Dans un entretien au magazine « Hola », le prince Charles Philippe d’Orléans, duc d’Anjou annonce son mariage civil le 9 septembre prochain à Orléans avec Naomi Valeska-Kern. (Copyright photo : Point de Vue)
Dans un entretien au magazine « Hola », le prince Charles Philippe d’Orléans, duc d’Anjou annonce son mariage civil le 9 septembre prochain à Orléans avec Naomi Valeska-Kern. (Copyright photo : Point de Vue)
PATRICIA
30 août 2023 @ 06:55
Visage du « fiancé » bien amaigri.
Josaint vic
30 août 2023 @ 08:04
Oui …
Isa
30 août 2023 @ 09:06
Il fait peur
MaryT
30 août 2023 @ 11:01
Oui pour le moins.
Val
30 août 2023 @ 19:45
Isa,
N’importe quoi !
monica
31 août 2023 @ 10:12
Val non pas n importe quoi. Entre son extrême maigreur et ses cheveux teints.. il est moche
Bambou
31 août 2023 @ 12:49
C’est surtout les cheveux teints qui ne vont pas.
Mais en étant aussi maigre il a perdu de son charme, c’est évident.
Trianon
31 août 2023 @ 12:52
Oui
carmina burana
31 août 2023 @ 06:14
Isa
On ne peut pas dire qu il a un visage engageant….
Bambou
31 août 2023 @ 15:25
🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
Louise
30 août 2023 @ 18:34
En plus sa teinture de cheveux lui donne un drôle de teint.
Machteld
31 août 2023 @ 06:06
C’est toujours le cas après une reduction de l’estomac. Un grand changement qui s’opère en peu de temps … et qui est souvent le début d’une nouvelle étape dans la vie.
Teddy
31 août 2023 @ 11:01
Un by-pass
Bambou
31 août 2023 @ 15:27
Où avez vous vu qu’il s’était fait rétrécir l’estomac …???
Il n’était pas obèse à ce point….
Teddy
31 août 2023 @ 11:02
Il avait de l embonpoint avant
Philibert
30 août 2023 @ 07:06
Soyons complet ! Voici ce qu’en dit Wikipédia :
»
Le 21 juin 2008, Charles-Philippe d’Orléans épouse, à Évora, au Portugal, Diana Álvares Pereira de Melo (en) (1978), duchesse de Cadaval, dont il divorce en décembre 2022.
Le couple a une fille : Isabelle d’Orléans (née à Lisbonne le 22 février 2012).
»
Quant à Naomi, elle est veuve et elle est née en 1981. C’est tard pour avoir des enfants ensemble…
Terry
30 août 2023 @ 07:30
Pourtant, il faut des héritiers à la couronne de France !
Avel
30 août 2023 @ 07:45
Le Comte et la Comtesse de Paris s’en chargent Terry.
jul
30 août 2023 @ 08:51
Terry, les Bourbons sont très nombreux.
Anna
30 août 2023 @ 11:58
Si vous parlez de la branche déclassée franco, restent à prouver qu elle est bien bourbon …. Et française ….
jul
31 août 2023 @ 11:25
Anna
A votre place, je serais plus prudente. Utiliser de tels mots, comme celui de « déclassement » ici…C’est gênant…
Le fils de l’a. duchesse de Franco, l’aîné des Bourbons, est bien Français, de même que ses enfants, ne vous en déplaise.
Geoffroy
31 août 2023 @ 20:29
Il est français par sa grand mère française, non par son grand-père paternel, espagnol…un hasard en somme. Il ne réside même pas en France.
Domin
31 août 2023 @ 22:50
@jul
Comment est il français étant Bourbon d’Espagne et fils d’une espagnole ?
jul
1 septembre 2023 @ 17:23
Domin,
« Bourbon d’Espagne » est un concept qui n’est pas reconnu par tous les royalistes français vu que les Bourbons sont par essence, de France.
Le roi d’Espagne et les infantes n’a pas pour nom « de Bourbon-Espagne » mais « de Bourbon » tout court.
C’est « la Maison de Bourbon » dite aussi « de Bourbon-Anjou » qui règne sur l’Espagne…
Pour ce qui est de l’aîné des Bourbons, il suffit de vous référer à loi la loi française.
peloille danielle
30 août 2023 @ 15:01
pas obligatoirement tard pour creer des enfants ??? leur avenir le dira
Joelle Iemma
31 août 2023 @ 04:54
Oui. Le plus légitime est le roi d’Espagne Felipe VI, un Bourbon, lointain descendant de Louis XIV dont le petit-fils, Felipe V, devint Roi d’Espagne au début du XVIII° siècle.
Geoffroy
31 août 2023 @ 20:30
N’importe quoi. Si vois êtes légitimité, c’est luis de Borbon, son cousin, car Felipe VI est d’une branche cadette.
G de G
30 août 2023 @ 08:22
Si vous voulez vraiment citer wikipédia et donc, être complet…
https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles-Philippe_d%27Orl%C3%A9ans
JAY
30 août 2023 @ 10:48
Tard ?
pour une femme de 42 ans ?
elle peut encore en avoir plusieurs !
on est en 2023 !
Trianon
31 août 2023 @ 12:53
Elle a dit elle même qu’elle souhaite en avoir,mais que le temps est compté
Teddy
30 août 2023 @ 12:14
Madame Naomi d Orléans : ni princesse ni altesse royale
Teddy
30 août 2023 @ 12:16
Veuve et pleins aux as
Teddy
30 août 2023 @ 12:17
Pleine pardon
Teddy
30 août 2023 @ 12:17
Pleine pardon
Aux as
monica
31 août 2023 @ 10:14
Teddy c est le plein au as qui plaît à Ch.Philippe 😉😆
jul
31 août 2023 @ 11:28
Teddy, une importance fortune n’est pas un problème.
Augustin
31 août 2023 @ 12:06
Et elle c’est le titre de princesse, de duchesse et le prédicat d’altesse royale qu’elle convoitait et elle ne sera rien compte tenu des règles en vigueur dans la famille de France.
Geoffroy
31 août 2023 @ 20:31
Pff il est ridicule de spéculer, à quoi bon être princesse de rien ?
Domin
31 août 2023 @ 22:52
Elle est jolie aussi , par contre z elle qu’est ce qui plait ?
Teddy
30 août 2023 @ 12:16
Il n épouse pas une pauvre
jul
31 août 2023 @ 11:29
Et alors Teddy? Aurait-il dû rompre parce que cette dame est riche?
Teddy
1 septembre 2023 @ 11:39
La première était riche
PataClems
30 août 2023 @ 13:16
À 42 ans, une femme peut encore avoir des enfants. Bien entendu, il existe différentes réserves et il est impératif que cela se fasse avec la surveillance adéquate, mais sur le principe, c’est possible.
Je laisse aux médecins de N&R le soin de développer s’ils l’estiment utile.
Kamila
30 août 2023 @ 14:02
Ben alors, Philibert? Tant qu’une femme a ses règles, elle a toujours une chance d’enfanter, aussi infime soit-elle. Ne sous-estimez pas les possibilités de la nature…
Bambou
1 septembre 2023 @ 06:06
Merci pour ce cours de médecine Kamila….nous voilà informés…! 😅😅😅
Leonor
3 septembre 2023 @ 12:20
Sans blague ? Merci pour l’information, Kamila.
Teddy
31 août 2023 @ 11:04
Le prince Gustaf de Sayn-Wittgenstein a eu un fils par gpa
La princesse tia de hohenzollern a et un fils a 60 ans
Dom06
30 août 2023 @ 07:14
Il fait vite à se remarier
La Cousine Bette
30 août 2023 @ 09:59
Il a raison. Il a besoin d’argent.
monica
30 août 2023 @ 07:26
Philibert c est tard !! pourtant Philomena …..
Roxane
30 août 2023 @ 10:10
Il s’agit du 6e enfant pour Philomena, la différence est énorme ! Physiologiquement, ce qui est très compliqué pour le corps, c’est d’avoir un PREMIER enfant une fois passé un certain âge. Donc aucune comparaison entre ces deux dames.
Teddy
31 août 2023 @ 11:05
La sœur de Michael Jackson a eu un enfant à 50 ans
Roxane
31 août 2023 @ 12:34
À 50 ans, c’est forcément un enfant issu d’un don d’ovocyte (ovule). Donc rien à voir.
Bambou
31 août 2023 @ 12:51
Quelle exemple la famille Jackson…..!!!!! 😅😅😅😅
Philibert
1 septembre 2023 @ 16:28
Roxane,
vous avez tout à fait raison.
Heureusement que vous êtes là pour informer les commentateurs de ce site qui ne sont pas tous au courant…
Lunaforever
30 août 2023 @ 11:43
Elle, à part faire des enfants…
Madame Kern a gagné sa vie, elle au moins.
monica
31 août 2023 @ 10:16
👏😉😆
Trianon
31 août 2023 @ 12:55
Avoir beaucoup et les élever, c’est déjà du boulot !
Mayg
31 août 2023 @ 14:31
Bien envoyé Lunaforever.
Agnese
30 août 2023 @ 07:29
Curieux le choix d’Orleans et pas Monaco avec tous ses avantages.
Avel
30 août 2023 @ 07:44
Il est Charles-Philippe d’Orléans, pas Charles-Philippe de Monaco…
Machteld
31 août 2023 @ 06:07
Très juste! Et Orléans est une très belle ville.
monica
31 août 2023 @ 10:17
Notre roy est il invité ???
Mayg
31 août 2023 @ 14:36
Qui ,perdrait son temps à inviter un frustré de la vie pareil à son mariage ?
Miléna K
1 septembre 2023 @ 18:11
🤣
Marie de Cessy
30 août 2023 @ 10:17
Oh eh bien ils iront faire une GPA avec mère porteuse aux USA.
Actarus
30 août 2023 @ 11:31
C’est très symbolique de retourner au berceau de sa famille. ^^
Gatienne
30 août 2023 @ 13:34
Résider à Monaco, sans pour autant avoir la nationalité monégasque, offre des avantages fiscaux : toute personne physique, à l’exception des individus de nationalité française, qui réside au sein de la Principauté, n’est soumise à aucun impôt sur le revenu, sur les plus-values ou sur le capital.
Or, Charles Philippe d’Orléans est français !
Naomi Kern, elle, a obtenu la nationalité monégasque.
Quant au mariage, il n’a pas d’effet immédiat sur la nationalité d’un non-monégasque : épouser un ou une monégasque permet, en effet, d’acquérir cette nationalité après un délai de dix ans de mariage et à condition que ce conjoint n’ait pas lui-même obtenu la nationalité monégasque grâce à un précédent mariage. Alors que cette période ne s’étendait qu’à cinq années jusqu’en 2011, ce délai pourrait prochainement se voir allongé à 20 années.
(Source Monaco Tribune)
Le choix d’Orléans pour la tenue du mariage serait alors probablement une manière de souligner son attachement à son pays d’origine dont Charles-Philippe ne souhaiterait pas abandonner, à terme, la nationalité.
Lunaforever
31 août 2023 @ 15:48
Le délai est passé à 20 ans.
Yode
30 août 2023 @ 07:43
Pour qu’ils se marient à Orléans, certes c’est symbolique pour une famille portant le nom patronymique « d’Orléans », mais, surtout, il faut que l’un ou l’autre habite la ville où sera célébrée l’union (ou, que quelqu’un de complaisant lui « offre » son adresse) !
Boito
30 août 2023 @ 09:44
Il y a longtemps que l’on peut se marier ailleurs que dans sa ville. Et sans que l’on nous offre une adresse.
Ma fille s’est mariée en 2005 dans une ville qui n’était ni la sienne, ni celle de son fiancé.
Yode
30 août 2023 @ 10:10
Euh … comment dire ? … c’est à la « discrétion » du maire …
Teddy
30 août 2023 @ 12:15
Une bénédiction
Yode
31 août 2023 @ 11:15
On parle de « bénédiction » pour un mariage religieux, pas pour un mariage civil …
Teddy
1 septembre 2023 @ 16:40
Le roi charles a eu une bénédiction
Marie-Caroline de Bretagne
2 septembre 2023 @ 12:10
Et une bénédiction n’est pas un « mariage religieux ».
Passiflore
30 août 2023 @ 13:55
On peut même se marier dans une chambre d’hôpital (je connais le cas de quelqu’un qui habitait à Montpellier mais était hospitalisé à Paris). Dans ce cas, la porte de la chambre doit être ouverte puisqu’il s’agit un acte public.
laude Patricia
3 septembre 2023 @ 19:54
Ah bon ?
Mais suis je bête, il y a même des chapelles parfois…
Sarita
31 août 2023 @ 07:25
La règle (artivle 74 du code civil) existe toujours. Il faut se marier dans la commune du domicile ou de la résidence (principale ou secondaire) d’un des mariés ou d’un parent d’un des mariés. Il est cependant possible d’avoir une dérogation, le fait de porter le nom d’Orléans est certainement une justification acceptable.
PataClems
30 août 2023 @ 13:19
Il faut seulement l’autorisation du maire de la commune de mariage. Une circulaire est venu le rappeler il y a une vingtaine d’années mais ç’a toujours été possible, les maires qui alléguaient du contraire étaient soit de mauvaise foi, soit mal informés et d’interprétation facile du droit.
Aramis
30 août 2023 @ 07:46
Logique lieu de mariage : établissement d’un lien avec la ville dont on porte le nom ou le titre.
Le duc d’Aumale à a Aumale ; Paris à Paris ; Anjou d’Espagne en Anjou….
Ça calmerait la valse des titulatures !!
jul
30 août 2023 @ 09:05
Voilà qui est bien farfelu Aramis.
cela n’est pas nécessaire, au regard de l’actualité et au regard de l’histoire.
Nos plus grands rois, quand nous avions vraiment des rois, les Fils et Petit-fils de France ne se mariaient pas dans la province dont ils portaient le nom. Les princes du sang, par exemple les Orléans, ne se sont jamais mariés à Orléans.
Les grands rois actuels, comme le roi de Suède, n’a pas marié ses enfants en dehors de Stockholm ou de Drottningholm. Le roi d’Espagne n’a pas marié l’Infante Hélène à Lugo mais à Séville et la duchesse de Palma de Majorque à Barcelone…
De même, personne ne fait reproche à Aymon de Savoie de ne pas s’être marié à Aoste ou à Bari.
Kamila
1 septembre 2023 @ 09:25
@ Jul: intéressant ce que vous dites. Y a-t-il une raison à cela? La logique voudrait que cela se passe comme l’a mentionné Aramis.
jul
1 septembre 2023 @ 17:27
Ah Kamila, il doit y avoir plusieurs raisons
-servir d’abord et se servir d’abord des possibilités offertes par la capitale et/ou la résidence royale dans un but de grandeur et de rayonnement
-privilégier ensuite les plus grandes villes dans un but d’unité nationale
-à l’heure actuelle, privilégier les villes dotées d’un aéroport et de nombreux hôtels
Cosmo
30 août 2023 @ 18:00
😂😂😂
Teddy
31 août 2023 @ 11:06
Dreux est à dreux
Teddy
1 septembre 2023 @ 16:40
Comte de dreux
Jean Pierre
30 août 2023 @ 08:17
Il me semblait qu’en France un mariage ne pouvait être célébré, que dans les communes où résident soit les époux soit leurs parents.
Ils ont dû y louer un pied à terre.
MartineR
30 août 2023 @ 08:26
Non il peut y avoir des dérogations si le maire l’accepte après une lettre circonstanciée…..
Olivier Kell
30 août 2023 @ 09:12
Il est très facile d’obtenir une dérogation selon les mairies et en fonction de ce que vous « représentez «
Bambou
30 août 2023 @ 12:09
Serge Grouard, le maire d’Orléans, a dû répondre à leur demande à la vitesse de l’éclair…….!!!
kalistéa
30 août 2023 @ 08:28
Vous n’y êtes pas , le choix d’Orléans c’est pour faire enfin plaisir à notre Nemausus chéri et à Naucratis adoré !
Passiflore
30 août 2023 @ 10:24
Kalistea, merci pour la réponse, très intéressante, que vous m’aviez donnée et dont j’avais pris connaissance un peu tard.
Josaint vic
30 août 2023 @ 15:11
P.s.
Cosmo
31 août 2023 @ 06:24
En effet, s’il avait choisi Angers, nos deux compères en auraient fait une jaunisse. Imaginez le duc d’Anjou à Angers. 🤣 😂🤣
Marie-Caroline de Bretagne
30 août 2023 @ 08:34
On s’attendait tellement à voir ce mariage célébré à la mairie de Monaco que le choix d’Orléans surprend beaucoup. Y-a-t-il un avantage pour ces futurs époux à se marier en France plutôt qu’en principauté ?
Menthe
30 août 2023 @ 10:03
La symbolique du patronyme, tout simplement. Enfin non pas « tout simplement » , ce terme ne s’accordant pas au couplé, j’aurais dû écrire, tout royalement! Quand on s’appelle Orléans et qu’on descend du dernier -et premier- roi des Français, on ne saurait se marier ailleurs que sur ses terres, voyons.
Lunaforever
30 août 2023 @ 11:51
Bien sûr que non.
Si Mme Kern est monégasque, son époux ne paiera pas d’impôts, même s’ils se mariaient sur la lune, ce serait pareil.
Dans le cas de 2 étrangers qui se marient à Monaco, ils n’en retirent aucun avantage, sinon pour dire » on s’est mariés à Monaco ».
Le duc d’ Anjou, s’il travaille à Monaco, sera non – imposable. S il a des activités rémunérées dans un autre pays, il paiera des impôts à ce pays, uniquement sur lesdites activités.
Marie-Caroline de Bretagne
30 août 2023 @ 14:04
Interview de Charles-Philippe dans Hola : le mariage aura lieu à Orléans parce que c’est « l’une des plus belles mairies de France » et que le maire est un ami de vingt ans. Les témoins du prince seront son beau-frère Edouard Crépy et le créateur Philippe Starck. Ceux de Naomi seront sa belle-fille, Candy Kern, et Olivier Widmaier Ruiz Picasso. La jeune Isabelle assistera au second mariage de son père et sera en charge des alliances. Enfin, le prince indique que c’est le prince Serge de Yougoslavie qui lui a présenté sa future épouse, à Monaco en 2019 mais précise que leur idylle n’a débuté qu’en 2021.
Bambou
31 août 2023 @ 12:53
Qui peut me dire l’heure de ce mariage que je sois au première loge….😉😉😉 ?
Arielle
30 août 2023 @ 08:36
Qu’est devenue la première fiancée de Charles-Philippe ?? C’était une aristocrate belge, la soeur de la reine Mathilde me semble-t-il, sauf erreur trèz grossière de ma part ???
Arielle
30 août 2023 @ 08:38
suite : je me rappelle maintenant, une secodne après avoir envoyé mon précédent message, qu’il s’agissait de la comtesse Hélène d’Udekem d’Acoz.
Régine
30 août 2023 @ 09:55
Pas Helène, Elisabeth mariée au comte Alfonso Pallavicini
Arielle
30 août 2023 @ 10:11
Ah oui, grand merci, Régine.
Zorro
30 août 2023 @ 11:14
au Marquis Pallavicini
Marie-Caroline de Bretagne
30 août 2023 @ 12:43
Excusez-moi Régine, Alfonso Pallavicini est margrave.
monica
31 août 2023 @ 10:25
Arielle Elisabeth a dû comprendre à qui elle avait affaire 😉☺
Guillaume
30 août 2023 @ 11:38
Je crois qu’elle a épousé un Janssen
Beaucoup plus riche…
Xavier
31 août 2023 @ 11:21
C’est Hélène d’Udekem d’Accoz qui a épousé Nicolas Janssen, lors d’une belle cérémonie d’ailleurs.
Zulma
30 août 2023 @ 21:07
Ils n’ont pas été fiancés officiellement
Machteld
31 août 2023 @ 06:11
En effet, la comtesse Elisabeth d’Udekem (petite soeur de Mathilde). Ils étaient en couple plusieurs années, de 2000 jusqu’en 2003 ou 2004 je crois. Quelques années plus tard Elisabeth s’est mariée avec Alfonso Pallavicini. Ils ont 4 enfants et vivent à Bruxelles. Charles Philippe était parmi les invités au mariage d’Elisabeth & Alfonso à Bastogne.
Marie-Caroline de Bretagne
31 août 2023 @ 11:45
Bonjour Machteld, pouvez-vous s’il vous plaît nous donner les prénoms et années de naissance des deux derniers enfants ? An Online Gotha s’en tient à Olimpia et Adalberto nés à Paris en 2008 et 2009. Merci !
👑 MIKA ✍🏻 👀
30 août 2023 @ 08:37
Quelle jolie femme ! Magnifique…
Charles-Philippe a longtemps été plutôt rond, son amaigrissement est volontaire sans aucun doute, changement de vie, changement de look… il semble très très heureux…
Bambou
31 août 2023 @ 09:06
Elle ressemble à l’actrice Cyrielle Clair
Teddy
31 août 2023 @ 11:08
Réduction d estomac
plume
30 août 2023 @ 09:04
Il n’est pas trop pour eux d’avoir des enfants. Voyez son cousin préféré moralisateur. Je considère que le le lieu du mariage est un pied de nez audit cousin : je suis un Orléans et je le reste 😉😇
Roxane
30 août 2023 @ 10:12
Il s’agit du 6e enfant pour Philomena, la différence est énorme ! Physiologiquement, ce qui est très compliqué pour le corps, c’est d’avoir un PREMIER enfant une fois passé un certain âge. Donc aucune comparaison entre ces deux dames.
Pierre-Yves
30 août 2023 @ 13:43
Pas impossible.
Entre nous, ce n’est jamais une idée heureuse que de se mêler, qui que l’on soit, de faire la morale à un adulte qui ne ne commet pas de faute morale grave ou de délit. Or, divorcer et se remarier n’est ni l’une, ni l’autre.
Marie-Caroline de Bretagne
31 août 2023 @ 11:46
Tellement d’accord avec vous @Pierre-Yves !
Mayg
31 août 2023 @ 14:44
Bien dit Pierre-Yves.
Faustin
2 septembre 2023 @ 12:59
Ce n’est pas une faute pour la loi républicaine, mais ce n’est pas conforme à la loi dynastique de la maison de France. Le chef de la maison de France en prend acte et applique la loi dynastique, comme ses prédécesseurs (excepté Henri VII) l’ont appliqué depuis 1830 / 1848.
De la même manière que le prince Louis-Ferdinand de Prusse a exigé des renonciations de ses deux fils aînés ; que la grande-duchesse Maria de Russie a déclaré que le mariage de son fils était morganatique (avec beaucoup de courage car elle se prive d’un héritier direct en la personne de son petit-fils Alexandre), suivant en cela la politique de ses deux prédécesseurs immédiats, l’empereur Kyril et le grand-duc Wladimir Kirillovich.
Le roi Michel n’a-t-il pas destitué sa fille Sophia de ses titres royaux parce que son ex-mari Alain Biarneix avait eu l’imprudence de se présenter comme un archiduc d’Autriche dans un mariage royal ? (voir « Le Petit Gotha » de Guy Coutant de Saisseval pour les détails). Sophia n’a récupéré ses titres qu’une fois le divorce prononcé (le divorce étant reconnu dans la maison de Roumanie). Et on peut multiplier les exemples.
plume
30 août 2023 @ 09:04
J’ai oublié le mot tard…
Bambou
31 août 2023 @ 15:29
Vieux motard que jamais…!!! 🤣🤣🤣
particule
30 août 2023 @ 09:11
Sans être irrespectueuse, Charles Philippe a pris un sacré « coup de vieux »
GIHA
30 août 2023 @ 14:42
je ne le connaissais pas, il me fait penser à Dracula !!!!!!
Bambou
30 août 2023 @ 09:13
Des curieux, dont je serais peut être, puisque j’habite à côté de ce magnifique Hôtel Groslot où sont célèbrés les mariages à Orléans …juste à connaître l’heure…..
La Cousine Bette
30 août 2023 @ 10:02
Hotel Groslot ? Ah je n’aurais pu l’inventer ! Le bien nommé !
Cosmo
31 août 2023 @ 12:07
Le tout est de tirer le bon…
Mayg
31 août 2023 @ 14:46
Visiblement, ça semble être le cas pour Charles-Philippe…
Cosmo
1 septembre 2023 @ 18:11
A défaut de grandes études, d’une carrière brillante et d’une réussite politique, il a su valoriser son capital personnel.
Bambou
31 août 2023 @ 12:55
Bien vu…oui Hôtel Groslot. Magnifique. Regardez sur internet…
aubepine
30 août 2023 @ 09:19
C’est bien pensé et délicat de se marier à Orléans ; je leur souhaite plein de bonnes choses !
JAusten
30 août 2023 @ 09:20
Bien sûr ils se marient dans
ville qu’ils veulent mais ça fait faussement tradi je pense. La « guerre » des « duchesses d’Anjou » cis-pyrénéenne ne va peut-être pas traîner pour commencer.
Zulma
30 août 2023 @ 21:10
Peut-être pas, en fait : Diane ne semble plus vouloir de ce titre (elle n’a évidemment pas besoin de ça !) et Madame suivante ne semble pas y avoir « droit ». Donc il ne sera sans doute porté ni par l’une ni par l’autre.
Bambou
31 août 2023 @ 15:31
Diane a bien raison de ne plus porter un titre de son ex mari….
Marie-Caroline de Bretagne
2 septembre 2023 @ 12:13
D’autant plus qu’elle a son propre titre. Et puis, on peut imaginer qu’elle préfère tourner la page.
Miléna K
3 septembre 2023 @ 15:36
Un titre qui,de plus,n’ a aucune valeur légale,comme « duchesse de Monpensier » ou « Comte de Paris » and co
Benoite
3 septembre 2023 @ 14:44
JE poste ici, la réflexion sur les lieux de mariage choisis par les descendants de la famille d’Orléans.
Les princesses nées d’Henri et Isabelle, se sont mariées à Dreux, sauf Diane et Chantal. il me semble. Les princes Henri héritier se marie à Dreux en 1957 avec Marie Thérèse de Wurtemberg.
Jacques épouse la fille des ducs de Sabran Pontevès, à Ansouis (Vaucluse) à l’été 1969, la belle Gersende de Sabran-Pontevès.
Michel épouse Béatrice de Franclieu en novembre 1967, à Casablanca.
et Thibaud épouse à Edimbourg, Marion Gordon-Orr le 23/9/1972.
les deux derniers princes mentionnés ici ont vu leur mariage sans leurs parents côté Français qui ne reconnaissaient pas les unions consacrées.
au château de Friedrichshafen, fief des Wurtemberg. la princesse Marie soeur de Jean, Eudes, Blanche et François enfants d’Henri et de Marie Thérèse, épouse l’élu de son coeur, le prince Gundakar de Liechenstein.
Eudes épouse en Bretagne, Marie Liesse juste après le décès de son grand-père Henri.
Quand aux cousins, cousines, ils se marient en général ailleurs qu’à Dreux, et je n’oublie pas le remariage d’Henri avec Micaela à Arcangues (Pyrénées Atlantiques) le 26/9/2009, avec ici le prince Charles-Philippe, sa mère, Chantal, et des amis sincères.
CriCri DIY
30 août 2023 @ 09:22
Pour être complète sur le sujet , voici les articles du code civil.
article 165 du codoe civil
« Le mariage sera célébré publiquement lors d’une cérémonie républicaine par l’officier de l’état civil de la commune dans laquelle l’un des époux, ou l’un de leurs parents, aura son domicile ou sa résidence à la date de la publication prévue par l’article 63, et, en cas de dispense de publication, à la date de la dispense prévue à l’article 169 ci-après. »
article 169 sur la non publication des bans
« Le procureur de la République dans l’arrondissement duquel sera célébré le mariage peut dispenser, pour des causes graves, de la publication et de tout délai ou de l’affichage de la publication seulement. »
Chacun se fera son opinion mais au passage, en étant un simple citoyen français, combien d’entre nous ont choisi de se marier chez Mémé qui a une belle propriété à la campagne ou à l’Ile de Ré ou chez Tonton X qui a un gite ou une maison à la campagne et qui peut loger beaucoup d’invités?
Cela ne suscite aucun commentaire dans ce cas…..
val
30 août 2023 @ 09:43
Jolie dame !
Eratodeux
30 août 2023 @ 12:05
Une belle femme, indiscutablement.
Maintenant afficher un bonheur » de premier amour » à leur âge et dans leur situation peut heurter et manque en tout cas, de distinction.
Quant à la ville choisie, pourquoi pas, Orléans est une belle et ancienne ville.
Bambou
1 septembre 2023 @ 06:10
Je ne sais que penser du fait, si cela s’avère exact, que ce soit Isabelle, la fille du marié qui apporte les alliances……!!!
Zulma
1 septembre 2023 @ 07:28
Pareil Bambou…
Lunaforever
1 septembre 2023 @ 10:58
Elle est moins bête que son cousin Jeannot.
Boito
30 août 2023 @ 09:45
Il y a longtemps que l’on peut se marier ailleurs que dans sa ville. Et sans que l’on nous offre une adresse.
Ma fille s’est mariée en 2005 dans une ville qui n’était ni la sienne, ni celle de son fiancé.
Vicomtesse
30 août 2023 @ 10:04
Les habitants d’Orléans seront sûrement flattés de voir marier ce charmant couple dans leur ville, à condition qu’ils aient déjà entendu parler d’eux ce qui est moins sûr…😆
beji
30 août 2023 @ 10:37
La bague de fiançailles,vue en gros plan lors de l’annonce du mariage, est belle:rubis
entouré de diamants disposés de façon originale.
Solenn
31 août 2023 @ 12:09
Rubis et diamants oh ! la passion éternelle !!! comme la mienne mais certainement plus modeste…
JAY
30 août 2023 @ 10:51
Sa future épouse est vraiment très belle et assez jeune pour avoir de nombreuse enfin et un héritier mâle ! enfin !
Renaud
30 août 2023 @ 11:23
Celle qui rêvait de devenir princesse a tout faux, elle ne portera aucun titre car son mariage sera uniquement civil.
milou
30 août 2023 @ 11:23
Ce n’est pas le couple que je préfère………….
Marie-Caroline de Bretagne
1 septembre 2023 @ 10:18
Moi non plus @Milou … Aucun des deux ne me séduit. Je n’ai jamais trouvé le fiancé très intéressant et quelques éléments de sa biographie ne me plaisent pas beaucoup. Cela dit, je fais partie de celles et ceux qui trouvent ridicule le communiqué du comte de Paris sur ce mariage. Devenue l’épouse d’un prince, Mme Kern sera princesse et cela n’empêchera pas la terre de tourner.
Miléna K
1 septembre 2023 @ 18:27
Marie Caroline👍👍👍
Guillaume
30 août 2023 @ 11:43
La France n’est plus un royaume
Et cette famille à perdu son charisme et son élégance depuis la disparition de feu la comtesse de Paris
Isabelle d’Orléans Bragance
Mayg
30 août 2023 @ 12:00
Je leurs souhaite d’être heureux, tant pis pour le cousin Jean grincheux, donneur de leçon et un brin hypocrite
Faustin
31 août 2023 @ 11:44
Question hypocrisie, elle est plutôt à chercher du côté de Charles-Philippe.
Voici quelques articles issus de la Charte constitutionnelle de « l’ordre militaire et hospitalier de Saint-Lazare de Jérusalem », promulguée à Prague par Charles-Philippe d’Orléans lui-même le 21 septembre 2006 :
– Art. 3.1 : Les membres de l’Ordre appartiennent aux grandes Églises chrétiennes et doivent vivre en conformité avec leur Église d’appartenance.
– Art. 14.2 : Les membres professent la foi chrétienne, sont en conformité avec leur Église et participent à la vie spirituelle de leur Juridiction dans le cadre de l’unité des chrétiens. […]
– Art. 16.1 : Les membres de l’Ordre s’engagent à conduire leur vie d’une manière exemplaire en conformité avec les devoirs et principes de l’Église à laquelle ils appartiennent.
– Art. 20.2 : Le Grand Maître doit être membre de l’Ordre, catholique en règle avec son Église et être dépositaire d’une tradition familiale de haute noblesse.
D’après ces articles, Charles-Philippe, dès l’instant de son remariage civil, devra être exclu de l’ « ordre de Saint-Lazare » (dont le prochain Chapitre-Général est prévu en septembre justement). Henri VII, comte de Paris, alors dauphin de France et comte de Clermont, a précisément été exclu de l’ordre Constantinien de Saint-Georges par le prince Ferdinand IV, duc de Castro, en octobre 1984 pour avoir demandé et obtenu le divorce civil. Il ne sera réintégré dans sa dignité de bailli grand-croix de justice de l’ordre qu’en 2009. Voir le livre de Guy Stair Sainty consacré à l’ordre Constantinien pour cet épisode largement documenté.
Charles-Philippe veut que ses « chevaliers » de Saint-Lazare respectent la moralité de l’Eglise, mais sans s’appliquer à lui-même ses propres recommandations « constitutionnelles ». Si les « chevaliers » de Saint-Lazare étaient cohérents avec eux-même (mais venant d’un faux ordre éteint légalement par Louis XVIII on peut douter de leur cohérence), ce n’est pas un nouveau Grand-Maître que les chevaliers devraient élire, mais l’exclusion de Charles-Philippe qu’ils devraient voter.
Mayg
31 août 2023 @ 14:54
Vous semblez oublier Faustin, que lorsque Jean le donneur de leçon s’est marié devant dieu, Philoména était déjà enceinte de ses œuvres… Sans compter sa rancune tenace envers son propre père qu’il n’invitait même pas aux baptêmes de ses enfants. Alors ses discours moralisateurs à deux balles,qu’il les garde pour lui !
ABER
1 septembre 2023 @ 10:47
Pas faux.
Roselilas
2 septembre 2023 @ 21:01
Mayg, Je pense exactement comme vous.
Marie de Cessy
2 septembre 2023 @ 21:20
Juste !
Miléna K
3 septembre 2023 @ 15:46
Vrai !
Charles
31 août 2023 @ 15:08
Effectivement vous êtes dans le vrai. Le prince Charles-Philippe s’est toujours revendiqué comme catholique pratiquant donc son choix de vie peut surprendre.
Baia
1 septembre 2023 @ 08:16
Un choix de vie qui ne surprend pas plus que celui d’autres membres de cette famille d’Orléans : combien de divorces et de remariages ?
Et puis, quand on est un catholique pratiquant on ne fête jamais Pâques avant les Rameaux …
Roselilas
2 septembre 2023 @ 21:00
👍 Bien dit et le prince Jean doit d’abord balayer devant sa porte.
Gilles
1 septembre 2023 @ 09:59
Charles, la foi, tout comme l’Amour, ne sont pas des constantes. Que quelques uns en fassent des obligations, cela les regarde. Mais être catholique n’a jamais empêché qui que ce soit d’être malheureux en amour ni d’être plusieurs fois amoureux ! Vivre aux côtés d’une personne que l’on aime et désire, et non l’inverse, n’est pas incompatible avec la foi!
» l’Amour est un don de Dieu » Dixit Fabiola, reine des belges 😏
Mayg
1 septembre 2023 @ 14:22
En tant que catholique pratiquant, il aurait du connaitre ce que c’est que le pardon. Visiblement ne ne fut pas le cas avec son propre père …
jul
1 septembre 2023 @ 17:32
Le prince Charles Philippe d’Orléans peut être catholique pratiquant mais également subir un divorce qu’il n’a pas souhaité, dont on ne connait pas tous les tenants et aboutissants.
Il a fait d’importants efforts pour ne pas en arriver là depuis toutes ces années, mais son épouse était inflexible.
En pareille circonstance, les princes les plus pratiquants ont besoin du soutien de l’Eglise et l’Eglise doit le leur apporter.
Faustin
3 septembre 2023 @ 08:58
« Dont on ne connait pas tous les tenants et aboutissants ».
Merci Jul de rappeler cette évidence que plusieurs commentateurs réguliers de Noblesse et Royautés feraient bien de s’inspirer.
Que n’a-t-on lu depuis la parution du communiqué ! Que Mgr le comte de Paris aurait dû d’abord adresser une lettre ou téléphoner à Charles-Philippe (Qu’en savent-ils ? Si ça se trouve cela a été fait)… et j’en passe
Teddy
30 août 2023 @ 12:51
Morganatique
Faustin
31 août 2023 @ 12:48
Le terme « morganatique » ne s’applique pas ici. Morganatique signifie que la parité nobiliaire entre les époux n’est pas respectée. Or, dans la maison de France, dès son avènement, nos rois et nos princes ont contracté des unions avec des femmes issues des grandes dynasties féodales qui n’étaient pas de rang royal.
Dans le Gotha germanique, cette règle de parité nobiliaire s’est imposée très logiquement, même si elle a été assouplie dans un grand nombre de familles depuis 1950.
Dans la maison de France, il n’y a que deux obligations auxquelles les princes ne peuvent se soustraire : l’obtention du consentement du Chef de Maison, et l’obligation de respecter les règles canoniques relatives au mariage. Si l’une, l’autre ou les deux conditions ne devaient pas être remplies, alors l’union est dite « non-dynaste » et ne produit aucun effet quant à la succession.
Fleur
3 septembre 2023 @ 14:05
Plutôt devenir non-dynaste en épousant la personne qu’on aime que l’inverse. Car la perle rare n’est pas si facile à trouver. Alors tergiverser pour espérer pouvoir plus tard concilier les deux, n’est pas une bonne idée.
Opaline
30 août 2023 @ 15:23
Pour l’enfant, ils feront comme le fils de Bénédicte.
Tout est possible maintenant ou don d’ovocytes ( c’est plus discret)
COLETTE C.
30 août 2023 @ 15:59
Beau couple.
monica
31 août 2023 @ 10:31
Caroline et Opaline pourquoi voulez vous qu elle fasse comme Carina ??
Miss Libellule
30 août 2023 @ 16:40
Beaucoup de bonheur à ce couple qui met l’amour au centre.
Je préfère personnellement les couples qui osent divorcer que ceux qui restent mariés mais mènent des vies dépravées à côté en multipliant les aventures.
Marie de Cessy
2 septembre 2023 @ 21:22
Pareil !
Hervé J. VOLTO
30 août 2023 @ 17:48
On attend le mariage pour leur souhaiter tous nos voux de bonheur.
Danielle
30 août 2023 @ 18:02
Espérons que la famille d’Orléans sera bien représentée à ce mariage.
Josaint vic
31 août 2023 @ 15:50
Oui Charles Philippe était présent avec sa mère au mariage d Henri et Micaela…..qui assistera a son second mariage ??Son frère ses soeurs ? Son père ?
Kardaillac
30 août 2023 @ 18:24
Les promis ont l’air très heureux de nous faire l’annonce de leur mariage, que tout le gotha attendait avec impatience. Souhaitons-leur le meilleur et beaucoup de pluie qui porte bonheur :)
Naomi devra veiller à cuisiner plus riche pour remplumer son galant qui est maigre comme un végétarien.
gisèle T
30 août 2023 @ 20:22
Meilleurs vœux de bonheur .Ils ont le droit d’être heureux et si un enfant pointe le bout de son nez , le couple sera comblé.
Alexia
30 août 2023 @ 20:31
Tristesse.
JACQUES
30 août 2023 @ 20:53
Votre citation de l’article 165 du Code civil est fausse. Il n’y est nullement mentionné que la cérémonie est « républicaine ».
Antoine
30 août 2023 @ 21:05
Mon Dieu ……
Teddy
30 août 2023 @ 21:24
Pas de futur duc d Anjou
Le titre reviendra à la maison de France
Cosmo
1 septembre 2023 @ 18:14
Maison qu’il n’a jamais quitté que ce soit ici ou ailleurs. Il y a eu des ducs d’Anjou un peu partout en Europe, mais tous rattachés au rameau capétien.
Caroline
30 août 2023 @ 23:38
La future mariée n’avait pas d’ enfants de son premier mari décédé.
Ces amoureux auront certainement un enfant comme le petit- fils de Benedicte de Danemark !
chiche claudette
31 août 2023 @ 04:07
Ses princes se marient souvent avec des nobles pour la tradition ils divorcent pour épouser après la femme de leur choix dans la famille il y a pas mal de divorcés
aubepine
31 août 2023 @ 08:25
Bambou ,vous habitez un beau quartier au centre de la ville .
Regisdela
31 août 2023 @ 09:48
Qd on se remarie à son âge on en fait pas tout un plat , a fortiori qd on est Orléans…
Mais bon la tenue ds cette branche n’est pas leur fort ….
dimitri13
31 août 2023 @ 10:37
Charles-Philippe d’Orléans ,n’a pas commis de crime en divorçant, et d’ailleurs, nous ignorons tous, si ce divorce n’a pas été souhaité conjointement par les deux époux, sans qu’il y ait matière à accuser l’un plutôt que l’autre, s’agissant de leur vie privée, qui ne concerne pas les tiers, et encore moins le « comte de Paris », qui semble avoir oublié qu’au sein de sa famille la plus proche, il y a eu d’autres divorces : Claude d’Orléans, Michel d’Orléans, père du futur marié, et certainement bien d’autres, Maria-Pia de Savoie, peut-être Gabriella de Savoie etc…
Qu’a donc fait Charles Philippe pour être accusé, en outre de se remarier « aussi vite ». Aussi vite : par rapport à quelle normale ?
La vie de famille du comte de Paris, subventionnée par la générosité de ses supporteurs orléanistes, et ses démêlés financiers (dilapidation de la quotité disponible attribuée par la comtesse de Paris, pour financer l’établissement du « dauphin », et enfin, les procédures juridiques alambiquées dont il a été débouté, ce qui ne pouvait être autrement, devraient lui interdire toute incursion dans la vie privée de ses cousins, oncles, tantes et autre parentèle auxquels il n’a rien à conseiller et encore moins à interdire.
Charles-Philippe d’Orléans va se remarier, et sera peut-être plus heureux que dans son premier mariage. C’est souvent le cas, non ?
Y compris pour certains des correspondants de ce site.
Enfin, il est vrai que le prince a beaucoup maigri, et que son visage s’est creusé. Mais il est souriant et semble heureux.
Et que le mariage soit célébré ici ou là, il n’a pas pour fonction principale de procurer un avantage particulier (exonération impôts monégasques), mais de rendre heureux ceux qui s’épousent. Et ce devrait être l’essentiel.
Faustin
31 août 2023 @ 12:40
Comme l’a déclaré Henri VI, comte de Paris, à l’AFP pour le mariage de son fils Thibaut : « Le père n’a pas à être pour ou contre ce mariage dans la mesure où son fils est majeur et peut se marier comme il entend. Mais le chef de la maison de France attendait autre chose pour son fils ».
Que Charles-Philippe se remarie si cela lui chante, mais la rapidité avec laquelle Naomi-Valeska a déclaré « Ich werde Prinzessin », figurant en une d’un magasine à grand tirage allemand, a très certainement contraint le comte de Paris de rappeler que le chef de la maison de France, depuis au moins l’épisode du remariage de Gaston d’Orléans avec la princesse de Lorraine, a un droit de regard et a seul le pouvoir de dire quel mariage a valeur dynastique ou pas. Ce mariage ne respectant pas le droit dynastique de la maison de France (si on fait exception des deux décisions illégales de Henri VII en 2003 et 2017), le comte de Paris en a tiré toutes les conséquences de droit sur le plan dynastique et héraldique.
Mayg
31 août 2023 @ 15:02
» le chef de la maison de France, depuis au moins l’épisode du remariage de Gaston d’Orléans avec la princesse de Lorraine, a un droit de regard et a seul le pouvoir de dire quel mariage a valeur dynastique ou pas »
Merci pour ce fou-rire Faustin.
Si vous n’avez pas encore compris que les propres membres de la famille de Jean d’Orléans n’en ont que faire de son avis, qu’il commence déjà par balayer devant sa porte avant de vouloir régenter la vie de qui que ce soit.
Faustin
1 septembre 2023 @ 07:51
Mon modeste commentaire tentant d’expliquer le droit dynastique de la maison de France vaut bien les tonnes et les tonnes de commentaires anti-Jean d’Orléans primaires de mauvaise foi que l’on peut lire à longueur de journée ici.
Quant on est membre d’une Dynastie, à l’origine si illustre, et qui comporte des règles des plus claires, on les respecte. Sinon, qu’ils renoncent à leurs titres, à leurs droits, et qu’on cesse de leur donner du « Monseigneur » ou de l’ « Altesse Royale ». Car précisément ces mêmes princes qui ne veulent pas respecter le droit dynastique sont souvent les mêmes à être le plus « à cheval » sur leur qualification nobiliaire quant on s’adresse à eux. Être prince comporte des obligations dynastiques, et quand on ne respecte pas ces obligations, le Chef de Maison a tout un éventail de décisions à prendre.
Et encore une fois, comme je l’ai largement démontré sur le dernier article consacré à la duchesse d’Anjou et de Cadaval (où d’ailleurs hormis une remarque de forme vous n’avez apporté aucune contestation de fond à mon argumentaire), faire à la loi républicaine pour trancher une affaire dynastique est un non-sens absolu. C’est comme l’épisode du prince Friedrich-Wilhelm (1939-2015) et du prince Michael (1940-2014) de Prusse qui demandent à la Cour constitutionnelle de Karlsruhe, plus haute autorité judiciaire de la République fédérale d’Allemagne, d’annuler leur acte de renonciation dynastique… ce dont ils seront déboutés.
Faustin
1 septembre 2023 @ 07:52
faire appel* à la loi républicaine
(Oubli du mot appel), mea culpa.
Koko
31 août 2023 @ 10:43
Ce couple a l’air heureux, ils ont choisi de se marier, c’est bien, la ville d’Orléans est une belle ville, je ne vois pas pourquoi je ronchonnerais de leur joie et de leur désir de la faire partager.
Vasco2
31 août 2023 @ 11:41
Il est toujours plus honnête et plus courageux de divorcer et pouvoir se remarier avec un être avec lequel vous vous sentez en totale adéquation que de rester avec quelqu’un avec qui, nous n’avons plus rien à dire. Mais bon ! vis-à-vis du « quand dira-t-on » ainsi que de la famille et surtout du patrimoine le courage ne pèse (pour certain) pas très lourd.
Vitabel
31 août 2023 @ 21:08
Je n’ai pas de sympathie particulière pour ce couple…
Lunaforever
1 septembre 2023 @ 09:42
Ils n’attendent pas un cadeau de votre part.
Bambou
2 septembre 2023 @ 10:31
😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅
Aude
1 septembre 2023 @ 14:17
Il y a pourtant de quoi s’interroger
Augustin
31 août 2023 @ 12:23
Mariage qui se fera en dehors des règles de l’église catholique ce qui fait qu’il n’aura aucune valeur sur le plan dynastique et familial.
Kardaillac
31 août 2023 @ 20:26
Sans vous offenser, je pense qu’ils n’en ont rien à f…
Zulma
1 septembre 2023 @ 07:37
Je pense que justement Charles-Philippe n’est peut-être pas tout à fait à l’aise avec cela parce que sa foi a justement semblé beaucoup compter pour lui.
Faustin
1 septembre 2023 @ 09:22
S’ils en ont rien à « f… » comme vous dites, pourquoi ces déclarations à la presse allemande ? Naomi-Valeska veut un titre, elle s’en est vantée… Et bien pour avoir un titre, il faut respecter ses règles de dévolution. Elle s’est grillée en affichant ses ambitions, le chef de la maison de France l’a rappelé à l’ordre.
Cosmo
1 septembre 2023 @ 18:15
Comme c’est un titre de courtoisie, personne ne pourra l’empêcher d’être appelée duchesse d’Anjou.
Faustin
2 septembre 2023 @ 09:50
Je le sais bien, mais elle ne sera reconnue par personne parmi les chefs des familles souveraines non-régnantes. Car cette notion de reconnaissance, surtout pour les familles non-régnantes, est essentielle. Si les homologues de Mgr le comte de Paris (seule la Géorgie ne reconnaît pas les droits des Orléans au trône de France) ne reconnaissent pas ses décisions, alors pourquoi en retour le comte de Paris devrait reconnaître comme valable les décisions prises par ses homologues dans leurs familles respectives ? C’est une notion qui s’est imposée logiquement au XIXe et XXe siècle. Les chefs de famille reconnaissent et ne contestent pas les décisions prises par leurs homologues. C’est pour cela que la pratique (au XXe surtout) voulait que chaque chef de famille notifie ses décisions par lettre personnelle à ses homologues. Elle s’est un peu perdue au XXIe. Mais si le comte de Paris a fait les choses dans les règles, il a du très certainement notifier la rédaction de L’Almanach de Gotha, et / ou de son concurrent, le Gothaisches Genealogisches Handbuch, ce qui permettra de mettre au courant les autres familles royales.
Et si Naomi-Valeska use d’un titre auquel elle n’a pas le droit, elle ne sera qu’une usurpatrice, donc elle sera mal vue des autres princes, dont la plupart n’apprécient guère les prises de titre sans droit légitime. Et à titre personnel, je la rangerai dans la même catégorie que Wallis Simpson, duchesse de Windsor, à qui il fallait lui donner (sans droit) de l’Altesse Royale de peur de vous faire une ennemie mortelle, mais pas le dire trop fort non plus de peur de vous fâcher avec le Palais de Buckingham.
Cosmo
3 septembre 2023 @ 10:22
Vous avez raison et votre comparaison avec la duchesse de Windsor est juste. Toutefois, sans avoir droit au prédicat d’altesse royale, elle était bien duchesse de Windsor.
Je ne suis pas certain que le le prince Charles-Philippe d’Orléans soit en odeur de sainteté parmi les membres des familles royales, régnantes ou pas. Il y a un peu trop d’accrocs dans sa vie personnelle ou professionnelle. Le divorce est loin d’y être apprécié, les ennuis judiciaires non plus.
beji
31 août 2023 @ 12:42
Pour les enfants ils pourront demander les tuyaux aux Berlebourg.
Bambou
2 septembre 2023 @ 10:32
Un tuyau suffit…..😅😅😅😅😅😅😅😅
Lunaforever
31 août 2023 @ 16:11
Je lui souhaite de faire annuler son premier mariage : raison ? Pas vraiment amoureux,mariage par dépit car abandonné par son Elisabeth…
Si ça marche, remariage religieux et le cousin aura l’air de ce qu’il est et que je ne précise pas, on est majoritairement d’accord 😛 sur N&R
Josaint vic
3 septembre 2023 @ 10:32
C est sympa pour Diane et sa fille …monsieur avait pourtant l air.ravi de faire visiter le domaine.«de famille» de la duchesse de Cadaval …..
Charles
7 septembre 2023 @ 19:27
Le prince Charles-Philippe était très amoureux de la duchesse de Cadaval, il a même ramé pour la séduire. Donc une annulation religieuse serait terriblement malvenue.
Le prince Charles -Philippe a épousé devant Dieu Diane et il sait très bien que son engagement ne peut pas être remis en question. Donc ce second mariage n’aura aucune valeur sur le plan familial et dynastique. C’est ainsi et il en a toujours été ainsi.
Dans son cas, Charles -Philippe aurait pu ou aurait dû faire profil bas et épouser la veuve Kern dans la plus stricte intimité sans publicité.
Charles
31 août 2023 @ 18:16
Tirer vanité de son futur titre de princesse dans la presse est choquant, cela démontre surtout l’état d’esprit d’une femme intéressée par un statut et une position sociale.
Cette confidence est d’autant plus navrante que Naomi-Valeska ne pourra pas porter de titre puisque son mariage uniquement civil est contraire aux règles chrétiennes de la Maison de France.
Je pense donc que le communiqué du Comte de Paris rappelant les règles élémentaires des mariages des princes de la Maison de France est une réponse à celle qui semble ignorante sur son prochain mariage.
Mayg
1 septembre 2023 @ 14:29
J’ose espérer pour Jean d’Orléans qu’aucun de ses fils ne divorcera pour se remarier, et qu’aucune de ses filles n’épousera un roturier… Attention au retour du bâton…
Faustin
2 septembre 2023 @ 12:13
La roture n’a rien à voir dans cette affaire… cherchez autre chose…
Comme expliqué plus haut à Teddy, dès le début de la dynastie capétienne nos rois et les princes ont contracté des unions avec des femmes issues des grandes dynasties féodales qui n’étaient pas de sang royal, afin de consolider les frontières du Domaine Royal et du Royaume de France.
Henri VI, dans plusieurs déclarations à Arnaud Chaffanjon pour le magasine Dynasties, et retranscrites dans le préambule du livre de Ph. de Montjouvent (Le comte de Paris et sa descendance), a bien expliqué que la règle de parité nobiliaire qui s’est instaurée de la manière la plus rigoureuse dans le Gotha allemand, n’a jamais été en vigueur en France. La Chancellerie royale de France considérait d’ailleurs que la maison de France était la première Dynastie du monde occidental (d’où le conflit de préséance des ambassadeurs entre la France et l’Espagne sous Louis XIV) et que si l’on appliquait votre résonnement, toutes les unions contractées dans la maison de France seraient forcément morganatiques car personne n’égal en rang la maison de France d’après le résonnement de l’administration royale de l’époque.
Il n’y a que 2 règles auxquels les princes et princesses de France doivent se conformer : le fait de contracter un mariage en accord avec les règles de l’Eglise Catholique Apostolique et Romaine, et le fait d’obtenir au préalable l’assentiment formel du Chef de la Maison de France. Pas de règle de parité nobiliaire chez nous. Si vous cherchez la règle, regardez de l’autre côté du Rhin.
Teddy
2 septembre 2023 @ 12:53
Levv ce prince Michel comte evreux a pu se remarier civilement sans perdre ses prérogatives et son titre
Sa seconde épouse étant devenu comtesse Michel d evreux et altesse royale
Faustin
3 septembre 2023 @ 09:36
Ce que Henri VII n’avait pas le droit de faire…
Cosmo
1 septembre 2023 @ 18:16
Elle n’est certainement pas la seule dans ce cas.
Lunaforever
2 septembre 2023 @ 10:19
Titre qu’elle portera quand même et le prince demandera l’annulation de son premier mariage.
Faustin
3 septembre 2023 @ 09:37
Elle portera le titre mais ne sera reconnue par aucun chef de famille souveraine. Les chefs de famille reconnaissent les décisions des autres chefs de famille, pas des cadets.
Wallis Simpson n°2
Lunaforever
8 septembre 2023 @ 10:13
Plus jeune,plus belle, moins sulfureuse …
Bambou
1 septembre 2023 @ 06:16
Le marié connaît déjà Orléans. Je l’avais vu participer il y a fort longtemps, car il n’était pas encore marié je crois, participer au défilé des fêtes johanniques. Il portait l’uniforme avec une grande cape noire de l’ordre de chevalerie qu’il représentait.
Charles
1 septembre 2023 @ 14:27
C’est exact, on peut dire aussi que le prince Charles-Philippe aime ce qui brille, il est très attaché aux titres, aux décorations et aux ordres de chevalerie. Il porte d’ailleurs avec fierté une décoration remise par un faux prince portugais qui voudrait faire concurrence au duc de Bragance. Ce qui est particulièrement choquant quant on sait que celle qui est toujours son épouse légitime aux yeux de l’Eglise est la filleule du Duc de Bragance et qu’elle est très proche de la famille royale de Portugal.
Faustin
2 septembre 2023 @ 09:41
Et oui Charles, fausses décorations (on pourrait rajouter son ordre de Saint-Stanislas qui n’est pas l’ordre impérial de Russie mais un ordre fantoche polonais, ou l’ordre de Saint-Michel d’Ukraine qu’il a remisé aux oubliettes), mais nous pouvons aussi rajouter faux blason !
Quand il a été élu « grand-maître » de Saint-Lazare, son tout nouveau blason (écartelé en 1 et 4 de Saint-Lazare et en 2 et 3 d’Anjou) n’était pas conforme à la pratique héraldique capétienne (mais vu la qualité des héraldistes lazaristes…).
En effet, parce que les héraldistes du roi de France ont toujours été chauvins, la pratique a toujours voulu que les fleurs de lis capétiennes occupent les places d’honneur. La branche d’Evreux-Navarre, les fleurs de lis d’Evreux passaient avant la chaîne de Navarre. Henri IV avant 1589, les fleurs de lis de Bourbon passaient avant les quartiers de Navarre. Les futurs Louis XVI et Louis XVIII, comme derniers grands-maîtres légitimes de Saint-Lazare et du Mont-Carmel réunis, leurs armes capétiennes passaient avant la croix de sinople de Saint-Lazare (la Monnaie de Paris conserve différentes pièces héraldiques pour le vérifier).
Mais comme les lazaristes aiment bien se copier entre eux, surtout les erreurs, Charles-Philippe est allé copié l’erreur héraldique commise dans les années 1930 par un pseudo-héraldiste au service des ducs de Séville, erreur qui est toujours en vigueur aujourd’hui.
Mais évidemment, dès que nous apportons des dossiers sourcés, la seule chose que nos contradicteurs savent répondre c’est « Jean est catho intégriste gna gna gna… »
C’est bien la preuve que ce que j’ai écrit plusieurs fois : nous résonnons en droit, ils résonnent en anti-Jean d’Orléans primaires sans aucun argument juridique ou historique à l’appui. Seulement leur haine qui parle.
Miléna K
1 septembre 2023 @ 18:31
Je n apprécie pas spécialement Charles -Philippe d Orléans,,mais je trouve que son cousin Jean se ridiculise à se fendre de communiqués ineptes et sans aucune importance.
Charles
2 septembre 2023 @ 08:13
Le Comte de Paris n’a fait que rappeler les règles en vigueur dans la Maison de France concernant les mariages de ses membres.
Que dirait-on d’un Chef de Maison qui accepte tout et qui n’assume pas son rôle ?
L’affection du prince pour son cousin Charles-Philippe est toujours la même mais le Comte de Paris a souhaité mettre les choses au point lorsqu’il a lu et appris que Naomi-Valeska se vantait de son futur titre de princesse et de duchesse. Ce qui est une réaction particulièrement malvenue.
Anne
3 septembre 2023 @ 14:41
Si le comte de Paris régnait en Angleterre, il n’aurait jamais autorisé le mariage du prince Harry et aurait ainsi évité le fiasco qui s’en suit.
Mayg
3 septembre 2023 @ 15:32
Et qu’est-ce qui nous empêche Charles, d’appeler cette femme une fois mariée à Charles-Philippe d’Orléans, princesse ? Vous croyez que les gens en ont quelque chose à faire de l’avis de Jean d’Orléans ?
Faustin
4 septembre 2023 @ 16:12
Rien ne vous en empêche, mais de la même manière que tout le monde, d’après vous, se fiche de l’avis de Mgr le comte de Paris, tout le monde se fiche de votre avis (moi aussi je peux faire des généralités d’écriture). La décision du Chef de la Maison de France aura, très certainement, été notifiée aux rédactions des annuaires généalogiques spécialisés, ce qui permettra de mettre les autres familles souveraines au courant. Et les autres familles souveraines, selon un principe de réciprocité admis par chacune d’entre-elle, se plieront aux décisions du Chef de la Maison de France, de la même manière que ce dernier ne conteste pas telle ou telle décision prise par ses homologues.
Jean-Alain
10 septembre 2023 @ 20:51
Un prince de la famille de France qui épouse une femme civilement ne transmet aucun titre à son épouse. Dans cette famille, seul un mariage catholique est valide.
Louis
16 septembre 2023 @ 18:14
Une femme qui épouse civilement un membre de la famille de France n’est rien.
Faustin
3 septembre 2023 @ 09:02
Mgr le comte de Paris ne se ridiculise pas, il applique le droit dynastique millénaire de la Dynastie dont il est le chef.
Miléna K
3 septembre 2023 @ 15:53
Je persiste et signe.
La » Dynastie »,comme vous l’écrivez,n’existe que dans vos rêves et ceux de quelques milliers de personnes .Mais si cela peut vous réconforter d’y croire ,et votre champion aussi,why not?
Faustin
4 septembre 2023 @ 16:09
Quelques milliers de personnes… plus les familles souveraines et princières étrangères.
dimitri13
2 septembre 2023 @ 07:36
Sachant que les titrès portés par toute la famille d »Orléans sont tous des titres de courtoisie, y compris ceux du « comte de Paris » on peut en conclure que le couple fera comme toute la famille et ne se privera pas de s’octroyer le titre qu’il voudra , avec la même absence de légitimité que le comte de Paris, que la « princesse Philomena, leur descendance etc..
Faustin
3 septembre 2023 @ 09:41
En attendant, seuls les titres octroyés par le chef de famille légitime sont inscrits dans les annuaires généalogiques spécialisés, et utilisés par les autres familles.
Avez-vous déjà vu une famille souveraine reconnaître les titres de ces Romanoff descendants morganatiques de la maison impériale de Russie, regroupés dans l’Association de la Famille Romanoff ?
Avez-vous déjà vu une famille souveraine reconnaître le titre de duc d’Aranjuez porté par Sixte-Henri de Bourbon-Parme ?
Avez-vous déjà vu une famille souveraine reconnaître le titre de duc de Madrid porté par l’archiduc Dominic (Domingo) de Habsbourg-Toscane ?
La reconnaissance est une notion essentielle que beaucoup oublient ici. Les familles souveraines ont des usages, et la reconnaissance des usages par les chefs de famille légitime est quelque chose de primordial.
Wallis Simpson aussi se disait Altesse Royale : l’était-elle en droit ? Non.
Faustin
2 septembre 2023 @ 13:15
Avant de mettre à jour son site internet personnel, le duc d’Anjou ferait bien de réviser, outre le droit dynastique de sa famille, le concept de « fons honorum ». Le blason qu’il affiche fièrement en page 1 est absolument inqualifiable !
De quel droit le prince Charles-Philippe arbore dans ses armoiries les colliers des ordres royaux ? Le dernier chevalier de l’ordre du Saint-Esprit est mort en 1944, et depuis 1926 les ordres royaux ne sont plus attribués. En héraldique, on ne porte que les décorations dont on est titulaires, et depuis 1830, les ordres royaux ne sont plus conférés automatiquement aux princes de la maison de France et ne se portent que du consentement du Chef de Maison, en qualité de Grand-Maître des ordres royaux.
Quant à la couronne qui timbre ses armes : celle des Princes du Sang (à 3 fleurs de lis alternées) au lieu de celle de Petit-Fils de France (qui arbore 5 fleurs de lis). Que doit-on en conclure ? Que selon la mode louis-quatorzienne, il se considère comme un Prince légitimé, donc de naissance illégitime (le prince Michel son père appréciera), ou bien qu’il se considère comme un Prince du Sang (dignité inférieure à celle de Petit-Fils de France), et donc qu’il est devenu légitimiste ?
Assez de provocations Charles-Philippe, rentrez dans le rang et ne faites plus honte à votre Dynastie !
Renaud
6 septembre 2023 @ 09:49
Le prince Charles-Philippe doit être sous l’emprise de Madame Kern, quel gâchis !
ric
3 septembre 2023 @ 19:34
Tous mes voeux de bonheur à ce couple.
Le Chef de la Famille de France résonne comme au temps de son grand-père.
Aucune évolution et refuse de vivre dans le temps actuel. Quel dommage
Antoine
4 septembre 2023 @ 10:44
Je crains qu’il ne résonne pas davantage qu’il ne raisonne… 😉
Bambou
8 septembre 2023 @ 17:16
😅😅😅
Faustin
4 septembre 2023 @ 16:08
Pour des raisons évoquées dans un précédent article, il n’est pas possible de faire évoluer le droit dynastique vers une reconnaissance de la loi civile, du fait d’un certain nombre de problème que cela poserait par rapport à la notion de filiation.
Cosmo
4 septembre 2023 @ 22:13
Je trouve ce débat très amusant et surréaliste. Titre, prédicat, tout y passe, chacun a ses arguments. En réalité, le citoyen Charles-Philippe d’Orléans a divorcé, ce qui n’est pas rare de nos jours, sa nouvelle femme sera princesse et altesse royale pour les uns, madame d’Orléans pour les autres…Tempête dans un verre. Pas de quoi s’étriper. Juste se fendre les côtes !
gisèle T
5 septembre 2023 @ 15:30
Je suis d’accord avec vos commentaires Jul et dimitri13
Renaud
6 septembre 2023 @ 09:46
Le comte de Paris assume son rôle de chef de famille et rien que pour cela il est à saluer.
Pour ma part je pense qu’un membre de la dynastie qui divorce au gré de ses humeurs pour épouser une autre femme plus jeune ou plus riche est désespérant.
Charles-Philippe est très décevant, quant à sa future épouse elle semble indigne de rentrer dans la première famille de France.
Bambou
7 septembre 2023 @ 19:00
Oui c’est bien beau tt çà mais cela ne me donne pas l’heure du mariage à Orléans…si quelqu’un la connaît je suis preneuse !
Bambou
8 septembre 2023 @ 17:18
Bon finalement je renonce, quelque soit l’heure de ce mariage….
Nous avons une canicule sérieuse et je ne sortirai pas demain, ou à la fraîche…il fait trop, trop chaud !
Le mariage ne sera pas pluvieux….