Si Sir Winston Churchill et son épouse ont vécu dans différents lieux dont l’emblématique 10, Downing street, leur vrai « home » fut Chartwell Manor près de la localité de Westerham dans le Kent.
MoreSi Sir Winston Churchill et son épouse ont vécu dans différents lieux dont l’emblématique 10, Downing street, leur vrai « home » fut Chartwell Manor près de la localité de Westerham dans le Kent.
More
Robespierre
2 mai 2022 @ 06:00
Winston aimait la grande vie, mais n’en avait pas vraiment les moyens. Il n’était que le fils du second fils du duc de Marlborough, donc son père, le « spare » n’hérita de rien. Au moins Chartwell lui appartenait mais pour le reste, les vacances, les sejours à l’étranger, lui et Clémentine s’installaient chez les autres. Je crois qu’ils ne dépensèrent jamais un penny pour leurs vacances, des villas, des appartements leur étaient prêtés parfois pour des semaines sinon des mois. C’est très curieux cette habitude de s’installer dans de somptueuses demeures, sans bourse délier. Les riches amis étaient trop contents de les heberger et souvent par discrétion s’éclipsaient et leur laissaient la pleine disposition des lieux. Bref, c’est un couple qui vécut aux crochets des autres, en matière de loisirs. C’est un détail de sa vie qui m’a toujours étonné. Winston disait qu’il écrivait et peignait pour étoffer ses revenus. Il a toujours eu besoin d’argent, mais tout le monde ne boit pas du champagne au petit déjeuner.
Mais c’est un personnage que j’admire bcp. Il était excentrique comme pas mal d’hommes de son milieu, mais n’avait aucune petitesse dans le caractère.
Nour
2 mai 2022 @ 07:50
Nous avons eu aussi un couple présidentiel qui se faisait héberger partout dans le monde chez des amis !!!!
framboiz07
2 mai 2022 @ 13:29
Oui, Nour,j’y pensais et C toujours valable pour Elle, qui vit dans un appartement des Pinault !
framboiz07
2 mai 2022 @ 13:36
Par ailleurs, les anciens Présidents ont un secrétariat payé par nous , et pas que !Macron semblait vouloir supprimer cela ,le fera-t-il ?Pardon pour cette réflexion franco-française ,je doute que d’autres pays en fassent autant avec leurs présidents ou anciens premiers ministres !
Barahona
2 mai 2022 @ 15:08
Le Portugal le fait aussi avec secrétariat, voiture et chauffeur, au moins pour les présidents, je ne sais pas si pour les premiers ministres aussi …
Lunaforever
3 mai 2022 @ 04:26
Sûrement pas ! Il voudra se remplir les poches après, quand il aura fini « d’emm… » (sic) les gens qu’il méprise et qui votent pour lui quand même. Amusant.
Menthe
3 mai 2022 @ 16:06
Si Framboiz ! Je viens d’apprendre que l’ancien chancelier allemand Gerhard Schröder avait encore 5 collaborateur(ice)s rémunérés par le contribuable allemand et que le gouvernement songeait à revenir sur ces prérogatives du fait de sa proximité en affaires avec l’ogre russe.
Mayg
2 mai 2022 @ 13:51
J’ai pensé au même couple que vous…
Aristocrate
2 mai 2022 @ 09:44
Ce n’est pas curieux du tout. La célébrité permet de tout obtenir à l’œil. Les Kennedy à la grande époque, bien qu’immensément riches, n’avaient jamais d’argent sur eux car tout leur était offert.
Aristocrate
2 mai 2022 @ 09:45
Et la famille royale britannique est un peu dans le même cas, même si ça passe parfois moins bien que par le passé.
JAusten
2 mai 2022 @ 10:55
Je crois que c’est un footballeur qui disait à peu près ceci : quand on n’a pas d’argent on ne peut pas s’acheter les belles choses qu’on veut et quand on a enfin beaucoup d’argent, on ne les achète pas non plus, on nous les offre :)
Domin
2 mai 2022 @ 19:25
La reine n’a pas d argent dur elle mais paie ce qu elle achète ( ses robes chaussures etc sont présentes au palais ) ; des employés achètent pour elle chevaux etc elle z des comptable . me Macron est habillée gratuitement ; je n aime d’ailleurs pas ses tenues …
Baboula
2 mai 2022 @ 06:29
Bien austère,peu de fenêtres de ce côté-ci
Une petite visite …
https://www.nationaltrust.org.uk/chartwell
Menthe
2 mai 2022 @ 09:37
Merci Baboula.
Sur l’aspect extérieur, j’allais écrire qu’on a vu beaucoup mieux comme manoir en Angleterre. Comme toujours, les jardins sont très beaux.
Pascal HERVE
2 mai 2022 @ 15:55
Oui , vous avez bien fait de donner ce lien .
marie francois
2 mai 2022 @ 07:23
Mary Soames, l’une de leur fille, a écrit :
Immediatement apres la guerre, Clementine réorganisa tres sévérement la maniere de vivre à Chartwell, avec quelques domestiques , en constrate avec les quelques 8 à 9 « indoor servants » requis avant la guerre.
En 1946, un groupe d’amis et d’admirateurs de Winston acheterent Chartwell et l’offrirent au National Trust , sous condition que Winston et Clementine puissent continuer à y résider
Baboula
2 mai 2022 @ 08:02
Merci marie francois de suggérer cette idée aux soutiens du prince Jean d’Orléans .
Ciboulette
2 mai 2022 @ 13:39
Baboula 👍👍
Lunaforever
3 mai 2022 @ 04:31
😂…mais il peut toujours courir avant que je lui offre ne serait-ce qu’un trombone,à celui-là! Il n’a qu’à aller bosser!
Baboula
3 mai 2022 @ 13:34
Radine mais objective ! Allez 2 trombones . 😉
JAusten
2 mai 2022 @ 08:44
Cette maison leur a couté très cher. L’impression donnée est que c’est Winston a eu le coup de cœur et l’a achetée ; Il a du y passer plus de temps que Clementine (une vraie mondaine très occupée), sa restauration des intérieurs et extérieurs et l’ameublement l’intéressait beaucoup.
Kalistéa
2 mai 2022 @ 08:55
Assez sinistre.Pas étonnant que le pauvre Winston passe sa vie chez les autres! (mais il faut voir qu’il y était invité . Pour des gens richissimes comme Onassis , c’était une grande joie et un honneur d’avoir Churchil sur son bateau pour tout un mois … dans ces conditions, pourquoi Churchil qui avait sué sang et eau pour sauver son pays et l’avait fait , n’aurait-il pas accepté les invitations quilui permettaient de fuir sa sinistre demeure?)
gisèle T
2 mai 2022 @ 10:35
Très belle photos ,merci Baboula
Ciboulette
2 mai 2022 @ 13:42
Cette bâtisse ne me plaît pas du tout , je lui trouve l’air sinistre.
Pascal HERVE
2 mai 2022 @ 10:54
Ne s’agissait-il pas aussi d’une sorte de convention qui existait dans la gentry de cette époque qui faisait que les cadets de familles nobles étaient souvent invités par ceux qui avaient hérité et disposaient alors de revenus encore appréciables ?
Ces invitations pouvant éventuellement appeler un retour d’ascenseur…
Mes modestes pérégrinations dans la littérature anglaise m’ont en effet donné l’impression que ces cadets ne bénéficiant que de modestes pensions , quand c’était le cas , menaient quand même une vie assez agréable quoique peu « secure ».
LPJ
2 mai 2022 @ 15:45
Je partage cette impression.
Le régime très inégalitaire des successions (même si cela a permis de faire demeurer les biens ancestraux dans les familles) pouvait ainsi être atténué par une solidarité de classe.
Les cadets sans fortune avaient souvent la solution de se marier avec des jeunes femmes dotées. Cela permettait de mettre du beurre dans les épinards.
Pascal HERVE
3 mai 2022 @ 10:29
Sinon faire carrière dans l ‘ armée , l’administration coloniale , comme régisseur de plantation ou rentrer dans les ordres…
Mirabelle
2 mai 2022 @ 11:03
J’aime beaucoup chartwell. Il y a une âme, c’est évident. On ressent encore la présence bouillonnante de Churchill dans beaucoup de pièces.
Le potager est superbe, il faut avoir en tête que c’est Winston lui même qui a y bâti les murs en briques. Cela le detendait et l’aidait à faire passer son Black dog, ses épisodes dépressifs importants.
Non loin de là, Down house est également so charming ! La maison de Charles Darwin. C’est littéralement le jardin qui rentre dans la maison tant les deux entre en raisonnance.
Des visites formidable.
Pascal HERVE
2 mai 2022 @ 15:54
Mirabelle
Grâce à votre commentaire et au lien donné par Baboula je m’y suis intéressé .
C’est en effet une propriété magnifique avec tout ce dont on peut rêver .
L’atelier montre que Winston Churchill était devenu un excellent peintre , bien meilleur que ce que la présentation de certaines de ses oeuvres de jeunesse laisse penser et on voit dans les jardins le fameux bassin aux poissons rouges qui fut l’objet d’un tableau magnifique .
Quant aux serres , hummm….
Tout est magnifique , je ne sais si c’était comme cela du temps où Churchill y habitait ou si le savoir faire du National Trust est passé par là ?
C’est une bonne chose que le concours de ses admirateurs lui ait permis d’y vivre jusqu’au bout , ce fut un peu la même chose pour l’appartement parisien de Clémenceau (bien plus modeste) .
Voilà deux hommes au caractère très fort qui avaient en définitive des jardins secrets bien intéressants !
Alice
2 mai 2022 @ 11:59
C’est une demeure très agréable à visiter. Je ne l’ai pas du tout trouvée sinistre.
Baboula
2 mai 2022 @ 14:42
En effet,elle est plus agréable à l’intérieur,c’est ce qui compte
Catherine
2 mai 2022 @ 20:37
Bâtisse assez moche. Par contre le jardin a l’air magnifique.