Le château de Ciergnon est situé dans les Ardennes belges près de la ville de Rochefort. C’est dans les années 1840 que le roi Léopold I achète des terrains à Ciergnon et y fait construire un pavillon de chasse avec une terrasse surplombant les vallées de la région.
Le roi bâtisseur qu’est Léopold II transforme le bâtiment initial en château sous la houlette de l’architecte Alphonse Balat à qui l’on doit notamment les serres royales de Laeken.
Le château de Ciergnon est légué à la Donation royale mais mis à disposition de la famille royale belge. Depuis les souverains et leurs familles y ont passé de fréquents séjours. C’est à Ciergnon que le roi Baudouin présenta à la presse sa fiancée dona Fabiola de Mora y Aragon. Le couple royal partageait ses moments de loisirs en Belgique entre le château de Ciergnon et sa fermette d’Oppgrimbie dans le Limbourg.
Depuis l’accession au trône du roi Albert II, des événements à caractère familial y ont également été célébrés comme les 60 ans du souverain ainsi que les baptêmes des 4 enfants du prince Philippe et de la princesse Mathilde. Le château n’est pas accessible au public. (Copyright photo : RTBF)
pierre-jean
22 août 2009 @ 07:52
Le roi et la reine semblent ne pas passer autant de temps que leurs prédécesseurs dans ce maginfique château, mais je me trompe peut-être; la chapelle où se sont déroulées les dernirs baptêmes est-elle à l’intérieur ou adjacente au château?
Merci Régine pour l’article, cette rubrique « château » comble mes nombreuses lacunes.
JAusten
22 août 2009 @ 07:58
les Ardennes Belges sont le siège de plusieurs très charmants châteaux de ce type.
Un petit Belge
22 août 2009 @ 09:20
1° Lors de la deuxième guerre mondiale, les princes Baudouin et Albert (futurs Baudouin Ier et Albert II) y ont vécu à temps plein. Leur père Léopold III étant gardé par les Allemands à Laeken, il a choisi d’envoyer ses deux fils au château de Ciergnon afin d’y suivre leurs études avec des précepteurs privés et de vivre dans un environnement plus paisible qu’à Laeken. En juin 1944, le roi Léopold III, la princesse Lilian et leurs quatre enfants ont été déportés à la forteresse d’Hirschtein en Allemagne.
2° Comme toutes les autres demeures de la famille royale, le parc du château de Ciergnon est marqué par l’empreinte de la reine Paola depuis 1993. Elle a fait restaurer la chapelle oubliée de tous pour les baptêmes des quatre enfants des princes héritiers. Pour donner vie à la grande pelouse qui fait face aux topiaires, elle a imaginé de créer à cet endroit un jardin intime composé de trois parties. Du côté gauche, sur le thème du jaune. De l’autre côté, dans les tons bleus et mauve. Entre les deux, les entrelacs raffinés d’une broderie de buis évoquent les jardins italiens de la Renaissance.
Le roi Léopold II avait prévu à Ciergnon une terrasse belvédère pour profiter du point de vue imprenable, mais le talus très abrupt sur lequel avait été bâti le château était toujours resté à l’état sauvage. Conscient de ce problème, le souverain avait imaginé un ascenseur jusqu’à la rivière en contrebas, mais sa réalisation trop complexe fut abandonnée. Plus d’un siècle plus tard, c’est la reine Paola qui trouvera une solution : faire creuser plusieurs terrassements à flanc de colline pour y aménager des sentiers que l’on peut suivre avec des plantations pour agrémenter la promenade.
Si vous voulez voir tout cela en photos, je vous conseille le hors-série « Une Reine en ses jardins », publié en 2002 par le « Soir Magazine » et réalisé en collaboration avec la reine Paola, mais je ne sais pas s’il encore disponible.
Un petit Belge
22 août 2009 @ 09:25
Réponses à Pierre-Jean : la chapelle se trouve au milieu du parc de Ciergnon. Depuis 1993, lorsqu’ils sont en Belgique, le roi Albert et la reine Paola vivent généralement du lundi au jeudi soir au château du Belvédère (région bruxelloise) et du jeudi soir au dimanche soir au château de Ciergnon. Sauf gros problème politique, le Roi n’accorde pas d’audiences le vendredi. Mais lors de leurs vacances, le couple royal ne va pas à Ciergnon mais à Châteauneuf-de-Grasse dans le sud de la France.
Danielle
22 août 2009 @ 09:35
Petit Belge, je vous remercie pour tous ces détails, la reine Paola a été une excellente paysagiste et architecte.
david tomaszyk
22 août 2009 @ 09:50
merci « au petite belge » pour ces informations !
pierre-jean
22 août 2009 @ 09:51
Merci petit Belge, en somme Ciergnon est le château de Windsor à la belge, mais version plus modeste, Elizabeth II et Albert II ayant passé la guerre dans leurs châteaux respectifs, et leurs week-ends aujourd’hui, sauf que Ciergnon est un château où il n’y a pas de cérémonies officielles.
Danielle
22 août 2009 @ 09:52
N’est ce pas là que les princes héritiers cachèrent leur romance ?
JAusten
22 août 2009 @ 10:06
Merci un petit Belge.
est-ce le roi Baudoin qui a dit de Paola : « le plus beau cadeau que l’Italie pouvait faire à la Belgique »
Ah les italiens …. ils ont toujours l’idée de ce qui est beau. Le patrimoine de l’Europe leur doit énormément.
roselyne
22 août 2009 @ 10:13
c’est vrai petit belge,le roi et la reine passe beaucoup de temps à Ciergnon,la reine Paola a rfait tous les jardins,c’est vraiment trés beau.Dés qu’ils ont un momemnt de m
libre ils partent là bas. c’est là qu’ils préparent leur voyafes officiels. Le roi Albert adore cet endroit ,avant il pouvait s’adonner tranquillement à son sport favori la moto.
pierre-jean
22 août 2009 @ 10:27
Oui Jausten, c’est bien le roi Baudouin qui a dit ces jolies paroles.
Un petit Belge
22 août 2009 @ 10:48
Réponse à Danielle : on ne connaît pas beaucoup de choses sur l’idylle du prince Philippe et de la princesse Mathilde, et on ne sait d’ailleurs pas où ils se sont rencontrés. On sait avec certitude que le prince Philippe était présent en 1997 aux funérailles de la soeur de Mathilde, qu’il lui rendait visite dans son appartement en région bruxelloise (ils peuvent dire merci aux autres résidents de l’immeuble qui n’ont rien dit à la presse avant les fiançailles) et ils sont allés en vacances à Cuba durant l’été 1999 (ils peuvent dire merci au touriste belge qui les a pris en photo et a respecté la demande du prince de ne pas dévoiler leur relation). On suppose qu’ils se voyaient au château de Losange (propriété de la famille d’Udekem d’Acoz) et dans les différentes résidences de la famille royale (les châteaux de Ciergnon et de Fenffe dans les Ardennes sont à l’abri des regards indiscrets), mais bon, il faut reconnaître qu’on ne sait pas grand chose sur cette période et la famille royale belge a la chance d’avoir un entourage peu bavard.
Réponse à Pierre-Jean : oui, cette comparaison est juste. Je n’y avais pas pensé.
Réponse à Jausten : oui, c’est effectivement le roi Baudouin qui a prononcé ces paroles lors de l’arrivée de Paola en Belgique en 1959.
pierre-jean
22 août 2009 @ 11:07
La reine Paola semble avoir beaucoup de goût, dommage qu’en France on ne puisse pas se procurer une bonne biographie de la reine, je fréquente souvent les librairies, mais je ne trouve rien sur la reine Paola, heureusement que les recherches dans les rayons « littérature » ne posent pas le même problème, quant à internet, inutile de me conseiller d’y passer.
Sylvie-Brigitte
22 août 2009 @ 11:10
Merci « au Petit Belge » de nous apprendre plein de choses concernant la vie de la famille royale de Belgique !
Régine
22 août 2009 @ 12:31
A Pierre-Jean
Consultez la rubrique « Livres », il y a une récente biographie de la reine Paola dont j’ai parlé
pierre-jean
22 août 2009 @ 12:47
Oui Régine, je m’en souviens, seulement à ma connaissance, elle n’est pas sortie dans nos librairies françaises, on trouve surtout des livres sur la reine Elisabeth, Léopold III, et Baudouin et Fabiola, je demandrai à mon libraire si il peut me le commander.
Danielle
22 août 2009 @ 13:28
Pierre Jean, appelez la librairie Calignani rue de Rivoli à Paris, ils ont un coin spécifique sur les royautés, vous pourriez peut être trouver un livre en plus de celui dont a parlé Régine.
Nicole
22 août 2009 @ 15:59
Merci à Régine pour cette belle rubrique,et à toutes les personnes qui déposent des commentaires pour éclairer celles moins érudites mais ravies de découvrir les détails intéressants sur bien des sujets.
pierre-jean
22 août 2009 @ 17:20
C’est une bonne idée Danielle, rue de Rivoli j’allais aussi souvent au BHV, j’adorais.
Merci pour votre second mail d’une grande gentillesse.
Un petit Belge
22 août 2009 @ 18:09
De France, vous pouvez commander la dernière biographie de la reine Paola directement auprès des Editions Imprimages (Belgique) via leur site http://www.imprimages.be Sur la page d’accueil, vous devez cliquer sur « Editer son livre », puis choisir la rubrique Catalogue.
Danielle
22 août 2009 @ 19:02
Petit Belge, je crois que les princes héritiers se sont rencontrés à un dîner où ils étaient côte à côte, mais je ne me rappelle plus pour quelle occasion.
Les rencontres se font souvent par ce biais.
Caroline
23 août 2009 @ 08:23
Bien interessanr sur ce chateau assez meconnu de nous!! Avec ses tourelles,ce batiment royal me fait rever …
ghighi
23 août 2009 @ 09:58
La façade opposée possède une longue terrasse qui offre une vue magnifique sur les bois et la vallée de la Lesse.
René
31 août 2009 @ 11:40
Bonjour Petit Belge !
Félicitations pour vos informations, vous avez l’air d’en savoir beaucoup sur ce site.
Le ferrophile que je suis a entendu parler de la gare royale à proximité du château et elle serait assez facilement visible. Pouvez-vous me dire où je pourrais aller « la mettre en boîte » ?
Merci d’avance.
Un petit Belge
1 septembre 2009 @ 13:27
Réponse à René : Merci pour vos compliments. La gare royale de Laeken date de 1880 et est de style Renaissance. Les trains royaux n’étant plus utilisés (le roi Albert II y est juste monté une fois dans un train en 2002 pour l’anniversaire de la SNCB, la Société Nationale des Chemins de Fer Belges), la gare royale de Laeken était souvent l’objet de vandalisme. Aussi elle a été reconvertie, avec l’accord du Palais, en Centre Culturel de Bruxelles-Nord – Maison de la Culture. Vous trouverez toutes leurs coordonnées sur leur site Internet et je suppose qu’ils vous laisseront accéder au bâtiment du côté du quai.
Serge
4 février 2010 @ 20:46
Le chateau est fort visible car un sentier qui traverse les bois devant le parc est acessible au public. il fait partie des circuits de randonnée.Inutile de vouloir picniquer ou stationner à proximité, les gardes-chasses veillent! J’ai eu personnelement l’ocasion de voir le roi y rentrer en moto.Il roule beaucoup plus vite que moi!!