 16:32
Vous avez raison Caroline, il faut relativiser les « infos ». Et oui quand il y a de tels différents dans une famille, il y a probablement des torts des deux côtés. Dans son livre, Harry évoque les colis envoyés par son père en Afghanistan. Charles aime ses fils, cela ne fait aucun doute et je ne le juge pas. J’exprimais simplement combien je trouvais choquante cette affaire de lettre confidentielle dévoilée dans la presse. Et consternants certains faits relatés par Harry impliquant William. Je suis d’accord avec Pierre-Yves; il est plus intéressant d’essayer de comprendre. En lisant ce livre, j’ai essayé de comprendre les raisons pour lesquelles Harry avait décidé de s’éloigner de sa famille et de son pays puis de s’exprimer ainsi. Et si j’en parle ici, c’est sans hargne ni mauvaise humeur Pierre-Yves … :) Et sans certitude même si je confesse volontiers éprouver beaucoup de sympathie pour Harry.
Carolibri
28 janvier 2023 @ 12:19
Oui votre commentaire est intéressant et plus mesuré aussi . C’est intéressant à lire car vous avez lu le livre. Je ne le lirai pas, donc j’évite de le juger trop sévèrement, je n’approuve guère tout ça mais c’est humain, et chacun avec ses faiblesses et qualités mérite un peu plus de respect . Je trouve très déplaisant les mots durs, et attaques personnelles, contre des gens que nous ne connaissons qu’à travers des instantanés et quelques commentaires de « proches » qui n’en sont peut-être pas…évitons les avis tranchés et soyons bienveillant, ils le méritent sûrement « tous », ce ne sont pas des monstres, mais des humains fragiles, et traumatisés comme nous tous, par la vie et ses épreuves. Même si ils se trompent, ne le faisons pas nous-mêmes ?
Marie-Caroline de Bretagne
28 janvier 2023 @ 15:28
Pardon, cette réponse était principalement adressée à Calibri et non à Caroline …
Carolibri
29 janvier 2023 @ 11:57
J’avais compris que le correcteur avait fauté. Ça nous arrive à tous…tout le temps 😉 j’ai oublié de vous dire que vous aviez bien le droit de lire ce que vous souhaitez sans être critiquée l
Ça me choque le mépris affiché par certains, on est libre de lire ou pas, je ne l’ai pas fait, mais on respecte le choix des autres .
Pelikan du Danube
28 janvier 2023 @ 07:57
Carolibri ,
Oui . Surtout sur un sujet aussi sensible que le ressenti des fils de Diana envers Camilla avec Charles au milieu.
Sinon je voulais dire qu’il me semble extravagant de taxer les Windsor de racisme, à cause de l’Empire puis du Commonwealth ça me paraîtrait tout à fait contraire à leurs intérêts les plus immédiats.
Carolibri
28 janvier 2023 @ 12:22
Oui c’est extravagant et certainement exagéré et comme toujours…quand on fait ce genre de déclaration on n’en mesure pas l’impact, c’est un tort, comme pour les commentaires de certains qui parfois doivent se dire qu’ils ont peut-être été trop loin pour essayer de faire comprendre leur ressenti.
carmina burana
27 janvier 2023 @ 10:35
Ben si vous croyez un homme qui lave le linge sale de sa famille a la face du monde…
Je viens de lire que Charles qui est tres preoccupe par le rechauffement climatique,avait fait au RU des implantations d eoliennes.
Celles ci lui ont rapporte beaucoup d argent,et avec la crise economique que subit de plein fouet son pays,il vient de faire don de 1 milliard de livres a son pays pour aider les defavorises.
Bien avant ce roi alors prince de Galles avait forme avec l argent que lui rapportait le duche de Cornouilles des milliers de jeunes defavorises et les a fait entrer ds le monde du travail apres des formations.
ben non ce roi n est pas preoccupe juste de sa personne,ce pauvre Harry se gardera bien de reveler ce genre de geste de son pere.
Robespierre
27 janvier 2023 @ 13:05
Vous apportez de l’eau à mon moulin. Merci Carmina.
carmina burana
29 janvier 2023 @ 10:11
Robespierre,
La mauvaise foi juste pour le fric,appater les credules pour vendre ses minables salades ,ca me met en rogne…
Elodie
28 janvier 2023 @ 09:01
Harry a la mémoire sélective… quelle catastrophe ce mariage…
Mayg
28 janvier 2023 @ 14:19
Je serais tentée de dire heureusement qu’il a été sélectif sur certaines choses dans son livre, car il aurait pu relever bien des choses…
kalistéa
29 janvier 2023 @ 17:53
oui Mayg de votre avis encore une fois .Personnellement j’ai pensé beaucoup de mal de ce livre et je l’ai peut-être aussi écrit mais je l’ai eu entre les mains et Louise K a raison . il peut intéresser , il y a de quoi sourire souvent , le ton n’en est pas du tout larmoyant et il aurait pu en dire bien plus. Ce n’est pas « à charge contre son père » . Il dit les choses comme il les a ressenties. Moi , cela m’a donné l’idée que son éducation a été fort négligée , au final .En tout cas sa souffrance à l’âge tendre de 12 ans a été immense et il semble qu’on ne l’ait pas bien compris dans sa famille tellement ces gens sont égoistes et occupés à bien d’autres tâches qui leur paraissent bien plus importantes que bien s’occuper personnellement d’un jeune adolescent.Mais ceci c’est ma réflexion personnelle .
En tout cas la leçon que j’en retire , c’est Roby , qu’il ne faut pas juger un livre et encore moins le dénigrer SANS L’AVOIR LU !
Mayg
30 janvier 2023 @ 15:05
C’est exactement ça Kalistéa.
Carolibri
28 janvier 2023 @ 12:24
Ma réponse s’est mise plus bas . Désolée
Mayg
28 janvier 2023 @ 14:18
Ce qu’il y a avec ceux qui n’ont pas lu le livre, c’est qu’ils se permettent de pe critiquer….On se demande bien sur quelle base !
Christine - Christina
29 janvier 2023 @ 09:54
Comme d’habitude Mayg .👍
Le Guyader
28 janvier 2023 @ 08:22
Bien d’accord avec Carolibri
Nous n’avons qu’un seul son de cloche et les info de tabloïds qui sont souvent déformées de la vérité……
Carolibri
28 janvier 2023 @ 12:27
C’est ça qu’il faut toujours garder en tête, et éviter d’accabler les uns et les autres, comme nous ils ont leurs ressentis et leurs interprétations des événements pas toujours compréhensibles ou compatibles .
Nous devons éviter, pour être justes, de détester les uns pour montrer qu’on aime les autres, ça manque un peu de compréhension . On peut apprécier les uns et les autres, ou pas, mais avec plus de recul.
Jean Pierre
27 janvier 2023 @ 10:55
Le roi flotte dans sa veste. Pour son couronnement il va falloir ajuster l’uniforme.
Le Guyader
28 janvier 2023 @ 08:23
Infos pardon
Jean Pierre
28 janvier 2023 @ 12:16
Il semblerait que Charles revêtira un uniforme pour son couronnement et non les habits traditionnels.
Carolibri
28 janvier 2023 @ 12:23
Voilà, certaines actions positives doivent aussi être mises en avant, personne n’est, à de rares exceptions, blanc ou noir, nous sommes tous dans des nuances de gris…
Otmanico
27 janvier 2023 @ 11:28
Super lol
Sur la première photo (à droite) le fiancé de Martha Louise
Enfin un scoop
Caroline
27 janvier 2023 @ 11:58
Charles continue tranquillement à faire son job de roi en respectant sa devise familiale ‘ Never complain, no explain ‘ ! 🙌
Christine - Christina
28 janvier 2023 @ 11:41
Les tabloïds s’en chargent comme d’habitude 😉
Protéger les héritiers et se faire de l’argent sur le reste.
Harry aurait dû écrire sur la famille royale, avec l’hypocrisie qui va avec 😉
Quelle idée de parler de ses propres blessures , et du rôle qu’ on lui a toujours fait jouer !
Quand vous avez envoyé des signaux de détresse et que la seule réponse que vous recevez est un silence absolu , au nom « de never complain never explain « , à
géométrie variable, j’appelle cela de la « non assistance en personne en danger. »
Tant que la famille royale ne fera pas son introspection, ce genre de drame arrivera dans le futur.
L’histoire est un éternel recommencement.
Mayg
28 janvier 2023 @ 14:20
Parce que vous croyez que cette devise est respectée ? Il y a bien des manières de s’exprimer et de faire passer des messages, sans donner l’impression de le faire…
Christine - Christina
29 janvier 2023 @ 09:56
Ses bras armés, les tabloïds, le font bien à sa place et ne s’en privent pas .
Je ris, qu’en j’entends cet argument qui ne rassure que celui qui le donne. 😉
kalistéa
29 janvier 2023 @ 17:58
Encore une fois , vous avez raison Mayg . Ce personnage en particulier me semble être passé maitre pour , sans rien dire , ni faire jamais de déclarations , dans l’art de faire passer des messages complêtement faux .