L’imposant château de Catajo se situe sur la route entre Padoue et Monselice. Il fut autrefois la résidence des ducs de Modène et fut hérité par l‘archiduc héritier François Ferdinand d’Autriche qui en fit un relais de chasse.
Après la Première Guerre Mondiale, il revint au gouvernement italien à titre de dédommagement de guerres. Il fut ensuite vendu à des particuliers en 1929.
Le château de Catajo compte pas moins de 350 pièces. Il se visite. Plus d’informations en cliquant ici. (Merci à Alberto)
Karabakh
24 septembre 2018 @ 08:45
Il appartient, depuis 1926 (et non ’29) à la famille Dalla Francesca. Ce n’est pas tout à fait une famille lambda, de par leur ancienneté (le plus vieil aïeul connu et certifié remonte au XIVème siècle) mais également, leur position sociale (gros industriels du textile et de la chimie très implantés autour de Padoue). De très riches particuliers à ce moment, même s’ils ont connu un revers dans les années 50 et traversé une mini crise économique vers 1960.
Les Dalla Francesca furent opposants au régime fasciste de Mussolini et ils perdirent plusieurs membres lors des différents conflits du XXème siècle qui touchèrent la péninsule.
Cela reste une grande famille italienne, toujours présente autour de Padoue et plusieurs descendants vivent aussi en France et en Belgique.
Si j’ai un peu de temps, je vais revenir faire un topo historique sur le Castello del Catajo.
Farfalla
24 septembre 2018 @ 18:20
Merci à Régine et à Karabakh pour cette information.
J’ignorai l’existence de ce château. Habitant à Nice je me rends régulièrement en Italie, voici donc pour moi un nouveau lieu à découvrir.
Une nouvelle ballade agréable en perspective.
LOTTIE
24 septembre 2018 @ 16:19
Ce château se trouve en Vénétie, non loin de la grande zone thermale de Montegrotto Terme et Abato Terme où se pratique la fangothérapie (enveloppement de boues chaudes) et où les hôtels vous proposent des piscines d’eau thermale bien chaude avec jets de massages divers… J’y suis allée cet été et j’en ai été ravie. Le secteur comprend de nombreux sites culturels fort intéressants , comme ce château; mais aussi des abbayes, un ermitage (interdit de visite aux femmes…), l’ancien palais d’été des évêques de Padoue, des musées. A l’horizon, de charmantes petites collines volcaniques couvertes de vignes propices aux randonnées . Seul bémol: la photo est assez trompeuse car tout le secteur est très urbanisé, c’est un peu la banlieue chic de Padoue (depuis le Moyen-Age), voire même de Venise, et il vaut mieux avoir un GPS pour circuler! Voiture obligatoire. Si vous n’avez pas d’idée pour un prochain voyage, je vous conseille vivement le déplacement: j’y retournerai l’an prochain: je suis loin d’avoir tout vu!
Karabakh
27 septembre 2018 @ 00:56
Le château du Catajo (en italien : il castello del Catajo) – apparemment, du nom du lieu sur lequel s’élevait la petite maison familiale dont il est l’agrandissement – fut édifié sur le flanc du Montenuovo en 1570 par Pio Enea I degli Obizzi, un condottiere dont la famille serait issue des rois de Bourgogne (Rodolphiens). Le Catajo fut la résidence des Obizzi jusqu’à l’extinction du rameau principal de la famille en 1803 – une branche demeura en Suisse jusqu’au début du XXème siècle, une autre subsiste encore aux Etats-Unis. A partir de là, le domaine passa dans la famille des ducs d’Este qui en firent une résidence secondaire pour leurs séjours padouans, puis entra dans les propriétés des Habsbourg de Modène (Autriche-Este) suite au mariage de Ferdinand de Habsbourg-Lorraine et Marie-Béatrice d’Este. Ces derniers en firent une propriété de chasse. En 1875, après le décès de François V, dernier duc titulaire de Modène, le Catajo fut transmis, en même temps que les droits sur le duché, à l’archiduc François-Ferdinand d’Autriche; enfin, en 1914 la propriété et les droits passèrent à Charles, le futur et dernier empereur d’Autriche.
A l’issue de la Première Guerre mondiale, le Catajo fut cédé aux autorités italiennes en réparation des dommages du conflit. Le gouvernement italien l’occupa assez peu, pour finir par le vendre à la famille Dalla Francesca en 1926 (et c’est bien la bonne date communiquée par le cadastre de la commune de Battaglia Terme). Enfin, le domaine fut acquis fin 2015 par Sergio Cervellin, lequel a entreprit des travaux de restauration depuis l’an dernier.
Le Catajo est une propriété privée mais il se visite dans sa plus grande partie. Ses intérieurs comportent notamment des fresques réalisées au XVIème siècle par Gian Battista Zelotti (un élève de Paolo Veronese) et représentant les hauts faits de la maison Obizzi ; le plafond de l’étage noble (« piano nobile ») représente les trois formes de gouvernement : la Démocratie (Rome), l’Aristocratie (Venise) et la Monarchie (la religion catholique) ; une chapelle en bois peint et doré est également visible. Enfin, les extérieurs abritent des essences végétales anciennes (parfois rares), dont certains arbres plusieurs fois centenaires.
D’un point-de-vue urbanistique, c’est en réalité une grande villa fortifiée mais son aspect imposant et sa vocation militaire ont conduit à le qualifier couramment de castello.
** Et du coup, j’ai appris qu’il avait été vendu récemment. :)