Le roi Charles III et la reine Camilla ont reçu à Buckingham le vétéran Jim Miller pour ses 100 ans. En 1944, il avait pris par avec la Royal British Legion au débarquement sur les plages de Normandie.
MoreLe roi Charles III et la reine Camilla ont reçu à Buckingham le vétéran Jim Miller pour ses 100 ans. En 1944, il avait pris par avec la Royal British Legion au débarquement sur les plages de Normandie.
More
.Perlaine
1 juin 2024 @ 09:24
Sympathique photo s’il en est !
Anecdote , ce matin mon mari va au laboratoire pour une prise de sang – La jeune personne qui le reçoit consulte sa fiche et lui sort : Ah mais vous avez connu la guerre alors ! Mon mari acquiesce – Mais vous avez vu des allemands ! Ah oui . Ma grand-mère n’a que 60 ans !!! C’est dommage . Loll Pour une certaine intervenante , il avait 5 ans au début de la guerre et 9 ans à la fin et il se souvient parfaitement d’eux , des bombardements qu’il a subis , des courses vers l’abri près de son école – Il était à Paris . Des patrouilles allemandes qui passaient dans la rue et des bruits de bottes. Quant à moi , les décombres , les manques primordiaux , nourriture , hygiène , médicaments , les dégâts que j’ai eus dans ma prime adolescence m’ont marquée et le reste aussi . En situation extrême l’enfance n’existe plus – Allez demander à ceux qui tombent actuellement s’ils ne se souviendront pas de leur peur. Avec la permission de Madame Salens – Lorient est désignée comme la cible prioritaire et la ville est rasée par plus de 4 000 tonnes de bombes entre le 14 janvier et le 17 février 1943 .
atrimoines-archives.morbihan.fr/decouvrir/instants-dhistoire/les-millesimes-du-patrimoine/1943-lorient-sous-les-bombes
Quand j’ai quitté la ville en 1961 il y avait encore des quartiers non reconstruits où les gens vivaient en baraques .
Pacific
1 juin 2024 @ 11:19
Merci pour votre témoignage, révélateur de ce qu’endure les populations. C’est important que les nouvelles générations se rendent compte.
Perlaine
2 juin 2024 @ 08:39
MERCI surtout à vous Pacific pour avoir porté à ce sujet votre attention.
Baboula.
1 juin 2024 @ 11:54
A Leipzig en 1965 il y avait encore des ruines d’immeubles mais les autorités – Allemagne de l’Est – les laissaient pour que la population voit les conséquences de la folie nazie .
.Perlaine
2 juin 2024 @ 15:18
Baboula veuillez m’excuser sur un post où vous intervenez sur la guerre en Ukraine – J’ai fait une erreur c’est ten points que vous méritiez !
Lapiequichante
1 juin 2024 @ 13:36
Lorient est aujourd’hui une ville magnifiquement reconstruite, avec un très beau coeur de ville. Saint Nazaire n’a pas eu cette chance.
Elisabeth-Louise
2 juin 2024 @ 08:05
Brest non plus ! 😥
Perlaine
2 juin 2024 @ 08:47
Lapiequichante si vous saviez le bien que vous me faites avec votre commentaire – Elle est considérée actuellement comme l’une des villes de Bretagne agréables. J’ai une pensé émue pour ceux qui se sont battus pour la relever avec des difficultés énormes pour obtenir les crédits , les matériaux, les ouvriers pour qu’il en aille ainsi et je n’ai pas vu beaucoup mon père chargé du remembrement , à tel point que le Jeudi il m’amenait avec lui dans ses déplacements – J’attendais sagement dans les salles d’attente des mairies !Ils ont fait de leur mieux.
Juliette d
1 juin 2024 @ 13:45
J’ai aimé lire votre témoignage Perlaine. Pour nous Canadiens qui avons perdu des milliers d’hommes au combat avons à ce jour été épargnés de toutes les atrocités des guerres, cela ne nous enlève pas notre intérêt pour les gens qui les ont vécues. Les guerres sont la pire expression de la bêtise humaine.
Perlaine
2 juin 2024 @ 08:49
MERCI Juliette d cela me permet une nouvelle fois de vous remercier pour votre aide immédiate et efficace . Vos baraques ont été très appréciées et souvent leurs habitants ne voulaient pas les quitter quand on leur proposait un logement en dur .Amitiés
Passiflore
2 juin 2024 @ 19:53
Juliette d, savez-vous que Saint Malo, détruite à 80% (siège de la ville, août 1944, nous allons commémorer les 80 ans de la Libération, le 17 août) a été reconstruite à l’identique grâce aux dons des Canadiens en souvenir de Jacques Cartier. Les pierres avaient été numérotées et le maire, Guy La Chambre, qui était aussi ministre, a joué un rôle important dans cette reconstruction.
.Perlaine
3 juin 2024 @ 12:43
Savez-vous Passiflore que si les balcons à Lorient sont vérifiés avec minutie c’est parce que le béton n’était pas fait avec du sable de la >Loire réservé en priorité à St-Malo mais avec du sable de mer .
Passiflore
4 juin 2024 @ 21:52
Perlaine, je l’ignorais et j’avoue humblement que je n’y suis pour rien ! Est-ce que le sable de la Loire coûtait plus cher et que, grâce aux dons venus du Québec, la ville de Saint Malo a pu se l’offfrir ? A partir de 1946 et pendant dix-huit mois, 300 hommes déblayèrent les 500 000 m3 de ruines. Les quelques façades épargnées servirent de modèle aux nouvelles.
Fleur
3 juin 2024 @ 20:09
Etonnée qu’on ne mentionne pas assez la bravoure des Canadiens, qui entendu hier à la télé, ont été très efficaces lors du Débarquement du 6 juin 1944.
Visitant souvent St-Malo, l’une des plus belles villes de France, Merci aux Canadiens qui ont aidé à sa reconstruction. Merci Passiflore de m’avoir rappelé le siège de cette ville en août 1944 et sa Libération le 17 août 1944.
Le 4 août 1944, le Vivier-sur-Mer à 20 km de St-Malo, fut; selon inscription lue sur le monument aux morts lors de notre passage, libérée par les troupes du Général Patton. Donc avant St-Malo, venant de Normandie.
Passiflore
4 juin 2024 @ 09:14
Fleur, j’assisterai à la Commémoration du 17 août 1944.
Fleur
1 juin 2024 @ 19:02
Oui photo qui fait chaud au coeur.
A la même époque (env. 1961) dans ma ville alsacienne l’une ou l’autre baraque en bois hébergeait encore les plus pauvres habitants.
Suivirent en 1963 env. des HLM quand les baraques furent rasées.
J’ai visité Lorient début des années 2000. Je me souviens juste de l’évocation de sous-marins. Il me semble que Brest a aussi payé un très lourd tribut à la guerre de 39-40. A St-Malo on voit des impacts de canons impressionnants en bord de mer près de la cité d’Alet et de Saint-Servan.
Vous Perlaine êtes à même d’imaginer ce que subissent actuellement les pauvres Ukrainiens, habitants de Gaza, Rafah etc. et Israéliens lorsqu’ils survivent…
Mes grands-parents avaient une famille nombreuse, pas une vie facile, mais elle lui a permis d’échapper à la mobilisation. Pas ses deux fils aînés, dont l’un gravement blessé (21 ans env.) fut sauvé par un soldat anglais, mais a survécu comme son frère d’ailleurs. Pour cela ils étaient chanceux…
Grand-mère disait que lorsque l’un de ses petits laissait tomber un bout de pain, les frères et soeurs couraient le ramasser… Pour avoir de la viande et des oeufs ils ont élevé un cochon, des lapins et des volailles dans leur petite cour.
N’ayant pas l’eau courante jusqu’en 1959, il fallait par tous les temps chercher l’eau dehors, dispo sur un puits à bras… Et les WC étaient bien sûr dehors… Le linge se lavait au lavoir par tous les temps…
En 1944 (quel mois ?) mes grands-parents durent avec leurs 6 enfants (dont deux tout petits garçons) se rendre à pied (pas les seuls) avec une charette remplie de quelques affaires à Obernai, (distance env. 20 km) où ils furent hébergés (combien de temps ?) dans un restaurant, leur ville étant trop près de la frontière et des combats.
Comment ont-ils fait sans lave-linge et confort moderne pour rester un minimum propres ? Quelle était leur alimentation ? Mes grands-parents décédés assez jeunes, je n’ai jamais pensé à évoquer la question avec eux ni avec maman et sa fratrie de leur vivant. Un regret…
Des habitants des villages environnants furent évacués en Dordogne et logés chez les habitants, qui se seraient passés de cet afflux de gens (on les comprend) dont de surcroît certains parlaient à peine le français voire pas du tout, n’ayant pas bénéficié de la scolarité en langue française….
Désormais des Ukrainiens, des Palestiniens subissent ce sort de déplacés et les Israéliens aussi, les affres de la guerre (les décès, la peur, le manque de nourriture, d’hygiène etc.) que je ne souhaite à personne…
Pourvu qu’au moins le cessez-le-feu aboutisse au Proche-Orient et que les Ukrainiens puissent tenir…
Mais des séquelles resteront dans les corps et les âmes et les jours « heureux » et la vie d’avant mettront du temps à revenir… Les morts, eux, ne pourront être remplacés. R.I.P.
Perlaine
2 juin 2024 @ 08:52
MERCI Fleur pour votre témoignage intéressant – Oui, je crois être à même d’être en union de pensées avec les enfants qui tombent, ceux qui souffrent du mal absolu qu’est la guerre.OLENA la petite ukrainienne qui m’a récemment aidée l’a compris immédiatement .
Fleur
3 juin 2024 @ 20:17
MERCI à vous tous d’avoir lu mon long récit.
Bastide
2 juin 2024 @ 08:57
Merci Fleur de votre récit et de vos conclusions.
Nini Plume
2 juin 2024 @ 12:33
Merci Fleur.
Passiflore
6 juin 2024 @ 09:08
Fleur, on était loin du lave-linge. Pendant cette guerre, on manquait de tout : savon, bougies, allumettes (en particulier). En zone occupée, dans les ports en particulier, le gaz était coupé et rétabli uniquement après les bombardements pour permettre aux hôpitaux de fonctionner. On m’a raconté que, manquant de sucre, on achetait en pharmacie du vigogenol (sirop). Quand on habitait près d’une ferme, on pouvait chercher beurre, lait, oeufs mais, quand on vivait dans une ville non agricole, on mourait de faim.
Brimbelle
6 juin 2024 @ 21:19
Trois villes vosgiennes, Saint Dié, Gérardmer et La Bresse furent incendiées par les Allemands avant leur départ a l’automne 44.Maman me racontait avoir vu le ciel très rouge alors qu’ elle habitait à une trentaine de kilomètres de ces villes. Et mon département eut un des plus grands nombres de déportés par rapport à sa population. Hommage aussi à ces régiments d’Afrique du Nord qui ont grandement participé à la libération. Plusieurs monuments témoignent de leur sacrifice.
Lunaforever
2 juin 2024 @ 08:32
Témoignage très utile ,merci !
Fleur
3 juin 2024 @ 20:55
Et MERCI aussi à tous pour vos sympathiques réponses à mon long récit ci-dessus. Amitiés.
Adélaïde
2 juin 2024 @ 08:57
Idem pour Brest, détruite à 95%.
Cosmo
2 juin 2024 @ 08:58
Perlaine,
Merci pour ce témoignage.
Ma mère me racontait sa peur, jamais oubliée, quand Bastia a été bombardée.
Royan a subi le même sort que Lorient, totalement détruite. Le Havre également.
Les pilotes britanniques bombardaient en ciblant, volant le plus bas possible. Les Américains bombardaient depuis 5000 mètres d’altitude, sans discernement.
Il n’y avait, hélas, pas d’autre choix pour les uns ou les autres.
Bonne semaine
Cosmo
Passiflore
3 juin 2024 @ 10:35
Cosmo, un de mes oncles, alors lieutenant sous les ordres du général de Larminat, a défendu la poche de Royan entre décembre 1944 et mars 1945.
.Perlaine
3 juin 2024 @ 12:50
Merci Cosmo ah oui Royan , le Havre , St Nazaire tous ces lieux où ont oeuvré les chasseurs d’U.Boat dont ceux du réseau Alliance (l’Arche de Noé dixit les ss car ils avaient tous des pseudos d’animaux.) tous pratiquement torturés et fusillés au Struthof – Les américains sur Lorient lâchaient parfois les bombes avant d’arriver sur la ville . Réflexion de mon pater familial : Et dire que c’est nous qui les renseignons ! Non, merci à vous pour votre témoignage et pour m’avoir lue .
Gautier
2 juin 2024 @ 13:36
Mes parents avaient 20 ans en 1940, quelle jeunesse ! Privations de tout , nourriture, liberté, peur des allemands, ma mère traumatisée à vie, d’avoir vu des SS mitraillettes au poing et menaçants. La moitié de ma famille a été déportée pour faits de résistance…
.Perlaine
3 juin 2024 @ 12:54
Gautier , quel témoignage . Ceux que nous avons perdus , sont en nous inaltérablement – Avec toute ma sympathie émue.
Fleur
3 juin 2024 @ 20:51
Vous pouvez être fier Gautier de votre famille de résistants.
Je comprends votre mère. On peut être traumatisée à moins.
Carter
1 juin 2024 @ 09:32
Quel beau cadeau pour ce vétéran.
Aldona
1 juin 2024 @ 09:57
Il est heureux M. Miller, Charles et Camilla donne une attitude proche des personnes rencontrées
Elise
1 juin 2024 @ 09:59
Merci Perlaine pour ce témoignage.
N’oublions JAMAIS ,que grâce à ces soldats et ces millions de morts nous avons acquis cette LIBERTÉ si cher à notre cœur, gardons là le plus longtemps possible, car à présent elle rétrécie comme une peau de chagrin.
Pour la plupart des êtres humains ,le bonheur ne devient concret que lorsqu’il est perdu ,ne le laissons pas s’échapper .
Perlaine
2 juin 2024 @ 08:54
MERCI Elise , en ce moment , il est évident que je remercie totalement les hommes de Paton qui sont arrivés juste à temps pour que ma famille et sans doute moi-même ne soient fusillées.
Perlaine
4 juin 2024 @ 17:06
Ouf !! au temps pour moi Patton – so sorry
Bastide
1 juin 2024 @ 10:00
Brest aussi.
Pas de souvenir je suis née ailleurs et un peu plus tard mais il y a textes, témoignages archives et on peut comprendre donc.
Elisabeth-Louise
2 juin 2024 @ 08:16
Bastide, un seul chiffre = 1000 habitants restants à Brest à la fin de la guerre; nous avons tout perdu maison, meubles, papiers, archives, il me reste une commode, un buffet Henri II, un fifre, les lunettes de mon grand père, un plumier, un encrier, des photos, un livret de famille et des missels, des trésors pour moi, dont une lettre de mon père à 10 ans, souhaitant à ses parents une heureuse année; mon père, un homme excessivement réservé ne pouvait retenir ses larmes lorsqu’il touchait ces objets;
Nous devons transmettre, évoquer, questionner, faire comprendre, montrer..Mon fils a lu le dossier militaire de mon père a lu les articles de journaux relatant le naufrage de son bâtiment, ainsi que son dossier d’internement en camp de concentration;
Brest pour moi, est la ville du chagrin et de la guerre encore aujourd’hui, je ne pourrai jamais la ressentir comme une ville « normale »
Bastide
3 juin 2024 @ 18:00
Je vous crois très volontiers.
Perlaine
4 juin 2024 @ 17:07
je vous comprends Elizabeth-Louise
Perlaine
2 juin 2024 @ 08:56
Pas que Brest Bastide , St Malo n’est qu’une reconstitution de ce qu’elle a été –
.Perlaine
3 juin 2024 @ 12:55
Brest bien sûr et pour la prochaine aussi vraisemblablement !@Bastide
Bastide
1 juin 2024 @ 10:02
La base de sous-marins pour cible.
Perlaine
2 juin 2024 @ 08:59
LA VILLE ENTIERE – Les bases de Keroman évidemment mais l’Arsenal , la gare – La ville qui était truffée de blockhaus – et l’est d’ailleurs encore.
Avel
2 juin 2024 @ 11:13
Comme celles de Lorient et St Nazaire. Elles se visitent.
Passiflore
2 juin 2024 @ 19:55
Brest aussi, en effet ! La population réfugiée dans des baraquements avait été évacuée, en partie, à Quimper
Bambou
1 juin 2024 @ 10:10
J’ai l’impression que William ne seconde’pas beaucoup son père…
Carolibri
2 juin 2024 @ 11:33
C’était une semaine de vacances scolaires en Angleterre, ils sont avec les enfants à Anmer
Hector
2 juin 2024 @ 13:24
Oh là là Bambou foutez lui la paix…le roi a ses activités propres qu’il veut effectuer seul ou avec Camilla. Vous ne connaissez pas leurs accords ni leurs obligations dictées par le palais.
Universelle relooBalbkée
2 juin 2024 @ 20:41
Que vient faire William ici chère Squadie ? William a ses obligations différentes de celles de son père.
Limaya
1 juin 2024 @ 10:12
Perlaine ! ! j’avais 7 ans à la déclaration de guerre en 39 et des souvenirs très précis sur ce jour là, surtout l’angoisse de ma mère qui allait voir partir son fils ………..elle qui
en 14-18 avait 4 frères sur le front dont 2 non revenus
En 1942 le souvenir également d’un bombardement subi au rez de chaussée ds une cage d’escaliers (ns n’avions pu rejoindre l’abri assez vite)
On n’oublie rien c’est exact , on vit avec et ce ,sans cellule psychologique mise en place à la » va vite » Je crois que c’est ça aussi la vie
Perlaine
2 juin 2024 @ 09:02
MERCI lIMAYA puis-je savoir ou vous étiez ? Oui pas de cellule psychologique et voyez-vous je trouve cette mesure actuelle nécessaire .Nous avons fait sans-
Passiflore
2 juin 2024 @ 20:00
Limaya, mes parents étaient dans leur chambre. Lors d’un bombardement, le plafond s’est effondré sur eux. Mon père a pensé : « je pense donc je suis ».
Fleur
3 juin 2024 @ 00:18
Quand on dit que « L’homme est un loup pour l’homme » on est encore en dessous de la réalité. Un jeune homme m’a dit un jour en évoquant Hitler et ses sbires :
« C’est comme si le diable était revenu sur terre »… Quantité de diables…
Une jeune femme de notre ville, la trentaine, a été brûlée vive avec son époux dans l’église d’Oradour-sur-Glane… Sort réservé à des bébés par le Hamas au 21e siècle. Ils n’ont donc rien appris ?
Il faut je pense garder ce site martyr d’Oradour en l’état pour ne pas oublier ces malheureuses victimes et surtout montrer ce que « la folie » des hommes a provoqué encore au 20e siècle et pas seulement à l’époque de l’Inquisition puis de la Révolution de 1789.
Il y a quelque mois Boris Cyrulnic disait à la télé, (en résumé) que les êtres humains avaient une part de méchanceté en eux qui refait régulièrement surface quand ils n’ont pas retenu suffisamment les leçons du passé.
Régulièrement des chaînes allemandes que nous captons en Alsace montrent l’horreur des camps nazis. Je finis inévitablement bouleversée. C’est exact « On n’oublie jamais rien on vit avec » duo d’Hélène Segara et Laura Pausini que j’écoute comme vous sans doute… Pour finir sur une note moins désespérante.
l'Alsacienne
1 juin 2024 @ 10:29
Félicitations au nouveau centenaire. Bonne santé et continuation à M. Jim Miller.
Florence Bouchy-Picon
1 juin 2024 @ 10:29
Perlaine votre témoignage est poignant. Oui, Lorient a été rasée comme Brest, comme Bayeux où une de mes amies a perdu et son père et sa mère..On a failli l’amputer d’un bras qu’on a réussi à sauver. Cela vous marque à jamais.
Perlaine
2 juin 2024 @ 09:03
OUI la Normandie a aussi tellement souffert . Et tellement donné !Merci Florence
Bastide
3 juin 2024 @ 09:21
Caen presque rasée oui, St Lo complètement mais pas Bayeux.
Passiflore
3 juin 2024 @ 10:16
Florence, à propos de Bayeux, une religieuse augustine, Sœur Yvonne Aimée, avait eu une apparition dans les années 30 lui disant : « la ville dont l’évêque est ton ami sera épargnée ». L’évêque de Bayeux, Mgr Picaud, avait été évêque auxiliaire de Vannes, diocèse dont dépendait la clinique qu’elle dirigeait à Malestroit (Morbihan). Qu’on le croit ou non n’a aucune importance, le fait est que Bayeux a été épargnée pendant la guerre.
Soeur Yvonne Aimée avait caché et sauvé des centaines de soldats et de résistants transformés en malades au fond de leurs lits. Elle fut arrêtée par la Gestapo, torturée, mais parvient à s’évader de manière inexplicable, sinon miraculeuse. C’est le général de Gaulle, lui-même, qui lui remit la Légion d’Honneur. Il me semble que c’est pour la Croix de Guerre qu’il a enlevé son képi devant elle, geste qu’il ne faisait jamais.
Robespierre
3 juin 2024 @ 14:35
Ne s’appelait-elle pas Y.-A. de Malestroit ? Je crois qu’elle avait aussi des pouvoirs de bilocation. En fait elle avait des pouvoirs « psy » mais la société française est très frileuse sur ces sujets.
Passiflore
4 juin 2024 @ 09:12
Robespierre, on l’appelait aussi Soeur Yvonne Aimée de Malestroit. En ce qui concerne les bilocations, l’un des spécialistes de la religieuse, l’abbé (futur Mgr, à l’extrême fin de sa vie) Laurentin a écrit, avec le Dr Mahéo : « Bilocations de Mère Yvonne-Aimée de Malestroit ». Le général de Gaulle lui aurait dit, en lui remettant la Légion d’Honneur :« j’espère que vous n’êtes pas à Londres en même temps, en train de vous faire décorer par Churchill ! »
J »ai relu sa biographie par Paul Labutte. Dans sa clinique, envahie par les Allemands, elle avait réussi à déguiser, en quelques minutes, en religieuses deux blessés qui venaient d’être opérés par le Dr Queinnec (famille connue en Bretagne) et elle soignait, également, des blessés allemands. L’abbé Laurentin était le postulateur de sa cause en béatification. Je n’ai toujours pas compris pourquoi l’Eglise n’y accède pas.
Elisabeth-Louise
4 juin 2024 @ 10:33
MERCI Passiflore, c’est absolument passionnant ! j’ignorais tout de cette religieuse, je vais me renseigner…..
Passiflore
4 juin 2024 @ 22:06
Elisabeth-Louise, vous pourriez lire les livres auxquels j’ai fait allusion : « Yvonne-Aimée de Jésus », par Paul Labutte, prêtre qui l’avait connue quand il était séminariste. C’est un livre de 743 pages (éditions François-Xavier de Guibert). Et les livres de l’abbé Laurentin, avec la collaboration des soeurs augustines de Malestroit, prêtre remarquable, devenu aveugle, mort à plus de 100 dans un quasi-anonymat : « Un amour extraordinaire, Yvonne-Aimée de Malestroit »,
« Prédictions de Sœur Yvonne-Aimée de Malestroit »,
« Ecrits spirituels d’Yvonne-Aimée de Malestroit,
« Yvonne-Aimée de Malestroit : Priorité aux pauvres en zone rouge et dans la Résistance »
« Yvonne-Aimée de Malestroit : les stigmates dans le sillage de Saint François d’Assise »
« L’amour plus fort que la souffrance »
Biographie d’Yvonne-Aimée de Malestroit en 2 tomes (tous édités chez François-Xavier de Guibert).
En ce qui concerne Brest, je comprends ce que vous écrivez. Je ne sais pas si vous avez fait partie des réfugiés évacués sur Quimper. Moins dramatique : c’est ainsi que deux de mes tantes ont connu leur mari !
Fleur
3 juin 2024 @ 17:00
Merci Passiflore pour votre témoignage. Une grande dame cette Soeur.
Passiflore
4 juin 2024 @ 08:12
Ce n’est pas dans les années 30, mais en 1922.
Fleur
3 juin 2024 @ 18:34
En 2010 je crois, dans une chambre d’hôte à 25 km de Bayeux, nous avons échangé avec l’hôtesse et sa maman au sujet des affres de la guerre en Normandie… Emouvante fut aussi la visite de cimetières militaires de la région. Dans certaines tombes il y a même de très jeunes hommes, de moins de 18 ans…
Breidenstein
1 juin 2024 @ 11:01
Respect au libérateur du nazisme.
Santé, Monsieur
Marie DM
1 juin 2024 @ 11:22
Perlaine, merci pour votre commentaire très émouvant. Celles et ceux qui n’ont pas vécu la guerre, comme moi, même s ‘ils sont attentifs aux récits, ne peuvent pas se rendre véritablement compte.
Perlaine
2 juin 2024 @ 09:08
ALORS oui Marie DM , je m’insurge quand on me dit souvent ; Mais vous étiez bien jeune – Oui, mais la jeune que j’étais était née dans une famille qui a lutté contre l’ennemi des le début et après , la guerre ,les lendemains ne chantaient pas ils ont été durs , sans fioritures , le nécessaire étant déjà problématique . Un monde sans couleurs, gris , sale à tel point qu’à 12 ans mes parents m’ont fait aller dans une partie de la famille de maman pour récupérer après une double pneumonie qui avait failli m’emporter et là je suis arrivée telle Alice au pays des merveilles . Un monde enchanté à Genève J’en étais ébahie.
Camille
1 juin 2024 @ 12:13
Quelle sympathique personne !
Cette rencontre avec un vétéran de la Seconde Guerre mondiale et qui a participé au Débarquement est très adéquate à quelques jours des commémorations des 80 ans
Zoé
1 juin 2024 @ 12:21
Partage d’expérience de vie très instructif. Merci Perlaine.
Perlaine
2 juin 2024 @ 09:11
ZOE j’ai hésité ! Mais une réflexion injuste m’a fait réagir .
Benoite
1 juin 2024 @ 13:10
Une photo attentionnelle, pour ce Vétéran, reçu à Buckingham Palace, s’il vous plait. Le roi et la reine sont respectueux de ces sacrifices de leur jeunesse de ces hommes et femmes aussi en Europe, qui se sont voués à rétablir la liberté pour les pays « conquis ».. Le roi par sa famille, son grand père le roi George VI, et Queen Mum, et la reine par l’engagement militaire de son père le major Bruce Shand (1917-2006)
UN peu en dehors du moment « respect Vétérans » je note avec plaisir, le bouquet
fleuri de jolies roses doubles vieux rose, et de beaux Delphinium (fleurs préférées du roi) le mariage floral est magnifique.
Nicole C34
1 juin 2024 @ 13:32
Charles est beaucoup plus sympathique que sa mère , plus sensible , la reine n’aurait jamais touché une personne , elle était à l’écoute de loin ! Il faut dépoussiérer la monarchie anglaise .
gene
1 juin 2024 @ 14:37
Rigolo : toujours la même gestuelle la reine Camilla ! Elle dessinerait presque un coeur !
Leonor
1 juin 2024 @ 15:43
Hommage, Monsieur.
Et profonds remerciements.
Carole 007
1 juin 2024 @ 16:18
Le roi Charles à l’air en forme.
Les Galles sont en vacances dans le Norfolk, et ils ont acheté du chocolat dans une épicerie fine d’un village.
La photo d’illustration de cet article date d’un an.
(PdV d’hier 31 mai.)
Christine - Christina
2 juin 2024 @ 08:41
Carole 007,
Sans commentaire 😊
Carole 007
3 juin 2024 @ 11:17
😉
Danielle
1 juin 2024 @ 17:02
Ce vétéran méritait bien une telle réception ; quelle robustesse pour arriver à cet âge !
DOM 06
1 juin 2024 @ 17:10
Comme j’aurai été fière de rencontrer ce monsieur et lui dire toute
ma reconnaissance d’avoir au péril de sa vie sauvé des griffes des allemands la France.
Nous avons il y a quelques jours fait don au musée de la résistance de Besançon d’une lettre que mon oncle a écrite le 5 avril 1944 à midi avant d être fusillé au Mont Valérien.
C’était un.résistant.
Il écrit qu’il est mort pour la France et sans regret.
Le directeur du musée nous disait que lors des visites d,école les jeunes prenaient conscience de ce qui s’était passé pendant la guerre en.lisant les courriers et la première chose qu ‘ils disaient » est ce les originaux »
Ils étaient impressionnés par les lectures.
Si seulement à l approche des 80 ans du débarquement les jeunes prenaient conscience de la solidarité, la fraternité,quelle que soit l’ origine d’un homme ,sa religion, ses convictions politiques,ou autre, nous ferions un grand pas peut être vers moins de violence, et un apaisement dans certains pays en. Guerre ou de nombreux civils innocents sont tués.
Juifs ,musulmans, russes ukrainiens etc…tous ses gens demandent qu’à vivre.
J ose espérer que le 6 juin 1944 va redémontrer les vraies valeurs humaines.
J adorai lorsque mes parents qui sont décédés début 2024 me racontaient ce qu’ils avaient vécu pendant la guerre.
Ils avaient 15 ans à l époque mais jusqu’à la fin de leur vie ont toujours parlé de cette guerre meurtrière .
Cela laisse une trace en vous qui ne s efface jamais.
Les souffrances physiques et morales ne peuvent s’oublier.
A tous nos héros quelle que soit leur NATIONALITÉ MERCI.
CAPUCINE
2 juin 2024 @ 17:21
Oui, les souffrances physiques et morales ne s’oublient pas.
Enfant et adolescente, je voyais mes grands parents paternels tous les 15 jours.
A chaque fois, mon grand-père, qui avait fait la guerre de 14/18, ne manquait pas de me parler de la côte 307…..Jusqu’à sa mort, il n’a pas oublié…..
Je suis née après la guerre de 39/45
Merci à TOUS ceux qui ont donné leur vie.
Fleur
3 juin 2024 @ 17:17
Deux de mes grands-oncles n’ont pas survécu à la guerre de 14-18. Ils avaient tous deux env. 25-26 ans. Le seul souvenir que j’ai d’eux c’est leur inscription sur le monument au mort de leurs villages de Haute-Garonne et du Gers.
Comme vous je dis MERCI à ceux qui ont donné leur vie.
Fleur
3 juin 2024 @ 17:09
Merci Dom06 pour votre témoignage émouvant. Quel âge avait votre oncle quand il fut fusillé ? Il a eu beaucoup de mérite. Qu’il repose en paix. J’ai une grande admiration pour tous les résistants.
Lili3
1 juin 2024 @ 17:22
Les souverains sont jeunes, en comparaison 😆
aubépine
1 juin 2024 @ 18:11
Un pont a été bombardé le jour de ma naissance en Lorraine près de Nancy en 1944 par les Allemands ; le docteur a pensé que j’avais les tympans crevés parce que je ne réagissais pas pendant un bon moment ; il y a eu des dégâts et pas seulement dans l’ouest , tout le monde a subi des dommages !
milou
1 juin 2024 @ 18:34
Bientôt plus de vétérans pour se souvenir!
Il est important de transmettre encore et encore!
Camilla a déjà délaissé son beau tailleur… revoilà ces horribles robes-tablier!
Sonia
3 juin 2024 @ 10:16
Camilla ne porte pas du tout une robe tablier, allez voir la définition et les vrais modèles..
Fleur
1 juin 2024 @ 19:07
…elle a permis à mon grand-père d’échapper à la mobilisation. Pardon.
Nini Plume
1 juin 2024 @ 19:55
Merci Perlaine.
Val
1 juin 2024 @ 21:27
Perlaine ,
Merci pour votre anecdote , j’ai trouvé ça très touchant…
Caroline
1 juin 2024 @ 22:35
Sympa et émouvant !
A son âge fort avancé, ce vétéran est encore capable de communiquer avec les autres ! Pas comme mon beau- père âgé de 99 ans et demi !
Alice
2 juin 2024 @ 01:07
J’aime bien cette photo. On sent le Roi ému et aussi heureux que le vétéran.
Perlaine
2 juin 2024 @ 09:14
Nini Plume et Val – En vous lisant je crois que j’ai continué ce que j’ai fait toute ma vie un devoir de mémoire , rendre à mon modeste niveau à tous ces justes ce que je leur dois – La Liberté . Pour qq uns d’entre eux : La vie .
Rose 1
2 juin 2024 @ 09:17
Feu mon père et ses deux frères ont été prisonniers de guerre et deportes en Allemagne …Un de mes oncles , Paul , a été pris dans une mine ,les allemands ont donc laissé mon oncle mourrir sans soin ,dans des conditions atroces et devant ses frères..
Ensuite ,mon père et son frère René toujours prisonniers ont essayé de s’échapper et finalement libérés par les Canadiens..ils sont revenus dans un sale état ,malades .(tuberculose ,jaunisse etc..).
Depuis , mon père n’a jamais voulu raconter de ce qu’il avait vu ,il a certainement vu des familles juives entières partir dans des wagons et ça, il ne nous a jamais parlé car traumatisé par cette affreuse guerre..
Ma mère avait ma sœur aînée qui avait 4 ans à l’époque ,ont vécu chez nos grands-parents ,se débrouillaient pour manger à droite et à gauche dans des fermes, à velo ,tout était rationné !!
Depuis ma mère n’a jamais pardonné aux allemands, moi et mon autre sœur nées après la guerre ,on a eu de la chance d’avoir nos parents ,c’était l’essentiel..!!!
.Perlaine
3 juin 2024 @ 13:11
Rose 1 – Mon frère le jour de ses 80 ans , nous a demandé de porter un toast et en se tournant verses ses enfants et petits-enfants , leur a dit : On va porter un toast à celui qui a permis que vous soyez là – La jeune classe de regarder l’ancêtre avec un brin de surprise , ils savaient bien qu’ils lui devaient en partie la vie .
On va lever notre coupe à la mémoire de cet allemand âgé , en position de tir en bas d’un talus que j’escaladais mitraillette à la main et qui n’a pas tiré . Cela en était fait de mon existence . Je ne vous dis pas comment je me suis laisser choir du haut du talus que je venais d’escalader . Silence dans l’assemblée – Pouvoir ne pas haïr demande parfois un certain courage .
Fleur
3 juin 2024 @ 19:09
Ce que vous relatez fait mal. Un comportement abject. Moi je ne pourrais pas non plus pardonner à ceux qui ont commis de tels actes, qui ont fait à leurs semblables ce qu’on ne ferait pas à une mouche.
Parmi les Allemands, (même des descendants de nazis avérés), enfin ceux qui sont des gens civilisés, ont pour avoir parlé à quelques-uns, honte de ce que certains de leurs ancêtres ont commis.
Ma grand-mère m’avait raconté que, s’étant déplacée pour obtenir les tickets qu’il fallait pour acheter des chaussures à ses enfants, l’employé zélé (un Allemand) a refusé de lui en donner, ayant remarqué que ses fils ado s’étaient abstenus (avec l’accord de leurs parents) d’aller aux réunions obligatoires de la « Hitlerjugend » (jeunesse hitlérienne) refusant ce lavage de cerveau…
Kalistéa
2 juin 2024 @ 10:08
Oui, les villes ont été reconstruites , les monuments détruits aussi (ma mère me disait combien elle avait pleuré en apprenant que la cathédrale de Reims n’existait pratiquement plus) , tout est redevenu frais et neuf et beau en France .Mais , au train où nous voyons aller les choses et la folie de certains gouvernants , qui sait si nous n’allons pas avoir encore du malheur et des destructions et plus tôt qu’on ne le pense?
Avel
2 juin 2024 @ 11:16
Vu leur grand âge ces héros disparaissent les uns après les autres.
Merci à eux et à tous ceux morts sur les plages le 6 juin ou dans les semaines suivantes.
.Perlaine
3 juin 2024 @ 13:12
MERCI aussi à tous ceux qui sont tombés pour le leur permettre .
Blouin
2 juin 2024 @ 11:28
Connaissez-vous la magnifique chanson d’Aznavour « les enfants de la guerre » ?
.Perlaine
3 juin 2024 @ 13:13
Non Blouin , je ne la connais pas .
Fleur
3 juin 2024 @ 19:11
Oui, magnifique chanson de Charles Aznavour. Je vais la réécouter.
Vasco2
2 juin 2024 @ 13:11
Certains (comme les membres du parti de Mr Mélanchon) devrait être plus respectueux et reconnaissants vis-à-vis de la France et surtout de ces anciens qui ont tout donné jusqu’au sacrifice.
Aramis
2 juin 2024 @ 14:54
La vidéo montre le roi un peu impatient … bouge, regarde ses chaussures etc …,
Severina
2 juin 2024 @ 17:45
Le roi Charles et la reine Camilla sont des personnes chaleureuses et l’ancien vétéran est ravi.
Léa 33
2 juin 2024 @ 19:23
Bonjour
Il ne faut pas oublier, j’ai tellement entendu mes parents parler de cette période, de ce qu’ils ont vécu, bombardement, restrictions (qui ont duré jusqu’aux années 50). Ils ont vécu la poche de St-Nazaire, les allemands toujours combatifs et déterminés à tenir pendant les 9 mois jusqu’au 11 mai 1945 où enfin les combats ont cessé et la poche libérée. J’ai connu St-Nazaire avec les bungalows américains notamment au bord de la côte, la base américaine est restée bien longtemps. L’histoire de St-Nazaire et les américains a commencé en 1917. Il reste de leur passage, entre autres, le bois Joalland, vaste étang de 65 hectares, creusé pour permettre une réserve d’eau car la venue des troupes a révélé un grand manque d’eau que le réseau existant ne pouvait combler.
Voilà ma toute petite part de mémoire pour ces conflits horribles et tant de sacrifices humains.
.Perlaine
3 juin 2024 @ 13:21
Pas petite Léa car vous évoquez un phénomène que nous avons aussi vécu à Lorient , un an de guerre en plus et une dure bataille pour arriver à libérer la ville . Savez-vous que ceux qui étaient restés dans la ville ne pouvaient pas en sortir sans autorisation et ceux qui voulaient y revenir ne pouvaient y parvenir qu’avec un motif valable . Rejoindre la base , l’arsenal où on avait besoin d’eux – Personnel médical aussi . Mon frère et mon père qui s’étaient battus au côté des américains purent une fois que les allemands furent vaincus , purent retrouver notre maison , sans toit , sans escalier , sans fenêtres mais debout . Le reste de la famille eut la possibilité de les rejoindre des mois plus tard – Certaines de mes petites camarades durent vivre des les caves sous les ruines !
A
2 juin 2024 @ 22:47
Le devoir de mémoire est à la fois indispensable et hélas vain.
Indispensable pour ceux qui sur notre continent, venus de partout ont donné leur vie physiquement, psychologiquement pour les survivants, pour ceux qui comme le relate Perlaine ont vécu, même enfants, le traumatisme qu’ils ont eu et/ou ressenti à travers leurs parents, leur voisinage, les décombres où ils ont vécu pendant des années, mais c’était aussi pour nous rendre la liberté.
Vain, parce que l’histoire bégaie ( ce n’est pas de moi, mais de Marx dont je ne suis pas une adepte, mais il avait raison sur coup là )
Il n’y a plus de guerre mondiale, enfin pas pour l’instant, mais une mondialisation de la guerre.
Il y a celles dont on parle, actualité obligeant, élections également certainement, et puis toutes les autres, peu médiatisées. Pourquoi ?
Je ne sais pas, peut-être manquent-elles de porte parole. Peut-être que les Ouïghours n’intéressent pas, il est vrai qu’ils fournissent une majorité de vêtements vendus à « bon prix » ici ou là. Qui s’intéresse à eux ? pourtant ils sont musulmans turkophones depuis des millénaires ! ah oui, j’oubliais ils sont en Chine… la Chine qui depuis les années 1990 les « réeduque culturellement »
L
Charlotte (de Brie)
2 juin 2024 @ 23:06
A est Charlotte mais l’avatar était parlant je crois.
On peut aussi évoquer la guerre civile au Soudan.
Alors les bonnes paroles, hélas, les « plus jamais ça » mais si, mais si !
Et l’antisémitisme qui renaît de plus belle, alors que l’on confond gouvernement israëlien et personnes de confession juive.
De la même manière je ne confonds pas Islam et islamisme, mais je suis triste de ne pas entendre la voix des musulmans qui condamnent autant le pogrom du 7 octobre 2023 que les frappes du gouvernement israëlien; contre les Palestiniens, trop souvent, otages d’un groupe terroriste. Frappes qui sont le ferment d’une génération résolument anti juive.
Robespierre
3 juin 2024 @ 14:40
C’est exactement comme vous dites, rien à ajouter.
Rose 1
3 juin 2024 @ 09:10
Suite de l’histoire, on n’oubliera jamais les alliés libérateurs de la France , un grand merci à ce monsieur ..
Rose 1
3 juin 2024 @ 09:45
J’avais écrit un commentaire au sujet de la guerre hier et rien n’était paru
D’avance merci
Perlaine
3 juin 2024 @ 09:46
J’ai eu l’occasion de rencontrer à diverses reprises le Major Howard, (Pegasus Bridge) il était imprégné de ses Hommes – Il avait un humour malgré l’âge toujours présent . Alors que je lui demandais si l’attente du feu vert pour le débarquement lui avait été insupportable, il me regarda , les yeux plissés, oui insupportable à cause de ma femme qui voulait en savoir plus et me posait des questions insidieuses sans arrêt .! J’appris plus tardivement que le roi Charles alors prince de Galles avait l’habitude de le rencontrer lors de cérémonies officielles et qu’il l’accueillait d’un : Encore vous … malicieux.Tous ces personnages que j’ai rencontrés dans toute ma vie ont été finalement un cadeau de vie – Ils ont fait pour moio beaucoup plus que je ne pourrai jamais en faire pour eux.
Limaya
3 juin 2024 @ 10:14
Fleur 40 ans après visite à Oradour j’ai de la difficulté à analyser mon ressenti du moment (je n’arrive toujours pas à imaginer une telle atrocité , Dieu sait pourtant , pas la seule en cette période ! ! ! ! rappelons nous en simplement et 2 fois plutôt qu’une lors du prochain rendez vous électoral
Christiane
3 juin 2024 @ 16:09
Sans oublier…Dieu qui a « permis » ce massacre en son sein !!!!!!!!!!!!
Pascal Hervé
4 juin 2024 @ 14:19
Grave question que vous posez là.
Mais il y a aussi Satan et il y a le libre arbitre .
Ces questions ne touchent que ceux qui n’ont pas de la Foi une conception purement moraliste ou rationaliste mais plutôt mystique peut-être ?
Il y a si je ne me trompe deux créations de l’Homme dans le récit de la Genèse, une que je qualifierais ”d’animale” ,l’autre spirituelle ; ou donc plutôt une création de l’homme (mâle et femelle) et une création de l’Homme .
Dieu n’est pas un ingénieur qui aurait arrêté les plans de l’humanité.
” Qu’est ce que l’homme pour que Dieu se souvienne de lui ”
Fleur
3 juin 2024 @ 19:44
Limaya, Je n’ai jamais voté de parti extrémiste de ma vie (ni de droite ni de gauche) et je ne vais pas changer. Je constate que pas mal de gens se laissent embobiner facilement, manipuler par de beaux parleurs qui leur promettent des jours meilleurs.
Quand il y a des difficultés, certains cherchent des boucs émissaires, sans faire la part des choses, mettant tous les politiques dans le même sac.
Hitler par ex. n’était qu’une grande gueule persuasive, sans foi ni loi, un malade que pas grand monde n’avait vu venir. Imaginons s’il avait eu l’arme nucléaire…
Poutine a aussi la folie des grandeurs et marche sur des cadavres pour arriver à ses fins. Lui et ses sbires me dégoûtent et me font peur. Mais Hitler et sa clique malfaisante c’était encore pire dans l’horreur, pensant à la shoah, à Oradour etc. Quand on pense que certains osent minimiser ou nier l’existence de la shoah… .
Baboula
3 juin 2024 @ 17:20
Merci pour tous vos témoignages. N’oublions pas de transmettre, hélas les conflits actuels sont un préambule facile pour expliquer les guerres mondiales ,le désir de dominer,d’opprimer et de supprimer des populations à cause de leurs différences.
Catherine
9 juin 2024 @ 11:32
À toutes les personnes qui ont voulu laisser ici leur témoignage: merci pour nous avoir donné les plus beaux commentaires peut-être du carnet.
Serait il possible de les regrouper dans un billet spécial des lectrices et des lecteurs en l’honneur des célébrations de la libération?
Merci.