Le Prince Charles-Louis et la Princesse Iléana d’Orléans, Duc et Duchesse de Chartres, ont effectué cette année en famille le traditionnel pèlerinage de Chartres de la Pentecôte. On reconnaît sur cette photo de gauche à droite la Duchesse de Chartres, le Prince Constantin, une amie, la Princesse Isabelle, le Duc de Chartres, la Princesse Louise, une amie et la Princesse Hélène qui porte le drapeau. (Photo La Couronne – merci à D. Goureau et Charles)
framboiz 07
24 mai 2016 @ 03:49
Est-ce nécessaire de le dire à tout le monde ? Le pantalon du prince est amusant à son âge …
Baia
24 mai 2016 @ 13:25
De le dire non ! D’en publier une photo encore moins.
Cette famille n’est tout de même pas la seule à faire ce pèlerinage.
Un peu agaçant tout cet étalage …
ML
24 mai 2016 @ 20:40
Je ne pense pas que le blog La Couronne soit connu et suivi par tout le monde .Ce blog est royaliste donc il est normal qu’il fasse des photos de la famille d’Orléans . Alors parler d’étalage ! Doivent-ils pour vous complaire s’enfermer dans une cave ?
Baia
25 mai 2016 @ 15:18
Votre dernière phrase ML est un peu hors sujet !
Je préfèrerai voir des photos de cette famille de France active dans des actions de bénévolat …
Faire le pèlerinage de Chartres il n’y a pas de quoi pavoiser !
ML
26 mai 2016 @ 15:34
Hors sujet ?
Je vous signale que ce prince s’implique pour les chrétiens d’Orient !
Gérard
25 mai 2016 @ 19:25
On n’est pas obligé non plus de regarder N&R mais c’est vivement conseillé…
Cheveyre
25 mai 2016 @ 17:30
je ne pense pas que ce soit un pantalon, moi, je verrai plutôt un bermuda avec des chaussettes …
Cheveyre
24 mai 2016 @ 04:59
il me semble qu’il y ait 2 pélerinages : l’un par l’église traditionnelle et l’autre par l’autre par l’église traditionnaliste … je ne sais pas lequel Charles-Louis a suivi ???
Gérard
24 mai 2016 @ 13:07
Vers Chartres c’est le pélerinage classique et non traditionnaliste. Et pour le duc de Chartres c’est très indiqué.
Marc
24 mai 2016 @ 19:41
Vu la photo prise devant la cathédrale Notre-Dame de Paris avant le départ (ils sont en forme, les habits sont bien propres et ils ne sont pas fatigués), on peut en déduire qu’ils ont fait le pèlerinage de Paris à Chartes.
Ce pèlerinage est organisé par l’association Notre-Dame de Chrétienté.
Ce sont des « traditionalistes » (messe selon la forme extraordinaire du rite romain, c’est-à-dire, sans entrer dans le détail, en latin et le célébrant tourné vers Dieu) qui sont en communion avec Rome (point essentiel s’il en est).
http://www.nd-chretiente.com/
L’autre pèlerinage de Chartres à Paris est organisé par les « intégristes » (même messe que les « traditionalistes ») qui ne sont pas en communion avec Rome (des discussions sont cependant actuellement en cours afin de parvenir à un accord).
http://www.pelerinagesdetradition.com/chartres/
Aramis
24 mai 2016 @ 08:14
C’est paris Chartres plutôt que Chartres Paris semble t il …d’après mon experîence. Mais c’est trés tradi tout de même!
bianca
24 mai 2016 @ 16:44
Toujours Paris-Chartres …dont j’ai vu le passage durant des années devant chez moi !
Hélène
24 mai 2016 @ 08:36
Chouette famille d’Orléans loin du paraître et du bling bling
JAY
24 mai 2016 @ 22:16
Difficile lors d un pèlerinage en effet !
Philippe
24 mai 2016 @ 08:39
Non, non, on ne « reconnaît » pas le prince Constantin, la princesse Isabelle, la princesse Louise et la princesse Hélène ! … tout simplement parce que leurs visages, et c’était bien le souhait de leurs parents, nous sont inconnus.
Grand bien leur fasse.
On reconnait en revanche le côte Bondieusard des princes capétiens …
Gérard
24 mai 2016 @ 13:08
Chrétien Philippe !
bernadette
24 mai 2016 @ 17:32
Qu’entendez vous par « coté bondieusard » Philippe ? pourquoi insulter des personnes qui sont croyantes ? un peu de tolérance ne fait pas de mal…Les pélerinages ont toujours existé, pour l’instant ils ne sont pas interdits, alors autant en profiter !
Philippe
24 mai 2016 @ 21:39
Bondieusard, il y a pire comme insulte, non ? C’est juste descriptif.
Et en ce qui concerne le duc de Chartres, vous admettrez qu’on n’entend jamais parler de lui qu’à propos de religion … c’est un fait.
Ai-je demandé quelque part l’interdiction des pèlerinages ? non.
Comme je l’ai déjà écrit, libre à chacun de croire à ce qu’il
veut, à ça, ou à l’astrologie, ou aux tables tournantes …
Je constate seulement que la vie publique d’un prince de France
se limite a faire le pèlerinage de Chartres. Et que, comme beaucoup
de ses cousins, il ne communique avec ses concitoyens que pour
afficher sa croyance en Dieu.
Et on peut bien faire ce constat publiquement puisque Charles-Philippe
d’Orléans pourrait, en d’autres circonstances, être un personnage
« officiel », et que c’est bien à ce titre qu’un article lui est consacré !
Je ne comprends même pas votre étonnement …
Quant à la tolérance, laissez moi sourire … vous parlez sans doute
de cette qualité que les chrétiens réclament souvent des autres à leur égard, mais dont ils sont eux-mêmes très avares ? …
Le jour où je défilerai dans la rue pour réclamer l’interdiction
du pèlerinage de Chartres, vous pourrez parlez d’intolérance.
Pour ce qui nous occupe aujourd’hui, le mot est déplacé.
Et même assez intolérant (!), puisque, si Charles-Louis a tout
à fait le droit de faire le pèlerinage de Chartres, on a aussi, ne vous
en déplaise, tout à fait le droit de s’en moquer …
aubert
25 mai 2016 @ 12:48
Philippe, on l’a cité sur le site pour le critiquer , ce qui est banal pour un Orléans, lors de la succession de ses grands-parents Sabran.
Je ne crois pas me souvenir qu’il ait fait un commentaire lors de la loi dite du mariage pour tous ce qui devrait vous satisfaire.
On peut donc aller à Chartres, être Orléans et se taire.
Cheveyre
25 mai 2016 @ 17:31
je suis tout à fait d’accord avec vous !!!
Gérard
25 mai 2016 @ 19:39
Philippe, ne le prenez pas mal mais vous dites qu’on ne voit le duc de Chartres que pour des manifestations religieuses et cela me paraît un peu exagéré car la dernière fois qu’on l’a vu c’était pour défendre les chrétiens d’Orient. Défendre les chrétiens d’Orient aujourd’hui, comme autre fois descendre les orthodoxes arméniens ou les israélites européens, ce n’est pas prôner une religion mais venir en aide à ceux dont la vie sous toutes ses formes est menacée.
Vous dites encore que les chrétiens ne font pas preuve de tolérance, mais il semble que vous n’avez pas écouté le pape en cette année de la miséricorde…
Il reste que les chrétiens doivent être tolérants et respecter la liberté des autres même s’ils n’approuvent pas même leur conduite ou leurs choix d’autant que personne n’est infaillible…
Marc
26 mai 2016 @ 20:35
Gérard,
Je vous cite : « personne n’est infaillible ».
Attention, n’oubliez pas l’infaillibilité pontificale !
Trianon
28 mai 2016 @ 13:23
l’infaillibilité papale c’est uniquement quand il parle « ex cathédra »
leonor
25 mai 2016 @ 19:44
Philippe est un grand tolérant , comme on le voit ici.
D’après lui, il faut » tenir les religions en laisse » (sic).
On se demande bien QUI devrait » tenir les religions en laisse » ?
Le politique ?
On a déjà vu, à travers le monde et à travers l’histoire, ce que ça donnait quand des régimes politiques mettaient les religions sous coupe.
Et si ce n’est le politique, qui ou quoi d’autre ?
L’individu sur l’individu ?
Il ferait beau voir qu’un Philippe ou qui que ce soit d’autre veuille se rendre maître de MA conscience.
Car c’est bien de cela qu’il s’agit, prendre la maîtrise des consciences , quand on veut » mettre les religions en laisse ».
Tolérance ? On a dit tolérance ?
Laissez-moi, non pas sourire, mais carrément rire;
Pierre-Yves
26 mai 2016 @ 13:51
Leonor, je ne vois pas la citation que vous attribuez à Philippe, provient-elle d’un autre article ?
Quoi qu’il en soit, je ne trouve pas le propos de Philippe particulièrement intolérant. Après tout, si chacun peut ici, et d’ailleurs ne se prive nullement de le faire, clamer librement son attachement à une religion (en l’espèce, la catholique), alors il faut admettre que d’autres puissent tout aussi librement affirmer leur défiance ou leur antipathie pour cette même religion.
Philippe est un homme de convictions et il n’hésite jamais à les exposer, on peut lui rendre cette justice. Ensuite, toutes les convictions peuvent se débattre, je crois.
Au delà de l’exemple du pélerinage en famille du duc de Chartres (ce qui est le droit le plus strict de celui-ci) à propos duquel il s’enflamme, je ne pense absolument pas que Philippe milite pour que la religion disparaisse des consciences intimes et des pratiques de chacun.
Je crois en revanche qu’il s’exaspère du fait qu’elle semble devenue le seul terrain d’expression des princes capétiens français, alors que leur ambition de prétendants un tant soit peu crédibles devrait (si je l’ai bien compris) les conduire à élargir leur champ d’intervention.
Ce que Philippe déplore, ce n’est pas que ces princes soient croyants et catholiques, c’est que toutes leurs actions publiques semblent procéder de leur catholicisme. Ce qui éloigne d’eux ceux qui ne partagent pas ce lien religieux.
Ensuite de deux choses l’une: Soit, comme Philippe, on est attaché à l’idée monarchique, et alors on peut ressentir du dépit de ce prisme étroit dans lequel on ne se retrouve pas.
Soit, comme moi, on en est distant de l’idée monarchique, et on regarde tout cela d’un peu loin, sans se mettre martel en tête.
Leonor
26 mai 2016 @ 17:54
Bonjour Pierre-Yves,
J’entends tout ce que vous dites, et admets bien volontiers vos deux derniers paragraphes, auxquels je souscris.
J’admets aussi bien volontiers, et plus que cela – je l’ai déjà largement exprimé – que chacun ait sa propre conviction, et qu’on puisse en discuter en bonne compagnie. Ajoutons que je ne suis pas précisément une grenouille de bénitier, rien que l’idée en ferait rire – jaune- quelques-uns.
Par contre, et justement en vertu de ce que je viens de dire, je n’admets pas que qui que ce soit , Philippe entre autres, mène une pareille charge contre le fait religieux, quel qu’il soit. Si je récuse tout extrémisme religieux , je récuse aussi ce qui est une volonté délibérée d’avoir la haute main sur les consciences , avec toutes les implications politiques graves que cela peut avoir : le début du totalitarisme.
Ce à quoi je me reférais , ce sont les commentaires échangés sous l’article sur la princesse de Metternich , en particulier celui de Philippe 19 mai 6.59.
Ceci dit, Pierre-Yves, j’apprécie votre approche des choses.
Bien cordialement.
Aramis
26 mai 2016 @ 23:43
Bravo Pierre Yves ! C’est exactement cela,
Je pense que Philippe souscrirait !
aubert
27 mai 2016 @ 10:29
Pierre-Yves
ce que Philippe reproche, surtout et ici, aux princes d’Orléans c’est leur intervention quant à la loi du mariage pour tous.
Oubliant que ces personnes représentent une tradition basée sur l’hérédité ce qui ne peut que renforcer leur opposition, au moins publique, à cette loi.
Ceci dit je suis en accord avec votre commentaire.
emy
26 mai 2016 @ 15:03
D’après ce que vous avez répondu à Léonor lors d’un précédent échange, j’ai cru comprendre, Philippe, pourquoi vous taxiez les religions d’intolérance. Et du coup, je peux en effet comprendre votre colère. Car le Christ accueille tout le monde, et il serait bon que ceux qui se réclament du Christ fassent de même. Je suis convaincue que ça viendra, certaines paroles du pape en attestent, mais ça change tellement lentement ! Je comprends en tout cas ce que vous voulez dire.
bernadette
26 mai 2016 @ 16:48
Quand je parlais d’interdiction, Philippe, je ne pensais pas du tout à vous, mais à notre gouvernement….qui est plutôt anticlérical, il faut bien l’avouer. Mais, pour l’instant, c’est vrai, ce gvt n’a pas encore interdit les pélerinages.
Aramis
27 mai 2016 @ 13:56
Et il n’a jamais été dans son intention de le faire…. Bernadette vous semblez être de ces cathos qui croient qu’ils sont persécutés parce que la société s’éloigne des contraintes morales qu’il ne leur a pourtant jamais été interdit de conserver pour eux mêmes mais dont ils voudraient qu’elles continuent à s’imposer à tous !
marie.françois
28 mai 2016 @ 18:11
Vos n’avez pas complétement tort, Philippe.
Il y a longtemps que le pélerinage de Chartres est jugé « tradi ».
ML
24 mai 2016 @ 19:07
En quoi est-ce gênant qu’ils soient croyants et pratiquants ?
Anna
24 mai 2016 @ 20:00
Vos agressions contre les catholiques sont pénibles.
Charles
24 mai 2016 @ 20:36
Est-il utile d’être blessant?
Votre haine de la religion vous égare.
*Gustave de Montréal
25 mai 2016 @ 13:55
Ora pro eo et pro Carolo
leonor
25 mai 2016 @ 19:46
C’est en effet bien de haine qu’il s’agit.
bernadette
26 mai 2016 @ 16:51
Je ne pense pas que ce soit de la haine, Leonor… ce mot est trop fort, c’est tout simplement de l’intolérance…
Arielle
24 mai 2016 @ 09:28
Bien sympathique famille.
Danielle
24 mai 2016 @ 09:47
Un pèlerinage en famille fort sympathique.
La cathédrale de Chartres et ses vitraux sont superbes, on ne s’en lasse pas.
Cosmo
24 mai 2016 @ 09:52
Le duc de Chartres à Chartres ? Quoi de plus normal ! Espérons que ses vassaux lui auront rendu l’hommage qu’il mérite pour avoir marché si longtemps en vue de la reconquête de ses terres.
Marc
24 mai 2016 @ 20:02
Cher Cosmo,
Cela fait bien longtemps que les titres ne veulent plus rien dire.
Et ce n’est pas nouveau. C’est même plus ancien que la Révolution de 1789.
Ceci est dû à l’instauration de l’absolutisme royal qui a mis à terre les grands féodaux à partir de François Ier et surtout avec Henri IV, Louis XIII et Louis XIV bien sûr.
Prenons l’exemple du duc de Bourgogne.
Philippe le Bon, duc de Bourgogne de 1419 à 1467 fut, par exemple, un « vrai » duc avec un véritable pouvoir sur ses terres et sur ses vassaux.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_le_Bon
En revanche, Louis de France qui fut duc de Bourgogne de 1682 à 1711 n’avait de « duc de Bourgogne » que le titre mais il n’avait absolument aucun pouvoir sur ses vassaux bourguignons !
Est-il même allé une seule fois sur les terres de « son » duché ? Je l’ignore.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_de_France_(1682-1712)#Duc_de_Bourgogne
Cosmo
25 mai 2016 @ 12:32
Cher Marc,
Je le sais bien et je trouve ces attributions de titres inutiles.
Bonne journée
Cosmo
Actarus
25 mai 2016 @ 18:42
Vous faites dans l’actaruse anti-orléaniste, très cher ? ;-)
Cosmo
26 mai 2016 @ 12:13
Cher Actarus,
Ce n’est pas de l’anti-orléanisme…Juste une rigolade, un peu facile je l’avoue…Je croyais que vous aviez compris ma position.
Amicalement
Cosmo
Actarus
27 mai 2016 @ 12:45
Oui, « je vous ai compris » (voix de Herr General von Gaulle).
Vous n’êtes pas partisan, ni monarchiste, plutôt bonapartiste. ;-)
Me trompetté-je ? ^^
Cosmo
29 mai 2016 @ 09:15
Et m’avez vous adopté….
Cosmo
Antoine
24 mai 2016 @ 10:33
Duc et duchesse de rien-du-tout, leur titre n’étant pas reconnu par la ripoublique. Leur patronyme historique devrait leur suffire, mais il semblerait que non.
Gérard
24 mai 2016 @ 13:24
La République n’a pas à reconnaître les titres des Orléans et rien ne les oblige à saisir le ministère de la justice à cette fin, très peu de titrés demandent la reconnaissance de leurs titres mêmes si les formalités sont restreintes et les droits peu élevés.
Cela n’enlève rien à la régularité des titres en question si la filiation en est suivie depuis le premier titulaire, si elle est conforme à la législation existant au moment où le titre a été décerné et si bien entendu la preuve du titre est rapportée.
Cela sert seulement à faire inscrire le titre sur les documents d’identité.
Il est bien évident que si par exemple le comte de Paris demandait comme chef de la maison d’Orléans à ce que soient reconnus les titres de cette maison dont celui de duc de Chartres, il obtiendrait satisfaction et il lui faudrait alors, s’il faisait ainsi pour chaque titre, une carte d’identité à rallonge.
Mais la République refuse d’entrer dans les querelles dynastiques car elle n’a pas à se faire juge du droit dynastique qui, le pays n’étant pas actuellement sous une forme monarchique de gouvernement, ne peut concerner la justice française.
Quand la République a voulu reconnaître qui était le chef de la maison de France, elle a fait voter à son égard la loi d’exil…
Autrement dit si le prince Charles-Louis demandait pour lui-même la reconnaissance du titre du duc de Chartres, il faudrait peut-être pour qu’il obtienne satisfaction la preuve d’une renonciation à ce titre de tout ceux qui le précèdent dans l’ordre de la maison d’Orléans, et encore…
Aujourd’hui personne ne conteste le titre en tout cas qu’il porte.
Enfin les fils aînés du duc d’Orléans ayant toujours été duc de Chartres on ne voit pas pourquoi on changerait.
Philippe Gain d'Enquin
24 mai 2016 @ 10:57
Autant que pour le comte de Paris ? Allez, courage : Orléans, pèlerinage, traditionnel, autant d’entrées pour faire swinguer les claviers… Le défi est lancé ! PGE
Roch
24 mai 2016 @ 11:03
Très charmante photo d’une famille unie et heureuse de participer au pélérinage de Chartres.
Cheveyre
25 mai 2016 @ 17:32
« unie et heureuse » : je le souhaite pour eux ; mais, ce n’est pas par une photo que nous pouvons juger les gens, me semble-t-il ???
Charles
24 mai 2016 @ 11:22
Que ce soit Lourdes, Chartres, Fatima, Saint Jacques de Compostelle ou Medjugorje, les petits-enfants de la défunte Comtesse de Paris restent fidèles à ces pèlerinages familiaux en souvenir de leur grand-mère.
Moment de joie, de prière, d’intense émotion et de communion entre frères, sœurs, amis et cousins. Un moyen aussi de réfléchir sur le sens de la vie. Les 39 gardent tous la nostalgie des immenses pèlerinages organisés par leur grand-mère avec les rires et les enfants qui dormaient à la belle étoile.
Robespierre
24 mai 2016 @ 12:06
Amen !
Philippe Gain d'Enquin
24 mai 2016 @ 17:49
dit le Diable ! (pour mémoire ou info : Amen dit le Diable, Catherine Caubère, 1977, Editions de La Table Ronde)
*Gustave de Montréal
24 mai 2016 @ 12:45
Ben oui, Charles, la prière, les dévotions et la foi profonde. Amen
Baia
24 mai 2016 @ 13:19
Alléluia !
Actarus
24 mai 2016 @ 14:42
Merci à Chartres. ;-)
Je trouve amusant que le prince Charles-Louis d’Orléans, du haut de ses 43 ans, bientôt 44, se soit habillé comme un boy-scout et ai porté un sac à dos sur le ventre. Serait-ce un message subliminal pour nous annoncer une prochaine naissance ?
Charles
24 mai 2016 @ 20:26
Ou plutôt la nostalgie de l’époque scout !
aubert
26 mai 2016 @ 13:39
Un autre préfère un marathon
D’autres portent un Kilt
bernadette
24 mai 2016 @ 17:35
Je partage tout à fait votre avis, Charles ! Les pélerinages, comme les retraites, sont des moments uniques de paix, de communion et de partage ! Il faut l’avoir vécu pour le savoir !
JAY
24 mai 2016 @ 22:19
Peut être aussi pour réconcilier un couple ou même famille qui ne va pas bien du tout ! Les sourires de façade très peu pour moi !
Gérard
25 mai 2016 @ 19:41
Pourquoi écrivez vous ça ?
aubert
26 mai 2016 @ 13:41
peut-être, sous cette signature, est-ce un souhait ?
Aramis
24 mai 2016 @ 12:34
Meme Medjugorge ? On en est au 2384 eme message sans compter les 362 messages secrets et les 23 ultra secrets ? Ou l’inverse ?nj’invntecfes chiffres mais ce n’est peut être pas loin de la vérité tant la logorrhée mariale est sensée s’y épancher à flots aussi continus qu’insignifiants !
bernadette
26 mai 2016 @ 16:56
Exact, Aramis, il y a toujours des messages mensuels, depuis les années 1980.
J’y suis allée tout au début après avoir lu quelques ouvrages, je ne l’ai pas regretté…maintenant, bien sûr, on n’est pas obligé d’y croire, c’est à l’appréciation de chacun.
leonor
24 mai 2016 @ 12:54
Le duc et la duchesse ont-ils aussi expliqué les détails des vitraux de Chartres à leur progéniture ?
Dans le Vitrail dit du Fils Prodigue , sur 30 médaillons 10 sont consacrés aux prostituées. Il est supposé que la corporation de ces dames a financé le vitrail.
Saint Louis avait légiféré sur la profession. Mais, comme d’autres, avait dû revenir sur ces dispositions, et renoncer.
Anna
24 mai 2016 @ 14:51
Sympathique famille princière
terry
24 mai 2016 @ 15:25
Nont ils pas deux fils ?
Charles
24 mai 2016 @ 20:32
Le Prince Philippe, ainé des cinq enfants du Duc et de la Duchesse de Chartres, est en effet absent de la photo. Il va célébrer sa majorité le 3 novembre prochain.
Actarus
25 mai 2016 @ 18:45
J’espère qu’en cette illustre et mémorable occasion nous aurons l’occasion de voir son visage au complet et non caché aux trois quarts par un appareil photo. ;-)
Charles
26 mai 2016 @ 12:05
Le titre du sujet pourrait être « La majorité du Prince Philippe d’Orléans », qu’en pensez-vous?
Actarus
27 mai 2016 @ 12:57
Je ne sais pas. Majorité a comme une connotation politique, par opposition à minorité. Parler de majorité civile (et donc électorale) n’est pas très glamour. Pourquoi pas « Les 18 ans du prince Philippe d’Orléans » ? Simple. Efficace.
Licorne
24 mai 2016 @ 17:16
Le duc a probablement besoin de se ressourcer spirituellement entre deux conseils de régence ^^
Lady Chatturlante
24 mai 2016 @ 17:20
C’est très bien de sa part de visiter son duché. Ce devait être un moment formidablement émouvant.
Padraig
24 mai 2016 @ 18:08
Il manque le fils aîné du duc et de la duchesse de Chartres (il prenait peut être la photo…) le jeune Philippe, qui vient d’avoir 18 ans et dont certains pensent qu’il pourrait être titré duc de Valois…
HRC
24 mai 2016 @ 21:24
Padraig, vos points de suspension me font sourire, mais amèrement.
Caroline
24 mai 2016 @ 22:42
Merci pour cette photo familiale bien sympa!
Antoine
25 mai 2016 @ 08:53
Très bien. Et lorsqu’à la génération suivante il sera charcutier (métier honorable et hypothèse envisageable au train où se prolétarise cette famille) on dira : « je vais acheter mon boudin chez le duc de Valois ».
jul
25 mai 2016 @ 17:45
Ce sera difficile puisque le « Comte de Paris, Duc de France » a donné le nom de Valois à sa fille Blanche (je sais, elle devrait être « Madame », mais Henri d’Orléans est étranger à bien des traditions royales!).
Gérard
26 mai 2016 @ 15:06
Il n’a pas fait sa fille duchesse de Valois. Lorsque la fille aînée du duc d’Orléans était appelée Mlle d’Orléans par exemple elle ne devenait pas duchesse d’Orléans à la place de son père. Quelques rares princesses de la maison de France ont été titrées cependant par le passé.
Padraig
27 mai 2016 @ 09:38
Oups ! J’ai commis une erreur, le prince Philippe d’Orléans, fils aîné du duc de Chartres aura 18 ans le 3 novembre 2016, vous avez raison Charles…
framboiz 07
24 mai 2016 @ 23:51
Ces gens ne se montrent pas ou peu, mais ils font une action, que l’on fait dans le recueillement & hop! ils croient bon de l’étaler , mais la religion, ce n’est pas cela, c’est agir discrètement pour les moins bien lotis et là , on les attend encore …
Ces gens représentent une mini-minorité bien à part, décalée …Dans quel monde vivent-ils ?
ML
25 mai 2016 @ 12:15
S’ils agissent discrètement pour les moins bien lotis ,vous ne le saurez pas ! Donc ,vous pouvez attendre longtemps :-)
Cheveyre
25 mai 2016 @ 17:35
effectivement, nous les voyons peu dans les médias (et, je n’en connais pas la raison) et là « par hasard » nous le voyons 2 fois en peu de temps dans des manifestations religieuses ???
Gérard
25 mai 2016 @ 19:43
Curieuse attaque Framboiz d’une photo de famille.
framboiz 07
26 mai 2016 @ 19:21
Pas attaque , constatation …
framboiz 07
26 mai 2016 @ 19:22
Se préoccupent-ils de la Duchesse de Monpensier , par exemple ?Disons qu ‘ ils ont prié pour Elle & qu’ils doivent penser que ça suffit …
ML
28 mai 2016 @ 19:22
La duchesse de Montpensier a des enfants qui s’occupent fort bien d’elle .
jo de st vic
25 mai 2016 @ 09:02
duc de Valois c’est tout ? …
Gérard
25 mai 2016 @ 19:44
C’est le titre du fils du duc de Chartres.
Padraig
26 mai 2016 @ 17:44
jo de st vic, vous ignorez sans doute que le titre traditionnel du fils aîné du duc de Chartres est duc de Valois.
Ces titres appartiennent à la Maison d’Orléans…
Marie-Madeleine.
25 mai 2016 @ 13:46
Que de commentaires négatifs ! J’ai fait plusieurs fois ce pèlerinage et suis ravie (je dirai même plus : honorée) de voir cette gentille famille en faire autant !
bernadette
26 mai 2016 @ 17:00
D’accord avec vous, Marie Madeleine, :maintenant quand on est croyant on ne doit pas le montrer (trop ostentatoire)… Pourtant nous n’avons pas à rougir d’être croyants !
jo de st vic
26 mai 2016 @ 12:38
Le titre du fils du duc de Chartres…Louis Philippe d’Orléans dit Philippe Egalité ?
Anne-Cécile
26 mai 2016 @ 18:14
Y a t’il une explication sensée à cette avalanche de sujets sur cette famille jusqu’alors discrète et qui aurait dû le rester du fait qu’elle n’appartient pas à celle des aînés de chaque génération.
Actarus
27 mai 2016 @ 13:02
Il y a bien des personnes qui se livrent à une avalanche de commentaires alors qu’elles devraient rester discrètes. ;-)
Je fais partie de ceux qui voudraient en voir plus, photos non floutées ni prises de loin, visages non cachés par des appareils photos… ^^