C’est au cours d’une cérémonie au Palais Saint James à Londres que le roi Charles III a été officiellement proclamé roi en présence de la reine Camilla et du prince de Galles.
C’est au cours d’une cérémonie au Palais Saint James à Londres que le roi Charles III a été officiellement proclamé roi en présence de la reine Camilla et du prince de Galles.
Elsi
10 septembre 2022 @ 13:42
C’est un homme intelligent, cultive et sensible … je pense qu’il merite « le poste » a force d’avoir attendu et s’etre prepare pendant des decennies. …il ne reste qu’a lui souhaiter « All the best ».
Dagobert 1er
10 septembre 2022 @ 13:45
Les Anglais savent organiser avec « faste et simplicité » leurs cérémonies officielles. Charles à changé de stature il me semble. Par contre la prochaine fois, il faudra prévoir une table plus grande pour signer les actes d’accession ou un encrier plus petit!
Pearl
11 septembre 2022 @ 15:15
Il a choisi d’utiliser l’encrier offert par ses fils
Baboula
10 septembre 2022 @ 13:47
Allons un sourire ! La cravate du prince de Galles ressemble beaucoup aux cravates de duc de Cambridge : de traviole😉
Claude Patricia
10 septembre 2022 @ 13:56
Toutes mes félicitations pour cette investiture, tout en ayant conscience du travail à accomplir.
Mais je ne doute absolument pas que Sa Majesté, aidée par ses proches ne s en sorte finalement que très bien.
Bon règne !
Perceval
10 septembre 2022 @ 14:00
Et bien c’est dur, c’est peut être le roi Charles 3 qui fait ici plus face. Les 2 autres semblent abasourdis.
Menthe
11 septembre 2022 @ 10:16
Camilla m’a fait l’effet, pour la première fois, de ressentir beaucoup de stress lors de son entrée.
Bertrand du Québec
10 septembre 2022 @ 14:02
Un Roi bien préparé et une Reine qui saura efficacement prendre la place qui lui est réservée ! Le destin fait souvent bien les choses…
Mimi
10 septembre 2022 @ 14:05
Moment historique et solennel.
Vanozza
10 septembre 2022 @ 14:07
Camilla a l air fatiguée. Bon ils doivent pas beaucoup dormir ces temps, entre les émotions, tout ce qu il y a à gérer, les changements etc
Vanozza
10 septembre 2022 @ 14:08
Ils arrêtent pas de dire reine consort sur les chaînes d info ça en devient agaçant
alobo
11 septembre 2022 @ 09:30
Entièrement d’accord ! Personnellement, jamais je n’ai entendu ce terme pour la reine Elisabeth, le mère d’Elisabeth II, bien sur..
Guillaume
13 septembre 2022 @ 10:06
La reine mère n’est en rien comparable à Camilla..
Les parcours de vie sont différents…
Charles
10 septembre 2022 @ 14:20
Longue vie au Roi et à la Reine !
Gilles
10 septembre 2022 @ 14:21
J’ai une réelle admiration pour ce couple et pour leur amour. Charles me fait encore meilleure impression depuis qu’il est Roi, et Camilla force mon admiration. Ça ne doit pas être très évident pour elle de tenir cette place. Sûrement y pense t-elle?🤔
Que de gâchis , pour en fin de compte, en arriver là, malgré tout.
apolline
11 septembre 2022 @ 09:02
Je renforce votre admiration et votre jugement Gilles !tout est dit .
Nico
10 septembre 2022 @ 14:21
Camilla qui a signé « Camilla R » pour « Camilla Regina ». Pour ceux qui avait encore un doute sur son nouveau statut. Elle a de plus bien le prédicat de « Majesté » comme souligné par la Cour.
Car oui Camilla est bien reine, comme le furent Alexandra, Mary et Elizabeth avant elle. Un subtil tour de passe passe fait ajouter le terme de « Consort » ( avec C majuscule) ce qui est juridiquement parfaitement exact pour désigner l’épouse du souverain mais n’était pas usité jusqu’alors, et ce afin de la différencier d’Élizabeth II qui était reine » régnante ». Un simple aménagement donc, peut-être de son propre choix d’ailleurs, comme le titre de » duchesse de Cornouailles » qu’elle avait préféré, pour les raisons que l’on sait, à celui de « princesse de Galles » qui lui appartennait pourtant de plein droit.
Donc, comme je lis ça et là, « reine Consort » n’est en aucun cas une titulature inférieure (comme certain(e)s le souhaiteraient suivez mon regard) mais bien la correcte appellation de l’épouse d’un roi. En soit référer Camilla en tant que » Sa Majesté la Reine » ou sa forme longue » Sa Majesté la Reine Consort » est parfaitement correct.
alobo
11 septembre 2022 @ 09:36
Oui Nico, mais ce terme n’a jamais éré employé pour les autres reines, là c’est « saoulant » tout au moins dans les médias français.
Nico
11 septembre 2022 @ 15:09
Certes, mais étant donné que pendant 70 ans il n’a qu’une seule reine ( régnante), la précision ( apportée de plus dans les communiqués officiels) n ‘est pas un luxe à la vue d’une confusion bien présente et plus ou moins entretenue par certains cercles.
aubert
11 septembre 2022 @ 15:13
Les médias français connaissent-ils quelque chose à tout cela ?
Malheureusement la même question peut être posée pour ce qui concerne beaucoup des commentateurs du site.
Dans les médias comme sur le site c’est à celui qui connaît le mieux la famille royale britannique et les usages immémoriaux de cette royauté ! Nous sommes ainsi soulés sur les deux supports
Un intérêt toutefois pour ce qui concerne les amis du site, leurs propos permettent sans trop se tromper de juger leur personnalité.
Mary
11 septembre 2022 @ 16:46
Bien sûr que oui, enfin ! Toutes les reines épouses de souverains régnants sont consorts. La mère d’Elisabeth II était consort du vivant de son mari, elle est devenue Queen mother à la mort de son mari George VI.
Camilla n’est pas la mère de William. Si elle survit à Charles III, elle sera peut-être the dowager Queen ( la reine douairière ) ? Mais nous en sommes loin, j’espère !
Mary
11 septembre 2022 @ 16:48
Les média français, à part PdeV , qui y comprend quelque chose, sont d’une ignorance confondante sur le sujet. Ils nous font honte !
Gibbs🌂
11 septembre 2022 @ 13:07
Regina signifie « reine » en latin.
milou
11 septembre 2022 @ 13:24
Camilla est parfaitement à sa place de reine !
Camilla est admirablement parfaite depuis son mariage avec Charles!
Camilla m’est plus que sympathique!
Anne 🥀🥀🥀
10 septembre 2022 @ 14:25
Le Prince William est vraiment dans l’affliction. Il venait de passer plusieurs jours auprès de sa grand-mère avec son épouse et ses enfants. Tout a été trop vite.
Il lui faudra beaucoup de temps pour réaliser vraiment.
Monica
11 septembre 2022 @ 22:13
Non le prince ‘william était seul
Koko
10 septembre 2022 @ 14:26
Vive le roi et vive la reine
Elisabeth-Louise
10 septembre 2022 @ 14:51
La Reine Camilla semble très éprouvée; tout ceci est exténuant et les circonstances douloureuses;
Gibbs🌂
10 septembre 2022 @ 15:03
Cérémonie retransmise en direct à la télévision pour la première fois depuis 1700 et quelques.
Massi
10 septembre 2022 @ 15:15
Le comte et la comtesse de wessex ne sont toujours pas duc et duchesse d edimbourg..
Robespierre
10 septembre 2022 @ 15:36
On va dire que c’est mon jour de « gloom » mais je trouve que Camilla a bcp vieilli et n’est pas en grande forme. Et cela me contrarie car Charles aura de plus en plus d’elle à ses côtés.
Pastelin
11 septembre 2022 @ 10:32
Même ressenti sur le moment Robespierre. J’ai eu beau me dire que c’était le stress qui la marquait….
Robespierre
11 septembre 2022 @ 21:47
… voulais dire « besoin d’elle à ses côtés ».
Katellen🐈
10 septembre 2022 @ 15:53
William a le visage particulièrement marqué. Il doit beaucoup souffrir du départ de sa grand-mère et les prochains mois ne vont pas être de tout repos.
Camille
10 septembre 2022 @ 15:56
Il s’agit d’un moment historique.
Gibbs🌂
10 septembre 2022 @ 16:07
Avec la permission de Régine :
La reine Elizabeth II était aussi DUC de Normandie
Tendance Ouest
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwiHs9Dzs4r6AhUO1IUKHbCQDFkQvOMEKAB6BAgkEAE&url=https%3A%2F%2Fwww.tendanceouest.com%2Factualite-402360-manche-la-reine-elizabeth-ii-etait-aussi-duc-de-normandie&usg=AOvVaw19J91TLPZ7pXvZnttcWTG-
Julise
11 septembre 2022 @ 12:14
« Sa » Normandie était réduite à une portion congrue des Îles Anglo-Normandes mais cet article est amusant. Si l’on veut pousser le truc au maximum, elle est la véritable duchesse d’Anjou et comtesse du Maine par héritage des Plantagenêt. 😉
Julise
11 septembre 2022 @ 12:14
Elle était.
Aujourd’hui, c’est Charles.
Gibbs🌂
11 septembre 2022 @ 13:11
Merci Julise.
Je n’ai pas affirmé que Charles l’était, ce qui me semble logique mais un autre article s’interrogeait.
Julise
16 septembre 2022 @ 10:54
Charles l’est automatiquement et dans les mêmes proportions que sa mère. Vous n’allez pas non plus me faire cours sur ce sujet que je maîtrise encore mieux que celui lié à la principauté de Galles.
aubert
11 septembre 2022 @ 15:17
Comme le prince de Monaco est duc de Valentinois, marquis des Baux et que sais-je encore ce qui lui permet au nom de l’histoire de faire des petits tours dans nos provinces (pardon! nos territoires).
Danielle
10 septembre 2022 @ 16:22
Beau et bon règne au roi Charles III.
Pierre-Yves
10 septembre 2022 @ 16:33
C’est évidemment un jour bouleversant pour le trio, mais particulièrement, je crois, pour Camilla qui était, au départ, très loin d’avoir l’ambition et le projet de devoir, à 75 ans, endosser le rôle de reine. Je suis assez enclin à penser que c’est sans doute le contraire de ce qu’elle aurait aimé faire de sa vie, bien qu’en se mariant avec Charles, elle savait que cela ne manquerait pas de se produire un jour. Mais c’est une chose de savoir que ça finira par arriver, et c’en est une autre d’y être confronté pour de bon.
Je sais que certains, ici même et ailleurs, n’en finiront jamais de lui reprocher son passé. Ma conviction est que vient un moment où il faut savoir tourner la page, déposer les rancoeurs encombrantes, et considérer avec un minimum de bienveillance le nouveau couple souverain.
aubert
11 septembre 2022 @ 15:19
Plein de sagesse et de bon sens, comme d’habitude.
Robespierre
10 septembre 2022 @ 16:36
J’ai regardé la cérémonie et une chose m’a frappé. L’âge avancé du couple royal. L’air fatigué de Camilla. Oui, je me suis rappelé leur âge. Et j’ai pensé que la Reine qu’on couvre d’éloges a mal fait de ne pas abdiquer à 85 ans, par exemple. Charles avait alors 63 ans et aurait été plus « frais » pour se mettre sur le dos la responsabilité de la royauté. Il aura 74 ans en novembre et vous imaginez la charge de travail pour un homme qui a largement l’âge de la retraite ?
85 ans était déjà un âge canonique pour un souverain. Elizabeth aurait pu passer la main, profiter de ses chevaux et ses chiens et passer du temps avec son mari (qui peut-être ne le souhaitait pas…). Ou voir plus souvent ses petits-enfants.
Elle aurait pu vivre loin de ses boites rouges et laisser Charles recevoir le premier ministre chaque semaine. Mais elle n’a pas pensé à Charles. Et son serment de son avènement avait bon dos.
Ces réflexions que je n’ai jamais eues auparavant me sont venues à l’esprit en voyant Charles et Camilla faisant front à leur âge à ce qui ressemble à une promotion, mais pourrait se révéler un fardeau. Cela m’a attristé car j’aime Charles. Edouard VII avait 59 ans, je crois quand il a accédé au trône, et on trouvait ça vieux…
Philibert
12 septembre 2022 @ 09:26
Comme déjà dit mille fois sur ce site : un souverain britannique ne peut pas abdiquer dès lors qu’il a été couronné.
En Grande-Bretagne, le couronnement équivaut à un sacrement, qui tient jusqu’à la mort.
Blablabla
12 septembre 2022 @ 13:23
Entièrement d’accord avec vous Robespierre.
Philibert
10 septembre 2022 @ 17:46
En clair, toute la presse a négligé cette étape et proclamé Charles roi bien avant l’heure !
Gibbs🌂
11 septembre 2022 @ 15:02
Non Philibert.
Charles est devenu roi au moment même du décès de sa royale mummy mais ce protocole est en vigueur depuis plus de trois cents ans.
Gibbs🌂
11 septembre 2022 @ 15:03
Il n’y a aucune vacance pour la royauté en Angleterre.
Philippe 447
10 septembre 2022 @ 18:26
Long live the King !!!!!
Leonor
10 septembre 2022 @ 18:29
GOD SAVE THE KING .
Royal!!
10 septembre 2022 @ 18:32
God Save The King.
Beque
10 septembre 2022 @ 19:38
Le chancelier de l’Institut de France Xavier Darcos et les membres de l’Institut ont adressé leurs condoléances au roi Charles III, lui-même membre de l’Institut, reçu sous la Coupole du quai Conti, en 1992, comme associé étranger de l’Académie des sciences morales et politiques.
Patricia
10 septembre 2022 @ 19:56
cérémonie émouvante avec un moment caucasse ou le roi s est agacé d un support qui le gênait pour signer en faisant signe de l en débarrasser….c a m a fait sourire 😃
Gibbs🌂
11 septembre 2022 @ 15:06
Patricia,
Cocasse en effet.
Il s’agit de l’encrier qui le gênait pour les signatures.
En fait, cet encrier est un cadeau de William et Harry à leur daddy.
Un ensemble de petits signes qui marquent la continuité dynastique.
Une émouvante cérémonie retransmise pour la première fois et que j’ai beaucoup appréciée.
Bathilda
10 septembre 2022 @ 20:01
Sans vouloir polémiquer, je me demande si Harry s’il était resté un membre senior de la RF aurait participé à cette investiture? Kate n’étant pas là, je suppose que seul l’héritier direct et l’épouse du roi peuvent y assister. Le moment doit être très spécial pour William qui prend conscience de manière encore plus précise de ce qui l’attend.
Auberi
10 septembre 2022 @ 20:42
En cette cérémonie hautement solennelle, un Charles III très agacé par ses assistants qui ne déplaçaient pas assez vite encriers et documents lors de sa signature suprême, gestes méprisants évidemment captés par les caméras et déjà relayés sur certains sites. Camilla qui faisait peine à voir a réagi en le voyant faire, lui a dit quelques mots mais c’était trop tard. Et Ho, I’m The King now ! Je parle comme je veux. Après la signature de Camilla, William a remis sagement en place les objets qui encombraient son père.
Bref, ce ne sont que des ‘détails’, l’homme est précurseur en matière d’écologie, peu importe comment il traite son personnel n’est-ce pas ? 40 ans de défense environnementale, espérons qu’il fera un peu bouger les choses.
Universelle relookée
11 septembre 2022 @ 09:19
Il a insulté son personnel ? Vous ne perdez jamais patience? Il ne faut pas en faire trop non plus.
Clarisse
11 septembre 2022 @ 11:42
Je fais bien votre commentaire Auberi si vous le permettez. J’ai donc moi aussi été choquée par l’attitude de Charles et son geste désagréable envers son assistant. Cela dénote une certaine forme de mépris envers le personnel…
Quand on voit comment William a réglé le « problème « , il en ressort encore grandis par rapport à son père
Quant à Camilla, mortifiee elle est intervenue mais forcément trop tard.
On a dit qu’elle lui remettait parfois face à certaines réalités je veux bien le croire.
Bon, on va peut-être mettre tout cela sous le compte de l’émotion mais je crains que cela lui soit reproche longtemps cette première attitude de roi.
Espérons qu’il se rattrape…
Gatienne
11 septembre 2022 @ 16:42
Tout passe si vite à notre époque:une image chasse l’autre…
Charles est un homme intelligent mais aussi un anxieux et un perfectionniste:
disons que le stress lui a fait avoir un geste malheureux.
Si c’est le seul dans ces moments éprouvants qui allient deuil personnel et devoir d’état, ce sera un moindre mal.
Il n’a jamais été dit que Charles se montrait désagréable avec son personnel ce qui le fut pourtant pour d’autres membres de la famille royale.
Clarisse
12 septembre 2022 @ 11:43
J’ai lu il y a très longtemps qu’il n’était pas du tout patient…d’où son exaspération que les choses ne se fassent pas dès qu’il le demande…et sa bouche ouverte et crispée revue sur internet est étonnante mais bon…on lui pardonne compte tenu des circonstances.
Menthe
12 septembre 2022 @ 14:43
La tête de turc passe d’épaules en épaules 🙄
Clarisse
13 septembre 2022 @ 17:02
Non ce n’est pas du tout une tête de turc Menthe mais son sourire crispé et impatient, menaçant de jeter l’encrier au sol a eu de quoi surprendre. Peut-être ne l’avez vous pas vu (toujours sur internet)
Et surtout l’attitude très différente de William dans les mêmes circonstances..
Charles, je l’apprécie aujourd’hui alors, il est loin pour moi d’être une tête de turc..
Gibbs🌂
11 septembre 2022 @ 15:09
Auberi,
Lisez ma réponse à Patricia.
J’ai trouvé ce moment très amusant et n’ai pas eu l’impression qu’il se pensait au-dessus des autres.
Pensez aussi à l’émotion qui doit le submerger.
Il vient aussi de perdre sa mère la reine.
limaya
12 septembre 2022 @ 05:30
Auberi et d’autres aussi , décidément rien ne vs échappe lorsqu’il s’agit d’aiguiser votre critique , pas m^m les circonstances , vraiment quelle délicatesse ! ! !
Martine
10 septembre 2022 @ 20:46
Exceptionnel forcément de pouvoir assister en direct à toute cette cérémonie. Instructif. Une vraie leçon d’histoire pour moi, l’historienne. J’ai apprécié de voir toutes les étapes de cette proclamation. Et agréable de voir le roi Charles III et notamment son élégance et son aura. C’est différent de sa mère, mais il va en surprendre plus d’un dans les semaines à venir. Ceux-là même qui ont été ses détracteurs depuis des décennies. Moi, je crois en lui depuis toujours et je pense qu’il sera un grand Roi.
Gibbs🌂
11 septembre 2022 @ 15:11
Je vous rejoins Martine.
Hervé J. VOLTO
10 septembre 2022 @ 21:19
Penny Mordaunt, Lord-présidente du Privy Council, a annoncé la mort d’Elizabeth II et a proclamé Charles nouveau roi du Royaume-Uni.
Chrales III a voulu à ses côtés la femme qu’il aime et qui lui apporte tout son soutient, et son fils aîné et héritier, le Prince William, qu’il doit commencer à former.
Le détail de la cérémonie de proclamation se trouve dans Histoire Royales
https://histoiresroyales.fr/charles-iii-proclame-roi-accession-council-palais-st-james/
Hervé J. VOLTO
10 septembre 2022 @ 21:24
La famille nouvelle Famille Royale britannique comprend le roi Charles III et son épouse, les fils du Roi et ses petits-enfants ainsi que ses frères, sa sœur et ses neveux et nièces. De façon plus élargie, la famille royale comprend aussi les cousins de la défunte reine Elizabeth II, leurs propres enfants et petits-enfants
https://histoiresroyales.fr/famille-royale-britannique/
Cosmo
10 septembre 2022 @ 21:28
Cérémonie officielle à laquelle furent conviés les officiels du plus haut rang. Mis à part le prince de Galles, aucun membre de la famille royale ne pouvait y assister.
Nico
11 septembre 2022 @ 09:42
Les Kent et les Gloucester étaient présents …
Cosmo
11 septembre 2022 @ 15:36
Ils continuent à remplir certains rôles et ils étaient dans la « foule ».
Hervé J. VOLTO
10 septembre 2022 @ 21:44
Qu’est-c que le Privy Council ?
Le très honorable Conseil Privé de Sa Majesté ou, plus généralement, le Conseil Privé (anglais : His Majesty’s Most Honourable Privy Council ou plus simplement Privy Council) est l’organe légalement chargé de conseiller le Monarque du Royaume-Uni.
Le pouvoir du Roi lorsqu’il agit sur le Conseil du Conseil Privé est appelé « Roi en Conseil » (King-in-Council). Il s’agit notamment des fonctions relevant de la prérogative Royale et de la publication de décrets en conseil ou chartes Royales. Les projets de Loi du Premier Ministre sont débattus en Conseil des Ministres après avis du Conseil Privé et portés au Parlement : le Conseil Privé agit alors comme notre Conseil d’Etat, amis de façon informelle.
A ne pas confondre avec le Cabinet, qui est le Conseil des Ministres.
Le Roi en Conseil détient également certains pouvoirs judiciaires (Graces Royales, Anoblissements). Ceux-ci sont exercés par le Comité Judiciaire du Conseil privé qui comprend notamment des juges de la Cour suprême du Royaume-Uni et d’autres pays du Commonwealth. Le Comité Judiciaire était précédemment la Cour Suprême pour l’ensemble de l’Empire britannique (autre que le Royaume-Uni) et continue aujourd’hui d’entendre des appels des tribunaux des dépendances de la Couronne, des Territoires britanniques d’outre-mer et de certains pays du Commonwealth.
Le College of Arms (ou Collège des Hérauts), autorité héraldique qui siège à Londres, et a compétencee pour la Grande-Bretagne (sauf en Écosse, où l’héraldique est toujours régie par la cour du Lord Lyon1) et pour la plus grande partie du Commonwealth (sauf en Sud-Afrique et Canada, qui disposent respectivement du buro vir Heraldiek (af) et l’autorité héraldique du Canada), est rattaché au Conseil Privé.
Dom06
10 septembre 2022 @ 21:49
Camilla discrète et semble pas à l aise.
Gatienne
11 septembre 2022 @ 09:59
Préoccupée par l’état de stress de son époux (on l’a bien vu lors de l’épisode des encriers) : ce couple se connaît depuis si longtemps qu’aucun ne peut ignorer le véritable état d’esprit de l’autre.
Charles est un perfectionniste qui frôle parfois la maniaquerie, Camilla est l’élément modérateur qui apaise ses angoisses et l’aide à s’ancrer dans le quotidien.
Robespierre
11 septembre 2022 @ 21:52
Il paraît que comme prince de Galles, il travaillait déjà bcp. Maintenant, euh… ce sera dur. Je suis d’accord avec vous pour la présence apaisante de Camilla à ses côtés.
Marie de Cessy
10 septembre 2022 @ 22:27
Long live the King Charles III
Hip hip hooray !
Catherine
10 septembre 2022 @ 23:05
Qui fait la proclamation? Au nom de qui?
Gibbs🌂
11 septembre 2022 @ 15:14
@ Catherine,
David White, le roi d’armes de l’Ordre de la Jarretière.
Stéphanie
11 septembre 2022 @ 04:42
J’ai voulu regardé la cérémonie et le plaisir a été gâché par la traductrice qui traduisait très très mal. Même chose sur une autre chaîne. Pour un tel évènement, n’est-il possible d’engager des personnes qualifiées ?
Marie de Cessy
11 septembre 2022 @ 06:38
Je suis d’accord avec vous.
Personnellement cela m’ gâché mon plaisir ainsi que les commentaires de certains intervenants qui en fait ne connaissent pas grand chose sur les Royaux.
A mon humble avis nous les membres de ce site serions plus qualifiés pour le faire.
Mary
11 septembre 2022 @ 08:01
Très vrai ! Insupportable !
Gatienne
11 septembre 2022 @ 10:05
À la décharge de la traductrice, je peux vous assurer que la traduction simultanée d’actes ancestraux, rédigés dans un anglais ampoulé qui n’est plus en usage, n’est vraiment pas une partie de plaisir.
Sur BFM, Alex Taylor (né britannique et parfaitement bilingue) a d’ailleurs avoué que lui-même n’était pas en mesure d’appréhender la traduction de certains termes.
Gibbs🌂
11 septembre 2022 @ 15:17
Il a aussi dit qu’il préférait la VO.
Julise
11 septembre 2022 @ 12:18
Voici la raison pour laquelle je ne regarde jamais les émissions en langue étrangère (notamment en anglais) en live ; je préfère les voir en replay car ainsi, je peux virer les sous-titres et m’imprégner vraiment de ce que je vois.
Gibbs🌂
11 septembre 2022 @ 15:15
Il faudrait sous-titrer plutôt que de superposer la traduction.
Je rejoins vos commentaires.
MARGUERITE
11 septembre 2022 @ 09:02
Cérémonie intéressante à suivre, tout comme la proclamation et autres événements de ce samedi chargé, mais il fallait de la constance pour supporter les approximations, oublis, erreurs monumentales et autres élucubrations autour de ce que pouvait penser ou ce que ferait tel ou tel membre de la famille royale, oubliant qu’il était question là du décès du chef d’une institution millénaire aux codes bien précis. La médiocrité de tout un système médiatique (à une ou deux exception près) est apparu là, phénoménal…un événement historique ravalé au rang d’un épisode de TV réalité par ces « correspondants » ânonnant un français approximatif qui plus est. Pardon pour cette tirade mais, je n’ai pas l’habitude des chaînes en continu. J’ai fait une exception pour cet événement, mais plus jamais.
Robespierre
11 septembre 2022 @ 14:18
Un journaliste patenté a dit que l’ordre de la Jarretière avait été institué par….Henry VIII !
Gibbs🌂
11 septembre 2022 @ 15:19
Accord complet MARGUERITE.
Beaucoup d’erreurs, d’approximations, de supputations.
Très mal préparés hélas !
Ils ne jurent que par la république oubliant que la France fut si longtemps un royaume, en un mot « balayant leur propre Histoire ».
MARGUERITE
14 septembre 2022 @ 11:17
Merci Gibbs.
Mais le plus grave c’est qu’ils ne connaissent rien, non plus, aux rouages constitutionnels et historiques de leur propre pays. Les enchaînements des différents régimes (royauté, empires, les républiques successives) leur passe largement au-dessus des cheveux.
Cela s’entend lorsqu’ils se hasardent à des comparaisons avec le Royaume-Uni.
Mary
11 septembre 2022 @ 16:27
Bonsoir Régine ,
La naïve petite lettre de Beth & Bluebell, promues Fifilles Royales n’a pas passé votre censure…
Ma tablette-la -jeune est indisponible pour l’instant, je suis privée d’ émoticônes, sinon, j’aurais mis celui avec une petite larme…
Mary
12 septembre 2022 @ 09:36
;-)
Benoite
12 septembre 2022 @ 07:14
C’est vrai, que cette cérémonie imparable pour la légitimité, était d’un autre temps. Il y a des (je vais dire : des épisodes) moments ancrés dans la tradition, qui prennent de la longueur… et on en aura encore beaucoup. Peut être que c’est trop pour nous Français, mais en Grande Bretagne, chacun (e) les attend avec respect.
Pour le nouveau roi, sa reine, et les Princes de Galles, c’est une chappe de plomb qui les traverse, des moments forts de chagrin, questionnements de toutes sortes, des incertitudes… perdre une mère, grand mère, et à fortiori une Reine d’un siècle, ce n’est pas chose facile, et si la reine avait une fin, rien n’était un moment à passer sans remises en questions de son éducation, de l’actualité qui va plus vite qu’un Concorde, des médias toujours à dire n’importe quoi partout… et les petits qui regardent, et posent des questions . Je dis ici mes pensées à tous les membres de la Famille Royale, le Roi, sa soeur la princesse Anne qui s’est dévouée à sa mère, et ne l’a pas laissé seule une seconde, Sophie aussi. Je dis même que si Sarah avait été là, elle aurait elle aussi pris soin de la Reine. Mais sa place était à Royal Lodge.. bien sûr. Le clan des petits enfants avec Anne et Sophie Edward et Andrew était le meilleur dispositif du coeur dont la reine n’a pas manqué. William et Harry étaient à Londres revenus pour la cérémonie de la proclamation, même si Harry n’était pas à St James. Protocole oblige et contraint..
Guillaume
13 septembre 2022 @ 10:08
Charles n’a pas déplacé lui même l’encrier..
Heureusement que les domstiques sont à sa disposition…