En effet. D’ailleurs tous les membres de la famille royale en commençant par la Princesse Margaret. Mais il y a une certaine actrice de secondes zone qui voulait faire croire à ses fanatiques qu’elle était la seule à avoir subi ça .
Oui, Meghan a été effectivement la seule à être attaquée non pas pour ses actions mais pour son origine en partie africaine. Pareil pour son bébé. C’est tout simplement inadmissible pour des gens civilisées. Personne n’a à souffrir cela.
On peut aimer ou pas cette personne et ses choix et on peut les critiquer bien sûr: cela est tout à fait différent.
La communication est importante et réconfortante dans cette maladie. Hélas, il y a encore de gens qui auraient tendance à vouloir coller une crécelle. Quand je lis : » il est mort d’une longue maladie », je suis très en colère.
Émilie j’ai eu en cancer de l’épiglotte en 2019 (je n’avais pas assez fumé jeune). J’ai été sidérée par certaines personnes, d’adorables que je connaissais à peine et qui ont eu le bon goût de me traiter normalement quand ma voix est devenue un lugubre éraillement. J’ai entendu d’une ami, (du moins le pensais-je) me dire : « Hélène je t’ évite et je ne téléphone plus car t’entendre est un supplice ». J’ai recouvré mon timbre normal, mais je n’ai pas oublié ceux et celles qui me souriaient et les autres, les abonnés au trottoir d’en face.
Très bonne soirée chère Émilie
Chère lila🌷la vraie, de l’infarctus à l’overdose, les choses sont nommées. Au XXIe siècle le mot cancer est encore tabou, on le remplace par « une longue maladie », cela ne dupe personne, mais sait-on jamais au cas où ?
Très bon weekend à vous
Bon le roi a l’air de supporter son traitement pour le moment. Ma curiosité me porte à demander qui est sur les photos (je n’arrive pas à distinguer même en agrandissant) de chaque côté de la cheminée.
Comme vous en agrandissant sur les photos à gauche et derrière la petite pendule dorée, la photo du couple royal est visible. Cette photo est dans tous les bâtiments officiels belges. Je suppose que lors du dernier voyage, la Reine Elisabeth II aura reçu cette photo des mains de nos souverains belges.
La photo a été prise dans les serres royales de Laeken devant une haute fenêtre ouverte avec vue sur le parc.
Rendez vous maintenu … le traitement poursuit son cours et le roi Charles III son métier. En cela il est comme le « commun des mortels » que nous croisons tous les jours, sous chimio et au boulot. Cela se nomme le courage.
Cela fait du bien de voir le Roi Charles III remplissant ses obligations à Buckingham et pas en vidéoconférence. De plus il est très souriant. Mais il a tellement maigri que son premier bouton s’est déboutonné, alors que le roi est toujours impeccable.
Le salon est magnifique. Mais les « jupons » des guéridons auraient besoin d’un bon repassage. Il y a du laisser aller à Buckingham !
Quand les Britanniques chantent le « God Save the King » et « God save our gracious King », cela ne signifie pas que cet homme de 75 ans est gracieux comme un ancien petit rat de l’opéra, comme il a été dit ironiquement au sujet d’un ambassadeur, récemment. Cela signifie qu’il a été touché par la grâce de Dieu au moment où il a été oint lors de son couronnement.
Marie-Caroline de Bretagne
22 février 2024 @
11:41
Quitte à en faire un peu beaucoup, l’entourage du roi tient à juste titre à montrer que, malgré son traitement, Charles III est toujours en mesure d’accomplir ses fonctions constitutionnelles. Chaque sortie en voiture du couple royal, de Clarence House à Buckingham d’où décolle l’hélicoptère qui le conduit à Sandringham est dûment photographié. Idem pour les retours à Londres.
Je trouve que ce premier ministre veut se montrer un peu trop familier avec les membres de la famille royale. C’est limite si il ne leurs fait pas du lèche…
Le protocole médical doit être adapté, et il y a des progrès évidents dans les traitements.. Heureusement, quand on y est passé, on se rappelle pour la vie, sa 1ère dose des produits.. Les infirmières et la docteur attendaient derrière la porte fermée , que j’appuie enfin sur la sonnette d’alarme. la dose était trop forte à la 1ere scéance. Le tout est passé à petites doses, mais totalement.. plus longtemps donc.
Si sa Majesté « encaisse » bien les produits, c’est une chose excellente pour lui. J’en suis heureuse, pour lui, et aussi tous les petits malades qui ont un courage extraordinaire dans ces soins là.
Pour Pascale : Selon Hogo Vickers, biographe de la Famille Royale, le Roi Charles et la Reine Camilla mèneront leurs activités officielles à Buckingham Palace, mais ils utiliseront Clarence House comme résidence.
Décorée par feu l’architecte Robert Kime, Clarence House était le lieu de résidence de la reine mère et des parents du roi dans les années 1950. Pratique et agréable à vivre, elle se trouve à une centaine de mètres seulement de Buckingham Palace.
C’est les rideaux de Clarence House que l’on voit ici, le Roi étant en convalescence et n’ayant pas la force de se déplacer jusqu’à Buckingham.
Merci Hervé, mais je sais tout cela. Par contre il n’y a pas de rideaux visibles, et le titre indique que la réunion se tient, comme il se doit, à Buckingham Palace, loeu des réunions officielles, et pas dans la résidence privée.
Il faut savoir que le Roi Charles est secondé par le Prince Galles, Régent jusqu’à sa guérison. Le Prince William peut en effet être présent à l’entreteient avec le Premier Ministre si le Roi le requiert.
Ce qui est arrivé déjà deux fois, tout au début de la sortie de Charles de l’hopital.
Hervé J. Volto, vous faites erreur sur plusieurs points essentiels.
Le prince DE Galles n’a à aucun moment été nommé régent. Le 1er ministre a même fait savoir que, le cancer étant traité dès ses débuts, il est fort improbable, dans l’état actuel des choses, d’envisager une régence. Depuis plus de 200 ans, la monarchie n’a jamais nécessité de régence.
Par ailleurs, le contenu des boîtes rouges tout comme les ENTRETIENS entre le roi et le 1er ministre doivent rester entièrement secrets. Par conséquent le prince de Galles n’a pas à lire le contenu des boîtes, ni à participer aux réunions avec le 1er ministre.
Par contre, il a été invité, pour ne pas dire sommé, par le gouvernement à reprendre activement ses activités officielles, qui sont de représentation, ce qui n’implique nullement de remplacer le roi, et encore moins de publier des communiqués politiques officiels.
On ne peut pas dire que de grands résultats aient été démontrés sur le plan de la représentation ces dernières semaines.
En Grande Bretagne, le Premier Ministre dispose, avec les parlementaires, de l’initiative des lois.
Le Premier Ministre, ou un ministre, voulant faire aboutir une réforme, peuvent initier l’élaboration d’un Projet de Loi.
En bref, les Projets de Loi du Gouvernement sont délibérés en Conseil des Ministres APRES avis du Roi, qui dispose d’un conseil privé qui l’aide et le conseille dans ses décisions, et déposés sur le bureau de l’une des deux Assemblées. Les Projets de Loi de finances et de loi de financement de la sécurité sociale sont soumis en premier lieu à la Chambres des Communes, ou Chambre Basse.
Le texte est ensuite présenté et adopté en Conseil des Ministres.
La Grande-Bretagne ne dispose pas de Constitution formelle. Ainsi, il ne peut exister un contrôle de constitutionnalité des lois. En revanche, certains textes servent de référence (c’est le cas de la Convention européenne des droits de l’homme). Mais les règles applicables sont généralement d’origine coutumière.
Il est admis que le Roi ouvre le Parlement réunit en Congrès qu’il préside.
Tout texte de Projet de Loi d’initiative Gouvernementale est soumis au Roi pour avis avant d’être envoyè au Parlement.
Le Roi peut gracier et se trouve souverain dans l’anoblissment de sujets méritants, ce qu’il fait en les accuillant dans des Ordres dynatiques du Royaume.
Le Premier ministre est donc le chef du gouvernement car il est soutenu par le parti majoritaire. La coutume veut en effet que le monarque nomme Premier ministre le leader du parti vainqueur. Il n’a pas de Chef d’Etat au dessus de lui, et peut donc décider seul de la nomination puis de la révocation des ministres. Il est assisté par des ministres formant son cabinet, et de conseillers personnels. Autour du cabinet, le Ministère comprend les personnes partisanes.
Le pouvoir exécutif comprend tous ceux qui ont la responsabilité de l’administration du Royaume-Uni. Les plus importants en sont les ministres. La Reine nommait toujours ses ministres, mais elle le faisait sur la recommandation de son Premier Ministre, le chef du parti majoritaire à la Chambre des communes : il en est demême avec son fils et sucesseur actuel. Il est de tradition que les ministres doivent être parlementaires, afin que le Parlement puisse les tenir responsables de leurs actes.
En vertu du principe de souveraineté du parlement, il n’existe pas de contrôle de constitutionnalité et le parlement conserve juridiquement le pouvoir de modifier par une simple loi les institutions du royaume ainsi que les droits fondamentaux des sujets.
Pour résumer, le Roi d’Angleterre, d’Ecosse et d’Irlande demeure le chef constitutionnel de l’Etat Britanique. Il doit donner son avis à un Projet de Loi du Gouvernement avant son envoit au Parlement et doit donner son assentiment aux textes adoptés par le Parlement pour que ceux-ci puissent avoir effet de lois. Il nomme les magistrats. Les ministres sont ses ministres. Mais ses pouvoirs sont dans une large mesure représentatifs, ne nommant le Premier Minsitre que selon la majorité législative obtenue à l’élection Légistlative. La manière dont le Roi les exerce est déterminée par d’autres.
Charles III n’est toutefois pas que roi du Royaume-Uni d’Angleterre, dEcosse et d’Irlande : il est aussi officiellement roi du Canada, d’Australie, de Nouvelle-Zélande, de Jamaïque… et de onze autres pays, qu’on appelle les royaumes du Commonwealth, c’est çà l’Empire Biritanique. Ce sont des pays tous indépendants, mais tous des royaumes, avec le même chef d’État donc. Il est donc seize fois chef d’État.
Qu’est ce qui se passe, je me suis branché sur Noblesse & Volto ? Ou bien alors Hervé Volto a pris le pouvoir et assure la rédaction en chef du site ! Au secours Régine !!!
Ici, le roi Charles III a tenu sa première audience hebdomadaire seul, sans la présence de son fils, en face-à-face avec le chef du gouvernement britannique depuis l’annonce de son cancer et depuis le début de l’année 2024. Il s’agit aussi du premier engagement officiel durant lequel le roi Charles a pu être photographié depuis l’annonce de son traitement.
Les premières minutes de ces retrouvailles ont eu lieu en présence de photographes et de la presse. Le Roi et le Premier Ministre se sont salués et serrés la main.
L’audience en elle-même est demeurée ensuite privée et le Premier Ministre a pour interdiction formelle de dévoiler ce qui a été dit durant le rendez-vous.
Au luxembourg c’est plus transparent.
Le Chef de l’Etat travaille en collaboration avec le gouvernement et pour les sorties chrysanthèmes et recherche autres fleurs il a créé une nouvelle maison du grand-duc avec comme chef le maréchal de la cour de celle qui existait déjà au Ministère d’Etat avec ses ministres etc…
Hervé J. Volto, vous faites erreur sur plusieurs points essentiels.
Le prince DE Galles n’a à aucun moment été nommé régent. Le 1er ministre a même fait savoir que, le cancer étant traité dès ses débuts, il est fort improbable, dans l’état actuel des choses, d’envisager une régence. Depuis plus de 200 ans, la monarchie n’a jamais nécessité de régence.
Par ailleurs, le contenu des boîtes rouges tout comme les ENTRETIENS entre le roi et le 1er ministre doivent rester entièrement secrets. Par conséquent le prince de Galles n’a pas à lire le contenu des boîtes, ni à participer aux réunions avec le 1er ministre.
Par contre, il a été invité, pour ne pas dire sommé, par le gouvernement à reprendre activement ses activités officielles, qui sont de représentation, ce qui n’implique nullement de remplacer le roi, et encore moins de publier des communiqués politiques officiels.
On ne peut pas dire que de grands résultats aient été démontrés sur le plan de la représentation ces dernières semaines.
Merci Prince de Lu. Monsieur Volto tente de donner des leçons d’histoire royale à tort et à travers, souvent erronées et contenant des fautes de français, et de surcroît adressées à des personnes qui connaissent le Royaume Uni mieux que lui, ou bien qui « zappent ». En effet, pour enseigner l’histoire, il faut la rendre vivante et intéressante sans endormir les lecteurs…
Baboula.
22 février 2024 @ 08:18
Et sans sac à main. Il me manque, je vais me recoucher .
Teddy
23 février 2024 @ 01:33
Sa broche et son collier de perles
Lili3
24 février 2024 @ 00:15
?
Baboula.
24 février 2024 @ 09:36
Souriez! Vous êtes filmée.
Pascal Hervé
22 février 2024 @ 09:01
Il a une mine plus détendue, ç’est réconfortant.
Lui aussi, toute sa vie il a été traqué par les journalistes, attaqué par les ”tabloïds”….
Universelle relooBalbkée
22 février 2024 @ 12:38
En effet. D’ailleurs tous les membres de la famille royale en commençant par la Princesse Margaret. Mais il y a une certaine actrice de secondes zone qui voulait faire croire à ses fanatiques qu’elle était la seule à avoir subi ça .
Catherine
23 février 2024 @ 15:25
Oui, Meghan a été effectivement la seule à être attaquée non pas pour ses actions mais pour son origine en partie africaine. Pareil pour son bébé. C’est tout simplement inadmissible pour des gens civilisées. Personne n’a à souffrir cela.
On peut aimer ou pas cette personne et ses choix et on peut les critiquer bien sûr: cela est tout à fait différent.
Lili.M
24 février 2024 @ 09:50
Il existe en plus des personnes comme vous qui sont rémunérées pour le faire !
Gisèle
22 février 2024 @ 19:54
« Mine plus détendue » peut-être mais bien amaigri…il flotte dans son col de chemise
Monica
25 février 2024 @ 07:55
Et ses vestes sont beaucoup trop grandes
Martine R
22 février 2024 @ 09:04
Photo de communication mais comme beaucoup de patients en traitement antiK, Charles continue à vaquer à ses occupations habituelles.
Nivolet 🇦🇲✝️🇮🇱💔
23 février 2024 @ 11:06
La communication est importante et réconfortante dans cette maladie. Hélas, il y a encore de gens qui auraient tendance à vouloir coller une crécelle. Quand je lis : » il est mort d’une longue maladie », je suis très en colère.
Emilie
23 février 2024 @ 12:30
Nous sommes deux Nivolet.
Merci
Nivolet 🇦🇲✝️🇮🇱💔
23 février 2024 @ 16:48
Émilie j’ai eu en cancer de l’épiglotte en 2019 (je n’avais pas assez fumé jeune). J’ai été sidérée par certaines personnes, d’adorables que je connaissais à peine et qui ont eu le bon goût de me traiter normalement quand ma voix est devenue un lugubre éraillement. J’ai entendu d’une ami, (du moins le pensais-je) me dire : « Hélène je t’ évite et je ne téléphone plus car t’entendre est un supplice ». J’ai recouvré mon timbre normal, mais je n’ai pas oublié ceux et celles qui me souriaient et les autres, les abonnés au trottoir d’en face.
Très bonne soirée chère Émilie
lila🌷la vraie
23 février 2024 @ 15:21
Nivolet AM ✝IL💔
Et quand vous lisez …Il est mort suite à une longue maladie .?
Expliquez moi s’il vous plait brièvement votre colère .
Bon week end !
Nivolet 🇦🇲✝️🇮🇱💔
24 février 2024 @ 16:31
Chère lila🌷la vraie, de l’infarctus à l’overdose, les choses sont nommées. Au XXIe siècle le mot cancer est encore tabou, on le remplace par « une longue maladie », cela ne dupe personne, mais sait-on jamais au cas où ?
Très bon weekend à vous
Catherine
23 février 2024 @ 15:28
Tout à fait d’accord avec vous.
plume
22 février 2024 @ 09:29
Bien. Revoilà le Roi qui n’a pas mauvaise mine.
MaryT
22 février 2024 @ 14:07
Pas vraiment mauvaise mine, mais traits tirés néanmoins.
lila🌷la vraie
22 février 2024 @ 16:22
Oui avec quelques kilos en moins !
Lobre
22 février 2024 @ 10:03
Bon le roi a l’air de supporter son traitement pour le moment. Ma curiosité me porte à demander qui est sur les photos (je n’arrive pas à distinguer même en agrandissant) de chaque côté de la cheminée.
Boito
22 février 2024 @ 12:38
Le Roi et la Reine des Belges, la Reine Margaret du Danemark, le Roi et la Reine des Pays-Bas et….
Viroulette
22 février 2024 @ 13:57
le plus à gauche je parierais sur W et K, et le suivant LA reine ER.
A droite de la cheminée je ne vois pas suffisamment
Roselilas
22 février 2024 @ 22:19
Comme vous en agrandissant sur les photos à gauche et derrière la petite pendule dorée, la photo du couple royal est visible. Cette photo est dans tous les bâtiments officiels belges. Je suppose que lors du dernier voyage, la Reine Elisabeth II aura reçu cette photo des mains de nos souverains belges.
La photo a été prise dans les serres royales de Laeken devant une haute fenêtre ouverte avec vue sur le parc.
Laurent F
23 février 2024 @ 08:53
Willem-Alexander et Maxima sur la table gauche et Philippe et Mathilde sur la table de droite (sur la photo)
particule
22 février 2024 @ 10:10
Rendez vous maintenu … le traitement poursuit son cours et le roi Charles III son métier. En cela il est comme le « commun des mortels » que nous croisons tous les jours, sous chimio et au boulot. Cela se nomme le courage.
Nini Plume
22 février 2024 @ 13:44
Merci, Particule, pour les courageux et pour ceux qui vous lisent.
Emilie
22 février 2024 @ 16:02
Si vous le permettez particule, ces audiences étaient initialement prévues par téléphone.
Nous ignorons quel genre de traitement reçoit le roi.
Emilie
23 février 2024 @ 12:31
Oups ! Pas de validation ?
Pascale
22 février 2024 @ 11:02
Cela fait du bien de voir le Roi Charles III remplissant ses obligations à Buckingham et pas en vidéoconférence. De plus il est très souriant. Mais il a tellement maigri que son premier bouton s’est déboutonné, alors que le roi est toujours impeccable.
Le salon est magnifique. Mais les « jupons » des guéridons auraient besoin d’un bon repassage. Il y a du laisser aller à Buckingham !
Monica
23 février 2024 @ 07:45
Charles malgré sa maladie est toujours aussi gracieux
Pascale
27 février 2024 @ 10:24
Quand les Britanniques chantent le « God Save the King » et « God save our gracious King », cela ne signifie pas que cet homme de 75 ans est gracieux comme un ancien petit rat de l’opéra, comme il a été dit ironiquement au sujet d’un ambassadeur, récemment. Cela signifie qu’il a été touché par la grâce de Dieu au moment où il a été oint lors de son couronnement.
Emilie
22 février 2024 @ 11:17
Heureuse de voir le roi Charles III avec le sourire.
Solide poignée de mains.
Marie-Caroline de Bretagne
22 février 2024 @ 11:41
Quitte à en faire un peu beaucoup, l’entourage du roi tient à juste titre à montrer que, malgré son traitement, Charles III est toujours en mesure d’accomplir ses fonctions constitutionnelles. Chaque sortie en voiture du couple royal, de Clarence House à Buckingham d’où décolle l’hélicoptère qui le conduit à Sandringham est dûment photographié. Idem pour les retours à Londres.
Menthe
22 février 2024 @ 14:51
Un peu pathétique tout de même de devoir en permanence s’exposer ainsi , pour le maintien de la monarchie .
Les temps changent.
Pocahontas
22 février 2024 @ 18:13
Carolus III dans une monarchie constitutionnelle ?
Je crois dans une monarchie depuis au moins l’Acte d’Etablissement.
https://www.universalis.fr/encyclopedie/acte-d-etablissement/
Caroline
22 février 2024 @ 11:55
Charles est- il moins méticuleux qu’ avant sur ses costumes ?
Le Premier Ministre et sa femme me sont bien sympa !
beji
22 février 2024 @ 12:14
Bien qu’il ne laisse pas William occuper le terrain.
Mayg
22 février 2024 @ 12:52
Je trouve que ce premier ministre veut se montrer un peu trop familier avec les membres de la famille royale. C’est limite si il ne leurs fait pas du lèche…
Pastelin
24 février 2024 @ 11:16
Un peu oui …
Viroulette
22 février 2024 @ 13:54
Un décor encombré et suranné
Lunaforever
22 février 2024 @ 15:13
Il a l’air aussi bien que possible ! Bon rétablissement 🙏
Benoite
22 février 2024 @ 15:45
Le protocole médical doit être adapté, et il y a des progrès évidents dans les traitements.. Heureusement, quand on y est passé, on se rappelle pour la vie, sa 1ère dose des produits.. Les infirmières et la docteur attendaient derrière la porte fermée , que j’appuie enfin sur la sonnette d’alarme. la dose était trop forte à la 1ere scéance. Le tout est passé à petites doses, mais totalement.. plus longtemps donc.
Si sa Majesté « encaisse » bien les produits, c’est une chose excellente pour lui. J’en suis heureuse, pour lui, et aussi tous les petits malades qui ont un courage extraordinaire dans ces soins là.
Danielle
22 février 2024 @ 15:58
Le roi est heureux de reprendre un peu de service, cela le change de ses soins ; qu’il continue ainsi.
Camille
22 février 2024 @ 19:56
On sent toute l’estime du premier ministre pour le roi qui est unanimement apprécié.
Hervé J. VOLTO
22 février 2024 @ 21:14
Pour Pascale : Selon Hogo Vickers, biographe de la Famille Royale, le Roi Charles et la Reine Camilla mèneront leurs activités officielles à Buckingham Palace, mais ils utiliseront Clarence House comme résidence.
Décorée par feu l’architecte Robert Kime, Clarence House était le lieu de résidence de la reine mère et des parents du roi dans les années 1950. Pratique et agréable à vivre, elle se trouve à une centaine de mètres seulement de Buckingham Palace.
C’est les rideaux de Clarence House que l’on voit ici, le Roi étant en convalescence et n’ayant pas la force de se déplacer jusqu’à Buckingham.
Cordiales salutations.
Pascale
23 février 2024 @ 13:27
Merci Hervé, mais je sais tout cela. Par contre il n’y a pas de rideaux visibles, et le titre indique que la réunion se tient, comme il se doit, à Buckingham Palace, loeu des réunions officielles, et pas dans la résidence privée.
Hervé J. VOLTO
22 février 2024 @ 21:16
Il faut savoir que le Roi Charles est secondé par le Prince Galles, Régent jusqu’à sa guérison. Le Prince William peut en effet être présent à l’entreteient avec le Premier Ministre si le Roi le requiert.
Ce qui est arrivé déjà deux fois, tout au début de la sortie de Charles de l’hopital.
Pascale
24 février 2024 @ 17:36
Hervé J. Volto, vous faites erreur sur plusieurs points essentiels.
Le prince DE Galles n’a à aucun moment été nommé régent. Le 1er ministre a même fait savoir que, le cancer étant traité dès ses débuts, il est fort improbable, dans l’état actuel des choses, d’envisager une régence. Depuis plus de 200 ans, la monarchie n’a jamais nécessité de régence.
Par ailleurs, le contenu des boîtes rouges tout comme les ENTRETIENS entre le roi et le 1er ministre doivent rester entièrement secrets. Par conséquent le prince de Galles n’a pas à lire le contenu des boîtes, ni à participer aux réunions avec le 1er ministre.
Par contre, il a été invité, pour ne pas dire sommé, par le gouvernement à reprendre activement ses activités officielles, qui sont de représentation, ce qui n’implique nullement de remplacer le roi, et encore moins de publier des communiqués politiques officiels.
On ne peut pas dire que de grands résultats aient été démontrés sur le plan de la représentation ces dernières semaines.
Hervé J. VOLTO
22 février 2024 @ 21:26
En Grande Bretagne, le Premier Ministre dispose, avec les parlementaires, de l’initiative des lois.
Le Premier Ministre, ou un ministre, voulant faire aboutir une réforme, peuvent initier l’élaboration d’un Projet de Loi.
En bref, les Projets de Loi du Gouvernement sont délibérés en Conseil des Ministres APRES avis du Roi, qui dispose d’un conseil privé qui l’aide et le conseille dans ses décisions, et déposés sur le bureau de l’une des deux Assemblées. Les Projets de Loi de finances et de loi de financement de la sécurité sociale sont soumis en premier lieu à la Chambres des Communes, ou Chambre Basse.
Le texte est ensuite présenté et adopté en Conseil des Ministres.
Hervé J. VOLTO
22 février 2024 @ 21:32
La Grande-Bretagne ne dispose pas de Constitution formelle. Ainsi, il ne peut exister un contrôle de constitutionnalité des lois. En revanche, certains textes servent de référence (c’est le cas de la Convention européenne des droits de l’homme). Mais les règles applicables sont généralement d’origine coutumière.
Il est admis que le Roi ouvre le Parlement réunit en Congrès qu’il préside.
Tout texte de Projet de Loi d’initiative Gouvernementale est soumis au Roi pour avis avant d’être envoyè au Parlement.
Le Roi peut gracier et se trouve souverain dans l’anoblissment de sujets méritants, ce qu’il fait en les accuillant dans des Ordres dynatiques du Royaume.
Hervé J. VOLTO
22 février 2024 @ 21:33
Le Premier ministre est donc le chef du gouvernement car il est soutenu par le parti majoritaire. La coutume veut en effet que le monarque nomme Premier ministre le leader du parti vainqueur. Il n’a pas de Chef d’Etat au dessus de lui, et peut donc décider seul de la nomination puis de la révocation des ministres. Il est assisté par des ministres formant son cabinet, et de conseillers personnels. Autour du cabinet, le Ministère comprend les personnes partisanes.
Hervé J. VOLTO
22 février 2024 @ 21:36
Le pouvoir exécutif comprend tous ceux qui ont la responsabilité de l’administration du Royaume-Uni. Les plus importants en sont les ministres. La Reine nommait toujours ses ministres, mais elle le faisait sur la recommandation de son Premier Ministre, le chef du parti majoritaire à la Chambre des communes : il en est demême avec son fils et sucesseur actuel. Il est de tradition que les ministres doivent être parlementaires, afin que le Parlement puisse les tenir responsables de leurs actes.
Hervé J. VOLTO
22 février 2024 @ 21:50
En vertu du principe de souveraineté du parlement, il n’existe pas de contrôle de constitutionnalité et le parlement conserve juridiquement le pouvoir de modifier par une simple loi les institutions du royaume ainsi que les droits fondamentaux des sujets.
Hervé J. VOLTO
22 février 2024 @ 21:57
Le Roi doit donner aussi son assentiment aux texte adoptés par le Parlement pour que ceux-ci puissent avoir effet de loi.
Hervé J. VOLTO
22 février 2024 @ 21:57
Le Roi nomme les magistrats.
Hervé J. VOLTO
22 février 2024 @ 22:00
Pour résumer, le Roi d’Angleterre, d’Ecosse et d’Irlande demeure le chef constitutionnel de l’Etat Britanique. Il doit donner son avis à un Projet de Loi du Gouvernement avant son envoit au Parlement et doit donner son assentiment aux textes adoptés par le Parlement pour que ceux-ci puissent avoir effet de lois. Il nomme les magistrats. Les ministres sont ses ministres. Mais ses pouvoirs sont dans une large mesure représentatifs, ne nommant le Premier Minsitre que selon la majorité législative obtenue à l’élection Légistlative. La manière dont le Roi les exerce est déterminée par d’autres.
Hervé J. VOLTO
22 février 2024 @ 22:48
Charles III n’est toutefois pas que roi du Royaume-Uni d’Angleterre, dEcosse et d’Irlande : il est aussi officiellement roi du Canada, d’Australie, de Nouvelle-Zélande, de Jamaïque… et de onze autres pays, qu’on appelle les royaumes du Commonwealth, c’est çà l’Empire Biritanique. Ce sont des pays tous indépendants, mais tous des royaumes, avec le même chef d’État donc. Il est donc seize fois chef d’État.
Emilie
23 février 2024 @ 12:33
Merci de le rappeler.
PRINCE DE LU
26 février 2024 @ 13:10
Qu’est ce qui se passe, je me suis branché sur Noblesse & Volto ? Ou bien alors Hervé Volto a pris le pouvoir et assure la rédaction en chef du site ! Au secours Régine !!!
Pascale
27 février 2024 @ 10:05
🤣🤣🤣🤣🤣
Robespierre
27 février 2024 @ 10:41
Un bon copieur, c’est parfois utile. Quand on le lit… ce qui n’est pas mon cas.
Lili3
28 février 2024 @ 21:54
Exactement
Hervé J. VOLTO
22 février 2024 @ 22:50
Ici, le roi Charles III a tenu sa première audience hebdomadaire seul, sans la présence de son fils, en face-à-face avec le chef du gouvernement britannique depuis l’annonce de son cancer et depuis le début de l’année 2024. Il s’agit aussi du premier engagement officiel durant lequel le roi Charles a pu être photographié depuis l’annonce de son traitement.
Il semble qu’il aille mieux.
Hervé J. VOLTO
22 février 2024 @ 22:53
Les premières minutes de ces retrouvailles ont eu lieu en présence de photographes et de la presse. Le Roi et le Premier Ministre se sont salués et serrés la main.
L’audience en elle-même est demeurée ensuite privée et le Premier Ministre a pour interdiction formelle de dévoiler ce qui a été dit durant le rendez-vous.
Lobre
23 février 2024 @ 12:09
Donc les rois et reines du Royaume Uni ne sont pas des potiches ou inaugurateurs de chrysanthèmes.
Pascale
23 février 2024 @ 13:32
Bien résumé !
Pocahontas
23 février 2024 @ 13:37
Au luxembourg c’est plus transparent.
Le Chef de l’Etat travaille en collaboration avec le gouvernement et pour les sorties chrysanthèmes et recherche autres fleurs il a créé une nouvelle maison du grand-duc avec comme chef le maréchal de la cour de celle qui existait déjà au Ministère d’Etat avec ses ministres etc…
Pascale
24 février 2024 @ 17:41
Hervé J. Volto, vous faites erreur sur plusieurs points essentiels.
Le prince DE Galles n’a à aucun moment été nommé régent. Le 1er ministre a même fait savoir que, le cancer étant traité dès ses débuts, il est fort improbable, dans l’état actuel des choses, d’envisager une régence. Depuis plus de 200 ans, la monarchie n’a jamais nécessité de régence.
Par ailleurs, le contenu des boîtes rouges tout comme les ENTRETIENS entre le roi et le 1er ministre doivent rester entièrement secrets. Par conséquent le prince de Galles n’a pas à lire le contenu des boîtes, ni à participer aux réunions avec le 1er ministre.
Par contre, il a été invité, pour ne pas dire sommé, par le gouvernement à reprendre activement ses activités officielles, qui sont de représentation, ce qui n’implique nullement de remplacer le roi, et encore moins de publier des communiqués politiques officiels.
On ne peut pas dire que de grands résultats aient été démontrés sur le plan de la représentation ces dernières semaines.
PRINCE DE LU
26 février 2024 @ 13:12
C’est inutile Pascale, monsieur VOLTO a toujours raison !!!
Pascale
27 février 2024 @ 10:13
Merci Prince de Lu. Monsieur Volto tente de donner des leçons d’histoire royale à tort et à travers, souvent erronées et contenant des fautes de français, et de surcroît adressées à des personnes qui connaissent le Royaume Uni mieux que lui, ou bien qui « zappent ». En effet, pour enseigner l’histoire, il faut la rendre vivante et intéressante sans endormir les lecteurs…