Charles et Camilla profitent en fait de la traditionnelle Royal Week, la semaine que le souverain passe en Écosse au début de l’été au palais de Holyrood, pour fêter son avènement avec ses sujets d’Écosse. Plusieurs garden-partys sont d’ailleurs organisées dans la semaine, mais c’est surtout la journée du 5 juillet qui va marquer les esprits.
Charles III prendra en effet part à une large célébration marquant son accession au trône. Seront alors sortis « Les Honneurs de l’Écosse », les joyaux de la Couronne d’Écosse, dont le sceptre, la couronne et l’épée, qui feront le trajet depuis le château d’Édimbourg lors d’une procession solennelle le long du Royal Mile (1km8), la rue principale d’Édimbourg jusqu’à la cathédrale Saint-Gilles.
Toute l’élite de la société écossaise prendra part à ce défilé ouvert par le Régiment royal d’Écosse et sa mascotte, un poney Shetland. La fameuse pierre du destin, ancien symbole de la monarchie écossaise, sera présente en la cathédrale Saint-Gilles lors de la messe.
Écosse oblige, William et Catherine, titrés duc et duchesse de Rothesay, feront partie du cortège. 21 coups de canon seront tirés depuis le château d’Édimbourg à l’issue de la cérémonie religieuse, tandis que les Red Arrows, coloreront le ciel de bleu, blanc et rouge. Elizabeth II avait eu droit à une réception somptueuse semblable il y a 70 ans, trois semaines après son propre couronnement.
Quant aux pessimistes qui prédisent une douche écossaise pour le roi Charles III en raison de la force du sentiment indépendantiste qui prévaut en Écosse, Bertrand Meyer-Stabley, auteur du livre « Charles III, le mal-aimé » aux éditions City, se montre, lui, optimiste. « Nicola Sturgeon, l’ex-Premier ministre, vient d’être arrêtée dans une sombre affaire qui interroge sur les finances du parti. Relâchée après sept heures de garde à vue. Le nouveau Premier ministre manque de charisme. Le mouvement indépendantiste est en perte de vitesse Et, quand on voit en Angleterre l’attitude de Boris Johnson, empêtré dans le scandale du partygate, démissionnant de son siège de député afin d’éviter un probable échec aux prochaines élections. La classe politique donne un spectacle pathétique. »
Et le biographe du roi de souligner que tous les événements à venir vont mettre en valeur la popularité du souverain : « Le Trooping the Colour, du 17 juin à Londres, ou la Cérémonie de l’ordre de la Jarretière, le 19 juin à Windsor, seront des plébiscites pour Charles III. »
Philibert
13 juin 2023 @ 05:19
Elisabeth II et Charles III ont toujours montré beaucoup d’attachement à l’Ecosse.
Mais qu’en est-il de la génération qui suit ?
Fanie
13 juin 2023 @ 13:20
Vous avez raison. Et pour exemple je ne n’ai pas connaissance d’avoir vu William ou Harry en kilt.
Libellule
13 juin 2023 @ 05:38
N’en fini plus ce couronnement! Les british vont finir par s’énerver…
Esquiline
13 juin 2023 @ 14:27
Vous voulez dire les Britanniques?
Universelle relookée
13 juin 2023 @ 15:50
A votre avis , heureusement.
Bambou
13 juin 2023 @ 06:05
Ils n’en ont pas ras le bol de toutes ces « festivités « …….!!!
Denis C
14 juin 2023 @ 10:47
Il est vrai que nos festivités ne sont pas à la fêtes. Celles du 8 mai ressemblait d’avantage aux funérailles de la Démocratie. Et cela rend nos aigris encore plus chatouilleux quand ils entendent le mot concorde.
Dom06
13 juin 2023 @ 06:09
Je pense que le nouveau duc d Edimbourg et Sophie seront là aussi.
Bastide
13 juin 2023 @ 06:30
Il faut toujours lire l’intégralité de l’article ! J’allais me précipiter pour écrire que l’inculpation de Nicola Strurgeon, (et de son mari je crois) pour délits financiers rend l’indépendance moins attractive pour les Écossais. Ça secoue un électorat ce genre de déception.
Charles III a une opportunité que n’avait pas eu sa mère.
Gatienne
13 juin 2023 @ 14:37
Exactement ; d’autant plus que le nouveau Premier ministre écossais et contrairement à ce que certains redoutaient de par son profil qu’on qualifiera d’atypique (et ceci sans arrières-pensées) n’a pas le même mordant, le même entregent, ni la même popularité que celle qui l’a précédé.
Bastide
14 juin 2023 @ 12:17
Lui-même sait peut être qu’il assure un interim. Mais il témoigne de son attachement à l’écosse.
Auberi
13 juin 2023 @ 07:14
Je suis partie pour Londres quelques jours après le couronnement de Charles. Je pensais trouver la capitale encore dans la dynamique festive mais c’était très loin de ce que je pensais découvrir. Je suis restée presque un mois et viens tout juste de rentrer.
On est très loin du Londres que je connais, qui fourmille, aux multiples facettes décalées que ce soit à Covent garden, Camden market, et même Harrods était d’une grande tristesse avec une maigre clientèle, les très riches ne se bousculaient pas aux boutiques mythiques. Au palais de Buckingham, la boutique toujours très encombrée était presque désertée. Je pensais trouver bp de goodies ou autres bricoles du couronnement à ramener aux amis mais ça a été compliqué à trouver. Même le duty free de l’aéroport de Gatwick, pourtant énorme, avait très peu d’objets collectors sur Charles III. Bien sûr les prix dans la capitale où ailleurs (j’étais basée à Bromley) sont très élevés. Tout est cher. Mais tout le monde valide son passage de bus ou métro et personne ne resquille. On se plaint en France mais franchement les gens feraient mieux de se taire. De tous cœur avec les britanniques 😘
Pastelin
13 juin 2023 @ 14:10
… qui ont un niveau d’endurance bien supérieur aux Français. Ceci explique cela
Robespierre
13 juin 2023 @ 14:31
Commentaire très intéressant. Merci.
Danielle
13 juin 2023 @ 17:12
Merci Auberi de nous avoir transmis la « température » de Londres post couronnement.
Benoite
14 juin 2023 @ 06:06
OUI, j’ai vu à la télé surement il y a de cela bien 2 ou 3 mois que les Anglais étaient obligés d’acheter l’électricité ou le gaz avec une carte prépayée, et de recharger celle ci pour avoir l’énergie demandée. Oui, nous avons de la chance, et un gouvernement qui a soutenu les prix, et aidé…par contre, les professionnels boulangers, bouchers, les chambres froides et restaurants ont souffert. La situation est terrible, la guerre en Ukraine n’est pas en soi, la seule responsable de la flambée des prix de l’énergie… Le climat, et l’écologie sont les priorités actuelles, on est tous tous en Europe en retard… (sauf le Danemark intelligent avec des populations « modernes » éoliennes qui assureront en 2030, la totalité des besoins énergétiques du royaume. La Norvège est bien placée aussi pour l’écologie.. peut être. mais quand même, une 2e cérémonie en Ecosse bientôt, c’est traditionnel , aussi, mais le coût ?? après on peut espérer en 2023, retrouver une situation financière, et améliorée au point de vue Ecologie et Energie. Savoir ?
Pelikan
14 juin 2023 @ 10:44
Vous pensez sérieusement que concernant cette question les autres régions du globe sont en avance sur nous ?
Vous me semblez une proie facile pour la culpabilisation que certains veulent nous imposer ,à quelles fins ? Je ne saurais le dire…
Anna 1
14 juin 2023 @ 12:46
Désolée, il n’y a pas qu’au RU que électricité et gaz se payaient par carte prépayée ainsi que l’eau d’ailleurs, en Belgique aussi. Pour info nous payions une redevance de 250 euros par mois pour le gaz et l’électricité, et nous sommes passés à UNE REDEVANCE DE HUIT CENTS EUROS PAR MOIS , qu’en pensez vous au bas de cela ? lorsque vous êtes retraités bonjour les dégâts et je ne suis pas gênée d’avouer que nous n’avons allumer le chauffage que le 26 novembre 2022, il y avait 13° degrés dans la maison, nous ne mettions le chauffage que le week end avec feu de bois dans la cassette et ce jusqu’au mois de mars, zut à la fin sur les pauvres Britanniques, lorsque vous voyez la flambée des prix pour la nourriture et que tous les frontaliers Belges vont faire leurs achats en France, Luxembourg ou Allemagne parce que tout y est beaucoup moins cher (on en parlait encore ce matin à la radio).
Catherine
15 juin 2023 @ 20:42
Votre témoignage est inquiétant. Autrefois l’électricité, le gaz et l’eau étant du service public, les prix ne pouvaient pas augmenter ainsi. Par contre on a lu dans la presse que aux années 2000 les décès pour pneumonie ont augmenté au RU chez les ménages ne pouvant plus se permettre d’allumer le chauffage.
Sarita
16 juin 2023 @ 11:23
Faire ces courses dans un pays limitrophe est un luxe que les Anglais n’ont pas. Biensur que les Anglais ne sont pas les seuls à souffrir mais isolés à tout les sens du terme ils payent le prix cher des mauvaises décisions politiques.
Baboula
16 juin 2023 @ 13:42
Je ne mets pas vos paroles en doute mais je ne paye pas 800 € par an d’électricité,alors par mois je n’y crois pas .
Miss Libellule
14 juin 2023 @ 07:53
Ils peuvent aussi se prendre en main!!
Manifester pour obtenir de meilleures conditions par exemple!
Les anglais sont un peuple d’endormis, ils n’ont pas la force de leurs convictions comme les français!
Et si la monarchie ou les dépenses royales ne leur conviennent pas ou plus…le faire entendre!!
Mais ils sont peut-être satisfaits de leur situation!!! C’est à croire!
Baboula
16 juin 2023 @ 13:43
Les royaux coûtent bien moins cher que les présidents .
Aldona
14 juin 2023 @ 10:13
Merci pour une information sur l’Angleterre, quand je viens en France, je ressens les français chanceux, mais j’entends souvent des plaintes, je ne comprends cela
carmina burana
14 juin 2023 @ 16:43
Auberi
J ai une belle fille anglo irlandaise et elle desespere du système de soins anglais, elle fait la comparaison avec le notre et regrette que sa mère ne puisse en bénéficier…
Et pourtant notre sécurité sociale n est plus ce qu elle était.
Sarita
16 juin 2023 @ 11:25
Une de nos connaissances a fait une crise cardiaque. Quand sa femme a appelé les secours, le temps d’attente pour l’arrivée de l’ambulance était de 5h. Elle a pris un taxi avec lui.
Sarita
15 juin 2023 @ 11:20
J’ai trouvé des goodies au rayon promotion de mon supermarché une semaine après le couronnement. Oui l’Angleterre est triste. On le serait pour moins avec le prix de la vie. Au supermarché Aldi, il y a des anti-vols sur des morceaux de viandes a 10 euros…
Guillaume
13 juin 2023 @ 07:28
Il va être couronné combien de fois ???
monica
13 juin 2023 @ 12:44
Helas…
Miss Libellule
14 juin 2023 @ 07:54
C’est pour bien montrer qu’il est le Roi!
Culte de la personnalité à ce niveau là!!
Pelikan
13 juin 2023 @ 07:58
En effet on peut supposer que malgré le fameux ”multiculturalisme apaisé ” des Britanniques l’arrivée d’un premier ministre musulman outre les affaires ici évoquées cause un certain désarroi parmi les écossais.
Le roi Charles pourrait paraître comme un garant de stabilité ,d’unité (ne serait-ce que des écossais entre eux ) et comme un médiateur ?
Je suis sûr qu’il en est parfaitement capable, cela fait partie de ses qualités.
Mayg
13 juin 2023 @ 13:35
Il n’est pas capable de mettre la paix dans sa famille mais il veut être garant de la stabilité et de l’unité du pays ?
Miss Libellule
14 juin 2023 @ 10:24
😂
Pelikan
14 juin 2023 @ 10:46
Cela ne me paraît pas incompatible .
Et puis ” Les deux corps du Roi” ça vous dit quelque chose ?
Anna 1
14 juin 2023 @ 12:55
Croyez vous qu’il saurait faire la paix avec ce fils qui se contredit à tout bout de champs , qui déballe à tout va (voir encore toutes ses déclarations contradictoires au tribunal par rapport à « spare », pauvre Chelsy qui se retrouve à nouveau sous les feux des projecteurs) , êtes vous intime avec la famille pour savoir ce qui s’y passe réellement, dans tous les cas il fait montre de beaucoup de patience
Mayg
15 juin 2023 @ 15:22
Harry à bon dos. C’est un peu trop facile de lui mettre tout sur le dos, quand on sait que les problèmes dans cette famille ne datent pas d’aujourd’hui, et pour certains n’ont rien à voir avec lui ( Ex: le cas Andrew…)
monica
16 juin 2023 @ 16:29
Oui Mayg mais pourtant c est bien Harry qui a tué ses grands parents …
Leonor
17 juin 2023 @ 18:23
à Monica :
Qu’est-ce qu’on ne peut pas lire comme âneries !
Le duc d’Edimbourg avait quasiment 100 ans, et la Reine 96 ans.
carmina burana
14 juin 2023 @ 16:45
Ha ça quand ladite famille a un pyromane en son sein, difficile d eteindre un feu.
Bernadette
16 juin 2023 @ 15:36
Il fait ce qu’il peut ! Que feriez vous donc à sa place ?
kalistéa
13 juin 2023 @ 08:04
de toute façon , les manifestations des indépendantistes avec leurs banderoles et leurs pancartes seront fermement repoussés par une police musclée et nous n’en saurons rien !
Universelle relookée
13 juin 2023 @ 15:53
Et pourquoi on devrait laisser une poignée des gens perturber des milliers des personnes qui célèbrent. S’ils tiennent à marcher pour l’indépendance, ils doivent chercher un autre jour . Le respect doit être mutuel.
Sarita
15 juin 2023 @ 11:22
Je doute que des milliers d’ecossais célèbrent ce couronnement. J’étais en Ecosse le 6 mai et c’était un samedi bien tranquille.
Miss Libellule
14 juin 2023 @ 07:55
👍
Certainement!!
Severina
13 juin 2023 @ 08:15
Verrons-nous le prince de Galles en kilt? Le roi le porte avec grande élégance.
kalistéa
15 juin 2023 @ 08:30
Severina , l’important serait de savoir ce qu’il portera sous son kilt : là est la vraie question .
Marie-Caroline de Bretagne
13 juin 2023 @ 08:17
S’il est vrai que l’ancienne Première ministre a passé sept heures en garde à vue dans le cadre de l’enquête sur le financement du Parti national écossais, n’oublions pas de souligner qu’elle en est ressortie sans avoir été inculpée. Je ne sais trop si cette enquête sur le Parti national écossais peut se comparer aux scandales touchant le Parti Tory mais l’image des politiques et des indépendantistes écossais en particulier en subit naturellement les conséquences. Reste à savoir si cela bénéficiera d’une façon ou d’une autre à la monarchie…
Cosmo
13 juin 2023 @ 17:57
Votre analyse est juste. C’est le troisième membre du SNP interrogé par la police et qui ressort sans charge. A croire que l’indépendance dérange en haut lieu. Les scandales qui touchent les Tories abiment bien plus l’image du Royaume-Uni, qui ressemble désormais à une république bananière.
Vasco2
13 juin 2023 @ 08:31
Oh non, pitié ! pas encore ces cérémonies d’un autre temps. Ridicule.
Robespierre
13 juin 2023 @ 14:32
Charles y tient énormément. Il a trop attendu et les hochets de la gloire qui sont à sa portée, il ne va pas les zapper.
kalistéa
15 juin 2023 @ 08:35
A t il bien reçu TOUS les hochets de sa gloire , Robespierre? N’aurait on pas oublié un stylo qui fuie épinglé près de ses décorations et … un Tampax en or en broche pour son kilt ?
Pelikan
15 juin 2023 @ 17:50
Vous n’avez manifestement jamais été confrontée à un stylo qui fuit.
kalistéa
17 juin 2023 @ 18:03
ça doit être pour la faute (e au lieu de t) que vous écrivez cela cher Pélikan , mais tout de même je peux vous affirmer que moi qui ne suis pas reine , on m’a parfois tendu un stylo pour signer quelque chose et jamais il n’a fui et encore moins deux fois qu’une!
Pelikan
18 juin 2023 @ 19:32
Ah merci de m’avoir corrigé ! 🙂
Pour le stylo il faudrait savoir si on parle de stylographe à cartouche ou à réservoir.
Vous devez le savoir ,le remplissage des stylos à réservoir demande certaines précautions, si c’était un stylo de ce modèle c’est peut-être que la plume n’avait pas été bien éssuyée sans pour autant qu’il y ait un problème de fuite .
C’est beaucoup plus rare avec les systèmes à cartouche des modèles plus ordinaires.
Universelle relookée
13 juin 2023 @ 15:55
Heureusement que vois n’êtes pas britannique et vous vivez dans un pays en rupture totale avec son passé, son histoire, ses valeurs, son peuple . La monarchie constitutionnelle est aussi moderne que la République. D’ailleurs c’est la République qui devrait être abolie .
Miss Libellule
14 juin 2023 @ 10:25
Vous voyez beaucoup de pays réclamer une monarchie actuellement dans le monde ?
Certainement tous des abrutis alors!
Morin
14 juin 2023 @ 12:59
Bien dit, Vasco deux, ça finit par être monotone toutes ces ceremonies
Baboula
16 juin 2023 @ 13:48
Même si la monarchie a des avantages de stabilité ,présentée ainsi par vous elle n’est pas attrayante .
kalistéa
19 juin 2023 @ 20:39
Pélikan… je vois que dans votre gentille naÏveté , l’idée d »attentats » de la part des Gallois , pour ridiculiser Charles ne vous a pas effleuré ;mais c’est de cela pourtant qu’il s’agissait .( Le fonctionnement des stylos à plume me laisse par ailleurs complêtement indifférente .)
Jacob van Rijsel
13 juin 2023 @ 21:49
Personne ne vous oblige à vous y intéresser , à suivre les ceremonies à applaudir , à commenter.
Mais ce genre d’actualité est la raison d’être de Noblesse et Royauté.
Pierre-Yves
13 juin 2023 @ 23:22
Ridicule ? question de point de vue.
La duchesse de Castro se mirant dans les vitrines de la salle des Etats du Louvre et ses filles posant comme des cygnes en toute occasion sont ridicules pour nombre d’entre nous ici, mais point pour vous, qui, en revanche, et tout en vous targuant d’aimer, au contraire des Français toujours acrimimonieux, la beauté, la réussite et le richesse, fustigez le cérémonial et la pompe des couronnements dans la monarchie britannique.
Voyez que tout est relatif.
Domin
14 juin 2023 @ 02:17
Zappez
Leonor
13 juin 2023 @ 09:35
Allez, venez faire un tour dans les Highlands.
Dans le Glencoe, endroit dramatique s’il en est, par le paysage et par l’histoire.
https://www.youtube.com/watch?v=qlUb7jWPbbE&ab_channel=BenMoffit
Crapahuter dans ce val, sur ces pentes, c’est … ; je vous assure, c’est à frémir. L’endroit respire le drame .
Comme si des siècles d’histoire s’étaient condensés dans cette vallée ( cf. Massacre de 1692).
Et quand en plus on a la chance extraordinaire d’y voir apparaître, sur le versant opposé à celui où vous vous escrimez, une harde de cerfs …
James Bond ne s’y est pas trompé : Skyfall.
https://www.youtube.com/watch?v=8PxgNMQbZQc&ab_channel=Pillow
Jean Pierre
13 juin 2023 @ 15:07
Je serai en Écosse à cette date.
Cosmo
13 juin 2023 @ 18:01
Des amis viennent d’y acheter une maison. Je me réjouis d’y aller en hiver…
Robespierre
14 juin 2023 @ 09:54
Euh, je ne m’associerai pas à ce souhait. L’hiver en Ecosse est froid et long, la nuit tombe très tôt et c’est déprimant. Je le sais parce que je l’ai vécu.
Marie-Caroline de Bretagne
14 juin 2023 @ 12:24
@Jean-Pierre : attention aux moustiques en été ! @Cosmo, je vous recommande plutôt octobre, l’automne écossais est tellement romantique !;)
Lapiequichante
13 juin 2023 @ 21:31
J’ai vu Glencoe couvert de bruyères violettes et blanches, et c’est un souvenir magnifique 😍. Je rêve d’y retrouver..
Marie-Caroline de Bretagne
14 juin 2023 @ 12:18
Bel endroit en effet !;)
Lunaforever
15 juin 2023 @ 00:41
Merci pour Adèle…quelle voix !8
JAusten
13 juin 2023 @ 10:17
Tsts … referendum pour l’indépendance semble comme prévu (depuis 2014) renvoyé aux calendes grecques.
Caroline
13 juin 2023 @ 11:02
Très intéressant !
Chouette ! Ce grand évènement royal via youtube en direct !
Je crois que cette très belle photo n’ est pas récente ! Charles a beaucoup de panache avec sa tenue écossaise. A admirer sa canne et sa besace en cuir artisanal !
creusoise
13 juin 2023 @ 19:37
oui il a beaucoup de panache dans sa tenue écossaise et la revêt dès qu’il est en Ecosse il me semble. cette photo date mais de plus récentes ont circulé. La besace est un « sporran » .
Mayg
13 juin 2023 @ 13:31
Je ne suis pas sûre que le mouvement indépendantiste en Ecosse, soit si en perte de vitesse que ça.
Gatienne
14 juin 2023 @ 10:09
Et pourtant une majorité favorable au status quo est toujours d’actualité.
La nouvelle « tête de gondole » malgré la réaffirmation de son désir de mener l’Ecosse vers l’indépendance, peine à convaincre.
Le soutien à l’indépendance semble stagner dans la population écossaise.
Selon une toute récente enquête d’opinion YouGov : 46 % des sondés se prononcent pour l’indépendance, contre 50 % avant l’élection d’Humza Yousaf, En incluant les indécis, la proportion chute à 39 % ( source du Times)
Mayg
15 juin 2023 @ 15:24
On verra bien.
apolline
13 juin 2023 @ 14:45
Elegentissime, ce chic brithish est assuré par charles et son défunt pére.
Miss Libellule
13 juin 2023 @ 17:14
Tellement ridicule.
La chute sera terrible!!
Lunaforever
15 juin 2023 @ 00:43
La vôtre peut- être si vous descendez les escaliers en courant avec des ballerines ?
Lunaforever
15 juin 2023 @ 00:43
Ou des tongs ?
Baboula
16 juin 2023 @ 13:50
C’est le pantalon très large qui est le plus dangereux .
J’ai des statistiques professionnelles .
Robespierre
17 juin 2023 @ 09:22
Jene savais pas. Pourquoi est ce dangereux ?
Miss Libellule
15 juin 2023 @ 12:07
Tellement intelligente votre répartie
😂
kalistéa
14 juin 2023 @ 08:31
La cérémonie de 1936 c’était toute autre chose car la reine consort Elizabeth Bowes-Lyon , était Ecossaise et elle était née au château de Glamis !
Rien à voir avec le carnaval d’aujourd’hui avec comme reine madame Parker- Bowl (les catholiques sont plus nombreux en Ecosse qu’en Angleterre )
Anna 1
14 juin 2023 @ 13:09
Kalistéa, c’est incroyable pourquoi toujours l’appeler Parker Bowles alors qu’elle est divorcée depuis belle lurette, son nom est Shand. Donc si je vous comprends bien toute personne même divorcée et remariée porte ad vitam aeternam le nom de son premier époux ? Je sais que vous n’êtes pas la seule mais cela me heurte régulièrement.
kalistéa
16 juin 2023 @ 09:18
Anna 1 si vous lisiez bien , vous auriez lu que je parlais des catholiques qui sont nombreux en Ecosse et pour qui cette reine consort est toujours unie à monsieur Parker Bowl .Pour l’église catholique le divorce n’existe pas même si à vous ç’a vous est égal. Voili , voilà !
Baboula
16 juin 2023 @ 13:51
Ça vous arrange ! 🤣
Jacqueline
14 juin 2023 @ 10:15
Un peuple sans culture, c’est un peuple sans mémoire, et un peuple sans mémoire, ce n’est plus un peuple, c’est un troupeau qui préfère se battre pour une télé que pour une idée.
Laissez la Grande Bretagne être un peuple et non un troupeau
DEB
15 juin 2023 @ 16:54
Très bien dit, Jacqueline.
Hervé J. VOLTO
14 juin 2023 @ 18:53
Elisabeth II, dont la mère était écossaise, et Charles III ont toujours montré beaucoup d’attachement à l’Ecosse.
Pour les nouvelles générations, il y a les Edimbourg et leurs enfants.
Marie de Cessy
15 juin 2023 @ 18:06
Une journée qui sera riche en émotions.
monica
16 juin 2023 @ 16:33
Riche en emotions… pour vous alors
Miléna K
17 juin 2023 @ 10:54
Monica:👍
kalistéa
16 juin 2023 @ 09:20
Hervé J Volto , vous vous relisez quelque fois?
Elizabeth ll et maintenant Charles lll sont souverains du ROYAUME UNI .