Charles voit probablement arriver avec soulagement un Premier ministre avec lequel il a plus d’affinités, ne serait-ce que sur les questions sociales, et qui pourrait rétablir une stabilité politique qui convient à la monarchie.
Charles III a exprimé de nombreuses opinions quand il était prince héritier et on peut s’attendre à une plus grande synergie entre le roi et son nouveau Premier ministre.
On peut évoquer son intérêt de longue date pour les questions sociales: pauvreté, crise alimentaire, éducation des jeunes, réinsertion des sans-logis….et pour les questions environnementales: les travaillistes visent une énergie 100% propre d’ici 2030.
En dehors de cela, la monarchie, gage de stabilité du pays, voit probablement avec soulagement et grand intérêt s’installer, à la tête de l’exécutif, un Premier ministre, très largement légitimé dans les urnes et plébiscité par ses pairs, après une valse de cinq Premier ministres conservateurs en 14 ans, dont trois en 2022 !
Je ne crois pas que les Britanniques aient plébiscité Starmer. Je serais plus porté à croire qu’ils ont voté contre les conservateurs. Le vote Labour est un vote par défaut. Je ne pense pas qu’ils ont oublié les années Blair & Brown.
Chère Gatienne,
Votre commentaire est plus que juste. La sensibilité du roi est bien loin de l’insensibilité des derniers premiers ministres conservateurs.
Le premier ministre préféré de la reine Elizabeth II fut Harold Wilson. Et ce fut à Tony Blair qu’elle dût de garder sa couronne.
Bon dimanche
Cosmo
Le commentaire de Gatienne est totalement original, ce n’est pas un c/c d’article de presse. En tout cas, j’ai vérifié sur Google puis avec une application dédiée, je n’ai rien trouvé d’identique.
Et Charles III a-t-il proposé de contribuer mensuellement au financement du parti travailliste compte tenu de sa fortune ?
Facile d’être social avec l’argent des autres.
Je ne crois pas que cela soit accepté. En France un président ne peut pas financer un parti politique. Cécilie il ne faut pas dire n’importe quoi uniquement parce que vous n’aimez pas le roi car en plus vous semblez y croire .
Non, pas formateur : premier ministre directement, de plein exercice ; le système est différent de ce qui se pratique dans certaines monarchies du continent…
Non, ce sont ses pairs du parti travailliste qui l’ont élu à leur tête bien avant les élections générales;
puis selon la règle en vigueur, le souverain nomme Premier ministre le leader du parti qui a obtenu le plus de sièges à la Chambre des communes afin de former un gouvernement qui existait déjà virtuellement dans l’opposition sous la forme d’un « cabinet fantôme. »
Merci de rétablir les faits.
Au Royaume-Uni, le Premier est un ministre de droit (et du fait de sa position de leader du parti ayant le plus de sièges à la Chambre des Communes) et non un ministre formateur comme en Belgique.
Cécilie, il me semble que Philibert est Belge. Si ce n’est pas le cas, il nous le confirmera.
Quant à vous, il me semble que vous êtes Belge et que vous vivez en France
n’est-ce pas ?
Cécilia, personne ne dit du mal du fonctionnement de la Belgique car on compatit même si on s’en fiche un peu .Faites comme vous voulez, comme vous pouvez et portez vous bien. Votre agressivité est superflue .
Or, je ne suis pas belge et je trouve néanmoins que depuis une dizaine d’années, n’importe quel est votre pays, il y a décidément trop tendance à vouloir s’entremêler des élections et des gouvernements des autres. Donc je ne saurais pas vous donner tort.
J’espère qu’une stabilité gouvernementale pourra s’installer car aucun des derniers n’a pu rester le temps de la législature soit 5 ans.
La plus éphémère fut Liz Truss, qui n’est restée au pouvoir qu’un mois et 19 jours !
Rushi Sunak était plus prompte à faire des courbettes aux membres de la famille royale et à leurs cirer les pompes qu’autre chose. N’hésitant pas à essuyer le visage de George comme si c’était son fils.Un premier ministre doit savoir rester à sa place.
On va voir ce que vaut celui là.
Celui-ci n’est pas du genre à essuyer des minois enfantins. Après, cirer des pompes, ça c’est autre chose. Tous les Premiers britanniques étaient, chacun à leur façon, des cireurs de pompes. Sauf Churchill et peut-être, Wilson.
Je ne compare pas dans la mesure où le fonctionnement institutionnel est beaucoup plus simple au RU:
Un bipartisme très marqué.
Un scrutin à un seul tour.
Un leader incontesté (du moins au départ) nommé automatiquement Premier ministre.
Un cabinet déjà virtuellement formé en amont des élections générales…
Cela évite une grande partie des palabres et des désordres que l’on constate en France, actuellement.
Après il faut gouverner, mais dans les deux schémas évoqués, la marge de manœuvre est beaucoup plus confortable au RU qu’en France.
Surtout qu’il n’y est pas question des horribles manipulations d’entre deux tours puisque, comme vous le mentionnez, un seul tour suffit.
La France perd chaque jour de la valeur « démocratie » et l’Assemblée Nationale est devenue une foire.
Cécilie, vous vous permettez de critiquer la France ,pas gentil de la part d’une étrangère même si vous avez raison. Le français aime bien se servir les critiques lui-même.
Depuis les résultats d’hier soir chez nous et à la relecture de votre commentaire, je réorganise ma phrase : nous sommes dans la mouise, et bien plus qu’eux ; c’est une certitude 🙂
Première lueur d’espoir pour nos amis britanniques depuis le Brexit … Nous faudra-t-il attendre huit ou dix ans pour sortir de la ‘mouise’ comme JAusten l’écrit très justement ? Croisons les doigts …
Voici un tout petit peu d’info concernant Mrs Sunak
« Elle est citoyenne indienne et résidente britannique non-domiciliée, ce qui lui donne temporairement le droit de ne payer aucun impôt sur ses revenus en dehors de la Grande-Bretagne, sous réserve d’un paiement annuel de 30 000 £. Sa fortune personnelle est devenue le sujet de discussion des médias britanniques en 2022 du fait qu’elle était plus importante que celle de la reine Élisabeth II, alors qu’elle ne payait pas d’impôt au Royaume-Uni sur ses revenus provenant des dividendes d’Infosys, à savoir 11,5 millions de livres sterling pour l’année d’imposition 2021/2022. »
Cela dit les tenues de travail de Charles ne me font pas rêver, même si celle-ci est mieux que le costume rayé. Mais dès qu’il se met sur son trente et un il ne cède à personne y compris plusieurs femmes réputées élégantes.
C’est intéressant ce partage assez net entre costumes de représentation et costumes de travail: ces derniers sont simples correctes et confortables sans plus les autres et je ne parle pas spécialement des galas qui sont autre chose, sont pleines de fantaisie et d’une réalisation impeccable. Il est le seul souverain au monde à garder ce style.
Il faudrait un album de ses tenues.
Sur les petites tables il ya des photos. Je crois que in celle
à la droite on peut voir Philippe et Mathilde rois des Belges et in celle à gauche l’on aperçoit le roi et la reine de Suède …
Cécilie
6 juillet 2024 @ 07:50
Sir Keir Starmer a été anobli par la reine Elizabeth II en 2014.
Il tient son prénom du fondateur du parti.
Lili3
6 juillet 2024 @ 07:58
Déconfiture des conservateurs 😢
Avel
7 juillet 2024 @ 15:58
Pas de quoi pleurer quand on voit les 1ers ministres qu’ils ont subis, Bojo en tête !
Catherine
9 juillet 2024 @ 21:24
Au moins Bojo avait gagné les élections. Son successeur pas vraiment.
MartineR
6 juillet 2024 @ 09:12
Même s’il a été anobli il refuse que l’on l appelle Sir Keir Starmer.
Cécilie
7 juillet 2024 @ 15:17
Il faut dire « Sir Keir » et il a accepté !
Gatienne
6 juillet 2024 @ 09:27
Charles voit probablement arriver avec soulagement un Premier ministre avec lequel il a plus d’affinités, ne serait-ce que sur les questions sociales, et qui pourrait rétablir une stabilité politique qui convient à la monarchie.
Charles III a exprimé de nombreuses opinions quand il était prince héritier et on peut s’attendre à une plus grande synergie entre le roi et son nouveau Premier ministre.
On peut évoquer son intérêt de longue date pour les questions sociales: pauvreté, crise alimentaire, éducation des jeunes, réinsertion des sans-logis….et pour les questions environnementales: les travaillistes visent une énergie 100% propre d’ici 2030.
En dehors de cela, la monarchie, gage de stabilité du pays, voit probablement avec soulagement et grand intérêt s’installer, à la tête de l’exécutif, un Premier ministre, très largement légitimé dans les urnes et plébiscité par ses pairs, après une valse de cinq Premier ministres conservateurs en 14 ans, dont trois en 2022 !
Denis C
7 juillet 2024 @ 09:19
Je ne crois pas que les Britanniques aient plébiscité Starmer. Je serais plus porté à croire qu’ils ont voté contre les conservateurs. Le vote Labour est un vote par défaut. Je ne pense pas qu’ils ont oublié les années Blair & Brown.
Gab-Pnth
8 juillet 2024 @ 16:13
Plébiscité par ses pairs, pas forcément par les Brits.
Catherine
9 juillet 2024 @ 21:26
Et oui, les voix conservateurs se sont partagées entre ce parti et celui de Farage.
Cosmo
7 juillet 2024 @ 10:07
Chère Gatienne,
Votre commentaire est plus que juste. La sensibilité du roi est bien loin de l’insensibilité des derniers premiers ministres conservateurs.
Le premier ministre préféré de la reine Elizabeth II fut Harold Wilson. Et ce fut à Tony Blair qu’elle dût de garder sa couronne.
Bon dimanche
Cosmo
ABER
7 juillet 2024 @ 14:29
Quand on copie un article de presse, l’honnêteté, c’est de citer ses sources.
Gab-Pnth
8 juillet 2024 @ 16:16
Le commentaire de Gatienne est totalement original, ce n’est pas un c/c d’article de presse. En tout cas, j’ai vérifié sur Google puis avec une application dédiée, je n’ai rien trouvé d’identique.
Hector
14 juillet 2024 @ 21:03
Ah parce que vous vérifiez les commentaires de Gatienne sur une application dédiée ? 🤔🙄
Cécilie
7 juillet 2024 @ 15:20
Et Charles III a-t-il proposé de contribuer mensuellement au financement du parti travailliste compte tenu de sa fortune ?
Facile d’être social avec l’argent des autres.
Baboula
10 juillet 2024 @ 12:58
Je ne crois pas que cela soit accepté. En France un président ne peut pas financer un parti politique. Cécilie il ne faut pas dire n’importe quoi uniquement parce que vous n’aimez pas le roi car en plus vous semblez y croire .
Cosmo
6 juillet 2024 @ 09:52
Je dirais plutôt premier ministre en charge de former le gouvernement. Ce qui est d’ailleurs pratiquement fait.
Marie-Caroline de Bretagne
7 juillet 2024 @ 10:48
Absolument Cosmo. Au Royaume-Uni, l’opposition forme toujours un gouvernement ‘fantôme’ ce qui lui permet d’être prête quand elle parvient au pouvoir.
helme12
6 juillet 2024 @ 09:56
Non, pas formateur : premier ministre directement, de plein exercice ; le système est différent de ce qui se pratique dans certaines monarchies du continent…
Bambou
6 juillet 2024 @ 10:09
Ce sont surtout les électeurs qui ont « chargé » Keir Stamer de former un gouvernement…..le roi ne fait que suivre la volonté du peuple…!
Gatienne
7 juillet 2024 @ 09:50
Non, ce sont ses pairs du parti travailliste qui l’ont élu à leur tête bien avant les élections générales;
puis selon la règle en vigueur, le souverain nomme Premier ministre le leader du parti qui a obtenu le plus de sièges à la Chambre des communes afin de former un gouvernement qui existait déjà virtuellement dans l’opposition sous la forme d’un « cabinet fantôme. »
Gab-Pnth
8 juillet 2024 @ 16:19
Merci de rétablir les faits.
Au Royaume-Uni, le Premier est un ministre de droit (et du fait de sa position de leader du parti ayant le plus de sièges à la Chambre des Communes) et non un ministre formateur comme en Belgique.
Actarus
6 juillet 2024 @ 10:17
Je désire vous informer du nom de sa mère : Josephine Baker.
Ce n’est pas une actaruse…
Baboula
7 juillet 2024 @ 09:11
Ils étaient au travail dès le lendemain .
lila🌷la vraie
8 juillet 2024 @ 16:57
Actarus ……….😔???????.
Philibert
6 juillet 2024 @ 11:00
Et je suppose que, grâce à l’existence du cabinet fantôme, la formation du gouvernement ira très vite. Ce n’est pas comme en Belgique !
Cécilie
7 juillet 2024 @ 15:22
Et si tous les Français « foutaient » la paix à la Belgique et aux Belges ?
Tous des donneurs de leçons.
Regardez dans votre bac.
Jackie
8 juillet 2024 @ 13:07
Cécilie, il me semble que Philibert est Belge. Si ce n’est pas le cas, il nous le confirmera.
Quant à vous, il me semble que vous êtes Belge et que vous vivez en France
n’est-ce pas ?
Gab-Pnth
8 juillet 2024 @ 16:20
Merci ! 🥰
Baboula
8 juillet 2024 @ 19:03
Cécilia, personne ne dit du mal du fonctionnement de la Belgique car on compatit même si on s’en fiche un peu .Faites comme vous voulez, comme vous pouvez et portez vous bien. Votre agressivité est superflue .
Catherine
9 juillet 2024 @ 21:30
Or, je ne suis pas belge et je trouve néanmoins que depuis une dizaine d’années, n’importe quel est votre pays, il y a décidément trop tendance à vouloir s’entremêler des élections et des gouvernements des autres. Donc je ne saurais pas vous donner tort.
DEB
6 juillet 2024 @ 12:34
J’espère qu’une stabilité gouvernementale pourra s’installer car aucun des derniers n’a pu rester le temps de la législature soit 5 ans.
La plus éphémère fut Liz Truss, qui n’est restée au pouvoir qu’un mois et 19 jours !
Gab-Pnth
8 juillet 2024 @ 16:22
Outre d’autres choses, Liz Truss a eu le décès de la reine “contre elle” ; ça ne l’a pas aidée.
Lili3
12 juillet 2024 @ 21:11
Quel rapport ?
Mayg
6 juillet 2024 @ 12:38
Rushi Sunak était plus prompte à faire des courbettes aux membres de la famille royale et à leurs cirer les pompes qu’autre chose. N’hésitant pas à essuyer le visage de George comme si c’était son fils.Un premier ministre doit savoir rester à sa place.
On va voir ce que vaut celui là.
Gab-Pnth
8 juillet 2024 @ 16:25
Celui-ci n’est pas du genre à essuyer des minois enfantins. Après, cirer des pompes, ça c’est autre chose. Tous les Premiers britanniques étaient, chacun à leur façon, des cireurs de pompes. Sauf Churchill et peut-être, Wilson.
JAusten
6 juillet 2024 @ 14:18
Nous sommes dans la mouise, mais eux encore plus je pense…
Lili3
7 juillet 2024 @ 08:01
Effectivement
Cosmo
7 juillet 2024 @ 10:09
Quelle perspicacité !
Gatienne
7 juillet 2024 @ 10:20
Je ne compare pas dans la mesure où le fonctionnement institutionnel est beaucoup plus simple au RU:
Un bipartisme très marqué.
Un scrutin à un seul tour.
Un leader incontesté (du moins au départ) nommé automatiquement Premier ministre.
Un cabinet déjà virtuellement formé en amont des élections générales…
Cela évite une grande partie des palabres et des désordres que l’on constate en France, actuellement.
Après il faut gouverner, mais dans les deux schémas évoqués, la marge de manœuvre est beaucoup plus confortable au RU qu’en France.
Cécilie
8 juillet 2024 @ 12:46
Surtout qu’il n’y est pas question des horribles manipulations d’entre deux tours puisque, comme vous le mentionnez, un seul tour suffit.
La France perd chaque jour de la valeur « démocratie » et l’Assemblée Nationale est devenue une foire.
Baboula
9 juillet 2024 @ 11:48
Cécilie, vous vous permettez de critiquer la France ,pas gentil de la part d’une étrangère même si vous avez raison. Le français aime bien se servir les critiques lui-même.
JAusten
8 juillet 2024 @ 13:28
Depuis les résultats d’hier soir chez nous et à la relecture de votre commentaire, je réorganise ma phrase : nous sommes dans la mouise, et bien plus qu’eux ; c’est une certitude 🙂
Marie-Caroline de Bretagne
7 juillet 2024 @ 10:45
Première lueur d’espoir pour nos amis britanniques depuis le Brexit … Nous faudra-t-il attendre huit ou dix ans pour sortir de la ‘mouise’ comme JAusten l’écrit très justement ? Croisons les doigts …
Catherine
6 juillet 2024 @ 16:07
Il n’a pas l’air ravi.
Le débutant va t il se mettre à genoux?
Il aurait été mieux d’éviter les bêtises austeritaires.
Lapiequichante
6 juillet 2024 @ 16:23
Je ne savais pas qu’il était Sir !
Cécilie
8 juillet 2024 @ 12:56
Voici un tout petit peu d’info concernant Mrs Sunak
« Elle est citoyenne indienne et résidente britannique non-domiciliée, ce qui lui donne temporairement le droit de ne payer aucun impôt sur ses revenus en dehors de la Grande-Bretagne, sous réserve d’un paiement annuel de 30 000 £. Sa fortune personnelle est devenue le sujet de discussion des médias britanniques en 2022 du fait qu’elle était plus importante que celle de la reine Élisabeth II, alors qu’elle ne payait pas d’impôt au Royaume-Uni sur ses revenus provenant des dividendes d’Infosys, à savoir 11,5 millions de livres sterling pour l’année d’imposition 2021/2022. »
Wiki
Catherine
6 juillet 2024 @ 16:28
Cela dit les tenues de travail de Charles ne me font pas rêver, même si celle-ci est mieux que le costume rayé. Mais dès qu’il se met sur son trente et un il ne cède à personne y compris plusieurs femmes réputées élégantes.
C’est intéressant ce partage assez net entre costumes de représentation et costumes de travail: ces derniers sont simples correctes et confortables sans plus les autres et je ne parle pas spécialement des galas qui sont autre chose, sont pleines de fantaisie et d’une réalisation impeccable. Il est le seul souverain au monde à garder ce style.
Il faudrait un album de ses tenues.
Aristocrate
7 juillet 2024 @ 09:52
Oui, il aurait mieux fait de reprendre la garde-robe de sa mère dont le style a fait ses preuves.
Aramis
6 juillet 2024 @ 21:04
Il n’a pas le choix ; comme d’hab., c’est le chef du parti gagnant.
Lobre
6 juillet 2024 @ 22:27
Un Travailliste modéré, avocat qui a fait le ménage dans le parti . Si on pouvait avoir idem en France 🇫🇷 on peut rêver…
Cosmo
7 juillet 2024 @ 10:10
En effet, on aimerait pouvoir rêver en France. Hélas, ce sont des cauchemars qui nous attendent.
Baboula
8 juillet 2024 @ 13:00
Une fronde permanente nous attend.
Marie-Caroline de Bretagne
7 juillet 2024 @ 10:50
D’accord avec vous Lobre. Je crains qu’il ne faille nous armer de patience …
Rossi ALESSANDRA
6 juillet 2024 @ 23:12
Sur les petites tables il ya des photos. Je crois que in celle
à la droite on peut voir Philippe et Mathilde rois des Belges et in celle à gauche l’on aperçoit le roi et la reine de Suède …
Ludovina
7 juillet 2024 @ 08:27
Larry the cat.
https://www.youtube.com/watch?v=NYdRverwbqU
Menthe
8 juillet 2024 @ 16:45
Merci Ludovina
Pas gâté Larry, mais non !😻
Marie de Cessy
7 juillet 2024 @ 14:26
Déjà le 3ème premier ministre du Roi Charles III
Hervé J. VOLTO
10 juillet 2024 @ 20:28
Le Roi a reçut son Premier Ministre qui est venue lui présenter son projet de gouvernement.
Le Roi a agréé le choix du Premier Ministre et l’a chargé de procéder.