Pour la deuxième année consécutive, les Rencontres philosophiques de Monaco présidées par Charlotte Casiraghi ont organisé la Semaine PhiloMonaco.
MorePour la deuxième année consécutive, les Rencontres philosophiques de Monaco présidées par Charlotte Casiraghi ont organisé la Semaine PhiloMonaco.
More
MartineR
15 juin 2023 @ 08:16
Ces dames s’occupent…
J’espère qu’elle a pu trouver des intervenants pertinents
Sophie
15 juin 2023 @ 19:24
J’ai écouté le podcast des rencontres littéraires de la rue Cambon et c était vraiment très mauvais. Charlotte n’a aucun talent pour animer ce genre de rencontre.
PataClems
15 juin 2023 @ 08:32
Finalement, une licence mène à tout. Si j’avais su…
milou
15 juin 2023 @ 11:41
Vu son nom elle fait fructifier son savoir…. c’est une bonne chose!
Aristocrate
15 juin 2023 @ 11:46
Une licence de philosophie, donc elle est tout à fait dans son domaine.
Silvia 2
15 juin 2023 @ 12:52
Et oui, même a plus, dès l’instant où vous quittez l’université, les « grandes écoles »…et que vous rencontrez des gens, des directeurs qui vous accompagnent. C’est mieux que l’universite Alors elle dès son enfance elle est baignée dans le cadre recevoir des gens cultivés, leurs parler
Apprendre… Que dire les diplômes sont faits pour ,les commes nous !
PataClems
17 juin 2023 @ 11:51
L’université donne des clés pour la vie professionnelle. Mettre la réalité du terrain sur le même plan que les contingences des études dénote d’un manque de connaissances de l’un et l’autre monde, à tout le moins, de la fac.
PRINCE DE LU
15 juin 2023 @ 17:09
une licence en philosophie ne fait ni une enseignante en philo ni une philosophe: j’aimerais bien assister à ces séminaires … juste pour voir !!!
PataClems
16 juin 2023 @ 12:34
Comme le souligne Prince de Lu, une licence ne fait ni un prof ni un conférencier. Ce fut peut-être le cas jadis mais aujourd’hui, face à la vitesse où va la connaissance et à la hauteur où elle peut monter, il faut beaucoup plus qu’une licence dans le domaine que l’on entend traiter. C’est ainsi.
Charlotte Casiraghi connaît sans doute son sujet et nul n’aurait un intérêt à la priver de son savoir et des qualités qui s’y rapportent. Il faut quand même pondérer les choses ; elle est instruite sur le sujet philosophique, elle est très largement capable d’analyser un texte, d’expliquer un discours et apporter des éléments utiles au développement du thème mais elle n’est pas une philosophe au sens propre du terme, et ne peut prétendre enseigner quoi que ce soit.
En histoire, les gradés licence / bachelier (180 ECTS) occupent des postes de rédacteurs, ou de guides, ou encore d’appui à la conservation, au référencement des ouvrages, entre autres postes. Ce sont déjà des belles places qui, en principe, ne conduisent pas à convoiter ceux de personnes plus diplômées. Il convient de prendre ce qui est à notre portée et s’en satisfaire. C’est aussi ainsi.
PataClems
16 juin 2023 @ 12:36
👉🏻 qui […] ne conduisent pas à convoiter CELLES de personnes (etc.)
Laure
16 juin 2023 @ 07:19
Avec plus ou moins de succès car le moins que l on puisse dire c est que le niveau license se ressent… l’an dernier c était plus que médiocre, et comme il n’y a pas eu de master entre temps ça ne doit pas être fabuleux cette année. C est du niveau monaco.
PataClems
16 juin 2023 @ 12:48
Oui, bien que n’ayant jamais assisté à ses séminaires, je me doute bien que nous n’y trouvons rien de fabuleux. Avec une licence, quel que soit le domaine, on peut accomplir des belles mais pas des grandes choses ; une licence n’est qu’un diplôme pivot qui donne la ou les clé(s) de la ou des matières que l’on étudie, ce qu’il faut pour continuer au-delà mais jamais une quelconque expertise.
Quant au niveau Monaco, je ne peux que sourire et souscrire à votre conclusion. L’argent achète beaucoup de choses, alors inutile pour ces braves gens d’aller trop loin dans les études, ce n’est pour eux qu’une vaste perte de temps et d’argent. Et nous savons ce que l’argent représente pour eux…
Caroline
15 juin 2023 @ 08:52
Que cette réunion porte ses fruits !
Lea
15 juin 2023 @ 08:58
Bonjour
Je trouve insupportable ces gens qui discutent sur le thème de l’écologie alors que les mêmes sont aux premières loges du grand prix de Monaco ! Que de contradictions, où sont les écologistes lors des grands prix automobiles, 24h du Mans et autres ? C’est mieux de « philosopher » confortablement !
Silvia 2
15 juin 2023 @ 15:19
Et vous Léa, vous avez voiture écolo, vélo pas électrique aïe les batteries… Maison ou appartement avec réserve d’eau. Et surtout, rien…pas d’avion, pas de vacances… ailleurs, pas de piscine surtout, pas de barbecue et viande rouge…. ça pète et ça nous troue la couche d’ozone ! Alors peut être faut il philosopher…
Leonor
16 juin 2023 @ 21:33
Peut-être faut-il philosopher, mais pas monaco-philosopher. Car le constat de Léa est évident et s’impose .
Et ce n’est pas en l’agressant que vous modifierez le constat correct qu’elle dresse.
Guillaume
15 juin 2023 @ 19:19
Vous avez raison
Parler d’écologie à Monaco ou le béton est roi…
Ou ces dames changent de tenues quatre fois par jour et sont aux 4 coins du monde en 24h
Je suis heureux de ne pas avoir de voiture, de posséder un jardin et d’y nourrir les oiseaux
J’essaie de trier mes déchets au maximum et je fais du compost
Je n’ai pas de licence en philosophie…
Limaya
15 juin 2023 @ 09:05
Quelle surprise ! ! elle sait aussi sourire naturellement ………………… en plus de ses connaissances philosophiques
Nivolet ☘🦝🐈🐕🐇
15 juin 2023 @ 14:56
Limaya votre commentaire est un petit bijou de second degré.👍😉
JAusten
15 juin 2023 @ 09:24
Elle est jolie, elle a certainement quelque chose dans la tête mais elle est très désagréable à écouter et à regarder parler ; des euh à tout bout de champ, à la limite du bégayement, des phrases assez décalées et un peu vide de sens pour la cartésienne que je suis, et surtout elle ferme les yeux 3/4 du temps. Elle me fait beaucoup penser à son oncle Albert, qui a les même mimiques et qui me fait dire qu’il y a peut-être un petit trauma de la petite enfance derrière tout ça. On connait une partie de sa vie (celle étalée dans les journaux depuis sa naissance) mais pas tout.
milou
15 juin 2023 @ 11:43
C’est très exact J Austen… Charlotte est sympathique mais est difficile à suivre dans une discussion!
Trianon
15 juin 2023 @ 12:44
J’ai vu une vidéo d’elle hier,j’ai été étonnée de la voir ponctuer son discours de heu ..mais le pire a été de la voir parler avec les yeux fermés …qu’est ce que c’est que cette manie ?
Trianon
15 juin 2023 @ 12:46
Cela dit je l’ai trouvée impliquée dans la lute contre le harcèlement scolaire , ce qui est une belle cause où il y a tant à faire ..
Mais sa posture ainsi que son élocution pénalisent le fond ,pourtant intéressant .
Sonia
15 juin 2023 @ 17:21
Donc …peu intéressante si on ne peut pas la suivre. Des cours de diction, d’orthophonie seraient les bienvenus. Mais son « jeté en arrière » de ses cheveux, c’est moins facile.
Leonor
16 juin 2023 @ 21:36
Sonia, oui.
Voir ici :
https://www.youtube.com/watch?v=8fm_BK6oCFM&ab_channel=C%C3%A0vous
Euh … Euh …. Euh ….. Jeté de cheveux …….. vacuité ……. euh……. parler pour ne rien dire ……. euh…. Jeté de cheveux …. etc.
Baia
18 juin 2023 @ 12:46
Merci Leonor, effectivement les euh … les jetés de cheveux … les yeux fermés et cette gesticulation du haut du corps … Une cata !
Katellen
15 juin 2023 @ 11:46
Les personnes atteintes de bégaiement ne sont pas responsables de cet état de fait. C’est déjà assez stressant pour eux sans mettre le doigt dessus.
Gatienne
15 juin 2023 @ 11:58
Charlotte ne bégaye pas, mais n’est pas une oratrice, et en matière de philosophie, il est important de savoir manier avec aisance idées et concepts pour les présenter à un public de béotiens comme celui de ce colloque.
Sa bonne volonté n’est pas en cause, mais sa parole est laborieuse, ce qui n’a rien à voir avec le problème que vous évoquez.
Christian
15 juin 2023 @ 12:15
Exactement sa parole est laborieuse et la semaine dernière vu à la télé, on avait hâte qu’elle en finisse. C’est bien sûr préjudiciable pour ce qu’elle défend.
Ribambelle
15 juin 2023 @ 14:32
A « c est à vous », pas très agréable à écouter, ce n était pas fluide.
MJNEY
15 juin 2023 @ 22:18
Je pulsoie au commentaire d’ Aristote
Robespierre
15 juin 2023 @ 13:02
Il y a des gens qui n’ont pas le don d’élocution. Dans mes proches, je pense à deux personnes qui sont tjs fumeuses dans leurs explications, et cela procède parfois d’une impossibilité à résumer, synthétiser.
milou
15 juin 2023 @ 13:41
C’est exact Gatienne!
Baboula
16 juin 2023 @ 08:35
« Ce que l’on conçoit bien s’énnonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément « Boileau .
Donc si ça cafouille à la sortie c’est qu’il y a fouillis à l’intérieur .
PataClems
16 juin 2023 @ 12:51
Joli.
milou
16 juin 2023 @ 14:20
Mon prof de latin nous répétez à longueur de cours cette phrase, Baboula…. ah je ne peux plus l’entendre!😉
Leonor
16 juin 2023 @ 21:38
Merci, Baboula .
milou
17 juin 2023 @ 07:13
Oup’s « répétait « !
Baboula
17 juin 2023 @ 09:00
Milou vous parlez donc latin avec aisance .😀
milou 🌸
20 juin 2023 @ 13:04
Je ne comprends pas votre moquerie, Baboula!
En Suisse, à l’époque, au collège le latin était une branche obligatoire, en littéraire bien sûr!
Vous devriez savoir qu’on ne parle jamais couramment une langue morte!!!!!
Iris
15 juin 2023 @ 13:36
Pour l’avoir ecoute qq fois, je suis tout-a-fait d’accord avec vous. Je n’aime ni sa voix (de fumeuse) ni sa maniere de parler tres manieree tres lente (la montagne accouche d’une souris), pas du tout naturelle selon moi. Elle en fait des tonnes.
Marie-Caroline de Bretagne
15 juin 2023 @ 14:50
@JAusten, le mot désagréable me semble un peu fort mais je vois ce que vous voulez dire. Il est indéniable que Charlotte n’est pas une très bonne oratrice. Et c’est évident qu’elle est peu à son aise quand elle s’exprime en public. Les « euh » récurrents sont en effet assez agaçants. Comme le souligne @Gatienne, Charlotte a la parole « laborieuse ». Mais la jeune femme est intelligente et sensible; son amour pour la philosophie est sincère. Il ne lui manque que la facilité d’expression de son époux qui la maîtrise parfaitement. La semaine dernière, j’ai parlé du passage de Charlotte à l’émission C’est à vous à une amie journaliste. Elle connaît assez bien la jeune femme et m’assure que cette dernière est beaucoup plus à l’aise en comité restreint.
milou
16 juin 2023 @ 12:16
Comme toujours, Marie-Caroline, votre commentaire est intelligent et objectif!
Merci d’être sur ce site…
Marie-Caroline de Bretagne
16 juin 2023 @ 15:22
Comme c’est gentil @Milou. Merci !;)
Perlaine
17 juin 2023 @ 07:58
vous devriez prendre exemple !
JAusten
18 juin 2023 @ 08:24
J’ai voulu allez jusqu’au bout de l’interview pour savoir si ce que je ressentais en l’écoutant allait passer en me concentrant sur les mots ; je vous confirme que j’ai trouvé le tout désagréable à écouter.
PRINCE DE LU
15 juin 2023 @ 17:11
Albert a toujours été bègue quand il parle en Français (pas en Anglais): posez vous la question de savoir pourquoi !
En tous cas, aucun rapport avec sa nièce Charlotte !
Sophie
15 juin 2023 @ 19:26
J’ai eu le même ressenti. Elle a une voix très grave et peu intelligible. C’est dommage car elle est sans doute intelligente.
PataClems
16 juin 2023 @ 12:56
La voix grave est un genre (femme mûre et de pouvoir) que Charlotte se donne. Mon épouse l’a connue plus jeune, « dans les années dada » pourrait-on dire, et la demoiselle n’avait pas cette voix, même aux âges où cet organe mue.
Solenn
16 juin 2023 @ 21:57
Forcément avec l’âge et surtout plus de tabac car c’est une grande fumeuse, sa voix est éraillée.
J’ai du mal à comprendre (certaines) femmes qui fument de plus en plus alors que…il parait les hommes fumeraient moins..!
Julise
21 juin 2023 @ 18:58
Certes, la clope ajoutée à l’âge n’aident pas mais elle se donne un genre. Ce comportement est ancien. Elle a toujours eu besoin de se donner une fausse contenance, à défaut d’avoir un vrai contenu à proposer à ceux qui croisent sa route.
Universelle relookée
16 juin 2023 @ 09:10
J’avais aussi remarqué la même chose . Ça ne m’avait pas emballée non plus. Surtout je me demandais pourquoi elle fermait constamment les yeux .On a l’impression qu’elle manque d’assurance.
Bambou
15 juin 2023 @ 10:07
L’écologie n’intéresse pas non plus Charlène apparemment……
Angelina
15 juin 2023 @ 13:05
Laissez Charlène tranquille !
Elle a des activités non médiatisées… visite au personnel de La Croix Rouge, visite aux personnes handicapées lors du Grand Prix. Visite au CHPG pour la fête des mères. Soirée des 40 ans du Mare Nostrum…(source Monaco matin)
Sharon -Marjorie
15 juin 2023 @ 22:45
Franchement, je comprends qu’elle ait décliné.
Limaya
16 juin 2023 @ 10:20
Et vs Bambou ? ? ? vs vs intéressez tant à Charlène,qu’on peut se demander aussi si l’écologie a une place ds votre vie
rubis
15 juin 2023 @ 10:29
*toujours aussi jolie Charlotte
Leonor
15 juin 2023 @ 10:35
On s’occupe comme on peut .
Pierre-Yves
15 juin 2023 @ 10:43
On va sûrement lire ici des commentaires railleurs sur le tropisme philosophique de Charlotte, sa profondeur et sa sincérité.
Je trouve moi qu’elle fait bien de s’intéresser à cette discipline, et je crois qu’elle le fait sincèrement. De toute façon, les idées, les pensées, les faire connaître, les expliquer, en débattre, c’est toujours bien et utile à tout le monde.
milou
15 juin 2023 @ 11:46
Exact Pierre-Yves … elle le fait avec sincérité!
Merci à vous et Jean -Pierre de relever le niveau « des monsieurs « sur ce site!
aubert
15 juin 2023 @ 12:21
Cela signifie-t-il que le niveau des dames est au zénith ? et tant pis si ce commentaire me place bas dans votre échelle !
Le nombre de femmes qui interviennent ici est bien supérieur au nombre d’hommes si l’on s’en tient aux pseudonymes.
Les commentaires des pseudonymes masculins ne me semblent pas d’une qualité inférieure même si tout est améliorable.
milou
15 juin 2023 @ 13:42
Je ne pensais pas à vous aubert … bien entendu!
Sonia
16 juin 2023 @ 22:43
Nivolet, votre com. a été censuré…🙃🙂
Nivolet ☘🦝🐈🐕🐇
15 juin 2023 @ 15:16
Comment aubert vous en doutiez ??? Vous devriez lire le magnifique commentaire de Sonia.que j’ai glissé en hors sujet (avec la permission de Régine),au milieu de ceux émis sur la mort de Berlusconi. Cette tarte là est particulièrement savoureuse quoique raciste. Étonnamment la smala wokiste est restée bien muette…🥧😂
Bonne fin d’après midi cher ami.
Sharon -Marjorie
15 juin 2023 @ 22:36
Je plussoie.
Pierre-Yves
15 juin 2023 @ 17:42
C’eest gentil, milou, mais vous savez, les hommes ont beau être largement minoritaires sur le site, je n’ai pas noté que le niveau de leurs commentaires soit particulièrement faiblard comparé à ceux des femmes. Parmi le nombre que vous êtes, Il y en a qui sont vraiment gratinées !
milou
17 juin 2023 @ 07:16
Veuillez m’excuser « les hommes censés « de ce site… mais sous un autre post , quelques mâles malheureux ont profité d’un commentaire peu avenant sur les femmes de ce site pour enfoncer encore le clou….de manière lourde et fort impolie!
Toutes mes excuses à ceux du site que j’apprécie beaucoup!
Marie-Caroline de Bretagne
15 juin 2023 @ 14:56
Je partage votre avis @Pierre-Yves. Par ailleurs, le fait que Charlotte ait convaincu quelqu’un comme Robert Maggiori de s’associer aux Rencontres philosophiques est, selon moi, assez significatif de l’authenticité de son intérêt pour la philo.
PataClems
16 juin 2023 @ 12:59
Maggiori est une personnalité assez controversée de la philo. Personnellement, ce n’est pas une référence que je m’attacherais.
Marie-Caroline de Bretagne
16 juin 2023 @ 15:48
Bonjour @PataClems,
Ne disposant pas de la compétence nécessaire pour éventuellement le contester, je ne peux que prendre bonne note de votre avis. Noblesse & Royautés n’est probablement pas le cadre adéquat mais si Régine n’y voit pas d’inconvénient, je vous serais reconnaissante de poster un lien donnant accès à un article permettant de mieux saisir les réserves suscitées par M. Maggiori.
Merci !;)
milou
15 juin 2023 @ 10:54
Charlotte est belle et intelligente…charmante et intéressante!
Caroline, en discrétion l’écoute et la soutient!
Caroline est une mère et grand-mère admirable!
Solenn
15 juin 2023 @ 11:49
N’en jetez plus…
Oui lors de l’émission sur France 5, je l’ai trouvée peu agréable à écouter…peut-être des cours d’orthophoniste…et se jeter les cheveux en arrière à plusieurs reprise lui donner une sorte de toc. Sans oublier ses yeux quasi toujours fermés en parlant..?? c’est fort étonnant !
Solenn
15 juin 2023 @ 11:55
« lui donnait »
Trianon
15 juin 2023 @ 12:47
Oui Solenne , j’ai vu la même émission que vous et ai remarqué les mêmes tics…dommage car son implication dans les causes qu’elle défend mérite d’être saluée
Marie-Caroline de Bretagne
15 juin 2023 @ 15:00
Il est vrai @Solenn que ce n’est pas la première fois qu’on peut voir Charlotte s’exprimer les yeux clos et c’est en effet assez surprenant. Il paraît que ce serait un signe de stress …
Solenn
16 juin 2023 @ 22:02
Je n’avais encore jamais vu une personne stressée s’exprimer les yeux mi clos Marie Caroline ???? je ne dis pas que vous avez tort cependant.
Greg van N
15 juin 2023 @ 17:23
Je suis bien d’accord, elle s’écoute énormément parler et comme vous dîtes elle n’arrête pas de fermer les yeux pour faire semblant de réfléchir en permanence en sortant des phrases interminables pour en dire peu… Je suis sévère mais honnêtement elle n’est vraiment très éloquente.
Universelle relookée
16 juin 2023 @ 09:16
D’accord avec vous pour le cours d’orthophoniste et surtout pour la remarque sur les yeux.
Julise
21 juin 2023 @ 19:13
La contenance. Ce n’est qu’une image qu’elle se donne, faute d’avoir autre chose à proposer. L’image/la contenance évolue. Hier, c’était un trait frondeur sur le mode de la sportive accomplie (je cherche encore ses titres notables en équitation !), aujourd’hui c’est une allure réfléchie sur le mode de la femme de décision, tout en actes et profondeur. Seule la tête permanemment penchée sur le côté ne change pas ; il faut bien trouver son équilibre, dans tous les sens du terme.
MartineR
15 juin 2023 @ 12:29
Quel panégyrique…..
milou
15 juin 2023 @ 13:47
Les loups sortent du bois uniquement sous certains posts….vous avez perdu Baia en route????😉
milou
16 juin 2023 @ 12:18
Regret, mes commentaires font longs avant de passer et il est difficile de pouvoir suivre un débat!
Baia
18 juin 2023 @ 15:04
Commentaire abscon Milou !
Mayg
15 juin 2023 @ 13:49
Pour ne rien changer. Des qu’il s’agit de Caroline et de Charlotte, milou est en extase 😅
milou
17 juin 2023 @ 07:24
Pourquoi ne pourrai-je pas aimer Caroline et Charlotte et Beatrice ?
Quelle puérilité dans ces toujours mêmes commentaires… répétitifs et ridic!
J’adore Maria Teresa , Mette et Kate mais là point de remarque…
Mayg
17 juin 2023 @ 12:02
Rien ne vous empêche de les aimer milou. Mais au stade où vous êtes c’est de l’idolâtrie.
milou
18 juin 2023 @ 18:19
Et pourquoi cela vous derange-t-il s ce point Mayg!!!!
milou
18 juin 2023 @ 18:23
Et pourquoi cela vous dérange-t-il à ce point, Mayg?
Vicomtesse
15 juin 2023 @ 16:56
Prions Sainte Caroline !!
Charlotte est sûrement très timide. Elle a du mal à poser sa voix. Mais elle apprendra petit à petit. Cette jeune femme semble très discrète et il faut dire qu’elle a dû être écrasée par la personnalité de sa mère. Cela arrive souvent.
Julise
21 juin 2023 @ 19:15
Écrasée par la personnalité de sa mère, nul n’en doute ; mais aussi par ses petits camarades de classe et de sport, car elle a toujours été peu brillante malgré sa hauteur, et sujette à beaucoup de railleries, souvent justifiées.
Anna
16 juin 2023 @ 07:22
Intelligente, ce n’est pas ce qu on pense après l’avoir écoutée . Belle oui mais intelligente…. Comme un géranium !
Eratodeux
15 juin 2023 @ 10:59
Cette jeune femme ne se contente pas d’ être jolie. Elle est intelligente. Et elle semble maintenant avoir bien trouvé un bel équilibre de vie.
Parfaite sur cette photo. Élégance toute en simplicité, beau visage expressif .
C’ est au naturel, souriante et dans sa passion qu’ elle est, à mon sens, le plus en valeur.
Julise
21 juin 2023 @ 19:16
L’équilibre que lui confère sa tête tout le temps penchée.
aubepine
15 juin 2023 @ 11:08
C’est bien de s’occuper et d’occuper les gens !
Sylvana🍀🌟
15 juin 2023 @ 11:15
Lorsque j’étais étudiante j’ai fait beaucoup de philosophie avec des profs très érudits, et qui rigolent au sujet de « PhiloMonaco » 😆
du bling bling et du bla bla
Lunaforever
15 juin 2023 @ 11:39
« Rigoler », c’est facile. Vos professeurs,s’ils avaient été invités à participer à ces rencontres, se seraient précipités ventre à terre…🪱
Aristocrate
15 juin 2023 @ 11:47
👏🏻
Sylvana🍀🌟
15 juin 2023 @ 15:45
@ Lunaforever
Qu’est-ce que vous en savez ? rien du tout
dans mon com je parlais de professeurs d’université très réputée où il est nécessaire d’avoir tous les diplômes supérieurs à une licence de philo…
Lunaforever
16 juin 2023 @ 12:43
Sylvana,
J’en sais qu’un prof d’université doit manger, boire avoir un toit sur la tête, dormir,mettre de l essence dans sa voiture etc… ils ne travaillent pas » pro bono » les vôtres ?
Donc, si Monaco les contactait en leur proposant une fenêtre médiatique rétribuée et tous frais payés , je maintiens qu ils s’y rendraient ventre à terre 🪱 en se donnant comme excuse » j y vais pour relever le niveau… »
Ben voyons !
Sylvana🍀🌟
16 juin 2023 @ 15:58
Ben voyons ! C’est sûr qu’il faut relever le niveau, pour cela je suis d’accord avec vous 😉
Lunaforever
17 juin 2023 @ 12:57
Monaco n’attend donc que vous 😄
Julise
21 juin 2023 @ 19:18
Je suis proche de plusieurs professeurs d’université – un en particulier mais qui m’a permis d’en connaître plein d’autres ; il ne graille pas à tous les râteliers, certes il gagne peu pour ce qu’il donne mais il vit quand même fort bien avec son salaire de prof. Personne n’est obligé de s’abaisser pour vivre.
Sharon -Marjorie
15 juin 2023 @ 22:37
Et là aussi je suis d’accord.
Universelle relookée
16 juin 2023 @ 09:19
😄😄😀. D’accord avec vous Luna Forever .
Aristocrate
15 juin 2023 @ 11:48
« La moquerie est souvent indigence d’esprit. » Jean de La Bruyère
milou
15 juin 2023 @ 13:43
👏👏👏 Aristocrate!
Menthe
15 juin 2023 @ 12:56
Ça dénote bien l’attitude de beaucoup de profs qui se croient investis de la science infuse, se moquer d’actions dont ils ne sont pas les instigateurs ou pour lesquelles ils n’ont pas été consultés.
Charlotte est co-fondatrice de ce colloque de vulgarisation de la philosophie, ouvert à tout le monde , et a sa place dans le sujet.
Je présente mes excuses aux profs du site, je ne généralise pas dans ma critique, la plupart, à la lecture de vos commentaires, ne font pas partie du lot.
Je suis sûre que avez tous un ou plusieurs collègues pontifiants autour de vous.
Julise
21 juin 2023 @ 19:21
Les professeurs pontifiants sont courant mais, comme je l’indique plus haut, nul n’est obligé de s’abaisser pour vivre. Le choix de Monsieur Maggiori doit être respecté mais pour autant, il n’est pas matière à exemple ; je peux comprendre certains enseignants qui se moquent un peu de ce collègue, et plus encore de son élève qui elle, pense tenir une forme de science sinon infuse, avancée. En médecine, nous avons les mêmes. C’est vite risibles.
Paddington
15 juin 2023 @ 11:40
le phrasé » « Monaco » de Fanny Ardant et d’Ines de la Fressange … une douleur pour les tympans .
Solenn
15 juin 2023 @ 11:51
Oui Paddington…heureusement que finalement, elle intervient peu, elle écoute sinon ce phrasé est désagréable. pas Caroline qui parle bien différemment.
Sophie
15 juin 2023 @ 19:29
Elle devrait organiser ces rencontres mais ne pas les animer car là n est pas son talent. L’initiative en revanche est bonne.
PataClems
16 juin 2023 @ 13:02
Organiser des rencontres érudites entre dans les compétences d’une licenciée. Animer, c’est effectivement d’un niveau plus élevé.
Limaya
16 juin 2023 @ 10:49
Le travers des gens qui ont une très haute opinion d’eux m^m ( ils s’écoutent parler) , les supporter est pénible , de votre avis Solenn , Paddington
Robespierre
15 juin 2023 @ 13:05
Fanny Ardent parle, et je grince des dents ! Cette dame a-t-elle un partenaire dans la vie ? Si oui je le plains, dans le cas contraire, je comprends.
Marie-Caroline de Bretagne
17 juin 2023 @ 08:34
Bonjour @Mayg, pourquoi vos commentaires sont-ils si souvent acerbes ? C’est dommage. Comme je vous l’ai déjà gentiment écrit à propos d’un de vos commentaires sur les Middleton, attaquer dessert le plus souvent la cause qu’on souhaite défendre. Je pense évidemment à celle des Sussex que, tout comme vous j’aime bien.
Marie-Caroline de Bretagne
17 juin 2023 @ 09:01
Et pourtant @Robespierre, je suis persuadée que si vous aviez la chance de rencontrer Fanny Ardant, vous seriez séduit. Charmante, elle est aussi bienveillante, cultivée mais aussi très drôle. Cela donne une personnalité originale, d’une élégance morale plutôt rare, un peu « barrée » aussi, osons l’écrire !;) Ma vie professionnelle m’a permis de la rencontrer plusieurs fois et cela a toujours été très agréable. Je me souviens de son autodérision et de quelques fous rires … Quant à sa vie sentimentale, rassurez-vous, elle a beaucoup été aimée !;)
Marnie
18 juin 2023 @ 08:27
Merci Marie-Caroline de Bretagne ! j’adore Fanny Ardant, sa diction, son physique, sa personnalité, son jeu, son intelligence, son élégance… bref, heureuse d’apprendre qu’elle est agréable aussi « dans la vie » !
Cosmo
18 juin 2023 @ 14:37
Moi aussi !
milou
18 juin 2023 @ 18:26
Fanny Ardant au ton de voix suave fut la compagne de François Truffaut, entres autres, Robespierre, excusez du peu!
Merci pour votre commentaire, Marie Caroline!!!
Elisabeth-Louise
15 juin 2023 @ 11:47
Les sujets de Terminale HLP sont tombés hier en France.
Un petit corrigé, Chère Madame Rassam ?
Avel
15 juin 2023 @ 16:06
Terminale Humanités Littérature Philosophie n’existe pas. L’épreuve de spécialité HLP a eu lieu en mars comme toutes les spécialités. Hier c’était la philo, même sujet pour tous les élèves de terminale générale puisqu’il n’y a plus de séries.
Katellen
15 juin 2023 @ 18:39
HLP hier ? Les épreuves de Spécialité dont Humanité Littérature Philosophie étaient en mars. Hier, c’était l’épreuve terminale de Philo.
Elisabeth-Louise
16 juin 2023 @ 13:30
Bien évidemment, j’évoquais LES SUJETS DE PHILOSOPHIE…..🙄
Sinon, QUEL RAPPORT ? avec cet article…..🙄
Que c’est délicieux de trouver à critiquer, à pinailler, à feindre d’être informé, SOI alors que celle d’en face est une pauvre ignare qui cause sans savoir….😀
Miléna K
15 juin 2023 @ 11:50
La caution intello du Rocher…
PataClems
16 juin 2023 @ 13:03
Ça n’augure pas un haut niveau intellectuel.
Miléna K
16 juin 2023 @ 16:22
C’était ironique.
Bien que je n’aie aucun mépris envers les bac+3Je connais des bac + 4 et agrégés qui sont des crétins finis et qui,humainement,ne valent rien..
PataClems
17 juin 2023 @ 11:53
Oui, cela n’empêche rien.
Katellen
15 juin 2023 @ 11:52
Pourquoi se moquer et critiquer Charlotte sur cette initiative ? On critique aussi ceux qui ne font rien, ne font pas d’études, ne paraissent pas intéressés par la culture, le savoir, l’art… et là, nous avons une jeune femme qui a fait des études (oui, ce « n’est qu’une licence » et alors ? C’est déjà ça, elle aurait pu se contenter de moins vu son statut), qui porte un intérêt certain à la philo (ce n’est pas réservé uniquement aux élites universitaires) et qui participe avec plaisir à ces rencontres. C’est plutôt positif.
Aristocrate
15 juin 2023 @ 12:33
Exactement. On critique ceux qui ne font rien, ceux qui font du mannequinat (pas assez intelligent comme profession), ceux qui font de la philo (trop intelligent), ceux qui travaillent dans la banque (trop égoïste), ceux qui font de l’humanitaire (forcément ils s’en servent pour leur image plus que pour aider les autres), ceux qui restent au pays (provinciaux), ceux qui partent à l’étranger (et délaissent leur pays), celles qui s’habillent trop simplement (débraillées), celle qui s’habillent de manière trop sophistiquée (prétentieuses), celles qui s’habillent de manière trop classique (mémère, vieillot), celles qui s’habillent de manière trop originale (ridicule)…
Enfin bref il n’y a rien que ces personnalités puissent faire ou ne pas faire qui ne soit l’occasion de critiquer.
milou
15 juin 2023 @ 13:45
👏👏👏 Katellen et Aristocrate!
Menthe
18 juin 2023 @ 17:25
Et ceux qui critiquent fortement Charlotte n’ont, certainement pour la plupart, jamais participé à une de ces Rencontres.On ne se base que sur son diplôme qui n’est « qu’une licence », comme c’est méprisant !
Lapiequichante
15 juin 2023 @ 14:57
👏👏👏👏 tout a fait d’accord avec vous !
Chevalière
15 juin 2023 @ 17:30
😂👏👏👏 bien vu, Aristocrate ☺️
Bathilda
16 juin 2023 @ 06:19
Je pense aussi qu’on lui fait un mauvais procès. Effectivement, et je crois qu’elle l’a reconnu, Monaco rime davantage avec grand prix et Casino. Mais pourquoi rester toujours sur les mêmes clichés? Elle veut «vulgariser » la philo.
Philosopher c’est aussi , s’arrêter, réfléchir sur toutes sortes de sujets, en appréhender divers aspects et ce n’est pas réservé qu’aux beaux esprits. C’est même possible de faire « philosopher » les très jeunes. C’est quand même autre chose que ce qu’on entend encore trop souvent : la philo, ça sert à rien ! 👎
PataClems
16 juin 2023 @ 13:05
La vulgarisation demande d’avoir étudié en amont, un peu plus que trois années.
Cosmo
17 juin 2023 @ 07:10
Vulgariser la philosophie ? Le terme est inapproprié. Elle aurait pu dire permettre l’étude de la philosophie à plus de monde, étendre son étude à plus de sujets. Mais n’est pas Platon, Aristote, Montaigne ou Kant, qui veut et la pratique de leurs sujets doit rester élitiste, sauf à devenir de la bouillie de chat, comme est devenu l’enseignement actuel.
Charlotte Casiraghi pourrait peut-être commencer par enseigner ou mieux créer une académie accueillant des élèves intelligents mais démunis de moyens financiers.
Universelle relookée
16 juin 2023 @ 09:22
D’accord avec vous Aristocrate. Beaucoup d’intervenats ici se colplzisen6 dans la négativité. De véritables esprits chagrins.
Marnie
16 juin 2023 @ 13:06
Excellent Aristocrate !!! c’est parfaitement résumé… 👏👏👏
Julia-Claudia
16 juin 2023 @ 16:25
Vous avez raison, aristocrate ; en même temps, il n’est pas malsain d’avoir l’esprit critique, tant que la critique s’exprime sans haine ni grossièreté. PhiloMonaco, ça sent tout de même très fort le café du Commerce qui se prend pour le café de Flore période Sartre-Beauvoir. Et sur le thème de l’écologie, vu le bilan carbone de la principauté, c’est aussi crédible que Désiré Landru proposant une conférence sur le bien-être féminin !
Menthe
15 juin 2023 @ 12:58
Katellen 😘
Marie-Caroline de Bretagne
15 juin 2023 @ 15:03
Entièrement d’accord avec vous @Katellen !;)
Sharon -Marjorie
15 juin 2023 @ 22:42
De toute façon, même si elle n’est pas passionnante, elle est toujours moins pénible à écouter que par exemple Enthoven qui est censé avoir un autre niveau. Alors…
Auberi
16 juin 2023 @ 17:47
Certainement pas. R. Enthoven est passionnant à écouter c’est vous qui ne pouvez pas accéder à son analyse. Restez à votre niveau, continuez votre abonnement à Voici
Sylvana🍀🌟
17 juin 2023 @ 09:59
@ Aubert. bravo 👏
Sylvana🍀🌟
17 juin 2023 @ 10:10
Je rectifie : @ Auberi 👏
Limaya
17 juin 2023 @ 16:25
Merci Auberi je n’aurais pas dit mieux ! ! !
Leonor
17 juin 2023 @ 18:13
Enthoven est surtout très beau à regarder.
Dans le genre » sois beau et tais-toi ».
Marnie
16 juin 2023 @ 13:03
Totalement de votre avis Katellen !
Cendrine
15 juin 2023 @ 11:54
Oui mais Caroline et Charlotte sont belles, intelligentes, bien habillées, bien maquillées, bien coiffées, bien bijoutées etc. et c’est le principal dixit marie louise
Baia
15 juin 2023 @ 13:07
Vous oubliez « la classe innée » !😉😀
milou
17 juin 2023 @ 07:28
Amusant Cendrine et Baia, vraiment amusant!
Hervé J. VOLTO
15 juin 2023 @ 12:01
L’occasion de démontrer que le ramage correspond au plumage.
Perlaine
15 juin 2023 @ 12:48
et paon dans le mille !
Cosmo
15 juin 2023 @ 12:05
PhiloMonaco ? Dur combat car le maître mot n’y est pas sagesse mais argent .
aubert
15 juin 2023 @ 12:27
Allons soyons gentils ! sur toute l’équipe qui trône à Monaco il est bien qu’un membre au moins nous intéresse à sa tête…!!
Philou
15 juin 2023 @ 12:48
Bonjour
Une publication des actes de ces journées Philo Monaco est – elle prévue ?
milou
15 juin 2023 @ 13:46
Exact aubert…..
Severina
15 juin 2023 @ 14:04
👏👏👏
Cosmo
15 juin 2023 @ 20:53
C’est vrai cher Aubert. Mais je trouve cela décalé et, selon moi, de peu d’effets. Les nouveaux arrivants en Principauté n’ont rien à faire de la philosophie. Les Monégasques d’origine sont comme nous. Certains sont intéressés, d’autres pas.
J’ai l’impression que c’est de l’entre-soi pour se faire plaisir. Mais cela ne nuit pas.
Antoine
15 juin 2023 @ 18:14
Certains pourraient s’indigner à juste titre de ce remue ménage pseudo philosophique sous l’égide d’une personne n’ayant comme bagage qu’une licence en philosophie
Exit le Master
Exit le doctorat
Exit Normale Sup
Mais vraisemblablement je m’égare …….
Sylvana🍀🌟
16 juin 2023 @ 12:25
@ Antoine d’accord avec vous 👍
Perlaine
16 juin 2023 @ 13:12
Oui enfin tous les Normal Sups ne sont pas des philosophes , j’en ai un qui est un pourfendeur de philosophes , avéré.
PataClems
16 juin 2023 @ 15:18
En effet mais j’imagine que c’est donné pour l’exemple d’un profil de haut niveau, que Charlotte Casiraghi n’a pas.
Julia-Claudia
16 juin 2023 @ 16:31
En même temps, Charlotte semble être la plus diplômée de la fratrie. Sur la page Wikipedia de Pierre, on lit : « Il étudie le droit à l’université Panthéon-Assas puis déménage à Milan pour commencer un cours de premier cycle de trois ans en économie internationale et gestion à l’université Bocconi. » Il n’est pas dit qu’il a terminé – en tout cas, aucune mention des diplômes obtenus. Quant à Andrea, je crois me souvenir qu’il n’a même pas le bac. Alors, on comprend que Charlotte passe pour l’intellectuelle de la famille, malgré sa modeste licence.
Marnie
17 juin 2023 @ 08:56
Et pour Alexandra, il me semble qu’on n’a même jamais entendu parler d’études supérieures… que fait-elle de ses journées avec son basketteur, mystère…
Angelina
15 juin 2023 @ 12:58
Samedi matin dans le thème Art de vivre. …Que faire avec les cons?.
A méditer !
Marinou
15 juin 2023 @ 13:12
Oh Léa, comme vous avez raison. Monaco dissertant sur l’écologie, quelle bouffonnerie ! Quant à Charlotte, l’une des merveilles de la Principauté (car elle allie la beauté et l’intelligence) faut-il lui rappeler la citation de Nicolas Boileau « ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément « ?
Pl
15 juin 2023 @ 13:37
Si elle avait créé une ligne de vêtement vous la critiqueriez aussi. Elle n a sans doute pas besoin de.travailler pour vivre. C ce qu on appelle le privilège de la naissance. C heureux pour elle.et si elle a.choisi de mettre en avant la philosophie pour faire rayonner Monaco autrement que par le luxe je ne vois rien à y redire. Je pense qu elle doit avoir un emploi du temps plus chargé que nous tous et qu elle s adonne à sa passion comme certains d.entre vous au tricot. Vous avez déjà essayé de vous exprimer en public?
ISA
15 juin 2023 @ 13:37
Charlotte intelligente, cultivée, distinguée, c’est à n’en point douter. Mais patatras ! « Ce qui se conçoit bien s »énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément « . La belle s’embrouille de trop vouloir s’écouter les yeux fermés, une forme de snobisme verbal à mon humble avis…
Zulma
15 juin 2023 @ 13:40
Jolie bague. Et ma foi, si son nom lui permet ce genre de choses elle aurait tort de s’en priver et ça change du mannequinat.
Christ
15 juin 2023 @ 14:04
Fermer les yeux en parlant a deux effets :
– se concentrer et activer sa memoire visuelle
– fuir un sentiment de blocage du a l’angoisse.
Son professeur d’equitation avait un jour declare que Charlotte avait un grand potentiel de championne a la condition qu’elle prenne confiance en elle…
Charlotte avait ,a l’age adulte ,explique combien le doute l’habitait toujours.
Ce qui l’avait pousse a s’interesser a la philosophie…
Charlotte enfant a vu le chagrin de sa mere devastee par le deuil….
Nul doute que Caroline a tout fait pour proteger ses enfants.
Mais si la souffrance emmure la mere, les enfants peuvent se sentir seuls…
Charlotte avait aussi cite ce sentiment de solitude lors de l’enfance.
Or, la philosophie est d’abord une aventure interieure cognitive solitaire qui s’ouvre aux Autres, au Monde.
Oui, Charlotte a certainement eu a vaincre une faille.
Alors, si la philosophie peut l’aider a trouver son chemin dans la vie ,l’aider a refermer sa faille,a trouver sa place dans la vie et a Monaco, ,je lui souhaite de reussir son beau projet.
Libellule
15 juin 2023 @ 16:01
Je n’osais pas mais vu les commentaires je me lance.
Charlotte est insupportable à écouter et regarder lorsqu’elle s’exprime. Je l’ai regardée sur la 5 sur C’est à vous et comment dire… Elle dégage une suffisance, s’écoute parler et ses clignements de paupières perpétuels ne la rendent pas sympathique. La starisation de la jeune génération. La philo, le mannequinat, et maintenant le cinéma. Monaco s’embourbe dans le superficiel.
Mayg
16 juin 2023 @ 12:23
En même temps Monaco a toujours été dans le superficiel.
Limaya
16 juin 2023 @ 16:41
D’accord avec vous Antoine « n’ayant comme bagage qu’une licence philo » et je vs approuve mais que faites vous de la béatitude de certaines pour la grand mère , la fille et maintenant la petite fille chacune ds un registre différent certes , ces admiratrices au nom de la liberté et du droit à s’exprimer voudraient tout de m^m bien imposer leur point de vue d’où un bla-bla ss consistance. Renvoyons les ds le seul domaine qui leur convienne chiffons et fanfreluches……………….Là elles excellent
Vieillebranche
15 juin 2023 @ 16:26
La raillerie est trop facile: rien que le titre » philomonaco » , la grenadine philosophique sur le rocher qui n’ est pas de Sisyphe . La pauvre…son élocution ne l’ aide pas .Nantie d’ un mari efficace producteur de cinéma, elle devrait pouvoir trouver d’ autres formes d’ implications intellectuelles .
particule
15 juin 2023 @ 17:43
Je ne la supporte pas… tout est affecté chez elle … Elle se donne de grands airs d’intellectuelle quand elle quitte le costume de la diva publicitaire … bref elle occupe son espace d’oisiveté avec la superbe d’une gamine bien née .
Auberi
15 juin 2023 @ 17:48
Oui assez déçue par Charlotte vue à Cavous, pas de rhétorique adaptée à son sujet de prédilection en l’occurrence la philosophie, réponse brouillonne, vague, hésitante, peut-être le stress du direct mais on ne peut pas en quelques secondes minutées développer un concept.
la belle Charlotte n’était pas dans son élément sur ce plateau, j’espère qu’elle est bien meilleure dans son animation de PhiloMonaco. Et je pense qu’elle l’est 😊
Leonor
15 juin 2023 @ 17:54
Malgré toutes les objurgations des uns ou des autres, et ironie pour ironie :
Comment croire au sérieux de discussions philosophiques à Monaco, et qui plus est, sous l’égide d’une Charlotte Casiraghi ?
Allons donc, un peu de bon sens.
Les invités aux discutaillages accourront évidemment pour un séjour au soleil méditerranéen, tous frais payés, avec fort probablement émoluments princiers en sus .
Disons tout de suite que ce genre de philosophes-là signeront ainsi ce qu’ils sont réellement : vénaux.
Cosmo
17 juin 2023 @ 07:22
En effet, chère Leonor, cela n’est pas crédible. Mais Charlotte Casiraghi n’a-t-elle pas dit un jour attendre dans les castings, une œuvre de Platon dans le sac. Réfléchir à la question de l’immortalité de l’âme ou du beau en soi est essentiel avant d’aller se faire tirer le portrait pour enrichir un compte en banque déjà fourni.
Charlotte Casiraghi est la Mazarine du riche.
Et je vous rejoins, être invité à philosopher à Monaco, c’est avant tout savoir qui de l’hôtel de Paris ou de l’Hermitage est la meilleure auberge. Et Cristal Roederer ou Dom Perignon ?
Bon week-end
Marie-Caroline de Bretagne
17 juin 2023 @ 08:45
Propos facile et assez surprenant de votre part @Cosmo…
@Leonor, je vous prie de m’excuser mais les appels au bon sens et l’ensemble de votre propos me font sourire. Je n’ai pas étudié la philosophie mais être riche et privilégié empêche-t-il la réflexion ?
Cosmo
18 juin 2023 @ 10:40
Marie-Caroline,
La réflexion philosophique est une attitude personnelle. Pérorer sur la philosophie en est une autre.
La richesse n’a rien à voir avec cela. Voltaire était riche, Marie Bonaparte était riche, Elisabeth Badinter est riche et leur intellectualité n’est plus à prouve.
Charlotte Casiraghi, qui n’a jamais rien prouvé sur le plan intellectuel, est loin de ces personnages et se donne une posture.
Bon dimanche ou bonne semaine
Cosmo
Leonor
17 juin 2023 @ 18:14
Bon dimanche, Cosmo ! ;-)
Val
15 juin 2023 @ 19:34
On dirait Tante Caroline au même âge.. magnifique Charlotte .
PataClems
16 juin 2023 @ 13:08
Caroline est la mère de Charlotte.
Val
16 juin 2023 @ 21:21
PataClems
Oui je sais mais je parle toujours de tante Caro … tante Caro je l’ai connu à Sciences Po il y a très longtemps …
PataClems
17 juin 2023 @ 11:55
Ah, d’accord. Une erreur sur ce sujet m’étonnait venant de vous, mais j’ai préféré relever. 😉
Cosmo
18 juin 2023 @ 10:41
Où parait-il, elle n’a pas brillé !
PataClems
18 juin 2023 @ 13:39
Oh bah ça…
celia72
16 juin 2023 @ 07:11
Aristocrate, je partage complètement votre ressenti, belle journée à tous
Chaton 76
16 juin 2023 @ 09:29
Ça à l’air intéressant comme sujet 👍👍👍👍♥️♥️♥️💋💋💋💋💋
j21
16 juin 2023 @ 12:23
L’écologie, les soins de santé , les droits des femmes , sont -ce bien des thèmes philosophiques ?
Cosmo
18 juin 2023 @ 10:42
Toute réflexion sur quelque sujet que ce soit peut être philosphique. Tout dépend comment est mené le débat.
GIHA
17 juin 2023 @ 11:05
Future grande philosophe !!!!!!!!!
Après elle va se lancer dans le cinéma ………..
Arielle
21 juin 2023 @ 16:11
Je ne comprends pas la méchanceté des propos ci-dessus. Si Charlotte Casiraghi est belle et riche, ce n’est pas de sa faute. Si, en plus, elle est intelligente, si elle aime la philo et si elle sait bien organiser sa pensée, bravo à elle. Pourquoi la jalouser et la critiquer ??