Le château de Galleville est situé à Doudeville en Normandie. Il fut construit en 1678 par Monsieur Roque de Varengeville, ambassadeur de France à Venise et conseiller du roi Louis XIV. Le château fut ensuite donné en dot à Jeanne-Angélique de Varengeville lors de son union en 1702 avec le duc de Villars, maréchal de France.
Depuis 1769, le château de Galleville est transmis par héritage ou par mariage. Il a ainsi été la propriété de Monsieur de Reuville, des comtes d’Héricy, du marquis de Montault puis du baron d’Etchegoyen. Au cours de la Première Guerre Mondiale, il est occupé par des soldats écossais et anglais.
En 1943, les troupes allemandes y boutent le feu accidentellement. Une grande partie du château est en ruine. Il faudra près de 10 ans au baron d’Etchegoyen que pour le restaurer.
Depuis 1984, le château de Galleville qui est la propriété de Robert Gilet, ambassadeur de France, est classé Monument historique.
Le château, son parc et son jardin sont ouverts au public chaque année du 1er juin au 31 octobre sauf le week-end. La visite peut se faire libre ou guidée pour des groupes uniquement. (Copyright photo : site officiel du château de Galleville)
Lorenz
9 septembre 2016 @ 15:34
Magnifique château! Et très bien entretenu, du moins à l’extérieur.
Evelyne Le-Lievre
8 juin 2018 @ 08:29
Le chateau de Galleville de nos vacances, le baron d’Etchegoyen y venait avec son épouse lorsque notre famille s’y rendait, n’ayant pas eu d’enfants ils nous donnaient un petit cadeau à chacun nous étions 7 filles et un garçon. Que d’excellents souvenirs de notre enfance. Magnifique château que nous allons revoir de temps en temps.